HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
+12
antares91
bernardw
hardiegoelette
alain42
ERIK
J.guydal
banton
jean pascal ducret
Alain Degny
michael Gloaguen
kangoo91
François de Saint Nazaire
16 participants
Page 25 sur 27
Page 25 sur 27 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27
Re: HM GRANADO 1756 - Galiote à bombes- JoTiKa/Caldercraft - 1:64
Le pavillon national, dans ce cas la red ensign, oui. Mais pas de pavillon de beaupré, à moins que tu ne considère ton Granado en rade ou à quai. Pas de flamme de commissionnement, ce n'est pas un type de navire rated, donc pas un HMS.
Alain Degny- Admin
Sans voile je vois plutôt un navire en rade ou quai ...
Yoann- Messages : 3211
Merci je pars pour la version "jouet" à quai .
J'imagine que le mat de pavillon de poupe est retiré en mer pour ne pas interférer avec le gui
La hampe (au dessus du tabernacle AOTS G12/3) mesure 45 mm Cornwall (lien : BECC GB63 Red Ensign 1707-1801 Flag) propose des pavillons de 25 mm et 38 mm. Je suis tenté par le 38 mm. Est ce qu'il y a des règles sur le sujet
AOTS. Le mat de poupe semble plus grand que celui du kit A vérifier
pour l'union jack : l'hampe fait 20 mm
Cornwall propose 10, 15 ou 20mm (lien : BECC GB61 Union Jack 1707-1801 Flag). je partirais sur 15mm
J'imagine que le mat de pavillon de poupe est retiré en mer pour ne pas interférer avec le gui
La hampe (au dessus du tabernacle AOTS G12/3) mesure 45 mm Cornwall (lien : BECC GB63 Red Ensign 1707-1801 Flag) propose des pavillons de 25 mm et 38 mm. Je suis tenté par le 38 mm. Est ce qu'il y a des règles sur le sujet
AOTS. Le mat de poupe semble plus grand que celui du kit A vérifier
pour l'union jack : l'hampe fait 20 mm
Cornwall propose 10, 15 ou 20mm (lien : BECC GB61 Union Jack 1707-1801 Flag). je partirais sur 15mm
François de Saint Nazaire- Messages : 1221
Il y a une incohérence manifeste chez Jotika que ne fait pas Goodwin. Voir page 107, H13/1 et H13/2. Soit la brigantine est montée sans gui et il y a un mâtereau de pavillon, soit elle est montée sur bôme débordant du couronnement et le pavillon est hissé avec une drisse. Mais pas les deux en même temps.
Le Granado est en service de 1742 à 1763. On peut sans beaucoup de risques imaginer qu'en 20 ans, il a subi des modifications et la bôme date de sa fin de carrière. Ni le Merlin ni le Speedwell, tous deux de 1744 et gréés en ketch n'ont de gui.
Pour le pavillon de nationalité, tu prends le grand format si tu optes pour la version mâtereau et le 25 mm si tu conserves la bôme et que tu vires le mâtereau.
Il y a des règles pour le calcul de la taille des pavillons anglais, mais c'est tellement compliqué que j'ai fini par abandonner.
Le Granado est en service de 1742 à 1763. On peut sans beaucoup de risques imaginer qu'en 20 ans, il a subi des modifications et la bôme date de sa fin de carrière. Ni le Merlin ni le Speedwell, tous deux de 1744 et gréés en ketch n'ont de gui.
Pour le pavillon de nationalité, tu prends le grand format si tu optes pour la version mâtereau et le 25 mm si tu conserves la bôme et que tu vires le mâtereau.
Il y a des règles pour le calcul de la taille des pavillons anglais, mais c'est tellement compliqué que j'ai fini par abandonner.
Merci Alain,
the Expert !
Jotika revendique une version du Granado de 1756. Je conserve la bôme et retire le matereau.
Je comprend que le point de drisse est fixé en extrémité de la corne. je n'ai rien vu dans l'AOTS sur l'extrémité coté pont (crochet avec poulie sur un bord ou sur le couronnement ou erse fixée sur un taquet ou taquet sur la bôme )
Est ce que la drisse est inclinée sur l'avant ?
the Expert !
Jotika revendique une version du Granado de 1756. Je conserve la bôme et retire le matereau.
Je comprend que le point de drisse est fixé en extrémité de la corne. je n'ai rien vu dans l'AOTS sur l'extrémité coté pont (crochet avec poulie sur un bord ou sur le couronnement ou erse fixée sur un taquet ou taquet sur la bôme )
Est ce que la drisse est inclinée sur l'avant ?
Dernière édition par François de Saint Nazaire le Dim 20 Oct 2024 - 18:56, édité 1 fois
Sur le gui avant le couronnement pour qu'elle soit facilement accessible puisqu'on envoie et amène les couleurs deux fois par jour et ainsi, cela ne gène pas le débattement de la brigantine.
Sûrement une drisse sans fin...
Je l'avais même pas remarqué cette bome
D'instinct j'aurais plutôt vu une corne tout court
Je l'avais même pas remarqué cette bome
D'instinct j'aurais plutôt vu une corne tout court
Bonsoir,
Mise en place des bras de la vergue de civadière :
Les bras de la vergue de civadière (un de chaque côté) sont en fil naturel de 0,25 mm.
L'extrémité fixe est lié directement au faux étai principal, environ à mi-chemin entre la pomme d'étai et le beaupré. Ils descendent et passe dans les poulies simples de 3mm maintenues dans un pendeur (47mm de long) à l'extrémité de la vergue de civaudière.
Deux poulies simples de 3 mm sont maintenues dans une élingue lié directement au faux étai principal, positionnées à 106 mm du haut. Le bras courre vers le haut et à travers ces poulies, puis passe par la poulie intérieure de la poulie double de 3 mm située sous la grand hune. De là, il courre vers l'arrière sous la grande hune et passe par la poulie intérieure de l'autre poulie double de 3 mm située sous la grande hune. De là, il descend sur le pont et est amarré au bitton de grand hunier, autour de l'extrémité de la traverse.
extrait de The Masting and Rigging of English Ships of War, 1625-1860 by James Lees
Mise en place des bras de la vergue de civadière :
Les bras de la vergue de civadière (un de chaque côté) sont en fil naturel de 0,25 mm.
L'extrémité fixe est lié directement au faux étai principal, environ à mi-chemin entre la pomme d'étai et le beaupré. Ils descendent et passe dans les poulies simples de 3mm maintenues dans un pendeur (47mm de long) à l'extrémité de la vergue de civaudière.
Deux poulies simples de 3 mm sont maintenues dans une élingue lié directement au faux étai principal, positionnées à 106 mm du haut. Le bras courre vers le haut et à travers ces poulies, puis passe par la poulie intérieure de la poulie double de 3 mm située sous la grand hune. De là, il courre vers l'arrière sous la grande hune et passe par la poulie intérieure de l'autre poulie double de 3 mm située sous la grande hune. De là, il descend sur le pont et est amarré au bitton de grand hunier, autour de l'extrémité de la traverse.
extrait de The Masting and Rigging of English Ships of War, 1625-1860 by James Lees
Ca commence à faire une belle toile d'araignée ! Tout cela a fière allure, bravo.
Daniel.B- Messages : 2656
La toile d'araignée s'impose pour halloween.
Merci
Très juste il va falloir acheter des bonbons pour les offrir à des enfants inconnus qui auront besoin de sucrerie pour se consoler des cauchemars d'halloween . Il doit me rester des bonbons contre la toux .
Sans rapport. Est ce que les écoutes et bras doivent être tendues ou molles
Très juste il va falloir acheter des bonbons pour les offrir à des enfants inconnus qui auront besoin de sucrerie pour se consoler des cauchemars d'halloween . Il doit me rester des bonbons contre la toux .
Sans rapport. Est ce que les écoutes et bras doivent être tendues ou molles
Attention aux drisses et autres cordages ,qui tendus un jour humide, risquent en séchant de se tendre encore plus et d'endommager la mature.
De principe ces cordages avaient leur propre poids et donc avaient tendance à avoir une courbe élégante.
Donc il faut laisser du mou dans les cordages.
J-Pascal
De principe ces cordages avaient leur propre poids et donc avaient tendance à avoir une courbe élégante.
Donc il faut laisser du mou dans les cordages.
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 433
On ne saurait trop recommander Jotika pour la rigueur de leurs kits. On voit sur ton modèle ce que ça donne.
Qualité du kit, et celle de l'artiste !
Très élégant, chapeau l'artiste.
Laurent
Laurent
Merci de votre attention
Petite avancée, cela sent la fin
Ancres à poste à tribord avec l'ancre de touée attachée sur la verge de l'ancre de la grande touée (ou ancre de miséricorde ou ancre de salut). On distingue aussi le "fish davit" ou mouilleur à poste.
Extrait AOTS :Fish davit
extrait AOTS : Ancres à poste coté tribord
Petite avancée, cela sent la fin
Ancres à poste à tribord avec l'ancre de touée attachée sur la verge de l'ancre de la grande touée (ou ancre de miséricorde ou ancre de salut). On distingue aussi le "fish davit" ou mouilleur à poste.
Extrait AOTS :Fish davit
extrait AOTS : Ancres à poste coté tribord
C'est la première fois que je vois un davier à poste comme cela, je dirais même de le voir hors remonter une ancre... je me suis même demandé à un moment ce qu'ils en font quand il sert pas.
tout est dans les détails , un plaisir pour les yeux.
René VDH- Messages : 2944
Ce sont les détails qui donnent du cachet a un modèle.
Le mouilleur ne peut être que démontable, à l'endroit où il est, il empêche de virer au guindeau.
Daniel très intéressantes les vidéos..
On pouvait difficilement espérer mieux. La première est commentée par Kroum Batchvarov, moins connu que sa fille Olha qui a sans doute réalisé le modèle. Papa est néanmoins professeur associé en archéologie marine de l'université du Wisconsin et accessoirement client de ANCRE.
Alain Degny- Admin
Dans son utilisation pas de problème.
C'est ça place quand on l'utilise pas...
C'est ça place quand on l'utilise pas...
Merci de votre intérêt et pour les vidéos.
Comme d'habitude Yoann nous met dans le doute avec une excellente question . Je vais finir par croire que tu es la réincarnation d'un architecte anglais du 18ème siècle.
Autre possibilité le "fish davit" est toujours engagé dans l'anneau ("spanshackle") sur un bord pour être près à être utilisé.
Dans le doute je pourrais le supprimer...mais
La proposition du kit reste plutôt réaliste.
Il reste très encombrant. J'ai du mal à imaginer qu'ils puissent le stocker dans la cale, les écoutilles sont de faibles ouvertures. On peut comprendre que par la suite ils aient fortement réduit sa taille.
Quelques vues supplémentaires.
Une idée Alain ?
Comme d'habitude Yoann nous met dans le doute avec une excellente question . Je vais finir par croire que tu es la réincarnation d'un architecte anglais du 18ème siècle.
Autre possibilité le "fish davit" est toujours engagé dans l'anneau ("spanshackle") sur un bord pour être près à être utilisé.
Dans le doute je pourrais le supprimer...mais
La proposition du kit reste plutôt réaliste.
Il reste très encombrant. J'ai du mal à imaginer qu'ils puissent le stocker dans la cale, les écoutilles sont de faibles ouvertures. On peut comprendre que par la suite ils aient fortement réduit sa taille.
Quelques vues supplémentaires.
Une idée Alain ?
Page 25 sur 27 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27