Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
+2
PAB
Alain Degny
6 participants
Page 4 sur 20
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Deux vis, mais aussi deux bières. Ceci explique cela.
Alain Degny- Admin
Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette.
Bonsoir Laurent,
Non, je ne pense pas que j'aurais été très bon à la chaine.
Mais dans le cas présent, je compte une partie du travail pour les photos, les traiter et écrire le topo. Mais ce n'est pas systématique !
Bonne soirée.
Non, je ne pense pas que j'aurais été très bon à la chaine.
Mais dans le cas présent, je compte une partie du travail pour les photos, les traiter et écrire le topo. Mais ce n'est pas systématique !
Bonne soirée.
Glénans- Messages : 574
Bonsoir Alain,
La bière, pas vraiment fana ! Par contre dans la journée, un bock de thé me convient bien ! Mais rien de particulier le soir, si ce n'est de la musique !!!
Bonne soirée.
La bière, pas vraiment fana ! Par contre dans la journée, un bock de thé me convient bien ! Mais rien de particulier le soir, si ce n'est de la musique !!!
Bonne soirée.
Bonjour à tous,
Bien ! Je vais vous présenter le livret n°15 : Gaston :
- N°15 Page Titre :
N°15 Liste pièces :
Là encore, une SEULE et UNIQUE pièce, en plastique, dans son coffret en plastique placé dans une "grande boite" en carton (L : 10.5 cm, p : 11.5 cm, h : 24.5 cm).
- Photo DSCN11836 :
Troisième fascicule avec 1 seul élément, certes un peu grand, mais seul quand même !!!
- N°15 Sachet pièces-DSCN11830 :
Il y n'a pas de montage avec cette figurine, si ce n'est de placer la tête sur le corps en engageant l'axe dans le cou, mais elle n'est que posée et peut donc bouger de gauche à droite : A voir dans le futur quand la figurine sera assise dans la voiture !
Une image vue de face :
- Photo DSCN11832 :
Voici quelques clichés pris sous différents angles :
Côté droit :
- Photo DSCN11833 :
De dos :
- Photo DSCN11834 :
Côté gauche :
- Photo DSCN11835 :
On voit bien que Gaston est assis avec les mains posées sur le volant.
Cette figurine fait vue de face : Hauteur : 17 cm, Profondeur : 12 cm, largeur au coude : 7 cm.
Une chose me gêne un peu : les peintures sont brillantes, hors un pull-over est plutôt de couleur mat, ainsi que le pantalon, un "blue-jean" de surcroit !
Les cheveux et le visage sont moins brillants et passent mieux.
Je pense que je vais tenter de passer un vernis mat sur les vêtements !
Après un test dans un coin de la figurine, je préfère laisser les choses comme elles sont, car le vernis mat ne rend pas grand-chose et abime la peinture d'origine.
Ce livret n°15 est terminé. Je ne prends aucun temps de travail, n'ayant rien eu à faire, hormis les photographies et l'écriture du sujet. Je reste donc à 9 heures 30 minutes depuis le début avec 8 images.
A bientôt.
Bonne journée.
Bien ! Je vais vous présenter le livret n°15 : Gaston :
- N°15 Page Titre :
N°15 Liste pièces :
Là encore, une SEULE et UNIQUE pièce, en plastique, dans son coffret en plastique placé dans une "grande boite" en carton (L : 10.5 cm, p : 11.5 cm, h : 24.5 cm).
- Photo DSCN11836 :
Troisième fascicule avec 1 seul élément, certes un peu grand, mais seul quand même !!!
- N°15 Sachet pièces-DSCN11830 :
Il y n'a pas de montage avec cette figurine, si ce n'est de placer la tête sur le corps en engageant l'axe dans le cou, mais elle n'est que posée et peut donc bouger de gauche à droite : A voir dans le futur quand la figurine sera assise dans la voiture !
Une image vue de face :
- Photo DSCN11832 :
Voici quelques clichés pris sous différents angles :
Côté droit :
- Photo DSCN11833 :
De dos :
- Photo DSCN11834 :
Côté gauche :
- Photo DSCN11835 :
On voit bien que Gaston est assis avec les mains posées sur le volant.
Cette figurine fait vue de face : Hauteur : 17 cm, Profondeur : 12 cm, largeur au coude : 7 cm.
Une chose me gêne un peu : les peintures sont brillantes, hors un pull-over est plutôt de couleur mat, ainsi que le pantalon, un "blue-jean" de surcroit !
Les cheveux et le visage sont moins brillants et passent mieux.
Je pense que je vais tenter de passer un vernis mat sur les vêtements !
Après un test dans un coin de la figurine, je préfère laisser les choses comme elles sont, car le vernis mat ne rend pas grand-chose et abime la peinture d'origine.
Ce livret n°15 est terminé. Je ne prends aucun temps de travail, n'ayant rien eu à faire, hormis les photographies et l'écriture du sujet. Je reste donc à 9 heures 30 minutes depuis le début avec 8 images.
A bientôt.
Bonne journée.
La figurine est teintée dans la masse ?
Bonjour Alain,
Je n’en sais rien et je n’ai pas coupé et fait de trou pour le savoir !
Mais je ne pense pas, car mon vernis sur une toute petite surface n’a pas tenu et s’est écaillé, alors que la peinture d’origine n’a pas bougée.
Bonne journée.
Je n’en sais rien et je n’ai pas coupé et fait de trou pour le savoir !
Mais je ne pense pas, car mon vernis sur une toute petite surface n’a pas tenu et s’est écaillé, alors que la peinture d’origine n’a pas bougée.
Bonne journée.
C'est quel genre de vernis ? Et as-tu nettoyé ton Gaston avant ? Selon le mode de fabrication il peut rester des produits de démoulage sur la figurine.
Il est assis sur quoi ? Un oeuf Kxxxxr Surprise (TM) ? Parce que si c'est un suppo, il n'est pas à l'échelle ...
Il est assis sur quoi ? Un oeuf Kxxxxr Surprise (TM) ? Parce que si c'est un suppo, il n'est pas à l'échelle ...
PAB- Messages : 2582
Bonjour Patrice,
Bien sûr je l’avais nettoyé et le vernis est celui que nous utilisons pour nos maquettes, mais je ne me souviens plus de la marque, depuis le temps que cela a été fait.
En effet, le banc est bien le petit container utilisé pour les petits cadeaux que les enfants récupèrent avec l’œuf en chocolat. Mais ce n’est qu’un banc et pas autre chose (qu’elle idée, m’enfin !) !!!
Bonne journée.
Bien sûr je l’avais nettoyé et le vernis est celui que nous utilisons pour nos maquettes, mais je ne me souviens plus de la marque, depuis le temps que cela a été fait.
En effet, le banc est bien le petit container utilisé pour les petits cadeaux que les enfants récupèrent avec l’œuf en chocolat. Mais ce n’est qu’un banc et pas autre chose (qu’elle idée, m’enfin !) !!!
Bonne journée.
Bah, c'était juste une petite plaisanterie innocente et de bon goût. Quoi que, venant de Gaston, on pourrait s'attendre à tout ...Glénans a écrit:qu’elle idée, m’enfin !
En tous cas, ce sujet est très original et très bien traité. On a plaisir à le suivre.
Re bonjour Patrice,
Mais je l'avais pris tout à fait comme ça. Et ce que tu écris après pourrait être vrai venant d'un "Gugusse" comme Gaston !
Merci pour ton sympathique point de vue sur mes travaux.
Bonne après-midi.
Mais je l'avais pris tout à fait comme ça. Et ce que tu écris après pourrait être vrai venant d'un "Gugusse" comme Gaston !
Merci pour ton sympathique point de vue sur mes travaux.
Bonne après-midi.
Bonjour à tous,
Je continue avec des éléments un peu particuliers fournis avec cette "Voiture de Gaston".
En effet, j'ai oublié de vous dire que, lors de la réception du fascicule n°15 : "la figurine de "Gaston", une boite était jointe avec dedans, 4 "parcmètres" originaux, spécifiques à Gaston, en l'occurrence :
- Le "Distributeur de bonbons" de Gaston,
- Le "Panneau de stationnement parcmètre" : Panneau d'interdiction de stationner qui fait aussi parcmètre,
- Le "Panneau sucette Lollypop",
- Le "Parcmètre revisité par Gaston" : Parcmètre "froissé" au pied noué qui ravit Gaston.
Sans parler du 1er parcmètre officiel, déjà présenté avec le livret n°3.
Je vais donc commencer le premier parcmètre très prochainement.
A bientôt.
Bonne journée.
Le parcmètre Lollypop destiné au léchouillage public m'emballe autant que la corde commune qui, au XVIIIe, trempait dans la mer et servait à l'équipage à se torcher.
Bonjour Alain,
Je ne connaissais pas le coup de la corde !
C'est vrai qu'elle est chouette la "Lollypop", Mais pas facile à envelopper !
Bonne après-midi.
Je ne connaissais pas le coup de la corde !
C'est vrai qu'elle est chouette la "Lollypop", Mais pas facile à envelopper !
Bonne après-midi.
Mais tu connais au moins les trois coquillages ?Glénans a écrit:... Je ne connaissais pas le coup de la corde ...
Re bonjour Patrice,
Non plus, Quoique cela me dise quelque-chose, mais quoi, mystère !
Je vieilli mal.
Bonne soirée.
Non plus, Quoique cela me dise quelque-chose, mais quoi, mystère !
Je vieilli mal.
Bonne soirée.
Bonjour à tous,
Comme je l'ai dit dernièrement, voici le montage du 1er parcmètre vu par Gaston : Fascicule n°15-1 : Le Distributeur de bonbons de Gaston :
- N°15-1 Liste pièces :
- N°15-1 Sachet pièces-DSCN11882 :
Ce parcmètre sera constitué de 8 pièces en plastique, plus 5 pochettes contenant chacune 10 billes de couleurs (les bonbons) et 1 pièce en métal (le socle) avec 1 sachet de vis.
- Photo DSCN11886 :
Voici les 3 premières pièces qui vont constituer la boite à bonbons. Il faut encliquer ces 3 éléments : Le compartiment de base, la face avant et la poignée :
- Photo DSCN11887 :
J'obtiens ceci :
- Photo DSCN11889 :
Il faut maintenant placer et fixer avec 2 vis, le bocal sur son support :
- Photo DSCN11888 :
Voici le résultat :
- Photo DSCN11890 :
Ce distributeur de bonbons est posé sur un poteau (le pied) qui passe à travers le support inférieur du compartiment de base. Cet ensemble est fixé avec 4 vis.
Voici les éléments :
- Photo DSCN11891 :
J'obtiens ceci :
- Photo DSCN11892 :
J'ai peint toutes les vis en rouge pour qu'elles soient plus discrètes.
Ce "parcmètre" tient debout grâce à un socle en métal tenu par une vis :
- Photo DSCN11893 :
Ce parcmètre tient bien debout !
- Photo DSCN11894 :
Il ne me reste plus qu'à disposer 5 fois 10 billes de bonbons de couleurs différentes et de placer en l'encliquant le couvercle sur le haut du bocal.
Les pièces :
- Photo DSCN11895 :
Le résultat final du "Parcmètre distributeur de bonbons de Gaston". Il fait 170 mm de haut, ce qui est une bonne taille pour cette maquette.
- Photo DSCN11896 :
Ce livret n°15-1 est terminé. Cela m'a demandé 1 heure de travail soit 10 heures 30 minutes depuis le début avec 13 images.
Je monterai les 3 autres au fur et à mesure des prochains livrets.
A bientôt.
Bonne journée.
Dernière édition par Glénans le Ven 1 Juil 2022 - 1:38, édité 1 fois
Je regrette d'avoir choisi l'heure des spaghetti à la bolognaise pour chercher le mode d'emploi des trois coquillages. J'ai trouvé une explication illustrée et du coup, je ne crois pas que je prendrai de dessert.
Bonjour à tous,
Voici la présentation du livret n°16 : Le châssis (2) tambour droit du Gaffophone :
- N°16 Page Titre :
N°16 Liste pièces :
Une chance aujourd'hui, j'ai 2 pièces, une en plastique et l'autre en métal, dans sa pochette en plastique, avec une pochette de vis.
"Point trop n'en faut" !!!
- N°16 Sachet pièces-DSCN11807 :
Je continue le montage du châssis avec la seconde "pièce de liaison de cadre" que je vais fixer sur le "cadre droit" utilisé avec le livret n°14, le tout avec 3 vis (flèches rouges).
Les 2 pièces avec les vis :
- Photo DSCN11879-bis :
ATTENTION : Cette pièce m'a posée un petit souci avec le filetage qui a été particulièrement difficile à traiter avec l'une d'entre elles.
Comme quoi le filetage avant le vissage définitif est absolument nécessaire !
Une fois cette pièce posée, j'ai récupéré la "pièce de cadre gauche de châssis" du fascicule n°13 que j'ai glissé entre les 2 éléments posés précédemment, en tenant compte du bon sens de mise en place de cet objet que j'ai fixé avec 6 vis (3 de chaque côté).
J'obtiens ceci :
- Photo DSCN11880-bis :
Quand on voit les mensurations de cette pièce centrale du châssis, avec :
- longueur : 190 mm
- petite largeur : 76 mm
- grande largeur : 125 mm
Cela donne déjà une bonne idée de la future taille de la voiture !
Avec ce fascicule était livré le tambour droit du "Gaffophone" :
- Photo DSCN11881 :
Une fois monté avec les 3 autres "morceaux", cela donne ceci :
- Photo DSCN11805 :
J'ai oublié de disposer un décimètre devant pour avoir une idée de la taille.
Comme j'ai tout démonté pour le ranger, promis ! Je penserai à le faire avec la prochaine pièce de ce "bidule" qui arrivera avec le fascicule n°18 !
Le montage du fascicule n°16 m'a pris un peu plus d'1 heure à cause du problème de filetage, et donc, je ne compterai qu'1 heure, soit un total depuis le début de 11 h 30 minutes avec 7 images pour l'illustration.
A très bientôt.
Bonne journée.
Dernière édition par Glénans le Ven 1 Juil 2022 - 1:38, édité 1 fois
Le gaffophone est impressionnant. Les tambours font penser au gwo ka antillais, l'autre partie à un étron de mammouth laineux. Décidément, ce sujet stimule l'imagination.
Bonjour Alain,
En effet, l'imagination de tous est bien mise à l'épreuve !!! et les réflexions sont marrantes !
Bonne fin d'après-midi.
En effet, l'imagination de tous est bien mise à l'épreuve !!! et les réflexions sont marrantes !
Bonne fin d'après-midi.
Bonjour à tous,
Je vais insérer le montage des parcmètres entre les livrets qui attendent pour la suite de la construction de cette voiture.
Donc, je monte maintenant, le parcmètre du fascicule n°15-2 : Le Panneau de stationnement parcmètre, après le n°15-1 fabriqué précédemment et le fascicule n°16 présenté ci-dessus.
- N°15-2 Liste pièces :
- N°15-2 Sachet pièces-DSCN11897 :
Ce parcmètre est composé de 6 pièces en plastique, 1 pièce en métal (le socle) et 1 sachet de vis.
- Photo DSCN11898 :
Voici les 3 pièces du panneau et de son poteau supérieur à fixer avec 4 vis (flèches noires)
J'ai peint les vis de couleur métal argenté.
- Photo DSCN11899-bis :
Le résultat :
- Photo DSCN11900 :
Il faut ensuite poser la plaque arrière du parcmètre et fixer la partie basse du poteau avec 2 vis (flèches vertes) :
- Photo DSCN11901-bis :
Puis après ce résultat, je vais "brancher" le haut du poteau inférieur sur la plaque arrière du parcmètre, avec 2 vis (flèches vertes) :
- Photo DSCN11902-bis :
Le poteau avec son panneau "interdiction de stationner" étant montés, je termine avec l'installation de la face avant du boitier et y ajoutant le compteur du parcmètre (flèche jaune) puis je ferme cet ensemble avec 2 vis (flèches rouges) et enfin je fixe le socle avec 1 vis (flèche bleue).
- Photo DSCN11903-bis :
Le résultat final de ce parcmètre particulier qui mesure 320 mm (Grand quand même !) :
Une vue de face :
- Photo DSCN11904 :
Une autre, vue de dos, où l'on peut apercevoir les vis peintes en argent :
- Photo DSCN11905 :
Ce fascicule n°15-2 est terminé. Le montage m'a pris 30 bonnes minutes, soit 12 heures depuis le début, avec 10 clichés pour agrémenter ce dossier.
La suite avec le fascicule n°17, puis le 3ème parcmètre (n°15-3).
A bientôt.
Bonne journée.
Dernière édition par Glénans le Ven 1 Juil 2022 - 1:45, édité 3 fois
Le parcmètre sur un panneau interdiction de stationner, c'est une blague belge ?
C'est du Gaston Lagaffe plus jus!Alain Degny a écrit:Le parcmètre sur un panneau interdiction de stationner, c'est une blague belge ?
Bonsoir à tous les deux,
Eh oui ! C'est du pur Franquin !!!
Et attendez de voir les 2 suivants.
Bonne soirée.
Eh oui ! C'est du pur Franquin !!!
Et attendez de voir les 2 suivants.
Bonne soirée.
Bonjour à tous,
Je continue le montage du châssis avec le fascicule n°17 : Le châssis (3) :
- N°17 Page Titre :
N°17 Liste pièces :
J'ai encore de la chance, avec 2 pièces, dont une de grande taille : Intéressant cela ! Les 2 sont en métal, rangées dans la pochette en plastique, avec une pochette de vis.
- N°17 Sachet pièces-DSCN1906 :
La suite de la construction de ce châssis, avec la fixation des 2 éléments du longeron gauche.
Les pièces :
- Photo DSCN11907 :
Le longeron gauche fait, quand même 320 mm, plus la petite partie arrière.
Je vais fixer la partie arrière, "courte", de ce longeron avec 2 vis (flèches rouges) :
- Photo DSCN11908-bis :
J'obtiens une pièce de 400 mm de long, ce qui donne déjà une bonne idée de la taille de la voiture !
- Photo DSCN119809 :
Je vais installer maintenant une pièce fournie avec le livret n°12 : Le cadre de châssis avant qui sera fixé sur l'avant du longeron gauche avec 1 vis.
Après avoir fait le filetage à l'extrémité du cadre, j'ai eu des difficultés pour bloquer la pièce. J'ai été obligé d'utiliser un tournevis à très long manche pour pouvoir serrer la vis à fond, en faisant très attention à ne pas la casser.
J'ai quelques craintes pour l'autre côté !
Voici le résultat :
- Photo DSCN11910 :
Le fascicule n°17 est terminé. Environ 30 minutes m'ont été nécessaires pour monter les pièces de ce fascicule, soit 12 heures 30 minutes depuis le début avec 7 images pour l'illustration.
La suite, bientôt, avec le 3ème parcmètre "bizarre".
Bonne journée.
Dernière édition par Glénans le Ven 1 Juil 2022 - 1:48, édité 2 fois
Le premier élément ressemble à un pied de biche. En fait, il est destiné à De Mesmaeker pour forcer la porte de M. Dupuis.
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20