Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
+2
PAB
Alain Degny
6 participants
Page 19 sur 20
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonsoir Laurent,
Eh oui! J’y suis arrivé, mais ce n’est que pour cette maquette.
Merci pour ta réaction si positive !!!
Bonne soirée.
Eh oui! J’y suis arrivé, mais ce n’est que pour cette maquette.
Merci pour ta réaction si positive !!!
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonjour à tous,
Suite du montage avec le livret n°117 : Installation de Gaston et Mademoiselle Jeanne :
- N°117 Page Titre :
- N°117 Liste pièces :
Les 4 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 3 pochettes de vis :
- N°117 Sachet pièces-DSCN14297 :
Voici ces éléments présentés dans leur support en plastique, sans le couvercle :
- Photo DSCN14298 :
Le fascicule propose ces 4 cales pour "soutenir" – Hum ! la voiture en l’air !
Vue le manque d’explications sérieuses pour installer ces "bidules" : C’est absolument incompréhensible et avec une petite image tout à fait illisible, comme on peut le voir ci-dessous :
- Détail fiche montage livret n° 117 :
Bien entendu, j’ai testé ce montage bizarre et, il fallait s’en douter, la voiture est en équilibre plus que précaire et complètement instable, car ces fameuses cales ne tiennent pas sous le châssis !
Encore une grande ineptie de la part de Hachette, comme il l’avait proposé pour la « Jeep Willis ! Pour poser une maquette de ce poids sur 4 cales mal placées et surtout non fixées !
De toute manière, je n’avais pas l’intention de les utiliser !!!
Les 3 pochettes de vis ne servent pas, pour le moment. Surement pour plus tard !!!
Bon maintenant, passons aux choses sérieuses : Installer les 2 figurines : "Gaston" et "Mademoiselle Jeanne" sur la banquette de la voiture !
J’ai commencé avec "Gaston".
D’après les informations du livret, il est recommandé de retirer le volant, mais je n’ai pas eu besoin de le faire, ayant trouvé un moyen pour le glisser sous le volant. Pour cela reportez-vous, selon le forum que vous lisez :
- Modélisme Naval Bois : Message du 26/08/2022 en page 11 du dossier.
- La Royale Modélisme : Message du 03/08/2021 en page 24 du dossier.
- Ch’ti Modélisme Naval et Autres : Message du 03/08/2021 en page 18 du dossier.
- Le Radoub du Ponant : Message n°399 du 05/08/2021 en page 16 du dossier.
Et toutes les explications sont présentées !
Un "Gaston" installé, je ne lui ai, pas encore, placé la tête, car j’ai préféré positionner "Moiselle Jeanne" tranquillement !
Pour les faire tenir à leur place respective, je leur ai placé, sous les fesses, un petit carré de pâte adhésive amovible "Fixe tout" de la marque "Scotch" :
- Photo DSCN14253 :
C’est très pratique et je peux retirer la figurine facilement !
Ensuite j’ai installé, sans les coller, la tête de "Gaston", puis la queue de cheval de "Moiselle Jeanne" (ce qui n’est pas vraiment une sinécure, vue la taille du "bidule" !).
Voici une série de 7 photos du couple sous différents angles :
Une vue du dessus, portières fermées et pare-brise baissé :
- Photo DSCN14299 :
Une vue côté "Gaston", portière ouverte :
- Photo DSCN14300 :
La même chose du côté "Moiselle Jeanne" :
- Photo DSCN14303 :
Une image du dessus, par l’avant, tout fermé. Il n’y a pas beaucoup d’espace, et la tête de "Gaston" est légèrement tournée vers la jeune femme !
- Photo DSCN14304 :
Une vue de face avec le pare-brise relevé et qui tient tout seul !
- Photo DSCN14305 :
Encore un autre angle, avec le pare-brise toujours levé, où l’on voit bien les yeux des regards des 2 "tourtereaux" !
- Photo DSCN14306 :
Et une dernière vue du dessus, comme la première, mais avec le pare-brise en l’air :
- Photo DSCN14307 :
Cette brochure n°117 est achevée ! L’ajustage, si on peut dire, a été fait en moins de 30 minutes de travail, quoique l’installation du conducteur n’a pas été très facile, car il m’a fallu prendre quelques précautions pour le pas abimer le volant, soit 109 heures depuis le début, avec 13 photos pour expliquer ce montage.
A bientôt.
Bonne journée.
Suite du montage avec le livret n°117 : Installation de Gaston et Mademoiselle Jeanne :
- N°117 Page Titre :
- N°117 Liste pièces :
Les 4 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 3 pochettes de vis :
- N°117 Sachet pièces-DSCN14297 :
Voici ces éléments présentés dans leur support en plastique, sans le couvercle :
- Photo DSCN14298 :
Le fascicule propose ces 4 cales pour "soutenir" – Hum ! la voiture en l’air !
Vue le manque d’explications sérieuses pour installer ces "bidules" : C’est absolument incompréhensible et avec une petite image tout à fait illisible, comme on peut le voir ci-dessous :
- Détail fiche montage livret n° 117 :
Bien entendu, j’ai testé ce montage bizarre et, il fallait s’en douter, la voiture est en équilibre plus que précaire et complètement instable, car ces fameuses cales ne tiennent pas sous le châssis !
Encore une grande ineptie de la part de Hachette, comme il l’avait proposé pour la « Jeep Willis ! Pour poser une maquette de ce poids sur 4 cales mal placées et surtout non fixées !
De toute manière, je n’avais pas l’intention de les utiliser !!!
Les 3 pochettes de vis ne servent pas, pour le moment. Surement pour plus tard !!!
Bon maintenant, passons aux choses sérieuses : Installer les 2 figurines : "Gaston" et "Mademoiselle Jeanne" sur la banquette de la voiture !
J’ai commencé avec "Gaston".
D’après les informations du livret, il est recommandé de retirer le volant, mais je n’ai pas eu besoin de le faire, ayant trouvé un moyen pour le glisser sous le volant. Pour cela reportez-vous, selon le forum que vous lisez :
- Modélisme Naval Bois : Message du 26/08/2022 en page 11 du dossier.
- La Royale Modélisme : Message du 03/08/2021 en page 24 du dossier.
- Ch’ti Modélisme Naval et Autres : Message du 03/08/2021 en page 18 du dossier.
- Le Radoub du Ponant : Message n°399 du 05/08/2021 en page 16 du dossier.
Et toutes les explications sont présentées !
Un "Gaston" installé, je ne lui ai, pas encore, placé la tête, car j’ai préféré positionner "Moiselle Jeanne" tranquillement !
Pour les faire tenir à leur place respective, je leur ai placé, sous les fesses, un petit carré de pâte adhésive amovible "Fixe tout" de la marque "Scotch" :
- Photo DSCN14253 :
C’est très pratique et je peux retirer la figurine facilement !
Ensuite j’ai installé, sans les coller, la tête de "Gaston", puis la queue de cheval de "Moiselle Jeanne" (ce qui n’est pas vraiment une sinécure, vue la taille du "bidule" !).
Voici une série de 7 photos du couple sous différents angles :
Une vue du dessus, portières fermées et pare-brise baissé :
- Photo DSCN14299 :
Une vue côté "Gaston", portière ouverte :
- Photo DSCN14300 :
La même chose du côté "Moiselle Jeanne" :
- Photo DSCN14303 :
Une image du dessus, par l’avant, tout fermé. Il n’y a pas beaucoup d’espace, et la tête de "Gaston" est légèrement tournée vers la jeune femme !
- Photo DSCN14304 :
Une vue de face avec le pare-brise relevé et qui tient tout seul !
- Photo DSCN14305 :
Encore un autre angle, avec le pare-brise toujours levé, où l’on voit bien les yeux des regards des 2 "tourtereaux" !
- Photo DSCN14306 :
Et une dernière vue du dessus, comme la première, mais avec le pare-brise en l’air :
- Photo DSCN14307 :
Cette brochure n°117 est achevée ! L’ajustage, si on peut dire, a été fait en moins de 30 minutes de travail, quoique l’installation du conducteur n’a pas été très facile, car il m’a fallu prendre quelques précautions pour le pas abimer le volant, soit 109 heures depuis le début, avec 13 photos pour expliquer ce montage.
A bientôt.
Bonne journée.
Il pensait que c'était impossible et pourtant il y est arrivé !!
Bravo à notre Youtubeur Bertrand !!
Bravo à notre Youtubeur Bertrand !!
michael Gloaguen- Modérateur
Bonsoir Michaël,
Eh oui ! Têtu que je suis et têtu je resterai !!!
Bonne nuit.
Eh oui ! Têtu que je suis et têtu je resterai !!!
Bonne nuit.
Pense que M'oiselle Jeanne doit pouvoir sortir les jambes de la voiture pour que tu puisses les lui épiler à la cire tous les mois.
Bonsoir Alain,
Peut-être, mais je crains que Gaston ne soit jaloux et veuille garder ses prérogatives !!! que je lui laisse avec plaisir !
Sinon, M'oiselle Jeanne peut sortir ses gambettes sans soucis, si ce n'est sa queue de cheval qui prend une place énorme, et l'empêche, un peu, de se tourner vers l'extérieur droit, en gardant les genoux bien serrés !
Bonne nuit.
Peut-être, mais je crains que Gaston ne soit jaloux et veuille garder ses prérogatives !!! que je lui laisse avec plaisir !
Sinon, M'oiselle Jeanne peut sortir ses gambettes sans soucis, si ce n'est sa queue de cheval qui prend une place énorme, et l'empêche, un peu, de se tourner vers l'extérieur droit, en gardant les genoux bien serrés !
Bonne nuit.
Bonjour à tous,
Suite du montage de la voiture de Gaston avec le fascicule n°118 : Le toit de la voiture de Gaston et le gazogène 15 :
- N°118 Page Titre :
- N°118 Liste pièces :
Les 5 pièces (1 en métal et 4 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°118 Sachet pièces-DSCN14309 :
Voici les objets disposés dans leur support, en plastique, sans le couvercle.
- Photo DSCN14322 :
- Je commence avec le montage du toit, en utilisant les pièces montées précédemment avec les fascicules 74, 78 et 79, il y a déjà un moment (de début octobre à début novembre 2021) !
Les pièces posées derrière la voiture (vue générale) (les cercles rouges sur le haut de la carrosserie, indiquent la future position des vis) :
- Photo DSCN14311-bis :
Détails des 2 niveaux de toit ainsi que la barre de fixation transversale (flèches orange pour la position. Les 2 fois 4 vis seront positionnées au bout des flèches rouges, d'abord, puis jaunes).
- Photo DSCN14310-bis :
2 images de la position du "1er" toit qui sera fixé avec "8" vis !
Une vue de l'arrière :
- Photo DSCN14312 :
Et vue du dessus :
- Photo DSCN14313 :
Les 4 premières vis posées sur l'arrière du toit (carrés rouges) :
- Photo DSCN14315-bis :
Et les 4 suivantes et dernières fixées sur l'avant du toit en bloquant la barre de fixation au milieu (carrés jaunes) :
- Photo DSCN14316-bis :
Le second toit est simplement encliqué avec ses 6 embouts dans les 6 trous prévus à cet effet (carrés rouges) :
- Photo DSCN14314-bis :
Voici le résultat obtenu.
Une vue du côté gauche, du côté de "Gaston" avec le pare-brise levé :
- Photo DSCN14317 :
Avec la portière ouverte :
- Photo DSCN14318 :
Une vue du côté droit avec "Moiselle Jeanne" :
- Photo DSCN14319 :
Une image de face :
- Photo DSCN14320 :
Et une dernière photo, de l'arrière, avec la queue de cheval à travers la custode qui prend une grande surface !
- Photo DSCN14321 :
Cette première partie est achevée avec 16 images. Le travail a été fait en une petite demi-heure !
Je passe maintenant à la seconde phase de ce livret : Le montage de la poignée sur le couvercle de la chaudière à charbon et ensuite son support de fixation !
Voici les pièces de la poignée, où l'on voit qu'il faut tenir compte de la phase plate de la "manette" (Rectangles jaunes) quand il faudra l'insérer et la bloquer avec 1 vis (flèche rouge) :
- Photo DSCN14323-bis :
Le résultat, mais la poignée ne bouge pas !
- Photo DSCN14324 :
Puis il faut "clipser" le bouchon cache-vis au centre de la poignée (flèche rouge), en appuyant bien fort ! Si ! Si ! :
- Photo DSCN14325-bis :
J'obtiens ceci :
- Photo DSCN14326 :
En final, je vais fixer avec 2 vis, le support de fixation noir en faisant correspondre Les 2 trous du côté le plus long de la pièce avec les 2 picots de l'intérieur du couvercle (flèches rouges) :
- Photo DSCN14329-bis :
Voici le final de cet ensemble :
- Photo DSCN14330 :
J'ai traité cette seconde partie en une petite demi-heure avec 6 images.
Ce fascicule n°118 est terminé ! Le montage a été fait en 1 heure (2 fois 30 minutes) de travail, soit 110 heures depuis le début, avec 22 photos pour illustrer cet assemblage (désolé pour la quantité, mais je n'avais pas envie de traiter cette partie en 2 fois ! Car j'ai hâte de terminer cette maquette !!!).
A bientôt.
Bonne journée.
Suite du montage de la voiture de Gaston avec le fascicule n°118 : Le toit de la voiture de Gaston et le gazogène 15 :
- N°118 Page Titre :
- N°118 Liste pièces :
Les 5 pièces (1 en métal et 4 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :
- N°118 Sachet pièces-DSCN14309 :
Voici les objets disposés dans leur support, en plastique, sans le couvercle.
- Photo DSCN14322 :
- Je commence avec le montage du toit, en utilisant les pièces montées précédemment avec les fascicules 74, 78 et 79, il y a déjà un moment (de début octobre à début novembre 2021) !
Les pièces posées derrière la voiture (vue générale) (les cercles rouges sur le haut de la carrosserie, indiquent la future position des vis) :
- Photo DSCN14311-bis :
Détails des 2 niveaux de toit ainsi que la barre de fixation transversale (flèches orange pour la position. Les 2 fois 4 vis seront positionnées au bout des flèches rouges, d'abord, puis jaunes).
- Photo DSCN14310-bis :
2 images de la position du "1er" toit qui sera fixé avec "8" vis !
Une vue de l'arrière :
- Photo DSCN14312 :
Et vue du dessus :
- Photo DSCN14313 :
Les 4 premières vis posées sur l'arrière du toit (carrés rouges) :
- Photo DSCN14315-bis :
Et les 4 suivantes et dernières fixées sur l'avant du toit en bloquant la barre de fixation au milieu (carrés jaunes) :
- Photo DSCN14316-bis :
Le second toit est simplement encliqué avec ses 6 embouts dans les 6 trous prévus à cet effet (carrés rouges) :
- Photo DSCN14314-bis :
Voici le résultat obtenu.
Une vue du côté gauche, du côté de "Gaston" avec le pare-brise levé :
- Photo DSCN14317 :
Avec la portière ouverte :
- Photo DSCN14318 :
Une vue du côté droit avec "Moiselle Jeanne" :
- Photo DSCN14319 :
Une image de face :
- Photo DSCN14320 :
Et une dernière photo, de l'arrière, avec la queue de cheval à travers la custode qui prend une grande surface !
- Photo DSCN14321 :
Cette première partie est achevée avec 16 images. Le travail a été fait en une petite demi-heure !
Je passe maintenant à la seconde phase de ce livret : Le montage de la poignée sur le couvercle de la chaudière à charbon et ensuite son support de fixation !
Voici les pièces de la poignée, où l'on voit qu'il faut tenir compte de la phase plate de la "manette" (Rectangles jaunes) quand il faudra l'insérer et la bloquer avec 1 vis (flèche rouge) :
- Photo DSCN14323-bis :
Le résultat, mais la poignée ne bouge pas !
- Photo DSCN14324 :
Puis il faut "clipser" le bouchon cache-vis au centre de la poignée (flèche rouge), en appuyant bien fort ! Si ! Si ! :
- Photo DSCN14325-bis :
J'obtiens ceci :
- Photo DSCN14326 :
En final, je vais fixer avec 2 vis, le support de fixation noir en faisant correspondre Les 2 trous du côté le plus long de la pièce avec les 2 picots de l'intérieur du couvercle (flèches rouges) :
- Photo DSCN14329-bis :
Voici le final de cet ensemble :
- Photo DSCN14330 :
J'ai traité cette seconde partie en une petite demi-heure avec 6 images.
Ce fascicule n°118 est terminé ! Le montage a été fait en 1 heure (2 fois 30 minutes) de travail, soit 110 heures depuis le début, avec 22 photos pour illustrer cet assemblage (désolé pour la quantité, mais je n'avais pas envie de traiter cette partie en 2 fois ! Car j'ai hâte de terminer cette maquette !!!).
A bientôt.
Bonne journée.
Personnellement je trouve dommage de mettre le gazogène qui n'apporte rien à ce très beau modèle. En plus, ces appareils étaient noir ou anthracite.
Dernière édition par Alain Degny le Mer 4 Jan 2023 - 22:24, édité 1 fois
Bonsoir Alian,
En effet, mais Gaston l'avais construit et un peu utilisé pour faire quelques gags ! Il fallait donc le représenter et ce fut intéressant.
Mais je ne l'ai pas installé définitivement sur la voiture, comme tu le verras à la fin !
Bonne nuit.
En effet, mais Gaston l'avais construit et un peu utilisé pour faire quelques gags ! Il fallait donc le représenter et ce fut intéressant.
Mais je ne l'ai pas installé définitivement sur la voiture, comme tu le verras à la fin !
Bonne nuit.
C'est là que l'on se rends compte de l'amour de Madmoiselle Jeanne pour Gaston.
Se faire trimballer dans cette voiture , c'est prendre des risques insensés .
Se faire trimballer dans cette voiture , c'est prendre des risques insensés .
Bonsoir Michaël,
Tout à fait, mais l'Amour (avec un grand A) rend aveugle !!!
Bonne nuit.
Tout à fait, mais l'Amour (avec un grand A) rend aveugle !!!
Bonne nuit.
Bonjour à tous,
Suite du montage avec le livret n°119 : Le Gazogène 16 et les compas de capote :
- N°11 Page Titre :
- N°119 Liste pièces :
Les 2 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, sans pochettes de vis :
- N°119 Sachet pièces-DSCN14331 :
- Photo DSCN14332 :
Je vais commencer par l'assemblage des 2 parties de la chaudières (traitées avec les livrets 108 et 112) avec le couvercle fait avec le n°118 avec "beaucoup" de vis !!!
D'abord fixer, avec 2 vis, le couvercle sur la partie ayant la porte (flèches rouges) :
- Photo DSCN14333-bis :
Je vais maintenant assembler les 2 parties de cette chaudière (flèches vertes), avec 10 vis, Si ! Si ! Rien que ça !
- Photo DSCN14334-bis :
Voici cette seconde partie de la chaudière montée :
- Photo DSCN14335 :
Je passe maintenant à la finition de la voiture en installant les 2 compas de capote. La position que devra prendre l'un de ces éléments (flèche rouge) :
- Photo DSCN14336-bis :
Pour ne pas se tromper, ces 2 pièces sont marquées "L" et "R" (carrés rouges). Il faut simplement encliquer les 3 piquots du compas, dans les 3 trous prévus sur les côtés de la carrosserie arrière, "Gauche" et "Droite".
- Photo DSCN14337-bis :
J'obtiens ceci pour le côté "Gauche" qui tient bien, sans colle !
- Photo DSCN14338 :
Et le côté "Droit", avec la piécette, en haut, sur la gouttière !
- Photo DSCN14339 :
Ce fascicule n°119 est terminé. Le montage a été fait en à peu près 30 minutes de travail, soit 110 heures et 30 minutes depuis le début, avec 11 photos pour illustrer cet assemblage.
A bientôt.
Bonne journée.
Suite du montage avec le livret n°119 : Le Gazogène 16 et les compas de capote :
- N°11 Page Titre :
- N°119 Liste pièces :
Les 2 pièces (en plastique) dans leur coffret en plastique, sans pochettes de vis :
- N°119 Sachet pièces-DSCN14331 :
- Photo DSCN14332 :
Je vais commencer par l'assemblage des 2 parties de la chaudières (traitées avec les livrets 108 et 112) avec le couvercle fait avec le n°118 avec "beaucoup" de vis !!!
D'abord fixer, avec 2 vis, le couvercle sur la partie ayant la porte (flèches rouges) :
- Photo DSCN14333-bis :
Je vais maintenant assembler les 2 parties de cette chaudière (flèches vertes), avec 10 vis, Si ! Si ! Rien que ça !
- Photo DSCN14334-bis :
Voici cette seconde partie de la chaudière montée :
- Photo DSCN14335 :
Je passe maintenant à la finition de la voiture en installant les 2 compas de capote. La position que devra prendre l'un de ces éléments (flèche rouge) :
- Photo DSCN14336-bis :
Pour ne pas se tromper, ces 2 pièces sont marquées "L" et "R" (carrés rouges). Il faut simplement encliquer les 3 piquots du compas, dans les 3 trous prévus sur les côtés de la carrosserie arrière, "Gauche" et "Droite".
- Photo DSCN14337-bis :
J'obtiens ceci pour le côté "Gauche" qui tient bien, sans colle !
- Photo DSCN14338 :
Et le côté "Droit", avec la piécette, en haut, sur la gouttière !
- Photo DSCN14339 :
Ce fascicule n°119 est terminé. Le montage a été fait en à peu près 30 minutes de travail, soit 110 heures et 30 minutes depuis le début, avec 11 photos pour illustrer cet assemblage.
A bientôt.
Bonne journée.
Ça sent la fin. Il te reste à faire le plein.
Bonsoir Alain,
Incessamment sous peu !
Encore un peu de patience.
Bonne nuit.
Incessamment sous peu !
Encore un peu de patience.
Bonne nuit.
ça embarque combien de charbon cet engin ?
Bonsoir Michaël,
Aucune idée ! Peut-être quelques kilos ou plus.
Enfin Gaston se débrouille relativement bien.
A plus.
Bonne nuit.
Aucune idée ! Peut-être quelques kilos ou plus.
Enfin Gaston se débrouille relativement bien.
A plus.
Bonne nuit.
Le problème principal n'est pas, me semble t-il, combien ça embarque mais combien ça consomme. Le premier découlant du second et de la distance à parcourir. Ce serait intéressant de connaître le rendement de l'engin. L'un de nos anciens roule t-il encore avec la 402 familiale époque "Maréchal nous voilà" ?
@ Bertrand : Tu as prévu quoi, après ? L'Achilles 908 d'Achille Talon ? Avec Virgule de Guillemets comme passagère ?
@ Bertrand : Tu as prévu quoi, après ? L'Achilles 908 d'Achille Talon ? Avec Virgule de Guillemets comme passagère ?
PAB- Messages : 2582
Bonsoir Patrice,
Je ne peux pas te répondre concernant les consommations !
Par contre, je vois que tu connais aussi Achille Talon "Chi-chile, mon fils à moi !!!" avec Virgule de Guillemet ! Sympa ça, mais je ne me souvenais pas du nom de la voiture.
La voiture n'existant pas en maquette, je ne pourrais pas la construire. Il faudrait le susurrer dans le creux des oreilles de Hachette ou Altaya !
Bonne soirée.
Je ne peux pas te répondre concernant les consommations !
Par contre, je vois que tu connais aussi Achille Talon "Chi-chile, mon fils à moi !!!" avec Virgule de Guillemet ! Sympa ça, mais je ne me souvenais pas du nom de la voiture.
La voiture n'existant pas en maquette, je ne pourrais pas la construire. Il faudrait le susurrer dans le creux des oreilles de Hachette ou Altaya !
Bonne soirée.
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour la suite et FIN du montage avec le livret n°120 : La roue de secours et le Gazogène 17 :
- N°120 Page Titre :
- N°120 Liste pièces :
Les 15 pièces (14 en plastique et 1 en métal) dans leur coffret en plastique, avec 4 pochettes de vis :
- N°120 Sachet pièces-DSCN14340 :
- Photo DSCN14341 :
Je commence avec le montage de la roue de secours, en récupérant la jante extérieure fournie avec le livret n°118.
Les 3 pièces et les vis :
- Photo DSCN14342 :
La roue montée :
La face intérieure de la jante avec les 3 vis, que j'ai peintes en jaune.
- Photo DSCN14345 :
Et la face extérieure avec la valve très bien faite. La rondelle doit être placée dans le trou du milieu de la jante et sera bloquée par la vis la tenant sur le support à l'arrière de la voiture.
- Photo DSCN14346 :
Cela donnera ce résultat :
- Photo DSCN14347 :
Je passe maintenant à la fin du montage du gazogène.
Je commence avec l'insertion des 10 bouchons cache-vis, dans ce très gros ensemble.
Les pièces :
- Photo DSCN14350 :
Le résultat :
- Photo DSCN14352 :
Je vais, maintenant, fabriquer le socle du gazogène, avec 2 pièces et 2 vis (flèches rouges).
- Photo DSCN14353-bis :
J'obtiens ceci :
- Photo DSCN14354 :
Je vais maintenant installer et fixer, avec 8 vis, le bas des 2 parties du gazogène sur ce socle.
J'en ai profité pour peindre ces vis de la couleur du support.
Une vue du fond :
- Photo DSCN14367 :
Une autre vue de l'ensemble du gazogène sur son socle :
- Photo DSCN14368 :
Je vais maintenant fixer – provisoirement – le gazogène à l'arrière de la voiture, à la place de la roue de secours.
Pour cela je vais retourner la voiture en la mettant sur le toit et fixer cet ensemble, dans le bon sens (flèche jaune) avec 2 vis (flèches rouges) :
- Photo DSCN14355-bis :
Il faut simplement placer la partie ronde du socle dans l'arrondi du plancher dans le garde-boue de la roue (flèche rouge) :
- Photo DSCN14356-bis :
J'obtiens ceci, vu de l'arrière. C'est imposant !
- Photo DSCN14357 :
Une vue de l'avant, c'est déjà moins gros !
- Photo DSCN14358 :
Et de côté, c'est quand même important !
- Photo DSCN14359 :
Une petite dernière image avec tout ouvert !
- Photo DSCN14361 :
J'ai retiré ce gazogène pour mettre en place la roue de secours avec son capot de protection.
La roue est placée, dans le bon sens, à l'arrière, sur son support (flèche rouge & noire) :
- Photo DSCN14363-bis :
La roue est bloquée avec une vis passant dans une rondelle et bien serrer l'ensemble.
- Photo DSCN14362 :
Je n'ai pas peint la vis, car elle est cachée par le capot de protection, qui est simplement posé et encliqué sur la roue. Ca tient pas très fort, mais c'est suffisant.
Une vue de l'arrière :
- Photo DSCN14364 :
Et du dessus.
- Photo DSCN14365 :
Voilà la "Voiture de Gaston" est TERMINEE, avec n°120 fascicules. Pour ce dernier j'ai passé, pratiquement 1 heure de travail entre les montages et démontages soit 112 heures et 30 minutes avec 24 images.
Maintenant j'ai encore 3 chapitres à vous proposer : Le nombre de pièces et vis et surtout l'ensemble des éléments de cette maquette, et croyez-moi, cela fait du monde et prend de la place.
A bientôt.
Je reviens vers vous pour la suite et FIN du montage avec le livret n°120 : La roue de secours et le Gazogène 17 :
- N°120 Page Titre :
- N°120 Liste pièces :
Les 15 pièces (14 en plastique et 1 en métal) dans leur coffret en plastique, avec 4 pochettes de vis :
- N°120 Sachet pièces-DSCN14340 :
- Photo DSCN14341 :
Je commence avec le montage de la roue de secours, en récupérant la jante extérieure fournie avec le livret n°118.
Les 3 pièces et les vis :
- Photo DSCN14342 :
La roue montée :
La face intérieure de la jante avec les 3 vis, que j'ai peintes en jaune.
- Photo DSCN14345 :
Et la face extérieure avec la valve très bien faite. La rondelle doit être placée dans le trou du milieu de la jante et sera bloquée par la vis la tenant sur le support à l'arrière de la voiture.
- Photo DSCN14346 :
Cela donnera ce résultat :
- Photo DSCN14347 :
Je passe maintenant à la fin du montage du gazogène.
Je commence avec l'insertion des 10 bouchons cache-vis, dans ce très gros ensemble.
Les pièces :
- Photo DSCN14350 :
Le résultat :
- Photo DSCN14352 :
Je vais, maintenant, fabriquer le socle du gazogène, avec 2 pièces et 2 vis (flèches rouges).
- Photo DSCN14353-bis :
J'obtiens ceci :
- Photo DSCN14354 :
Je vais maintenant installer et fixer, avec 8 vis, le bas des 2 parties du gazogène sur ce socle.
J'en ai profité pour peindre ces vis de la couleur du support.
Une vue du fond :
- Photo DSCN14367 :
Une autre vue de l'ensemble du gazogène sur son socle :
- Photo DSCN14368 :
Je vais maintenant fixer – provisoirement – le gazogène à l'arrière de la voiture, à la place de la roue de secours.
Pour cela je vais retourner la voiture en la mettant sur le toit et fixer cet ensemble, dans le bon sens (flèche jaune) avec 2 vis (flèches rouges) :
- Photo DSCN14355-bis :
Il faut simplement placer la partie ronde du socle dans l'arrondi du plancher dans le garde-boue de la roue (flèche rouge) :
- Photo DSCN14356-bis :
J'obtiens ceci, vu de l'arrière. C'est imposant !
- Photo DSCN14357 :
Une vue de l'avant, c'est déjà moins gros !
- Photo DSCN14358 :
Et de côté, c'est quand même important !
- Photo DSCN14359 :
Une petite dernière image avec tout ouvert !
- Photo DSCN14361 :
J'ai retiré ce gazogène pour mettre en place la roue de secours avec son capot de protection.
La roue est placée, dans le bon sens, à l'arrière, sur son support (flèche rouge & noire) :
- Photo DSCN14363-bis :
La roue est bloquée avec une vis passant dans une rondelle et bien serrer l'ensemble.
- Photo DSCN14362 :
Je n'ai pas peint la vis, car elle est cachée par le capot de protection, qui est simplement posé et encliqué sur la roue. Ca tient pas très fort, mais c'est suffisant.
Une vue de l'arrière :
- Photo DSCN14364 :
Et du dessus.
- Photo DSCN14365 :
Voilà la "Voiture de Gaston" est TERMINEE, avec n°120 fascicules. Pour ce dernier j'ai passé, pratiquement 1 heure de travail entre les montages et démontages soit 112 heures et 30 minutes avec 24 images.
Maintenant j'ai encore 3 chapitres à vous proposer : Le nombre de pièces et vis et surtout l'ensemble des éléments de cette maquette, et croyez-moi, cela fait du monde et prend de la place.
A bientôt.
Félicitations pour cette belle réalisation. Cela valait le coup de nous présenter ce kit, que son souci du détail rend exceptionnel.
Bonsoir Alain,
Merci pour ces félicitations qui me font plaisir.
Mais attend les 3 derniers chapitres qui seront intéressants, plus 1 et, promis, c'est le tout, vraiment tout dernier !!!
Bonne soirée.
Merci pour ces félicitations qui me font plaisir.
Mais attend les 3 derniers chapitres qui seront intéressants, plus 1 et, promis, c'est le tout, vraiment tout dernier !!!
Bonne soirée.
Re bonsoir Alain,
A propos, il va me falloir trouver un autre sujet à vous proposer avant la reprise du "SotS" !
Alors, j'aurais :
- La "Jeep Willys" Hachette dont le développement est aussi long que la "Voiture de Gaston",
- Le "Canot Breton" Air Loisirs, plus court en travail,
- Un petit sujet sur le "Dragon" Billing Boats,
- Ou sur le "Gorch-Fock" construit pendant ma jeunesse,
- Ou 2 petits derniers sujets sur des objets cambodgiens :
- La "Pirogue de la fête des eaux" cambodgienne et
- La "Charrette à bœufs" cambodgienne.
Voilà quelques dossiers que je peux vous présenter.
A vous de choisir !
Bonne soirée.
A propos, il va me falloir trouver un autre sujet à vous proposer avant la reprise du "SotS" !
Alors, j'aurais :
- La "Jeep Willys" Hachette dont le développement est aussi long que la "Voiture de Gaston",
- Le "Canot Breton" Air Loisirs, plus court en travail,
- Un petit sujet sur le "Dragon" Billing Boats,
- Ou sur le "Gorch-Fock" construit pendant ma jeunesse,
- Ou 2 petits derniers sujets sur des objets cambodgiens :
- La "Pirogue de la fête des eaux" cambodgienne et
- La "Charrette à bœufs" cambodgienne.
Voilà quelques dossiers que je peux vous présenter.
A vous de choisir !
Bonne soirée.
Alors dans mon tiercé ,je vois
1: la pirogue de la fête des eaux
2:la charrette à bœuf
3 la Willis
Merci Bertrand
1: la pirogue de la fête des eaux
2:la charrette à bœuf
3 la Willis
Merci Bertrand
Bonsoir Michaël,
Tu es le premier à me répondre et je t'en remercie.
Pour le moment, pas de problème, je suivrai tes propositions, mais, qui sait, d'autres copains vont peut-être répondre et je verrai à ce moment là, mais tu seras prioritaire !
Bonne soirée.
Tu es le premier à me répondre et je t'en remercie.
Pour le moment, pas de problème, je suivrai tes propositions, mais, qui sait, d'autres copains vont peut-être répondre et je verrai à ce moment là, mais tu seras prioritaire !
Bonne soirée.
Bonjour à tous,
Pour donner suite à cette idée des caractéristiques de cette maquette, je continue et finalise la présentation des chiffres des 20 derniers fascicules soit de 100 à 120 avec toujours :
- Le nombre de pièces par livret et le total au bout de 20 brochures,
- Le nombre de vis reçues dans les mêmes conditions.
Voici les tableaux (créés sur un fichier Excel) :
Les pièces :
N° Livrets Nombres Informations
101 10
102 6
103 8
104 11
105 7
106 6
107 7
108 7
109 2
110 9
111 7
112 4
113 7
114 4
115 6
116 3
117 4
118 5
119 2
120 15
Sous-Total 130
TOTAL 714
F Figurines
G Gaffophone
En Rouge : 2 et moins de 2 pièces livrées !
Les Vis :
Je ne vais pas inscrire le tableau qui est trop important et surtout très détaillé. Mais si cela vous intéresse, je peux vous l'envoyer avec les détails !
Total vis Voiture Gaston : 694
Total vis Supplémentaires. : 198
Total global : Voiture G. + Supp. : 892
Nombre de modèles : 28
Je viens de terminer le dernier tableau.
Cela nous donne une certaine idée du matériel utilisé et on se rend compte que c'est important et intéressant.
A bientôt.
Bonne journée.
Pour donner suite à cette idée des caractéristiques de cette maquette, je continue et finalise la présentation des chiffres des 20 derniers fascicules soit de 100 à 120 avec toujours :
- Le nombre de pièces par livret et le total au bout de 20 brochures,
- Le nombre de vis reçues dans les mêmes conditions.
Voici les tableaux (créés sur un fichier Excel) :
Les pièces :
N° Livrets Nombres Informations
101 10
102 6
103 8
104 11
105 7
106 6
107 7
108 7
109 2
110 9
111 7
112 4
113 7
114 4
115 6
116 3
117 4
118 5
119 2
120 15
Sous-Total 130
TOTAL 714
F Figurines
G Gaffophone
En Rouge : 2 et moins de 2 pièces livrées !
Les Vis :
Je ne vais pas inscrire le tableau qui est trop important et surtout très détaillé. Mais si cela vous intéresse, je peux vous l'envoyer avec les détails !
Total vis Voiture Gaston : 694
Total vis Supplémentaires. : 198
Total global : Voiture G. + Supp. : 892
Nombre de modèles : 28
Je viens de terminer le dernier tableau.
Cela nous donne une certaine idée du matériel utilisé et on se rend compte que c'est important et intéressant.
A bientôt.
Bonne journée.
Bonjour,
Pour en finir définitivement avec les chiffres pour cette maquette, voici les derniers, avant les futures dernières photos.
Suite, donc, des anecdotes commencées le 31/12/2020 pour voir l'importance des vis et des pièces fournies avec cette maquette.
- 1/ Voici le nombre de vis que j'ai utilisées avec les 120 fascicules :
- Un total de 892 vis :
- 694 vis utilisées sur la maquette,
- 198 vis en plus, pour le filetage, la casse, les pertes et pour plus tard.
- Avec 28 modèles différents.
Ces vis sont toujours rangées dans des petites boites à compartiments.
- 2/ Voici le nombre de pièces que j'ai utilisé pour construire cette maquette :
714 pièces (hors les vis).
Ce qui n'est pas énorme par rapport à d'autres maquettes.
Ces décomptes sont faits sur des fichiers "Excel" que j'ai chargé au fur et à mesure du développement du montage, tous les 20 livrets.
- 3/ Voici quelques informations sur le poids et la taille de cette maquette :
LES POIDS :
- Poids de la Voiture :
5.6 Kg (avec les 2 piles rondes, modèle AAA) pour la Voiture.
- Poids du Gaffophone :
0.9 Kg.
LES MENSURATIONS :
- La Voiture :
Longueur : 41 cm
Largeur : Avant : 20 cm
: Arrière : 22 cm
Hauteur : Toit AR : 23 cm
: Toit AV : 22 cm
: Capot : 14 cm
- Le Gaffophone :
Longueur : 46 cm
Largeur :
Les 2 tambours : 30 cm
Le pavillon : 17 cm
Hauteur : 35 cm
- La Fusée :
Largeur : Ailerons : 17 cm
Diamètre : 6 cm
- Le Ventilateur :
Longueur : Corps : 20 cm
: Pales : 20.5 cm
Diamètre : 5 cm
Hauteur : 13.5 cm
- Le Gazogène :
Longueur : 30 cm
Largeur : 18 cm
- Les Parcmètres :
La Sucette LollyPop :
Hauteur : 31 cm
Largeur : 8 cm
Le Panneau Interdiction de stationner - Parcmètre :
Hauteur : 32 cm
Le Parcmètre distributeur de bonbons :
Hauteur : 17.5 cm
Largeur de la boite : 4 cm
Le Parcmètre Classique :
Le Parcmètre Revisité par Gaston :
Longueur : 31 cm
- Le Chat Dingue :
Longueur : 16 cm
Largeur : Corps : 2.5 cm
: Tête : 4 cm
- La Mouette Rieuse :
Envergure : 9 cm
Longueur Tête-Queue : 7 cm
Hauteur : 5 cm
Et enfin : - L'Agent Longtarin :
Hauteur : 22 cm
Largeur : Aux Pieds : 8 cm
Diamètre : du Corps : 6.5 cm
Longueur du Nez : 3 cm
DERNIERS DETAILS :
Le montage m'a pris 112 heures et 30 minutes pour ces 120 numéros.
Cela a duré du 10 Juillet 2020 jusqu'au 01 Septembre 2022.
Elle m'a coûtée 1441.28 € avec 31 livraisons de 4 livrets (saufs les 2 premières qui avaient 2 fascicules et la dernière avec 5 livrets), tous les mois avec un prix par livraison de 47.96 € sauf les 6 fois où un classeur était joint au colis et dont le prix était donc de 55.95 €.
Je ne compte pas l'achat des petits pots de peinture (jaune, vert, argent et noir) qui m'ont permis de couvrir les vis et petits accrocs.
Voilà, vous savez presque tout !!!
Bonne journée.
Pour en finir définitivement avec les chiffres pour cette maquette, voici les derniers, avant les futures dernières photos.
Suite, donc, des anecdotes commencées le 31/12/2020 pour voir l'importance des vis et des pièces fournies avec cette maquette.
- 1/ Voici le nombre de vis que j'ai utilisées avec les 120 fascicules :
- Un total de 892 vis :
- 694 vis utilisées sur la maquette,
- 198 vis en plus, pour le filetage, la casse, les pertes et pour plus tard.
- Avec 28 modèles différents.
Ces vis sont toujours rangées dans des petites boites à compartiments.
- 2/ Voici le nombre de pièces que j'ai utilisé pour construire cette maquette :
714 pièces (hors les vis).
Ce qui n'est pas énorme par rapport à d'autres maquettes.
Ces décomptes sont faits sur des fichiers "Excel" que j'ai chargé au fur et à mesure du développement du montage, tous les 20 livrets.
- 3/ Voici quelques informations sur le poids et la taille de cette maquette :
LES POIDS :
- Poids de la Voiture :
5.6 Kg (avec les 2 piles rondes, modèle AAA) pour la Voiture.
- Poids du Gaffophone :
0.9 Kg.
LES MENSURATIONS :
- La Voiture :
Longueur : 41 cm
Largeur : Avant : 20 cm
: Arrière : 22 cm
Hauteur : Toit AR : 23 cm
: Toit AV : 22 cm
: Capot : 14 cm
- Le Gaffophone :
Largeur :
Les 2 tambours : 30 cm
Le pavillon : 17 cm
Hauteur : 35 cm
- La Fusée :
Largeur : Ailerons : 17 cm
Diamètre : 6 cm
- Le Ventilateur :
Longueur : Corps : 20 cm
: Pales : 20.5 cm
Hauteur : 13.5 cm
- Le Gazogène :
Longueur : 30 cm
Largeur : 18 cm
- Les Parcmètres :
La Sucette LollyPop :
Hauteur : 31 cm
Le Panneau Interdiction de stationner - Parcmètre :
Hauteur : 32 cm
Le Parcmètre distributeur de bonbons :
Largeur de la boite : 4 cm
Le Parcmètre Classique :
Le Parcmètre Revisité par Gaston :
Longueur : 31 cm
- Le Chat Dingue :
Longueur : 16 cm
Largeur : Corps : 2.5 cm
: Tête : 4 cm
- La Mouette Rieuse :
Envergure : 9 cm
Longueur Tête-Queue : 7 cm
Hauteur : 5 cm
Et enfin : - L'Agent Longtarin :
Hauteur : 22 cm
Largeur : Aux Pieds : 8 cm
Diamètre : du Corps : 6.5 cm
Longueur du Nez : 3 cm
DERNIERS DETAILS :
Le montage m'a pris 112 heures et 30 minutes pour ces 120 numéros.
Cela a duré du 10 Juillet 2020 jusqu'au 01 Septembre 2022.
Elle m'a coûtée 1441.28 € avec 31 livraisons de 4 livrets (saufs les 2 premières qui avaient 2 fascicules et la dernière avec 5 livrets), tous les mois avec un prix par livraison de 47.96 € sauf les 6 fois où un classeur était joint au colis et dont le prix était donc de 55.95 €.
Je ne compte pas l'achat des petits pots de peinture (jaune, vert, argent et noir) qui m'ont permis de couvrir les vis et petits accrocs.
Voilà, vous savez presque tout !!!
Bonne journée.
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20