Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
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MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
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Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour à tous,
Je vous présente ce que j'ai fait et écrit en Février et Avril 2021.
Une petite reprise, mais vraiment petite, après un peu plus de 2 ans d'arrêt. Eh oui, le temps tourne !
Je ne vais pas encore me lancer dans le montage du gréement de mon beau bateau, mais j'ai des personnages ou figurines à peindre et je me suis lancé.
Sur les 6 existantes, j'en avais fait une il y a 5 ans en Février 2016 (hier quoi !). Celle-ci :
Un boutefeu :
- Photo DSCN3556 :
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Je me suis, ainsi, lancé dans le traitement des 5 derniers personnages.
Voici donc quelques images de ces travaux.
L'ensemble des 6 figurines avec de gauche à droite :
• Le premier boutefeu de 2016,
• Le second boutefeu peint ces derniers jours,
• Le capitaine tout en bleu,
• Un officier, en blanc,
• La vigie,
• Et un gabier en train de grimper, terminé hier.
Une vue de face, avec la piécette et un centimètre :
- Photo DSCN12427 :
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Et une autre avec une vue de l'arrière :
- Photo DSCN12434 :
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Je peux vous dire que la reprise en main des pinceaux sur des objets si petits n'a pas été facile et il m'a fallu quelque temps pour y arriver.
Heureusement, les loupes ne manquent pas à la maison, elles m'ont bien aidé !!!
Je vais vous présenter ces figurines une par une, sachant que 3 d'entre elles ont des pièces détachées que j'ai collées à la "superglue" après peinture puis, ensuite, les raccords !
Donc voici :
• Les Boutefeux dont voici les éléments séparés :
Les images sont anciennes. Avec les bras de part et d'autre et les centimètres au pied et sur le côté. C'est là où l'on se rend compte de leur petitesse !
A gauche, l'officier qui est en 1 seule pièce.
- Photo DSCN3394 :
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Le corps pris entre 2 doigts sous la loupe, vraiment pas gros !
- Photo DSCN3549 :
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Voici le second boutefeu peint, le premier ayant été présenté ci-dessus (J’ai amélioré les traits du visage depuis, mais je n’ai pas encore eu le temps de faire des photos) :
- Photo DSCN12429 :
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• Le Capitaine, en 1 seule pièce :
- Photo DSCN12430 :
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• L'Officier, lui aussi en 1 seul morceau :
- Photo DSCN12431 :
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• La Vigie, en 1 élément simple :
- Photo DSCN12432 :
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• Et le Gabier qui grimpe, en 4 pièces :
Les éléments séparés, brut de ponçage :
- Photo DSCN12423 :
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Et le même, poncé, peint, monté et collé puis fignolé :
- Photo DSCN12433 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette série des 6 figurines officielles de "Altaya" est terminée.
Trouvant qu'il n'y en avait pas beaucoup, j'avais décidé d'acheter la série de figurines de "Artesiana Latina".
- Image Figurine 1-89 Artesiana Latina :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elles sont prévues pour améliorer "l'Hermione" du Marquis de "Lafayette" et donc les costumes ne sont pas de la même époque, d'où petit problème surtout pour les officiers ! A voir comme améliorer et les changer !!!
Ces 14 pièces au 1/89ème sont donc, normalement, un peu plus petites que celles du "SotS" au 1/84ème mais en les disposant sur le pont, je ne pense pas que l'on voit une énorme divergence.
Voici un essai : Je viens de mettre 2 modèles de chaque et finalement, je ne trouve pas de grosses différences.
A gauche les pièces "SotS" déjà peintes et à droite Les figurines "Hermione" (2 officiers et 2 matelots) :
- Photo DSCN12436 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà où j'en suis !
Il me reste à trouver un moyen pour modifier ces figurines et les adapter à l'époque du "SotS" soit le 17ème siècle (1638 à 1697) par rapport à celle de "l'Hermione" de la fin du 18ème siècle (1779 à 1793). Vaste sujet !!!
Bon, je vais réfléchir et vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.
A bientôt.
Bonne journée.
Je vous présente ce que j'ai fait et écrit en Février et Avril 2021.
Une petite reprise, mais vraiment petite, après un peu plus de 2 ans d'arrêt. Eh oui, le temps tourne !
Je ne vais pas encore me lancer dans le montage du gréement de mon beau bateau, mais j'ai des personnages ou figurines à peindre et je me suis lancé.
Sur les 6 existantes, j'en avais fait une il y a 5 ans en Février 2016 (hier quoi !). Celle-ci :
Un boutefeu :
- Photo DSCN3556 :
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Je me suis, ainsi, lancé dans le traitement des 5 derniers personnages.
Voici donc quelques images de ces travaux.
L'ensemble des 6 figurines avec de gauche à droite :
• Le premier boutefeu de 2016,
• Le second boutefeu peint ces derniers jours,
• Le capitaine tout en bleu,
• Un officier, en blanc,
• La vigie,
• Et un gabier en train de grimper, terminé hier.
Une vue de face, avec la piécette et un centimètre :
- Photo DSCN12427 :
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Et une autre avec une vue de l'arrière :
- Photo DSCN12434 :
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Je peux vous dire que la reprise en main des pinceaux sur des objets si petits n'a pas été facile et il m'a fallu quelque temps pour y arriver.
Heureusement, les loupes ne manquent pas à la maison, elles m'ont bien aidé !!!
Je vais vous présenter ces figurines une par une, sachant que 3 d'entre elles ont des pièces détachées que j'ai collées à la "superglue" après peinture puis, ensuite, les raccords !
Donc voici :
• Les Boutefeux dont voici les éléments séparés :
Les images sont anciennes. Avec les bras de part et d'autre et les centimètres au pied et sur le côté. C'est là où l'on se rend compte de leur petitesse !
A gauche, l'officier qui est en 1 seule pièce.
- Photo DSCN3394 :
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Le corps pris entre 2 doigts sous la loupe, vraiment pas gros !
- Photo DSCN3549 :
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Voici le second boutefeu peint, le premier ayant été présenté ci-dessus (J’ai amélioré les traits du visage depuis, mais je n’ai pas encore eu le temps de faire des photos) :
- Photo DSCN12429 :
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• Le Capitaine, en 1 seule pièce :
- Photo DSCN12430 :
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• L'Officier, lui aussi en 1 seul morceau :
- Photo DSCN12431 :
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• La Vigie, en 1 élément simple :
- Photo DSCN12432 :
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• Et le Gabier qui grimpe, en 4 pièces :
Les éléments séparés, brut de ponçage :
- Photo DSCN12423 :
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Et le même, poncé, peint, monté et collé puis fignolé :
- Photo DSCN12433 :
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Cette série des 6 figurines officielles de "Altaya" est terminée.
Trouvant qu'il n'y en avait pas beaucoup, j'avais décidé d'acheter la série de figurines de "Artesiana Latina".
- Image Figurine 1-89 Artesiana Latina :
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Elles sont prévues pour améliorer "l'Hermione" du Marquis de "Lafayette" et donc les costumes ne sont pas de la même époque, d'où petit problème surtout pour les officiers ! A voir comme améliorer et les changer !!!
Ces 14 pièces au 1/89ème sont donc, normalement, un peu plus petites que celles du "SotS" au 1/84ème mais en les disposant sur le pont, je ne pense pas que l'on voit une énorme divergence.
Voici un essai : Je viens de mettre 2 modèles de chaque et finalement, je ne trouve pas de grosses différences.
A gauche les pièces "SotS" déjà peintes et à droite Les figurines "Hermione" (2 officiers et 2 matelots) :
- Photo DSCN12436 :
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Voilà où j'en suis !
Il me reste à trouver un moyen pour modifier ces figurines et les adapter à l'époque du "SotS" soit le 17ème siècle (1638 à 1697) par rapport à celle de "l'Hermione" de la fin du 18ème siècle (1779 à 1793). Vaste sujet !!!
Bon, je vais réfléchir et vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
J'avais vu
Et bonne lecture au faite avec le MC kay
Et bonne lecture au faite avec le MC kay
Yoann- Messages : 3211
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Yoann,
Merci.
Je me suis plongé dans ce beau livre depuis Dimanche (C'était mon cadeau de la Fête des pères).
Il est fort intéressant et remarquablement illustré !
A bientôt.
Bonne nuit.
Merci.
Je me suis plongé dans ce beau livre depuis Dimanche (C'était mon cadeau de la Fête des pères).
Il est fort intéressant et remarquablement illustré !
A bientôt.
Bonne nuit.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Je viens de voir le livre sur la page YouTube de olga ..il est impressionnant de détails!
D'ailleurs je comprend pas qu'il n'y est pas les plans des coupes et formes etc parce que ça ferait une monographie ++
D'ailleurs je comprend pas qu'il n'y est pas les plans des coupes et formes etc parce que ça ferait une monographie ++
Yoann- Messages : 3211
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Certe voila du beau travail , mais je suis toujours quelque peu étonné des modèles avec figurines.
Ce type de navire avait plus de mille membres d'équipages.
Ce type de navire avait plus de mille membres d'équipages.
René VDH- Messages : 2943
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour René,
Merci pour tes gentils mots.
Tout à fait d'accord avec toi concernant le nombre de personnes à bord.
Mais les quelques figurines placées dans la maquette donnent une idée de la taille du navire.
D'autre part, fabriquer une centaine de personnage couterait beaucoup trop cher aux Sociétés proposant ces maquettes.
Et beaucoup de travail aux modélistes (ou maquettistes), mais qui y arriveraient !
A bientôt.
Bonne après-midi.
Merci pour tes gentils mots.
Tout à fait d'accord avec toi concernant le nombre de personnes à bord.
Mais les quelques figurines placées dans la maquette donnent une idée de la taille du navire.
D'autre part, fabriquer une centaine de personnage couterait beaucoup trop cher aux Sociétés proposant ces maquettes.
Et beaucoup de travail aux modélistes (ou maquettistes), mais qui y arriveraient !
A bientôt.
Bonne après-midi.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour Yoann,
En effet, il y a beaucoup d'images, de dessins et des explications forts intéressants, et je pense que c'est une excellente monographie, mais je ne suis pas assez écalé" sur le sujet pour me prononcer.
J'attends l'avis éclairé d'Alain quand il aura reçu son livre.
A plus pour la suite.
Bonne après-midi.
En effet, il y a beaucoup d'images, de dessins et des explications forts intéressants, et je pense que c'est une excellente monographie, mais je ne suis pas assez écalé" sur le sujet pour me prononcer.
J'attends l'avis éclairé d'Alain quand il aura reçu son livre.
A plus pour la suite.
Bonne après-midi.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bin si le livre était vendu avec les formes etc sur un plan à part oui .. a la place d'être sur une page
Yoann- Messages : 3211
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Re bonjour Yoann,
C'est vrai que les plan sont un peu "étriqués" sur 2 pages avec la coupure centrale, et c'est bien dommage.
Qui sait, peut-être qu'un jour Mac Kay proposera des plans "en grand" ! Il ne faut pas oublier que ce livre est relativement récent : 2017.
A plus.
Bonne après-midi.
C'est vrai que les plan sont un peu "étriqués" sur 2 pages avec la coupure centrale, et c'est bien dommage.
Qui sait, peut-être qu'un jour Mac Kay proposera des plans "en grand" ! Il ne faut pas oublier que ce livre est relativement récent : 2017.
A plus.
Bonne après-midi.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Les Anatomy of the ship sont très détaillées ,pour ma Royale Caroline j'ai jeté les plans mantua et ai uniquement avancé avec ça.
Et franchement heureusement ça m'a permis de voir les conneries du kit
Et franchement heureusement ça m'a permis de voir les conneries du kit
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4501
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4501
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Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
L'échelle se prête mal à la transformation de figurines. Les costumes milieu XVIIe sont très différents de ceux fin XVIIIe. Il faut limer les parties du vêtement qui ne conviennent pas, comme les basques longues, et utiliser du mastic époxy pour opérer le changement.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Glénans a écrit:Bonjour René,
Merci pour tes gentils mots.
Ce ne sont pas des mots de gentillesses , je vient de relire ton sujet depuis la page 1 et j'apprécie ce travail.
A suivre avec plaisir.
René
René VDH- Messages : 2943
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir à tous,
merci pour vos commentaires et conseils.
Bonne soirée.
merci pour vos commentaires et conseils.
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour à tous,
Comme je l'avais écrit précédemment, j'ai tenté de transformer 2 figurines de l'ensemble proposé pour l'Hermione, pour modifier les époques.
Il s'agit du n°8 : Le Timonier, et du n°12 : La Vigie : que l'on peut voir sur la photo faite précédemment (le 16/02 à droite !).
Voici les 2 figurines présentées sur la boite (carrés rouge et bleu) :
- Photo DSCN11304-1 :
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Et les mêmes non peints :
- Photo DSCN11306-1 :
Une fois traitées et légèrement modifiées, voici les 2 figurines peintes et prêtes à embarquées dans le navire.
Pour cela, sur les conseils d’un ami, j’ai utilisé un produit qui imite le plomb, est malléable et se solidifie assez rapidement et peux donc être traité relativement facilement. Il s’agit du :
- " Cerne relief" de Pébéo que j’ai pris couleur "argent" :
- Photo DSCN12935 :
- Le Timonier (N° 8 du coffret). Je lui ai retravaillé les jambes du pantalon en les bouffant un peu. J’ai utilisé, à peu près, les mêmes couleurs que sur l'image.
De face :
- Photo DSCN12466-bis :
De dos :
- Photo DSCN12464-bis :
Et voici la Vigie (N° 12 du coffret) dont j'ai créé et rallongé la veste et modifié le pantalon :
De face :
- Photo DSCN12460-bis :
Et de dos :
- Photo DSCN12461-bis :
La petite pièce de 1 centime donne une certaine idée de la taille de ces figurines.
Pour le moment, je m'en tiens à ce niveau avec 8 personnages ! Je verrai, dans le futur si j'en modifie et traite d'autres !
A bientôt pour la suite.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Il fait quoi le timonier avec le bras en l'air ?
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
John McKay peut fournir les plans séparés au 1/48ème. De mémoire c'était 200 dollars canadiens les 10 planches au choix. Je vais vérifier dans mes archives si je retrouve l'information précise.Glénans a écrit:... Qui sait, peut-être qu'un jour Mac Kay proposera des plans "en grand" ! Il ne faut pas oublier que ce livre est relativement récent : 2017...
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Alain,
Je suppose que sur "l'Hermione", la barre était suffisamment grande pour que les bras soient écartés pour bien tenir, par exemple, les manetons !
Mais je n'ai pas l'intention de m'en servir comme barreur (qui n'est pas visible), mais plutôt comme un matelot grimpant dans les enfléchures. Enfin je verrai.
Bonne nuit.
Je suppose que sur "l'Hermione", la barre était suffisamment grande pour que les bras soient écartés pour bien tenir, par exemple, les manetons !
Mais je n'ai pas l'intention de m'en servir comme barreur (qui n'est pas visible), mais plutôt comme un matelot grimpant dans les enfléchures. Enfin je verrai.
Bonne nuit.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Patrice,
En effet, pas donnés les plans vendus à part !
Mais je vais te dire, j'ai acheté ceux proposés par Boudriot : Les plans de la carène du vaisseau de 74 canons, d'une part, et les Planches du vaisseau de 74 canons, d'autre part, et ce n'était pas vraiment donné.
Bonne nuit.
En effet, pas donnés les plans vendus à part !
Mais je vais te dire, j'ai acheté ceux proposés par Boudriot : Les plans de la carène du vaisseau de 74 canons, d'une part, et les Planches du vaisseau de 74 canons, d'autre part, et ce n'était pas vraiment donné.
Bonne nuit.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Ah ouais c'est malin ça m MC kay
Yoann- Messages : 3211
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour à tous,
Ca y est ! Je reprends la construction de mon "SotS" !
Après 2 ans et demi d'arrêt, je vais commencer le gréement de ce navire. Vaste sujet !!!
D'abord le sortir de sa protection en plastique qui l'a bien protégée de la poussière :
- Photo DSCN11029 :
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Ainsi que le beaupré et les parties hautes des mâts, protégés dans une poche en plastique :
- Photo DSCN9356 :
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Puis contrôler que tout va bien à bord !
Je l'ai placée sur son support-frite sur mon établi-bureau :
- Photo DSCN12686 :
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Ce début de travail consiste en la mise en place des haubans pour chaque mât :
- 2 fois 10 pour le mât de Misaine,
- 2 fois 12 pour le Grand Mât,
- 2 fois 6 pour le mât d'Artimon,
Soit un total de 56 haubans à préparer et à poser !!!
Je vais commencer par le Grand Mât avec 12 câbles et caps de mouton de chaque côté, soit 24 éléments.
Pour cela je vais utiliser 24 caps de mouton de 5 mm de diamètre, du fil marron de 0.5 mm, du fil écru de 0.15 mm et un petit bout de fil noir de 0.15 mm (absent sur la photo).
- Photo DSCN12683 :
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La première chose à faire est de mettre d'aplomb la maquette par rapport à la table, d'où utilisation de 2 niveaux à bulle :
- Photo DSCN12685 :
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Je vais coller le Grand Mât le plus droit possible avec une légère quête vers l'arrière de l'ordre de 2°.
Le Mât bien mis en place, je vais commencer à installer les haubans à gauche puis à droite, les uns après les autres en commençant par l'avant !
Je débute par la préparation des caps de mouton avec le fil marron des haubans et une surliure avec le fil écru. Je fais 10 tours et termine avec un nœud de cabestan, bloqué par 1 goutte de colle.
Pour ce traitement, j'ai utilisé le petit outil qui sera nécessaire pour avoir la même hauteur des caps de mouton des haubans par rapport au support des haubans.
Pour le construire j'ai utilisé une baguette de 300 x 5 x 2 mm dont j'ai coupé un morceau de 23 mm de long.
Puis j'ai planté 3 clous (qui ont servi pour bloquer le bordé) de chaque côté, en triangle avec le clou le plus proche du bord à 2 mm. Ceci afin de tenir les caps de mouton à la même distance, lors de la pose des haubans :
- Photo DSCN12708-bis :
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Ce petit outil m'a servi à bien positionner et tenir la pièce quand j'ai fait le sertissage du hauban.
Je l'ai fixé sur mon petit étau et j'ai pu travailler sans trop de soucis !
- Photo DSCN12687 :
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Détail des opérations avec le cap de mouton, le fil marron du hauban de 0.5 mm et la surliure et ses 10 tours avec le fil écru de 0.15 mm :
- Photo DSCN12688 :
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Puis cet outil est introduit dans le cap de mouton du hauban et dans le premier cap de mouton du porte-haubans:
- Photo DSCN12689 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je monte, ensuite, l'extrémité libre du hauban et le passe, par l'arrière, dans la hune, tourne autour du mât et le redescends.
Je le tends bien, le bloque avec une pince et le fixe avec un bout de fil noir de 0.15 mm en faisant un nœud que je consolide avec 1 goutte de colle (cercle jaune).
Je n’ai pas l’intention de faire une surliure à ce niveau, trop compliqué (et surtout problèmes avec les mouvements de mes bras).
- Photo DSCN12690-bis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je retire, maintenant l'outil et vais lier le premier cap de mouton du porte-hauban vers l'avant, à celui du hauban avec un fil écru de 0.15 mm, selon un passage bien précis avec 6 allers-retours en passant par chaque trou des caps de mouton en les tendant, mais pas trop pour ne pas déséquilibrer le mât.
Pour le moment, le nœud final n'est pas bloqué dans le cas où il faudrait les rééquilibrer.
- Photo DSCN12691 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour vérifier si le mât est bien droit, j'ai posé 1 niveau à bulle sur la hune (cercle & flèche rouge) :
- Photo DSCN12692-bis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite j'ai fait la même chose avec le hauban de l'autre côté et faisant en sorte qu'au niveau de la hune, le hauban passe au-dessus de celui déjà installé, et ainsi de suite.
J'ai déjà installé 3 haubans de chaque côté du Grand mât.
- Photo DSCN12704 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Détail de la partie haute :
- Photo DSCN12706 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et de la partie basse :
- Photo DSCN12707 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les fils qui trainent sont les extrémités des tendeurs entre les caps de mouton (les ridoirs sur les voiliers modernes) qui seront bloqués avec un point de colle et coupés quand ils seront tous installés avec un mât bien droit et des haubans bien tendus !
Je vais continuer avec les 18 haubans du Grand Mât qui restent, sans entrer dans le détail, avant de m'occuper au mât de Misaine, puis du mât d'Artimon !
J'ai de quoi m'occuper quelque temps !
A bientôt.
Bonne journée.
Ca y est ! Je reprends la construction de mon "SotS" !
Après 2 ans et demi d'arrêt, je vais commencer le gréement de ce navire. Vaste sujet !!!
D'abord le sortir de sa protection en plastique qui l'a bien protégée de la poussière :
- Photo DSCN11029 :
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Ainsi que le beaupré et les parties hautes des mâts, protégés dans une poche en plastique :
- Photo DSCN9356 :
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Puis contrôler que tout va bien à bord !
Je l'ai placée sur son support-frite sur mon établi-bureau :
- Photo DSCN12686 :
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Ce début de travail consiste en la mise en place des haubans pour chaque mât :
- 2 fois 10 pour le mât de Misaine,
- 2 fois 12 pour le Grand Mât,
- 2 fois 6 pour le mât d'Artimon,
Soit un total de 56 haubans à préparer et à poser !!!
Je vais commencer par le Grand Mât avec 12 câbles et caps de mouton de chaque côté, soit 24 éléments.
Pour cela je vais utiliser 24 caps de mouton de 5 mm de diamètre, du fil marron de 0.5 mm, du fil écru de 0.15 mm et un petit bout de fil noir de 0.15 mm (absent sur la photo).
- Photo DSCN12683 :
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La première chose à faire est de mettre d'aplomb la maquette par rapport à la table, d'où utilisation de 2 niveaux à bulle :
- Photo DSCN12685 :
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Je vais coller le Grand Mât le plus droit possible avec une légère quête vers l'arrière de l'ordre de 2°.
Le Mât bien mis en place, je vais commencer à installer les haubans à gauche puis à droite, les uns après les autres en commençant par l'avant !
Je débute par la préparation des caps de mouton avec le fil marron des haubans et une surliure avec le fil écru. Je fais 10 tours et termine avec un nœud de cabestan, bloqué par 1 goutte de colle.
Pour ce traitement, j'ai utilisé le petit outil qui sera nécessaire pour avoir la même hauteur des caps de mouton des haubans par rapport au support des haubans.
Pour le construire j'ai utilisé une baguette de 300 x 5 x 2 mm dont j'ai coupé un morceau de 23 mm de long.
Puis j'ai planté 3 clous (qui ont servi pour bloquer le bordé) de chaque côté, en triangle avec le clou le plus proche du bord à 2 mm. Ceci afin de tenir les caps de mouton à la même distance, lors de la pose des haubans :
- Photo DSCN12708-bis :
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Ce petit outil m'a servi à bien positionner et tenir la pièce quand j'ai fait le sertissage du hauban.
Je l'ai fixé sur mon petit étau et j'ai pu travailler sans trop de soucis !
- Photo DSCN12687 :
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Détail des opérations avec le cap de mouton, le fil marron du hauban de 0.5 mm et la surliure et ses 10 tours avec le fil écru de 0.15 mm :
- Photo DSCN12688 :
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Puis cet outil est introduit dans le cap de mouton du hauban et dans le premier cap de mouton du porte-haubans:
- Photo DSCN12689 :
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Je monte, ensuite, l'extrémité libre du hauban et le passe, par l'arrière, dans la hune, tourne autour du mât et le redescends.
Je le tends bien, le bloque avec une pince et le fixe avec un bout de fil noir de 0.15 mm en faisant un nœud que je consolide avec 1 goutte de colle (cercle jaune).
Je n’ai pas l’intention de faire une surliure à ce niveau, trop compliqué (et surtout problèmes avec les mouvements de mes bras).
- Photo DSCN12690-bis :
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Je retire, maintenant l'outil et vais lier le premier cap de mouton du porte-hauban vers l'avant, à celui du hauban avec un fil écru de 0.15 mm, selon un passage bien précis avec 6 allers-retours en passant par chaque trou des caps de mouton en les tendant, mais pas trop pour ne pas déséquilibrer le mât.
Pour le moment, le nœud final n'est pas bloqué dans le cas où il faudrait les rééquilibrer.
- Photo DSCN12691 :
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Pour vérifier si le mât est bien droit, j'ai posé 1 niveau à bulle sur la hune (cercle & flèche rouge) :
- Photo DSCN12692-bis :
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Ensuite j'ai fait la même chose avec le hauban de l'autre côté et faisant en sorte qu'au niveau de la hune, le hauban passe au-dessus de celui déjà installé, et ainsi de suite.
J'ai déjà installé 3 haubans de chaque côté du Grand mât.
- Photo DSCN12704 :
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Détail de la partie haute :
- Photo DSCN12706 :
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Et de la partie basse :
- Photo DSCN12707 :
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Les fils qui trainent sont les extrémités des tendeurs entre les caps de mouton (les ridoirs sur les voiliers modernes) qui seront bloqués avec un point de colle et coupés quand ils seront tous installés avec un mât bien droit et des haubans bien tendus !
Je vais continuer avec les 18 haubans du Grand Mât qui restent, sans entrer dans le détail, avant de m'occuper au mât de Misaine, puis du mât d'Artimon !
J'ai de quoi m'occuper quelque temps !
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Tu as fais les capelages autour des mâts ?
Yoann- Messages : 3211
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Non Yoann. Et cela c'est dommage parce que Bertrand fait du bon boulot.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour à tous les deux,
Eh non ! Et je ne les ferai pas car j'ai trop de problèmes avec mes bras pour les garder en l'air longtemps. Donc, je fais simple.
A plus.
Bonne journée.
Eh non ! Et je ne les ferai pas car j'ai trop de problèmes avec mes bras pour les garder en l'air longtemps. Donc, je fais simple.
A plus.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Yoann- Messages : 3211
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour à tous,
Voici quelques images de l'évolution du montage du gréement de ce navire.
Précédemment, je vous avais présenté le début de l'installation des haubans du "Grand Mât" avec 3 d'entre eux posés.
Voici quelques images de ce montage de 2 fois 12 haubans.
- Photo DSCN12748 :
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- Photo DSCN12749 :
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Avec l'image suivante, les fils qui trainent aux pieds des caps-de-mouton sont les extrémités des bouts servant à étarquer les haubans, en quelque sorte des ridoirs.
Je les ai laissés pour le moment au cas où j'aurai besoin de retendre certains haubans. Pour cela j'aurai à défaire le nœud de cabestan pour pouvoir faire le nécessaire.
- Photo DSCN12750 :
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Détail de ces fils :
- Photo DSCN12751 :
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Un dernier cliché pris de la poupe :
- Photo DSCN12752 :
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Voilà un petit travail qui m'a pris plusieurs jours, mais je n'ai pas compté le nombre d'heures.
La suite sera le mât de Misaine avec ses 2 fois 10 haubans.
A bientôt.
Bonne journée.
Voici quelques images de l'évolution du montage du gréement de ce navire.
Précédemment, je vous avais présenté le début de l'installation des haubans du "Grand Mât" avec 3 d'entre eux posés.
Voici quelques images de ce montage de 2 fois 12 haubans.
- Photo DSCN12748 :
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- Photo DSCN12749 :
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Avec l'image suivante, les fils qui trainent aux pieds des caps-de-mouton sont les extrémités des bouts servant à étarquer les haubans, en quelque sorte des ridoirs.
Je les ai laissés pour le moment au cas où j'aurai besoin de retendre certains haubans. Pour cela j'aurai à défaire le nœud de cabestan pour pouvoir faire le nécessaire.
- Photo DSCN12750 :
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Détail de ces fils :
- Photo DSCN12751 :
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Un dernier cliché pris de la poupe :
- Photo DSCN12752 :
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ATTENTION : J’ai un ami qui m’a prévenu que je faisais une erreur en installant les haubans d’un côté et de l’autre, les uns après les autres, car, en fait, il faut faire un aller et retour sur le même bord, donc 2 haubans, avant de passer de l’autre côté !
J’ai donc essayé de faire ce montage en fixant les caps-de-mouton du premier hauban à la bonne distance avec le petit outil, puis les 6 aller-retours (le ridoir moderne) – sans tension - faire monter et tourner le hauban autour du mât au niveau de la hune, fixer les 2 parties sous la hune, en le tendant correctement, puis j’ai fait redescendre le hauban au niveau du second cap-de-mouton en le tournant et l’amarrer avec les tours de surliure, en tenant compte de la bonne tension et de la bonne distance grâce à l’outil, donc ce n’est pas évident du tout d’obtenir une bonne raideur de ce hauban.
Finalement j’ai mis pratiquement 4 heures de travail avec beaucoup d’énervement, par rapport au 45 minutes environ, pour placer 1 seul hauban, sans trop de soucis pour la tension du câble.
J’ai donc décidé de traiter TOUS mes haubans de cette manière ! Même si ce n’est pas la méthode officielle !
Voilà un petit travail qui m'a pris plusieurs jours, mais je n'ai pas compté le nombre d'heures.
La suite sera le mât de Misaine avec ses 2 fois 10 haubans.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
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