Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
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Yoann- Messages : 3210
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Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Non, c'est la collection privée de Carlo Crucitti.
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Alain Degny- Admin
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Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Je trouve le graphisme très proche ... une connaissance Alain?
La on voit au niveau du grand mât 6 canons ...
La on voit au niveau du grand mât 6 canons ...
Yoann- Messages : 3210
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Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Non, ce n'est pas le même livre. Dans le McKay il n'y a aucune bouche à feu orientée vers l'intérieur du navire. Et six canons de front il faudrait que je vérifie les dimensions, mais à mon avis il n'y aurait sans doute pas la place pour les canons, les bragues, les palans, les servants et l'espace pour la manœuvre de tout ce petit monde. A voir.
Sinon j'ai bien une théorie issue de la minute nécessaire de Monsieur Cyclopède,, mais Bertrand ne sera peut-être pas d'accord pour que l'on lui pollue encore plus son sujet ...
Sinon j'ai bien une théorie issue de la minute nécessaire de Monsieur Cyclopède,, mais Bertrand ne sera peut-être pas d'accord pour que l'on lui pollue encore plus son sujet ...
PAB- Messages : 2582
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Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir à tous les trois,
Eh bé dites-moi, je croyais être un grand bavard, et bien je suis battu ! Et j’en suis fort aise et ravi, car tout ce que vous écrivez est fort pertinent et intéressant !
En effet, nous nous posons tous cette question des couleuvrines se faisant face sur les gaillards !
Vos points de vue sont très intéressants et je pense, comme vous, que c’était, entre autres, pour obéir aux ordres et suivre les idées mégalomaniaques du souverain !
J’avais essayé avant de les fixer, de pointer les couleuvrines vers le large, c’est possible, mais seulement pour les pièces des côtés et pas pour les 2 du centre de la première dunette !
Pour le nombre de canons et de couleuvrines, voici ce que j’ai :
- 1er pont : 11 canons sur 13 sabords (2 sont fermés, le premier à la proue et le dernier à la poupe, mais c’est ce que j’ai choisi sur mon navire) multiplié par 2 soit 22 pièces.
- 2ème pont : 10 à bâbord et 11 à tribord (il n’y a pas de porte de ce côté : Choix fait collégialement avec les copains d’un autre forum !) soit 21 canons.
- Pont principal : 10 de chaque côté, soit 20 canons.
Ce qui fait un total de 63 canons, Plus les 4 éventuels que je n’ai pas mis donc : 67.
Pour les gaillards et dunettes avec les couleuvrines :
- Gaillard d’avant : 10 pièces.
- Première dunette : 10 pièces.
- Seconde dunette : 4 pièces.
Ce qui donne : 24 couleuvrines.
Donc un total de 87 canons et couleuvrines visibles ! Ou plutôt 91 avec Les 4 du premier pont.
Je ne compte pas les 4 emplacements de retraite à la poupe dont 2 mantelets seront fermés et 2 entr’ouverts pour l’aération sur cette maquette, ce qui rajouterai 4 canons lesquels viendraient, pour la retraite, de l’arrière du premier pont, donc, ils ne comptent pas !
Finalement, je suis loin des 104 pièces prévues pour le Roi ! Il en manque 13, mais je ne vois pas où les mettre ???
Donc Patrice, je n’en ai pas trop fait !!!
Patrice, je pense que ton conseil pour le bouquin est intéressant, alléchant.et me tente beaucoup. Je suis en train d’y réfléchir.
De toute manière, ce ne sera que pour mes connaissances, car je n’ai strictement pas l’intention de modifier quoique ce soit sur le navire, pratiquement terminé, qui n’attends que quelques éléments et surtout tout son gréement ! Ce qui sera un vaste sujet !!!
A bientôt pour la suite.
Bonne nuit.
PS : Patrice, je viens de lire ton dernier message : Pas du tout, il n'y a pas de pollution, mais une discussion fort intéressante ! On peut continuer !!!
Glénans- Messages : 574
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Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Le SotS est de loin le navire qui suscite le plus de débats, compte tenu qu'historiquement il est très mal documenté. Pour que nous puissions continuer nos discussions passionnées sur une base commune, j'ai investi ce matin dans le bouquin de John McKay. Mme Amazon qui s'occupe personnellement de moi me l'a promis pour le 16.
Pour le gréement je suis paré, j'ai le livre de James Lees sur le sujet.
Quand on voit le peu de place entre tes quatre canons de gaillard AR, il est surréaliste de penser en mettre six. Ce que, avec son talent habituel, le polymathe du województwo kujawsko-pomorskie a fort bien analysé.
Pour le gréement je suis paré, j'ai le livre de James Lees sur le sujet.
Quand on voit le peu de place entre tes quatre canons de gaillard AR, il est surréaliste de penser en mettre six. Ce que, avec son talent habituel, le polymathe du województwo kujawsko-pomorskie a fort bien analysé.
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Alain Degny- Admin
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Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Objection Votre Honneur : Pour ma part je pense que ces couleuvrines sur les gaillards sont de la pure fantaisie, d'ailleurs dans le tableau tiré du McKay que j'ai fait figurer dans un message précédent on a bien les 104 canons sans en disséminer dans tous les recoins. Pour mémoire, voici le message en question :Glénans a écrit:En effet, nous nous posons tous cette question des couleuvrines se faisant face sur les gaillards !Vos points de vue sont très intéressants et je pense, comme vous, que c’était, entre autres, pour obéir aux ordres et suivre les idées mégalomaniaques du souverain !
PAB a écrit:C'était une plaisanterie ... Désolé ...Yoann a écrit:Meme pour faire peur aux matelots..si on tire on explose le pont..
Ci dessous l'agencement des canons selon McKay. On a bien le compte sans en mettre partout y compris dans les bouteilles et les poulaines.
Premier pont : Chasse 4, Bordée 2 x 11, Retraite 4, S/total 30
Deuxième pont : Chasse 2, Bordée 2 x 12, Retraite 4, S/total 30
Pont principal : Chasse 4, Bordée 2 x 11, Retraite 2, S/total 28
Château avant : Chasse 4, Bordée 2 x 2 S/total 8
Château arrière : Bordée 2 x 3 S/total 6
Dunette : Bordée 2x1 S/total = 2
Total 104
Méfiance. Il ne faut pas se fier à la disposition altayaïenne, qui est complètement fausse. Et en tout état de cause, comme tu as déjà tout installé, je suppose, ainsi tu l'indiques par ailleurs avec raison, que tu ne vas pas tout recommencer. Donc le décompte du nombre de canons réellement implantés et leur emplacement est, dans ton cas, soit une pure curiosité intellectuelle, ce dont on ne peut que te féliciter, soit une tentative sado-masochiste de te prouver que tu as fait mal, et nous ne nous mêlerons pas de ta vie privée. Enfin, pas moi.Pour le nombre de canons et de couleuvrines, voici ce que j'ai : ... Finalement, je suis loin des 104 pièces prévues pour le Roi ! Il en manque 13, mais je ne vois pas où les mettre ???Donc Patrice, je n’en ai pas trop fait !!!
Certes, mais les difficultés seront plus d'ordre technique (fabrication et mise en œuvre des cordages) qu'au niveau documentation. Maintenant que Le Précieux t'a pris sous son aile protectrice, et qu'il a sorti de sa boîte à oboles de quoi s'offrir l'ouvrage de référence, ça va aller bien mieux. Et ... il faudra bien suivre ses conseils, sans regimber.... le navire, pratiquement terminé, qui n’attends que quelques éléments et surtout tout son gréement ! Ce qui sera un vaste sujet !!!
PAB- Messages : 2582
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Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
L'immense majorité d'entre-nous parlant le tibétain, vous avez bien compris que lorsque le PAgBalha Hutuktu, le Panchen* de Galden Jampaling, m'appelle "Le Précieux", c'est la traduction de Rimpoché, titre honorifique donné à un lama incarné. C'est d'autant plus justifié que lors de ma précédente réincarnation, j'étais un guanaco.
* Grand Érudit.
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Alain Degny- Admin
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Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Rien avoir avec celui de golum
Yoann- Messages : 3210
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Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Notre Guru adulé ayant apparemment développé une allergie sévère à la trilogie de Tolkien, je ne me serais JAMAIS permis de faire la moindre allusion à cette œuvre pourtant remarquable, et qui a été mise en scène de façon magistrale par Peter Jackson. Non, non, non, jamais. De même que je n'évoquerai pas non plus le voyage de Bilbon Sacquet avec Thorin Ecu-de-chêne, fils de Thrain, petit-fils de Thrór, pour aller dérober l'or du méchant dragon Smaug. Promis-juré-craché. Tout comme je m'abstiendrai de faire référence aux relations entre Aragorn et Arwen, d'où naitra Eldarion. Parole. Croix de bois, croix de fer, si je mens, c'est pas une affaire.
Par contre, j'avoue ignorer si l'Unique a développé une semblable aversion pour la série Game of Thrones. Le lecteur téméraire pourrai tenter de grimper dans l'estime du Ningen Kokuhō en faisant, par exemple, quelque comparaison flatteuse avec un personnage choisi de cette œuvre, à ses risques et périls ... Qui ne tente rien n'a rien.
Par contre, j'avoue ignorer si l'Unique a développé une semblable aversion pour la série Game of Thrones. Le lecteur téméraire pourrai tenter de grimper dans l'estime du Ningen Kokuhō en faisant, par exemple, quelque comparaison flatteuse avec un personnage choisi de cette œuvre, à ses risques et périls ... Qui ne tente rien n'a rien.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
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Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir à tous les trois,
Alain, j'ai aussi craqué avec ce livre de MacKay : Sovereign of the Seas 1637: A Reconstruction of the Most Powerful Warship of Its Day, et l'ai commandé chez Amazon pour un prix déjà intéressant de 48.89 € (j'insiste sur les 89 centimes !!!) et devrais le recevoir Mardi 15 Juin : Ce sera un beau cadeau pour la Fête des Pères.
Il va être parcouru avec beaucoup d'intérêt, mais j'insiste, je ne modifierai rien dans ce qui a déjà été monté !
Par contre je verrai certains détails du gréement en fonction de se que propose Altaya.
Patrice, pour les canons avec 104 pièces, je ne vois pas où les mettre dans ma maquette ! et la est la question, à moins de rapprocher ceux des 1er et 2ème ponts pour en rajouter 3 ou 4 par côté et par pont ???
N'étant pas du tout "sado-maso" mais plutôt curieux, j'aimerai voir et lire en détail ce que dit le bouquin !
De plus, je considère que j'ai bien travaillé et même plus (comme disent les Dupont(d)), très bien travaillé, non mais, m'enfin (vive Gaston) !!!
Pour le gréement, j'ai commencé à bien m'amuser avec le montage, déjà effectué, des haubans des Mât de Misaine (2 fois 10) et de Grand Mât (2 fois 12) ! Il me reste à installer ceux du Mât d'Artimon (2 fois 6). Mais j'ai pris un peu de retard (à cause de la voiture de Gaston de Hachette) et des dossiers sur mon PC.
Ce n'est, pour le moment qu'un début.
Mais ne vous inquiétez pas, je vous présenterai le travail en détail quand les 5 derniers paragraphes seront écrits !
Pour ce gréement, je poserai, surement, des questions pour certains détails techniques ! et je sais que vous surveillerez l'évolution de ce montage.
A très bientôt.
Bonne soirée.
Alain, j'ai aussi craqué avec ce livre de MacKay : Sovereign of the Seas 1637: A Reconstruction of the Most Powerful Warship of Its Day, et l'ai commandé chez Amazon pour un prix déjà intéressant de 48.89 € (j'insiste sur les 89 centimes !!!) et devrais le recevoir Mardi 15 Juin : Ce sera un beau cadeau pour la Fête des Pères.
Il va être parcouru avec beaucoup d'intérêt, mais j'insiste, je ne modifierai rien dans ce qui a déjà été monté !
Par contre je verrai certains détails du gréement en fonction de se que propose Altaya.
Patrice, pour les canons avec 104 pièces, je ne vois pas où les mettre dans ma maquette ! et la est la question, à moins de rapprocher ceux des 1er et 2ème ponts pour en rajouter 3 ou 4 par côté et par pont ???
N'étant pas du tout "sado-maso" mais plutôt curieux, j'aimerai voir et lire en détail ce que dit le bouquin !
De plus, je considère que j'ai bien travaillé et même plus (comme disent les Dupont(d)), très bien travaillé, non mais, m'enfin (vive Gaston) !!!
Pour le gréement, j'ai commencé à bien m'amuser avec le montage, déjà effectué, des haubans des Mât de Misaine (2 fois 10) et de Grand Mât (2 fois 12) ! Il me reste à installer ceux du Mât d'Artimon (2 fois 6). Mais j'ai pris un peu de retard (à cause de la voiture de Gaston de Hachette) et des dossiers sur mon PC.
Ce n'est, pour le moment qu'un début.
Mais ne vous inquiétez pas, je vous présenterai le travail en détail quand les 5 derniers paragraphes seront écrits !
Pour ce gréement, je poserai, surement, des questions pour certains détails techniques ! et je sais que vous surveillerez l'évolution de ce montage.
A très bientôt.
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
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Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour à tous,
Suite avec le 8ème paragraphe et 13 photos :
8 - 13
Certaines pièces ont des décors en plus et ont demandées de bons yeux, des loupes, de fins pinceaux et une bonne maitrise des gestes :
103 - Photo DSCN6450 :
104 - Photo DSCN4357 :
105 - Photo DSCN4526 :
Fabrication des 2 bossoirs pour les ancres et de 3 "bittons" pour les drisses :
106 - Photo DSCN4198 :
107 - Photo DSCN4195 :
Incision de 2 lignes reliant chaque point des 2 côtés avec un petit bistouri ophtalmique, très précis et surtout très coupant, mais un peu fragile :
108 - Photo DSCN4194 :
109 - Photo DSCN3614 :
Les cabillots sur leur support :
110 - Photo DSCN3631 :
L’ensemble Bitton et cabillot sur le pont principal :
111 - Photo DSCN3630-bis :
Préparation des personnages de la figure de proue :
112 - Photo DSCN3450 :
113 - Photo DSCN3454 :
114 - Photo DSCN6236 :
La figure de proue en position – provisoire :
115 - Photo DSCN6239 :
A bientôt.
Bonne journée.
Suite avec le 8ème paragraphe et 13 photos :
8 - 13
Certaines pièces ont des décors en plus et ont demandées de bons yeux, des loupes, de fins pinceaux et une bonne maitrise des gestes :
103 - Photo DSCN6450 :
104 - Photo DSCN4357 :
105 - Photo DSCN4526 :
Fabrication des 2 bossoirs pour les ancres et de 3 "bittons" pour les drisses :
106 - Photo DSCN4198 :
107 - Photo DSCN4195 :
Incision de 2 lignes reliant chaque point des 2 côtés avec un petit bistouri ophtalmique, très précis et surtout très coupant, mais un peu fragile :
108 - Photo DSCN4194 :
109 - Photo DSCN3614 :
Les cabillots sur leur support :
110 - Photo DSCN3631 :
L’ensemble Bitton et cabillot sur le pont principal :
111 - Photo DSCN3630-bis :
Préparation des personnages de la figure de proue :
112 - Photo DSCN3450 :
113 - Photo DSCN3454 :
114 - Photo DSCN6236 :
La figure de proue en position – provisoire :
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A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
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Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Jolie travail de patience
Yoann- Messages : 3210
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Localisation : Metz
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Yoann,
Merci pour tes gentils mots.
A bientôt.
Bonne nuit.
Merci pour tes gentils mots.
A bientôt.
Bonne nuit.
Glénans- Messages : 574
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Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Salut Bertrand,
Tu as parfaitement raison. Tu as fait un très bon travail, ça ne servirait à rien de modifier l'existant en fonction des plans de McKay. Pour les canons, il faudrait comparer sérieusement comment McKay les implante par rapport à la Mamie (Altaya) pour savoir d'où provient la différence. J'avoue que ce n'est pas du plus grand intérêt, en tous cas en ce qui me concerne je ne vois pas l'utilité de me lancer dans cette opération.
De ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, la principale différence entre Altaya et McKay, au niveau du gréement, réside dans le décalage du beaupré (bowsprit offset), que j'ai prévu depuis longtemps sur mon Sovereign of the Seas mais qui n'existe pas chez Altaya. Je pense qu'il n'est cependant pas utile de prévoir cette modification sur ton propre modèle, et que ceci n'affectera pas ton montage.
J'avais été en contact avec John McKay lors de la parution de son ouvrage, il pouvait fournir les plans du SotS au 1/48ème, de mémoire ça devait être autour de 200 CAN$ pour 10 feuilles au choix, je ne me souviens plus si c'était port inclus ou en sus. Il faudrait que je regarde dans mes papiers. Pour ma part je travaille avec les plans de la version numérique du livre (je l'ai pris en version papier et en version numérique) et mis à part quelques distorsions dues à la numérisation ça me suffit amplement.
Tu as parfaitement raison. Tu as fait un très bon travail, ça ne servirait à rien de modifier l'existant en fonction des plans de McKay. Pour les canons, il faudrait comparer sérieusement comment McKay les implante par rapport à la Mamie (Altaya) pour savoir d'où provient la différence. J'avoue que ce n'est pas du plus grand intérêt, en tous cas en ce qui me concerne je ne vois pas l'utilité de me lancer dans cette opération.
De ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, la principale différence entre Altaya et McKay, au niveau du gréement, réside dans le décalage du beaupré (bowsprit offset), que j'ai prévu depuis longtemps sur mon Sovereign of the Seas mais qui n'existe pas chez Altaya. Je pense qu'il n'est cependant pas utile de prévoir cette modification sur ton propre modèle, et que ceci n'affectera pas ton montage.
J'avais été en contact avec John McKay lors de la parution de son ouvrage, il pouvait fournir les plans du SotS au 1/48ème, de mémoire ça devait être autour de 200 CAN$ pour 10 feuilles au choix, je ne me souviens plus si c'était port inclus ou en sus. Il faudrait que je regarde dans mes papiers. Pour ma part je travaille avec les plans de la version numérique du livre (je l'ai pris en version papier et en version numérique) et mis à part quelques distorsions dues à la numérisation ça me suffit amplement.
PAB- Messages : 2582
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Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Tu as fourré les premiers haubans, comme il se doit ?
Autre question. Altaya a fourni la fameuse tête de matou grincheux qui donne son nom anglais, cathead, au bossoir ?
Mme Amazon a été faire la queue au bureau de poste, hier soir. Mon bouquin est parti.
Autre question. Altaya a fourni la fameuse tête de matou grincheux qui donne son nom anglais, cathead, au bossoir ?
Mme Amazon a été faire la queue au bureau de poste, hier soir. Mon bouquin est parti.
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Là on voit que les choses sérieuses commencent. Autant pour tout ce qui est charpente et menuiserie je commence à me sentir à l'aise, quoi que, autant pour tout ce qui tourne autour du gréement je suis aussi novice que la jeune Suzanne lorsqu'elle franchit pour la première fois la clôture des Clarisses de Longchamp.Alain Degny a écrit:Tu as fourré les premiers haubans, comme il se doit ?
Alors, contrairement à mon habitude, je vais rester bien sage dans mon coin, sans la ramener, et boire les paroles des Bons Pères du Forum. Ca changera.
Première angoisse, juste à titre d'introitus : Doit-on prévoir une machine à commettre ?
PAB- Messages : 2582
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Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bien aimé Disciple,
Le premier hauban, brin montant, est fourré sur toute sa longueur pour empêcher qu'il ne soit endommagé par le frottement répété de la basse voile dont le fond n'est pas envergué. Les autres, brin montant, capelage, brin descendant sont fourrés jusqu'à la quenouillette des gambes de revers.
Il est bien évident qu'une machine à commettre permet la réalisation de câbles et cordages beaucoup plus réalistes. Il en existe de toutes faites, mais le bricoleur impénitent peut en fabriquer une "maison".
Le premier hauban, brin montant, est fourré sur toute sa longueur pour empêcher qu'il ne soit endommagé par le frottement répété de la basse voile dont le fond n'est pas envergué. Les autres, brin montant, capelage, brin descendant sont fourrés jusqu'à la quenouillette des gambes de revers.
Il est bien évident qu'une machine à commettre permet la réalisation de câbles et cordages beaucoup plus réalistes. Il en existe de toutes faites, mais le bricoleur impénitent peut en fabriquer une "maison".
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Alain Degny- Admin
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Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Avec de beaux restes de Legos du fiston c'est très sympa.
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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
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Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour à tous,
Je vois Patrice que tu fais des heures supplémentaires, à pas d'heure ! Hum !!!
Pour les canons, je serai curieux de voir la différence entre le livre de "MacKay" et mon "SotS" pour mieux comprendre, sans, pour autant modifier quoique ce soit !
Pour le gréement, je commence, tout juste avec les haubans, mais en faisant très simple, et vous le verrez.
Je n'ai pas encore touché et surtout placé le beaupré, surtout que je n'ai toujours pas placé la figure de proue (sécurité, sécurité !).
Pour le bouquin, je n'ai pas l'intention d'acheter, en plus les plans, car ce qui m'intéresse ce sont les images et les explications, car je n'ai strictement pas envie de le refaire !!!
Toi aussi Alain, tu te lèves avec les poules !
En effet, il y a Une tête de lion au bout des 2 bossoirs des ancres.
- Photo DSCN12911-bis :
Je vois Patrice que tu fais des heures supplémentaires, à pas d'heure ! Hum !!!
Pour les canons, je serai curieux de voir la différence entre le livre de "MacKay" et mon "SotS" pour mieux comprendre, sans, pour autant modifier quoique ce soit !
Pour le gréement, je commence, tout juste avec les haubans, mais en faisant très simple, et vous le verrez.
Je n'ai pas encore touché et surtout placé le beaupré, surtout que je n'ai toujours pas placé la figure de proue (sécurité, sécurité !).
Pour le bouquin, je n'ai pas l'intention d'acheter, en plus les plans, car ce qui m'intéresse ce sont les images et les explications, car je n'ai strictement pas envie de le refaire !!!
Toi aussi Alain, tu te lèves avec les poules !
En effet, il y a Une tête de lion au bout des 2 bossoirs des ancres.
- Photo DSCN12911-bis :
Mon colis a aussi, en principe, été envoyé hier !
Patrice, ne t'inquiète pas, on est tous un peu dans les affres de la découverte quand on installe le gréement du tel navire !
Alain, concernant les fourrages des haubans, sachant que j'ai fait au plus simple, rien de tout cela, ni machine à commettre, ni rien d'autre, juste des fils qui partent de la première hune et vont aux caps de mouton et qui doivent être le plus alignés possible. Pas de fils, non plus, de la marque DMC ou autre, qui ne filochent pas, je travaille avec juste ce qui m'est fourni !
Eh non ! Les Lego, il n'y en a plus à la maison. C'est mon fils qui les a gardé pour son fils.
A très bientôt.
Bonne après-midi.
Glénans- Messages : 574
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Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Tu le présenteras sous voiles ou sec de toile ?
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Alain Degny- Admin
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Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Alain,
Sous voiles car elles sont fournies toute faite ! Mais j'ai l'intention d'en présenter quelques unes ferlées !
Mais ce sera un travail différent. A voir!
A plus.
Bonne soirée.
Sous voiles car elles sont fournies toute faite ! Mais j'ai l'intention d'en présenter quelques unes ferlées !
Mais ce sera un travail différent. A voir!
A plus.
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
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Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
J'ai entendu dire que les voiles toutes faites étaient pas toujours top top... cargue ça passe aussi ...
Je m'amuse pas à commettre. Mon grand père avait une machine des crochets et une manivelles mais pour des bateaux de grande taille ou l'on peut apprécier le cordage.
Je m'amuse pas à commettre. Mon grand père avait une machine des crochets et une manivelles mais pour des bateaux de grande taille ou l'on peut apprécier le cordage.
Yoann- Messages : 3210
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Yoann,
Je ne peux pas te dire, pour le moment de la qualité des voiles, car je les ai laissées dans leur pochette bien à plat ! Je verrai le moment venu, dans un certain temps !!!
Pour la machine à commettre, je n'en achèterai pas et en fabriquer une ne me passionne pas, donc je m'en passerai surtout pour des filins aussi fin ! comme tu l'écris avec celle de ton grand-père.
A plus.
Bonne nuit.
Je ne peux pas te dire, pour le moment de la qualité des voiles, car je les ai laissées dans leur pochette bien à plat ! Je verrai le moment venu, dans un certain temps !!!
Pour la machine à commettre, je n'en achèterai pas et en fabriquer une ne me passionne pas, donc je m'en passerai surtout pour des filins aussi fin ! comme tu l'écris avec celle de ton grand-père.
A plus.
Bonne nuit.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir à tous,
Alain a écrit en page 4 le 09 Juin à 07:09 une information concernant le paquebot "SotS" :
... "Le dernier SotS en date était un navire de croisière mis en sevice en 1988. La crise économique due à la Covid lui est fatale, il a été démantelé en 2020. Il comptait 14 ponts, embarquait 2350 passagers" ...
J'ai en stock quelques photos d'une maquette de ce superbe paquebot d'une grande taille (un peu plus de 2m de long sur presque 70cm de haut et au moins 40 cm de large) et fort bien réussi. Il se trouvait dans un restaurant placé sur le port d'Arcachon et donnant sur le Bassin.
Voici ces images :
- Photo DSCN0257 :
- Photo DSCN0258 :
- Photo DSCN0259 :
- Photo DSCN0260 :
- Photo DSCN0261 :
- Photo DSCN0262 :
- Photo DSCN0263 :
- Photo DSCN0264 :
- Photo DSCN0265 :
- Photo DSCN0266 :
- Photo DSCN0267 :
- Photo DSCN0268 :
- Photo DSCN0269 :
Voilà ! J'ai eu quelques difficultés à le prendre en photo à cause des reflets sur la vitrine. mais c'est mieux que rien. N'étant pas retourné dans ce restaurant depuis quelques années, je ne sais pas s'il est toujours présent. Mais j'y passerai un jour et je saurai !
A bientôt.
Bonne journée.
Alain a écrit en page 4 le 09 Juin à 07:09 une information concernant le paquebot "SotS" :
... "Le dernier SotS en date était un navire de croisière mis en sevice en 1988. La crise économique due à la Covid lui est fatale, il a été démantelé en 2020. Il comptait 14 ponts, embarquait 2350 passagers" ...
J'ai en stock quelques photos d'une maquette de ce superbe paquebot d'une grande taille (un peu plus de 2m de long sur presque 70cm de haut et au moins 40 cm de large) et fort bien réussi. Il se trouvait dans un restaurant placé sur le port d'Arcachon et donnant sur le Bassin.
Voici ces images :
- Photo DSCN0257 :
- Photo DSCN0258 :
- Photo DSCN0259 :
- Photo DSCN0260 :
- Photo DSCN0261 :
- Photo DSCN0262 :
- Photo DSCN0263 :
- Photo DSCN0264 :
- Photo DSCN0265 :
- Photo DSCN0266 :
- Photo DSCN0267 :
- Photo DSCN0268 :
- Photo DSCN0269 :
Voilà ! J'ai eu quelques difficultés à le prendre en photo à cause des reflets sur la vitrine. mais c'est mieux que rien. N'étant pas retourné dans ce restaurant depuis quelques années, je ne sais pas s'il est toujours présent. Mais j'y passerai un jour et je saurai !
A bientôt.
Bonne journée.
Dernière édition par Glénans le Ven 11 Juin 2021 - 23:45, édité 2 fois
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Alors .... Commettre ou pas commettre ... telle est la question.
Qui m'intéresse au plus haut point, car dès que j'aurais repris mon SotS je vais vite être confronté à l'installation des câbles d'ancres et du système de tournevire, qui devra être effectuée pendant l'aménagement du premier pont et avant de le recouvrir. Et comme je n'ai pas l'intention d'utiliser des écheveaux de la laine à tapisserie de Pani PAB il faudra bien que je me procure ou fabrique des cordages conformes. Alors, toutes suggestions, remarques et conseils seront bienvenus.
Qui m'intéresse au plus haut point, car dès que j'aurais repris mon SotS je vais vite être confronté à l'installation des câbles d'ancres et du système de tournevire, qui devra être effectuée pendant l'aménagement du premier pont et avant de le recouvrir. Et comme je n'ai pas l'intention d'utiliser des écheveaux de la laine à tapisserie de Pani PAB il faudra bien que je me procure ou fabrique des cordages conformes. Alors, toutes suggestions, remarques et conseils seront bienvenus.
Dernière édition par PAB le Ven 11 Juin 2021 - 23:48, édité 1 fois
PAB- Messages : 2582
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Age : 71
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