HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
+12
antares91
bernardw
hardiegoelette
alain42
ERIK
J.guydal
banton
jean pascal ducret
Alain Degny
michael Gloaguen
kangoo91
François de Saint Nazaire
16 participants
Page 22 sur 27
Page 22 sur 27 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27
Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Bonjour,
merci de votre intérêt. poursuite lente dans la torpeur de l'été.
Les 10 pierriers sont finis et les ancres sont en cours. Il y a 2 ancres de bossoirs et une ancre de veille de même taille et une dernière ancre à jet, plus petite.
Ancre de bossoir avec emboudinure de l'organeau (fil noir dia 0,25mm). Les frettes en fer du jas de l'ancre sont fait à partir de papier canson noir (largeur 1,5mm). Collage des pattes sur les bras à la cyano. le diamètre de l'organeau est peut être un peu petit Pour le reste les proportion de l'AOTS sont bien respectées.
extrait AOTS :
merci de votre intérêt. poursuite lente dans la torpeur de l'été.
Les 10 pierriers sont finis et les ancres sont en cours. Il y a 2 ancres de bossoirs et une ancre de veille de même taille et une dernière ancre à jet, plus petite.
Ancre de bossoir avec emboudinure de l'organeau (fil noir dia 0,25mm). Les frettes en fer du jas de l'ancre sont fait à partir de papier canson noir (largeur 1,5mm). Collage des pattes sur les bras à la cyano. le diamètre de l'organeau est peut être un peu petit Pour le reste les proportion de l'AOTS sont bien respectées.
extrait AOTS :
François de Saint Nazaire- Messages : 1221
On voit mal l'organeau. Tu l'as fourré comme il se doit ?
L'est beau l'organeau. Pour la bonne règle, les deux pièces qui constituent le jas d'une ancre anglaise ne sont jointives qu'à leurs extrémités. Il y a donc un petit espace entre elles au niveau de la verge. Cela permet de les ajuster quand le bois joue, en déplaçant légèrement les cerclages médiants. L'AOTS n'en fait pas mention.
Alain Degny- Admin
emboudinure , voila un terme que je ne connaissais pas .
ne s'agit il pas plutôt de fourrage?
toujours est il que c'est vraiment bien réalisé , bravo François !
ne s'agit il pas plutôt de fourrage?
toujours est il que c'est vraiment bien réalisé , bravo François !
michael Gloaguen- Modérateur
Bonjour,
Merci à tous. pour votre intérêt
Merci Alain pour l'info. "Pour la bonne règle, les deux pièces qui constituent le jas d'une ancre anglaise ne sont jointives qu'à leurs extrémités. Il y a donc un petit espace entre elles au niveau de la verge. Cela permet de les ajuster quand le bois joue, en déplaçant légèrement les cerclages médiants. L'AOTS n'en fait pas mention". C'est bien visible dans l'ouvrage de Brian Lavery . Il précise que ce jeu était présent à la fin du 18ème siècle. Le Granado ne l'avait peut être pas.
Petite question technique sur les galhauhans :
il est prévu un galhauban ordinaire du grand mat de hune (Main topmast breast backstays) . Il court le long du mat. Le kit le fixe au porte-haubans avec un cap de mouton entre le 2ème et le 3ème hauban. il est considéré dans les dormants (standing)
L'AOTS ajoute un palan avec un garant (Main topmast breast backstays fall), il le considérerait comme un courant (running).
rep 22 : Main topmast breast backstays
rep 23 : Main topmast breast backstays fall
Vu H3 AOTS :
Le livre de James LEE sur le gréement est dubitatif sur ce galhauban courant ("The masting and rigging of english ships war 1625- 1860" - Page 55). Il dit que sur les petits navires les running breast backstay n'ont été introduit qu'à partir de 1763, ce qui exclus le Granado.
Quel est votre avis
merci
Merci à tous. pour votre intérêt
Merci Alain pour l'info. "Pour la bonne règle, les deux pièces qui constituent le jas d'une ancre anglaise ne sont jointives qu'à leurs extrémités. Il y a donc un petit espace entre elles au niveau de la verge. Cela permet de les ajuster quand le bois joue, en déplaçant légèrement les cerclages médiants. L'AOTS n'en fait pas mention". C'est bien visible dans l'ouvrage de Brian Lavery . Il précise que ce jeu était présent à la fin du 18ème siècle. Le Granado ne l'avait peut être pas.
Petite question technique sur les galhauhans :
il est prévu un galhauban ordinaire du grand mat de hune (Main topmast breast backstays) . Il court le long du mat. Le kit le fixe au porte-haubans avec un cap de mouton entre le 2ème et le 3ème hauban. il est considéré dans les dormants (standing)
L'AOTS ajoute un palan avec un garant (Main topmast breast backstays fall), il le considérerait comme un courant (running).
rep 22 : Main topmast breast backstays
rep 23 : Main topmast breast backstays fall
Vu H3 AOTS :
Le livre de James LEE sur le gréement est dubitatif sur ce galhauban courant ("The masting and rigging of english ships war 1625- 1860" - Page 55). Il dit que sur les petits navires les running breast backstay n'ont été introduit qu'à partir de 1763, ce qui exclus le Granado.
Quel est votre avis
merci
Lees ne dit pas tout à fait cela. Il est très prudent sur la question. Il écrit que si il fallait estimer son introduction, lui dirait 1733 au plus tôt. Qu'il est possible que les grands bâtiments en aient d'abord été équipés, puis les plus petits à partir de 1763. Mais ce ne sont que des hypothèses.
D'ailleurs dans l'ouvrage de Ian McLaughlan consacré à la catégorie fourre-tout des Sloops of War on voit que le Speedwell, sloop gréé en ketch de la classe Cruizer de 1752, en porte un alors que le Cruizer qui donne son nom à la classe simplement parce qu'il est lancé en août et le Speedwell en octobre, n'en a pas.
En résumé inutile d'avaler une boîte d'Efferalgan, tu suis l'AOTS, il n'y a pas de règle fixe. Peut-être James Lees donne-t-il 1763 parce que c'est à cette date que le running breast backstay est devenu réglementaire sur les petites unités.
D'ailleurs dans l'ouvrage de Ian McLaughlan consacré à la catégorie fourre-tout des Sloops of War on voit que le Speedwell, sloop gréé en ketch de la classe Cruizer de 1752, en porte un alors que le Cruizer qui donne son nom à la classe simplement parce qu'il est lancé en août et le Speedwell en octobre, n'en a pas.
En résumé inutile d'avaler une boîte d'Efferalgan, tu suis l'AOTS, il n'y a pas de règle fixe. Peut-être James Lees donne-t-il 1763 parce que c'est à cette date que le running breast backstay est devenu réglementaire sur les petites unités.
Exact. Il est toujours amarré à l'intérieur du pavois. Ici sur un taquet à cornes que l'on voit sur la photo page 2 et sur le dessin C1/1 page 56 au niveau du deuxième sabord devant le bitton 15.
Scusi Alain, ton extrait n'est pas passé
Question sur le garant du palan ne serait il pas préférable d'utiliser un fil clair ?
Merci
Question sur le garant du palan ne serait il pas préférable d'utiliser un fil clair ?
Merci
C'est normal, je n'ai pas posté d'images, vu que tu as le bouquin.
Le palan, c'est fil clair, il n'est pas fourré ni goudronné.
Le palan, c'est fil clair, il n'est pas fourré ni goudronné.
Toujours la recherche historique , cela fait partir du plaisir.
Le résultat est là.
Pour mon premier bateau le San-Juan j'ai eu autant de plaisir à faire des recherches et à recommencer plusieurs fois suite aux "remarques" de Alain que de la réalisation proprement dite.
Le résultat est là.
Pour mon premier bateau le San-Juan j'ai eu autant de plaisir à faire des recherches et à recommencer plusieurs fois suite aux "remarques" de Alain que de la réalisation proprement dite.
René VDH- Messages : 2944
En 2014, un membre du forum a dit en parlant de moi : plus il aime, plus il est chiant. Conclusion, faites du moche, vous ne m'aurez pas sur le dos, cela vous fera des vacances.
"Car l’Éternel châtie celui qu’il aime, Comme un père l’enfant qu’il chérit. "
Amen !
En parlant de vacances, je file dans une semaine vers les Pyrénées
Amen !
En parlant de vacances, je file dans une semaine vers les Pyrénées
Tu pars en cure à Amélie-les-Bains, mon pépère ?
Alain Degny- Admin
Les Pyrénées ,ah quelle belle région !
De trés belles vacances François .
De trés belles vacances François .
michael Gloaguen- Modérateur
Merci,
Alain m'a promis un bain avec Amélie
Pas certaine de la trouver vers Saint Lary
Dernière petite question : Est ce que le "main topmast breast backway" peut être assimilé à un galhauban volant
Alain m'a promis un bain avec Amélie
Pas certaine de la trouver vers Saint Lary
Dernière petite question : Est ce que le "main topmast breast backway" peut être assimilé à un galhauban volant
Tu as mis l'équipage au chômage technique ?
Bonnes vacances !
Bonnes vacances !
Yoann- Messages : 3211
Merci !
Yoann tes posts se font rares !
Demain les gars de la naval vont se dépayser près de Saint Lary.
Fini de monter dans la mature, maintenant c'est randonnée vers les sommets.
@+
Yoann tes posts se font rares !
Demain les gars de la naval vont se dépayser près de Saint Lary.
Fini de monter dans la mature, maintenant c'est randonnée vers les sommets.
@+
Bonjour,
Je vous sollicite sur la drisse de la vergue de petit hunier. J'espère que mon exposé sera clair.
Le kit est conforme à l'AOTS du Granado (planche H24/2). Dans ce cas l'itague (repère 7) est un cordage couleur naturel (manœuvre courante) et de même pour le pendeur de la poulie simple d'itague (repère 15). Dans ca cas on peut aussi imaginer de teinter en noir le pendeur.
Dans la version de J Lees pendeurs et itagues sont indépendants. Cela permet de faire un pendeur avec un cordage noir.
Quel est votre avis entre les deux représentations
Merci
extrait de l'AOTS de P. Goodwin:
extrait de l'ouvrage de J. Lees "the masting and rigging of english ships of war 1625- 1860" :
Le granado de 1756 devrait avoir la configuration de la double drisse de hunier et poulie double (double block) d'itague sur vergue
extrait du plan du kit :
Exécution selon instruction du kit : réalisation du capelage de l'itague (montage à blanc)
Il y a aussi L Petersson (Rigging period ship models) qui est en phase avec J Lees :
Je vous sollicite sur la drisse de la vergue de petit hunier. J'espère que mon exposé sera clair.
Le kit est conforme à l'AOTS du Granado (planche H24/2). Dans ce cas l'itague (repère 7) est un cordage couleur naturel (manœuvre courante) et de même pour le pendeur de la poulie simple d'itague (repère 15). Dans ca cas on peut aussi imaginer de teinter en noir le pendeur.
Dans la version de J Lees pendeurs et itagues sont indépendants. Cela permet de faire un pendeur avec un cordage noir.
Quel est votre avis entre les deux représentations
Merci
extrait de l'AOTS de P. Goodwin:
extrait de l'ouvrage de J. Lees "the masting and rigging of english ships of war 1625- 1860" :
Le granado de 1756 devrait avoir la configuration de la double drisse de hunier et poulie double (double block) d'itague sur vergue
extrait du plan du kit :
Exécution selon instruction du kit : réalisation du capelage de l'itague (montage à blanc)
Il y a aussi L Petersson (Rigging period ship models) qui est en phase avec J Lees :
Dernière édition par François de Saint Nazaire le Mar 20 Aoû 2024 - 20:05, édité 1 fois
La penderie n'aurait elle pas due être fourrée avant?
Bruno,
je ne me suis pas lancé dans la modification du cordage du kit. j'utilise les 2 types de cordage (naturel et noir) fournis dans différent diamètre.
Yoann, Alain,
Pensez vous que l'arrangement de la drisse est selon J Lees / L Petersson ou selon P Goodwin
Merci
je ne me suis pas lancé dans la modification du cordage du kit. j'utilise les 2 types de cordage (naturel et noir) fournis dans différent diamètre.
Yoann, Alain,
Pensez vous que l'arrangement de la drisse est selon J Lees / L Petersson ou selon P Goodwin
Merci
Page 22 sur 27 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27