Remise en état d'un Malamok radiocommandé
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titi29300- Messages : 599
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Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Tu ne chôme pas
Yoann- Messages : 3208
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Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Je ne peut rien faire dehors
Pluie continue et par moment de grosses gouttes
Aller chercher du bois pour la cheminée oui mais avec ciré et bottes
Pas de problèmes, pas d'ennui j'ai d'autres maquettes a finir
Pluie continue et par moment de grosses gouttes
Aller chercher du bois pour la cheminée oui mais avec ciré et bottes
Pas de problèmes, pas d'ennui j'ai d'autres maquettes a finir
titi29300- Messages : 599
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Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Ahh cette radio!!! Gamin, mon frère et mon père fantasmaient dessus pour leurs avions.
Laurent
Laurent
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
J'avais acheté 2 moteurs identiques
Le 2ème pour un chalutier mais jamais monté
Aujourd'hui il va me servir pour remplacer le moteur HS
Moteur: POWER SPEED 440 de SIMPROP ELECTRONIC
J'ai encore 3 anciens moteurs dans ma réserve en bon état
Je vais les utiliser avant d'acheter du neuf
Je vais remplir les verres avant de les mettre en place
Je possède 2 anciennes radios: Futaba F14 (72 mhz) 8 canaux et F16 navy (42 mhz) 8 canaux qui fonctionne très bien
C'est du bon matériel mais obsolète aujourd'hui donc j'utilise jusqu’à leur mort
Le 2ème pour un chalutier mais jamais monté
Aujourd'hui il va me servir pour remplacer le moteur HS
Moteur: POWER SPEED 440 de SIMPROP ELECTRONIC
J'ai encore 3 anciens moteurs dans ma réserve en bon état
Je vais les utiliser avant d'acheter du neuf
Je vais remplir les verres avant de les mettre en place
Je possède 2 anciennes radios: Futaba F14 (72 mhz) 8 canaux et F16 navy (42 mhz) 8 canaux qui fonctionne très bien
C'est du bon matériel mais obsolète aujourd'hui donc j'utilise jusqu’à leur mort
titi29300- Messages : 599
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Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Une bonne nouvelle; la coque est toujours étanche
Hélice et tube d'étambot OK
Accueillir avec confiance une difficulté, c’est déjà la faciliter
Et l'art commence avec la difficulté
Mais c'est pas simple
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Le but
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Pour éviter ça
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Hélice et tube d'étambot OK
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titi29300- Messages : 599
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Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
L'effet d'usure est pas mal déjà
La dernière photo c'est plus facile à faire
La dernière photo c'est plus facile à faire
Yoann- Messages : 3208
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Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Dans le bâtiment aussi on voit souvent cette règle
Yoann- Messages : 3208
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Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Le bonjour te va,
ah oui sous le cardan si il est en plastique, ce qui n'est pas le top, il est souhaitable de protéger la coque.
cela évitera qu'en cas de désaccouplement il n'explose la coque comme sur le mien (il a coulé). Bien que cela ne tourne pas vite...
Comme cela :
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ah oui sous le cardan si il est en plastique, ce qui n'est pas le top, il est souhaitable de protéger la coque.
cela évitera qu'en cas de désaccouplement il n'explose la coque comme sur le mien (il a coulé). Bien que cela ne tourne pas vite...
Comme cela :
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Michel L'ancien- Messages : 1014
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Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Cette protection était utile avec les cardans Robbe, très fragiles et qui pouvait littéralement exploser avec la force centrifuge. On installait ça sur les bateaux de vitesse, où les moteurs n'étaient pas démultipliés pour faire tourner des hélices de surface. Inutile aujourd'hui avec des cardans de qualité (Raboesh par exemple) et forcément sur un chalutier où l'arbre d'hélice ne devrait pas dépasser 10 à 12000 t/mn
Invité- Invité
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
J'ai un cardan Groupner toujours en état et ce n'est pas un bateau de vitesse
Donc protection inutile pour ce modèle
Donc protection inutile pour ce modèle
titi29300- Messages : 599
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Age : 71
Localisation : Quimperle (29)
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Malamok. Jusqu'à ce matin, je pensais que c'était le nom d'une tribu inuit. Ben non ! Merci Gogol.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Les cardans Graupner sont super, surtout les doubles (à 3 éléments et qui évitent vraiment toutes vibrations). Les cardans Raboes sont comme les Graupner, mais à inserts. Les accouplements souple sont pratiques aussi, ils font tout en un seul élément
Invité- Invité
titi29300- Messages : 599
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Localisation : Quimperle (29)
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
LES MALAMOKS
Origine du nom : Le malamok tire son nom des langues du Nord de L'Europe : le malamok (mouette folle) ou pétrel fulmar. Un oiseau robuste, piaillard et vindicatif qui accompagnait les bateaux en retour de (bonne) pêche,
Historique : Construits dès 1930, les ancêtres des malamoks étaient des pinasses rallongées à 18m aux 20 hommes d'équipage. Ils étaient équipés pour le chalut à ailes et panneaux et propulsés par des moteurs d'une soixantaine de chevaux.
En 1935, dix ans après l'apparition de la première pinasse Bretonne, les chantiers modifièrent sa carène et la firent plus large et plus robuste . Les malamoks étaient nés. Ils étaient mieux assis sur l'eau, étaient équipés d'une passerelle, d'une barre à drosse, de potences à chalut et d'un treuil.
Plus lourds, ils étaient alors équipés de moteurs de 90 chevaux Baudoin, idéaux pour tirer les tous nouveaux chaluts à ailes et panneaux.
Avec le temps, la taille des chaluts augmenta et forcément la puissance installée fit de même. La rentabilité força à la polyvalence et les malamoks s'armèrent aussi pour la saison du thon.
Leur carrière se terminera dans les années 90, tués par les chalutiers pêche arrière.
Origine du nom : Le malamok tire son nom des langues du Nord de L'Europe : le malamok (mouette folle) ou pétrel fulmar. Un oiseau robuste, piaillard et vindicatif qui accompagnait les bateaux en retour de (bonne) pêche,
Historique : Construits dès 1930, les ancêtres des malamoks étaient des pinasses rallongées à 18m aux 20 hommes d'équipage. Ils étaient équipés pour le chalut à ailes et panneaux et propulsés par des moteurs d'une soixantaine de chevaux.
En 1935, dix ans après l'apparition de la première pinasse Bretonne, les chantiers modifièrent sa carène et la firent plus large et plus robuste . Les malamoks étaient nés. Ils étaient mieux assis sur l'eau, étaient équipés d'une passerelle, d'une barre à drosse, de potences à chalut et d'un treuil.
Plus lourds, ils étaient alors équipés de moteurs de 90 chevaux Baudoin, idéaux pour tirer les tous nouveaux chaluts à ailes et panneaux.
Avec le temps, la taille des chaluts augmenta et forcément la puissance installée fit de même. La rentabilité força à la polyvalence et les malamoks s'armèrent aussi pour la saison du thon.
Leur carrière se terminera dans les années 90, tués par les chalutiers pêche arrière.
titi29300- Messages : 599
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Localisation : Quimperle (29)
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Super ! malgré les 3 éléments du cardan, veille à bien aligner l'axe moteur et l'arbre d'hélicetiti29300 a écrit:Albertus
Voici l'ensemble propulsion qui va être monté
Invité- Invité
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Beaucoup de Malamoks ont été transformés en pêche arrière en remplaçant les potences latérales par une potence arrière. Le Galaxie est dans le ca. Le treuil placé à l'avant de la cabine elle même placée vers l'arrière sur un Malamok a demandé des aménagements lors de la transformation en pêche arrièreTiti a écrit:La carrière des Malamoks se terminera dans les années 90, tués par les chalutiers pêche arrière.
Une dizaine d'articles écrits par Alain Meyer sur NavimodélismeRC
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Invité- Invité
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Le bonjour te va,
un grand merci pour cet exposé historique très intéressant !
Cela faisait très très longtemps que je n'avais pas vu ces doubles cardans...
un grand merci pour cet exposé historique très intéressant !
Cela faisait très très longtemps que je n'avais pas vu ces doubles cardans...
Michel L'ancien- Messages : 1014
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Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Le bonjour te va,
tu as recollé ou tu as refait ? Avec une mèche métallique?
tu as recollé ou tu as refait ? Avec une mèche métallique?
Michel L'ancien- Messages : 1014
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