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L'Hermione en radoub pour un an

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Message par G. Delacroix Jeu 14 Juil 2022 - 21:39

J'ai fait partie, en son temps des six 'experts' mandatés par le Service Historique de la Marine de Rochefort pour participer à la veille historique et technique dite Comité de surveillance destinée à assister la maitrise du chantier de L'Hermione.
Devant l'esprit borné de ces décideurs, nous nous sommes 'auto-dissous'.
J'ai assisté également M. Ribadeau-Dumas mais ces messieurs n'ont pas jugé utile de le garder alors qu'ils avaient là une personne compétente.
Si vois aviez entendu les raisonnements de certains, c'était déplorable pour de tels enjeux.
Je ne suis malheureusement pas étonné de ce qui arrive aujourd'hui.
Sophie, je pense que vous parlez de M. Fardet.
J.Boudriot et moi avons visité le chantier deux fois, après la seconde, il s'est dégage en effet de ce projet.


Dernière édition par G. Delacroix le Jeu 14 Juil 2022 - 21:50, édité 1 fois

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Message par Alain Degny Jeu 14 Juil 2022 - 21:48

Pitoyable !

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Message par Yoann Ven 15 Juil 2022 - 12:29

Article cassant Smile, bon faire une réplique naviguante identique avec les normes d'aujourd'hui et l'accueil de publique c'est pas possible je pense...

A voir si on admet les erreurs...

Comme disait aussi Hollande : "de toute façon ça coûte pas chère c'est l'état qui paye ...."
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Message par Sophie Muffat Ven 15 Juil 2022 - 13:49

Gérard, c'est bien ce nom-là en effet.
Guy Ribadeau-Dumas a donné d'autres infos, que je vous cite ici in extenso:
"
Le constructeur n'a pas autorisé à la maîtrise d'oeuvre et au comité technique l'accès aux stocks et à la préparation des bois avant leur arrivée à Rochefort. C'est l'objet du §1 de l'audit avec en introduction : 1.2 - Choix des bois.
En construction navale il est de règle que le chef d’atelier ou le patron aille en forêt choisir les grumes puis assiste au sciage pour opérer une sélection et gérer ses stocks.
La structure d’une grande entreprise ne l’a pas permis pour l’Hermione.
Une pièce peut arriver au stade de la pose sans qu’un contrôle ait permis de détecter un défaut rédhibitoire.
• Contrôle qualité insuffisant ou inexistant : pas de traçabilité, pas de mesure d'humidité des bois, pas de temps de séchage des bois clairement établis avant la pose.
• Pose de bois vert pour palier des manques d'approvisionnement, sans respect du CSTD (cahier des spécifications techniques détaillées).
• Pose de bois présentant des défauts apparents majeurs clairement répertoriés aux CSTD.
• Absence de fiches indiquant la provenance, la date de coupe et la date de sciage pour la totalité des pièces.
• Non respect des règles du Bureau Véritas. ..."

Ci-dessous une autre photo très spectaculaire des dégâts, extraite d'un article du Parisien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
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Message par Sophie Muffat Dim 18 Déc 2022 - 10:27

Reprenons le journal de ce chantier de "grand carénage" (ahahah) qui maintenant se chiffre à 10 millions d'euros, et sur lequel l'association communique de façon incroyable:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'attends vos commentaires sur le lamellé-collé utilisé au XVIIIème siècle pour la mâture et l'absence de communication sur les colles utilisées....
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Message par Alain Degny Dim 18 Déc 2022 - 13:42

Je ne suis pas étonné que l'on trouve du lamellé-collé au XVIIIe, les pyramides de Gizeh ont bien été construites en Siporex.

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Message par kangoo91 Dim 18 Déc 2022 - 19:24

Puisque c'est une réplique, ils peuvent faire un peu ce qu'ils veulent. On va pas chinoiser non plus.
A quand la 3D avec PLA chargé au bois? Là plus de problèmes de champignon, et en plus, teinté dans la masse, sympa les économies de peinture ensuite.
Mais je serai heureux de la revoir prendre la mer.
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Message par G. Delacroix Dim 18 Déc 2022 - 19:32

Vu les errements de cette construction, du lamellé-collé ou autre chose, ça ne se remarquera pas.

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Message par François de Saint Nazaire Dim 22 Oct 2023 - 10:00

Bonjour,

Quelques nouvelles informations sur l'Hermione, pas de mise à flot avant 2025 Like a Star @ heaven

source : © Mer et Marine - 13/10/2023
Cinq millions d’euros encore nécessaires pour remettre l’Hermione à l’eau Par Charlotte David

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’Association Hermione - La Fayette a fait un point, jeudi 12 octobre, sur l’avancée du chantier qui immobilise la frégate depuis deux ans au port de Bayonne, mais également sur l’appel lancé pour financer ces travaux et permettre au trois-mâts de reprendre la mer. La moitié des 10 millions nécessaires a été récoltée. Un an après son appel à la mobilisation, l’Association Hermione - La Fayette a détaillé les sommes déjà réunies et engagées depuis juin 2021 et la découverte de la dégradation de la coque de la réplique de la frégate de La Fayette par des champignons à croissance lente, le polypore des caves et le lenzite. Depuis le port de Bayonne où l’Hermione est en cale sèche depuis septembre 2021, ses représentants ont annoncé que 5.285 millions d’euros avaient déjà été recueillis, grâce à l’emprunt et à l’aide de l’Etat et des collectivités locales. Des actions engagées et des améliorations à venir Cette somme a permis de financer la mise en place du chantier dans la forme de radoub du port de Bayonne, à Anglet, les investigations sur l’ensemble du navire et la première tranche de travaux. Ils ont consisté en la dépose d’une surface d’environ 190 m² de bordés (pièces de bois qui constituent la peau externe de la coque du bateau), et la fabrication de nouvelles pièces de chêne en lamellé-collé à l’époxy, en remplacement du chêne massif d’origine. Six pièces en lamellé-collé et une pièce en bois massif ont été pré-fabriquées par le Chantier du Guip (Brest, Finistère) au printemps 2023 et seront façonnées et posées dans les prochaines semaines. D’autre part, 53 des 54 pièces formant l’ossature arrière du navire, qui nécessitaient une réparation, ont été prises en charge par la société Asselin (Thouars, Deux-Sèvres), spécialisée dans la restauration des menuiseries et charpentes des monuments historiques. La carlingue est la dernière pièce structurelle de l’arrière de la coque en cours de restauration : les travaux ont débuté en mai 2023, et devraient s’achever à la fin du premier trimestre 2024. Pour accéder à un maximum de zones intérieures de la coque, l’ensemble du navire a été délesté, avec l’aide de nombreux bénévoles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Plusieurs améliorations sont envisagées ou déjà mises en œuvre pour éviter un contexte favorable au développement de champignons. Le chêne en lamellé-collé, par exemple, limite leur risque de propagation. La forme de certaines pièces sera également modifiée pour mieux drainer les eaux de cale et mieux ventiler, des campagnes supplémentaires de traitement préventif antifongique seront intégrées dans les cycles de maintenance du navire… Des capteurs pourraient être installés pour mieux contrôler l’humidité du bois, et l’hivernage de l’Hermione dans des ports en eau salée est à l’étude, afin que le navire soit plus souvent au contact de l’eau de mer. Horizon 2025 Objectif de l’Association Hermione - La Fayette : que la frégate navigue à nouveau en 2025. Pour cela, elle doit encore réunir environ 5 millions d’euros qui financeront les travaux de restauration de la coque, la sécurité et la protection de la frégate, le suivi des travaux, les opérations de maintenance et l’accueil du public et des personnes en formation ou en insertion sur le chantier.
Elle en appelle donc au soutien du monde économique via le mécénat, du monde maritime, des villes qui ont accueilli ou veulent recevoir la frégate, et du grand public. Celui-ci peut contribuer au travers des dons (défiscalisables) en ligne ou par chèque, mais également en visitant le chantier de restauration à Anglet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ma contribution en 2022 : Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Yoann Dim 22 Oct 2023 - 12:57

Sympa les photos François, j'aime bien voir les détails Smile
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Message par kangoo91 Dim 22 Oct 2023 - 19:19

Merci pour ces nouvelles.
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Message par Chevreuil Dim 22 Oct 2023 - 19:51

Bonsoir.
C'est peut-etre bête(idiot ?)'mais pourquoi,après l'avoir vidée,ne pas la couler dans une forme pleine d'eau de mer et l'y laisser mariner quelques mois?

Ça se faisait-a petite échelle-Jadis,pour dératiser.
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Message par hans.2f Lun 23 Oct 2023 - 9:32

L'eau de mer suffirait-elle pour detruire  ces champignons ?  ?  ?  j'en doute un peu...! mais pourquoi pas .

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Message par jean pascal ducret Lun 23 Oct 2023 - 10:34

Du temps de la Royale à voile, les bois étaient conservés presque  80 ans et certains 1 siècle dans  l'eau de mer par prophylaxie de ces champignons et autres bestioles xylophages.
Ce n'est pas un bain de quelques mois qui luttera efficacement contre l'infection établie et visiblement étendue.
Il est clair que d'obtenir des bois traités de cette façon est de nos jours impossible. Seuls des bois traités et étuvés de faible épaisseur puis utilisés en lamellé-collé sera un remède curatif pour les pièces atteintes mais en aucun cas pour le reste du bateau.
Le regretté G.Piouffre critiquait en son temps le choix d'un charpentier  de maison , certes expert des bâtiments historique, pour la construction d'une telle unité , au lieu d'un vrai charpentier de marine. Je crois que le présent lui donne hélas raison. Je ne pense pas que l'on donne la reconstruction de Notre Dame de Paris  à un ingénieur commercial de Point P ou autre Gedimat.
Bonne journée à tous.

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Message par hans.2f Lun 23 Oct 2023 - 14:38

c'est a hurler de rage face aux irresponsables qui ont pris ces decisions a la c..  Twisted Evil Evil or Very Mad  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   ! car il est a craindre que ces champignons poursuivront a bas bruit leur extension a d'autre parties du batiment, comme un "cancer" du bois, non ? meme si le lamellé-collé en est definitivement a l'abri...
Detrompez moi !   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par jean pascal ducret Lun 23 Oct 2023 - 17:47

En effet le reste du bateau n'est pas à l'abri de la propagation des champignons. Un traitement hautement toxique pourrait éventuellement faire qquechose mais bonjour la pollution et la l'intérieur du bord avec une rémanence importante empêchant soit les réparations soit l'usage du bateau . Compte tenu du coût des réparations actuelles non encore financées, la politique sera probablement  de laisser courir at attendre une autre manifestation du champignon.
Par expérience, la mérule qui est un champignon que l'on retrouve dans les charpentes est résistante à tout traitement antifungique et la seule façon de s'en débarrasser est de brûler tout bois contaminé...

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Message par François de Saint Nazaire Lun 23 Oct 2023 - 19:03

Tout bruler ou s'échouer au Croisic pour achever  le cycle. Wink

Il reste que "le champignon le plus venimeux est celui qu'on trouve dans les voitures" (Coluche).
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Message par ERIK Lun 23 Oct 2023 - 20:06

On parle d'un budget de 10 M€ pour le restaurer tant bien que mal, mais est ce que quelqu'un connait le budget final de sa construction ?
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Message par François de Saint Nazaire Lun 23 Oct 2023 - 21:42

Bonsoir,

Le budget final s’élève à plus de 40 millions d’euros, dont la moitié pour la seule construction du navire. (source Le Monde 16 avril 2015)
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Message par michael Gloaguen Lun 23 Oct 2023 - 22:10

Eh ben,
Cet aprés midi , j'ai fait la potasse de mon petit canote....A l'eau de Mer.
En effet , l'avant et l'arriére sont parés de quelques parties bois.
L'oeil goguenard des passants sur le quai de Saint Pierre Penmarc'h.
Alors que tout bon marin sait que l'eau salée protège le bois.

Je pense que c'est ce qu'il manquait à l'origine de la construction de l'Hermione.

J'ai vu  des sortes de brumisateurs au niveau de la coque lors de ma visite à Rochefort . Ils n'ont pas été assez couillons pour l'asperger d'eau douce quand même ?

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Message par Alain Degny Lun 23 Oct 2023 - 22:47

Relis le message de Gérard Delacroix en haut de page. C'est édifiant.

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Message par ERIK Mar 24 Oct 2023 - 7:00

François de Saint Nazaire a écrit:Bonsoir,

Le budget final s’élève à plus de 40 millions d’euros, dont la moitié pour la seule construction du navire. (source Le Monde 16 avril 2015)

Bonjour,
Donc, en gros il a couté 20 M€ et ils en remettent la moitié sans être certains que cela traitera le problème définitivement !!! affraid
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Message par Cid Dim 29 Oct 2023 - 19:05

Ouch, c'est bien moche tout ça...
Comme bien souvent les décisions sont prises en dépit du bon sens et sans écouter les personnes ayant les compétences.
Navrant...
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