Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
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Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Dans son bouquin dédié, McKay fait l'impasse sur l'artillerie des rambardes de gaillards. Quant aux canons à deux roues, c'est une pure fantaisie de fabricant. Quelle que soit le type de canon, couleuvrine, demi-couleuvrine, Saker etc, tous sont montés sur affûts à quatre roues.
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
C'est plutôt des canons terrestre ça non ..
J'ai vu certaine "la couronne" ou St Louis avec des canons de rambardes aussi ...
C'est sûrement pour allumer un coup lors d'un abordage ensuite les hommes rentrent dans le tas.
J'ai vu certaine "la couronne" ou St Louis avec des canons de rambardes aussi ...
C'est sûrement pour allumer un coup lors d'un abordage ensuite les hommes rentrent dans le tas.
Yoann- Messages : 3209
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour Yoann,
En effet, cela va être un peu long, mais c'est logique, car il y a du matériel a installer.
Pas eu le temps de voir pour ta question concernant les canons de gaillard.
A plus.
Bonne après-midi.
En effet, cela va être un peu long, mais c'est logique, car il y a du matériel a installer.
Pas eu le temps de voir pour ta question concernant les canons de gaillard.
A plus.
Bonne après-midi.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Selon l'Encyclopédie Superflue des Savoirs Non Essentiels :
L'affut de canon de marine à deux roues résulterait d'un accouplement fortuit et accidentel entre un diable de manutention :
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et un affut de marine :
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dans la pénombre d'un parc d'artillerie.
Toutefois, le résultat étant, comme pour beaucoup d'espèces hybrides, stérile, il s'éteignit sans descendance et fut oublié.
Il y eu par ailleurs des essais de croisement entre un affut de canon et une brouette, mais les naissances obtenues, soit à roue unique (affutus brouettus monocyclus) soit avec deux roues alignées dans le sens longitudinal (affutus brouettus draisinus) manquaient manifestement de stabilité et l'expérience fut abandonnée.
L'affut de canon de marine à deux roues résulterait d'un accouplement fortuit et accidentel entre un diable de manutention :
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et un affut de marine :
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dans la pénombre d'un parc d'artillerie.
Toutefois, le résultat étant, comme pour beaucoup d'espèces hybrides, stérile, il s'éteignit sans descendance et fut oublié.
Il y eu par ailleurs des essais de croisement entre un affut de canon et une brouette, mais les naissances obtenues, soit à roue unique (affutus brouettus monocyclus) soit avec deux roues alignées dans le sens longitudinal (affutus brouettus draisinus) manquaient manifestement de stabilité et l'expérience fut abandonnée.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour à tous,
Je reprends, pour quelques temps, le montage de mon « SotS » avec l’installation des enfléchures qui va m’engager dans un travail long et un peu fastidieux, mais c’est une pure vue d’esprit !!!
Pour le moment, j’ai commencé par le côté bâbord.
J’ai d’abord installé les "bastets" (en bas) et « quenouillettes » (en haut) sur les haubans des 3 mâts.
Je ne rentre pas trop dans les détails du montage, mais voici quelques informations :
- D’abord faire en sorte qu’ils soient parallèles aux porte-haubans situés sous eux à des distances prévues par le fournisseur de la maquette.
- Un point de colle au niveau de chaque hauban puis la fixation d’un "bout" (cordage en terme marin) beige clair (fil de 0.15 mm) avec un nœud de cabestan à chaque point de fixation.
Voici les "bastets" des mâts côté bâbord (carrés rouges). J’ai oublié de prendre des photos des quenouillettes qui sont donc absentes.
Le Mât de Misaine avec 10 haubans :
- Photo DSCN13324-bis :
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Le Grand Mât avec 12 haubans :
- Photo DSCN13325-bis :
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Et le Mât d’Artimon avec 6 haubans :
- Photo DSCN13326-bis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela étant fait, je vais me lancer dans le montage des enfléchures avec un nœud de cabestan à chaque contact avec un hauban.
Un peu de calcul avant toute chose :
Je commence par le Grand Mât :
Il faut un écart de 5 mm (valeur proposée par Altaya) entre chaque enfléchure soit un total de 37 lignes pour ce mât avec 12 nœuds par ligne :
Faite le calcul pour le nombre de nœuds : 444, rien que pour les enfléchures sans tenir compte de ceux des bastets et quenouillettes : 28 pour chacun, soit 56 pour les deux, donc un total de 500 nœuds : Rien que ça : une broutille !!!
Petite anecdote : Je mets, environ, entre 12 et 13 minutes pour traiter une ligne d’enfléchure avec 12 nœuds si, bien sûr, je ne m’arrête pas en cours de route pour répondre, par exemple, à un mail, ou faire autre chose !
Mais avant j’ai dessiné, sur une feuille de papier blanc légèrement cartonné (avec un grain de 200 g au lieu des 80 g usuel), donc plus rigide, une ébauche des positionnements des enfléchures et des haubans avec les bonnes mesures pour bien placer mes nœuds. Je l’ai fixé avec des pinces aux 4 coins (au niveau des Bastet et Quenouillette).
Voici le schéma :
- Schéma nœuds Grand Mât :
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La fixation du plan sous les haubans :
- Photo DSCN13348 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maintenant je débute la séance des nœuds en commençant par le premier nœud complètement à gauche et inversé par rapport aux autres, pour que l’extrémité du fil, que je tiens par la pince "Brussel" ou du bout des doigts de la main gauche, aille vers la gauche et pas comme les autres qui iront vers la droite, c’est plus facile à manipuler !
Voici donc ce nœud, en tenant compte du passage du fil autour du hauban (flèches noire et rouge) :
- Photo DSCN13352-bis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les autres nœuds de cabestan se font donc dans l’autre sens pour avoir l’extrémité libre vers la droite :
- Photo DSCN13347 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enfin en début en en fin de ligne, après avoir, dans la mesure du possible, aligné les 12 nœuds, je mets un point de colle (superglue) pour bloquer la ligne, sans en mettre du tout, sur les nœuds intermédiaires qui doivent pouvoir bouger pour être bien alignés, si nécessaire !
A propos, tout le travail se fait avec 2 pinces "Brussel", c’est tellement plus simple !!!
Je pense, aussi, que pour les marins voileux, ces nœuds de cabestan ne seront pas un problème pour eux !!!
Pour les autres, avec un peu d’entrainement et d’accoutumance, tout ira pour le mieux !
Au bout d’un certain moment, pour bien appliquer le schéma sur les haubans, j’ai positionné 3 petites baguettes, tenues avec 2 pinces, que je peux déplacer à ma convenance. Et c’est très pratique.
- Photo DSCN13355 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ah, J’y pense ! Un détail qui a son importance :
Il faut prévoir une longueur supplémentaire pour faire les nœuds, par rapport à la distance entre les 2 haubans extrêmes (le premier nœud ayant été fixé) : J’ai calculé entre 11 et 12 cm en plus pour ne pas avoir de souci (cercle et flèche rouge). Attention au positionnement de l’extrémité gauche de la réglette, contre le dernier hauban à droite (carré bleu) :
- Photo DSCN13356-bis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D’autre part, la tension des haubans étant bonne, cela facilite bien les travaux !
Enfin voici le résultat final des haubans et enfléchures bâbord du Grand Mât :
Avec le schéma :
- Photo DSN13357 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Libre sans rien derrière :
- Photo DSCN13358 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Détail des enfléchures :
- Photo DSCN13359 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous remarquerez que les espaces des enfléchures, entre les haubans, ne sont pas systématiquement tendus, car j’ai voulu laisser une certaine souplesse entre chaque hauban pour plus de réalisme, comme on peut le voir sur les photos des reconstitutions actuelles de navires comme "l’Hermione" par exemple !
Cela m’a pris une petite semaine en travaillant environ 2 à 3 heures chaque fois ! Tranquillement et sereinement : COOL, comme disent les jeunes !!!
Je vais continuer avec le Mât de Misaine.
A la prochaine.
Bonne journée.
Je reprends, pour quelques temps, le montage de mon « SotS » avec l’installation des enfléchures qui va m’engager dans un travail long et un peu fastidieux, mais c’est une pure vue d’esprit !!!
Pour le moment, j’ai commencé par le côté bâbord.
J’ai d’abord installé les "bastets" (en bas) et « quenouillettes » (en haut) sur les haubans des 3 mâts.
Je ne rentre pas trop dans les détails du montage, mais voici quelques informations :
- D’abord faire en sorte qu’ils soient parallèles aux porte-haubans situés sous eux à des distances prévues par le fournisseur de la maquette.
- Un point de colle au niveau de chaque hauban puis la fixation d’un "bout" (cordage en terme marin) beige clair (fil de 0.15 mm) avec un nœud de cabestan à chaque point de fixation.
Voici les "bastets" des mâts côté bâbord (carrés rouges). J’ai oublié de prendre des photos des quenouillettes qui sont donc absentes.
Le Mât de Misaine avec 10 haubans :
- Photo DSCN13324-bis :
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Le Grand Mât avec 12 haubans :
- Photo DSCN13325-bis :
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Et le Mât d’Artimon avec 6 haubans :
- Photo DSCN13326-bis :
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Cela étant fait, je vais me lancer dans le montage des enfléchures avec un nœud de cabestan à chaque contact avec un hauban.
Un peu de calcul avant toute chose :
Je commence par le Grand Mât :
Il faut un écart de 5 mm (valeur proposée par Altaya) entre chaque enfléchure soit un total de 37 lignes pour ce mât avec 12 nœuds par ligne :
Faite le calcul pour le nombre de nœuds : 444, rien que pour les enfléchures sans tenir compte de ceux des bastets et quenouillettes : 28 pour chacun, soit 56 pour les deux, donc un total de 500 nœuds : Rien que ça : une broutille !!!
Petite anecdote : Je mets, environ, entre 12 et 13 minutes pour traiter une ligne d’enfléchure avec 12 nœuds si, bien sûr, je ne m’arrête pas en cours de route pour répondre, par exemple, à un mail, ou faire autre chose !
Mais avant j’ai dessiné, sur une feuille de papier blanc légèrement cartonné (avec un grain de 200 g au lieu des 80 g usuel), donc plus rigide, une ébauche des positionnements des enfléchures et des haubans avec les bonnes mesures pour bien placer mes nœuds. Je l’ai fixé avec des pinces aux 4 coins (au niveau des Bastet et Quenouillette).
Voici le schéma :
- Schéma nœuds Grand Mât :
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La fixation du plan sous les haubans :
- Photo DSCN13348 :
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Maintenant je débute la séance des nœuds en commençant par le premier nœud complètement à gauche et inversé par rapport aux autres, pour que l’extrémité du fil, que je tiens par la pince "Brussel" ou du bout des doigts de la main gauche, aille vers la gauche et pas comme les autres qui iront vers la droite, c’est plus facile à manipuler !
Voici donc ce nœud, en tenant compte du passage du fil autour du hauban (flèches noire et rouge) :
- Photo DSCN13352-bis :
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Les autres nœuds de cabestan se font donc dans l’autre sens pour avoir l’extrémité libre vers la droite :
- Photo DSCN13347 :
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Enfin en début en en fin de ligne, après avoir, dans la mesure du possible, aligné les 12 nœuds, je mets un point de colle (superglue) pour bloquer la ligne, sans en mettre du tout, sur les nœuds intermédiaires qui doivent pouvoir bouger pour être bien alignés, si nécessaire !
A propos, tout le travail se fait avec 2 pinces "Brussel", c’est tellement plus simple !!!
Je pense, aussi, que pour les marins voileux, ces nœuds de cabestan ne seront pas un problème pour eux !!!
Pour les autres, avec un peu d’entrainement et d’accoutumance, tout ira pour le mieux !
Au bout d’un certain moment, pour bien appliquer le schéma sur les haubans, j’ai positionné 3 petites baguettes, tenues avec 2 pinces, que je peux déplacer à ma convenance. Et c’est très pratique.
- Photo DSCN13355 :
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Ah, J’y pense ! Un détail qui a son importance :
Il faut prévoir une longueur supplémentaire pour faire les nœuds, par rapport à la distance entre les 2 haubans extrêmes (le premier nœud ayant été fixé) : J’ai calculé entre 11 et 12 cm en plus pour ne pas avoir de souci (cercle et flèche rouge). Attention au positionnement de l’extrémité gauche de la réglette, contre le dernier hauban à droite (carré bleu) :
- Photo DSCN13356-bis :
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D’autre part, la tension des haubans étant bonne, cela facilite bien les travaux !
Enfin voici le résultat final des haubans et enfléchures bâbord du Grand Mât :
Avec le schéma :
- Photo DSN13357 :
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Libre sans rien derrière :
- Photo DSCN13358 :
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Détail des enfléchures :
- Photo DSCN13359 :
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Vous remarquerez que les espaces des enfléchures, entre les haubans, ne sont pas systématiquement tendus, car j’ai voulu laisser une certaine souplesse entre chaque hauban pour plus de réalisme, comme on peut le voir sur les photos des reconstitutions actuelles de navires comme "l’Hermione" par exemple !
Cela m’a pris une petite semaine en travaillant environ 2 à 3 heures chaque fois ! Tranquillement et sereinement : COOL, comme disent les jeunes !!!
Je vais continuer avec le Mât de Misaine.
A la prochaine.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Beau travail. Voici un exemple qui me sera bien utile quand j'en serai rendu à cette étape.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Superbe gréement. Un chance pour nous de voir un second SotS achevé.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Patrice,
Merci pour tes gentils mots.
Content que cela puisse t'aider dans le futur pour avoir une belle maquette !
A bientôt.
Bonne soirée.
Merci pour tes gentils mots.
Content que cela puisse t'aider dans le futur pour avoir une belle maquette !
A bientôt.
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Alain,
Merci pour tes félicitations.
Attention, mon "SotS" est loin d'être terminé ! J'ai encore beaucoup de travail avec ce gréement et encore quelques éléments à monter !
Cela se fera petit à petit calmement, mais surement.
A bientôt.
Bonne soirée.
Merci pour tes félicitations.
Attention, mon "SotS" est loin d'être terminé ! J'ai encore beaucoup de travail avec ce gréement et encore quelques éléments à monter !
Cela se fera petit à petit calmement, mais surement.
A bientôt.
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour à tous,
Suite du montage des enfléchures de mon "SotS" sur le mât de Misaine.
Il y a 10 haubans et je vais fixer 28 lignes le plus parallèlement possible toujours séparées de 5 mm, soit 280 nœuds de cabestan en plus, sans oublier ceux du "bastet" et de la "quenouillette" posés précédemment !
Comme pour les autres mâts, j’ai commencé par préparer un schéma qui est fixé derrière les haubans.
- Schéma nœuds Mât Misaine :
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Je ne vais pas vous représenter la manière de traiter les nœuds qui a été présentée avec le Grand Mat, donc voici le montage.
Important : Juste une petite information : Il faut mesurer 10 cm de fil supplémentaire pour pouvoir faire tranquillement les nœuds de chaque ligne.
Le début, en partant du haut. J’ai laissé le début et la fin des fils pour une éventuelle modification (nœuds à défaire ou autres petits soucis) avant de coller les nœuds des extrémités.
- Photo DSCN13360 :
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Détail des nœuds et j’avais tenté de faire une coloration pour assombrir les brins avec du brou-de-noix, mais ce n’est pas folichon, donc je m’en tiendrai à la couleur originale écru du fil :
- Photo DSCN13361 :
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Voici le résultat final des 28 enfléchures, devant le schéma, avec les extrémités des fils coupées :
- Photo DSCN13372 :[/size][/justify]
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Les voici, libres de tout support arrière :
- Photo DSCN13374 :
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Petit détail du bas des haubans :
- Photo DSCN13375 :
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Une dernière image amusante avec un rayon de soleil frappant cette partie avant du navire (excusez le léger flou de la photo dû au contraste de la lumière très vive qui fait ressortir la pénombre de la pièce !) :
- Photo DSCN13376-bis :
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Le travail m’a pris en gros 3 à 4 jours, car j’ai acquis une certaine maitrise pour traiter le sujet !
Je me lance maintenant dans le mât d’Artimon.
A bientôt.
Bonne journée.
Suite du montage des enfléchures de mon "SotS" sur le mât de Misaine.
Il y a 10 haubans et je vais fixer 28 lignes le plus parallèlement possible toujours séparées de 5 mm, soit 280 nœuds de cabestan en plus, sans oublier ceux du "bastet" et de la "quenouillette" posés précédemment !
Comme pour les autres mâts, j’ai commencé par préparer un schéma qui est fixé derrière les haubans.
- Schéma nœuds Mât Misaine :
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Je ne vais pas vous représenter la manière de traiter les nœuds qui a été présentée avec le Grand Mat, donc voici le montage.
Important : Juste une petite information : Il faut mesurer 10 cm de fil supplémentaire pour pouvoir faire tranquillement les nœuds de chaque ligne.
Le début, en partant du haut. J’ai laissé le début et la fin des fils pour une éventuelle modification (nœuds à défaire ou autres petits soucis) avant de coller les nœuds des extrémités.
- Photo DSCN13360 :
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Détail des nœuds et j’avais tenté de faire une coloration pour assombrir les brins avec du brou-de-noix, mais ce n’est pas folichon, donc je m’en tiendrai à la couleur originale écru du fil :
- Photo DSCN13361 :
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Voici le résultat final des 28 enfléchures, devant le schéma, avec les extrémités des fils coupées :
- Photo DSCN13372 :[/size][/justify]
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Les voici, libres de tout support arrière :
- Photo DSCN13374 :
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Petit détail du bas des haubans :
- Photo DSCN13375 :
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Une dernière image amusante avec un rayon de soleil frappant cette partie avant du navire (excusez le léger flou de la photo dû au contraste de la lumière très vive qui fait ressortir la pénombre de la pièce !) :
- Photo DSCN13376-bis :
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Le travail m’a pris en gros 3 à 4 jours, car j’ai acquis une certaine maitrise pour traiter le sujet !
Je me lance maintenant dans le mât d’Artimon.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
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Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Sacré boulot, les enfléchures.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour Alain,
Merci pour tes félicitations.
En effet, c'est un travail de longue haleine, que de faire tous ces noeuds !
J'en suis actuellement à 840 noeuds après les 2 mâts bâbord et 10 lignes pour le mât d'artimon, mais j'ai pris le coup et cela se fait presque tout seul !
A bientôt pour la suite.
Bonne après-midi.
Merci pour tes félicitations.
En effet, c'est un travail de longue haleine, que de faire tous ces noeuds !
J'en suis actuellement à 840 noeuds après les 2 mâts bâbord et 10 lignes pour le mât d'artimon, mais j'ai pris le coup et cela se fait presque tout seul !
A bientôt pour la suite.
Bonne après-midi.
Dernière édition par Glénans le Sam 23 Oct 2021 - 0:54, édité 1 fois
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
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Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bertrand, encore bravo. Quand je vois le travail pour le gréement je me demande si j'aurai la patience et l'habileté, et si je ne vais pas faire le mien avec juste les bas-mâts ...
PAB- Messages : 2582
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Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Patrice,
Merci pour tes félicitations, c'est sympa !
Tu dis qu'il y a du travail pour le gréement, mais il y en a eu autant, si ce n'est plus, pour la coque du navire (quand je vois ce que tu fais ! C'est important aussi).
De plus il ne faut pas oublier toutes les décorations à peindre et installer et enfin et surtout tout ce qu'il y a à faire pour les canons, et crois moi, c'est du boulot !!!
J'ajoute aussi la peinture des figurines, les ancres, le canot et j'en passe et des meilleurs, mais c'est un choix que j'ai, nous, avons fait, alors autant aller jusqu'au bout ! On en sera que plus fier, de l'avoir fini !
Donc pour le gréement, je le fais tranquillement, mât après mât sans me casser la tête, sachant que j'ai pris un bon rythme pour installer ces enfléchures ..... !
A très bientôt avec le résultat des enfléchures du mât d'artimon bâbord.
Il ne faut pas oublier le côté TRIBORD !!!
Bonne soirée.
Merci pour tes félicitations, c'est sympa !
Tu dis qu'il y a du travail pour le gréement, mais il y en a eu autant, si ce n'est plus, pour la coque du navire (quand je vois ce que tu fais ! C'est important aussi).
De plus il ne faut pas oublier toutes les décorations à peindre et installer et enfin et surtout tout ce qu'il y a à faire pour les canons, et crois moi, c'est du boulot !!!
J'ajoute aussi la peinture des figurines, les ancres, le canot et j'en passe et des meilleurs, mais c'est un choix que j'ai, nous, avons fait, alors autant aller jusqu'au bout ! On en sera que plus fier, de l'avoir fini !
Donc pour le gréement, je le fais tranquillement, mât après mât sans me casser la tête, sachant que j'ai pris un bon rythme pour installer ces enfléchures ..... !
A très bientôt avec le résultat des enfléchures du mât d'artimon bâbord.
Il ne faut pas oublier le côté TRIBORD !!!
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
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Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour à tous,
Je continue l’installation des enfléchures de mon "SotS" sur le mât d’Artimon.
ATTENTION : Je tiens à vous prévenir d’un petit soucis : Il faut prendre garde, avec nos mains et manches de vêtements, à ne pas accrocher les mantelets de sabord déjà installés : J’en ai décollé 3, mais sans réelle casse, juste les replacer et les recoller !
Donc prudence ! Une solution serait de n’installer tous les sabords qu’après le montage du gréement ! Et donc ne pas suivre les recommandations d’Altaya avec le livret n°113 pour leur fixation.
Pour ce mât, il y a 6 haubans et en tenant compte des 5 mm entre chaque enfléchure, je vais poser 23 lignes posées parallèlement aux bastet et quenouillette, soit 138 nœuds de cabestan, rien que pour ces lignes, mais il faut tenir compte des 2 fois 6 nœuds des barres de bois en haut et en bas, déjà annoncés.
Comme pour les autres mâts, le schéma a été dessiné et posé derrière les haubans.
- Schéma nœuds Mât Artimon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme pour les 2 autres mâts, je n’insiste pas sur la représentation du montage !
Important : Je précise cette information : Il faut mesurer entre 7 à 8 cm de fil supplémentaire pour traiter sereinement les nœuds de chaque ligne.
Le début, part toujours du haut. J’ai coupé les extrémités de chaque ligne, comme pour le Grand Mât, c’est plus clair au niveau visuel.
La petite barre centrale en bois applique mieux le schéma sur les haubans et d’avoir un chemin plus net pour la position du fil et des nœuds.
- Photo DSCN13397 :
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Détail, vu de près, du traitement d’un nœud avec mes 2 pinces brucelles :
- Photo DSCN13398 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enfin, le résultat final des 23 enfléchure de ce mât d’Artimon, toujours posées devant le schéma :
- Photo DSCN13399 :
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La même chose, sur fond de dunette :
- Photo DSCN13400 :
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Le traitement s’est fait en 2 jours à raison de 2 heures par jour.
Voici maintenant quelques images des 3 séries d’enfléchures sur les 3 mats :
- Photo DSCN13401 :
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Le Grand Mât et l’Artimon :
- Photo DSCN13402 :
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Et, enfin, le Mât de Misaine et le Grand Mât :
- Photo DSCN13403 :
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Pour les "forts en math", j’ai donc depuis le début sur l’ensemble bâbord, effectué, très exactement, 918 nœuds (merci au fichier Excel que j’ai créé et qui me calcule tout !).
Et bien maintenant, je vais m’attaquer au côté tribord avec le même nombre de nœuds, et dont je vous présenterai les résultats au fur et à mesure de l’évolution des travaux.
A bientôt.
Bonne journée.
Je continue l’installation des enfléchures de mon "SotS" sur le mât d’Artimon.
ATTENTION : Je tiens à vous prévenir d’un petit soucis : Il faut prendre garde, avec nos mains et manches de vêtements, à ne pas accrocher les mantelets de sabord déjà installés : J’en ai décollé 3, mais sans réelle casse, juste les replacer et les recoller !
Donc prudence ! Une solution serait de n’installer tous les sabords qu’après le montage du gréement ! Et donc ne pas suivre les recommandations d’Altaya avec le livret n°113 pour leur fixation.
Pour ce mât, il y a 6 haubans et en tenant compte des 5 mm entre chaque enfléchure, je vais poser 23 lignes posées parallèlement aux bastet et quenouillette, soit 138 nœuds de cabestan, rien que pour ces lignes, mais il faut tenir compte des 2 fois 6 nœuds des barres de bois en haut et en bas, déjà annoncés.
Comme pour les autres mâts, le schéma a été dessiné et posé derrière les haubans.
- Schéma nœuds Mât Artimon :
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Comme pour les 2 autres mâts, je n’insiste pas sur la représentation du montage !
Important : Je précise cette information : Il faut mesurer entre 7 à 8 cm de fil supplémentaire pour traiter sereinement les nœuds de chaque ligne.
Le début, part toujours du haut. J’ai coupé les extrémités de chaque ligne, comme pour le Grand Mât, c’est plus clair au niveau visuel.
La petite barre centrale en bois applique mieux le schéma sur les haubans et d’avoir un chemin plus net pour la position du fil et des nœuds.
- Photo DSCN13397 :
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Détail, vu de près, du traitement d’un nœud avec mes 2 pinces brucelles :
- Photo DSCN13398 :
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Enfin, le résultat final des 23 enfléchure de ce mât d’Artimon, toujours posées devant le schéma :
- Photo DSCN13399 :
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La même chose, sur fond de dunette :
- Photo DSCN13400 :
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Le traitement s’est fait en 2 jours à raison de 2 heures par jour.
Voici maintenant quelques images des 3 séries d’enfléchures sur les 3 mats :
- Photo DSCN13401 :
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Le Grand Mât et l’Artimon :
- Photo DSCN13402 :
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Et, enfin, le Mât de Misaine et le Grand Mât :
- Photo DSCN13403 :
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Pour les "forts en math", j’ai donc depuis le début sur l’ensemble bâbord, effectué, très exactement, 918 nœuds (merci au fichier Excel que j’ai créé et qui me calcule tout !).
Et bien maintenant, je vais m’attaquer au côté tribord avec le même nombre de nœuds, et dont je vous présenterai les résultats au fur et à mesure de l’évolution des travaux.
A bientôt.
Bonne journée.
Dernière édition par kangoo91 le Ven 15 Oct 2021 - 21:06, édité 1 fois (Raison : le texte rouge est réservé à la modération)
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Alain,
Merci pour ce petit mot et ce geste fort sympathique !
A bientôt.
Bonne soirée.
Merci pour ce petit mot et ce geste fort sympathique !
A bientôt.
Bonne soirée.
Dernière édition par Glénans le Sam 6 Nov 2021 - 19:49, édité 1 fois
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Plutôt qu'Excel, tu aurais dû utiliser les quipus incas, leur système de comptabilité à base de cordelettes et de nœuds. Cela t'aurait évité le dépaysement.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Alain,
Je ne connais pas ce système incas, mais j'ai connu les bouliers chinois !
Notes, que j'avais lu quelque chose sur les quipus, mais ne m'en souvenais pas !
C'est vrai que vu le nombre de noeuds que j'ai fait, cela pourrait servir pour ce mode de calcul, mais je préfère le tableau Excel qui calcule presque tout automatiquement !
A bientôt pour le côté tribord des enfléchures.
Bonne nuit.
Je ne connais pas ce système incas, mais j'ai connu les bouliers chinois !
Notes, que j'avais lu quelque chose sur les quipus, mais ne m'en souvenais pas !
C'est vrai que vu le nombre de noeuds que j'ai fait, cela pourrait servir pour ce mode de calcul, mais je préfère le tableau Excel qui calcule presque tout automatiquement !
A bientôt pour le côté tribord des enfléchures.
Bonne nuit.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Yoann- Messages : 3209
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour Yoann,
Eh oui ! Ca enchaîne, lentement mais surement !!!
Je suis content d'avoir fait un côté !
A plus.
Bonne après-midi.
Eh oui ! Ca enchaîne, lentement mais surement !!!
Je suis content d'avoir fait un côté !
A plus.
Bonne après-midi.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonjour à tous,
Je continue et termine le montage des enfléchures du côté tribord du navire.
Travail assez long et fastidieux, mais avec un joli résultat !
La présentation et le détail des travaux seront réduits au plus simple, sachant que je vous ai présenté l’essentiel de mes méthodes de travail avec le côté bâbord.
Mais je vais quand même placer quelques détails des nœuds surtout au niveau des bastets (en bas !).
Voici la manière dont je fais un nœud de cabestan autour de cette barre de bois pour la faire tenir aux haubans.
Celui-ci est un nœud effectué au niveau du Grand Mât :
- Photo DSCN13405 :
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J’obtiens ceci et cela tiens bien quand le nœud est souqué, donc, pas besoin de coller la barrette sur les haubans :
- Photo DSCN13406 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici le bastet du Grand Mât bien amarré :
- Photo DSCN13413 :
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Maintenant le bastet du Mât de Misaine :
- Photo DSCN13414 :
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Et avant de vous présenter le bastet du Mât d’Artimon, une reprise de ce fameux nœud de cabestan.
Le détail de la manière de faire pourra, peut-être, aider des camarades moins au fait du matelotage, que j’ai acquis depuis plus de 50 ans en navigant à bord de voiliers !
- Photo DSCN13415 :
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Voici donc le bastet du Mât d’Artimon, solidement fixé à ses haubans :
- Photo DSCN13416 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ai fait la même chose pour les quenouillettes en haut des haubans, mais n’ai fait aucun cliché ! Désolé !
A propos du nombre de nœuds pour la mise en place des bastets et quenouillettes, j’ai fait 56 nœuds en tout, soit :
- 10 et 10 pour la Misaine,
- 12 et 12 pour le Grand Mât et
- 06 et 06 pour l’Artimon.
Comme j’ai commencé par le Grand Mât pour les enfléchures, j’ai dessiné le schéma sur un papier "bristol" pour pouvoir le fixer derrière les haubans, comme pour le côté bâbord.
Voici donc le schéma pour le Grand Mât (si cela peut vous être utile) :
- Schéma nœuds Grand Mât :
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Ce schéma étant placé derrière les haubans, et bloqué avec des pinces à différents niveaux, je peux difficilement me tromper dans les alignements !
Voici la position du carton pour le Grand Mât :
- Photo DSCN13417 :
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Je vais vous représenter ma manière de faire ces nœuds de cabestan, sachant que le premier à gauche est à l’envers par rapport à tous les autres pour avoir l’extrémité du fil dirigé vers l’extérieur et donc plus maniable.
Voici le détail de cette façon de faire :
- Photo DSCN13352-bis :
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Et le nœud "normal" pour tous les autres haubans !
- Photo DSCN13347 :
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Le travail effectué sur le Grand Mât :
- Photo DSCN13496 :
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Je vous présente la même chose pour le Mât de Misaine.
D’abord le schéma :
- Schéma nœuds Mât Misaine :
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Voici ce que j’obtiens :
- Photo DSCN13495 :
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Passons maintenant au Mât d’Artimon, avec, en premier lieu, le schéma :
- Schéma nœuds Mât Artimon :
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Voici le travail effectué :
- Photo DSCN13497 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A propos, les dates inscrites en bas des cartons, correspondent aux moments où j’ai dessiné ces schémas !
Pour finaliser ces travaux, voici quelques chiffres obtenus avec un fichier calculateur "Excel" remarquable que j’ai créé !
Je ne vous donnerai pas le détail du nombre de ces nœuds, sachez simplement qu’il faut, par ligne d’enfléchure :
- Mât de Misaine : 28 lignes avec 10 nœuds par ligne, soit 280 nœuds,
- Grand Mât : 37 lignes avec 12 nœuds par ligne, soit 444 nœuds,
- Mât d’Artimon : 23 lignes avec 6 nœuds par ligne, soit 138 nœuds,
Plus 56 nœuds pour les 6 barrettes.
Donc un total de :
Total Bâbord + Tribord sans Bastets et Quenouillettes : 1724 nœuds
En final, la somme avec Bastets et Quenouillettes, pour l’ensemble des 3 mâts bâbord et tribord : 1836 nœuds.
Pour ceux qui seraient intéressé par le fichier Excel, pas de souci !
En somme 3 fois rien, mais juste un coup à prendre !!! Et surtout ne pas se lasser à les faire ! (Comme le poinçonneur des Lilas de Serge Gainsbourg : "Des p’tits nœuds, toujours des p’tits nœuds ! "… Oups ! pardon, je pense m’être trompé de mots !!!)
Je mettais entre 10 et 12 minutes pour les lignes du Grand Mât, environ 8 minutes pour celles du Mât de Misaine et à peu près 6 minutes pour celles du Mât d’Artimon.
En finale, voici 2 images supplémentaires de tout le navire avec ses enfléchures :
De Côté :
- Photo DSCN13498 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et une vue de dessus :
- Photo DSCN13499 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A bientôt pour les prochains numéros, peut-être !
Bonne journée.
Je continue et termine le montage des enfléchures du côté tribord du navire.
Travail assez long et fastidieux, mais avec un joli résultat !
La présentation et le détail des travaux seront réduits au plus simple, sachant que je vous ai présenté l’essentiel de mes méthodes de travail avec le côté bâbord.
Mais je vais quand même placer quelques détails des nœuds surtout au niveau des bastets (en bas !).
Voici la manière dont je fais un nœud de cabestan autour de cette barre de bois pour la faire tenir aux haubans.
Celui-ci est un nœud effectué au niveau du Grand Mât :
- Photo DSCN13405 :
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J’obtiens ceci et cela tiens bien quand le nœud est souqué, donc, pas besoin de coller la barrette sur les haubans :
- Photo DSCN13406 :
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Voici le bastet du Grand Mât bien amarré :
- Photo DSCN13413 :
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Maintenant le bastet du Mât de Misaine :
- Photo DSCN13414 :
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Et avant de vous présenter le bastet du Mât d’Artimon, une reprise de ce fameux nœud de cabestan.
Le détail de la manière de faire pourra, peut-être, aider des camarades moins au fait du matelotage, que j’ai acquis depuis plus de 50 ans en navigant à bord de voiliers !
- Photo DSCN13415 :
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Voici donc le bastet du Mât d’Artimon, solidement fixé à ses haubans :
- Photo DSCN13416 :
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J’ai fait la même chose pour les quenouillettes en haut des haubans, mais n’ai fait aucun cliché ! Désolé !
A propos du nombre de nœuds pour la mise en place des bastets et quenouillettes, j’ai fait 56 nœuds en tout, soit :
- 10 et 10 pour la Misaine,
- 12 et 12 pour le Grand Mât et
- 06 et 06 pour l’Artimon.
Comme j’ai commencé par le Grand Mât pour les enfléchures, j’ai dessiné le schéma sur un papier "bristol" pour pouvoir le fixer derrière les haubans, comme pour le côté bâbord.
Voici donc le schéma pour le Grand Mât (si cela peut vous être utile) :
- Schéma nœuds Grand Mât :
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Ce schéma étant placé derrière les haubans, et bloqué avec des pinces à différents niveaux, je peux difficilement me tromper dans les alignements !
Voici la position du carton pour le Grand Mât :
- Photo DSCN13417 :
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Je vais vous représenter ma manière de faire ces nœuds de cabestan, sachant que le premier à gauche est à l’envers par rapport à tous les autres pour avoir l’extrémité du fil dirigé vers l’extérieur et donc plus maniable.
Voici le détail de cette façon de faire :
- Photo DSCN13352-bis :
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Et le nœud "normal" pour tous les autres haubans !
- Photo DSCN13347 :
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Le travail effectué sur le Grand Mât :
- Photo DSCN13496 :
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Je vous présente la même chose pour le Mât de Misaine.
D’abord le schéma :
- Schéma nœuds Mât Misaine :
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Voici ce que j’obtiens :
- Photo DSCN13495 :
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Passons maintenant au Mât d’Artimon, avec, en premier lieu, le schéma :
- Schéma nœuds Mât Artimon :
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Voici le travail effectué :
- Photo DSCN13497 :
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A propos, les dates inscrites en bas des cartons, correspondent aux moments où j’ai dessiné ces schémas !
Pour finaliser ces travaux, voici quelques chiffres obtenus avec un fichier calculateur "Excel" remarquable que j’ai créé !
Je ne vous donnerai pas le détail du nombre de ces nœuds, sachez simplement qu’il faut, par ligne d’enfléchure :
- Mât de Misaine : 28 lignes avec 10 nœuds par ligne, soit 280 nœuds,
- Grand Mât : 37 lignes avec 12 nœuds par ligne, soit 444 nœuds,
- Mât d’Artimon : 23 lignes avec 6 nœuds par ligne, soit 138 nœuds,
Plus 56 nœuds pour les 6 barrettes.
Donc un total de :
Total Bâbord + Tribord sans Bastets et Quenouillettes : 1724 nœuds
En final, la somme avec Bastets et Quenouillettes, pour l’ensemble des 3 mâts bâbord et tribord : 1836 nœuds.
Pour ceux qui seraient intéressé par le fichier Excel, pas de souci !
En somme 3 fois rien, mais juste un coup à prendre !!! Et surtout ne pas se lasser à les faire ! (Comme le poinçonneur des Lilas de Serge Gainsbourg : "Des p’tits nœuds, toujours des p’tits nœuds ! "… Oups ! pardon, je pense m’être trompé de mots !!!)
Je mettais entre 10 et 12 minutes pour les lignes du Grand Mât, environ 8 minutes pour celles du Mât de Misaine et à peu près 6 minutes pour celles du Mât d’Artimon.
En finale, voici 2 images supplémentaires de tout le navire avec ses enfléchures :
De Côté :
- Photo DSCN13498 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et une vue de dessus :
- Photo DSCN13499 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A bientôt pour les prochains numéros, peut-être !
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Salut Bertrand. Encore bravo et merci pour la démonstration.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Bonsoir Patrice,
Merci pour tes félicitations qui me font très plaisirs venant de toi qui connais le travail à effectuer avec cette maquette !
Pour la démonstration, j'ai fait simple pour cette seconde partie, ayant donné des explications avec le côté bâbord.
A bientôt pour la suite, du moins je l'espère.
Bonne nuit.
Merci pour tes félicitations qui me font très plaisirs venant de toi qui connais le travail à effectuer avec cette maquette !
Pour la démonstration, j'ai fait simple pour cette seconde partie, ayant donné des explications avec le côté bâbord.
A bientôt pour la suite, du moins je l'espère.
Bonne nuit.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
L'aspect est léger, arachnéen. J'aime beaucoup.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Mille huit cent trente six nœuds juste pour les bats-mâts. Ensuite il y aura les mâts de hune et de perroquets. J'espère que tu continueras à nous faire part de tes avancées dans la mise en œuvre de la théorie des nœuds, c'est passionnant.
Je ne me souviens plus si tu as prévu de mettre les voiles, au vu de ces images je pense que ce serait un peu dommage, ça cacherait ton travail. Mais cette opinion n'engage que moi.
Je ne me souviens plus si tu as prévu de mettre les voiles, au vu de ces images je pense que ce serait un peu dommage, ça cacherait ton travail. Mais cette opinion n'engage que moi.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
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