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Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans

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Message par Glénans Ven 25 Juin 2021 - 22:49

Bonjour à tous,

Voici quelques images de l'évolution du montage du gréement de ce navire.

Précédemment, je vous avais présenté le début de l'installation des haubans du "Grand Mât" avec 3 d'entre eux posés.

Voici quelques images de ce montage de 2 fois 12 haubans.

 - Photo DSCN12748 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


 - Photo DSCN12749 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Avec l'image suivante, les fils qui trainent aux pieds des caps-de-mouton sont les extrémités des bouts servant à étarquer les haubans, en quelque sorte des ridoirs. 
Je les ai laissés pour le moment au cas où j'aurai besoin de retendre certains haubans. Pour cela j'aurai à défaire le nœud de cabestan pour pouvoir faire le nécessaire.

 - Photo DSCN12750 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Détail de ces fils :

 - Photo DSCN12751 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Un dernier cliché pris de la poupe :

 - Photo DSCN12752 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



ATTENTION : J’ai un ami qui m’a prévenu que je faisais une erreur en installant les haubans d’un côté et de l’autre, les uns après les autres, car, en fait, il faut faire un aller et retour sur le même bord, donc 2 haubans, avant de passer de l’autre côté !

 
J’ai donc essayé de faire ce montage en fixant les caps-de-mouton du premier hauban à la bonne distance avec le petit outil, puis les 6 aller-retours (le ridoir moderne) – sans tension -  faire monter et tourner le hauban autour du mât au niveau de la hune, fixer les 2 parties sous la hune, en le tendant correctement, puis j’ai fait redescendre le hauban au niveau du second cap-de-mouton en le tournant et l’amarrer avec les tours de surliure, en tenant compte de la bonne tension et de la bonne distance grâce à l’outil, donc ce n’est pas évident du tout d’obtenir une bonne raideur de ce hauban.

Finalement j’ai mis pratiquement 4 heures de travail avec beaucoup d’énervement, par rapport au 45 minutes environ, pour placer 1 seul hauban, sans trop de soucis pour la tension du câble.

 
J’ai donc décidé de traiter TOUS mes haubans de cette manière ! Même si ce n’est pas la méthode officielle !

Voilà un petit travail qui m'a pris plusieurs jours, mais je n'ai pas compté le nombre d'heures.

La suite sera le mât de Misaine avec ses 2 fois 10 haubans.

A bientôt.

Bonne journée.

Glénans

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Message par PAB Sam 26 Juin 2021 - 1:55

Ceci fait réfléchir ...

J'ai l'impression que je suis en train de manger mon pain blanc avec la construction de la coque du SotS. Le gréement a l'air de demander une véritable maîtrise de la chose, avec des techniques et des tours de main qui ne peuvent s'acquérir qu'avec l'expérience. Et auxquels je n'entends rien pour l'instant. Ca promet ...
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Message par Alain Degny Sam 26 Juin 2021 - 10:12

Le gréement ce n'est pas compliqué en soi. C'est juste très long. C'est un domaine très bien documenté. Outre le livre de McKay qui le détaille, on peut, comme d'ailleurs McKay lui-même, se référer au Masting and Rigging de James Lees.

Dans l'hypothèse ou tu n'attaques pas le gréement dans quinze ans, je me ferai un plaisir de te prêter assistance sans avoir à me priver du nirvana pour revenir en tant que boddhisatva.

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Message par Glénans Sam 26 Juin 2021 - 15:25

Bonjour Alain,

En effet, ce n'est pas trop compliqué, mais demande beaucoup de patience et surtout savoir faire des noeuds ce qui est mon cas, étant marin ! Mais pas à la même échelle !!!

Merci beaucoup pour tes conseils que je me permettrai de demander.

Je vais continuer, maintenant, avec les haubans du mâts d'Artimon, car je vais me reposer après avoir bien travaillé pour la remise en état de la piscine et la tonte du gazon hier !!!

A plus.

Bonne après-midi.
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Message par PAB Sam 26 Juin 2021 - 15:38

@ Glénans : Sois assuré que je vais suivre avec la plus grande attention cette partie de ton projet. Le plus loin où j'ai dû exercer mes talents dans le gréement des navires remonte à ma lointaine adolescence lorsque j'ai prétendu vouloir monter un Pamir de chez Heller et un Eagle/Gorch Fork de chez Revell, mais au niveau gréement ça n'avait pas grand chose à voir avec les réalisations sur le présent forum.


Dernière édition par PAB le Sam 26 Juin 2021 - 15:51, édité 1 fois
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Message par Glénans Sam 26 Juin 2021 - 15:47

Bonjour Patrice,

Allons bon, le "Poète"! Je me doute bien que Alain nous sera de bon conseil pour monter ce gréement, même s'il faut prendre son temps.

Bon je retourne à la préparation et au montage des haubans du mât d'Artimon.

Bonne après-midi.
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Message par PAB Sam 26 Juin 2021 - 15:59

Flûte, j'ai effacé mon message précédent à l'Eveillé. Je vais essayer de résumer en gros. Si cette fois ci il arrive à rompre le cycle des réincarnations, ce qui implique quand même d'atteindre un certain nombre de mérites, il pourra toujours venir me donner ses précieux conseils en songe, surtout les nuits d'été.

Sinon, au sujet de mes prétendus délais de réalisation, je connais trop bien sa haute élévation d'esprit pour penser que ce pourrait être un coup bas ou une allusion perfide.
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Message par Glénans Sam 26 Juin 2021 - 16:36

Re bonjour Patrice,

Tu as mis dans ton message précédent que tu avais construit le "Gorch-Fock". 

Je l'ai aussi fabriqué, en bois, en 1968, hier quoi ! Et je l'ai toujours. 

Je ne sais pas si cela peut intéressé certains d'entre vous car j'ai un petit dossier "Word" à ce sujet, tout comme celui du voilier "Dragon", ainsi qu'une pirogue de la "Fête des eaux" et une charrette cambodgienne.

A vous de me dire si vous voulez que je fasse des dossiers sur le forum.

A plus.

Bonne après-midi.
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Message par PAB Sam 26 Juin 2021 - 18:15

Salut Bertrand

Oui c'était aussi à peu près dans ces eaux là, entre le lycée et les premières années d'études supérieures. C'était le Eagle des USCG, un sister-ship du Gorch  Fock, de Revell, en plastique au 250ème et le Pamir de Heller, également en plastique, au 150ème. Le gréement du Eagle était des plus succincts, celui du Pamir beaucoup plus élaboré mais sans aucune comparaison possible avec ce qui se fait sur le forum ! Ces modèles ont très mal vécu divers déménagements. Mon premier vrai voilier en bois c'est le Sovereign of the Seas. Il faut savoir commencer petit ... Mais avant j'avais fait du gris. Ca aide un peu pour la coque.


Pour tes anciens modèles demande aux modérateurs. Je ne suis qu'un simple forumeur de base.
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Message par Glénans Sam 26 Juin 2021 - 19:16

Bonsoir Patrice,

En effet c'est la bonne époque. Après ça a été les études supérieures, le travail, la vie familiale et finalement, je m'y suis vraiment remis au début de ma retraite avec le "SotS", quoique j'ai fait, pendant mes vacances à La Teste, il y a environ une trentaine d'années, le voilier "Dragon" de "Billing Boats" qui a été mon premier bateau bois après le "Gorch-Fock" !

A très bientôt.

Bonne soirée.
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Message par Glénans Sam 26 Juin 2021 - 19:50

Bonjour à tous,

Un petit mot pour vous mettre au courant de l'évolution du navire.

Je peux dire une chose, c'est que j'ai de quoi m'occuper ! Cela fait presque 15 jours que je suis sur les haubans du navire. J'ai terminé ceux du Grand Mât pour qui j'ai écrit un petit mot le 04 mai. 

Je n'ai pas encore fini ceux du Mât de Misaine, et en plus j'ai un problème avec 1 cap de mouton dont les trous, abimés, sont jointifs et ne séparent plus les fils, ce qui fait que j'ai tenté de les colmater avec de la colle, mais cela n'a pas fonctionné. 

Je suis donc obligé de changer la pièce en démontant l'ancien avec section du support, retrait de la pièce, préparer le nouveau en prenant un cap de mouton neuf, le cercler, l'installer à sa place et remettre le support avec le petit bout manquant  !

Puis reprise de l'installation des haubans.

A plus.

Bonne journée.
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Message par Alain Degny Sam 26 Juin 2021 - 21:07

Un point de mastic époxy aurait résolu le problème sans démontage.

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Message par Glénans Sam 26 Juin 2021 - 22:22

Bonsoir Alain,

Merci pour cette information.

As-tu la marque de ce genre de produit pour l'avoir dans mes archives pour d'autres occasions ?

Ce genre de mastic durcit-il rapidement ? et est-il possible de le travailler ?

A bientôt.

Bonne nuit.
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Message par Alain Degny Sam 26 Juin 2021 - 23:15

On en trouve dans tous les magasins de bricolage, marque Bostik ou autre. C'est un mastic bicomposant, base + durcisseur. On malaxe les deux jusqu'à obtenir une couleur uniforme puis on applique. La polymérisation est extrêmement rapide. Quand le mastic est sec à cœur donc très dur, on peut le poncer, le limer, le percer et le peindre.

Quand on veut faire une sculpture que l'on façonnera en plusieurs fois, pas de problème, il se colle sur lui même. exemples :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le petit singe, la volute de plat-bord sont en mastic époxy.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici, le vêtement, les sandales, le casque à la grecque, les cheveux et la tête de Méduse sur le bouclier. 

Sur le bois, on colle la pièce à la cyano. Et cela tient dans le temps. J'ai terminé mon chébec (photo 1) en 1991. Cela n'a jamais bougé.

J'ai connu ce produit en Afrique. Vu l'état des pistes, on en avait toujours dans les 4x4 pour le cas où un réservoir viendrait à être percé.

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Message par Glénans Sam 26 Juin 2021 - 23:20

Bonsoir Alain,

merci pour cette information que je vais noter dans mes archives.

Dis donc, tu as un sacré coup de patte pour la sculpture. Bravo. 

Finalement, la cyanolite tiens bien le coup dans le temps !

A plus.

Bonne nuit.
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Message par Glénans Mar 29 Juin 2021 - 23:22

Bonjour à tous,

Comme je l'ai écrit dernièrement, j'ai eu un petit problème avec un  des caps de mouton du support pour le mât de Misaine.

Les trous n'avaient plus de séparations, ce qui fait que les fils se retrouvaient dans le même trou.

J'ai tenté de refaire les parois en y mettant de la colle (flèche rouge), on voit les 2 côtés de la pièce (grâce au petit miroir de dentiste !) :

 - Photo DSCN12808-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ai tenté de percer de nouveaux trous, mais cela n'a pas fonctionné.

J'ai donc été obligé de refaire tout l'ensemble : Enlever l'ancienne pièce en découpant le support, puis retirer la pièce en prenant la précaution de ne pas abimer la chaine, tenter de retirer le cap de mouton de son cadre en laiton qui, bien entendu, a cassé et refaire un ensemble complet.

Les pièces :

 - Photo DSCN12809-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La découpe dans le support avec ma petite scie rotative de chez "Proxxon"; Très pratique, rapide et précise.
J'ai gardé le petit morceau pour le replacer lors du remontage (cercle rouge) :

 - Photo DSCN12812-bis :

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J'ai donc recerclé le nouveau cap de mouton, et bien sûr, j'ai trop serré, donc cela a cassé (rectangle jaune). 
D'où, "rebelote" ! J'ai repris un bout de laiton et recommencé, pour obtenir la bonne pièce (cercle rouge) que devra rentrer dans l'anneau de la chaine flèche orange).

 - Photo DSCN12813-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ceci étant fait, j'ai replacé le cap de mouton à sa place, refixé le clou en faisant en sorte que la chaine soit bien tendue (rectangle jaune), puis ai remis le petit bout de bois (carré noir) pour bloquer l'ensemble avec de la colle à bois.

 - Photo DSCN12814-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En final, j'ai badigeonné de colle à bois la partie avant. 
Une fois bien sèche, je vais  poncer correctement et ajuster les surfaces avant de les repeindre au "brou de noix" (carré jaune), ainsi que le cap de mouton pour qu'il ait la même teinte que les autres.

 - Photo DSCN12815-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Voilà un petit aléa qui m'a pris pas mal d'heures de travail (au moins 6 à 7 heures, si ce n'est plus, je n'ai pas compté),  pour obtenir quelque chose de correcte et solide.

Je vous présenterai le résultat final avec l'installation complète de l'ensemble des haubans du Mât de Misaine.

A bientôt.

Bonne journée.
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Message par Glénans Jeu 1 Juil 2021 - 12:09

Bonjour à tous,

Ça y est, le Mât de Misaine a ses 2 fois 10 haubans !

Après avoir eu quelques petits soucis avec 1 des caps de mouton (voir les explications ci-dessus le 19 Mai), ce travail de longue haleine est terminé.

Présentation des travaux avec quelques images, sous différents angles, avec les 2 mâts déjà "branchés" :

 - Photo DSCN12816 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


 - Photo DSCN12817 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


 - Photo DSCN12818 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


 - Photo DSCN12819 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ai laissé les fils qui trainent sous les caps de mouton pour étarquer les haubans, pour le cas où il faudra faire quelques réglages dans le futur !

 - Photo DSCN12820 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


 - Photo DSCN12822 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cette dernière image, présente la réparation finale du cap de mouton que j'ai changé (cadre jaune). Je pense que ce n'est pas trop visible et que l'ensemble passera bien :

 - Photo DSCN12823-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Bon les haubans du mât de Misaine étant installés, je vais me lancer dans ceux du Mât d'Artimon, mais ce sera plus simple, il n'y en a que 2 fois 6 : peu de chose, quoi !!!

A très bientôt.

Bonne journée.
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Message par PAB Jeu 1 Juil 2021 - 16:28

Tout ton gréement, c'est à base d'éléments du kit ? Y compris les chainettes ? Je ne me rappelle même pas qu'il y avait tout ça !

Sinon, tu t'en sors bien, là.
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Message par Glénans Jeu 1 Juil 2021 - 18:53

Bonsoir Patrice,

Merci pour tes félicitations.

En effet, je n'utilise que les produits fournis par le kit, y compris les chainettes.

En effet, je n'ai pas voulu investir plus sur cette maquette, sachant qu'elle m'avais coûtée environ 1200 € plus la colle, les peintures, les outils, etc.... .

Enfin, à l'époque, je n'avais strictement aucune documentation sur le sujet, et c'est au contact des forums que j'ai acheté des livres, et ai commencé à m'instruire ! Mais sans trop faire de grandes modifications. 

Je verrai dans le futur avec une éventuelle nouvelle maquette, si j'appliquerai ce que j'ai appris à l'usage.

A bientôt avec les futures images des haubans du mât d'Artimon.

Bonne soirée.
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Message par Alain Degny Jeu 1 Juil 2021 - 21:44

Par contre une erreur qui se voit, c'est la cadène qui traîne sur le mantelet de sabord. Quand une cadène passe devant un sabord, elle est dévoyée.

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Message par Glénans Jeu 1 Juil 2021 - 23:22

Bonsoir Alain,

Il y a une erreur, surement, mais je ne la vois pas ! Surement parce que j'ai le nez dessus !!!

Peux-tu m'indiquer sur quelle image elle se trouve pour que je puisse faire le nécessaire, si je peux !

Merci.

A bientôt.

Bonne nuit.
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Message par Yoann Jeu 1 Juil 2021 - 23:37

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Message par Glénans Jeu 1 Juil 2021 - 23:56

Bonsoir Yoann,

Merci pour l'image corrigée ! Eh bien, je ne me souvenais plus de cette erreur et ne l'avais plus remarquée.

Je vais tenter de la corriger dans les jours prochains et vais contrôler l'autre côté, quoique les mantelets n'ont pas encore été installés 

A plus.

Bonne nuit.
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Message par Glénans Dim 4 Juil 2021 - 13:03

Bonjour à tous,

J’ai enfin terminé l’installation des haubans du Mât d’Artimon. Cela a été assez long, et je suis parvenu à mes fins !!!

J’ai pratiqué ce montage de la même manière que pour les 2 autres mâts. Cela a été assez long pour ces 2 fois 6 haubans, sachant que j’ai encore eu un pépin avec un cap-de-mouton du support !

Voici quelques images de cette assemblage.

Une vue d’ensemble de l’arrière :

  - Photo DSCN12962 :

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Une image prise de haut :

  - Photo DSCN12965 :

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La même, plus proche :

  - Photo DSCN12967 :

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Détail du côté bâbord arrière :

  - Photo DSCN12974 :

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Et du côté tribord :

  - Photo DSCN12977 :

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Vue de la hune bâbord :

  - Photo DSCN12975 :

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Et du côté tribord :

  - Photo DSCN12976 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour l‘anecdote, voici un cliché des débris de fil que je me suis amusé à garder pendant ces travaux sur les haubans. Il y en a épais, c’est assez étonnant !

  - Photo DSCN12958 :

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La suite va être l’installation des "Bastets" en bas des haubans des 3 mâts et des "Quenouillettes" en haut !

Puis cela va entrainer le montage des enfléchures ! Très vaste sujet long et fastidieux !!!

A très bientôt.

Bonne journée.
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Message par Yoann Dim 4 Juil 2021 - 14:02

Qu'est ce qui est pas long sur ce type de bateau ...
Le prochain le capelage avant les haut mats ça ira mieux. Smile

Et vous avez trouvé quelques chose dans vos livres sur les canons de gaillard ?
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Message par Alain Degny Dim 4 Juil 2021 - 14:18

Dans son bouquin dédié, McKay fait l'impasse sur l'artillerie des rambardes de gaillards. Quant aux canons à deux roues, c'est une pure fantaisie de fabricant. Quelle que soit le type de canon, couleuvrine, demi-couleuvrine, Saker etc, tous sont montés sur affûts à quatre roues.

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