Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
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PAB
Alain Degny
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Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Voici un peu de lecture avec la suite du montage des pièces du fascicule n°42: Le tableau de bord (3) et l'arc du "Gaffophone" (3) :
- N°42 Page Titre :
N°42 Liste pièces :
Les 15 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :
- N°42 Sachet pièces DSCN12376 :
Voici ces objets rangés et bien visibles dans leur support sans le couvercle.
- Photo DSCN12469 :
Il y a 2 parties à traiter : Le tableau de bord et le "Gaffophone".
Commençons par le tableau de bord avec l'ajout de 4 boutons sur le panneau arrière d'instruments de ce tableau de bord.
Les boutons, que j'ai numérotés de 1 à 4, qui ne sont pas bien gros !
- Photo DSCN12471-bis :
Voici les 2 premières pièces : Le bouton n°1 à fixer sur la façade du panneau arrière d'instruments du tableau de bord (flèche rouge) :
- Photo DSCN12472-bis :
J'ai été obligé de mettre un très léger point de colle (Super-glue), car le bouton ne tiens pas très bien. Voici le résultat sous 2 angles (cercles rouges) :
De côté :
- Photo DSCN12473-bis :
De face :
- 12474-bis :
Installation des 3 autres boutons directement sur le tableau de bord aux endroits prévus (flèches). Pas eu besoin d'utiliser de colle, ça tient !
- Photo DSCN12475-bis :
Installation du bouton n°2 (cercle rouge) à gauche :
- Photo DSCN12476-bis :
Puis voici le bouton n°3 (cercle rouge) au milieu :
- Photo DSCN12477-bis :
Et le dernier bouton n°4 (cercle rouge) à droite :
- Photo DSCN12478-bis :
Un petit récapitulatif (cercle rouge) :
- Photo DSCN12479-bis :
Maintenant, je vais continuer le montage de certaines pièces du "Gaffophone".
Je commence par fixer la seconde pièce de l'arc de l'instrument, sur la partie déjà montée, avec 5 vis (flèches rouges).
Les pièces :
- Photo DSCN1280-bis :
Voici les vis installées.
Les numéros écrits correspondent à ceux des 5 caches à poser. Pourquoi de 4 à 8 ? Simplement parce que les 3 premiers numéros correspondent aux 3 caches installés sur la pièce d'arc dans le livret n°24 !
- Photo DSCN12481-bis :
Voici les caches à introduire au-dessus des vis (flèches rouges) :
- Photos DSCN12482-bis :
Détail côté verso avec les numéros dans un ordre bien précis :
- Photo DSCN12483 :
Et le côté recto avec les dessins spécifiques qui doivent s'adapter aux emplacements prévu avec les numéros correspondant :
- Photo DSCN12484-bis :
Et voici le résultat (cercles rouges). Mais ATTENTION à ne pas se tromper avec le positionnement des n°4 et 5, ce qui, bien entendu, m'est arrivé et cela n'a pas été facile à corriger !!! Je ne vais pas rentrer dans les détails pour cette modification ou plutôt correction de ma bêtise !
- Photo DSCN12485-bis :
Il ne me reste plus que les derniers éléments du livret à installer : Les 2 premières pièces de chevilles sur l'arc.
Les pièces :
- Photo DSCN12486 :
Chacune des parties une fois emboitées (sans collage) et prêtes à l'emploi, doivent être insérées, avec le téton de chaque cheville, dans les trous de l'arrondi de l'arc.
- Photo DSCN12487-bis :
Mais 2 GROS PROBLEMES :
- 1/ D'une part, les schémas du fascicule sont très mal expliqués et la représentation des images pour le positionnement est très peu visible, et donc difficile à interpréter, même si l'extrémité du téton est en demi-lune pour donner le sens de mise en place !
- 2/ D'autre part, les extrémités (les tétons) sont très fragiles, ne tiennent pas en place et cassent, si l'on bouge, un tant soit peu les chevilles !
ATTENTION : D'où nécessité de faire des travaux supplémentaires en insérant, après suppression du téton qui a cassé, avant, des tiges de métal pour fixer la cheville : tige de 8 mm de long sur 1 mm d'épaisseur après avoir fait des trous dans la cheville et dans l'arc, en tenant compte de la fragilité de la pièce.
Fixation des 2 côtés avec de la "super-glue" et surtout tenir compte du positionnement des chevilles sur l'arrondi de l'arc, car la demi-lune du téton n'existe plus !
- Photo DSCN12488 :
J'obtiens ceci (flèche rouge) :
- Photo DSCN12491-bis :
J'ai été obligé de le faire pour ces 2 premières chevilles. On verra pour les autres, mais j'ai des doutes !
Ou bien il faut les monter tout à fait à la fin quand l'instrument est prêt à être exposé, sinon, il y aura de la casse !!!
Voici le résultat obtenu une fois la réparation faite :
- Phot DSCN12489 :
Je pense que pour les prochaines chevilles, je ferai la même chose, c'est plus sûr, d'autant plus que les cordes vont se fixer dessus plus tard et il y aura, surement, une certaine tension !
Voici le résultat final des travaux du jour avec les 3 éléments :
- Photo DSCN12490 :
Ce livret n°42 est terminé en 2 heures et 30 minutes (à cause des bricoles), soit 31 heures depuis le début, avec 25 photos pour illustrer les explications.
A bientôt.
Bonne journée.
Voici un peu de lecture avec la suite du montage des pièces du fascicule n°42: Le tableau de bord (3) et l'arc du "Gaffophone" (3) :
- N°42 Page Titre :
N°42 Liste pièces :
Les 15 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :
- N°42 Sachet pièces DSCN12376 :
Voici ces objets rangés et bien visibles dans leur support sans le couvercle.
- Photo DSCN12469 :
Il y a 2 parties à traiter : Le tableau de bord et le "Gaffophone".
Commençons par le tableau de bord avec l'ajout de 4 boutons sur le panneau arrière d'instruments de ce tableau de bord.
Les boutons, que j'ai numérotés de 1 à 4, qui ne sont pas bien gros !
- Photo DSCN12471-bis :
Voici les 2 premières pièces : Le bouton n°1 à fixer sur la façade du panneau arrière d'instruments du tableau de bord (flèche rouge) :
- Photo DSCN12472-bis :
J'ai été obligé de mettre un très léger point de colle (Super-glue), car le bouton ne tiens pas très bien. Voici le résultat sous 2 angles (cercles rouges) :
De côté :
- Photo DSCN12473-bis :
De face :
- 12474-bis :
Installation des 3 autres boutons directement sur le tableau de bord aux endroits prévus (flèches). Pas eu besoin d'utiliser de colle, ça tient !
- Photo DSCN12475-bis :
Installation du bouton n°2 (cercle rouge) à gauche :
- Photo DSCN12476-bis :
Puis voici le bouton n°3 (cercle rouge) au milieu :
- Photo DSCN12477-bis :
Et le dernier bouton n°4 (cercle rouge) à droite :
- Photo DSCN12478-bis :
Un petit récapitulatif (cercle rouge) :
- Photo DSCN12479-bis :
Maintenant, je vais continuer le montage de certaines pièces du "Gaffophone".
Je commence par fixer la seconde pièce de l'arc de l'instrument, sur la partie déjà montée, avec 5 vis (flèches rouges).
Les pièces :
- Photo DSCN1280-bis :
Voici les vis installées.
Les numéros écrits correspondent à ceux des 5 caches à poser. Pourquoi de 4 à 8 ? Simplement parce que les 3 premiers numéros correspondent aux 3 caches installés sur la pièce d'arc dans le livret n°24 !
- Photo DSCN12481-bis :
Voici les caches à introduire au-dessus des vis (flèches rouges) :
- Photos DSCN12482-bis :
Détail côté verso avec les numéros dans un ordre bien précis :
- Photo DSCN12483 :
Et le côté recto avec les dessins spécifiques qui doivent s'adapter aux emplacements prévu avec les numéros correspondant :
- Photo DSCN12484-bis :
Et voici le résultat (cercles rouges). Mais ATTENTION à ne pas se tromper avec le positionnement des n°4 et 5, ce qui, bien entendu, m'est arrivé et cela n'a pas été facile à corriger !!! Je ne vais pas rentrer dans les détails pour cette modification ou plutôt correction de ma bêtise !
- Photo DSCN12485-bis :
Il ne me reste plus que les derniers éléments du livret à installer : Les 2 premières pièces de chevilles sur l'arc.
Les pièces :
- Photo DSCN12486 :
Chacune des parties une fois emboitées (sans collage) et prêtes à l'emploi, doivent être insérées, avec le téton de chaque cheville, dans les trous de l'arrondi de l'arc.
- Photo DSCN12487-bis :
Mais 2 GROS PROBLEMES :
- 1/ D'une part, les schémas du fascicule sont très mal expliqués et la représentation des images pour le positionnement est très peu visible, et donc difficile à interpréter, même si l'extrémité du téton est en demi-lune pour donner le sens de mise en place !
- 2/ D'autre part, les extrémités (les tétons) sont très fragiles, ne tiennent pas en place et cassent, si l'on bouge, un tant soit peu les chevilles !
ATTENTION : D'où nécessité de faire des travaux supplémentaires en insérant, après suppression du téton qui a cassé, avant, des tiges de métal pour fixer la cheville : tige de 8 mm de long sur 1 mm d'épaisseur après avoir fait des trous dans la cheville et dans l'arc, en tenant compte de la fragilité de la pièce.
Fixation des 2 côtés avec de la "super-glue" et surtout tenir compte du positionnement des chevilles sur l'arrondi de l'arc, car la demi-lune du téton n'existe plus !
- Photo DSCN12488 :
J'obtiens ceci (flèche rouge) :
- Photo DSCN12491-bis :
J'ai été obligé de le faire pour ces 2 premières chevilles. On verra pour les autres, mais j'ai des doutes !
Ou bien il faut les monter tout à fait à la fin quand l'instrument est prêt à être exposé, sinon, il y aura de la casse !!!
Voici le résultat obtenu une fois la réparation faite :
- Phot DSCN12489 :
Je pense que pour les prochaines chevilles, je ferai la même chose, c'est plus sûr, d'autant plus que les cordes vont se fixer dessus plus tard et il y aura, surement, une certaine tension !
Voici le résultat final des travaux du jour avec les 3 éléments :
- Photo DSCN12490 :
Ce livret n°42 est terminé en 2 heures et 30 minutes (à cause des bricoles), soit 31 heures depuis le début, avec 25 photos pour illustrer les explications.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Longtarin, il est super !
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonsoir Alain,
N'est-il pas ! Il est ! Il est !
Je trouve, en effet qu'il est particulièrement réussi avec une tête assez remarquable, parce que je ne veux pas dire "tronche", étant poli !
Bonne nuit.
N'est-il pas ! Il est ! Il est !
Je trouve, en effet qu'il est particulièrement réussi avec une tête assez remarquable, parce que je ne veux pas dire "
Bonne nuit.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Il n'y a pas de souci, c'est dans le Littré. Et c'est vrai qu'il est particulièrement réussi, Longtarin.Glénans a écrit:... je ne veux pas dire "tronche", étant poli ...
J'aime bien aussi la prise de tête avec les chevilles du gaffophone. Et je suppose, ce qui est regrettable, que ces chevilles ne seront pas fonctionnelles ?
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonsoir Patrice,
Merci pour le "Littré", c'est bon à savoir !
Pour les chevilles du "Gaffophone", tu verras que je me suis bien enquiquiné avec, mais elles sont toutes fixes, maintenant, et ne bougeront plus, en principe !
Enfin, tu verras, cela rend assez bien !
Bonne nuit.
Merci pour le "Littré", c'est bon à savoir !
Pour les chevilles du "Gaffophone", tu verras que je me suis bien enquiquiné avec, mais elles sont toutes fixes, maintenant, et ne bougeront plus, en principe !
Enfin, tu verras, cela rend assez bien !
Bonne nuit.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Voici la présentation du fascicule n°43 : Le pare-brise :
- N°43 Page Titre :
N°43 Liste pièces :
J'ai, aujourd'hui, 3 pièces, 1 en plastique (le pare-brise) et 2 en métal (les supports de fixation), dans leur coffret en plastique, avec une pochette de vis.
- N°16 Sachet pièces-DSCN12377 :
Je vais m'occuper, un tout petit peu, avec la carrosserie, en y installant le pare-brise qui est mobile et doit, en principe, se soulever pour pouvoir être et rester à l'horizontal !
Voici ces pièces, plus visibles, dans leur support :
- Photo DSCN12492 :
Et maintenant tout le matériel pour ces travaux, avec la piécette de 1 centime d'Euro pour l'échelle !
- Photo DSCN12493 :
Le pare-brise doit être inséré dans son cadre (flèches rouges et verte), et tenu par 2 supports fixés par 2 vis (flèches bleues).
- Photo DSCN12494-bis :
Donc il faut "enfiler" (flèches vertes) le pare-brise avec le pourtour argenté vers l'extérieur ! Et poser les ergots des extrémités dans leurs emplacements sur le cadre de la carrosserie (flèches rouges) :
- Photo DSCN12495-bis :
Il faut, ensuite, le bloquer avec les supports gauche et droit (flèches rouges), qui ont un coin tronqué pour bien les placer dans les empreintes prévues à cet effet :
- Photo DSCN12496-bis :
Ces supports sont bloqués par 2 vis chacun. En principe, pour que le pare-brise puisse bouger et rester dans différentes positions, il faut serrer les vis à bloc ! Ce que j'ai fait.
Mais j'ai eu des PROBLEMES !!!
- Photo DSCN12497 :
En effet, après avoir serré à fond les 4 vis, le pare-brise ne tenait pas en position haute ou intermédiaire ! Et rien à faire pour que cela tienne.
J'ai pensé à y rajouté un petit bout de papier (cercle rouge) pour mieux caler le support sur l'axe, mais aucun effet !
- Photo DSCN12498-bis :
ATTENTION : De plus, le fait de visser et dévisser plusieurs fois a abimé les pas de vis ! Ce qui fait que les vis tournaient dans le vide et ne serraient plus.
J'ai, donc, été obligé de couler un peu de colle dans chaque trou pour refaire les pas de vis, et d'attendre 24 heures pour le séchage !
Puis il a fallu trouver un "TRUC" pour bloquer les mouvements du pare-brise. J'ai pensé à un petit morceau d'élastique en caoutchouc un peu épais qui sera posé sur l'axe du pare-brise (flèches rouges) :
- Photo DSCN12504-bis :
Ces petits carrés de caoutchouc sont donc placés sur les axes entre les 2 trous de vis (cercles rouges) :
- Photo DSCN12505-bis :
Le détail de cette mise en place :
- Photo DSCN12505-ter :
Les supports étant fixés et bien serrés, j'obtiens ceci :
Vue de l'intérieur, vitre fermée :
- Photo DSCN12511 :
Une autre vue avec la vitre entr'ouverte et qui tient la position !
- Photo DSCN12512 :
Et voici 3 images vues de face avec le pourtour argenté et brillant :
Pare-brise fermé :
- Photo DSCN12508 :
Position entr'ouverte qui tient :
- Photo DSCN12507 :
Et complétement ouvert en position horizontale et qui ne retombe pas :
- Photo DSCN12509 :
Donc ce petit bout de caoutchouc un peu épais est efficace !
Finalement, je trouve dommage que Hachette n'ai pas prévu ce que j'ai fait pour éviter des problèmes. C'était peu de chose à faire et cela donne un certain charme à la "Voiture de Gaston" !
Sinon, il fallait bloquer le pare-brise en haut et en bas pour qu'il ne bouge plus !!!
Les pièces de ce fascicule n°43 ont été installées en 2 heures (à cause des bricoles), soit 33 depuis le début, avec 18 photos pour agrémenter les commentaires.
A bientôt.
Bonne journée.
Voici la présentation du fascicule n°43 : Le pare-brise :
- N°43 Page Titre :
N°43 Liste pièces :
J'ai, aujourd'hui, 3 pièces, 1 en plastique (le pare-brise) et 2 en métal (les supports de fixation), dans leur coffret en plastique, avec une pochette de vis.
- N°16 Sachet pièces-DSCN12377 :
Je vais m'occuper, un tout petit peu, avec la carrosserie, en y installant le pare-brise qui est mobile et doit, en principe, se soulever pour pouvoir être et rester à l'horizontal !
Voici ces pièces, plus visibles, dans leur support :
- Photo DSCN12492 :
Et maintenant tout le matériel pour ces travaux, avec la piécette de 1 centime d'Euro pour l'échelle !
- Photo DSCN12493 :
Le pare-brise doit être inséré dans son cadre (flèches rouges et verte), et tenu par 2 supports fixés par 2 vis (flèches bleues).
- Photo DSCN12494-bis :
Donc il faut "enfiler" (flèches vertes) le pare-brise avec le pourtour argenté vers l'extérieur ! Et poser les ergots des extrémités dans leurs emplacements sur le cadre de la carrosserie (flèches rouges) :
- Photo DSCN12495-bis :
Il faut, ensuite, le bloquer avec les supports gauche et droit (flèches rouges), qui ont un coin tronqué pour bien les placer dans les empreintes prévues à cet effet :
- Photo DSCN12496-bis :
Ces supports sont bloqués par 2 vis chacun. En principe, pour que le pare-brise puisse bouger et rester dans différentes positions, il faut serrer les vis à bloc ! Ce que j'ai fait.
Mais j'ai eu des PROBLEMES !!!
- Photo DSCN12497 :
En effet, après avoir serré à fond les 4 vis, le pare-brise ne tenait pas en position haute ou intermédiaire ! Et rien à faire pour que cela tienne.
J'ai pensé à y rajouté un petit bout de papier (cercle rouge) pour mieux caler le support sur l'axe, mais aucun effet !
- Photo DSCN12498-bis :
ATTENTION : De plus, le fait de visser et dévisser plusieurs fois a abimé les pas de vis ! Ce qui fait que les vis tournaient dans le vide et ne serraient plus.
J'ai, donc, été obligé de couler un peu de colle dans chaque trou pour refaire les pas de vis, et d'attendre 24 heures pour le séchage !
Puis il a fallu trouver un "TRUC" pour bloquer les mouvements du pare-brise. J'ai pensé à un petit morceau d'élastique en caoutchouc un peu épais qui sera posé sur l'axe du pare-brise (flèches rouges) :
- Photo DSCN12504-bis :
Ces petits carrés de caoutchouc sont donc placés sur les axes entre les 2 trous de vis (cercles rouges) :
- Photo DSCN12505-bis :
Le détail de cette mise en place :
- Photo DSCN12505-ter :
Les supports étant fixés et bien serrés, j'obtiens ceci :
Vue de l'intérieur, vitre fermée :
- Photo DSCN12511 :
Une autre vue avec la vitre entr'ouverte et qui tient la position !
- Photo DSCN12512 :
Et voici 3 images vues de face avec le pourtour argenté et brillant :
Pare-brise fermé :
- Photo DSCN12508 :
Position entr'ouverte qui tient :
- Photo DSCN12507 :
Et complétement ouvert en position horizontale et qui ne retombe pas :
- Photo DSCN12509 :
Donc ce petit bout de caoutchouc un peu épais est efficace !
Finalement, je trouve dommage que Hachette n'ai pas prévu ce que j'ai fait pour éviter des problèmes. C'était peu de chose à faire et cela donne un certain charme à la "Voiture de Gaston" !
Sinon, il fallait bloquer le pare-brise en haut et en bas pour qu'il ne bouge plus !!!
Les pièces de ce fascicule n°43 ont été installées en 2 heures (à cause des bricoles), soit 33 depuis le début, avec 18 photos pour agrémenter les commentaires.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Ah comme c'est ennuyeux ! Comment feras-tu pour accorder l'instrument quand il s'agira d'interpréter le concerto pour Gaffophone, mouette rieuse, chat dingue et orchestre qui nous a été promis et que nous attendons avec impatience ?Glénans a écrit:Pour les chevilles du "Gaffophone" ... elles sont toutes fixes, maintenant, et ne bougeront plus, en principe !
*******
Il tenait en place comment, le pare-brise, sur la voiture d'origine ?
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonsoir Patrice,
Désolé, mais l'orchestre fait une grève "gilets jaunes" en ce moment et il faut voir avec les responsables du gouvernement ce qu'il pourrait faire avec Gaston et son équipe !!!
Pour le pare-brise, à l'origine, sans les "élastiques" il tenait très bien fermé, mais pas du tout ouvert ! D'où cette idée du bout de caoutchouc pour tenir l'ensemble ouvert !
Bonne nuit.
Désolé, mais l'orchestre fait une grève "gilets jaunes" en ce moment et il faut voir avec les responsables du gouvernement ce qu'il pourrait faire avec Gaston et son équipe !!!
Pour le pare-brise, à l'origine, sans les "élastiques" il tenait très bien fermé, mais pas du tout ouvert ! D'où cette idée du bout de caoutchouc pour tenir l'ensemble ouvert !
Bonne nuit.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Envoyer la troupe. Comme Clémenceau en 1905.Glénans a écrit:Désolé, mais l'orchestre fait une grève "gilets jaunes" en ce moment et il faut voir avec les responsables du gouvernement ce qu'il pourrait faire ...
Ma question concernait la VRAIE voiture, pas la maquette. J'ai vu que sur la Fiat 509 spider le pare-brise était en deux parties, que seule la partie haute pivotait et que la partie basse était en forme de "v" inversé, alors laissons tomber. Ta solution est pleine d'achtuce.Pour le pare-brise, à l'origine, sans les "élastiques" il tenait très bien fermé, mais pas du tout ouvert ! D'où cette idée du bout de caoutchouc pour tenir l'ensemble ouvert !
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Sur la "vraie" voiture de Gaston, je pense qu'un bâton bien callé devrait suffire.
J'aime de plus en plus ce modèle.
Laurent
J'aime de plus en plus ce modèle.
Laurent
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonsoir Patrice,
La troupe, certes, mais elle est bien occupée en Afrique, alors donc,, on en reste là !
Pour la voiture, je n'ai pas eu l'occasion de voir la vraie, mais qui sait, un jour peut-être ! Donc pour le pare-brise, je ne sais pas, mais j'ai suivi les informations du livret.
A plus pour la suite.
Bonne soirée.
La troupe, certes, mais elle est bien occupée en Afrique, alors donc,, on en reste là !
Pour la voiture, je n'ai pas eu l'occasion de voir la vraie, mais qui sait, un jour peut-être ! Donc pour le pare-brise, je ne sais pas, mais j'ai suivi les informations du livret.
A plus pour la suite.
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonsoir Laurent,
Oui, pourquoi pas, c'est un point de vue qui se défend !
Bonne soirée.
Oui, pourquoi pas, c'est un point de vue qui se défend !
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Je continue le montage de la voiture de Gaston avec le fascicule n°44 : Le tableau de bord (4) et l'arc du "Gaffophone" (4) :
- N°44 Page Titre :
- N°44 Liste pièces :
Les 7 pièces (6 en plastique et 1 est un câble électrique avec deux leds) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°44 Sachet pièces-DSCN12287 :
Voici les objets disposés dans le support sans le couvercle et donc beaucoup plus visibles.
- Photo DSCN12513 :
Je vais commencer par poser les 2 cadrans, de vitesses (à droite sur l'image et qui sera donc à gauche à l'endroit) et de température (de l'autre côté) par l'arrière du tableau de bord (cercles et flèches rouges) :
- Photo DSCN12515-bis :
Voici ce que cela donne, simplement placés dans les trous prévus.
Une vue de dos de l'ensemble :
- Photo DSCN12517 :
Une autre image avec le détail des compteurs. On peut voir les ergots et encoches qui permettent de ne pas les monter à l'envers ! (cercles bleus).
De plus, j'ai placé un fond noir pour obtenir un meilleur contraste qui permet de visualiser les 2 cadrans.
- Photo DSCN12516-bis :
Je vais fixer, maintenant, le panneau arrière du tableau de bord avec 3 vis aux emplacements prévus (flèches rouges).
On peut voir (dans le carré bleu) le fond noir que j'ai placé sous le tableau de bord pour le contraste des compteurs. Il a un peu bougé et je ne m'en suis pas rendu compte ! Pas grave.
- Photo DSCN12518-bis :
Voici le côté face du tableau de bord avec l'ensemble complet de manettes et compteurs :
- Photo DSCN12519 :
Je vais installer les 2 leds prévues pour éclairer les compteurs. Le câble est prêt à l'emploi avec les 2 "ampoules-leds" avec la prise à l'autre bout.
Il faut simplement insérer ces leds dans les trous prévus dans les compteurs (flèches vertes).
- Photo DSCN12520-bis :
Voici le résultat. Les leds tiennent bien en place dans leur logement. Si je me rends compte, avant l'installation finale de la carrosserie, j'y mettrai peut-être un point de colle, mais rien n'est moins sur !
- Photo DSCN12521 :
Et une autre vue, de face, avec derrière, les câbles électriques. Le détail des cadrans est bien visible et surtout très fin et bien fait :
- Photo DSCN12522 :
Le tableau de bord va être monté et fixé à l'intérieur et à l'arrière de la carrosserie centrale (flèches rouges) avec 4 vis (cercles jaunes). Il faut prendre garde à bien passer tous les fils au bon endroit en les rassemblant au mieux :
- Photo DSCN12524-bis :
Voici le tableau de bord installé et bien bloqué avec ses 4 fils (cercles jaunes) et les fils proprement regroupés et fixés avec un bout de ruban adhésif (carré rouge). Pas folichon, mais je pense que pour l'installation finale, je les collerai à la paroi ! A voir !
- Photo DSCN12526-bis :
Je passe à la fin des pièces de ce fascicule avec 2 chevilles supplémentaires à fixer sur l'arc du "Gaffophone".
Les pièces :
- Photo DSCN12529 :
Les pièces montées en les encliquant simplement sans colle :
- Photo DSCN12530 :
ATTENTION : Comme pour les 2 premières (voir le livret n°42), j'en ai une qui s'est cassé (la verte) au ras de la tige. Il m'a fallu la réparer avec le petit fil de laiton, faire 2 trous : dans la tige de la cheville et sur l'emplacement dans l'arc, puis coller l'ensemble : Ça tient bien maintenant !
Mais je me méfie avec la cheville bleue. A contrôler plus tard.
Ci-joint, les emplacements (cercles jaunes) et la future position des 2 chevilles (flèches rouges) :
- Photo DSCN12532-bis :
Voici le résultat avec 4 chevilles (ou clés) installées, non sans mal !
- Photo DSCN12533 :
Bien, ce fascicule n°44 est terminé. Il m'a fallu encore 1 bonne heure et 30 minutes (à cause de l'incident de clé) soit 34 heures et 30 minutes avec 18 images pour illustrer ce texte.
A bientôt.
Bonne journée.
Je continue le montage de la voiture de Gaston avec le fascicule n°44 : Le tableau de bord (4) et l'arc du "Gaffophone" (4) :
- N°44 Page Titre :
- N°44 Liste pièces :
Les 7 pièces (6 en plastique et 1 est un câble électrique avec deux leds) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°44 Sachet pièces-DSCN12287 :
Voici les objets disposés dans le support sans le couvercle et donc beaucoup plus visibles.
- Photo DSCN12513 :
Je vais commencer par poser les 2 cadrans, de vitesses (à droite sur l'image et qui sera donc à gauche à l'endroit) et de température (de l'autre côté) par l'arrière du tableau de bord (cercles et flèches rouges) :
- Photo DSCN12515-bis :
Voici ce que cela donne, simplement placés dans les trous prévus.
Une vue de dos de l'ensemble :
- Photo DSCN12517 :
Une autre image avec le détail des compteurs. On peut voir les ergots et encoches qui permettent de ne pas les monter à l'envers ! (cercles bleus).
De plus, j'ai placé un fond noir pour obtenir un meilleur contraste qui permet de visualiser les 2 cadrans.
- Photo DSCN12516-bis :
Je vais fixer, maintenant, le panneau arrière du tableau de bord avec 3 vis aux emplacements prévus (flèches rouges).
On peut voir (dans le carré bleu) le fond noir que j'ai placé sous le tableau de bord pour le contraste des compteurs. Il a un peu bougé et je ne m'en suis pas rendu compte ! Pas grave.
- Photo DSCN12518-bis :
Voici le côté face du tableau de bord avec l'ensemble complet de manettes et compteurs :
- Photo DSCN12519 :
Je vais installer les 2 leds prévues pour éclairer les compteurs. Le câble est prêt à l'emploi avec les 2 "ampoules-leds" avec la prise à l'autre bout.
Il faut simplement insérer ces leds dans les trous prévus dans les compteurs (flèches vertes).
- Photo DSCN12520-bis :
Voici le résultat. Les leds tiennent bien en place dans leur logement. Si je me rends compte, avant l'installation finale de la carrosserie, j'y mettrai peut-être un point de colle, mais rien n'est moins sur !
- Photo DSCN12521 :
Et une autre vue, de face, avec derrière, les câbles électriques. Le détail des cadrans est bien visible et surtout très fin et bien fait :
- Photo DSCN12522 :
Le tableau de bord va être monté et fixé à l'intérieur et à l'arrière de la carrosserie centrale (flèches rouges) avec 4 vis (cercles jaunes). Il faut prendre garde à bien passer tous les fils au bon endroit en les rassemblant au mieux :
- Photo DSCN12524-bis :
Voici le tableau de bord installé et bien bloqué avec ses 4 fils (cercles jaunes) et les fils proprement regroupés et fixés avec un bout de ruban adhésif (carré rouge). Pas folichon, mais je pense que pour l'installation finale, je les collerai à la paroi ! A voir !
- Photo DSCN12526-bis :
Je passe à la fin des pièces de ce fascicule avec 2 chevilles supplémentaires à fixer sur l'arc du "Gaffophone".
Les pièces :
- Photo DSCN12529 :
Les pièces montées en les encliquant simplement sans colle :
- Photo DSCN12530 :
ATTENTION : Comme pour les 2 premières (voir le livret n°42), j'en ai une qui s'est cassé (la verte) au ras de la tige. Il m'a fallu la réparer avec le petit fil de laiton, faire 2 trous : dans la tige de la cheville et sur l'emplacement dans l'arc, puis coller l'ensemble : Ça tient bien maintenant !
Mais je me méfie avec la cheville bleue. A contrôler plus tard.
Ci-joint, les emplacements (cercles jaunes) et la future position des 2 chevilles (flèches rouges) :
- Photo DSCN12532-bis :
Voici le résultat avec 4 chevilles (ou clés) installées, non sans mal !
- Photo DSCN12533 :
Bien, ce fascicule n°44 est terminé. Il m'a fallu encore 1 bonne heure et 30 minutes (à cause de l'incident de clé) soit 34 heures et 30 minutes avec 18 images pour illustrer ce texte.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Le montage de la voiture de Gaston devient intéressant avec le fascicule n°45 : Le montage de la carrosserie et du volant :
- N°45 Page Titre :
- N°45 Liste pièces :
Les 3 pièces (1 en plastique et 2 en métal) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°45 Sachet pièces-DSCN12501 :
Voici les objets disposés dans leur support, en plastique, sans le couvercle.
- Photo DSCN12534 :
Je vais commencer par la "connexion" entre le plancher avant et le bas de la carrosserie centrale en faisant glisser le plancher dans la partie basse de la "caisse" (flèche rouge).
- Photo DSCN12535-bis :
L'ensemble sera fixé par 2 vis (cercles rouges). Les flèches de couleur orange indiquent le lieu de positionnement des vis sur le plancher.
- Photo DSCN12537-bis :
Voici le dessous du plancher avec la position des 2 vis (carrés rouges) :
- Photo DSCN12538-bis :
Je vais continuer avec les branchements de quelques prises disposées entre les 2 éléments.
Celles de la carrosserie (carré bleu) et celles du plancher (carré vert) :
- Photo DSCN12539-bis :
Il faut les brancher par la couleur des câbles.
Je ne vais pas faire comme dans le film : "La septième compagnie" !
- Le fil blanc avec le fil blanc (carré bleu) :
- Photo DSCN12540-bis :
- Le fil vert avec le fil vert (carré vert) :
- Photo DSCN12541-bis :
Et le 3ème ensemble, les 4 fils rouge et blanc avec les 2 fils rouge et blanc (carré orange) :
- Photo DSCN12542-bis :
Et voici les 3 prises ensembles (polygone bleu).
ATTENTION :
Mais il y a un petit problème au niveau de l'ellipse rouge : Les 2 câbles rouge et blanc sont pincés par les 2 éléments qui viennent d'être assemblés, avec le risque de coupure et donc de court-circuit.
- Photo DSCN12542-ter :
J'ai donc été obligé de desserrer les 2 vis fixant le plancher à la carrosserie pour déplacer les fils rouge et blanc en dessous des 2 fils vert et blanc qui passent par un trou situé au bas de la "caisse" (cercle rouge) !
- Photo DSCN12543-bis :
Je vais passer maintenant à la seconde partie du montage de ce livret : L'installation du volant et de son arbre qui doit passer dans le guide sous le tableau de bord (flèche rouge).
Voici les 2 pièces avec la vis.
- Photo DSCN12544-bis :
L'arbre du volant doit être inséré de bas en haut en passant par le trou dans le plancher puis par le guide (sens de la flèche rouge).
- Photo DSCN12545-bis :
Le volant va être placé sur son arbre, en tenant compte de la demi-lune de l'axe avec celle du volant.
La marque visible sur le volant (carré rouge) :
- Photo DSCN12546-bis :
Et celle sur l'arbre (carré bleu) et la position du volant (flèche rouge) :
- Photo DSCN12547-bis :
ATTENTION : Il faut, avant de placer l'arbre à la bonne position, préparer le filetage pour fixer le volant. Et j'ai eu, là encore, quelques difficulté à bien insérer cette vis, car elle bloque à peine à la moitié du chemin. Il faut donc prendre une pince pour bien le tenir au milieu, en protégeant l'axe avec un chiffon (cela évite de le rayer), pour arriver au bout ! Et ce n'est pas évident du tout !!!
PS : Il ne faut surtout pas tenir l'axe à l'autre extrémité au risque de casser la partie qui fixera l'arbre à la crémaillère de direction, ce qui serait très fâcheux !
Une fois le filetage fait, j'ai placé l'arbre dans les 2 trous prévus à cet effet (rectangle rouge) de bas en haut :
- Photo DSCN12548-bis :
Dans l'image ci-dessous, on voit bien la partie basse de l'arbre (carré rouge) :
- Photo DSCN12551-bis :
L'arbre étant en place, j'ai fixé le volant, après l'avoir bien placé, en tenant compte des demi-lunes de positionnement, avec 1 vis qui est, finalement bien rentrée (cercle rouge).
- Photo DSCN12549-bis :
En final j'ai clipsé le bouchon au centre du volant (carré rouge) :
- Photo DSCN12550-bis :
Cette brochure n°45 est terminée. Il m'a fallu encore 1 bonne heure et 30 minutes (à cause de l'incident de filetage pour le volant) soit 36 heures avec 21 images pour illustrer ces informations.
A bientôt.
Bonne journée.
Le montage de la voiture de Gaston devient intéressant avec le fascicule n°45 : Le montage de la carrosserie et du volant :
- N°45 Page Titre :
- N°45 Liste pièces :
Les 3 pièces (1 en plastique et 2 en métal) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°45 Sachet pièces-DSCN12501 :
Voici les objets disposés dans leur support, en plastique, sans le couvercle.
- Photo DSCN12534 :
Je vais commencer par la "connexion" entre le plancher avant et le bas de la carrosserie centrale en faisant glisser le plancher dans la partie basse de la "caisse" (flèche rouge).
- Photo DSCN12535-bis :
L'ensemble sera fixé par 2 vis (cercles rouges). Les flèches de couleur orange indiquent le lieu de positionnement des vis sur le plancher.
- Photo DSCN12537-bis :
Voici le dessous du plancher avec la position des 2 vis (carrés rouges) :
- Photo DSCN12538-bis :
Je vais continuer avec les branchements de quelques prises disposées entre les 2 éléments.
Celles de la carrosserie (carré bleu) et celles du plancher (carré vert) :
- Photo DSCN12539-bis :
Il faut les brancher par la couleur des câbles.
Je ne vais pas faire comme dans le film : "La septième compagnie" !
- Le fil blanc avec le fil blanc (carré bleu) :
- Photo DSCN12540-bis :
- Le fil vert avec le fil vert (carré vert) :
- Photo DSCN12541-bis :
Et le 3ème ensemble, les 4 fils rouge et blanc avec les 2 fils rouge et blanc (carré orange) :
- Photo DSCN12542-bis :
Et voici les 3 prises ensembles (polygone bleu).
ATTENTION :
Mais il y a un petit problème au niveau de l'ellipse rouge : Les 2 câbles rouge et blanc sont pincés par les 2 éléments qui viennent d'être assemblés, avec le risque de coupure et donc de court-circuit.
- Photo DSCN12542-ter :
J'ai donc été obligé de desserrer les 2 vis fixant le plancher à la carrosserie pour déplacer les fils rouge et blanc en dessous des 2 fils vert et blanc qui passent par un trou situé au bas de la "caisse" (cercle rouge) !
- Photo DSCN12543-bis :
Je vais passer maintenant à la seconde partie du montage de ce livret : L'installation du volant et de son arbre qui doit passer dans le guide sous le tableau de bord (flèche rouge).
Voici les 2 pièces avec la vis.
- Photo DSCN12544-bis :
L'arbre du volant doit être inséré de bas en haut en passant par le trou dans le plancher puis par le guide (sens de la flèche rouge).
- Photo DSCN12545-bis :
Le volant va être placé sur son arbre, en tenant compte de la demi-lune de l'axe avec celle du volant.
La marque visible sur le volant (carré rouge) :
- Photo DSCN12546-bis :
Et celle sur l'arbre (carré bleu) et la position du volant (flèche rouge) :
- Photo DSCN12547-bis :
ATTENTION : Il faut, avant de placer l'arbre à la bonne position, préparer le filetage pour fixer le volant. Et j'ai eu, là encore, quelques difficulté à bien insérer cette vis, car elle bloque à peine à la moitié du chemin. Il faut donc prendre une pince pour bien le tenir au milieu, en protégeant l'axe avec un chiffon (cela évite de le rayer), pour arriver au bout ! Et ce n'est pas évident du tout !!!
PS : Il ne faut surtout pas tenir l'axe à l'autre extrémité au risque de casser la partie qui fixera l'arbre à la crémaillère de direction, ce qui serait très fâcheux !
Une fois le filetage fait, j'ai placé l'arbre dans les 2 trous prévus à cet effet (rectangle rouge) de bas en haut :
- Photo DSCN12548-bis :
Dans l'image ci-dessous, on voit bien la partie basse de l'arbre (carré rouge) :
- Photo DSCN12551-bis :
L'arbre étant en place, j'ai fixé le volant, après l'avoir bien placé, en tenant compte des demi-lunes de positionnement, avec 1 vis qui est, finalement bien rentrée (cercle rouge).
- Photo DSCN12549-bis :
En final j'ai clipsé le bouchon au centre du volant (carré rouge) :
- Photo DSCN12550-bis :
Cette brochure n°45 est terminée. Il m'a fallu encore 1 bonne heure et 30 minutes (à cause de l'incident de filetage pour le volant) soit 36 heures avec 21 images pour illustrer ces informations.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
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Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
En cherchant les essuie-glaces, je constate que le pare-brise ne s'ouvrait pas intégralement. Il y avait une partie basse fixe que la partie mobile recouvrait légèrement.
En cas de pluie, prévoir une éponge en attendant la généralisation des essuie-glaces. Et comme c'est une femme, Mary Anderson, qui les a inventé en 1903, c'est Jeanne qui s'y colle.
En cas de pluie, prévoir une éponge en attendant la généralisation des essuie-glaces. Et comme c'est une femme, Mary Anderson, qui les a inventé en 1903, c'est Jeanne qui s'y colle.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Je suis bien aise de constater que Sa Haute Noblesse confirme ce que j'avais signalé il y a quelques jours dans l'indifférence générale.
Ajoutons que les premiers essuie-glaces n'étaient pas équipés de moteurs et devaient être actionnés à la main. Cela évoquera sans doute bien des souvenirs au Barine.
**********
Sinon, on rentre dans le complexe, pour la voiture de Gaston.
On le croira, Lui.PAB a écrit:... J'ai vu que sur la Fiat 509 spider le pare-brise était en deux parties, que seule la partie haute pivotait et que la partie basse était en forme de "v" inversé ...
Ajoutons que les premiers essuie-glaces n'étaient pas équipés de moteurs et devaient être actionnés à la main. Cela évoquera sans doute bien des souvenirs au Barine.
**********
Sinon, on rentre dans le complexe, pour la voiture de Gaston.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous deux,
En effet, il n'y a pas d'essuie-glaces sur ce pare-brise, mais l'éponge n'est pas fournie avec la maquette.
Pour les essuie-glaces manuels, j'ai connu ce matériel avec la maquette de la "Jeep Willys" que j'ai montée précédemment.
Comme sur la photo ci-dessous :
- DSCN7027 :
En effet, il n'y a pas d'essuie-glaces sur ce pare-brise, mais l'éponge n'est pas fournie avec la maquette.
Pour les essuie-glaces manuels, j'ai connu ce matériel avec la maquette de la "Jeep Willys" que j'ai montée précédemment.
Comme sur la photo ci-dessous :
- DSCN7027 :
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Les grands esprits se rencontrent. Pendant que tu postais, je cherchais le système d'essuie-glaces des jeeps Willis. Souvenir de mon glorieux service militaire, lorsque l'on m'a proposé d'en rôder une... puisqu'elle venait d'être repeinte. Dans ma grande bonté, j'ai accepté à condition de pouvoir choisir mon chauffeur et mon motocycliste. Résultat, trois jours entre copains à visiter la vallée de la Moselle dans ce sympathique véhicule qui consommait plus d'huile que nous de bière.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
D'ailleurs en reprenant le modèle Willys tu vois aussi le système pour tenir le pare brise ouvert.
Alain, heureusement, les jeeps qu'on avait ont eu le droit à une modernisation: un moteur électrique pour ces essuies glaces.
Laurent
Alain, heureusement, les jeeps qu'on avait ont eu le droit à une modernisation: un moteur électrique pour ces essuies glaces.
Laurent
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonsoir Alain et Laurent,
En effet, Alain, tu as dû bien t'amuser avec tes copains sur cette sacrée voiture !
Laurent pour le moteur, ça a été une sacrée évolution, que j'ai connu quand j'ai conduit celle du patron d'une plantation d'hévéas au Cambodge dans les années 1968, 69, hier quoi !
Bonne soirée.
En effet, Alain, tu as dû bien t'amuser avec tes copains sur cette sacrée voiture !
Laurent pour le moteur, ça a été une sacrée évolution, que j'ai connu quand j'ai conduit celle du patron d'une plantation d'hévéas au Cambodge dans les années 1968, 69, hier quoi !
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Suite de l'assemblage avec le livret n°46 : Le rétroviseur et l'arc du "Gaffophone" (5) :
- N°46 Page Titre :
N°46 Liste pièces :
Les 7 pièces (6 en plastique, 1 en métal) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°46 Sachet pièces DSCN-12502 :
Voici les objets disposés dans le support sans le couvercle et donc beaucoup plus visibles.
- Photo DSCN12390576 :
Je vais débuter l'installation du rétroviseur, MAIS en ne suivant pas l'ordre de montage du fascicule !
En effet, il est écrit de poser, d'abord, le support du rétroviseur sur le montant horizontal du support de pare-brise, mais j'ai préféré installer le rétroviseur sur son support AVANT de le fixer sur le montant.
ATTENTION : Et j'ai eu raison, car l'opération de filetage avant de fixer le rétroviseur sur son support a été très difficile ! J'ai été obligé d'utiliser les 2 vis car j'ai abimé la croix de la tête avec mes tournevis.
Donc voici les pièces à monter avec le rétroviseur, le support, la glace et la vis (flèche rouge) :
- Photo DSCN12577-bis :
J'ai, ensuite, posé et fixé l'ensemble sur le montant du pare-brise (flèche rouge) avec 1 vis, après préparation (toujours le fameux filetage) :
- Photo DSCN12578-bis :
Puis j'ai collé la glace sur le pare-brise à l'aide du double-face autocollant placé derrière (flèches bleues ci-dessus) puis j'ai retiré la protection transparente devant !
Voici la première partie du montage de ce livret effectuée avec le rétroviseur bien en place au milieu du montant et bien bloqué (cercle rouge) !
- Photo DSCN12579-bis :
Je vais maintenant passer à la seconde partie du montage avec la fixation des 2 chevilles suivantes sur l'arc du "Gaffophone", en prenant le maximum de précaution, suite aux petits soucis que j'ai eu avec les pièces précédentes.
Je les placerai aux endroits prévus (flèches rouges).
- Photo DSCN12580-bis :
Les Pièces étant assemblées entre-elles, juste en les "clipsant", je n'ai plus qu'à les engager dans les trous prévus (flèches rouges) :
- Photo DSCN12581-bis :
ATTENTION : Et bien entendu, j'ai encore eu quelques soucis : En effet, il y a un sens pour la mise en place, avec une cale dans le trou pour bien positionner la demi-lune du téton au bout de la clé.
Le problème est que pour les 2 pièces, impossible de les faire rentrer complètement (juste un quart entrait) sans casser l'une ou l'autre extrémité !
Il m'a fallu utiliser une lime "queue de rat" pour agrandir le trou.
Finalement j'obtiens ceci (cadres noirs) après les avoir fixées avec un point de colle :
- Photo DSCN12582-bis :
J'ai attiré l'attention sur 2 points : Le filetage du support de rétroviseur, et l'élargissement des 2 trous de fixation des clés. D'où le temps de travail plus long que d'habitude.
J'ai terminé ce fascicule n°46 avec 1 bonne heure et 30 minutes de travail, soit 37 heures et 30 minutes avec 10 photographies pour illustrer ce texte.
A bientôt.
Bonne journée.
Suite de l'assemblage avec le livret n°46 : Le rétroviseur et l'arc du "Gaffophone" (5) :
- N°46 Page Titre :
N°46 Liste pièces :
Les 7 pièces (6 en plastique, 1 en métal) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°46 Sachet pièces DSCN-12502 :
Voici les objets disposés dans le support sans le couvercle et donc beaucoup plus visibles.
- Photo DSCN12390576 :
Je vais débuter l'installation du rétroviseur, MAIS en ne suivant pas l'ordre de montage du fascicule !
En effet, il est écrit de poser, d'abord, le support du rétroviseur sur le montant horizontal du support de pare-brise, mais j'ai préféré installer le rétroviseur sur son support AVANT de le fixer sur le montant.
ATTENTION : Et j'ai eu raison, car l'opération de filetage avant de fixer le rétroviseur sur son support a été très difficile ! J'ai été obligé d'utiliser les 2 vis car j'ai abimé la croix de la tête avec mes tournevis.
Donc voici les pièces à monter avec le rétroviseur, le support, la glace et la vis (flèche rouge) :
- Photo DSCN12577-bis :
J'ai, ensuite, posé et fixé l'ensemble sur le montant du pare-brise (flèche rouge) avec 1 vis, après préparation (toujours le fameux filetage) :
- Photo DSCN12578-bis :
Puis j'ai collé la glace sur le pare-brise à l'aide du double-face autocollant placé derrière (flèches bleues ci-dessus) puis j'ai retiré la protection transparente devant !
Voici la première partie du montage de ce livret effectuée avec le rétroviseur bien en place au milieu du montant et bien bloqué (cercle rouge) !
- Photo DSCN12579-bis :
Je vais maintenant passer à la seconde partie du montage avec la fixation des 2 chevilles suivantes sur l'arc du "Gaffophone", en prenant le maximum de précaution, suite aux petits soucis que j'ai eu avec les pièces précédentes.
Je les placerai aux endroits prévus (flèches rouges).
- Photo DSCN12580-bis :
Les Pièces étant assemblées entre-elles, juste en les "clipsant", je n'ai plus qu'à les engager dans les trous prévus (flèches rouges) :
- Photo DSCN12581-bis :
ATTENTION : Et bien entendu, j'ai encore eu quelques soucis : En effet, il y a un sens pour la mise en place, avec une cale dans le trou pour bien positionner la demi-lune du téton au bout de la clé.
Le problème est que pour les 2 pièces, impossible de les faire rentrer complètement (juste un quart entrait) sans casser l'une ou l'autre extrémité !
Il m'a fallu utiliser une lime "queue de rat" pour agrandir le trou.
Finalement j'obtiens ceci (cadres noirs) après les avoir fixées avec un point de colle :
- Photo DSCN12582-bis :
J'ai attiré l'attention sur 2 points : Le filetage du support de rétroviseur, et l'élargissement des 2 trous de fixation des clés. D'où le temps de travail plus long que d'habitude.
J'ai terminé ce fascicule n°46 avec 1 bonne heure et 30 minutes de travail, soit 37 heures et 30 minutes avec 10 photographies pour illustrer ce texte.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Je vais trahir un secret. Patrice est en train de transcrire le concerto pour harpe de Boieldieu* pour gaffophone et steel band.
* Fou de joie devant le succès de sa pièce, lors de la première, François-Adrien grimpa sur son pupitre. Son impresario prussien, qui craignait qu'il ne se casse un membre, lui cria : Descendez Boieldieu !
* Fou de joie devant le succès de sa pièce, lors de la première, François-Adrien grimpa sur son pupitre. Son impresario prussien, qui craignait qu'il ne se casse un membre, lui cria : Descendez Boieldieu !
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonsoir Alain,
Hé bé ! C’est bien, mais bon !
Bonne soirée.
Hé bé ! C’est bien, mais bon !
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Après cet épisode avec peu de pièces, je reprends les travaux avec le livret n°47 : La crémaillère de direction :
- N°47 Page Titre :
N°47 Liste pièces :
Les 7 pièces (toutes en métal) dans leur coffret en plastique, avec 3 pochettes de vis :
- N°47 Sachet pièces-DSCN12503 :
Voici le détail des pièces, hors de la pochette en plastique, donc avec une meilleure visibilité :
- Photo DSCN12583 :
Le montage commence par la mise en place de l'engrenage de crémaillère dans le trou prévu dans le côté prévu du boitier de crémaillère (flèche bleue).
Puis j'installerai la vis sans fin de crémaillère dans son emplacement contre l'engrenage (flèche rouge).
- Photo DSCN12586-bis :
Voici la première mise en place : L'engrenage dans le boitier (Cercle rouge). Dans le cas présent la pièce n'est pas totalement enfoncée.
- Photo DSCN12587-bis :
J'ai positionné la vis sans vis sur l'autre partie du boitier (Cercle rouge) pour avoir une idée de la taille de l'ensemble quand il sera monté.
- Photo DSCN12588-bis :
Une autre vue de dessus, de l'engrenage dans son boitier, complètement mis en place (cercle rouge).
- Photo DSCN12589-bis :
Je vais emboîter le couvercle sur l'ensemble des 2 pièces en prenant la précaution de bien placer la tête de l'engrenage au bon endroit (flèche jaune).
Les 4 autres flèches, verte, bleue, rouge et orange correspondent aux passages des vis qui bloqueront l'ensemble.
ATTENTION : J'ai testé le mouvement des 2 pièces, avant la mise en place des vis, et il y avait de légères résistances. J'ai donc décidé de mettre un peu de graisse au niveau du contact entre la vis sans fin et l'engrenage, mais juste un peu, pas plus !!! Et cela tourne beaucoup mieux.
- Photo DSCN12590-bis :
Voici le résultat des éléments assemblés avant les vis (cercles rouges) :
- Photo DSCN12591-bis :
Je vais maintenant installer le cardan (flèches rouges) et le support d'arbre du volant (flèches bleues) qui seront fixés par 2 vis pour chacun.
- Photo DSCN12592-bis :
Une autre vue sous un autre angle avec les flèches de mêmes couleurs :
- Photo DSCN12593-bis :
Voici le résultat de ce cardan (cercle rouge) qui est bien mobile avec une légère résistance quand même (ce n'est pas une direction assistée moderne !) :
- Photo DSCN12594-bis :
Bon, maintenant il faut fixer cette crémaillère de direction sur le châssis à l'emplacement prévu sur le côté, à gauche du moteur (flèches rouges) :
- Photo DSCN12595-bis :
Mais j'ai rajouté la bielle de commande AVANT la fixation sur le châssis, toujours pour la question du filetage !!! Puis je l'ai installée et boquée avec 1 vis à l'endroit prévue sur la crémaillère (cercle rouge).
- Photo DSCN12596-bis :
J'ai ensuite disposé cet ensemble de pièces sur le décrochement du longeron gauche avec la patte de fixation de la crémaillère grâce à 2 vis (cercle rouge). On peut voir la bielle de commande dirigée vers le bas (rectangle bleu).
- Photo DSCN12597-bis :
Voici une image avec la finalité des travaux et la crémaillère de direction (carré rouge).
Ce fascicule n°47 est réalisé. Il m'a fallu encore 1 bonne heure de travail soit 38 heures et 30 minutes depuis le début, avec 16 clichés pour doter ces informations.
A bientôt.
Bonne journée.
Après cet épisode avec peu de pièces, je reprends les travaux avec le livret n°47 : La crémaillère de direction :
- N°47 Page Titre :
N°47 Liste pièces :
Les 7 pièces (toutes en métal) dans leur coffret en plastique, avec 3 pochettes de vis :
- N°47 Sachet pièces-DSCN12503 :
Voici le détail des pièces, hors de la pochette en plastique, donc avec une meilleure visibilité :
- Photo DSCN12583 :
Le montage commence par la mise en place de l'engrenage de crémaillère dans le trou prévu dans le côté prévu du boitier de crémaillère (flèche bleue).
Puis j'installerai la vis sans fin de crémaillère dans son emplacement contre l'engrenage (flèche rouge).
- Photo DSCN12586-bis :
Voici la première mise en place : L'engrenage dans le boitier (Cercle rouge). Dans le cas présent la pièce n'est pas totalement enfoncée.
- Photo DSCN12587-bis :
J'ai positionné la vis sans vis sur l'autre partie du boitier (Cercle rouge) pour avoir une idée de la taille de l'ensemble quand il sera monté.
- Photo DSCN12588-bis :
Une autre vue de dessus, de l'engrenage dans son boitier, complètement mis en place (cercle rouge).
- Photo DSCN12589-bis :
Je vais emboîter le couvercle sur l'ensemble des 2 pièces en prenant la précaution de bien placer la tête de l'engrenage au bon endroit (flèche jaune).
Les 4 autres flèches, verte, bleue, rouge et orange correspondent aux passages des vis qui bloqueront l'ensemble.
ATTENTION : J'ai testé le mouvement des 2 pièces, avant la mise en place des vis, et il y avait de légères résistances. J'ai donc décidé de mettre un peu de graisse au niveau du contact entre la vis sans fin et l'engrenage, mais juste un peu, pas plus !!! Et cela tourne beaucoup mieux.
- Photo DSCN12590-bis :
Voici le résultat des éléments assemblés avant les vis (cercles rouges) :
- Photo DSCN12591-bis :
Je vais maintenant installer le cardan (flèches rouges) et le support d'arbre du volant (flèches bleues) qui seront fixés par 2 vis pour chacun.
- Photo DSCN12592-bis :
Une autre vue sous un autre angle avec les flèches de mêmes couleurs :
- Photo DSCN12593-bis :
Voici le résultat de ce cardan (cercle rouge) qui est bien mobile avec une légère résistance quand même (ce n'est pas une direction assistée moderne !) :
- Photo DSCN12594-bis :
Bon, maintenant il faut fixer cette crémaillère de direction sur le châssis à l'emplacement prévu sur le côté, à gauche du moteur (flèches rouges) :
- Photo DSCN12595-bis :
Mais j'ai rajouté la bielle de commande AVANT la fixation sur le châssis, toujours pour la question du filetage !!! Puis je l'ai installée et boquée avec 1 vis à l'endroit prévue sur la crémaillère (cercle rouge).
- Photo DSCN12596-bis :
J'ai ensuite disposé cet ensemble de pièces sur le décrochement du longeron gauche avec la patte de fixation de la crémaillère grâce à 2 vis (cercle rouge). On peut voir la bielle de commande dirigée vers le bas (rectangle bleu).
- Photo DSCN12597-bis :
Voici une image avec la finalité des travaux et la crémaillère de direction (carré rouge).
Ce fascicule n°47 est réalisé. Il m'a fallu encore 1 bonne heure de travail soit 38 heures et 30 minutes depuis le début, avec 16 clichés pour doter ces informations.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
On s'aperçoit que la conception de ce modèle est en fait très élaborée et demande un montage soigneux et réfléchi. Bravo Bertrand.
Peu de gens savent, à part les heureux possesseurs de l'Encyclopédie Non Essentielle des Savoirs Superflus, que F.A. de Boëldieu est surtout célèbre pour avoir composé le duo pour cordes "Maréchal, nous voilà", dont la première a été interprétée par von Rauffenstein (violon) et Rosenthal (alto) dans le cadre du Festival d'Orschwiller.
@ Glénans : Je te promets, cher Bertrand, que nous essayerons à l'avenir de ne plus troubler ton sujet. Mais ne nous faisons quand même pas trop d'illusions ...
Je suis un peu gêné que Son Immensissitude dévoile ainsi une partie de mon intimité. Mais bon. Assumons.Alain Degny a écrit:Je vais trahir un secret. Patrice est en train de transcrire le concerto pour harpe de Boieldieu* pour gaffophone et steel band.
* Fou de joie devant le succès de sa pièce, lors de la première, François-Adrien grimpa sur son pupitre. Son impresario prussien, qui craignait qu'il ne se casse un membre, lui cria : Descendez Boieldieu !
Peu de gens savent, à part les heureux possesseurs de l'Encyclopédie Non Essentielle des Savoirs Superflus, que F.A. de Boëldieu est surtout célèbre pour avoir composé le duo pour cordes "Maréchal, nous voilà", dont la première a été interprétée par von Rauffenstein (violon) et Rosenthal (alto) dans le cadre du Festival d'Orschwiller.
@ Glénans : Je te promets, cher Bertrand, que nous essayerons à l'avenir de ne plus troubler ton sujet. Mais ne nous faisons quand même pas trop d'illusions ...
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour Patrice,
Pas de souci pour les troubles sur mon dossier. C'est plus sympa de sourire que de faire la moue !
Mais qui ne connait pas François-Adrien Boieldieu ? En principe tous ceux qui aiment la musique classique !
Bonne après-midi.
Pas de souci pour les troubles sur mon dossier. C'est plus sympa de sourire que de faire la moue !
Mais qui ne connait pas François-Adrien Boieldieu ? En principe tous ceux qui aiment la musique classique !
Bonne après-midi.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
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