le chebec algerien
+35
michel rosensohn
ludovic
† Michel Saunier
VR24
kangoo91
Alain Fosse
a.piot
Vincent Levasseur
Fatalan
Christiansen
wills
CRI-CRI
dobel alain
Guido54
bernardw
orion-p87
coeurdemiel
Gabier45
mohamoha
flyfred
Marco la frite
michael Gloaguen
marcel47
pito44
jeanbauduen
G. Delacroix
Marc
Cornic
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
stf67
banton
Alain Degny
frederic Ravinet
rahati
39 participants
Page 3 sur 14
Page 3 sur 14 • 1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14
Re: le chebec algerien
Bonjour Rahati ..
merci beaucoup pour les dessins en 3d ; c'est vraiment super..
je crois qu'ils vont m'aider a realiser le mien ( le chebec ) dont je projette .. Ce qui m'intrigue ; c'est la façon de concevoir les couples et c'est vraiment pas facile d'après vos dessins.. bref...!
amicalement mohamoha.....
merci beaucoup pour les dessins en 3d ; c'est vraiment super..
je crois qu'ils vont m'aider a realiser le mien ( le chebec ) dont je projette .. Ce qui m'intrigue ; c'est la façon de concevoir les couples et c'est vraiment pas facile d'après vos dessins.. bref...!
amicalement mohamoha.....
mohamoha- Messages : 43
bonsoir moha
quel dimension fait ton chébec s'il fait la même taille que le mien je peut t'envoyer par mp le plans des couples il y en a 88
quel dimension fait ton chébec s'il fait la même taille que le mien je peut t'envoyer par mp le plans des couples il y en a 88
marcel47- Messages : 566
d'après un ami à moi qui a déjà montait un chebec ; possède le plan ..je vais le consulter et je vous met en ligne..patientez ..parce que je cherche toujours .
Je n'arrive toujours pas à ouvrir le lien de A.A.M.M ; je ne sais pas le téléchargement fonctionne mais rien n'apparait
Je n'arrive toujours pas à ouvrir le lien de A.A.M.M ; je ne sais pas le téléchargement fonctionne mais rien n'apparait
Salut Marcel
C'est vraiment généreux de votre part de m'avoir aider.. je n'ai pas encore fait mes calcules en ce qui concerne l’échelle de montages des couples ... j'essayerai de rassembler le maximum de renseignements pour que je puisse décidé à quel échelle je projette.. j'ai un plan du chebec de HAROUN ERRACHID ;mais je ne sais pas si il peut m'aider dans mes recherches..
amicalement moha.....
C'est vraiment généreux de votre part de m'avoir aider.. je n'ai pas encore fait mes calcules en ce qui concerne l’échelle de montages des couples ... j'essayerai de rassembler le maximum de renseignements pour que je puisse décidé à quel échelle je projette.. j'ai un plan du chebec de HAROUN ERRACHID ;mais je ne sais pas si il peut m'aider dans mes recherches..
amicalement moha.....
mohamoha a écrit:d'après un ami à moi qui a déjà montait un chebec ; possède le plan ..je vais le consulter et je vous met en ligne..patientez ..parce que je cherche toujours .
Bonsoir,
Tiens essaye [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A+
Gabier45- Messages : 81
Marcel.
Voici le chébec algérien dessiné par Fredrik af Chapman.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu pourras comparer avec ta monographie du Requin et cela te permettra de mieux comprendre les interrogations de GD, notamment sur les canons de retraite et de chasse excessivement serrés.
Sa coque est plus évasée que le Requin.
Autre différence. La décoration est constituée de figures géométriques et d'entrelacs, alors qu'elle est zoo- ou anthropomorphe sur les chébecs d'Occident. Ceci est dû à l'aniconisme musulman.
Source : F. H. af Chapman, Architectura Navalis Mercatoria.
Voici le chébec algérien dessiné par Fredrik af Chapman.
Tu pourras comparer avec ta monographie du Requin et cela te permettra de mieux comprendre les interrogations de GD, notamment sur les canons de retraite et de chasse excessivement serrés.
Sa coque est plus évasée que le Requin.
Autre différence. La décoration est constituée de figures géométriques et d'entrelacs, alors qu'elle est zoo- ou anthropomorphe sur les chébecs d'Occident. Ceci est dû à l'aniconisme musulman.
Source : F. H. af Chapman, Architectura Navalis Mercatoria.
Alain Degny a écrit:Les seuls plans de chébecs dont nous disposons sont aux Archives du port de Toulon.
Le Renard 1. L 442.5 06
Le Séduisant 1. L 442.5 07
Les plans du Requin, du Singe, du Caméléon et de l'Indiscret sont conservés aux Archives royales danoises, Copenhague, cote Reg 85 C.
Au SHD, voir le dictionnaire manuscrit de B. Ollivier, cote 314.
Dixit la mono du Chébec 1750 Le Requin que je viens de consulter.
Inutile que je compulse le traité de Blaise Ollivier qui ne comporte à priori que des informations de chébecs français , comme précisé dans le texte de la mono ..
Invité- Invité
Moha.
Quand tu parles d'Haroun er-Rachid, c'est le calife abbasside? Dans l'affirmative, je suis surpris que les chébecs existent déjà à l'époque.
Quand tu parles d'Haroun er-Rachid, c'est le calife abbasside? Dans l'affirmative, je suis surpris que les chébecs existent déjà à l'époque.
bonjours les amis
D’après mes connaissances, et peut être que je me trompe, les chebecs de méditerranées se ressemblais tous par leurs aspects architecturaux et leurs gréements. Les principaux chebecs qui existaient sont le chebec majorquais, le chebec calabrais et le chebec nord africain. Je parle ici des chebecs qui existaient avant 1748, date ou le roi de France a décidé que la flotte royale doit se munir de quatre chebec. A cet effet, le gouvernement français a fait venir des charpentiers majorquais pour construire les quatre chebecs en question à Toulon. Mais il ne faut pas oublier que a Alger aussi il y’avais des charpentiers espagnoles qui bâtissaient aussi des chebecs. A cet époque la, les charpentiers construisaient des coques sans les dessiner au préalable. La technicité et le savoir faire ont fait que ces charpentiers des maitres d’œuvres en matière d’architecture navale. Je suppose aussi qu’a cette époque d’avant 1748, les armateurs en collaboration avec les charpentiers construisaient des chebecs personnels selon la destination fonctionnelle, c a d selon qu’il est conçu pour la guerre, ou la marchandise, ou pour autre chose. Bref, selon mes conclusions, la France est le dernier pays qui a décidé de construire les chebecs dans tous le bassin ouest de la méditerranée, mais a su profiter de l’avance technologique cette époque et introduire le dessin naval dans ce métier. Ce qui a permis de garder les archives des bateaux. En quelque sorte, ils se sont extirpés du moyen âge pour entrer dans le monde moderne, alors que les autres pays tel que le nord africain étais encore sous la clémence des charpentiers.
D’après mes connaissances, et peut être que je me trompe, les chebecs de méditerranées se ressemblais tous par leurs aspects architecturaux et leurs gréements. Les principaux chebecs qui existaient sont le chebec majorquais, le chebec calabrais et le chebec nord africain. Je parle ici des chebecs qui existaient avant 1748, date ou le roi de France a décidé que la flotte royale doit se munir de quatre chebec. A cet effet, le gouvernement français a fait venir des charpentiers majorquais pour construire les quatre chebecs en question à Toulon. Mais il ne faut pas oublier que a Alger aussi il y’avais des charpentiers espagnoles qui bâtissaient aussi des chebecs. A cet époque la, les charpentiers construisaient des coques sans les dessiner au préalable. La technicité et le savoir faire ont fait que ces charpentiers des maitres d’œuvres en matière d’architecture navale. Je suppose aussi qu’a cette époque d’avant 1748, les armateurs en collaboration avec les charpentiers construisaient des chebecs personnels selon la destination fonctionnelle, c a d selon qu’il est conçu pour la guerre, ou la marchandise, ou pour autre chose. Bref, selon mes conclusions, la France est le dernier pays qui a décidé de construire les chebecs dans tous le bassin ouest de la méditerranée, mais a su profiter de l’avance technologique cette époque et introduire le dessin naval dans ce métier. Ce qui a permis de garder les archives des bateaux. En quelque sorte, ils se sont extirpés du moyen âge pour entrer dans le monde moderne, alors que les autres pays tel que le nord africain étais encore sous la clémence des charpentiers.
rahati- Messages : 194
Je pense que vous avez beaucoup à apprendre sur l'histoire de l'architecture navale avant de proposer de telles conclusions. C'est infiniment plus compliqué que vous semblez le penser.rahati a écrit:bonjours les amis
... Bref, selon mes conclusions, la France est le dernier pays qui a décidé de construire les chebecs dans tous le bassin ouest de la méditerranée, mais a su profiter de l’avance technologique cette époque et introduire le dessin naval dans ce métier. Ce qui a permis de garder les archives des bateaux. En quelque sorte, ils se sont extirpés du moyen âge pour entrer dans le monde moderne, alors que les autres pays tel que le nord africain étais encore sous la clémence des charpentiers.
GD
G. Delacroix- Messages : 465
Gabier45- Messages : 81
Gabier.
Le daou, dhow en anglais est ce que nous appelons un boutre. Celui-ci, avec son château arrière à bouteilles et fenêtres est un baghla (al-baghla = la mule), le plus gros des boutres au commerce. Le château est inspiré des navires portugais qui commerçaient avec le monde arabe.
Le daou, dhow en anglais est ce que nous appelons un boutre. Celui-ci, avec son château arrière à bouteilles et fenêtres est un baghla (al-baghla = la mule), le plus gros des boutres au commerce. Le château est inspiré des navires portugais qui commerçaient avec le monde arabe.
merci Alain, merci gabier et merci a toi GD pour ces precieuses informations. je doit dire que mes conclusions sont un peut hatives mais, je me considere que je suis un eleve eternel dans ce domaine.
merci a tous
merci a tous
j'ai trouvé sur un site polonais un modele qui ressemble beaucoups a celui de CHAPMAN. c'est une maquette en carton prete a fabriquer. vous pouvez telecharger les gabaries en format A4 dans le site : chez-frangau.over-blog.com
j'ai trouver aussi sur un forum allemand cette fois ci un maquettiste qui a utilisé ce modele et qui a publié chaque étape de la construction de cette maquette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] enregistrez vous et chercher le mot "korsarenschiff"
j'ai trouver aussi sur un forum allemand cette fois ci un maquettiste qui a utilisé ce modele et qui a publié chaque étape de la construction de cette maquette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] enregistrez vous et chercher le mot "korsarenschiff"
salut Alain
Haroun errachid était le nom que porté un certain chebec que j'ai trouver parmi mes recherches sur un site italien ... je crois..
Haroun errachid était le nom que porté un certain chebec que j'ai trouver parmi mes recherches sur un site italien ... je crois..
Merci Moha. Je comprends mieux. Il faut chercher à Harun el Rascid sciabecco Sarecino pour le trouver. On n'est loin de هارون الرشيد
Et encore faut-il connaitre la règle de prononciation de l'article devant des lettres solaires, en arabe.
En l'occurence, ce chébec a reçu un nom glorieux, sans référence avec l'époque du bâtiment.
Et encore faut-il connaitre la règle de prononciation de l'article devant des lettres solaires, en arabe.
En l'occurence, ce chébec a reçu un nom glorieux, sans référence avec l'époque du bâtiment.
A Rahati..
moi aussi j'ai trouver pas mal de documents et renseignements sur les chebecs qui se trouvaient à l’époque sur divers site et forum , de part ça , j'ai constitue un bon dossier plein de plans et détails ; Mais j'ai pas encore trouver certain détails et façons de concevoir les couples ( montage ) et emplacement de la quille..
amicalement Moha
moi aussi j'ai trouver pas mal de documents et renseignements sur les chebecs qui se trouvaient à l’époque sur divers site et forum , de part ça , j'ai constitue un bon dossier plein de plans et détails ; Mais j'ai pas encore trouver certain détails et façons de concevoir les couples ( montage ) et emplacement de la quille..
amicalement Moha
salut les amis
on ne peut construire un modele sans avoir dessiner la charpente, piece par piece. je suis actuellement concentré sur le modele de Chapman afin de dessiner la charpente pour pouvoir realiser le modele. je ne peut donc vous donner le travail de plusieurs mois, voir meme une année de dessin fastidieux. si vous n'arriver pas a dessiner vous meme la quille et les couples, contente toi d'une maquette, peut etre ce travail vous permettera de concevoir les couples. voyez vous ce je veux dire.
salutations
on ne peut construire un modele sans avoir dessiner la charpente, piece par piece. je suis actuellement concentré sur le modele de Chapman afin de dessiner la charpente pour pouvoir realiser le modele. je ne peut donc vous donner le travail de plusieurs mois, voir meme une année de dessin fastidieux. si vous n'arriver pas a dessiner vous meme la quille et les couples, contente toi d'une maquette, peut etre ce travail vous permettera de concevoir les couples. voyez vous ce je veux dire.
salutations
Dernière édition par rahati le Ven 22 Mar 2013 - 1:34, édité 1 fois
Exactement cher frère Rahati .. tous ce que vous venez de dire est juste.. personnellement j'estime les efforts de vos recherches.. vous avez éclaircit pas mal d'idées; je ne cherche pas le copie-collé , mais je cherche la manière de concevoir ; voir même le bon dessin ... mais avec une collaboration de plusieurs idées... dans le même contexte d'y voir. De tout façon ce n'ai qu'un model réduit .. c'est pas une construction réel , et je peut même vous envoyer mes documents pour vous aider à élargir vos recherches .. bravo encore ... Moha.......
bonjour a ts.
je suis de setif et je veux bein avoir un plan de chebec.
merci
je suis de setif et je veux bein avoir un plan de chebec.
merci
Invité- Invité
Merci de passer par la case présentation avant d’intervenir sur le forum.
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
bonjour les amis
j'en ai fini avec le remplissage des couples, avec beaucoup de peine car, il faut le dire, la tache n'est pas facile. je me suis inspiré beaucoups du requin, et au passage, je rend hommage au maitre Jean Boubriot. je remerci aussi maitre Alain Degny pour ses conseils tres utiles.
j'en ai fini avec le remplissage des couples, avec beaucoup de peine car, il faut le dire, la tache n'est pas facile. je me suis inspiré beaucoups du requin, et au passage, je rend hommage au maitre Jean Boubriot. je remerci aussi maitre Alain Degny pour ses conseils tres utiles.
Belle avancée Rahati .... Tu vas bientôt pouvoir passer aux choses sérieuses !!!
merci frederic. je pense ne pas s'arreter la car, je reve de le realiser a l'echelle réelle et ainsi de l'exiber comme un embleme national algerien. l'histoire est ainsi faite, des guerres, des paies, des exils, et des biens d'autres choses malheureuses ou bien heureuses. mais ce qu'il faut retenir, c'est bien la tolerance et le respect des autres. le coté occidental de la mediterrannée en est bien un exemple concret entre la rive nord et la rive sud. j'ai trouvé dans ce forum des gens merveilleux qui n'ont pas cessés a m'encourager. merci encore et a bientot.
Page 3 sur 14 • 1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14