HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Les parcs à boulets anglais, j'ai des docs. La seule chose qui me manque - loi de l'emmerdement maximum - c'est, comme par hasard, sur le XVIIe.
Je continue de chercher.
Je continue de chercher.
Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Alain,
Inutile de te casser la tête. Le Prince ayant navigué jusqu'en 1814 (et oui 144 ans de service, isl savent construire les Godons) pendant lesquels il a été "modernisé" au moins deux fois, je peux m'inspirer des modèles du 18ème siècle sans anachronisme.
Inutile de te casser la tête. Le Prince ayant navigué jusqu'en 1814 (et oui 144 ans de service, isl savent construire les Godons) pendant lesquels il a été "modernisé" au moins deux fois, je peux m'inspirer des modèles du 18ème siècle sans anachronisme.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Dans ce cas, il y a deux types de parcs à boulets. Les étagères et des parcs sur deux ou quatre côtés des panneaux de cale, fermés ou à caillebotis.
Le principe est le même dans les deux cas. Une pièce de bois épaisse creusée de trous hémisphériques dans lesquels sont placés le boulets. Pour une meilleure préhension, il y a un espace plein entre deux boulets.
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La glissière genre bowling est une élucubration de fabricant de kits. Déjà ce n'est pas facile d'attraper un boulet à touche-touche avec son voisin. Mais lorsque l'on en a prélevé un ou plusieurs, les autres roulent avec le tangage et bobo les doigts.
Le principe est le même dans les deux cas. Une pièce de bois épaisse creusée de trous hémisphériques dans lesquels sont placés le boulets. Pour une meilleure préhension, il y a un espace plein entre deux boulets.
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La glissière genre bowling est une élucubration de fabricant de kits. Déjà ce n'est pas facile d'attraper un boulet à touche-touche avec son voisin. Mais lorsque l'on en a prélevé un ou plusieurs, les autres roulent avec le tangage et bobo les doigts.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Rassure-toi, je m'étais fait les même réflexions et j'aurai de toute façon conçu le parc à boulet en perçant des logements pour maintenir le boulet en place et en laissant la place pour passer les doigts. La seule interrogation que j'avais était de savoir si le logement traversait le support ou non.
J'ai ma réponse.
Merci,
J'ai ma réponse.
Merci,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonsoir,
La pose et le gréement des canons "visibles" est terminée. Ouf, cela a été la vraie galère (96 poulies, 48 palans).
L’enfile aiguille a fait merveille. Heureusement que j’avais cet outil sans cela, je crois que j’aurai laissé tomber (encore merci Fred).
Voila le résultat
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Le navire a changé de couleur car j'ai passé une couche de bouche-pores et une couche de vernis satiné, pose des cordages sur le pont oblige...
Le problème est que, maintenant, je suis obligé de coller à la cyano ce que je déteste ...
Prochaine étape, construction des casiers à boulets, des lanternes et pose de l'accastillage restant....
PS : pour les autres "Princers" : portez un soin particulier au positionnement des sabords en tenant compte de la position des passerelles. Quelque mm d'écart et vous ne pourrez plus placer le canon ou boucherez l'accès au gaillard arrière ....
La pose et le gréement des canons "visibles" est terminée. Ouf, cela a été la vraie galère (96 poulies, 48 palans).
L’enfile aiguille a fait merveille. Heureusement que j’avais cet outil sans cela, je crois que j’aurai laissé tomber (encore merci Fred).
Voila le résultat
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Le navire a changé de couleur car j'ai passé une couche de bouche-pores et une couche de vernis satiné, pose des cordages sur le pont oblige...
Le problème est que, maintenant, je suis obligé de coller à la cyano ce que je déteste ...
Prochaine étape, construction des casiers à boulets, des lanternes et pose de l'accastillage restant....
PS : pour les autres "Princers" : portez un soin particulier au positionnement des sabords en tenant compte de la position des passerelles. Quelque mm d'écart et vous ne pourrez plus placer le canon ou boucherez l'accès au gaillard arrière ....
Guido54- Messages : 2724
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Et Constructo fournit des canons qui dépassent des sabords. Ce n'est pas le cas de tout le monde.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Alain Degny a écrit:Et Constructo fournit des canons qui dépassent des sabords. Ce n'est pas le cas de tout le monde.
Tu plaisantes ?
Guido54- Messages : 2724
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Tes canons, ce ne ceux pas ceux du kit? J'ai loupé quelque chose ou ma mémoire me fait défaut?
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Si (je rassure les autres "Princers").
Ce que je n'arrive pas à croire c'est que dans certains kits on puisse fournir des canons qui ne dépassent pas des sabords.
Cela étant dit, Constructo n'est pas sans défaut de ce côté là car les semi-canons sont légérement différents des canons "entiers" ....
En plus, il manque un canon.
Heureusement que je suis équipé pour en couler en résine.
Ce que je n'arrive pas à croire c'est que dans certains kits on puisse fournir des canons qui ne dépassent pas des sabords.
Cela étant dit, Constructo n'est pas sans défaut de ce côté là car les semi-canons sont légérement différents des canons "entiers" ....
En plus, il manque un canon.
Heureusement que je suis équipé pour en couler en résine.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonsoir,
Pose des fanals de poupe.
Attention, pour les « Princers », il faut percer la base au diamètre du fil de laiton et l'introduire dans celle-ci pour le coller sinon cela ne tient pas.
Les lanternes ont été passées au bitume de Judée, y compris les parties en laiton afin d’uniformiser la couleur avec la dorure et donner de la patine.
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Pose du support de pavillon (voir photo précédente) rien de spécial si ce n’est une erreur de cote de Constructo . Il est indiqué de percer à 4 mm alors que la hampe ne mesure que 3 mm. Il faut naturellement percer à 3 mm puis ovaliser le trou (le support n'est pas à angle droit) à la lime.
Pose des bittes de mât. Encore une bizarrerie de Constructo, les bittes du grand mât et du mât de misaine sont placées sur les caillebottis ! Après le canon sans recul et qui se charge par la culasse, Constructo a inventé le caillebottis inamovible ….. Franchement, je ne comprends pas car cette erreur aurait été facilement évitable, il suffisait de diminuer la longueur des caillebottis de 4 mm et cela passait ……
Cerise sur le gâteau, l’écartement des pieds la bitte du mât de misaine est supérieur à la largeur du caillebottis si bien que j’ai été obligé de faire une double entaille.
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Voila le résultat :
Bitte du mât de misaine
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Bittes du grand mât
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Bitte du mât d'artimon
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Il ne reste plus qu'à poser la sauvegarde du safran et vernir et je passe au gréement.
A bientôt,
Pose des fanals de poupe.
Attention, pour les « Princers », il faut percer la base au diamètre du fil de laiton et l'introduire dans celle-ci pour le coller sinon cela ne tient pas.
Les lanternes ont été passées au bitume de Judée, y compris les parties en laiton afin d’uniformiser la couleur avec la dorure et donner de la patine.
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Pose du support de pavillon (voir photo précédente) rien de spécial si ce n’est une erreur de cote de Constructo . Il est indiqué de percer à 4 mm alors que la hampe ne mesure que 3 mm. Il faut naturellement percer à 3 mm puis ovaliser le trou (le support n'est pas à angle droit) à la lime.
Pose des bittes de mât. Encore une bizarrerie de Constructo, les bittes du grand mât et du mât de misaine sont placées sur les caillebottis ! Après le canon sans recul et qui se charge par la culasse, Constructo a inventé le caillebottis inamovible ….. Franchement, je ne comprends pas car cette erreur aurait été facilement évitable, il suffisait de diminuer la longueur des caillebottis de 4 mm et cela passait ……
Cerise sur le gâteau, l’écartement des pieds la bitte du mât de misaine est supérieur à la largeur du caillebottis si bien que j’ai été obligé de faire une double entaille.
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Voila le résultat :
Bitte du mât de misaine
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Bittes du grand mât
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Bitte du mât d'artimon
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Il ne reste plus qu'à poser la sauvegarde du safran et vernir et je passe au gréement.
A bientôt,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Tu as bien avancé
c'est très bien
Marco
c'est très bien
Marco
Marco la frite- Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonsoir Guido
Plus je regarde tes photos plus je trouve que tu fais un superbe travail
Tes bouteilles et ton chateau ont vraiment fières allures et sont magnifiques
@ pluche
Plus je regarde tes photos plus je trouve que tu fais un superbe travail
Tes bouteilles et ton chateau ont vraiment fières allures et sont magnifiques
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 59
Localisation : Var 83
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Qu'elle belle réalisation.
Ça brille de mille feux
As tu trouvé une solution pour "parquer" tes boulets ?
Ça brille de mille feux
As tu trouvé une solution pour "parquer" tes boulets ?
Marc- Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Comme d'habitude, c'est magnifique. Du très beau travail magnifiquement soigné.
Bravo a toi Guido !
Bravo a toi Guido !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 41
Localisation : Haute Normandie
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
J'aimerais en faire autant...
flyfred- Messages : 1058
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 52
Localisation : Nice
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Merci à tous pour vos encouragements.
Marc, oui j'ai trouvé la solution grâce à Alain. Je vais installer des râteliers à boulet de ce type
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Ils s'installent soit sur le pavois comme sur cette photo soit le long des caillebottis. Je pense que cela sera la seconde solution par manque de place sur les pavois.
La différence c'est que je placerai des boulets ....
Merci de me l'avoir rappelé, j'avais oublié
Marc, oui j'ai trouvé la solution grâce à Alain. Je vais installer des râteliers à boulet de ce type
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Ils s'installent soit sur le pavois comme sur cette photo soit le long des caillebottis. Je pense que cela sera la seconde solution par manque de place sur les pavois.
La différence c'est que je placerai des boulets ....
Merci de me l'avoir rappelé, j'avais oublié
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Comme sur le Victory quoi. J'en ai fait sur ma coupe si tu veux
flyfred- Messages : 1058
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 52
Localisation : Nice
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
flyfred a écrit:Comme sur le Victory quoi. J'en ai fait sur ma coupe si tu veux
Volontiers, peux-tu montrer une photo ou m'indiquer le lien vers la page ?
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
regarde sur mon sujet il y en a une je peux pas la rajouter avec un ipad
flyfred- Messages : 1058
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 52
Localisation : Nice
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Merci Alain et Fred.
C'est exactement ce que j'envisageais.
C'est exactement ce que j'envisageais.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonne realisation
flyfred- Messages : 1058
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 52
Localisation : Nice
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Vraiment très belle réalisation
J'ai hate d'en arriver là ... mais j'en suis encore loin
J'ai hate d'en arriver là ... mais j'en suis encore loin
Olivier59- Messages : 22
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 54
Localisation : Lille
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
flyfred a écrit:J'aimerais en faire autant...
Moi aussi, mais il est vraiement trop fort Guido
Jo Bart- Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 80
Localisation : Poitiers/Ploemeur
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonsoir,
Le chantier continue par la pose de la sauvegarde du gouvernail.
Constructo a prévu de fixer les chaînes à l'arcasse par des pitons Pas très facile de tendre les chaînes pour récupérer le safran en cas de décrochage .... à moins d'être acrobate ….
Aussi, ai-je percé 2 orifices permettant la passage des chaînes au travers de l'arcasse mais comment faire remonter la chaîne dans l'orifice qui est dirigé vers le bas ?
Pour cela, j'ai passé un morceau de fil de téléphone dans le dernier anneau qui, replié sur lui même donne une "tige" du même diamètre que la chaîne.
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Une fois coupé, il est facile d'introduire la tige dans l'orifice (pas de remarques salaces SVP .... ) après avoir été enduit de colle cyano. Voila ce que cela donne
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Précision, les orifices ont été revêtus de zinc pour éviter l'usure du bois. Pinaillage inutile car il faut une loupe pour le voir mais cela fait plaisir .....
Vue d'ensemble de la poupe enfin terminée
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Les chaînes sont peut-être un peu longues (pas de problème pour les raccourcir) . Qu'en penses les experts ?
Derniers chantiers pour terminer les ponts :
Construction et pose du cabestan et des râteliers à boulets.
Râteliers du pont principal
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Nota : les experts remarqueront un anachronsime. Le cabestan est du 18ème siècle et non du 17ème mais comme le vaisseau a navigué jusqu'en 1814 (et aussi parce que je n'ai pas le courage d'en construire un conforme), il restera comme cela.
Râtelier du gaillard arrière
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J'ai placé les râteliers aux endroits qui gênent le moins le passage tout en restant à portée de main des servants des canons.
Cela intéresse-t-il quelqu’un que je publie un sujet sur la méthode de construction des râteliers à boulets ?
Voila, le chapitre "ponts" du manuel est terminé. Je devrais passer normalement au montage des mâts et gréement.
Cela étant dit, je vais encore une fois déroger au mode opératoire. En effet, Constructo, préconise d'installer les anneaux et autres taquets de tournage au fur et à mesure de la pose des cordages ce qui est encore une fois stupide car le perçage des ponts, rambarde et pavois sera gêné, voir rendu impossible par les haubans et autres étais déjà posés.
Aussi, vais-je poser tout ce qui est fixé aux ponts, pavois et rambardes avant de commencer leur gréement.
Bonne soirée,
Le chantier continue par la pose de la sauvegarde du gouvernail.
Constructo a prévu de fixer les chaînes à l'arcasse par des pitons Pas très facile de tendre les chaînes pour récupérer le safran en cas de décrochage .... à moins d'être acrobate ….
Aussi, ai-je percé 2 orifices permettant la passage des chaînes au travers de l'arcasse mais comment faire remonter la chaîne dans l'orifice qui est dirigé vers le bas ?
Pour cela, j'ai passé un morceau de fil de téléphone dans le dernier anneau qui, replié sur lui même donne une "tige" du même diamètre que la chaîne.
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Une fois coupé, il est facile d'introduire la tige dans l'orifice (pas de remarques salaces SVP .... ) après avoir été enduit de colle cyano. Voila ce que cela donne
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Précision, les orifices ont été revêtus de zinc pour éviter l'usure du bois. Pinaillage inutile car il faut une loupe pour le voir mais cela fait plaisir .....
Vue d'ensemble de la poupe enfin terminée
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Les chaînes sont peut-être un peu longues (pas de problème pour les raccourcir) . Qu'en penses les experts ?
Derniers chantiers pour terminer les ponts :
Construction et pose du cabestan et des râteliers à boulets.
Râteliers du pont principal
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Nota : les experts remarqueront un anachronsime. Le cabestan est du 18ème siècle et non du 17ème mais comme le vaisseau a navigué jusqu'en 1814 (et aussi parce que je n'ai pas le courage d'en construire un conforme), il restera comme cela.
Râtelier du gaillard arrière
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J'ai placé les râteliers aux endroits qui gênent le moins le passage tout en restant à portée de main des servants des canons.
Cela intéresse-t-il quelqu’un que je publie un sujet sur la méthode de construction des râteliers à boulets ?
Voila, le chapitre "ponts" du manuel est terminé. Je devrais passer normalement au montage des mâts et gréement.
Cela étant dit, je vais encore une fois déroger au mode opératoire. En effet, Constructo, préconise d'installer les anneaux et autres taquets de tournage au fur et à mesure de la pose des cordages ce qui est encore une fois stupide car le perçage des ponts, rambarde et pavois sera gêné, voir rendu impossible par les haubans et autres étais déjà posés.
Aussi, vais-je poser tout ce qui est fixé aux ponts, pavois et rambardes avant de commencer leur gréement.
Bonne soirée,
Dernière édition par Guido54 le Mer 27 Fév 2013 - 19:34, édité 1 fois
Guido54- Messages : 2724
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Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Magnifique. pour les chaines, je pense que la longueur est déterminée par le débatement du gouvernail. Mais bon je suis pas un pro.
Pour les rateliers, oui ca m'interresse pour le Victory, pour comparer avec ma méthode
Pour les rateliers, oui ca m'interresse pour le Victory, pour comparer avec ma méthode
flyfred- Messages : 1058
Date d'inscription : 19/11/2012
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Localisation : Nice
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