Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
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PAB
Alain Degny
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Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Remarque frappée au coin du bon sens.kangoo91 a écrit:Il faudra juste soulever le capot.
Cette seconde remarque sent le vécu. Des conditions climatiques que l'on ne reverra peut-être plus ...Le ventilo en prise permanente obligeait à mettre des cartons devant le radiateur par grand froid.
A la place des cartons, l'original des contrats De Mesmaeker détourné par Gaston fera l'affaire ...
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
La disparition de Trybuna Ludu début 90 a obligé PAB à se débarrasser de sa Fiat Polski pour se rabattre sur un modèle occidental fabriqué par les oppresseurs du prolétariat. Un monde s'écroule.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Merci pour vos points de vue.
Alain, en effet les pièces sont bien faites et souvent petites.
Michael, le moteur ne sera visible que si l'on soulève le capot qui reste fermé en temps normal !
Laurent, non pas vraiment de carton, mais ce serait amusant à faire, un peu comme avec nos 2CV !
Le coup des contrats est original, mais Franquin n'y a pas pensée, heureusement que tu es là Alain !!!
Bonne après-midi.
Merci pour vos points de vue.
Alain, en effet les pièces sont bien faites et souvent petites.
Michael, le moteur ne sera visible que si l'on soulève le capot qui reste fermé en temps normal !
Laurent, non pas vraiment de carton, mais ce serait amusant à faire, un peu comme avec nos 2CV !
Le coup des contrats est original, mais Franquin n'y a pas pensée, heureusement que tu es là Alain !!!
Bonne après-midi.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Franquin. Quand tu appelles Patrice, Alain, ce n'est pas tout à fait faux, puisque c'est son deuxième prénom, le A de PAB.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Je poursuis le montage de la seconde partie du fascicule n°83 : Le Ventilateur, les câbles électriques et la Durit de liquide de frein.
Je vais faire la mise en place des câbles entre les bougies, la tête de Delco et la bobine qui sera fixée à sa place, suivie de la pose de la Durit de frein entre le réservoir et le maître-cylindre.
Voici les pièces :
- Photo DSCN13557 :
Comme vous avez pu vous en rendre compte, j’ai eu de grandes discussions, sérieuses ou moins, avec plusieurs collègues de mes forums : André (Dédé_Bo), Yves (Yves31), Albatros55, Christian (Chrislgs56), Michel (Marin13), Gérard (Gérard Klein) et Julien (JDHog), qui m’ont prodigué des bons conseils, car j’avais un gros problème :
En effet, je voulais, absolument, placer ces câbles entre les bougies et la tête de Delco de manière correcte, avec l’ordre spécifique pour un moteur à 4 cylindres : Le fameux 1-2-4-3 ! J’avais un gros doute sur les images du fascicule, qui, finalement, sont pourtant dans le bon ordre !!!
Or, je n’étais pas du tout sûr de cet ordre, d’où ces discussions avec photos, avec les copains qui m’ont bien aidé !!!
Pour ce travail, il suffit de fixer l’extrémité du câble-tuyau à la pointe de la bougie, puis à celle du connecteur de la tête de Delco.
En final, je me suis basé sur la photo d’Albatros : La Fiat 508 Balilla de 1927 (je suppose pour la date !) :
- Photo : img_0210-Albatros :
Voici le début du montage avec les câbles 1 et 2, sachant que la bougie 1 se trouve du côté de la boite de vitesse et du volant-moteur.
Ici, elle est à gauche, pratiquement sous le réservoir d’essence. Le branchement est simple, en faisant attention de ne pas forcer sur la pointe de la bougie qui risque de casser :
- Photo DSCN13558-bis :
Maintenant, je place le 3ème fil en partant de la bougie n°3 vers le connecteur n°4 :
- Photo DSCN13559-bis :
Le 4ème fil est posé en allant de la bougie n°4 vers le connecteur n°3 :
- Photo DSCN13560-bis :
Puis il faut brancher le 5ème fil du connecteur central vers la bobine qui sera fixée, par 2 vis, sur le côté gauche de carrosserie, sous le réservoir (flèches rouges).
- Photo DSCN13562-bis :
Voici le résultat, vu de haut avec la bobine fixée (carré rouge) et branchée des 2 côtés :
- Photo DSCN13563-bis :
Dernière opération de ce fascicule : Brancher la Durit de frein, entre la base du réservoir de liquide de frein fixé, sur la carrosserie à gauche du réservoir d’essence, au maître-cylindre du frein hydraulique en bas.
La pièce :
- Photo DSCN13565 :
J’ai rencontré quelques difficultés pour engager le bout du tube dans le maître-cylindre. J’ai été obligé de le chauffer très légèrement avec la flamme d’un briquet pour ramollir le plastique : cela est rentré sans problème : Attention à ne pas trop chauffer car cela déforme et risque de brûler, très vite !!!
Le résultat avec les fixations (cercles jaunes) !
- Photo DSCN13566-bis :
Je finalise ces travaux avec 2 clichés de l’ensemble du moteur sous 2 angles différents :
Une vue du côté avant droit :
- Photo DSCN13575 :
Une autre vue du côté avant gauche :
- Photo DSCN13577 :
Cette seconde partie du fascicule n°83 est terminée. Le traitement des opérations m’a pris environ 1 heure, soit 76 heures depuis le début, avec 11 photos pour présenter l’évolution de cette voiture.
Je ne tiens pas compte du temps passé pour les recherches et délibérations, afin de bien positionner les câbles !
A bientôt, quand j’aurai reçu la prochaine livraison dans la première quinzaine de Décembre.
Bonne journée.
Je poursuis le montage de la seconde partie du fascicule n°83 : Le Ventilateur, les câbles électriques et la Durit de liquide de frein.
Je vais faire la mise en place des câbles entre les bougies, la tête de Delco et la bobine qui sera fixée à sa place, suivie de la pose de la Durit de frein entre le réservoir et le maître-cylindre.
Voici les pièces :
- Photo DSCN13557 :
Comme vous avez pu vous en rendre compte, j’ai eu de grandes discussions, sérieuses ou moins, avec plusieurs collègues de mes forums : André (Dédé_Bo), Yves (Yves31), Albatros55, Christian (Chrislgs56), Michel (Marin13), Gérard (Gérard Klein) et Julien (JDHog), qui m’ont prodigué des bons conseils, car j’avais un gros problème :
En effet, je voulais, absolument, placer ces câbles entre les bougies et la tête de Delco de manière correcte, avec l’ordre spécifique pour un moteur à 4 cylindres : Le fameux 1-2-4-3 ! J’avais un gros doute sur les images du fascicule, qui, finalement, sont pourtant dans le bon ordre !!!
Or, je n’étais pas du tout sûr de cet ordre, d’où ces discussions avec photos, avec les copains qui m’ont bien aidé !!!
Pour ce travail, il suffit de fixer l’extrémité du câble-tuyau à la pointe de la bougie, puis à celle du connecteur de la tête de Delco.
En final, je me suis basé sur la photo d’Albatros : La Fiat 508 Balilla de 1927 (je suppose pour la date !) :
- Photo : img_0210-Albatros :
Voici le début du montage avec les câbles 1 et 2, sachant que la bougie 1 se trouve du côté de la boite de vitesse et du volant-moteur.
Ici, elle est à gauche, pratiquement sous le réservoir d’essence. Le branchement est simple, en faisant attention de ne pas forcer sur la pointe de la bougie qui risque de casser :
- Photo DSCN13558-bis :
Maintenant, je place le 3ème fil en partant de la bougie n°3 vers le connecteur n°4 :
- Photo DSCN13559-bis :
Le 4ème fil est posé en allant de la bougie n°4 vers le connecteur n°3 :
- Photo DSCN13560-bis :
Puis il faut brancher le 5ème fil du connecteur central vers la bobine qui sera fixée, par 2 vis, sur le côté gauche de carrosserie, sous le réservoir (flèches rouges).
- Photo DSCN13562-bis :
Voici le résultat, vu de haut avec la bobine fixée (carré rouge) et branchée des 2 côtés :
- Photo DSCN13563-bis :
Dernière opération de ce fascicule : Brancher la Durit de frein, entre la base du réservoir de liquide de frein fixé, sur la carrosserie à gauche du réservoir d’essence, au maître-cylindre du frein hydraulique en bas.
La pièce :
- Photo DSCN13565 :
J’ai rencontré quelques difficultés pour engager le bout du tube dans le maître-cylindre. J’ai été obligé de le chauffer très légèrement avec la flamme d’un briquet pour ramollir le plastique : cela est rentré sans problème : Attention à ne pas trop chauffer car cela déforme et risque de brûler, très vite !!!
Le résultat avec les fixations (cercles jaunes) !
- Photo DSCN13566-bis :
Je finalise ces travaux avec 2 clichés de l’ensemble du moteur sous 2 angles différents :
Une vue du côté avant droit :
- Photo DSCN13575 :
Une autre vue du côté avant gauche :
- Photo DSCN13577 :
Cette seconde partie du fascicule n°83 est terminée. Le traitement des opérations m’a pris environ 1 heure, soit 76 heures depuis le début, avec 11 photos pour présenter l’évolution de cette voiture.
Je ne tiens pas compte du temps passé pour les recherches et délibérations, afin de bien positionner les câbles !
A bientôt, quand j’aurai reçu la prochaine livraison dans la première quinzaine de Décembre.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Maintenant, montage avec le livret n°84 : Le capot moteur 2 et la fusée 8 :
- N°84 Page Titre :
- N°84 Liste pièces :
Les 7 pièces (6 en plastique et 1 en métal), dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°84 Sachet pièces DSCN13626 :
Voici les différentes pièces exposées dans leur protection en plastique, sans le couvercle :
- Photo DSCN13630 :
Je vais commencer par la fixation du "dessus droit du capot moteur" sur la partie gauche existante (flèche rouge) puis la "charnière latérale droite" sur la pièce rajoutée (flèche bleue), dont voici les pièces.
Pour cela il faut, chaque fois, 3 vis pour bien les fixer :
- Photo DSCN13631-bis :
Voici le résultat :
- Photo DSCN13632 :
Cela étant fait, je passe à la fusée avec l’installation du "bloc arrière du réacteur" (flèche rouge) tenu par 1 vis, puis il faut encliquer "l’orifice central du bloc arrière du réacteur" (flèche bleue). J’ai enfin clipsé les 4 rivets (carré rouge) dans les 4 trous (cercle jaune) situés de part et d’autre de l’aileron (flèches orange) :
- Photo DSCN13633-bis :
L’ensemble monté :
- Photo DSCN13634 :
Un petit détail amusant, les 4 rivets sont "marqués", comme s’il y avait eu des coups de marteau pour les enfoncer, avec, en plus, disséminées sur toute la fusée des tâches de doigts et de mains sales.
Eh oui, c’est Gaston !!!
- Photo DSCN13635 :
Une autre image où le marquage est plus visible :
- Photo DSCN13636 :
Ce fascicule n°84 est terminé. Il m'a fallu un peu plus de 30 minutes, soit 76 heures et 30 minutes avec 10 images pour illustrer ce texte.
A bientôt.
Bonne journée.
Maintenant, montage avec le livret n°84 : Le capot moteur 2 et la fusée 8 :
- N°84 Page Titre :
- N°84 Liste pièces :
Les 7 pièces (6 en plastique et 1 en métal), dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°84 Sachet pièces DSCN13626 :
Voici les différentes pièces exposées dans leur protection en plastique, sans le couvercle :
- Photo DSCN13630 :
Je vais commencer par la fixation du "dessus droit du capot moteur" sur la partie gauche existante (flèche rouge) puis la "charnière latérale droite" sur la pièce rajoutée (flèche bleue), dont voici les pièces.
Pour cela il faut, chaque fois, 3 vis pour bien les fixer :
- Photo DSCN13631-bis :
Voici le résultat :
- Photo DSCN13632 :
Cela étant fait, je passe à la fusée avec l’installation du "bloc arrière du réacteur" (flèche rouge) tenu par 1 vis, puis il faut encliquer "l’orifice central du bloc arrière du réacteur" (flèche bleue). J’ai enfin clipsé les 4 rivets (carré rouge) dans les 4 trous (cercle jaune) situés de part et d’autre de l’aileron (flèches orange) :
- Photo DSCN13633-bis :
L’ensemble monté :
- Photo DSCN13634 :
Un petit détail amusant, les 4 rivets sont "marqués", comme s’il y avait eu des coups de marteau pour les enfoncer, avec, en plus, disséminées sur toute la fusée des tâches de doigts et de mains sales.
Eh oui, c’est Gaston !!!
- Photo DSCN13635 :
Une autre image où le marquage est plus visible :
- Photo DSCN13636 :
Ce fascicule n°84 est terminé. Il m'a fallu un peu plus de 30 minutes, soit 76 heures et 30 minutes avec 10 images pour illustrer ce texte.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Coup de marteau partout sur fusée: kalité soviétique, da
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
On se demande à quoi a pu servir la faucille
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonsoir,
Les coups de marteau n'ont pas trop abimé l'engin !!!
La faucille, ben ! pour faucher le blé, c'te bonne blague !!!
Bonne nuit.
Les coups de marteau n'ont pas trop abimé l'engin !!!
La faucille, ben ! pour faucher le blé, c'te bonne blague !!!
Bonne nuit.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Je continue avec une autre pièce importante de la carrosserie avec le livret n°85 : L’aile avant gauche 1 :
- N°85 Page Titre :
- N°85 Liste pièces :
L’élément, en métal, est bien rangé et protégé dans son coffret en plastique.
- Photo DSCN13627 :
Encore une fois, une SEULE et UNIQUE pièce, en métal, dans son coffret.
Vu ce qui est présenté dans le fascicule, je ne pense pas avoir trop de labeur pour les travaux qui vont suivre !!!
Voici cette aile de la carrosserie sans le couvercle. La peinture est toujours aussi belle et bien lisse. Un superbe objet !
- Photo DSCN13637 :
Comme je vais monter les phares et leur support sur cette aile, j’ai été obligé de faire des "fouilles" dans la boite qui conserve pratiquement toutes les pièces déjà montées, en attente d’être assemblées à l’ensemble de la maquette.
Donc, je suis allé chercher ces 2 phares sur leur support, traités lors de la réception du fascicule n°2 !
Voici l’ensemble des pièces à monter :
- Photo DSCN13638 :
Pour le montage, il faut …"insérer la patte de fixation gauche percée du support de phare dans le trou au bas de l’aile avant gauche"… comme c’est écrit dans le livret (flèche rouge) :
- Photo DSCN13639-bis :
ATTENTION : Il est impératif de bien faire le filetage avant la fixation des pièces avec 1 vis, car le montage des phares sur leur support est fragile !
J’obtiens ceci :
Une vue du dessus :
- Photo DSCN13640 :
Et une vue du dessous avec l’emplacement de la fixation (cercle rouge) :
- Photo DSCN13641-bis :
Ce fascicule n°85 est terminé. Le montage m'a pris une toute petite demi-heure, soit un temps total de 77 heures depuis le début, illustré par 8 images.
A bientôt.
Bonne journée.
Je continue avec une autre pièce importante de la carrosserie avec le livret n°85 : L’aile avant gauche 1 :
- N°85 Page Titre :
- N°85 Liste pièces :
L’élément, en métal, est bien rangé et protégé dans son coffret en plastique.
- Photo DSCN13627 :
Encore une fois, une SEULE et UNIQUE pièce, en métal, dans son coffret.
Vu ce qui est présenté dans le fascicule, je ne pense pas avoir trop de labeur pour les travaux qui vont suivre !!!
Voici cette aile de la carrosserie sans le couvercle. La peinture est toujours aussi belle et bien lisse. Un superbe objet !
- Photo DSCN13637 :
Comme je vais monter les phares et leur support sur cette aile, j’ai été obligé de faire des "fouilles" dans la boite qui conserve pratiquement toutes les pièces déjà montées, en attente d’être assemblées à l’ensemble de la maquette.
Donc, je suis allé chercher ces 2 phares sur leur support, traités lors de la réception du fascicule n°2 !
Voici l’ensemble des pièces à monter :
- Photo DSCN13638 :
Pour le montage, il faut …"insérer la patte de fixation gauche percée du support de phare dans le trou au bas de l’aile avant gauche"… comme c’est écrit dans le livret (flèche rouge) :
- Photo DSCN13639-bis :
ATTENTION : Il est impératif de bien faire le filetage avant la fixation des pièces avec 1 vis, car le montage des phares sur leur support est fragile !
J’obtiens ceci :
Une vue du dessus :
- Photo DSCN13640 :
Et une vue du dessous avec l’emplacement de la fixation (cercle rouge) :
- Photo DSCN13641-bis :
Ce fascicule n°85 est terminé. Le montage m'a pris une toute petite demi-heure, soit un temps total de 77 heures depuis le début, illustré par 8 images.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Les phares dans le fascicule 2, l'aile dans le 85, faut pas avoir de trous de mémoire pour s'en souvenir.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour Alain,
Heureusement qu'il y a un rappel des informations dans le livret.
Bonne après-midi.
Heureusement qu'il y a un rappel des informations dans le livret.
Bonne après-midi.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Le montage de la voiture de Gaston devient intéressant avec le fascicule n°86 : L’aile avant gauche 2 et le Gazogène 1 :
- N°86 Page Titre :
- N°86 Liste pièces :
Les 6 pièces (3 en métal et 3 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°86 Sachet pièces-DSCN13627 :
Voici les objets disposés dans leur support, en plastique, sans le couvercle.
- Photo DSCN13656 :
Je vais commencer par monter 2 éléments pour la fixer, plus tard, sur le côté gauche du châssis.
Les voici :
- Photo DSCN13657 :
Maintenant, il faut installer le support d’aile avant avec 1 vis (flèche rouge) et le support arrière d’aile avec aussi une vis (flèche bleue). Bien penser au filetage avant les installations :
- Photo DSCN13658-bis :
Une fois ceci traité, je vais installer l’aile sur le châssis en plaçant les 2 pitons de l’aile dans les trous prévus du longeron (flèches rouges) et les trous des pièces rajoutées précédemment pour les fixer avec 3 vis (flèches bleues) :
ATTENTION : Là aussi filetage avant montage absolument nécessaire, car une vis s’est cassée à l’emplacement du support avant dans le longeron. Cela m’a pris plus d’une heure pour retirer la partie de la vis cassée avec la perceuse ad ’hoc, en tentant de ne pas abimer le filetage !
- Photo DSCN13659-bis :
Le montage effectué, avec l’emplacement des vis (carrés jaunes) :
- Photo DSCN13660-bis :
Je vais placer 2 vis supplémentaires prévues, pour bien tenir cette aile (cercles rouges) :
- Photo DSCN13667-bis :
Maintenant, je vais brancher les 2 prises des phares à celles installées avec les fils rouge/noir venant de la voiture (cercle jaune) !
- Photo DSCN13661-bis :
Pour le moment, ces fils sont mal placés et pas cachés. Je vais être obligé d’attendre la fin du montage du moteur et du train-avant, pour faire le nécessaire et les dissimuler, à moins que Hachette nous propose quelque chose ?
Je passe maintenant à la seconde partie des pièces de ce livret : Le montage du tuyau d’échappement du gazogène :
Les pièces :
- Photo DSCN13662 :
Pour commencer, il faut insérer l’anneau brisé dans le support d’anneau d’échappement (comme le dit la brochure) :
- Photo DSCN13663 :
Pour terminer, je vais positionner les 2 demi-tuyau d’échappement pour les fixer avec 4 vis (flèches bleues), en ayant placé, avant, le "bossage" du support d’anneau d’échappement dans l’encoche prévue dans un des tuyau d’échappement (flèche rouge) :
- Photo DSCN13664-bis :
Voici le résultat :
- Photo DSCN13665 :
Ce fascicule n°86 est achevé. Je l’ai fait en 1 heure 30 de travail soit 78 heures et 30 minutes depuis le début, avec 14 photos pour exposer ce travail. Cette augmentation de temps vient du bris de vis !
A bientôt.
Bonne journée.
Le montage de la voiture de Gaston devient intéressant avec le fascicule n°86 : L’aile avant gauche 2 et le Gazogène 1 :
- N°86 Page Titre :
- N°86 Liste pièces :
Les 6 pièces (3 en métal et 3 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°86 Sachet pièces-DSCN13627 :
Voici les objets disposés dans leur support, en plastique, sans le couvercle.
- Photo DSCN13656 :
Je vais commencer par monter 2 éléments pour la fixer, plus tard, sur le côté gauche du châssis.
Les voici :
- Photo DSCN13657 :
Maintenant, il faut installer le support d’aile avant avec 1 vis (flèche rouge) et le support arrière d’aile avec aussi une vis (flèche bleue). Bien penser au filetage avant les installations :
- Photo DSCN13658-bis :
Une fois ceci traité, je vais installer l’aile sur le châssis en plaçant les 2 pitons de l’aile dans les trous prévus du longeron (flèches rouges) et les trous des pièces rajoutées précédemment pour les fixer avec 3 vis (flèches bleues) :
ATTENTION : Là aussi filetage avant montage absolument nécessaire, car une vis s’est cassée à l’emplacement du support avant dans le longeron. Cela m’a pris plus d’une heure pour retirer la partie de la vis cassée avec la perceuse ad ’hoc, en tentant de ne pas abimer le filetage !
- Photo DSCN13659-bis :
Le montage effectué, avec l’emplacement des vis (carrés jaunes) :
- Photo DSCN13660-bis :
Je vais placer 2 vis supplémentaires prévues, pour bien tenir cette aile (cercles rouges) :
- Photo DSCN13667-bis :
Maintenant, je vais brancher les 2 prises des phares à celles installées avec les fils rouge/noir venant de la voiture (cercle jaune) !
- Photo DSCN13661-bis :
Pour le moment, ces fils sont mal placés et pas cachés. Je vais être obligé d’attendre la fin du montage du moteur et du train-avant, pour faire le nécessaire et les dissimuler, à moins que Hachette nous propose quelque chose ?
Je passe maintenant à la seconde partie des pièces de ce livret : Le montage du tuyau d’échappement du gazogène :
Les pièces :
- Photo DSCN13662 :
Pour commencer, il faut insérer l’anneau brisé dans le support d’anneau d’échappement (comme le dit la brochure) :
- Photo DSCN13663 :
Pour terminer, je vais positionner les 2 demi-tuyau d’échappement pour les fixer avec 4 vis (flèches bleues), en ayant placé, avant, le "bossage" du support d’anneau d’échappement dans l’encoche prévue dans un des tuyau d’échappement (flèche rouge) :
- Photo DSCN13664-bis :
Voici le résultat :
- Photo DSCN13665 :
Ce fascicule n°86 est achevé. Je l’ai fait en 1 heure 30 de travail soit 78 heures et 30 minutes depuis le début, avec 14 photos pour exposer ce travail. Cette augmentation de temps vient du bris de vis !
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
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Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Le gazogène, je ne suis pas fana. Cela enlaidit cette jolie voiture. La séquence dans la BD, c'est marrant, mais là, je le trouve inapproprié, en dehors d'ajouter des fascicules, comme la fusée qui n'apporte rien.
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Alain Degny- Admin
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Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, montage des quelques pièces du livret n°87 : Le capot moteur 3 et le radiateur 1 :
- N°87 Page Titre :
- N°87 Liste pièces :
Les 4 pièces (2 en plastique et 2 en métal), dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°87 Sachet pièces DSCN13629 :
Voici ces différentes pièces exposées dans leur support en plastique, sans le couvercle :
- Photo DSCN13668 :
Je vais débuter avec la fixation du capot latéral droit à l’ensemble déjà monté, en utilisant 3 vis (flèches rouges) après avoir bien positionnée la pièce avec les 2 ergots prévus (flèches bleues) :
- Photo DSCN13669-bis :
Le résultat :
- Photo DSCN13670 :
Je passe, maintenant, à l’installation du radiateur sur la traverse du châssis avant.
Le radiateur avait été monté avec le fascicule n°1 !
- Photo DSCN13671 :
Je suis obligé de retirer le "gros" capot du démarreur à l’avant, en bas, et le bouchon jaune du radiateur en haut (au-dessus de la piécette, sur l’image ci-dessus).
Les voici, retirés de leurs emplacements :
- Photo DSCN13672 :
Je vais installer le radiateur sur la traverse du châssis avant, en positionnant les tétons en bas du radiateur sur les trous de la barre métallique (flèches rouges), avec 2 vis. Pensez au filetage !!!
- Photo DSCN13674-bis :
Voilà le montage avec les 2 vis posées (cadre rouge).
- Photo DSCN13675-bis :
Tout est très simple, pour le moment !!!
Je vais donc remettre le capot du démarreur en l’encliquant à sa place sur le cadre avant du radiateur :
- Photo DSCN13676 :
Je passe à une nouvelle phase : l’installation de 2 Durits, sur le côté gauche de la voiture, qui vont me poser quelques petits soucis !!!
Je commence, avec la Durit inférieure à fixer, d’une part, dans le trou situé en bas du radiateur (flèche et cercle de couleur bleue) et, d’autre part, dans le trou situé dans la culasse (flèche jaune dans le cercle rouge).
- Photo DSCN13677-bis :
Là, rien de particulier, mais il m’a été impossible de rentrer l’extrémité de la Durit dans le trou du radiateur : prise difficile d’accès, même avec différents types de pinces !
J’ai donc été obligé de démonter le radiateur de son emplacement sur le cadre du châssis : 1er problème !!!
Une fois le radiateur retiré, pas d’ennui pour installer la Durit, dont le téton fut un peu difficile à rentrer. D’où un léger ponçage nécessaire. Enfin la pièce est en place.
Je remonte, donc, le radiateur avec ses 2 vis et replace le capot du démarreur !
Je positionne le téton du haut pour le placer dans le trou de la culasse, et là aussi, impossibilité de le faire rentrer l’extrémité est trop grosse et nécessite un nouveau petit coup de ponçage : seulement, impossible de le faire en position, donc : 2ème problème !!! Il me faut retirer, encore, le radiateur de sa position !
Finalement la Durit du bas est enfin posée, après avoir démonté et replacé le radiateur 2 fois !
Donc je passe à la mise en place de la Durit supérieure, entre le trou au-dessus du carter supérieur vers l’arrière, et le téton situé en dessous du haut du cadre du radiateur (2 flèches rouges) :
- Photo DSCN13678-bis :
Eh bien, là aussi : 3ème problème !!! Impossible de rentrer la partie de la Durit dans le radiateur, car la pointe est trop grosse pour être insérer dans la Durit, donc nécessité de passer un coup de lime, mais il est très difficile d’y accéder, d’où re-démontage dur radiateur pour la 3ème fois.
Ras-le-bol !
C’est un peu ma faute, j’aurai dû y faire attention quand j’ai démonté le radiateur la seconde fois !
OUF, ENFIN ! Les 2 tuyaux sont montés, mais, lors du 3ème démontage, j’ai cassé la fixation de la Durit basse au niveau du radiateur, donc collage avec de la superglue.
Voici une image finale avec les points de fixations de la Durit basse (cercles rouge), et ceux de celle du haut (cercles jaunes) :
- Photo DSCN13680-bis :
Je vais m’arrêter à ce niveau, et faire une première partie du montage des éléments de ce fascicule n°87, car j’ai travaillé plus d’une heure et demie, soit 80 heures depuis le début, avec, surtout, 14 photos pour présenter ce "dur" labeur !
La seconde partie viendra dans quelques jours, avec l’installation de l’attache en X et du capot, avec la présentation du décor du bouchon de radiateur.
A bientôt.
Bonne journée.
Aujourd'hui, montage des quelques pièces du livret n°87 : Le capot moteur 3 et le radiateur 1 :
- N°87 Page Titre :
- N°87 Liste pièces :
Les 4 pièces (2 en plastique et 2 en métal), dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°87 Sachet pièces DSCN13629 :
Voici ces différentes pièces exposées dans leur support en plastique, sans le couvercle :
- Photo DSCN13668 :
Je vais débuter avec la fixation du capot latéral droit à l’ensemble déjà monté, en utilisant 3 vis (flèches rouges) après avoir bien positionnée la pièce avec les 2 ergots prévus (flèches bleues) :
- Photo DSCN13669-bis :
Le résultat :
- Photo DSCN13670 :
Je passe, maintenant, à l’installation du radiateur sur la traverse du châssis avant.
Le radiateur avait été monté avec le fascicule n°1 !
- Photo DSCN13671 :
Je suis obligé de retirer le "gros" capot du démarreur à l’avant, en bas, et le bouchon jaune du radiateur en haut (au-dessus de la piécette, sur l’image ci-dessus).
Les voici, retirés de leurs emplacements :
- Photo DSCN13672 :
Je vais installer le radiateur sur la traverse du châssis avant, en positionnant les tétons en bas du radiateur sur les trous de la barre métallique (flèches rouges), avec 2 vis. Pensez au filetage !!!
- Photo DSCN13674-bis :
Voilà le montage avec les 2 vis posées (cadre rouge).
- Photo DSCN13675-bis :
Tout est très simple, pour le moment !!!
Je vais donc remettre le capot du démarreur en l’encliquant à sa place sur le cadre avant du radiateur :
- Photo DSCN13676 :
Je passe à une nouvelle phase : l’installation de 2 Durits, sur le côté gauche de la voiture, qui vont me poser quelques petits soucis !!!
Je commence, avec la Durit inférieure à fixer, d’une part, dans le trou situé en bas du radiateur (flèche et cercle de couleur bleue) et, d’autre part, dans le trou situé dans la culasse (flèche jaune dans le cercle rouge).
- Photo DSCN13677-bis :
Là, rien de particulier, mais il m’a été impossible de rentrer l’extrémité de la Durit dans le trou du radiateur : prise difficile d’accès, même avec différents types de pinces !
J’ai donc été obligé de démonter le radiateur de son emplacement sur le cadre du châssis : 1er problème !!!
Une fois le radiateur retiré, pas d’ennui pour installer la Durit, dont le téton fut un peu difficile à rentrer. D’où un léger ponçage nécessaire. Enfin la pièce est en place.
Je remonte, donc, le radiateur avec ses 2 vis et replace le capot du démarreur !
Je positionne le téton du haut pour le placer dans le trou de la culasse, et là aussi, impossibilité de le faire rentrer l’extrémité est trop grosse et nécessite un nouveau petit coup de ponçage : seulement, impossible de le faire en position, donc : 2ème problème !!! Il me faut retirer, encore, le radiateur de sa position !
Finalement la Durit du bas est enfin posée, après avoir démonté et replacé le radiateur 2 fois !
Donc je passe à la mise en place de la Durit supérieure, entre le trou au-dessus du carter supérieur vers l’arrière, et le téton situé en dessous du haut du cadre du radiateur (2 flèches rouges) :
- Photo DSCN13678-bis :
Eh bien, là aussi : 3ème problème !!! Impossible de rentrer la partie de la Durit dans le radiateur, car la pointe est trop grosse pour être insérer dans la Durit, donc nécessité de passer un coup de lime, mais il est très difficile d’y accéder, d’où re-démontage dur radiateur pour la 3ème fois.
Ras-le-bol !
C’est un peu ma faute, j’aurai dû y faire attention quand j’ai démonté le radiateur la seconde fois !
OUF, ENFIN ! Les 2 tuyaux sont montés, mais, lors du 3ème démontage, j’ai cassé la fixation de la Durit basse au niveau du radiateur, donc collage avec de la superglue.
Voici une image finale avec les points de fixations de la Durit basse (cercles rouge), et ceux de celle du haut (cercles jaunes) :
- Photo DSCN13680-bis :
Je vais m’arrêter à ce niveau, et faire une première partie du montage des éléments de ce fascicule n°87, car j’ai travaillé plus d’une heure et demie, soit 80 heures depuis le début, avec, surtout, 14 photos pour présenter ce "dur" labeur !
La seconde partie viendra dans quelques jours, avec l’installation de l’attache en X et du capot, avec la présentation du décor du bouchon de radiateur.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Je suis bien d'accord avec le Maître.Alain Degny a écrit:Le gazogène, je ne suis pas fana. Cela enlaidit cette jolie voiture. La séquence dans la BD, c'est marrant, mais là, je le trouve inapproprié, en dehors d'ajouter des fascicules, comme la fusée qui n'apporte rien.
----- Retour sur un message du 17 octobre :
Bien que je sois très flatté que l'on m'accorde le même prénom qu'à notre Précieux, c'est trop d'honneur.Alain Degny a écrit:Franquin. Quand tu appelles Patrice, Alain, ce n'est pas tout à fait faux, puisque c'est son deuxième prénom, le A de PAB.
Si ça peut aider, mon prénom qui-m'est-propre-et-auquel-je-tiens peut aussi au choix s'écrire
ΠΑΤΡΙΣ, ПАТРИСЬ, פַּתרִשׂ, ԲԱԴՐԻՍ, ფათრის , パテリセ, 파ᄐ리스, patʁis.
Respectivement en grec (ancien), cyrillique, hébreux, arménien, georgien, japonais (katakana), coréen et en transcription phonétique internationale. Ça ira ?
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
L'hébreu, c'est bien, mais pour éviter que tu ne te fasses éjecter de l'esplanade des mosquées, j'ajoute ton auguste prénom en arabe : باتريس Ce qui donne Batris, le son P n'existant pas dans la langue du Prophète.
J'aime bien la phonétique internationale. Elle permet de ne plus comprendre comment on doit dire un mot dont on connaît la prononciation.
Nous épargnons à nos aimables lecteurs la transcription en futhark et en glagolitique, mais à l'instar de tout bon boutiquier de Khan al-khalili nous proposons au touriste en goguette, le cartouche à son prénom écrit avec "l'alphabet" dont se servaient les anciens Égyptien pour retranscrire les noms étrangers. Patrice donne ceci (de gauche à droite P, A, T en haut, R en bas, I, S):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On peut ajouter Neb taouy, Maître des deux Terres (la Mazowie et la Petite-Pologne) mais c'est plus cher.
J'aime bien la phonétique internationale. Elle permet de ne plus comprendre comment on doit dire un mot dont on connaît la prononciation.
Nous épargnons à nos aimables lecteurs la transcription en futhark et en glagolitique, mais à l'instar de tout bon boutiquier de Khan al-khalili nous proposons au touriste en goguette, le cartouche à son prénom écrit avec "l'alphabet" dont se servaient les anciens Égyptien pour retranscrire les noms étrangers. Patrice donne ceci (de gauche à droite P, A, T en haut, R en bas, I, S):
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On peut ajouter Neb taouy, Maître des deux Terres (la Mazowie et la Petite-Pologne) mais c'est plus cher.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Je poursuis le montage de la seconde partie du fascicule n°87 : Le capot moteur 3 et le radiateur 1 :
Passage à la phase suivante :
Installation, sans difficulté, de l’attache arrière en X du radiateur qui est connecté entre l’avant de la carrosserie par 2 trous de chaque côté (flèches & cercles jaunes), au radiateur où sont clipsés les 2 branches sur le haut du cadre de cet élément (flèches rouges).
- Photo DSCN13682-bis :
J’obtiens ceci, avec, là aussi un petit souci : La fixation, simplement engagée dans les 2 trous, ne tient pas en place ! (Cercle jaune) J’ai donc été obligé d’y mettre un point de colle.
- Photo DSCN13684-bis :
Je me lance, maintenant dans l’installation du capot moteur complet, à l’avant de la voiture, entre la carrosserie centrale et le cadre avant du radiateur.
La pièce à monter, vue du dessous :
- Photo DSCN13685
Pour disposer ce capot, il faut insérer le téton de l’arrière du capot (1er cercle rouge) dans le bossage percé situé au centre du haut de la carrosserie centrale (2ème cercle rouge).
Puis il faut faire rentrer le petit axe (1er cercle jaune) à l’avant du capot pour l’engager dans le trou prévu au centre du cadre avant du radiateur (2ème cercle jaune).
- Photo DSCN13686-bis :
Seulement il faut retirer les 2 fixations de l’attache avant en X, clipsées sur le radiateur ; En effet, le picot du capot ne rentre pas dans le trou prévu car il dépasse.
C’est un peu délicat parce qu’il faut tenir l’attache en position, écarter légèrement le radiateur et engager l’axe du capot dans son emplacement, en faisant attention de ne pas retirer le téton arrière qui est dans la carrosserie : IL FAUT AU MOINS 4 MAINS !!!
Bon je rigole maintenant, mais je ne faisais pas le fier pendant les opérations que j’ai dues reprendre, au moins, 3 ou 4 fois, je ne m’en souviens plus à ce stade d’énervement – mais sans jurons – ou presque !
Au bout d’un certain temps je suis arrivé à ce résultat vu du côté gauche :
- Photo DSCN13687 :
Une autre vue du côté droit et de face :
- Photo DSCN13688 :
Ayant soulevé le capot gauche avec une pince (j’ai des doigts un peu gros pour bien attraper les poignées !!!), j’ai remis, à sa place, le capot supérieur jaune du radiateur (cercle rouge), qui est posé au-dessus d’une des fixations de l’attache en X.
- Photo DSCN13689-bis :
Le fascicule me propose de repositionner, le support sur le bouchon du radiateur pour y placer, soit le cache bleu, soit la « Mouette rieuse ».
Voici les 2 types d’images :
Deux clichés, avec le capuchon bleu turquoise, et la mouette posée à côté de la voiture :
- Photo DSCN13691 :
La même chose vue de face :
- Photo DSCN13692 :
Mais j’ai une grande préférence pour la "Mouette rieuse" en figure de proue (ou "mascotte" selon le nom officiel de la décoration du bouchon de radiateur), que je garderai dans le futur.
Une vue du côté gauche, de dessus :
- Photo DSCN13690 :
Une autre vue de face et de haut, avec la "Mouette" de travers :
- Photo DSCN13693 :
Et la mouette bien dans l’axe :
- Photo DSCN13695 :
Une dernière vue de face, un peu plus bas, où la "Mouette rieuse" louche !!!
- Photo DSCN13696 :
Cette brochure n°87 est achevée. J’ai travaillé, sur cette seconde partie, pendant 1 heure, soit 81 heures depuis le début, avec 13 photos pour exposer ce travail.
Donc 2 heures et 30 minutes pour le livret n°87 complet.
Cette augmentation de temps vient des petits inconvénients de l’ajustage des Durits, avec les montages et démontages répétitifs du radiateur !
A bientôt avec la nouvelle série de 4 fascicules de Janvier !
Mais qui ne se fera pas pour tout de suite, le colis étant livré à Gentilly, et je n’y suis pas pour le moment.
Bonne journée.
Je poursuis le montage de la seconde partie du fascicule n°87 : Le capot moteur 3 et le radiateur 1 :
Passage à la phase suivante :
Installation, sans difficulté, de l’attache arrière en X du radiateur qui est connecté entre l’avant de la carrosserie par 2 trous de chaque côté (flèches & cercles jaunes), au radiateur où sont clipsés les 2 branches sur le haut du cadre de cet élément (flèches rouges).
- Photo DSCN13682-bis :
J’obtiens ceci, avec, là aussi un petit souci : La fixation, simplement engagée dans les 2 trous, ne tient pas en place ! (Cercle jaune) J’ai donc été obligé d’y mettre un point de colle.
- Photo DSCN13684-bis :
Je me lance, maintenant dans l’installation du capot moteur complet, à l’avant de la voiture, entre la carrosserie centrale et le cadre avant du radiateur.
La pièce à monter, vue du dessous :
- Photo DSCN13685
Pour disposer ce capot, il faut insérer le téton de l’arrière du capot (1er cercle rouge) dans le bossage percé situé au centre du haut de la carrosserie centrale (2ème cercle rouge).
Puis il faut faire rentrer le petit axe (1er cercle jaune) à l’avant du capot pour l’engager dans le trou prévu au centre du cadre avant du radiateur (2ème cercle jaune).
- Photo DSCN13686-bis :
Seulement il faut retirer les 2 fixations de l’attache avant en X, clipsées sur le radiateur ; En effet, le picot du capot ne rentre pas dans le trou prévu car il dépasse.
C’est un peu délicat parce qu’il faut tenir l’attache en position, écarter légèrement le radiateur et engager l’axe du capot dans son emplacement, en faisant attention de ne pas retirer le téton arrière qui est dans la carrosserie : IL FAUT AU MOINS 4 MAINS !!!
Bon je rigole maintenant, mais je ne faisais pas le fier pendant les opérations que j’ai dues reprendre, au moins, 3 ou 4 fois, je ne m’en souviens plus à ce stade d’énervement – mais sans jurons – ou presque !
Au bout d’un certain temps je suis arrivé à ce résultat vu du côté gauche :
- Photo DSCN13687 :
Une autre vue du côté droit et de face :
- Photo DSCN13688 :
Ayant soulevé le capot gauche avec une pince (j’ai des doigts un peu gros pour bien attraper les poignées !!!), j’ai remis, à sa place, le capot supérieur jaune du radiateur (cercle rouge), qui est posé au-dessus d’une des fixations de l’attache en X.
- Photo DSCN13689-bis :
Le fascicule me propose de repositionner, le support sur le bouchon du radiateur pour y placer, soit le cache bleu, soit la « Mouette rieuse ».
Voici les 2 types d’images :
Deux clichés, avec le capuchon bleu turquoise, et la mouette posée à côté de la voiture :
- Photo DSCN13691 :
La même chose vue de face :
- Photo DSCN13692 :
Mais j’ai une grande préférence pour la "Mouette rieuse" en figure de proue (ou "mascotte" selon le nom officiel de la décoration du bouchon de radiateur), que je garderai dans le futur.
Une vue du côté gauche, de dessus :
- Photo DSCN13690 :
Une autre vue de face et de haut, avec la "Mouette" de travers :
- Photo DSCN13693 :
Et la mouette bien dans l’axe :
- Photo DSCN13695 :
Une dernière vue de face, un peu plus bas, où la "Mouette rieuse" louche !!!
- Photo DSCN13696 :
Cette brochure n°87 est achevée. J’ai travaillé, sur cette seconde partie, pendant 1 heure, soit 81 heures depuis le début, avec 13 photos pour exposer ce travail.
Donc 2 heures et 30 minutes pour le livret n°87 complet.
Cette augmentation de temps vient des petits inconvénients de l’ajustage des Durits, avec les montages et démontages répétitifs du radiateur !
A bientôt avec la nouvelle série de 4 fascicules de Janvier !
Mais qui ne se fera pas pour tout de suite, le colis étant livré à Gentilly, et je n’y suis pas pour le moment.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
La mouette rieuse comme décoration du bouchon de radiateur apporte une touche très classieuse, style "Spirit of Ecstasy". Seul problème, tu risques de te faire vandaliser le modèle par certains qui militent contre l'exploitation de l'animal par l'homme ...
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
J'ai reçu, Mardi 11 Janvier 2022, le colis n°24 avec les fascicules n°88 à 91..
La livraison avait été prévue pour Gentilly, où j’aurai dû me trouver, et est donc arrivé là-bas le 07 Janvier. Mais n’y étant pas, j’ai demandé à la gardienne de notre résidence de me le renvoyer, ce qu’elle a fait, fort gentiment, le Samedi 08 Janvier !
Il est donc arrivé, entier, à La Teste le Mardi 11.
La suite du montage très prochainement.
A très bientôt.
Bonne journée.
J'ai reçu, Mardi 11 Janvier 2022, le colis n°24 avec les fascicules n°88 à 91..
La livraison avait été prévue pour Gentilly, où j’aurai dû me trouver, et est donc arrivé là-bas le 07 Janvier. Mais n’y étant pas, j’ai demandé à la gardienne de notre résidence de me le renvoyer, ce qu’elle a fait, fort gentiment, le Samedi 08 Janvier !
Il est donc arrivé, entier, à La Teste le Mardi 11.
La suite du montage très prochainement.
A très bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Quel exemple pour notre belle jeunesse ...Glénans a écrit:Mais pas du tout ! C'est la mouette rieuse qui a décidé de faire figure de proue, pour pouvoir s'occuper de Longtarin comme sur le Gag n°654 :
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonsoir Patrice,
En effet étudier les méthodes "Gastoniennes" et celles de sont entourage, sont excellentes pour l'ouverture d'esprit de notre jeunesse, comme nous l'avions été à la même époque !!!
Bonne soirée.
En effet étudier les méthodes "Gastoniennes" et celles de sont entourage, sont excellentes pour l'ouverture d'esprit de notre jeunesse, comme nous l'avions été à la même époque !!!
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Poursuite du montage avec le livret n°88 : L’Aile avant droite 1 et le Gazogène 2 :
- N°88 Page Titre :
- N°88 Liste pièces :
Les 4 pièces (2 en métal et 2 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°88 Sachet pièces-DSCN13708 :
Il y a 2 éléments à traiter :
- D’une part, 2 pièces nécessaires pour le Gazogène que je vais monter.
- D’autre part, 2 pièces qui serviront au montage de l’aile avant droite (rectangles rouges) et à fixer sur le châssis et sur l’aile (que je n’ai pas encore).
Je ne les installerai qu’avec l’aile fournie avec le livret n°89.
Voici toutes les pièces exposées dans leur support en plastique, sans le couvercle :
- Photo DSCN13729-bis :
Je vais fixer la pièce fournie avec ce numéro : La poignée du gazogène (flèche rouge), puis la pièce du livret 86, déjà montée : Le tuyau d’échappement (flèche bleue).
- Photo DSCN13730-bis :
Voici ce que j’obtiens :
- Photo DSCN13731 :
Ce fascicule n°88 est terminé en parti (Les 2 pièces de l’aile seront montées plus tard comme je l’ai écrit ci-dessus). Le travail a été fait en un peu moins de 30 minutes de travail, soit 81 heures et 30 minutes depuis le début, avec 6 photos pour présenter ce travail.
A bientôt.
Bonne journée.
Poursuite du montage avec le livret n°88 : L’Aile avant droite 1 et le Gazogène 2 :
- N°88 Page Titre :
- N°88 Liste pièces :
Les 4 pièces (2 en métal et 2 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°88 Sachet pièces-DSCN13708 :
Il y a 2 éléments à traiter :
- D’une part, 2 pièces nécessaires pour le Gazogène que je vais monter.
- D’autre part, 2 pièces qui serviront au montage de l’aile avant droite (rectangles rouges) et à fixer sur le châssis et sur l’aile (que je n’ai pas encore).
Je ne les installerai qu’avec l’aile fournie avec le livret n°89.
Voici toutes les pièces exposées dans leur support en plastique, sans le couvercle :
- Photo DSCN13729-bis :
Je vais fixer la pièce fournie avec ce numéro : La poignée du gazogène (flèche rouge), puis la pièce du livret 86, déjà montée : Le tuyau d’échappement (flèche bleue).
- Photo DSCN13730-bis :
Voici ce que j’obtiens :
- Photo DSCN13731 :
Ce fascicule n°88 est terminé en parti (Les 2 pièces de l’aile seront montées plus tard comme je l’ai écrit ci-dessus). Le travail a été fait en un peu moins de 30 minutes de travail, soit 81 heures et 30 minutes depuis le début, avec 6 photos pour présenter ce travail.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
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Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
En faisant du rangement dans les pièces de la maquette en attente d’installation et d’exposition, j’ai découvert que l’aquarium de "Bu-Bulle" (Fascicule n°51) était complètement "explosé" en mille petits éclats !!!
Voilà 2 images :
- Photo DSCN13783 :
- Photo DSCN13784 :
Je ne comprends pas comment cela a pu arriver car, connaissant sa fragilité, je l’avais rangé dans un coin protégé et calme ! Je suppose que cela peut être dû à des différences de température entre 15°C et 22°C entre la nuit et le jour ? Où un GROS défaut de fabrication de l’aquarium en verre avec des parois trop minces ? Qui sait !!!
J’ai donc téléphoné à Hachette, et là, Catastrophe, ils n’en ont plus en stock ! Ils pensaient arrêter la fabrication, mais vu la quantité de pièces défectueuses, et les demandes des clients, ils ont décidé de relancer la production, mais avec un très long délai d’attente, avec au moins 6 mois, si ce n’est plus, et pas de réservation d’avance ! Il faudra les rappeler tous les 2 mois !
J’espère qu’ils vont modifier l’aquarium en le fabriquant en "plastique" plutôt qu’en verre. A voir !
En tout cas, je ne suis pas le seul à avoir eu ce souci, car, d’après la personne que j’ai eu au téléphone (fort aimable au demeurant, et très professionnelle), la majorité des maquettistes a subi ce problème !
Sympa, mais bon, si la fabrication a repris, on aura peut-être une chance de l’avoir à nouveau ! Du moins je le souhaite de tout cœur !
Voilà, vous êtes au courant des petits soucis dû à un défaut de fabrication.
Je vous tiendrai au courant de l’évolution des choses.
A bientôt.
Bonne journée.
En faisant du rangement dans les pièces de la maquette en attente d’installation et d’exposition, j’ai découvert que l’aquarium de "Bu-Bulle" (Fascicule n°51) était complètement "explosé" en mille petits éclats !!!
Voilà 2 images :
- Photo DSCN13783 :
- Photo DSCN13784 :
Je ne comprends pas comment cela a pu arriver car, connaissant sa fragilité, je l’avais rangé dans un coin protégé et calme ! Je suppose que cela peut être dû à des différences de température entre 15°C et 22°C entre la nuit et le jour ? Où un GROS défaut de fabrication de l’aquarium en verre avec des parois trop minces ? Qui sait !!!
J’ai donc téléphoné à Hachette, et là, Catastrophe, ils n’en ont plus en stock ! Ils pensaient arrêter la fabrication, mais vu la quantité de pièces défectueuses, et les demandes des clients, ils ont décidé de relancer la production, mais avec un très long délai d’attente, avec au moins 6 mois, si ce n’est plus, et pas de réservation d’avance ! Il faudra les rappeler tous les 2 mois !
J’espère qu’ils vont modifier l’aquarium en le fabriquant en "plastique" plutôt qu’en verre. A voir !
En tout cas, je ne suis pas le seul à avoir eu ce souci, car, d’après la personne que j’ai eu au téléphone (fort aimable au demeurant, et très professionnelle), la majorité des maquettistes a subi ce problème !
Sympa, mais bon, si la fabrication a repris, on aura peut-être une chance de l’avoir à nouveau ! Du moins je le souhaite de tout cœur !
Voilà, vous êtes au courant des petits soucis dû à un défaut de fabrication.
Je vous tiendrai au courant de l’évolution des choses.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
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Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Déjà qu'il risque de se faire bouffer par le chat dingue et la mouette rieuse, sans eau pendant six mois, il n'est pas à la noce, Bubulle.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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