Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Sous-marin HL HUNLEY au 40ème

+12
bernardw
michael Gloaguen
Inetout
LIONNEL
michel
delestre
a.piot
jean pascal ducret
PAB
kangoo91
Alain Degny
alain42
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Question Sous-marin HL HUNLEY au 40ème

Message par alain42 Jeu 8 Avr 2021 - 12:23

Bonjour à tous,
j'ouvre un nouveau sujet après l'hydroplane, et je reste sur un engin un peu particulier, à savoir le sous marin HUNLEY. Sujet certes un peu hors des clous dans ce forum, dans la mesure où le bâtiment originel était entièrement en métal, mais comme je vais utiliser quand même du bois pour le réaliser, messieurs les modos je peux rester? Sad

Une première vue de l'engin:

Sous-marin HL HUNLEY au 40ème Image_10

Sous-marin HL HUNLEY au 40ème Hunley10

Petite histoire succincte du HUNLEY:
1864, en pleine guerre de sécession. Les ports sudistes font l'objet d'un blocus, qu'il est nécessaire de forcer. Deux ingénieurs élaborent et conçoivent une arme sous marine; ils sont rejoints par un certain Horace Lawson Hunley qui va financer le projet. Un premier prototype est fabriqué, mais détruit pour ne pas tomber dans les mains des nordistes. Puis un second qui sera perdu en mer lors d'un essai, cependant sans aucune victime à déplorer.
Une 3ème unité voit le jour, long de 12 mètres et propulsé par un équipage de 8 hommes qui faisaient tourner un long vilebrequin directement relié à l'hélice (donc très bon score au niveau de l'empreinte carbone!).
En juillet 1863 un premier essai qui permet de couler une cible valide l'intérêt de l'engin. L'équipage, d'abord civil, est remplacé par une équipage militaire. Lors d'une sortie en aout 1863 le sous marin sombre, faisant ses premières victimes. Une autre tentative en octobre se solde là aussi par un naufrage, tout l'équipage, dont Hunley lui même, se noiera.
D'autres essais vont suivre, avec la mine tractée, puis positionnée à l'avant au bout d'un espar. Le 17 février 1864, la première mission réelle a lieu; le sous marin parviendra à torpiller un navire d'une soixantaine de mètres, l'USS HOUSATONIC, faisant quelques victimes parmi l'équipage. Malheureusement, une nouvelle fois le HUNLEY sombre durant le retour de mission, noyant tout l'équipage.
L'histoire ne s'arrête pas là, puisque le sous marin a été renfloué le 8 aout 2000, mais bien des mystères subsistent encore sur la raisons de son naufrage.
Au final, le bilan est plus tragique du côté confédérés que du côté nordiste......

On trouve pas mal d'infos et d'images sur le net, en tapant simplement Hunley sur le moteur de recherche, notamment le site suivant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est pour ma part le site de référence pour mon projet, couplé au livre suivant:

Sous-marin HL HUNLEY au 40ème Img_0312

j'avais déjà fait une tentative il y a une bonne vingtaine d'années, mais je n'avais pas utilisé les bonnes solutions techniques et j'avais abandonné, aujourd'hui j'y reviens avec des meilleures (en non pas LES meilleures) solutions. On verra par la suite si j'ai fait les bons choix techniques, mais je suis preneur de toutes les idées!
Grosso modo la coque sera réalisée en bois, recouvert par la suite de tôle fine, gouvernail, hélice, barres de plongée, etc, étant eux aussi réalisés en tôle. La forme de la coque, symétrique, est relativement simple, cependant le recouvrement, et notamment les milliers de rivets, vont demander un peu de travail.....
Je pars du plan disponible sur le site ci dessus nommé (il sort en PDF), que je réduis à l'échelle choisie ( toujours le 40ème) via le logiciel gratuit INKSCAPE, qui me permet de retracer les différents éléments constitutifs de l'ossature de la coque, puis petit passage chez mon découpeur laser préféré:

Sous-marin HL HUNLEY au 40ème Img_0310

 l'élément central, les couples et des pièces qui constitueront l'âme des kiosques.

L'assemblage de l'ossature est commencé:

Sous-marin HL HUNLEY au 40ème Img_0311

Sous-marin HL HUNLEY au 40ème Img_0313

La suite consistera dans un premier temps à monter les demis couples de l'autre côté, puis à "remplir" les inter-couples en bois, pour obtenir la forme de la coque.
Et déjà je me rends compte que j'aurais pu travailler avec deux demies coques séparées, coller les demis couples et remplir les inter-couples, à mettre en forme avant d'assembler les deux demies coques. Tant pis on continue......
alain42
alain42

Messages : 512
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Sous-marin HL HUNLEY au 40ème

Message par Alain Degny Jeu 8 Avr 2021 - 14:42

Le CSS Hunley n'est pas du tout hors des clous. D'autant que j'ai toujours eu une sympathie marquée pour les Confédérés.

Le ou les dysfonctionnements techniques sont une chose. L'équipage s'est noyé pour une raison idiote, le capot du trou d'homme ne s'ouvrait que de l'extérieur.

The South will rise again !

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Sous-marin HL HUNLEY au 40ème

Message par kangoo91 Jeu 8 Avr 2021 - 19:37

Ah zut la première place devant est déjà prise.
J'avais lu dans Sciences et Avenir l'explication très récente de ce naufrage particulièrement mystérieux.
En effet, il a coulé à mis chemin entre la cible et le port, de nuit (c'est pour ça qu'ils ne l'ont pas retrouvé facilement). Il était intact....
En étudiant les sédiments à l'intérieur, ils ont retrouvé les débris de verre des hublots. Ceux ci auraient cassés durant l'explosion de la mine. Dès lors, il a embarqué de l'eau....
Je garde le lien  Very Happy
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Sous-marin HL HUNLEY au 40ème

Message par alain42 Dim 14 Nov 2021 - 18:37

Bonjour,
je reprends après un bon laps de temps la suite du Hunley, qui en fin de compte est plutôt un recommencement.....
En effet l'assemblage des deux demies coques à révélé une coque vrillée:

Sous-marin HL HUNLEY au 40ème Img

Donc retour à la case départ; j'ai fait re-découper couples et quille, en rajoutant cette fois ci deux renforts latéraux, pour garantir un peu plus de rectitude. Puis re-assemblage quilles-couples, collage des remplis, ponçage, assemblage des deux demies coques, etc, et cette fois ci la coque est rectiligne!

Sous-marin HL HUNLEY au 40ème Img_0410

Sous-marin HL HUNLEY au 40ème Img_0411

J'ai choisi de recouvrir cette coque avec de la tôle d'alu de 1/10ème, facile à couper et à former.
Quid des rivets?
Ils seront représentés par "emboutissage" de la tôle; pour ce faire je me suis fabriqué un outil à base d'une roue dentée dont le module permet un écartement des rivets qui me semble cohérent. Cette roue est amincie et fixée dans un "porte roue":

Sous-marin HL HUNLEY au 40ème Img_0414

La pose des tôles peut commencer. Je fais des gabarits avec du ruban adhésif de masquage collé sur la coque et découpé à la forme, reporté sur la tôle , préalablement poncée, puis coupée à la dimension, emboutie, mise en forme et enfin collée:

Sous-marin HL HUNLEY au 40ème Img_0415

Sous-marin HL HUNLEY au 40ème Img_0413

Et je remercie d'avance pour les avis sur le rivetage
alain42
alain42

Messages : 512
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Sous-marin HL HUNLEY au 40ème

Message par kangoo91 Dim 14 Nov 2021 - 20:01

Je valide !!!
Une fois peint, ce sera bluffant je pense.
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Sous-marin HL HUNLEY au 40ème

Message par Alain Degny Dim 14 Nov 2021 - 22:36

C'est très bien. Ce que je ne comprends pas, c'est comment se faisait l'étanchéité. Les plaques sont bord à bord, sans recouvrement. Elles étaient soudées ? On ne le voit pas sur la réplique (qui n'est pas destinée à naviguer).

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Sous-marin HL HUNLEY au 40ème

Message par PAB Lun 15 Nov 2021 - 0:35

Bonsoir Alain,

Pour les rivets c'est la bonne méthode. Yapamieu. Au début j'ai eu un peu peur lorsque tu écrivais que tu allais faire la coque en bois, en fait c'est une forme recouverte donc elle aura le bon aspect. 

Alain Degny a écrit:... J'ai toujours eu une sympathie marquée pour les Confédérés ...
Ahhh ... Toi aussi tu fredonnes le God save the South dans ton bain en sirotant un Mint Julep (virgin pour moi) ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Sous-marin HL HUNLEY au 40ème

Message par alain42 Lun 15 Nov 2021 - 11:56

Bonjour, et merci pour vos retours.
Donc je valide la technique pour les rivets, et ça m'arrange!
En farfouillant un peu sur le web et en rencontrant des modélistes militaire sur un salon, j'ai vu qu'il existe des planches de décalcomanies des rivets en léger relief, à différentes échelles: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour répondre au questionnement de maître Alain, les tôles étaient rivetées sur des couples métalliques, mais je n'ai pas d'indication sur la façon dont l'étancheité entre les tôles et ses couples était faite.....
Et pour ma part, je n'ai pas de sympathie particulière pour les confédérés, en tout cas ce n'est pas ce qui me motive pour faire le Hunley, c'est plutôt la démarche technique et la particularité de l'engin. Et puis ça me change des yachts classiques!
alain42
alain42

Messages : 512
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Sous-marin HL HUNLEY au 40ème

Message par Alain Degny Lun 15 Nov 2021 - 12:21

Merci pour le lien. J'ignorais cette opportunité.

Le CSS Hunley n'est pas le premier sous-marin américain. C'est l'USS Alligator de 1862, et cocorico, c'est l'œuvre d'un émigré français, Brutus de Villeroi. Comme le Nautilus de Fulton, le sous-marin de Villeroi dont les essais à Noirmoutier en 1832 sont pourtant concluants, ne suscite qu'un intérêt poli de la France. Il fait donc ses valises et s'installe à Philadelphie. Seconde tentative en 1855, mais Napoléon III ne donne pas suite. L'US Navy, oui.

Comme le Hunley, l'Alligator est mû par une hélice à manivelle. Sur le chemin de Charleston où sont stationnés des navires confédérés, il est pris dans une tempête et coule à pic. Mais comme il est en remorque, il n'y a pas de victimes.

Villeroi a été prof de maths à Nantes et a eu comme élève un certain Jules Verne. C'est bizarre, cela me rappelle quelque chose.

Si tu as des velléités de devenir le sous-marinier officiel de MNB, il y a un autre modèle original, l'Ictineo II de 1864. Le premier sous-marin, espagnol* lui, propulsé par un moteur à vapeur. L'Ictineo premier du nom fonctionnait avec une hélice à manivelle.

Sort commun à d'autres inventeurs dans le domaine de l'application de la vapeur à la marine (John Fitch, Claude Jouffroy d'Abbans), Narcís Monturiol sera ruiné par le coût de ses recherches et faute de pouvoir honorer ses créances, l'Ictineo II terminera à la casse.

* Espagnol, c'est pour le lecteur français. Monturiol étant né à Figueras, son sous-marin est revendiqué CATALAN. Qu'on se le dise, on ne mélange pas les torchons et les serviettes... ou le cocido madrileño et les bolas de picolat.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Sous-marin HL HUNLEY au 40ème

Message par kangoo91 Lun 15 Nov 2021 - 19:26

Les coques rivetées seront légions pendant des années, même le Titanic en avait une. Avec une bonne couche de peinture par dessus, c'est suffisamment étanche. Ce qui passe est pompé.
En plus, le Hunley n'est pas vraiment un sous marin puisqu'il ne plonge pas, il est équilibré pour rester presque entièrement submergé.
Dans ces condition, la coque ne subit pas une pression terrible.
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Sous-marin HL HUNLEY au 40ème

Message par alain42 Lun 15 Nov 2021 - 19:27

Maître Alain, je n'ai aucunement l'ambition de devenir sous marinier officiel du MNB, je laisse volontiers la place à d'autres membres du forum beaucoup plus compétents et efficients que moi!
Même si cet Ictineo est bien intéressant, comme le Fulton également. Je diversifie simplement ma petite collection, comme je l'ai fait pour le Riva ou pour l'hydroplane. D'ailleurs je ne sais pas si je ne vais pas diversifier encore plus par la suite, étant en train de compiler de la doc sur le Nieuport 11 BB , qui n'a vraiment rien à voir avec un voilier! (même s'il y a du bois et de la toile).
Quoiqu'il en soit merci pour tes éclairages didactiques, c'est vraiment toujours un plaisir de les lire!
alain42
alain42

Messages : 512
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Sous-marin HL HUNLEY au 40ème

Message par kangoo91 Mar 16 Nov 2021 - 19:35

Puisque tu es là, tu colles avec quoi tes plaques d'alu?
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Sous-marin HL HUNLEY au 40ème

Message par jean pascal ducret Mar 16 Nov 2021 - 23:12

Bonsoir à tous,
En matière de rivetage, il existe un manuel du rivetage pour la marine, écrit par l'ingénieur Godron en 1888, que l'on trouve au SHD de Vincennes. J'ai mis les références et en ai cité des extraites dans une de mes fiches de travail du recueil du "kit au scratch " ( fiches techniques du Club MER; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] clubmer75/ J-P DUCRET/ du kit au scratch ou les périgrinations d'un modéliste .....
Pour aller au plus simple, l'étanchéité se fait par superposition des tôles , ( technique à clin) et grâce à 2 rangées de rivets décalées avec des tailles de têtes qui correspondent à l'épaisseur des tôles utilisées. Le schéma de rivetage tient compte des contraintes des tôles , de leur épaisseur , et bien évidemment de la taille des futs et des têtes des rivets. Le problème est de savoir si l'échelle du modèle est compatible avec la représentation des lignes de rivets. Au 1/87 ème, échelle de mon petit remorqueur , il était inutile et de surcroit grotesque de vouloir les représenter.
Par ailleurs dans le manuel de construction navale de Hauser, ainsi que dans le Fréminville les règles de base de l'utilisation des rivets à cette époque sont bien détaillées.
Pour le cas du Titanic, il semble que ces règles de construction ne furent pas respectées ainsi que la qualité de l'acier des rivets et des tôles.

Bionne lecture et bon courage.

Bien à vous tous.

J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 387
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Sous-marin HL HUNLEY au 40ème

Message par alain42 Mer 17 Nov 2021 - 13:52

Bonjour à tous,
Grand merci à Jean Pascal pour ses précisions sur le rivetage. Pour ce qui concerne le Hunley, et si l'on examine les photos de l'épave qui a été renflouée, il semble (mais je peux me tromper) que les tôles du bordage sont effectivement rivetées entre elles avec un recouvrement de l'une sur l'autre, celle du dessous présentant une feuillure, le tout riveté avec des renforts intérieurs circulaires (peut être des couples?). Je n'ai par contre pas d'indication sur la taille des rivets et de leurs têtes, ni de leur espacement; en conséquence mon rivetage est "à l'estime", basé sur mes observations des photos de l'épave.
D'autre part, si l'on examine la réplique du Hunley qui se trouve au musée de Charleston, les rivets ont été posés en 2 lignes, décalés, alors que sur l'épave les rivets sont sur 2 lignes, mais en face les uns des autres.
Pour répondre à la question de maître Kangoo, pour le collage je teste une nouvelle technique: une fois les plaques mises en forme, je les colle avec du lait de mixtion, qui est une colle utilisée par exemple pour la dorure à la feuille. L'adhérence est suffisante, et je complète dans les petits coins qui baillent par quelques points de cyano.
alain42
alain42

Messages : 512
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Sous-marin HL HUNLEY au 40ème

Message par kangoo91 Mer 17 Nov 2021 - 19:46

Merci M'sieur
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Sous-marin HL HUNLEY au 40ème

Message par PAB Jeu 18 Nov 2021 - 0:23

Je ne connaissais pas du tout le lait de mixtion. Au vu de la description trouvée sur OuiQui, ce produit ouvre plein de perspectives !
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Sous-marin HL HUNLEY au 40ème

Message par alain42 Jeu 18 Nov 2021 - 19:44

moi non plus je ne connaissais pas, j'ai découvert cette mixture en cherchant une colle pour les métaux, et je ne suis pas très fan de la colle contact. Je n'ai pas testé le collage métal sur métal, à voir.....
Et de rien maître Kangoo Very Happy
alain42
alain42

Messages : 512
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Sous-marin HL HUNLEY au 40ème

Message par alain42 Jeu 18 Nov 2021 - 19:51

re-
je complète:
si ça peut rendre service à quelqu'un, voici le fournisseur que j'ai trouvé pour le feuille alu et le lait. il y a aussi de la feuille cuivre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alain42
alain42

Messages : 512
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Sous-marin HL HUNLEY au 40ème

Message par Alain Degny Jeu 18 Nov 2021 - 21:27

Merci pour le lien, toujours utile.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Sous-marin HL HUNLEY au 40ème

Message par alain42 Sam 20 Nov 2021 - 19:41

Bonsoir à tous,
une petite suite aux travaux. Le recouvrement de la coque est avancé, en faisant comme pour la banane, par les deux bouts! (oui, j'avoue, c'est nul):

Sous-marin HL HUNLEY au 40ème Img_0417

Sous-marin HL HUNLEY au 40ème Img_0416

Je n'ai pas fignolé les jonctions entre les plaques supérieures et le plaques inférieures, dans la mesure où cette jonction sera recouverte par une autre plaque longitudinale.
Pour ce qui est des dimensions, les "faux" rivets font 7 dixièmes, et le pas de rivetage est de 1 mm, ce qui donnerai à l'échelle grandeur des rivets de quasi 3 cm espacés de 4 cm.
Pour la suite, je suis en train de recouvrir la partie centrale inférieure, pour pouvoir enchainer par la quille.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.....
alain42
alain42

Messages : 512
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Sous-marin HL HUNLEY au 40ème

Message par Alain Degny Sam 20 Nov 2021 - 19:52

En tout cas, ce beau résultat nous donne la banane.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Sous-marin HL HUNLEY au 40ème

Message par a.piot Dim 21 Nov 2021 - 8:21

cheers cheers cheers
a.piot
a.piot

Messages : 3080
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Sous-marin HL HUNLEY au 40ème

Message par kangoo91 Dim 21 Nov 2021 - 19:21

Beau travail. En comparant avec l'original sur la 1° photo, j'ai l'impression que tes rivets sont plus serrés entre eux. On ne voit pas si tu les as décalé entre 2 plaques.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Sous-marin HL HUNLEY au 40ème

Message par alain42 Dim 21 Nov 2021 - 19:33

Bonjour,
merci pour les encouragements.
Maître Kangoo, la photo numéro 1 présente une réplique qui trône à l'entrée du musée de Charleston, et je ne me suis pas fié à celle ci pour le rivetage. En effet, sur le Hunley originel (c'est du moins ce que montrent les photos de l'épave), les lignes de rivets ne sont pas décalées, en conséquence je m'efforce sur le modèle réduit d'aligner les rivets.

Sous-marin HL HUNLEY au 40ème Confed10
alain42
alain42

Messages : 512
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Sous-marin HL HUNLEY au 40ème

Message par delestre Lun 22 Nov 2021 - 14:59

bravo pour la réalisation et les récits accompagnateurs, Fallait trouver l'idée et se lancer ! (un peu comme la dragueuse de boue de notre ami René (?)  ) 
 Chapeau car c'est novateur et ardu comme comme travail

Prudence avant de crier "à bas les Nordistes, vive la Confédération!" car il peut s'agir de nordistes couverts de poussière comme dans le film Le B la B et le T  Very Happy Very Happy
delestre
delestre

Messages : 104
Date d'inscription : 02/06/2020
Age : 70
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Sous-marin HL HUNLEY au 40ème

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum