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Message par ofencer29350 Dim 11 Fév 2024, 14:36

Bonjour François,tu pourrais déjà obtenir des poulies de 2mm chez syren chip compagny (tonton chuck)
Un exemple avec ses poulies sur mon alert :
A l'échelle cela fait déjà une grosse différence.
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Message par Yoann Dim 11 Fév 2024, 16:39

La manchette je vois pas où il y aurait une représentation ?!
Le diamètre de la brague est bon ?
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Message par François de Saint Nazaire Dim 11 Fév 2024, 18:27

Merci de vos retours.

Bruno,

merci pour le tuyau, c'est magnifique  ce que propose Syren (https://syrenshipmodelcompany.com/), c'est du haut de gamme les poulies. les plus petites mesurent 3mm, pas vu de poulie de 2mm. Syren n'est pas distribué en Europe ?


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Yoann,

Quel coup d'oeil !
Pour la brague, elle fait 0,25mm au 1:64 soit 16mm de diamètre. il s"agit de canon de 6 livres !  Dans "the-arming-and-fitting-of-english-ship-of-war-1600-1815" de Brian Lavery il indique 4 In de circonférence soit au 1:64 un diamètre de 0,5mm !?

Tu confirmes ? merci

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Message par ofencer29350 Dim 11 Fév 2024, 19:25

François ,bien sûr que tu peut commander chez Chuck, j'avais été instigateurs d'une commande groupée depuis notre forum,tout le monde a été servi...Chuck est très sympa, bien sûr il communique en anglais.
A moins que cela ai été enlevé de son catalogue,tu peux trouver en 2 mm.

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Message par François de Saint Nazaire Dim 11 Fév 2024, 20:56

OK Bruno

Changement du cordage de la brague.
A gauche 0,25 mm à droite 0,5 mm. c'est mieux merci. Faire et défaire, ne pas faire confiance au kit ! Pour les poulies silent pirat  je demande votre indulgence


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Message par ofencer29350 Dim 11 Fév 2024, 21:12

Effectivement c'est mieux .

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Message par kangoo91 Lun 12 Fév 2024, 19:01

cheers
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Message par michael Gloaguen Lun 12 Fév 2024, 21:13

La manche de sortie de pompe ne me choque pas .
à mon avis tu n'es pas loin de la vérité

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Message par François de Saint Nazaire Sam 17 Fév 2024, 10:45

Bonjour,

A babord, montage à blanc du mantelet d'un sabord de nage, avec sa ferrure en fer à cheval+ charnière (pour les anglois  sweep port lid)(ou fargue, pas certain du vocabulaire !?). Le kit prévoyait une pose en doublante, je suis parti pour une pose insérée dans le bordé, plus en ligne avec l'AOTS.
dimension 3mmx2,75mmx0,5mm ; tranches bisautées et face interne peinte en rouge.

Il y 9 sabords de nage sur chaque bord. Je prévoyais d'en représenter 1 sur 9 en position ouverte. Je ne sais pas s'il ya des conventions sur le sujet ?

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Message par Yoann Sam 17 Fév 2024, 14:21

Fargue ?
Il y a pas de convention, juste sur ton navire qu'est ce qu'il ferait ouvert ?
Quand ils sont dans un entrepont c'est pour la ventilation , sinon pour sortir un aviron.

Les canons sont bien haut dans leurs sabords sur ta photo ?
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Message par François de Saint Nazaire Sam 17 Fév 2024, 19:11

Yoann,

La fargue c'est la traduction de buckler (terme utilisé dans l'AOTS fig D3/10) par David H Roberts. Vu dans le 74 canons cela concerne la batterie basse mea culpa. Embarassed

Exact les canons de babord  n'ont pas reçu leur coin de mire. Wink

Vu tribord, sabords de nage fermés :

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Message par François de Saint Nazaire Dim 18 Fév 2024, 21:45

Bonsoir,

Mise en place à blanc de la braie du gouvernail. J'ai utilisé de l'étain peint en noir.

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Message par michael Gloaguen Dim 18 Fév 2024, 22:43

c'est dommage , la photo est un peu petite.
Mais même de loin ,je trouve que l'étain noir rends trés bien.
Mention également pour la simulation des clous.
Bravo François.

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Message par Yoann Lun 19 Fév 2024, 12:58

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Message par Alain Degny Lun 19 Fév 2024, 22:21

Buckler. C'est une erreur de dénomination sur l'AotS. Les bucklers, Falconer dixit, ce sont deux pièces de bois qui se superposent comme des mantelets brisés et que l'on installe par gros temps dans les écubiers pour éviter que le navire n'embarque trop d'eau. Ils laissent juste passer le câble d'ancre.

Fargue, wash-boards. Planches minces clouées à l'extrémité des allonges ou jambettes et en dehors afin d'empêcher l'eau de pénétrer facilement à bord des petits bâtiments ou des canots lorsqu'ils sont à la voile (Bonnefoux). En fait c'est une surélévation du pavois ou du plat-bord pour le canot. Ces fargues sont fréquemment amovibles pour faciliter le chargement/déchargement des marchandises.

On trouve des fargues un peu partout dans le monde. Quand, par exemple dans l'océan Indien, elles sont faites en feuilles de latanier, de cocotier ou autre, on parle alors "d'empaillage". Même principe, cet exhaussement du plat-bord protège du vent et de la mer et en plus il est léger et ne coûte rien.

Quand à tes sabords de nage, comme ils sont au niveau du pont qui est découvert, ils ne servent pas à l'aération et on ne les ouvre que si l'on utilise les avirons. En résumé tu les laisses fermés.

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Message par François de Saint Nazaire Mar 20 Fév 2024, 21:53

Merci pour ces explications très clairs et avec une pointe d'exotisme.

J'ai retrouvé la même définition de bucklers dans le lexique de Daniel Lescallier (Ed.1777).
Du même auteur, la figure 98,pour les fargues qu'il appelle falques :

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@Yoann, Michael, j'ai ajouté une photo (le mode paysage passe mieux).

Sabords de nage et sabords de chasse fermées :

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Message par Alain Degny Mer 21 Fév 2024, 07:47

C'est bien, tu empruntes Lescallier du succès. Celui que les militaires préfèrent à l'ascenseur social "qui ne nécessite pas d'efforts".

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Message par hardiegoelette Dim 25 Fév 2024, 14:34

J’attendais l’occasion d’avouer mon « esprit d’escalier » !
Le 1er Juillet 2023, à propos des galiotes de la classe Comet, tu évoquais leur similitude avec les dogger, gréement et poupe, notamment.
Or c’est toute notre recherche depuis des mois : l’authenticité dans le détail, de notre dogre « atlantique », reconstitution de ceux qui furent construits à Vannes fin XVIIIe et début du suivant, . . . sans laisser de traces ; un « concept » quasi jumeau du Granado, probablement, toutes fioritures en moins ?
Merci d’accompagner notre réflexion.
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Message par Alain Degny Dim 25 Fév 2024, 15:51

On ne peut pas comparer un dogre de pêche qui fait dans les 50 ft avec une galiote qui en fait 91 entre perpendiculaires. La coque du dogre est beaucoup plus renflée.

Comme la galiote, le dogre peut être gréé en ketch qui est leur ancêtre commun, mais pas que.

Il faudrait voir dans les collections de Greenwich et du musée maritime de Rotterdam si ils ont des plans de dogres.
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Message par Yoann Dim 25 Fév 2024, 16:21

Catalogue des plans français :
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Il y a un maté en galiote

Dans les planches à Chapman peut être aussi...
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Message par François de Saint Nazaire Dim 25 Fév 2024, 18:26

Bonjour,

Bientot mature et gréement...Déjà 8 mois Il est sympa ce kit, merci de vos conseils. Very Happy

Montage à blanc, porte hauban, cadènes et caps de mouton de cadène. Je vais probablement attendre le montage des haubans pour fixer les cadènes  à la coque avec la bonne inclinaison.

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Vu du pont principal depuis la dunette, manque les anneaux sur pont pour palans de retraite des affuts.

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vu de la hanche babord  avec mise en place des décorations (pièces moulées) : un légionnaire avec une bombe !  et un monstre marin

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Vu du pont principal depuis la pont gaillard avant

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L'étrave avec sa figure de proue : Hermès avec le pétase (chapeau rond) ailé, le caducée, les sandales ailées et une bombe !
On ne peut expliquer la référence à Hermès comme une invitation à de bons profits commerciaux puisque l’éperon appartient à un navire de guerre.
Herpes et dauphins sont basiques, perfectibles !

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Vu d'ensemble

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Message par Alain Degny Dim 25 Fév 2024, 18:54

Très joli. Oui il faut fixer les cadènes une fois les haubans en place.

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Message par kangoo91 Dim 25 Fév 2024, 19:31

Toujours agréable à suivre  sunny
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Message par Alain Degny Dim 25 Fév 2024, 20:30

Dogger. Selon Chapman :

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Extrait de son Architectura navalis mercatoria, 1768.

Yoann. Ceux que tu as trouvé, c'est dans l'Atlas du génie maritime ?

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Message par Yoann Dim 25 Fév 2024, 21:25

"Catalogue des plans de bâtiments à voile conservés dans les archives de la Marine", on trouve le pdf facilement sur le net.
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Message par hardiegoelette Lun 26 Fév 2024, 14:59

Merci à vous.
Tout est dans l’évolution, à mesure que le type se propageait - très sporadiquement vers le sud – Dunkerque, pour commencer, a connu des dogres de 70p de coque (10 – 120 Tx), et destinés exclusivement au cabotage.
En 1768, le Chapman est bien nordique et encore pêcheur ; il ( F.H.Ch) en proposera même un autre avec vivier ; d’ailleurs objet d’une maquette par M.Mantin (Neptunia N°247).
Mais toutes ces poupes sont bien rondes, tandis que la notre est nettement carrée (avec un semblant de gaillard ?), . . et dont on aimerait avoir le plan de charpente.
Je vais aller voir les "français".

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