HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Merci de vos retours.
J'ai "caché" la boucle de démarrage de la liure.
Sans prétention , mise en place à blanc du grand étai (cordage noir 1,3mm) avec pomme à bâbord (pomme en forme de "poire" réalisé avec du fil de 0,5mm). Collet qui croise le capelage des pendeurs et haubans. Pour l'œillet, j'ai biseauté l'extrémité du cordage et l'ai collé à la cyano en faisant une boucle autour d'un foret de 1,6mm.
J'ai "caché" la boucle de démarrage de la liure.
Sans prétention , mise en place à blanc du grand étai (cordage noir 1,3mm) avec pomme à bâbord (pomme en forme de "poire" réalisé avec du fil de 0,5mm). Collet qui croise le capelage des pendeurs et haubans. Pour l'œillet, j'ai biseauté l'extrémité du cordage et l'ai collé à la cyano en faisant une boucle autour d'un foret de 1,6mm.
François de Saint Nazaire- Messages : 1220
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
ton matelotage est de belle facture , c'est dommage que les poulies viennent un peu gâcher l'ensemble.
Je les trouve un peu trop carrées.
Mais pas facile de les arrondir vu la taille.
Chapeau François ça a de la gueule tout ça.
Je les trouve un peu trop carrées.
Mais pas facile de les arrondir vu la taille.
Chapeau François ça a de la gueule tout ça.
michael Gloaguen- Modérateur
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
C'est bien comme réalisation surtout qu'à cette échelle ce n'est pas bien gros.
Je pense que les poulies blanches, ou très claires vont choquer dans un grément
essentiellement noir ou sombre.
Je pense que les poulies blanches, ou très claires vont choquer dans un grément
essentiellement noir ou sombre.
Daniel.B- Messages : 2656
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Teinter les poulies aurait également pour avantage d'atténuer visuellement leur forme parallépipédique.
Alain Degny- Admin
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Je suis du même avis, normalement les poulies sont pas mises en valeur dans un gréement. Dans les parties noire elles sont en général noir aussi.
Yoann- Messages : 3211
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Après ces petites corrections, ce sera génial
Laurent
Laurent
Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Encore merci
Les amis
Pour les poulies,
Un peu de vernis
Et de toile émeri
Les poulies sont indiquées en noyer. je vais les assombrir et si possible arrondir les arrêtes.
Pour l'instant je prépare les valises pour quelques jours à Madère...
Les amis
Pour les poulies,
Un peu de vernis
Et de toile émeri
Les poulies sont indiquées en noyer. je vais les assombrir et si possible arrondir les arrêtes.
Pour l'instant je prépare les valises pour quelques jours à Madère...
François de Saint Nazaire- Messages : 1220
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Bon voyage Jean-Pierre (Madère).
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Alain Degny- Admin
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Merci,
Dernière question à propos du gréement dormant et courant. Yoann disait que les rides était du gréement dormant et cela impliquait qu'elles soient foncées (goudronnées). Je les ai faites avec un cordage clair Pour la liaison des moques du grand étai j'ai utilisé un cordage 0,5mm noir.
Est ce que l'on peu considérer que ce qui passe par une poulie sert aux manœuvres courante et le reste (moque et cap de mouton) sert aux manœuvres dormantes
Dernière question à propos du gréement dormant et courant. Yoann disait que les rides était du gréement dormant et cela impliquait qu'elles soient foncées (goudronnées). Je les ai faites avec un cordage clair Pour la liaison des moques du grand étai j'ai utilisé un cordage 0,5mm noir.
Est ce que l'on peu considérer que ce qui passe par une poulie sert aux manœuvres courante et le reste (moque et cap de mouton) sert aux manœuvres dormantes
François de Saint Nazaire- Messages : 1220
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michael Gloaguen- Modérateur
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Daniel.B- Messages : 2656
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
En gros tout les cordages sont goudronnés.
Quand le navire est neuf ils sont tous plus ou moins de la même teinte.
Les manoeuvres courantes deviennent plus claires, les rides n'en font pas partie. Le dormant devient plus foncé à force de remettre des couches de goudron.
Dans le post de Francis sur le navire marchant :
Mer 25 Oct 2023 - 15:46
par G. Delacroix
Bonjour,
Je suis étonné de voir les rides des haubans et des étais traités avec du fil très clair. Ce sont pourtant des cordages qui appartiennent au gréement dormant. Ils devraient être de la même couleur que les étais et les haubans.
Pour le gréement courant, la teinte doit être à peine plus claire (s'ils ont servi) voire identique s'ils sont neufs.
GD
Blaise Ollivier dans sa visite en Angleterre vers 1737 je crois dit que les anglais utilisent moins de goudron que les français car cela protège le cordage mais le fragilise.
C'est pour cela que la drosse de la roue reste blanche par exemple.
Quand le navire est neuf ils sont tous plus ou moins de la même teinte.
Les manoeuvres courantes deviennent plus claires, les rides n'en font pas partie. Le dormant devient plus foncé à force de remettre des couches de goudron.
Dans le post de Francis sur le navire marchant :
Mer 25 Oct 2023 - 15:46
par G. Delacroix
Bonjour,
Je suis étonné de voir les rides des haubans et des étais traités avec du fil très clair. Ce sont pourtant des cordages qui appartiennent au gréement dormant. Ils devraient être de la même couleur que les étais et les haubans.
Pour le gréement courant, la teinte doit être à peine plus claire (s'ils ont servi) voire identique s'ils sont neufs.
GD
Blaise Ollivier dans sa visite en Angleterre vers 1737 je crois dit que les anglais utilisent moins de goudron que les français car cela protège le cordage mais le fragilise.
C'est pour cela que la drosse de la roue reste blanche par exemple.
Yoann- Messages : 3211
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Voici des explications bien argumentées.
Daniel.B- Messages : 2656
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michael Gloaguen- Modérateur
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Bonjour,
Merci pour vos recherches.
Il est très instructif et pédagogique l'ouvrage de Pierre-Marie-Joseph de Bonnefoux
Je complète par un extrait du "LE VAISSEAU DE 74" de Jean Boudriot - Tome 3 à propos des moques utilisés pour des manœuvres dormantes.
Le suif qui facilite la "glisse" du cordage a t il aussi une fonction de protection ?
Je comprends que les rides étaient noires ? et les poulies aussi ?
Alain,
Expert de la marine à voile anglaise, as tu un complément pour un modeste bricoleur de kit !
Faut il teindre en noir les rides des haubans ?
Merci pour vos recherches.
Il est très instructif et pédagogique l'ouvrage de Pierre-Marie-Joseph de Bonnefoux
Je complète par un extrait du "LE VAISSEAU DE 74" de Jean Boudriot - Tome 3 à propos des moques utilisés pour des manœuvres dormantes.
Le suif qui facilite la "glisse" du cordage a t il aussi une fonction de protection ?
Je comprends que les rides étaient noires ? et les poulies aussi ?
Alain,
Expert de la marine à voile anglaise, as tu un complément pour un modeste bricoleur de kit !
Faut il teindre en noir les rides des haubans ?
François de Saint Nazaire- Messages : 1220
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Non. Sur les modèles du NMM, les rides sont en cordage clair et les haubans foncés.
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Alain Degny- Admin
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Sur la plus part les rides sont de la même couleur que les haubans, j'avais jeté un œil avant les messages précédents. ?Alain Degny a écrit:Non. Sur les modèles du NMM, les rides sont en cordage clair et les haubans foncés.
Yoann- Messages : 3211
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Bonsoir,
Mise en place du trélingage, 3 brins en arrière du grand mat
Petite avancée autour de la grande hune avec cap de mouton ( dia 2,5mm) de hune à latte en fer et sa gambe de hune entre haubans 1 & 2. Gambe (cordage noir dia 0,75mm) fixée dans la partie supérieur par un crochet et faisant en partie basse une boucle sur la quenouillette pour se fixer le long du hauban.
A priori en ligne avec les indications de "the masting and rigging of English ships of war, 1625-1860" de J Lee
A suivre les autres gambes de hune puis le long travail de mise en place des enfléchures
J'ai assombri les poulies sous hune.
Mise en place du trélingage, 3 brins en arrière du grand mat
Petite avancée autour de la grande hune avec cap de mouton ( dia 2,5mm) de hune à latte en fer et sa gambe de hune entre haubans 1 & 2. Gambe (cordage noir dia 0,75mm) fixée dans la partie supérieur par un crochet et faisant en partie basse une boucle sur la quenouillette pour se fixer le long du hauban.
A priori en ligne avec les indications de "the masting and rigging of English ships of war, 1625-1860" de J Lee
A suivre les autres gambes de hune puis le long travail de mise en place des enfléchures
J'ai assombri les poulies sous hune.
François de Saint Nazaire- Messages : 1220
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Cela se présente bien. Et les poulies sont mieux.
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Alain Degny- Admin
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
comme quoi , il ne faut pas grand chose pour donner du cachet à un gréement .
assombrir les poulies , quelle riche idée.
assombrir les poulies , quelle riche idée.
michael Gloaguen- Modérateur
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Effectivement, ces poulies foncées vont se fondre dans le gréement en se révélant à peine.
Daniel.B- Messages : 2656
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Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Merci de votre intérêt
Début des enfléchures et des nœuds sur hauban de bas-mat au dessus de la quenouillette (diamètre 0,75mm). Intervalle de 0,5cm (32cm >1/64) entre les enfléchures. Pour l'instant rien de collé. Une enfléchure sur cinq débutera sur le galhauban.
J'ai fait le même nœud (clove hitch) pour tous les haubans. Faites vous un nœud différent pour le premier hauban et le dernier
Début des enfléchures et des nœuds sur hauban de bas-mat au dessus de la quenouillette (diamètre 0,75mm). Intervalle de 0,5cm (32cm >1/64) entre les enfléchures. Pour l'instant rien de collé. Une enfléchure sur cinq débutera sur le galhauban.
J'ai fait le même nœud (clove hitch) pour tous les haubans. Faites vous un nœud différent pour le premier hauban et le dernier
François de Saint Nazaire- Messages : 1220
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Attention, il n'y a pas d'enfléchures sur les galhaubans.
Sur le McKay, le débord du bastet est plus long que sur ton modèle. Mais quand on observe bien la figure H4/1page 101, on voit qu'il s'arrête à la limite du premier galhauban et qu'il n'y est pas lié. Pour être cohérent avec ta disposition, il faut couper le bastet comme suit :
Sur le McKay, le débord du bastet est plus long que sur ton modèle. Mais quand on observe bien la figure H4/1page 101, on voit qu'il s'arrête à la limite du premier galhauban et qu'il n'y est pas lié. Pour être cohérent avec ta disposition, il faut couper le bastet comme suit :
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Alain Degny- Admin
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Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Ce n'est pas une disposition généralisée mais que l'on rencontre régulièrement. Le nœud est le même que sur les enfléchures.
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Alain Degny- Admin
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