HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Chez Bricomachin, tu trouveras toutes les teintes de blanc que tu veux!! Un blanc "chaud" tirant un poil sur le jaune ocre fera très bien.
Laurent
Laurent
Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
il y a aussi le blanc-seing .
c'est a dire que c'est toi le patron
c'est a dire que c'est toi le patron
michael Gloaguen- Modérateur
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Bonsoir, ce qui pourrait être intéressant et surtout laissant la structure bois apparent est de "céruser" cette coque à la place du courroi.
J-Pascal
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 433
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Hola Francois
Tres belle coque , meme si je les prefere nature ( les coques ) , ton choix sera le meilleur .
A suivre
@+Dominique
Tres belle coque , meme si je les prefere nature ( les coques ) , ton choix sera le meilleur .
A suivre
@+Dominique
banton- Messages : 3492
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Laurent, Jean Pascal, Dominique, Michael, Yoann, Daniel, Alain,
Merci le choix est cornélien , Je vais me laisser un peu de temps en pesant les plus et les moins.
En attendant, je pose le pont de batterie (après élimination de la partie haute des cloisons) et la voute.
@Yoann : bien noté ta remarque sur l'ordre de montage de la voute "Normalement on borde la voûte en premier, puisque le bordage de la coque recouvre son can." dans le cas présent il est prévu un profilé laiton le long du can cela masquera les défauts de raccordement entre second bordage et bordage de voute.
Il y aura ensuite fabrication des chambres de mortiers, des mortiers et de leur crapaud (surprenant comme nom !)
Merci le choix est cornélien , Je vais me laisser un peu de temps en pesant les plus et les moins.
En attendant, je pose le pont de batterie (après élimination de la partie haute des cloisons) et la voute.
@Yoann : bien noté ta remarque sur l'ordre de montage de la voute "Normalement on borde la voûte en premier, puisque le bordage de la coque recouvre son can." dans le cas présent il est prévu un profilé laiton le long du can cela masquera les défauts de raccordement entre second bordage et bordage de voute.
Il y aura ensuite fabrication des chambres de mortiers, des mortiers et de leur crapaud (surprenant comme nom !)
François de Saint Nazaire- Messages : 1221
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François de Saint Nazaire- Messages : 1221
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Il faut biseauter étambot et safran sinon le gouvernail ne peut pas débattre.
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Alain Degny- Admin
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François de Saint Nazaire- Messages : 1221
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
c'était un peu le problème des vaisseaux de l'époque , le débattement n'étais pas énorme.
d'ou l'utilisation des voiles pour virer plus aisément .
trés bien le safran
d'ou l'utilisation des voiles pour virer plus aisément .
trés bien le safran
michael Gloaguen- Modérateur
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Bonsoir,
J'ai bien avancé sur les chambres ou logements des mortiers.
Première apparition du marin malin .
Les pièces sont en noyer
les anneaux de levage en cuivre sont noirci par "brunissage"
Capots et couvercles sont amovibles.
Je n'ai rien vernis. est ce nécessaire ?
Prochaines étapes :
Crapauds et mortiers 10'' et 13''
Bordage du pont avec un "three butt shift". Baguette en érable 0,5x4mm
Sur l'AOTS il y a un détail du bordage le long du pavois. C'est complexe sur les abouts. Il y aussi des planches plus larges (rep 64 (binding strakes) & 65 (waterway = fourrure de gouttière) )
Un avis ?
J'ai bien avancé sur les chambres ou logements des mortiers.
Première apparition du marin malin .
Les pièces sont en noyer
les anneaux de levage en cuivre sont noirci par "brunissage"
Capots et couvercles sont amovibles.
Je n'ai rien vernis. est ce nécessaire ?
Prochaines étapes :
Crapauds et mortiers 10'' et 13''
Bordage du pont avec un "three butt shift". Baguette en érable 0,5x4mm
Sur l'AOTS il y a un détail du bordage le long du pavois. C'est complexe sur les abouts. Il y aussi des planches plus larges (rep 64 (binding strakes) & 65 (waterway = fourrure de gouttière) )
Un avis ?
François de Saint Nazaire- Messages : 1221
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Je suis pas pour le vernis...
Le pont je vais jeter un œil à la doc avant de répondre :/
Normalement les anglais utilisent la gouttière (fourrure de gouttière) mais pas de gouttière ou hiloires, sauf parfois un rang au milieu...
Le pont je vais jeter un œil à la doc avant de répondre :/
Normalement les anglais utilisent la gouttière (fourrure de gouttière) mais pas de gouttière ou hiloires, sauf parfois un rang au milieu...
Yoann- Messages : 3211
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Surtout pas de vernis. Jamais (sauf sur un Riva, bien sûr).
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Alain Degny- Admin
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Pour le gouvernail, il faut regarder la caisse autour sur le gaillard. Cela donne une indication de l'ouverture.
Le pont j'ai jeté un œil vite fait dans la partie "dimensions and scantling" il donne la dimension des lattes du pont, les deux rangs double du milieu semblent bien être des hiloires. Mais à ce que j'ai compris tout le pont est de même niveau.
Il faut repérer les baux sur ton ctp, ensuite tu suis le dessin de Goodwin.
Le pont j'ai jeté un œil vite fait dans la partie "dimensions and scantling" il donne la dimension des lattes du pont, les deux rangs double du milieu semblent bien être des hiloires. Mais à ce que j'ai compris tout le pont est de même niveau.
Il faut repérer les baux sur ton ctp, ensuite tu suis le dessin de Goodwin.
Yoann- Messages : 3211
Date d'inscription : 21/10/2020
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Localisation : Metz
Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Yoann, Alain, merci de votre retour toujours apprécié.
Les mortiers sont finis, l'occasion de souligner l'excellente qualité du kit au niveau du détail et de l'échelle. Un bémol sur la variation des teintes de noyer.
Les mortiers et cale mire sont en résine et peint en noir. Les sus bande en laiton et oeillets en cuivre sont noircis par brunisseur "antic brown" de "Produits d'Antan".
Prochaine étape le bordage du pont.
Mortier 10In :
Mortier 13In
Mortier 10In avec cale à 45°
Les mortiers sont finis, l'occasion de souligner l'excellente qualité du kit au niveau du détail et de l'échelle. Un bémol sur la variation des teintes de noyer.
Les mortiers et cale mire sont en résine et peint en noir. Les sus bande en laiton et oeillets en cuivre sont noircis par brunisseur "antic brown" de "Produits d'Antan".
Prochaine étape le bordage du pont.
Mortier 10In :
Mortier 13In
Mortier 10In avec cale à 45°
François de Saint Nazaire- Messages : 1221
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
J'imagine les renforts autour et sous les mortiers .
La puissance de feu de ces engins est terrible .
Je pense qu'il y avait , sans doute, un tour d'inspection des charpentiers du bord après un tir nourri .
les teintes du noyer ne sont pas choquantes. Au contraire j'aime bien toutes ces nuances .
Chapeau François.
La puissance de feu de ces engins est terrible .
Je pense qu'il y avait , sans doute, un tour d'inspection des charpentiers du bord après un tir nourri .
les teintes du noyer ne sont pas choquantes. Au contraire j'aime bien toutes ces nuances .
Chapeau François.
michael Gloaguen- Modérateur
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Si mes souvenirs sont exacts, les mortiers sont installés sur un lit fait de vieux cordages de type cables d'ancre afin d'amortir le" recul" de ces mortiers.
J-Pascal
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 433
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
C'est joliment fait. Et quand tu le retireras du service, tu pourras le vendre à Rackham le Rouge, son navire qui attaque la Licorne, c'est une galiote à bombes.
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Alain Degny- Admin
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Belles réalisations ces pièces en résine. Ca change des cochonneries en zamak.
Laurent
Laurent
Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Bonsoir,
J'ai trouvé sur le site du Royal Museums Greenwich une peinture de John Cleveley représentant le Granado
"Lancement d'un navire de quatrième classe sur la rivière Orwell
On pense qu'il s'agit d'une photo des trois premiers navires de guerre construits par John Barnard the Younger pour le Navy Board. Il s'agit d'un composition à la fois dans le temps et dans le sujet, et l'on pense qu'il montre le "Hampshire", 50 canons, sur la terre-plein, le "Biddeford", 20 canons, remorqué en aval et, au premier plan à gauche, le "Granado", un navire à bombes. L'artiste s'est placé à proximité immédiate de la tour de Frensham, à plusieurs kilomètres en aval d'Ipswich, que l'on aperçoit au milieu de l'image. Le terrain sur lequel le navire est assis, prêt à être mis à l'eau, est John's Ness, où le "Hampshire", le seul navire de 50 canons, a été construit et mis à l'eau en 1741.
Le "Biddeford", un navire de sixième rang, a été construit en amont à St Clement's Yard et lancé en 1740. Il fut remorqué en aval jusqu'à Harwich pour y être gréé : aucun autre navire de 20 canons ne fut construit en amont de John's Ness. Cette peinture montre les bateaux impliqués dans le remorquage. Le "Granado" a également été construit au chantier naval de St Clement, le seul ketch à bombes jamais construit dans ce chantier, et a été lancé en 1742. Sur la photo, il est représenté sans mâts, mais la position de son mât d'artimon indique son gréement. Le ketch à bombes était un navire relativement peu courant aux lignes distinctives. On ne sait pas pourquoi Cleveley a choisi ces trois navires construits par Barnard et lancés dans des années différentes pour figurer sur la même image. Il est possible que l'œuvre lui ait été commandée par la famille Barnard, mais il n'existe aucune preuve à cet égard."
J'ai trouvé sur le site du Royal Museums Greenwich une peinture de John Cleveley représentant le Granado
"Lancement d'un navire de quatrième classe sur la rivière Orwell
On pense qu'il s'agit d'une photo des trois premiers navires de guerre construits par John Barnard the Younger pour le Navy Board. Il s'agit d'un composition à la fois dans le temps et dans le sujet, et l'on pense qu'il montre le "Hampshire", 50 canons, sur la terre-plein, le "Biddeford", 20 canons, remorqué en aval et, au premier plan à gauche, le "Granado", un navire à bombes. L'artiste s'est placé à proximité immédiate de la tour de Frensham, à plusieurs kilomètres en aval d'Ipswich, que l'on aperçoit au milieu de l'image. Le terrain sur lequel le navire est assis, prêt à être mis à l'eau, est John's Ness, où le "Hampshire", le seul navire de 50 canons, a été construit et mis à l'eau en 1741.
Le "Biddeford", un navire de sixième rang, a été construit en amont à St Clement's Yard et lancé en 1740. Il fut remorqué en aval jusqu'à Harwich pour y être gréé : aucun autre navire de 20 canons ne fut construit en amont de John's Ness. Cette peinture montre les bateaux impliqués dans le remorquage. Le "Granado" a également été construit au chantier naval de St Clement, le seul ketch à bombes jamais construit dans ce chantier, et a été lancé en 1742. Sur la photo, il est représenté sans mâts, mais la position de son mât d'artimon indique son gréement. Le ketch à bombes était un navire relativement peu courant aux lignes distinctives. On ne sait pas pourquoi Cleveley a choisi ces trois navires construits par Barnard et lancés dans des années différentes pour figurer sur la même image. Il est possible que l'œuvre lui ait été commandée par la famille Barnard, mais il n'existe aucune preuve à cet égard."
François de Saint Nazaire- Messages : 1221
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Très intéressant. Le petit vaisseau est effectivement prêt à être lancé, ce que l'on voit à l'immense pavillon de poupe. A cette occasion, il y en a souvent trois, montés sur de très longs mâtereaux.
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Alain Degny- Admin
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Bonsoir,
Coup de vent sur l'Ouest ! Saint Nazaire relativement épargné.
J'ai posé le bordage du pont de batterie avec des baguettes d'érable de 0,5 x 4 mm. (cela équivaut à une planche d'environ 25 cm de large). La longueur du bordage est de 130 mm (cela équivaut à une planche d'environ 8,3m de long).
Les baguettes sont posées toute longueur avec une encoche tous les 130mm. Avant de faire l'encoche je fais un trait au crayon HB qui laissera une trace noire.
Sur les partie arrondies de la proue, l'AOTS indique un brochetage. Je ne me sentais pas capable de faire ce travail. pour le prochain peut être ! De plus il prévoyait une gouttière avec un profil complexe. c'est dejà mieux que sur l'Endurance!
Le calfatage est simulé par le passage d'une mine HB sur la tranche. L'extrémité de chaque planche est décalée de 36,5mm, se sorte que les extrémités d'une planche sur quatre soient alignées. "The three butt shift system".
Mise en place de la prédécoupe du pavois en noyer. A ce moment je me rend compte que la distance pont/sabord n'est pas égale pour les sabords 5 et 6 (delta 1mm). Peut être un manque de bouge !
Réalisation de l'encadrement des sabords sans mantelet en utilisant du noyer 1x4mm. Début de peinture rouge (fourniture du kit)
Mise en place de la serre gouttière. prépeinte en rouge.
Réalisation des percages pour les sabords de nage.
Prochaine étape fin du second bordage au dessus de la préceinte
Coup de vent sur l'Ouest ! Saint Nazaire relativement épargné.
J'ai posé le bordage du pont de batterie avec des baguettes d'érable de 0,5 x 4 mm. (cela équivaut à une planche d'environ 25 cm de large). La longueur du bordage est de 130 mm (cela équivaut à une planche d'environ 8,3m de long).
Les baguettes sont posées toute longueur avec une encoche tous les 130mm. Avant de faire l'encoche je fais un trait au crayon HB qui laissera une trace noire.
Sur les partie arrondies de la proue, l'AOTS indique un brochetage. Je ne me sentais pas capable de faire ce travail. pour le prochain peut être ! De plus il prévoyait une gouttière avec un profil complexe. c'est dejà mieux que sur l'Endurance!
Le calfatage est simulé par le passage d'une mine HB sur la tranche. L'extrémité de chaque planche est décalée de 36,5mm, se sorte que les extrémités d'une planche sur quatre soient alignées. "The three butt shift system".
Mise en place de la prédécoupe du pavois en noyer. A ce moment je me rend compte que la distance pont/sabord n'est pas égale pour les sabords 5 et 6 (delta 1mm). Peut être un manque de bouge !
Réalisation de l'encadrement des sabords sans mantelet en utilisant du noyer 1x4mm. Début de peinture rouge (fourniture du kit)
Mise en place de la serre gouttière. prépeinte en rouge.
Réalisation des percages pour les sabords de nage.
Prochaine étape fin du second bordage au dessus de la préceinte
François de Saint Nazaire- Messages : 1221
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Le kit fournit la peinture ? Tiens donc.
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Alain Degny- Admin
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François de Saint Nazaire- Messages : 1221
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
D'accord, c'est pas cadeau. Ça m'étonnait.
C'est prudent de leur part d'indiquer qu'il faut éviter de s'en servir un verre pour l'apéro et d'en faire des toasts. De nous-mêmes, on n'y aurait pas pensé.
C'est prudent de leur part d'indiquer qu'il faut éviter de s'en servir un verre pour l'apéro et d'en faire des toasts. De nous-mêmes, on n'y aurait pas pensé.
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Alain Degny- Admin
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Bonsoir,
Fin du second bordage (au dessus de la préceinte)
début de l'encadrement des sabords avec mantelet ( 2 sabords de chasse et 4 sabords de chambres) , baguette de noyer de 1x4mm.
Pose du sommier et seuillet puis les 2 montants en retrait d'1 mm.
A suivre réalisation de caillebotis.
Plus le temps et plus je suis tenté pour laisser la coque à l'état brut sans peinture...
Pose à blanc du tableau (stern fascia in english !)
Fin du second bordage (au dessus de la préceinte)
début de l'encadrement des sabords avec mantelet ( 2 sabords de chasse et 4 sabords de chambres) , baguette de noyer de 1x4mm.
Pose du sommier et seuillet puis les 2 montants en retrait d'1 mm.
A suivre réalisation de caillebotis.
Plus le temps et plus je suis tenté pour laisser la coque à l'état brut sans peinture...
Pose à blanc du tableau (stern fascia in english !)
François de Saint Nazaire- Messages : 1221
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