Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
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Alain Degny
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Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
En tous les cas ça a l'air de bien gazé .
Bravo Bertrand
Bravo Bertrand
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonsoir Michaël,
C'est le moins que l'on puisse dire !
Merci pour tes gentils mots.
Bonne nuit.
C'est le moins que l'on puisse dire !
Merci pour tes gentils mots.
Bonne nuit.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Poursuite du montage avec le livret n°99 : La suspension arrière 4 :
- N°99 Page Titre :
- N°99 Liste pièces :
Les 3 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :
- N°99 Sachet pièces-DSCN13917 :
Le travail va être court !
Voici les pièces exposées sorties de leur pochette en plastique :
- Photo DSCN13963 :
Les 2 premières pièces à insérer l’une dans l’autre, dans le bon sens (flèche rouge) :
- Photo DSCN13964-bis :
Puis on fixe le gros élément avec les 2 petites pièces assemblées précédemment, avec 1 vis (flèche rouge) :
- Photo DSCN13965-bis :
Voici le résultat final de cet énorme travail !!!
- Photo DSCN13966 :
Ce fascicule n°99 est terminé. Le travail a été fait en un peu moins de 30 minutes de travail, soit 94 heures et 30 minutes depuis le début, avec 7 photos pour exposer cette besogne.
A bientôt.
Bonne journée.
Poursuite du montage avec le livret n°99 : La suspension arrière 4 :
- N°99 Page Titre :
- N°99 Liste pièces :
Les 3 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :
- N°99 Sachet pièces-DSCN13917 :
Le travail va être court !
Voici les pièces exposées sorties de leur pochette en plastique :
- Photo DSCN13963 :
Les 2 premières pièces à insérer l’une dans l’autre, dans le bon sens (flèche rouge) :
- Photo DSCN13964-bis :
Puis on fixe le gros élément avec les 2 petites pièces assemblées précédemment, avec 1 vis (flèche rouge) :
- Photo DSCN13965-bis :
Voici le résultat final de cet énorme travail !!!
- Photo DSCN13966 :
Ce fascicule n°99 est terminé. Le travail a été fait en un peu moins de 30 minutes de travail, soit 94 heures et 30 minutes depuis le début, avec 7 photos pour exposer cette besogne.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
De retour à La Teste après une semaine en Région Parisienne, voici la suite :
Je continue la fabrication des éléments de cette partie externe de la "Voiture de Gaston" avec le livret n°100 : gazogène n°6 :
- N°100 Page Titre :
- N°100 Liste pièces :
Les 4 pièces (1 en métal et 3 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :
- N°100 Sachet pièces DSCN13967 :
Voici les pièces présentées dans leur protection en plastique, sans le couvercle :
- Photo DSCN13968 :
Bon, je reprends la fabrication de cette partie haute du gazogène.
Le travail va être très compliqué et extrêmement long : 1 vis pour bloquer 3 éléments !!! Hum ! Hum !
Voici le début du montage avec toutes les pièces présentées, dont 2 à installer l’une dans l’autre (flèche rouge) :
- Photo DSCN13969-bis :
La poignée du verrou étant installer à travers la porte latérale du gazogène, je vais donc insérer le trou en demi-lune du verrou dans le picot de la poignée et bloquer l’ensemble avec 1 vis (flèche rouge) :
- Photo DSCN13970-bis :
J’obtiens ceci, et j’ai peint la vis avec la couleur correspondante à celle de la porte. L’ensemble bouge de gauche à droite (flèche rouge) :
- Photo DSCN13971-bis :
Voici 2 autres images de cet ensemble :
Vue du dessus :
- Photo DSCN13972 :
Vue sur la tranche :
- Photo DSCN13973 :
Quant à la jante extérieure de roue (la pièce jaune), sera utilisée plus tard !
Cette brochure n°100 est terminée. Le travail a été fait en un peu moins de 30 minutes de travail, soit 95 heures depuis le début, avec 9 photos pour exposer cette besogne.
A bientôt.
Bonne journée.
De retour à La Teste après une semaine en Région Parisienne, voici la suite :
Je continue la fabrication des éléments de cette partie externe de la "Voiture de Gaston" avec le livret n°100 : gazogène n°6 :
- N°100 Page Titre :
- N°100 Liste pièces :
Les 4 pièces (1 en métal et 3 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :
- N°100 Sachet pièces DSCN13967 :
Voici les pièces présentées dans leur protection en plastique, sans le couvercle :
- Photo DSCN13968 :
Bon, je reprends la fabrication de cette partie haute du gazogène.
Le travail va être très compliqué et extrêmement long : 1 vis pour bloquer 3 éléments !!! Hum ! Hum !
Voici le début du montage avec toutes les pièces présentées, dont 2 à installer l’une dans l’autre (flèche rouge) :
- Photo DSCN13969-bis :
La poignée du verrou étant installer à travers la porte latérale du gazogène, je vais donc insérer le trou en demi-lune du verrou dans le picot de la poignée et bloquer l’ensemble avec 1 vis (flèche rouge) :
- Photo DSCN13970-bis :
J’obtiens ceci, et j’ai peint la vis avec la couleur correspondante à celle de la porte. L’ensemble bouge de gauche à droite (flèche rouge) :
- Photo DSCN13971-bis :
Voici 2 autres images de cet ensemble :
Vue du dessus :
- Photo DSCN13972 :
Vue sur la tranche :
- Photo DSCN13973 :
Quant à la jante extérieure de roue (la pièce jaune), sera utilisée plus tard !
Cette brochure n°100 est terminée. Le travail a été fait en un peu moins de 30 minutes de travail, soit 95 heures depuis le début, avec 9 photos pour exposer cette besogne.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Un court instant j'ai pensé à un tourelleau de char russe
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
c’est a peu prés le même système que pour les portes étanches que nous avions à bord.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonsoir Laurent et Michael,
Et pourtant ce n'est, tout simplement, qu'une des portes du Gazogène de notre ami Gaston !!!
A bientôt.
Bonne nuit.
Et pourtant ce n'est, tout simplement, qu'une des portes du Gazogène de notre ami Gaston !!!
A bientôt.
Bonne nuit.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Pour donner suite à cette idée des caractéristiques de cette maquette, je continue à vous donner les chiffres des 20 fascicules suivants soit de 81 à 100 avec toujours :
- Le nombre de pièces par livret et le total au bout de 20 brochures,
- Le nombre de vis reçues dans les mêmes conditions.
Voici les tableaux (créés sur un fichier Excel) :
Les pièces :
N° Livrets Nombres Informations
81 2
82 5
83 13
84 7
85 1
86 6
87 4
88 4
89 1
90 6
91 7
92 3
93 3
94 3
95 12
96 2
97 11
98 6
99 3
100 4
Sous-Total 103
TOTAL 584
F Figurines
G Gaffophone
En Rouge : 2 et moins de 2 pièces livrées !
Les Vis :
Je ne vais pas inscrire le tableau qui est trop important et surtout très détaillé. Mais si cela vous intéresse, je peux vous l'envoyer avec les détails !
Total vis Voiture Gaston : 530
Total vis Supplémentaires. : 155
Total global : Voiture G. + Supp. : 685
Nombre de modèles : 27
Je continuerai la même chose jusqu’à 120.
Cela nous donne une certaine idée du matériel utilisé et on se rend compte que c'est intéressant.
A bientôt.
Bonne journée.
Pour donner suite à cette idée des caractéristiques de cette maquette, je continue à vous donner les chiffres des 20 fascicules suivants soit de 81 à 100 avec toujours :
- Le nombre de pièces par livret et le total au bout de 20 brochures,
- Le nombre de vis reçues dans les mêmes conditions.
Voici les tableaux (créés sur un fichier Excel) :
Les pièces :
N° Livrets Nombres Informations
81 2
82 5
83 13
84 7
85 1
86 6
87 4
88 4
89 1
90 6
91 7
92 3
93 3
94 3
95 12
96 2
97 11
98 6
99 3
100 4
Sous-Total 103
TOTAL 584
F Figurines
G Gaffophone
En Rouge : 2 et moins de 2 pièces livrées !
Les Vis :
Je ne vais pas inscrire le tableau qui est trop important et surtout très détaillé. Mais si cela vous intéresse, je peux vous l'envoyer avec les détails !
Total vis Voiture Gaston : 530
Total vis Supplémentaires. : 155
Total global : Voiture G. + Supp. : 685
Nombre de modèles : 27
Je continuerai la même chose jusqu’à 120.
Cela nous donne une certaine idée du matériel utilisé et on se rend compte que c'est intéressant.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, installation des quelques éléments, du châssis, du fascicule n°101 : La suspension arrière 5 :
- N°101 Page Titre :
- N°101 Liste pièces :
Les 10 pièces (1 en métal et 9 en plastique) avec 1 pochette de vis :
- N°101 Sachet pièces DSCN13975 :
Voici ces pièces présentées dans leur support en plastique, sans le couvercle :
- Photo DSCN13976 :
Je vais débuter avec la pose du différentiel (préparé avec les pièces du livret n°99) sur le pont arrière. Il faut l’encliquer (flèches rouges) et le fixer avec 2 vis, en tenant compte du détrompeur en bas (flèche verte) :
- Photo DSCN13977-bis :
Ensuite, je vais encliquer le carter de différentiel arrière sur l’arrière du pont, en faisant correspondre les tétons (flèches rouges). On peut voir les 2 vis tenant la pièce installée précédemment (cercles jaunes) :
- Photo DSCN13978-bis :
Voici le résultat :
- Photo DSCN13979 :
Je vais engager 3 durites dans les extrémités du répartiteur (carré rouge).
Les pièces :
- Photos DSCN13981-bis :
Il faut placer ce répartiteur avec ses durites sur le téton latéral du pont arrière (flèche rouge). Il y a un sens de montage grâce à la forme en demi-lune du trou.
- Photo DSCN13982-bis :
Voici le résultat final avec le répartiteur posé (carré rouge) et non collé, pour le moment !
- Photo DSCN13983-bis :
Finalement ce livret est terminé, mais il reste une grappe avec 4 pièces (carré vert), des brides ? qui vont attendre une prochaine brochure pour être montées :
- Photo DSCN13985-bis :
Cette brochure n°101 est achevée. Le travail a été fait en un peu plus de 30 minutes de travail, soit 95 heures et 30 minutes depuis le début, avec 11 photos pour illustrer cette tâche.
A bientôt.
Bonne journée.
Aujourd'hui, installation des quelques éléments, du châssis, du fascicule n°101 : La suspension arrière 5 :
- N°101 Page Titre :
- N°101 Liste pièces :
Les 10 pièces (1 en métal et 9 en plastique) avec 1 pochette de vis :
- N°101 Sachet pièces DSCN13975 :
Voici ces pièces présentées dans leur support en plastique, sans le couvercle :
- Photo DSCN13976 :
Je vais débuter avec la pose du différentiel (préparé avec les pièces du livret n°99) sur le pont arrière. Il faut l’encliquer (flèches rouges) et le fixer avec 2 vis, en tenant compte du détrompeur en bas (flèche verte) :
- Photo DSCN13977-bis :
Ensuite, je vais encliquer le carter de différentiel arrière sur l’arrière du pont, en faisant correspondre les tétons (flèches rouges). On peut voir les 2 vis tenant la pièce installée précédemment (cercles jaunes) :
- Photo DSCN13978-bis :
Voici le résultat :
- Photo DSCN13979 :
Je vais engager 3 durites dans les extrémités du répartiteur (carré rouge).
Les pièces :
- Photos DSCN13981-bis :
Il faut placer ce répartiteur avec ses durites sur le téton latéral du pont arrière (flèche rouge). Il y a un sens de montage grâce à la forme en demi-lune du trou.
- Photo DSCN13982-bis :
Voici le résultat final avec le répartiteur posé (carré rouge) et non collé, pour le moment !
- Photo DSCN13983-bis :
Finalement ce livret est terminé, mais il reste une grappe avec 4 pièces (carré vert), des brides ? qui vont attendre une prochaine brochure pour être montées :
- Photo DSCN13985-bis :
Cette brochure n°101 est achevée. Le travail a été fait en un peu plus de 30 minutes de travail, soit 95 heures et 30 minutes depuis le début, avec 11 photos pour illustrer cette tâche.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
c'est quand même assez bluffant le soucis du détail .
Au final ce sont de vraies durites. Quelle diamètres?
Au final ce sont de vraies durites. Quelle diamètres?
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour Michaël,
C'est vrai que cette maquette est très détaillée.
Les durites sont des petits tubes de plastique avec un diamètre d'un peu moins de 1 mm.
Bonne après-midi.
C'est vrai que cette maquette est très détaillée.
Les durites sont des petits tubes de plastique avec un diamètre d'un peu moins de 1 mm.
Bonne après-midi.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Suite du montage avec le livret n°102 : La roue arrière gauche 1 et le gazogène 7 :
- N°102 Page Titre :
N°102 Liste pièces :
Les 6 pièces (2 en métal, 3 en plastique et 1 en caoutchouc dur) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°102 Sachet pièces-DSCN13990 :
Voici ces éléments présentés dans leur support en plastique, sans le couvercle :
- Photo DSCN13991 :
L’assemblage commence :
- En premier, avec la mise en place du pneu sur les 2 éléments de la jante. L’une d’elle ayant été fournie avec le fascicule n°100 !
Voici les 3 pièces :
Le pneu en caoutchouc assez dur et surtout bien lisse (mais c'est la voiture de Gaston, n'est-ce-pas, donc il ne faut s'étonner de rien !).
Les 2 parties de la jante, en métal.
- Photo DSCN13992 :
Mise en place de la partie extérieure de la jante, en prenant la précaution de ne pas abîmer la valve (carré rouge).
- Photo DSCN13994-bis :
IMPORTANT : Ayant rencontré quelques difficultés pour engager cette pièce dans le pneu, j'ai été obligé de placer cet élément en caoutchouc sur un radiateur (nous sommes en hivers, sinon je le plonge dans de l’autre chaude), pendant quelques minutes, pour le ramollir (l'assouplir), ce qui m'a permis de bien ajuster la jante.
La roue a bien repris sa forme en séchant !
J'ai, ensuite, placé la partie intérieure (vers la carrosserie) qui est bien rentrée, le pneu étant encore tiède, mais en faisant en sorte que les 3 trous de vis correspondent bien avec ceux de la jante extérieure, pour ne pas avoir trop de peine à bien placer les vis.
Une fois les vis mises en place, je les ai peintes en jaune.
La roue est terminée, pour le moment !
- Photo DSCN13995 :
- En second, je passe à la préparation de la portière latérale, avec sa fermeture montée précédemment (n°100), pour la fixer, ensuite, sur le dernier demi-corps de la première partie du gazogène.
Voici les différents éléments. L’axe de la charnière est engagé dans les trous des 2 pattes de la porte, puis on insère de chaque côté les 2 supports des charnières (flèches rouges) :
- Photo DSCN13996-bis :
Ces 2 pattes sont glissées dans les fentes rectangulaires du demi-corps du gazogène (flèches rouges) :
- Photo DSCN13997-bis :
Elles sont, ensuite, fixées par 2 vis (cercles rouges) :
- Photo DSCN13998-bis :
On voit sur cette image, l’axe de la poignée de fermeture en position fermée (rectangle rouge) et le mouvement (flèche jaune) pour l’ouvrir :
- Photo DSCN13999-bis :
Je joins 2 images où l’on voit la porte :
* Ouverte :
- Photo DSCN14000 :
* Fermée :
- Photo DSCN14001 :
J’ai donc 2 éléments supplémentaires qui vont attendre, sagement, d’être utilisés plus tard et que je vais ranger dans des pochettes en plastiques, pour rejoindre les nombreuses autres qui attendent depuis le début !!!
Ce fascicule n°102 est achevé. Le montage a été fait en environ 1 heure de travail (suite, entre-autre au chauffage du pneu), soit 96 heures et 30 minutes depuis le début, avec 13 clichés pour agrémenter cette activité.
A bientôt.
Bonne journée.
Suite du montage avec le livret n°102 : La roue arrière gauche 1 et le gazogène 7 :
- N°102 Page Titre :
N°102 Liste pièces :
Les 6 pièces (2 en métal, 3 en plastique et 1 en caoutchouc dur) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°102 Sachet pièces-DSCN13990 :
Voici ces éléments présentés dans leur support en plastique, sans le couvercle :
- Photo DSCN13991 :
L’assemblage commence :
- En premier, avec la mise en place du pneu sur les 2 éléments de la jante. L’une d’elle ayant été fournie avec le fascicule n°100 !
Voici les 3 pièces :
Le pneu en caoutchouc assez dur et surtout bien lisse (mais c'est la voiture de Gaston, n'est-ce-pas, donc il ne faut s'étonner de rien !).
Les 2 parties de la jante, en métal.
- Photo DSCN13992 :
Mise en place de la partie extérieure de la jante, en prenant la précaution de ne pas abîmer la valve (carré rouge).
- Photo DSCN13994-bis :
IMPORTANT : Ayant rencontré quelques difficultés pour engager cette pièce dans le pneu, j'ai été obligé de placer cet élément en caoutchouc sur un radiateur (nous sommes en hivers, sinon je le plonge dans de l’autre chaude), pendant quelques minutes, pour le ramollir (l'assouplir), ce qui m'a permis de bien ajuster la jante.
La roue a bien repris sa forme en séchant !
J'ai, ensuite, placé la partie intérieure (vers la carrosserie) qui est bien rentrée, le pneu étant encore tiède, mais en faisant en sorte que les 3 trous de vis correspondent bien avec ceux de la jante extérieure, pour ne pas avoir trop de peine à bien placer les vis.
Une fois les vis mises en place, je les ai peintes en jaune.
La roue est terminée, pour le moment !
- Photo DSCN13995 :
- En second, je passe à la préparation de la portière latérale, avec sa fermeture montée précédemment (n°100), pour la fixer, ensuite, sur le dernier demi-corps de la première partie du gazogène.
Voici les différents éléments. L’axe de la charnière est engagé dans les trous des 2 pattes de la porte, puis on insère de chaque côté les 2 supports des charnières (flèches rouges) :
- Photo DSCN13996-bis :
Ces 2 pattes sont glissées dans les fentes rectangulaires du demi-corps du gazogène (flèches rouges) :
- Photo DSCN13997-bis :
Elles sont, ensuite, fixées par 2 vis (cercles rouges) :
- Photo DSCN13998-bis :
On voit sur cette image, l’axe de la poignée de fermeture en position fermée (rectangle rouge) et le mouvement (flèche jaune) pour l’ouvrir :
- Photo DSCN13999-bis :
Je joins 2 images où l’on voit la porte :
* Ouverte :
- Photo DSCN14000 :
* Fermée :
- Photo DSCN14001 :
J’ai donc 2 éléments supplémentaires qui vont attendre, sagement, d’être utilisés plus tard et que je vais ranger dans des pochettes en plastiques, pour rejoindre les nombreuses autres qui attendent depuis le début !!!
Ce fascicule n°102 est achevé. Le montage a été fait en environ 1 heure de travail (suite, entre-autre au chauffage du pneu), soit 96 heures et 30 minutes depuis le début, avec 13 clichés pour agrémenter cette activité.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Ça y est, les affaires reprennent avec le livret n°103 : La suspension arrière 6 :
- N°103 Page Titre :
N°103 Liste pièces :
Les 8 pièces (toutes en métal) dans leur coffret en plastique, avec 4 pochettes de vis :
- N°103 Sachet pièces-DSCN14005 :
Voici le détail des pièces montrées dans leur protection en plastique, sans le couvercle :
- Photo DSCN14006 :
Pour cette partie de mon dossier, vu le nombre de photos à présenter : 31, je vais répartir le sujet et les images en 2 parties.
Donc, voici la première :
D’abord, le montage commence, par la préparation des pièces des suspensions et du pont arrière.
Fixer avec 1 vis la bielle d’amortisseur sur le support gauche (marqué par un L) de ressort de suspension arrière (flèche rouge).
Les pièces :
- Photo DSCN14007-bis :
Je vais installer, avec une autre vis, la seconde bielle d’amortisseur avec la première, dans le bons sens (flèche rouge) :
- Photo DSCN14008-bis :
Passons au troisième élément, l’amortisseur de suspension gauche (avec le L) à poser à l’extrémité de la bielle précédente et la serrer avec 1 vis (flèche rouge). Il faut tenir compte du sens de montage :
- Photo DSCN14009-bis :
Voici l’ensemble de l’amortisseur gauche :
- Photo DSCN14010 :
Je vais faire la même chose avec le côté droit, dont voici l’ensemble des pièces, dont 2 sont marquées avec un R (cercle jaune) :
- Photo DSCN14011-bis :
L’ordre de positionnement (flèches rouges) avec un R pour ne pas se tromper !
- Photo DSCN14012-bis :
En final, voici les 2 amortisseurs prêts à être installés sur le pont arrière :
- Photo DSCN14013 :
Je continue avec le montage des ressorts de suspension (construits avec les livrets 96 et 101) et de leurs amortisseurs, que je viens de faire, avec le pont arrière (assemblé avec le fascicule n°101).
Je commence avec le côté gauche du pont arrière (retourné), en plaçant, d’abord le ressort (flèche rouge), puis l’amortisseur (flèche bleue) en dirigeant la flèche vers l’avant, l’ensemble étant serré par une longue vis.
- Photo DSCN14014-bis :
Voici le résultat avec la vis posée (cercle rouge), après avoir fait le filetage, ce qui est IMPORTANT, je le rappelle et insiste !
- Photo DSCN14015-bis :
Maintenant je vais retourner le pont avec son ressort et son amortisseur, pour y fixer 2 brides, fournies avec le livret n°101 (flèches rouges).
ATTENTION : Ces brides (en plastique) sont très fragiles car il faut les encastrer, à cheval sur l’arbre du pont arrière dans les trous prévus dessous. Il ne faut surtout pas forcer, c’est comme cela que j’en ai cassée une (réparée avec un point de colle) !
Si nécessaire, passer un petit coup de papier de verre pour affiner les extrémités, c’est plus sûr !
- Photo DSCN14016-bis :
J’obtiens ceci (carré rouge) :
- Photo DSCN14018-bis :
Je vais faire la même chose avec le côté droit :
Les ressorts et l’amortisseur droit R (flèches rouge et bleue) :
- Photo DSCN14019-bis :
Voici le résultat avec l’ensemble fixé, avec l’unique vis (cercle rouge) :
- Photo DSCN14020-bis :
Puis installation des 2 brides (flèches rouge et bleue) avec les précautions d’usage :
- Photo DSCN14021-bis :
Les 2 brides sont en place (Carré rouge), et l’ensemble pont arrière avec les amortisseurs est prêt à être installer sous le châssis de la voiture.
- Photo DSCN14022-bis :
Je vais m’arrêter à ce niveau pour la 1ère partie. Les travaux m’ont pris, au moins, 1 heure et 30 mn, avec 18 clichés.
La suite arrivera juste après un peu de repos !!!
A bientôt.
Bonne journée.
Ça y est, les affaires reprennent avec le livret n°103 : La suspension arrière 6 :
- N°103 Page Titre :
N°103 Liste pièces :
Les 8 pièces (toutes en métal) dans leur coffret en plastique, avec 4 pochettes de vis :
- N°103 Sachet pièces-DSCN14005 :
Voici le détail des pièces montrées dans leur protection en plastique, sans le couvercle :
- Photo DSCN14006 :
Pour cette partie de mon dossier, vu le nombre de photos à présenter : 31, je vais répartir le sujet et les images en 2 parties.
Donc, voici la première :
D’abord, le montage commence, par la préparation des pièces des suspensions et du pont arrière.
Fixer avec 1 vis la bielle d’amortisseur sur le support gauche (marqué par un L) de ressort de suspension arrière (flèche rouge).
Les pièces :
- Photo DSCN14007-bis :
Je vais installer, avec une autre vis, la seconde bielle d’amortisseur avec la première, dans le bons sens (flèche rouge) :
- Photo DSCN14008-bis :
Passons au troisième élément, l’amortisseur de suspension gauche (avec le L) à poser à l’extrémité de la bielle précédente et la serrer avec 1 vis (flèche rouge). Il faut tenir compte du sens de montage :
- Photo DSCN14009-bis :
Voici l’ensemble de l’amortisseur gauche :
- Photo DSCN14010 :
Je vais faire la même chose avec le côté droit, dont voici l’ensemble des pièces, dont 2 sont marquées avec un R (cercle jaune) :
- Photo DSCN14011-bis :
L’ordre de positionnement (flèches rouges) avec un R pour ne pas se tromper !
- Photo DSCN14012-bis :
En final, voici les 2 amortisseurs prêts à être installés sur le pont arrière :
- Photo DSCN14013 :
Je continue avec le montage des ressorts de suspension (construits avec les livrets 96 et 101) et de leurs amortisseurs, que je viens de faire, avec le pont arrière (assemblé avec le fascicule n°101).
Je commence avec le côté gauche du pont arrière (retourné), en plaçant, d’abord le ressort (flèche rouge), puis l’amortisseur (flèche bleue) en dirigeant la flèche vers l’avant, l’ensemble étant serré par une longue vis.
- Photo DSCN14014-bis :
Voici le résultat avec la vis posée (cercle rouge), après avoir fait le filetage, ce qui est IMPORTANT, je le rappelle et insiste !
- Photo DSCN14015-bis :
Maintenant je vais retourner le pont avec son ressort et son amortisseur, pour y fixer 2 brides, fournies avec le livret n°101 (flèches rouges).
ATTENTION : Ces brides (en plastique) sont très fragiles car il faut les encastrer, à cheval sur l’arbre du pont arrière dans les trous prévus dessous. Il ne faut surtout pas forcer, c’est comme cela que j’en ai cassée une (réparée avec un point de colle) !
Si nécessaire, passer un petit coup de papier de verre pour affiner les extrémités, c’est plus sûr !
- Photo DSCN14016-bis :
J’obtiens ceci (carré rouge) :
- Photo DSCN14018-bis :
Je vais faire la même chose avec le côté droit :
Les ressorts et l’amortisseur droit R (flèches rouge et bleue) :
- Photo DSCN14019-bis :
Voici le résultat avec l’ensemble fixé, avec l’unique vis (cercle rouge) :
- Photo DSCN14020-bis :
Puis installation des 2 brides (flèches rouge et bleue) avec les précautions d’usage :
- Photo DSCN14021-bis :
Les 2 brides sont en place (Carré rouge), et l’ensemble pont arrière avec les amortisseurs est prêt à être installer sous le châssis de la voiture.
- Photo DSCN14022-bis :
Je vais m’arrêter à ce niveau pour la 1ère partie. Les travaux m’ont pris, au moins, 1 heure et 30 mn, avec 18 clichés.
La suite arrivera juste après un peu de repos !!!
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Je me répète, mais ce kit est exceptionnel.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonsoir Alain,
Merci pour ton sympathique point de vue.
J'ai eu le même plaisir à monter la "Jeep Willys" avec autant de détails.
Bonne soirée.
Merci pour ton sympathique point de vue.
J'ai eu le même plaisir à monter la "Jeep Willys" avec autant de détails.
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Ah la jeep Willis ! J'en ai un bon souvenir. A l'armée, mon chef me dit un jour : ça te dirais de faire un rodage de jeep ? J'aurai le document bleu, blanc rouge, je vais où je veux ? Oui. Je choisis mon chauffeur et mon motocycliste ? Oui. C'est OK. J'embarque deux copains et on a fait trois jours de tourisme dans la vallée de la Moselle. La jeep, elle avait fait l'Indo et l'Algérie, mais il fallait la roder parce qu'elle venait d'être repeinte. Elle consommait plus d'huile que nous de bière.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonsoir Alain,
Quelle aventure, n'est-ce pas que cette balade à bord d'une de ces fameuses "Jeep Willys" !!!
Ce que tu me racontes, me rappelle ma découverte de cette fameuse "Jeep Willis", faite, sur une plantation d'hévéas au Cambodge où mon père et sa famille avait été invité par un de ses clients. Cette personne se déplaçait sur sa plantation dans une de ces fameuses "Jeep" et m'a proposé de la conduire pendant un petit moment.
Je venais d'avoir mon permis, à tout juste 18 ans, et j'ai été très fier de pouvoir piloter cet engin, à travers la plantation, en utilisant, à certains moments, le "crabotage", pour passer certains points, un peu délicats, en 4 roues motrices : Eh bien, ce n'était pas vraiment évident à utiliser, au début, mais j'ai vite appris !
En tout cas, j'ai beaucoup apprécié ce moment vraiment extraordinaire pour un jeune comme moi !!! C'était en 1968 !
J'ai toujours gardé un super souvenir, et quand j'ai vu que Hachette proposait, début 2017, la construction de cette voiture mythique, j'ai craqué et l'ai commandée et fabriquée entre 2017 et 2020 !
Maintenant, si cela vous intéresse, je pourrais tenter de vous présenter son montage comme je le fais pour la "Voiture de Gaston".
A bientôt.
Bonne nuit.
Quelle aventure, n'est-ce pas que cette balade à bord d'une de ces fameuses "Jeep Willys" !!!
Ce que tu me racontes, me rappelle ma découverte de cette fameuse "Jeep Willis", faite, sur une plantation d'hévéas au Cambodge où mon père et sa famille avait été invité par un de ses clients. Cette personne se déplaçait sur sa plantation dans une de ces fameuses "Jeep" et m'a proposé de la conduire pendant un petit moment.
Je venais d'avoir mon permis, à tout juste 18 ans, et j'ai été très fier de pouvoir piloter cet engin, à travers la plantation, en utilisant, à certains moments, le "crabotage", pour passer certains points, un peu délicats, en 4 roues motrices : Eh bien, ce n'était pas vraiment évident à utiliser, au début, mais j'ai vite appris !
En tout cas, j'ai beaucoup apprécié ce moment vraiment extraordinaire pour un jeune comme moi !!! C'était en 1968 !
J'ai toujours gardé un super souvenir, et quand j'ai vu que Hachette proposait, début 2017, la construction de cette voiture mythique, j'ai craqué et l'ai commandée et fabriquée entre 2017 et 2020 !
Maintenant, si cela vous intéresse, je pourrais tenter de vous présenter son montage comme je le fais pour la "Voiture de Gaston".
A bientôt.
Bonne nuit.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
je plussoie le montage de la willis
je serai curieux de savoir à combien d'exemplaires elle a été produite .
je serai curieux de savoir à combien d'exemplaires elle a été produite .
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour Michaël,
Je n'ai aucune idée sur le nombre de ce type de véhicule construit depuis le début de la seconde guerre.
Mais d'après les informations du premier fascicule de montage de cette maquette, la production aurait été, entre 1941 et 1945, de 646 654 (2675 Bantam, 362 531 Willys et 281 448 Ford), selon les sources historiques.
C'est tout ce que j'ai pour le moment.
Je peux ouvrir, si cela vous intéresse un nouveau dossier sur ce sujet !
Tenez moi au courant !
Bonne journée.
Je n'ai aucune idée sur le nombre de ce type de véhicule construit depuis le début de la seconde guerre.
Mais d'après les informations du premier fascicule de montage de cette maquette, la production aurait été, entre 1941 et 1945, de 646 654 (2675 Bantam, 362 531 Willys et 281 448 Ford), selon les sources historiques.
C'est tout ce que j'ai pour le moment.
Je peux ouvrir, si cela vous intéresse un nouveau dossier sur ce sujet !
Tenez moi au courant !
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Je reprends la suite du sujet, avec la seconde partie du fascicule n°103.
Je vais installer l’arbre de transmission et le pont arrière avec ses amortisseurs (flèches rouges), sous la voiture retournée et reposant sur sa cabine :
- Photo DSCN14024-bis :
Je charge l’arbre de transmission rouge (fourni avec le fascicule n°98) en le passant entre la caisse et le châssis et je fais rentrer le picot en pointe triangulaire dans le trou de la pièce d’accouplement de transmission de la boite de vitesse (carré jaune) :
- Photo DSCN14025-bis :
Je vais, maintenant, faire glisser le pont arrière avec ses ressorts et amortisseurs à l’emplacement prévu sur l’arrière du châssis, et engager l’extrémité restée libre de l’arbre de transmission dans le trou de l’accouplement d’arbre du pont arrière (carré jaune) :
- Photo DSCN14026-bis :
La fixation des ressorts de suspension se fait au niveau du châssis par 1 vis à l’avant de chaque côté. On verra l’arrière plus tard !
Voici l’emplacement du montage avant gauche (carré rouge, en haut de l’image) :
- Photo DSCN14027-bis :
La mise en place se fait facilement et les trous sont bien ajustés, les uns en face des autres, aussi bien du coté gauche (que je viens de fixer) que du côté droit que je vais faire et dont voici le résultat (carré rouge, en bas de l’image) :
- Photo DSCN14028-bis :
Je change un peu de sujet car il faut installer maintenant le compartiment de la batterie (fourni avec le n°94) avec 4 vis dans les trous prévus (cercles jaunes), devant le pont arrière, sur le côté gauche :
- Photo DSCN14029-bis :
Voila ce compartiment bien fixé (carré rouge), avec une légère difficulté pour installer les vis à l’avant, car l’espace est très réduit : il faut un tournevis aimanté et long !
- Photo DSCN14031-bis
Il faut fixer, sur le longeron gauche, la jumelle montée à l’arrière du ressort gauche avec 1 vis (cercle rouge) :
- Photo DSCN14032-bis :
Puis l’amortisseur gauche de suspension dans le support (monté avec le livret n°20) fixé sur le longeron gauche, en engageant l’axe et en serrant 1 vis (carré jaune) :
- Photo DSCN14033-bis :
Voici l’ensemble gauche "branché" (carrés jaunes) !!!
Les ressorts sont bien souples et bougent correctement quand j’appuie sur le côté gauche du pont arrière :
- Photo DSCN14034-bis :
Et je fais la même chose du côté droit, pour obtenir ceci :
La jumelle droite fixée (carré rouge) :
- Photo DSCN14035-bis :
Voici la mise en place (carré vert) de l’amortisseur droit R (cercle jaune) et les emplacements du détrompeur et de la vis (flèches rouges) :
- Photo DSCN14036-bis :
En final, je vais brancher une des 3 durits sur le téton latéral de l’amortisseur gauche (cercle rouge, en haut). Les 2 autres seront fixées plus tard :
- Photo DSCN14038-bis :
Le résultat final du montage du pont arrière et des 2 amortisseurs sous le pont arrière de la voiture.
Il ne restera plus qu’à installer les roues, mais c’est pour plus tard !!!
- Photo DSCN14037 :
Cette seconde partie de travail m’a pris un peu plus d’1 heure avec 14 images.
Ce fascicule n°103 est, enfin, terminé. Le montage a été fait en environ 2 heures et 30 minutes de travail, soit, quand j’additionne les 2 parties, 99 heures depuis le début, avec en tout 18+14=32 photos, pour illustrer ce travail.
A bientôt.
Bonne journée.
Je reprends la suite du sujet, avec la seconde partie du fascicule n°103.
Je vais installer l’arbre de transmission et le pont arrière avec ses amortisseurs (flèches rouges), sous la voiture retournée et reposant sur sa cabine :
- Photo DSCN14024-bis :
Je charge l’arbre de transmission rouge (fourni avec le fascicule n°98) en le passant entre la caisse et le châssis et je fais rentrer le picot en pointe triangulaire dans le trou de la pièce d’accouplement de transmission de la boite de vitesse (carré jaune) :
- Photo DSCN14025-bis :
Je vais, maintenant, faire glisser le pont arrière avec ses ressorts et amortisseurs à l’emplacement prévu sur l’arrière du châssis, et engager l’extrémité restée libre de l’arbre de transmission dans le trou de l’accouplement d’arbre du pont arrière (carré jaune) :
- Photo DSCN14026-bis :
La fixation des ressorts de suspension se fait au niveau du châssis par 1 vis à l’avant de chaque côté. On verra l’arrière plus tard !
Voici l’emplacement du montage avant gauche (carré rouge, en haut de l’image) :
- Photo DSCN14027-bis :
La mise en place se fait facilement et les trous sont bien ajustés, les uns en face des autres, aussi bien du coté gauche (que je viens de fixer) que du côté droit que je vais faire et dont voici le résultat (carré rouge, en bas de l’image) :
- Photo DSCN14028-bis :
Je change un peu de sujet car il faut installer maintenant le compartiment de la batterie (fourni avec le n°94) avec 4 vis dans les trous prévus (cercles jaunes), devant le pont arrière, sur le côté gauche :
- Photo DSCN14029-bis :
Voila ce compartiment bien fixé (carré rouge), avec une légère difficulté pour installer les vis à l’avant, car l’espace est très réduit : il faut un tournevis aimanté et long !
- Photo DSCN14031-bis
Il faut fixer, sur le longeron gauche, la jumelle montée à l’arrière du ressort gauche avec 1 vis (cercle rouge) :
- Photo DSCN14032-bis :
Puis l’amortisseur gauche de suspension dans le support (monté avec le livret n°20) fixé sur le longeron gauche, en engageant l’axe et en serrant 1 vis (carré jaune) :
- Photo DSCN14033-bis :
Voici l’ensemble gauche "branché" (carrés jaunes) !!!
Les ressorts sont bien souples et bougent correctement quand j’appuie sur le côté gauche du pont arrière :
- Photo DSCN14034-bis :
Et je fais la même chose du côté droit, pour obtenir ceci :
La jumelle droite fixée (carré rouge) :
- Photo DSCN14035-bis :
Voici la mise en place (carré vert) de l’amortisseur droit R (cercle jaune) et les emplacements du détrompeur et de la vis (flèches rouges) :
- Photo DSCN14036-bis :
En final, je vais brancher une des 3 durits sur le téton latéral de l’amortisseur gauche (cercle rouge, en haut). Les 2 autres seront fixées plus tard :
- Photo DSCN14038-bis :
Le résultat final du montage du pont arrière et des 2 amortisseurs sous le pont arrière de la voiture.
Il ne restera plus qu’à installer les roues, mais c’est pour plus tard !!!
- Photo DSCN14037 :
Cette seconde partie de travail m’a pris un peu plus d’1 heure avec 14 images.
Ce fascicule n°103 est, enfin, terminé. Le montage a été fait en environ 2 heures et 30 minutes de travail, soit, quand j’additionne les 2 parties, 99 heures depuis le début, avec en tout 18+14=32 photos, pour illustrer ce travail.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
J'ai reçu, aujourd’hui 27 Avril 2022, le colis n°28 avec les fascicules n°104 à 107.
La livraison prévue, en principe, début Mai, a été faite avec 1 semaine d’avance comme le mois dernier, ce qui est fort agréable pour faire évoluer cette maquette !
Donc, reprise du montage prochainement, en partageant mon temps avec le montage du "SotS" et son gréement.
A très bientôt.
Bonne journée.
J'ai reçu, aujourd’hui 27 Avril 2022, le colis n°28 avec les fascicules n°104 à 107.
La livraison prévue, en principe, début Mai, a été faite avec 1 semaine d’avance comme le mois dernier, ce qui est fort agréable pour faire évoluer cette maquette !
Donc, reprise du montage prochainement, en partageant mon temps avec le montage du "SotS" et son gréement.
A très bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Suite du montage avec le livret n°104 : Le gazogène 8 :
- N°104 Page Titre :
N°104 Liste pièces :
Les 11 pièces (1 en métal et 10 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°104 Sachet pièces-DSCN14063 :
Voici ces éléments présentés dans leur support en plastique, sans le couvercle :
- Photo DSCN14067 :
L’assemblage commence par le compartiment intérieur de la chaudière à charbon gauche. Cette pièce est fixée par 4 vis (flèches rouges) :
- Photo DSCN14068-bis :
Cet ensemble est installé avec la partie du gazogène déjà monté en l’emboitant et le fixer avec 4 vis (flèches rouges).
- Photo DSCN14070-bis :
J’obtiens ceci, avec les portes supérieure et inférieure ouvertes :
- Photo DSCN14071 :
Je vais rajouter la plaque latérale de la chaudière (flèche rouge), et cacher les vis avec les bouchons obturateurs (carré et flèches vertes) :
- Photo DSCN14072-bis :
Voici la plaque installée (flèche bleue) :
- Photo DSCN14073-bis :
Les 7 sur 8 bouchons obturateurs posés au dos de la chaudière (flèches jaunes) :
- Photo DSCN14075-bis :
L’ensemble de la chaudière vue de face avec les portes ouvertes, où l’on voit en haut le charbon !
- Photo DSCN14074 :
Il me reste la jante extérieure jaune de la roue qui sera utilisée plus tard ! A ranger !!!
- Photo DSCN14076 :
Cette brochure n°104 est achevée. Le travail a été fait en un peu plus de 30 minutes de travail, soit 99 heures et 30 minutes depuis le début, avec 12 photos pour illustrer cette tâche.
A bientôt.
Bonne journée.
Suite du montage avec le livret n°104 : Le gazogène 8 :
- N°104 Page Titre :
N°104 Liste pièces :
Les 11 pièces (1 en métal et 10 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°104 Sachet pièces-DSCN14063 :
Voici ces éléments présentés dans leur support en plastique, sans le couvercle :
- Photo DSCN14067 :
L’assemblage commence par le compartiment intérieur de la chaudière à charbon gauche. Cette pièce est fixée par 4 vis (flèches rouges) :
- Photo DSCN14068-bis :
Cet ensemble est installé avec la partie du gazogène déjà monté en l’emboitant et le fixer avec 4 vis (flèches rouges).
- Photo DSCN14070-bis :
J’obtiens ceci, avec les portes supérieure et inférieure ouvertes :
- Photo DSCN14071 :
Je vais rajouter la plaque latérale de la chaudière (flèche rouge), et cacher les vis avec les bouchons obturateurs (carré et flèches vertes) :
- Photo DSCN14072-bis :
Voici la plaque installée (flèche bleue) :
- Photo DSCN14073-bis :
Les 7 sur 8 bouchons obturateurs posés au dos de la chaudière (flèches jaunes) :
- Photo DSCN14075-bis :
L’ensemble de la chaudière vue de face avec les portes ouvertes, où l’on voit en haut le charbon !
- Photo DSCN14074 :
Il me reste la jante extérieure jaune de la roue qui sera utilisée plus tard ! A ranger !!!
- Photo DSCN14076 :
Cette brochure n°104 est achevée. Le travail a été fait en un peu plus de 30 minutes de travail, soit 99 heures et 30 minutes depuis le début, avec 12 photos pour illustrer cette tâche.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
J'ai reçu, aujourd’hui Samedi 21 Mai 2022, le colis n°29 avec les fascicules n°108 à 111.
La livraison prévue, en principe, début Juin, a été faite avec au moins 10 jours d’avance, ce qui est toujours agréable pour l’évolution de la maquette !
J’arrive bientôt au bout, avec encore 9 livrets à attendre !
A très bientôt.
Bonne journée.
J'ai reçu, aujourd’hui Samedi 21 Mai 2022, le colis n°29 avec les fascicules n°108 à 111.
La livraison prévue, en principe, début Juin, a été faite avec au moins 10 jours d’avance, ce qui est toujours agréable pour l’évolution de la maquette !
J’arrive bientôt au bout, avec encore 9 livrets à attendre !
A très bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
DESOLE POUR LE RETARD, MAIS JE N'ETAIS PAS A LA TESTE DEPUIS LE DEBUT DE LA SEMAINE ET JE SUIS RENTRE JUSTE CE SOIR !
Suite du montage avec le livret n°105 : La roue arrière gauche 2 :
- N°105 Page Titre :
N°105 Liste pièces :
Les 7 pièces (2 en métal et 5 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 3 pochettes de vis :
- N°105 Sachet pièces-DSCN14064 :
Voici ces éléments présentés dans leur support en plastique, sans le couvercle :
- Photo DSCN14079 :
Je vais installer la roue arrière gauche avec, au fur et à mesure, le tambour de frein, puis la roue et les enjoliveurs.
Je débute avec la préparation du tambour de frein en y installant l’embout de connexion de la tubulure de liquide de frein :
Les 2 pièces (flèche rouge) :
- Photo DSCN14081-bis :
Mais là, une petite bizarrerie, la pièce que j’ai placée n’est pas fabriquée comme sur l’image du livret.
En effet sur l’élément que j’ai posé, le téton de l’embout de connexion du tuyau (et non pas du câble comme c’est écrit) est dirigé vers l’intérieur (rond rouge dans le carré rouge), alors que sur la page, il est positionné vers l’extérieur (rond jaune dans le carré jaune).
Pas très sérieux, une fois de plus de la part de Hachette avec leurs fiches techniques !
Bon, je n’insiste pas !
- Photo DSCN14082-bis :
Heureusement, cette erreur n’a aucune influence sur la suite du montage ! Cependant, une fois bien installée, j’ai disposé une goutte de colle car la pièce ne tient pas en place.
Puis j’ai enfilé le tuyau installé avec le livret n°101, en chauffant très, très légèrement l’extrémité du tuyau pour qu’il puisse rentrer sans rien tordre ou casser. En se refroidissant, il se bloque sur l’extrémité de l’embout qui tient bien !
- Photo DSCN14083 :
Je vais ensuite fixer le tambour de frein, avec l’embout de connexion vers le bas, sur le carré du bout du pont arrière gauche avec 4 vis qui seront bien serrées :
- Photo DSCN14084 :
Voici le résultat, vu de l’arrière (carré rouge). Désolé pour l’image trouble, mais impossible à régler, l’objectif se fixe systématiquement sur les amortisseurs du premier plan !
- Photo DSCN14086-bis :
Je vais, maintenant intégrer la roue sur l’axe du tambour de frein, insérer la rondelle noire (flèches rouges) puis fixer l’ensemble avec une vis en la serrant bien, tout en laissant un peu de jeu pour qu’elle puisse tourner.
Ne surtout pas oublier de faire le filetage (vital) !
- Photo DSCN14085-bis :
J’obtiens ceci :
Vue du côté face (visible) :
- Photo DSCN14087 :
Et vue du côté pile (caché) :
- Photo DSCN14088 :
Je vais placer l’enjoliveur, en alignant les 2 trous des 2 pièces, pour y fixer les 2 vis prévues (flèches rouges) :
- Photo DSCN14089-bis :
Voici la roue avec le début de son enjoliveur. En bas, sont présentées les 3 pièces d’enjoliveur, à préparer, que je vais rajouter :
- Photo DSCN14090 :
Voici les 3 pièces de l’extension de l’enjoliveur. J’ai peint en jaune les 2 vis pour les cacher un peu (cercles rouges) :
- Photo DSCN14093-bis :
L’enjoliveur complet est encliqué sur celui fixé, précédemment, avec 2 vis :
- Photo DSCN14092 :
Une image de la partie interne du frein et de la roue avec la tubulure en place (carré rouge) avec une photo mieux réussie que la précédente :
- Photo DSCN14095-bis :
Une dernière image où l’on voit que Hachette a tenu compte des « petits » défauts des roues de cette voiture avec une position de la roue pas vraiment dans l’axe par rapport à la verticale (ligne rouge). Le fameux carrossage, si je ne me trompe pas !
- Photo DSCN14094-bis :
Ce fascicule n°105 est réalisé. La tâche a été faite en environ 1 heure de travail, soit 100 heures et 30 minutes depuis le début, avec 18 photos pour enrichir cette activité.
A bientôt.
Bonne journée.
DESOLE POUR LE RETARD, MAIS JE N'ETAIS PAS A LA TESTE DEPUIS LE DEBUT DE LA SEMAINE ET JE SUIS RENTRE JUSTE CE SOIR !
Suite du montage avec le livret n°105 : La roue arrière gauche 2 :
- N°105 Page Titre :
N°105 Liste pièces :
Les 7 pièces (2 en métal et 5 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 3 pochettes de vis :
- N°105 Sachet pièces-DSCN14064 :
Voici ces éléments présentés dans leur support en plastique, sans le couvercle :
- Photo DSCN14079 :
Je vais installer la roue arrière gauche avec, au fur et à mesure, le tambour de frein, puis la roue et les enjoliveurs.
Je débute avec la préparation du tambour de frein en y installant l’embout de connexion de la tubulure de liquide de frein :
Les 2 pièces (flèche rouge) :
- Photo DSCN14081-bis :
Mais là, une petite bizarrerie, la pièce que j’ai placée n’est pas fabriquée comme sur l’image du livret.
En effet sur l’élément que j’ai posé, le téton de l’embout de connexion du tuyau (et non pas du câble comme c’est écrit) est dirigé vers l’intérieur (rond rouge dans le carré rouge), alors que sur la page, il est positionné vers l’extérieur (rond jaune dans le carré jaune).
Pas très sérieux, une fois de plus de la part de Hachette avec leurs fiches techniques !
Bon, je n’insiste pas !
- Photo DSCN14082-bis :
Heureusement, cette erreur n’a aucune influence sur la suite du montage ! Cependant, une fois bien installée, j’ai disposé une goutte de colle car la pièce ne tient pas en place.
Puis j’ai enfilé le tuyau installé avec le livret n°101, en chauffant très, très légèrement l’extrémité du tuyau pour qu’il puisse rentrer sans rien tordre ou casser. En se refroidissant, il se bloque sur l’extrémité de l’embout qui tient bien !
- Photo DSCN14083 :
Je vais ensuite fixer le tambour de frein, avec l’embout de connexion vers le bas, sur le carré du bout du pont arrière gauche avec 4 vis qui seront bien serrées :
- Photo DSCN14084 :
Voici le résultat, vu de l’arrière (carré rouge). Désolé pour l’image trouble, mais impossible à régler, l’objectif se fixe systématiquement sur les amortisseurs du premier plan !
- Photo DSCN14086-bis :
Je vais, maintenant intégrer la roue sur l’axe du tambour de frein, insérer la rondelle noire (flèches rouges) puis fixer l’ensemble avec une vis en la serrant bien, tout en laissant un peu de jeu pour qu’elle puisse tourner.
Ne surtout pas oublier de faire le filetage (vital) !
- Photo DSCN14085-bis :
J’obtiens ceci :
Vue du côté face (visible) :
- Photo DSCN14087 :
Et vue du côté pile (caché) :
- Photo DSCN14088 :
Je vais placer l’enjoliveur, en alignant les 2 trous des 2 pièces, pour y fixer les 2 vis prévues (flèches rouges) :
- Photo DSCN14089-bis :
Voici la roue avec le début de son enjoliveur. En bas, sont présentées les 3 pièces d’enjoliveur, à préparer, que je vais rajouter :
- Photo DSCN14090 :
Voici les 3 pièces de l’extension de l’enjoliveur. J’ai peint en jaune les 2 vis pour les cacher un peu (cercles rouges) :
- Photo DSCN14093-bis :
L’enjoliveur complet est encliqué sur celui fixé, précédemment, avec 2 vis :
- Photo DSCN14092 :
Une image de la partie interne du frein et de la roue avec la tubulure en place (carré rouge) avec une photo mieux réussie que la précédente :
- Photo DSCN14095-bis :
Une dernière image où l’on voit que Hachette a tenu compte des « petits » défauts des roues de cette voiture avec une position de la roue pas vraiment dans l’axe par rapport à la verticale (ligne rouge). Le fameux carrossage, si je ne me trompe pas !
- Photo DSCN14094-bis :
Ce fascicule n°105 est réalisé. La tâche a été faite en environ 1 heure de travail, soit 100 heures et 30 minutes depuis le début, avec 18 photos pour enrichir cette activité.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 74
Localisation : La Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Suite du montage avec le livret n°106 : La roue arrière droite 1 et le gazogène 9 :
- N°106 Page Titre :
N°106 Liste pièces :
Les 6 pièces (1 en métal, 1 en caoutchouc et 4 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°106 Sachet pièces-DSCN14065 :
Voici ces pièces présentées dans leur support en plastique, sans le couvercle :
- Photo DSCN14097 :
1ère partie :
L’assemblage commence avec la mise en place du pneu sur les 2 éléments de la jante. L’une d’elle ayant été fournie avec le fascicule n°104 !
Voici les 3 pièces :
Le pneu en caoutchouc assez dur et surtout bien lisse (mais c'est la voiture de Gaston, n'est-ce-pas, donc il ne faut s'étonner de rien !).
Les 2 parties de la jante, en métal et le pneu en caoutchouc.
- Photo DSCN14098 :
IMPORTANT : Ayant rencontré quelques difficultés pour engager cette pièce dans le pneu, j'ai été obligé de placer cet élément en caoutchouc dans de l’eau très chaude, pendant quelques minutes, pour le ramollir (l'assouplir), ce qui m'a permis de bien ajuster la jante.
La roue a bien repris sa forme en refroidissant après séchage (surtout l’intérieur).
J'ai, ensuite, placé la partie vers la carrosserie qui est bien rentrée, le pneu étant encore tiède, mais en faisant en sorte que les 3 trous de vis correspondent bien avec ceux de la jante extérieure, pour ne pas avoir trop de peine à bien placer les vis.
Une fois les vis mises en place, je les ai peintes en jaune.
Le côté intérieur, vers la carrosserie :
- Photo DSCN14099 :
Et le côté extérieur avec la valve :
- Photo DSCN14100 :
La roue est terminée, pour le moment ! Jus=qu’au prochain numéro pour la pose sur le châssis.
2ème Partie :
Montage de l’indicateur de pression du gazogène.
Les pièces :
- Photo DSCN14101-bis :
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il faut pour fixer les 2 pièces (flèche rouge), tenir compte de la forme en demi-lune du téton du support (carré bleu) pour bien le placer dans l’orifice du corps du cadran ((carré jaune) qui seront tenus par 1 vis (cercle jaune).
Puis il faut coller l’autocollant du cadran sur la plaque intérieure du cadran (flèche rouge dans l’image ci-dessous).
ATTENTION :
- J’ai préféré faire ce collage avant de placer la plaque à l’intérieur du corps du cadran (flèche orange), car c’est très nettement plus facile à traiter !
- De plus il faut tenir compte, en mettant la plaque, de la position de l’aiguille de l’indicateur de pression, qui est bien positionnée sur l’image !
- Photo DSCN14102-bis :
Voici le résultat :
- Photo DSCN14103 :
Les 2 pièces vont donc être rangées pour plus tard ! Patience ! Patience !
- Photo DSCN14104 :
Cette brochure n°106 est terminée. La tâche a été faite en environ 30 minutes de travail, soit 101 heures depuis le début, avec 11 photos pour illustrer ces travaux.
A bientôt.
Bonne journée.
Suite du montage avec le livret n°106 : La roue arrière droite 1 et le gazogène 9 :
- N°106 Page Titre :
N°106 Liste pièces :
Les 6 pièces (1 en métal, 1 en caoutchouc et 4 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°106 Sachet pièces-DSCN14065 :
Voici ces pièces présentées dans leur support en plastique, sans le couvercle :
- Photo DSCN14097 :
1ère partie :
L’assemblage commence avec la mise en place du pneu sur les 2 éléments de la jante. L’une d’elle ayant été fournie avec le fascicule n°104 !
Voici les 3 pièces :
Le pneu en caoutchouc assez dur et surtout bien lisse (mais c'est la voiture de Gaston, n'est-ce-pas, donc il ne faut s'étonner de rien !).
Les 2 parties de la jante, en métal et le pneu en caoutchouc.
- Photo DSCN14098 :
IMPORTANT : Ayant rencontré quelques difficultés pour engager cette pièce dans le pneu, j'ai été obligé de placer cet élément en caoutchouc dans de l’eau très chaude, pendant quelques minutes, pour le ramollir (l'assouplir), ce qui m'a permis de bien ajuster la jante.
La roue a bien repris sa forme en refroidissant après séchage (surtout l’intérieur).
J'ai, ensuite, placé la partie vers la carrosserie qui est bien rentrée, le pneu étant encore tiède, mais en faisant en sorte que les 3 trous de vis correspondent bien avec ceux de la jante extérieure, pour ne pas avoir trop de peine à bien placer les vis.
Une fois les vis mises en place, je les ai peintes en jaune.
Le côté intérieur, vers la carrosserie :
- Photo DSCN14099 :
Et le côté extérieur avec la valve :
- Photo DSCN14100 :
La roue est terminée, pour le moment ! Jus=qu’au prochain numéro pour la pose sur le châssis.
2ème Partie :
Montage de l’indicateur de pression du gazogène.
Les pièces :
- Photo DSCN14101-bis :
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il faut pour fixer les 2 pièces (flèche rouge), tenir compte de la forme en demi-lune du téton du support (carré bleu) pour bien le placer dans l’orifice du corps du cadran ((carré jaune) qui seront tenus par 1 vis (cercle jaune).
Puis il faut coller l’autocollant du cadran sur la plaque intérieure du cadran (flèche rouge dans l’image ci-dessous).
ATTENTION :
- J’ai préféré faire ce collage avant de placer la plaque à l’intérieur du corps du cadran (flèche orange), car c’est très nettement plus facile à traiter !
- De plus il faut tenir compte, en mettant la plaque, de la position de l’aiguille de l’indicateur de pression, qui est bien positionnée sur l’image !
- Photo DSCN14102-bis :
Voici le résultat :
- Photo DSCN14103 :
Les 2 pièces vont donc être rangées pour plus tard ! Patience ! Patience !
- Photo DSCN14104 :
Cette brochure n°106 est terminée. La tâche a été faite en environ 30 minutes de travail, soit 101 heures depuis le début, avec 11 photos pour illustrer ces travaux.
A bientôt.
Bonne journée.
Glénans- Messages : 574
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Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Dingue ! Une voiture avec quatre roues. On n'arrête pas le progrès.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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