Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Jonque Chinoise Lulu

+15
kangoo91
Alain Degny
Laurent le Landais
pive
delestre
PAB
Albatros
jungo1
bernardw
jean pascal ducret
Michel L'ancien
a.piot
Daniel.B
bifidus
Yoann
19 participants

Page 6 sur 21 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant

Jonque Chinoise Lulu - Page 6 Empty Re: Jonque Chinoise Lulu

Message par Sandrine Lun 14 Nov 2022 - 19:57

Et merdoum.... j'ai aussi envoyé un mail au fabriquant mais vu que je ne cause (ni n'écris) espagnol, c'est pas gagné, même si je leur ai indiqué les pièces manquantes en français et espagnol pompé sur leur "notice".
Je vais voir pour leur renvoyer le même mail, en utilisant un traducteur que gogole voudra bien me fournir.

Quand j'en serai à l'étape après la pose du bordé et.... la suite, j'arriverai bien à trouver, avec votre aide, des liens vers des sites auprès desquels je pourrais me fournir.
On a encore le temps.

Smile

Sandrine

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sandrine Mar 15 Nov 2022 - 19:16

Bonsoir Very Happy

Je me retrouve confrontée à un autre problème..... en voulant assembler le taud, je me suis dit que ça serait plus mieux si les parties le composant étaient peintes avant.

Bah ouais mais.... y'a aucune référence du type de peinture à utiliser, la couleur précise, etc.... rien du tout pour la jonque dans son intégralité sur la notice.

Il faut du rouge (quel type de rouge ?), "teintes les finitions intérieures avant de les installer" (c'est ce qui figure dans la super notice).....

Je fais donc appel à vos lumières pour m'orienter parce que je ne trouve rien de concluant sur le net.

Je sais, je n'ai pas encore posé le bordé, je suis loin très loin des finitions mais je souhaite avoir les produits avant de me retrouver de nouveau bloquée, faute de matériel adéquat.

Sandrine

Message par kangoo91 Mar 15 Nov 2022 - 19:49

Un rouge, comment dire ... rouge.
C'est un navire de travail ou de commerce, sorti d'un chantier local qui fait avec les moyens à disposition. Quand le client lui demande une couleur pour des raisons souvent symboliques, il n'a pas une référence RAL.
Et je ne te dis pas à l'utilisation, les couleurs passent.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Message par Alain Degny Mar 15 Nov 2022 - 20:11

Tu as tout à fait raison de varier les plaisirs. En modélisme, il faut savoir décompresser.

Si tes "canisses" sont en bois brut, tu appliques directement la peinture. Si elles ont un aspect vernissé comme le bambou sec, il faut égrener la surface à la laine d'acier 000 pour que la peinture adhère.

Choisir une peinture mate qui donne un aspect couleur ayant subi les outrages des UV et des embruns et de préférence une peinture acrylique Beaux-arts en tube, qui est plus finement broyée que les peintures pour maquettes. Pour la teinte, prend un RAL 3004.

Les RAL sont des teintes standardisées insensibles à la mode.

Il faut savoir aussi que les jonques étaient très mal entretenues. La peinture ne doit pas faire trop clinquant. Quand on voit des photos d'époque, elles sont aussi cracras que les cuisines des appartements-raviolis.

Pour la coque, nous verrons ensemble ce qu'étaient les traditions locales, qui varient selon les provinces, et qui ont une symbolique.

Admin

Message par Alain Degny Mar 15 Nov 2022 - 20:13

En substance, Laurent a dit la même chose que moi. C'est plutôt rassurant.

Admin

Message par Yoann Mar 15 Nov 2022 - 20:24

Le rouge avait un sens (plusieurs meme) il me semble dans le monde asiatique ?
Une acrylique beaux art c'est très bien ...attention de prendre opaque. J'ai un faible pour les indian red, occre ou oxyde qui sont moins pétant.
Yoann
Yoann

Message par Sandrine Mar 15 Nov 2022 - 20:54

kangoo91 a écrit:Un rouge, comment dire ... rouge.

Laurent
Bah vi, je me doute bien, mais je voudrais me rapprocher au plus de la réalité.

Sandrine

Message par Alain Degny Mar 15 Nov 2022 - 21:18

Le rouge de Carpaccio n'est pas mal non plus, il a un aspect un peu passé. Je parle bien sûr du peintre vénitien, pas du carpaccio Charral.

Admin

Message par Sandrine Mar 15 Nov 2022 - 21:36

Alain Degny a écrit:Tu as tout à fait raison de varier les plaisirs. En modélisme, il faut savoir décompresser.

Si tes "canisses" sont en bois brut, tu appliques directement la peinture. Si elles ont un aspect vernissé comme le bambou sec, il faut égrener la surface à la laine d'acier 000 pour que la peinture adhère.

Choisir une peinture mate qui donne un aspect couleur ayant subi les outrages des UV et des embruns et de préférence une peinture acrylique Beaux-arts en tube, qui est plus finement broyée que les peintures pour maquettes. Pour la teinte, prend un RAL 3004.

Les RAL sont des teintes standardisées insensibles à la mode.

Il faut savoir aussi que les jonques étaient très mal entretenues. La peinture ne doit pas faire trop clinquant. Quand on voit des photos d'époque, elles sont aussi cracras que les cuisines des appartements-raviolis.

Pour la coque, nous verrons ensemble ce qu'étaient les traditions locales, qui varient selon les provinces, et qui ont une symbolique.

Mon message précédent n'étant pas passé, je recommence....

Ce n'est pas particulièrement une question de varier les plaisirs mais d'être sûre d'avoir ce qu'il me faut en matos.

J'attends la livraison de mes punaises (demain normalement) pour commencer la pose du bordé.
Pour la suite, ça sera au fur et à mesure.

Côté peinture acrylique, voilà ce que j'ai, de petits tubes, pas sûre que ce soit suffisant, on verra bien :

Jonque Chinoise Lulu - Page 6 20221143

Je sais que "RAL" correspond à une teinte précise mais là.... que dalle, je n'arrive à trouver aucune info.

Concernant les "canisses", elles sont en bois brut, je leur passerai quand même un petit coup de laine d'acier pour que la peinture adhère bien.

Euh.... "appartement ravioli" ?

Et pour la coque, comme tu l'as dit Alain, je verrai en fonction de tes conseils.
Tant qu'à faire, autant que ce soit relativement pas mal sans que je sois obligée de m'y rependre en plusieurs fois, ce qui risquerait de gâcher la matière (le bois).

Sandrine

Message par Sandrine Mar 15 Nov 2022 - 21:38

Et encore une autre question : dans la "notice" il est fait mention d'utiliser un "bouche pores" avant l'application de la peinture.
C'est à prendre en considération aussi ?
Même si j'envisage de poncer au mieux ?

Sandrine

Message par Yoann Mar 15 Nov 2022 - 21:58

Le vermillon est peut être un peu trop précieux ?  
Le burnt sienna plus vers le brun mais très rouge
Et le scarlet très scarlet.
Mélanger l'un des deux rouges avec le burnt sienna peut le faire ?  A tester sur du bois à part.

J'ai peur que le bouche pore donne un aspect trop lisse pour ce genre de bateau ? Un peu de pâte et ponçage c'est bien aussi.
Yoann
Yoann

Message par Alain Degny Mar 15 Nov 2022 - 22:13

Commençons par la peinture. Un bouche pores n'a aucun intérêt. Comme son nom l'indique, il va obstruer les pores et comme il n'a pas le même coefficient d'absorption que le bois, cela va créer des embues et par conséquent des différences de brillance.

Si la peinture du tube 4 correspond à la couleur de l'étiquette, cela semble pas mal. Sinon tu fais un mélange de 5 et 6 pour obtenir un rouge légèrement brun.

Pour le RAL, tape RAL 3004 sur Google et tu as un exemple de la teinte.

Appartements-raviolis. C'est le nom donné aux logements dans lesquels des Asiatiques cuisinent au noir les délicieux raviolis vapeur qu'ils vendent aux restos chinois. Il y a quelques années un documentaire montrait une équipe d'enquêteurs de la Direction de l'hygiène faisant une descente dans ces aimables taudis. J'en ai pleuré de rire en voyant l'expression d'un client qui avait été intoxiqué, découvrant un plateau de raviolis crevettes posé sur une cuvette de chiottes sans abattant. "Mais c'est c'que j'ai mangé !" Ben oui. Bon appétit  ! Et je t'épargne la description de l'intérieur de la cuvette.

Prend plutôt un poulet chop-suey, il n'a été décongelé que trois fois.

Admin

Message par Sandrine Mar 15 Nov 2022 - 23:06

Bon, je fais donc l'impasse sur le bouche-pores.

Je garde sous le coude l'idée d'utiliser le tube 4, voire éventuellement de faire un mélange des tubes 5 et 6 et après un coup d'oeil sur google pour le RAL 3004, ça me donne une idée.

Merci pour les infos concernant les "appartements-ravioli", j'étais déjà pas trop cuisine asiatique, encore moins maintenant !  Smile

Sandrine

Message par Sandrine Mer 16 Nov 2022 - 15:20

Bonjour

Punaises reçues, mais faut s'appeler Musclor pour les mettre en place !
J'ai testé sur un reste de bois du kit, bien évidemment, ça rentre avec énormément de mal mais en plus, j'ai réussi à la plier.....
J'ai aussi testé en chauffant un peu la pointe, le résultat n'est pas top non plus.

Y a-t-il une technique particulière à utiliser ?

Sandrine

Message par bifidus Mer 16 Nov 2022 - 15:43

Lors de mon premier modèle, un langoustier, j'ai commencé par commander les mêmes punaises que toi. Même constatation : pratiquement impossible de les enfoncer dans le contre-plaqué (ça rentre dans certains mais pas tous)...
J'ai ensuite commandé des punaises ultra-fines, mais en fait pas assez solides elles se pliaient toutes.
Et presque par hasard j'ai essayé une bonne vieille punaise ordinaire qui trainait sur mon bureau, et là le miracle. C'est rentré tout seul et en plus la tête plus large plaque mieux la virure.
Avec le même sachet j'en suis à mon troisième modèle.
Une photo ce mon premier bordé de débutant complet qui s'est très bien déroulé (on voit la boite de punaises ultra-fines qui n'a pas fait l'affaire) :

Jonque Chinoise Lulu - Page 6 Punais10

bifidus

Message par Sandrine Mer 16 Nov 2022 - 16:27

Merci pour ton retour bifidus.  Smile

Je vais tester avec ce type de punaises.

Sandrine

Message par kangoo91 Mer 16 Nov 2022 - 19:36

On voit que Bifidus a usé du marteau pour enfoncer ses punaises!

Autre technique avec les clous laiton du kit, tu utilises une chute de bois (en rouge). Et un marteau  Very Happy
Jonque Chinoise Lulu - Page 6 Sans_t10

Pour ta peinture, j'opte aussi pour la Scarlet un peu moins pimpant que le vermillon. Par contre j'ai un peu peur de l'opacité.
Tu risques d'avoir à passer plusieurs couches. Tu verra en faisant le taud!

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Message par Sandrine Mer 16 Nov 2022 - 20:00

Merci pour tes conseils Laurent,

J'essaierai de ne pas abuser du marteau pour mettre les punaises en place, autant que faire se peut.
(j'ai toujours tendance à avoir les doigts qui sont au mauvais endroit et qui prennent une tite claque)

Je ferai des tests avant avec des chutes de bois du kit.

En ce qui concerne l'utilisation des clous en laiton du kit, j'ai le petit outil (merci ma belle-soeur) pour les mettre en place.

Je verrai à essayer ces deux options, on verra ce qui donne le meilleur résultat ou en tout cas, le moins pire.

Si on peut dire, je pense que dès que les 1ers bordés, tribord et babord, auront été bien posés, la suite devrait être un tout petit peu moins compliquée (mais là, je rêve dans doute).

Je traîne, je sais, mais comme déjà dit, je veux faire au mieux, pas envie de me retrouver déçue, écoeurée, etc....

Et tant que j'y suis, comment faire pour bien positionner ces bordés sur la proue et sur la poupe ?
Côté proue, est-ce que je dois aller vraiment jusqu'au bout et "recouvrir" la partie avant ou est-ce que je dois m'arrêter avant et biseauter légèrement ?

Côté poupe, je m'arrête où ?
Je fixe sur quel couple ?

Désolée, mais vous n'avez pas fini avec mes questions....

Et pour la peinture, on verra ça le temps voulu, c'est juste que je me (vous) pose beaucoup de questions au fur et à mesure que ça me vient.

Sandrine

Message par ofencer29350 Mer 16 Nov 2022 - 20:11

Astuce pour clous ou punaises prendre une chute de bois ou plastique et faire une saignée qui sert a coincer les dits clous,cela permet de ne pas y  cuisiner une purée de doigts à l'ecrasée....

Modérateur

Message par Sandrine Mer 16 Nov 2022 - 20:38

kangoo91 a écrit:On voit que Bifidus a usé du marteau pour enfoncer ses punaises!

Autre technique avec les clous laiton du kit, tu utilises une chute de bois (en rouge). Et un marteau  Very Happy
Jonque Chinoise Lulu - Page 6 Sans_t10

Si j'ai tout bien compris sur ton dessin, les parties en vert représentent le bordé, c'est ça ?
Là où je coince totalement, c'est comment bien poser le 1er bordé.

Après une bonne nuit de sommeil, je devrais réussir à saisir la manière de procéder.

Ofencer, j'ai l'habitude de la purée de doigts à l'écrasée, ça m'arrive presque à chaque fois que je bricole, pas grave.
Sans parler du "parmesan" de doigts lors de l'utilisation "de base" d'un couteau de cuisine par exemple.

Sandrine

Message par Alain Degny Mer 16 Nov 2022 - 21:18

En vert sur le dessin de Laurent, c'est bien le bordé.

Pose du bordé

Jonque Chinoise Lulu - Page 6 1-img120

Dessin du haut. Tu arrondis au fer l'avant de ta première baguette. Tu biseautes l'extrémité pour que le chant de la baguette s'appuie entièrement contre l'étrave. Tu commences donc en calant la baguette à l'avant, c'est là où il y a le plus de risques de loupé. A l'arrière, tu laisses déborder la baguette au delà du dernier couple. Tu la recouperas plus tard. Et cela te fait une réserve. Si tu n'es pas satisfaite de ta jonction virure / étrave, il te reste du jeu pour recommencer.

Dessin du bas. La baguette est posée en arase du pont. Elle en suit donc la forme et du fait de la tonture ses deux extrémités vont légèrement remonter.

Dessin de droite. Tu y vois la première baguette en arase du pont.

Pour la couleur. Si scarlet, c'est ça, c'est correct :

Jonque Chinoise Lulu - Page 6 1-inde12

Et cela doit pas trop mal couvrir.

Admin

Message par bifidus Mer 16 Nov 2022 - 21:27

Les punaises se mettent en place comme des punaises sans marteau en appuyant dessus tout simplement !
Les cales peuvent effectivement être utiles dans certains cas. Si il faut exercer une force vraiment très importante pour maintenir les virures il faut des vis à border (comme les punaises mais avec un pas de vis), mais tu n'en auras pas besoin.
Pose déjà les deux premières virures (ça peut dépasser à la proue et à la poupe, c'est toujours plus facile de couper que de rallonger) on verra après pour le "biseautage" qu'on appelle brochetage.
Il faut prendre son temps, tailler la virure, lui donner la forme puis la poser est assez long, 4 à 6 par jour sinon on fait du travail de cochon. Il faut aussi faire le point régulièrement pour ne pas se retrouver coincé.
Est-ce que tu as un double bordé ou un simple ?

bifidus

Message par Alain Degny Mer 16 Nov 2022 - 21:46

Attention. Pour une bonne compréhension de Sandrine qui débute. Le biseautage dont je parle concerne le bout des virures côté étrave. Il ne s'agit pas du brochetage, qui est une technique compliquée et concerne la taille des virures sur le plan longitudinal.

En fonction de la manière dont elle se débrouillera, on verra si on lui propose de brocheter ou pas. Autre paramètre à prendre en compte, la coque sera-t-elle peinte ou non ? Dans l'affirmative, le brochetage ne s'impose pas puisque on ne verra plus les virures.

Pour les punaises type tableau d'affichage, je les ai toujours enfoncées avec un petit marteau de bijoutier.

Dernière édition par Alain Degny le Mer 16 Nov 2022 - 21:53, édité 2 fois

Admin

Message par michael Gloaguen Mer 16 Nov 2022 - 21:48

sur l’arrière de la jonque tu peux également utiliser des élastiques.
Je dis ça sous le contrôle de mes petits camarades , je ne serai pas à la première ânerie dite . Very Happy

michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Message par Sandrine Jeu 17 Nov 2022 - 2:09

bifidus a écrit:
Est-ce que tu as un double bordé ou un simple ?
Euh... apparemment je n'ai qu'un simple bordé (sauf à ce que n'ai absolument rien compris lors des précédentes explications, ce qui ne m'étonnerait pas.

Sandrine

Message par Sandrine Jeu 17 Nov 2022 - 2:18

Alain Degny a écrit:Attention. Pour une bonne compréhension de Sandrine qui débute. Le biseautage dont je parle concerne le bout des virures côté étrave. Il ne s'agit pas du brochetage, qui est une technique compliquée et concerne la taille des virures sur le plan longitudinal.

En fonction de la manière dont elle se débrouillera, on verra si on lui propose de brocheter ou pas. Autre paramètre à prendre en compte, la coque sera-t-elle peinte ou non ? Dans l'affirmative, le brochetage ne s'impose pas puisque on ne verra plus les virures.

Pour les punaises type tableau d'affichage, je les ai toujours enfoncées avec un petit marteau de bijoutier.

Pour tenter de vous faire comprendre mes interrogations (biseautage ou pas) je vous ferai parvenir des photos demain (euh.... tout à l'heure), lorsque j'aurai préparé la pose de mon 1er bordé.

Et oui Alain, j'envisage de peindre la coque, vu que ce modèle serai bien évidemment "statique".

Et c'est là (encore) que je me dis que je ne suis pas sortie de l'auberge (et vous non plus).

Je vais y aller lentement, pour être sûre de ne pas faire de bourde qui ne serait pas rattrapable.

Merci beaucoup, vraiment merci d'aider une débutante comme moi.

Sandrine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 21 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant