HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonjour Guido
Bon j'ai compris pourquoi il était en bout de support, et surtout si près de la coque, logique puisque c'est celui de galhauban
A bientôt
Bon j'ai compris pourquoi il était en bout de support, et surtout si près de la coque, logique puisque c'est celui de galhauban
A bientôt
Jo Bart- Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Je n'avais pas vu cette avancée Guido ! Mon wifi coupe de temps en temps et ça me supprime les témoins verts qui annoncent les nouveaux messages...
Bref, content de pouvoir voir de nouvelle avancée !
Te voilà dans le gréement et c'est le passage que je préfère sur tous bâtiments ! C'est à ce moment que le bateau prend vraiment vie !
Bref, content de pouvoir voir de nouvelle avancée !
Te voilà dans le gréement et c'est le passage que je préfère sur tous bâtiments ! C'est à ce moment que le bateau prend vraiment vie !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 41
Localisation : Haute Normandie
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Jérôme L.Olivier a écrit:Je n'avais pas vu cette avancée Guido ! Mon wifi coupe de temps en temps et ça me supprime les témoins verts qui annoncent les nouveaux messages...
Bref, content de pouvoir voir de nouvelle avancée !
Te voilà dans le gréement et c'est le passage que je préfère sur tous bâtiments ! C'est à ce moment que le bateau prend vraiment vie !
Merci Jérôme mais je découvre et je dois avouer que c'est assez éprouvant pour les nerfs ......
Mais, cela étant dit, je suis d'accord avec toi, le bateau prend effectivement vie
Cordialement,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonsoir,
Le chantier de haubanage du mât de misaine continue.
Après la pose des haubans, vient celle des enfléchures et là, deux très mauvaises surprises :
1) le fil foncé soit disant « fin » fournit par Constructo est beaucoup trop gros. En fait, il est presque aussi gros que celui fournit pour les haubans puisqu’il a un diamètre de 0,75 mm contre 1 mm.
2) le métrage fournit, 22 m, est très insuffisant puisqu’il en faut au moins le double voir le triple !
Franchement je ne comprends pas ces incohérences de Constructo. Le bois est en quantité plus que suffisante, il me reste des dizaines de lattes, et en même temps ils mégottent sur 1 ou 2 € de fil !
N'ayant pas de fil de la bonne couleur et du bon diamètre sous la main, j’ai décidé d’utiliser le fil fournit et de compléter comme cela sera expliqué plus loin.
Autre erreur du fabriquant, l’espace vertical entre les enfléchures n’est pas à l’échelle, environ 9 mm soit 55 cm au lieu de 40 cm. J’ai décidé de le ramener à 7 mm.
Première étape, traçage comme préconisé par WZM, sur une feuille de papier, de lignes horizontales espacées de 7 mm qui serviront de repère pour nouer les enfléchures.
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Voila ce que cela donne 270 nœuds d'enfléchure plus loin
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Voila ce que cela donne, 720 nœuds plus loin après pose des haubans de hune et de perroquet et des galhaubans de perroquet.
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Améliorations du kit :
1) j'ai ajouté les saucisses non prévues par Constructo qui préconise de fixer les caps de mouton de hune sur les haubans du bas mât et les haubans de perroquet sur les haubans de hune ce qui aurait détruit l'alignement des haubans puisque la traction ne serait pas répartie.
Les saucisses ont été fabriquées avec du cordage le plus gros dont je dispose (diamètre 1 mm) fourré avec du cordage de 0,75 mm.
Vue en gros plan
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2) seconde amélioration : Constructo ne prévoit aucun système de tension des haubans de perroquet. Ils sont attachés simplement aux haubans de hune sans saucisse.
Aussi, ai-je décidé d’installer le système préconisé par WZM à savoir que les haubans passent sous la saucisse et sont fixés à la partie inférieure des caps de mouton des haubans de hune et tendus par deux moques de forme arrondie. Le tout passant devant les caps de moutons de hune comme le montre les photos suivantes
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Pour la fabrication des moques circulaires, n'ayant pas de baguettes de buis ce qui aurait facilité grandement le travail, j'ai utilisé le seul buis dont je dispose à savoir des caps de mouton fournis. Rassurez-vous, j'en ai commandé 50 (5 €) pour remplacer ceux que je modifie...
J'ai été obligé de tout faire à la lime diamant car impossible de percer un trou de centrage. Voici une moque terminée
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Le léger décentrage du trou vient du décentrage initial des orifices du cap de mouton.
Pour terminer, voila comment j'ai résolu mon problème de fil en quantité insuffisante : j'ai acheté une bobine de fil de coton de « calibre » 12 cad ayant un rayon de 0,75 mm (3,95 € les 50 g soit plusieurs centaines de m)
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que j’ai teinté en noir (le fil « foncé » de Constructo est en fait noir) avec les ingrédients suivants auquel il faut ajouter du sel de cuisine :
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Le tout pour 3,5 €.
J'ai donc fabriqué les 40 m de fil qui me manquaient...
Bonne soirée,
Le chantier de haubanage du mât de misaine continue.
Après la pose des haubans, vient celle des enfléchures et là, deux très mauvaises surprises :
1) le fil foncé soit disant « fin » fournit par Constructo est beaucoup trop gros. En fait, il est presque aussi gros que celui fournit pour les haubans puisqu’il a un diamètre de 0,75 mm contre 1 mm.
2) le métrage fournit, 22 m, est très insuffisant puisqu’il en faut au moins le double voir le triple !
Franchement je ne comprends pas ces incohérences de Constructo. Le bois est en quantité plus que suffisante, il me reste des dizaines de lattes, et en même temps ils mégottent sur 1 ou 2 € de fil !
N'ayant pas de fil de la bonne couleur et du bon diamètre sous la main, j’ai décidé d’utiliser le fil fournit et de compléter comme cela sera expliqué plus loin.
Autre erreur du fabriquant, l’espace vertical entre les enfléchures n’est pas à l’échelle, environ 9 mm soit 55 cm au lieu de 40 cm. J’ai décidé de le ramener à 7 mm.
Première étape, traçage comme préconisé par WZM, sur une feuille de papier, de lignes horizontales espacées de 7 mm qui serviront de repère pour nouer les enfléchures.
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Voila ce que cela donne 270 nœuds d'enfléchure plus loin
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Voila ce que cela donne, 720 nœuds plus loin après pose des haubans de hune et de perroquet et des galhaubans de perroquet.
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Améliorations du kit :
1) j'ai ajouté les saucisses non prévues par Constructo qui préconise de fixer les caps de mouton de hune sur les haubans du bas mât et les haubans de perroquet sur les haubans de hune ce qui aurait détruit l'alignement des haubans puisque la traction ne serait pas répartie.
Les saucisses ont été fabriquées avec du cordage le plus gros dont je dispose (diamètre 1 mm) fourré avec du cordage de 0,75 mm.
Vue en gros plan
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2) seconde amélioration : Constructo ne prévoit aucun système de tension des haubans de perroquet. Ils sont attachés simplement aux haubans de hune sans saucisse.
Aussi, ai-je décidé d’installer le système préconisé par WZM à savoir que les haubans passent sous la saucisse et sont fixés à la partie inférieure des caps de mouton des haubans de hune et tendus par deux moques de forme arrondie. Le tout passant devant les caps de moutons de hune comme le montre les photos suivantes
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Pour la fabrication des moques circulaires, n'ayant pas de baguettes de buis ce qui aurait facilité grandement le travail, j'ai utilisé le seul buis dont je dispose à savoir des caps de mouton fournis. Rassurez-vous, j'en ai commandé 50 (5 €) pour remplacer ceux que je modifie...
J'ai été obligé de tout faire à la lime diamant car impossible de percer un trou de centrage. Voici une moque terminée
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Le léger décentrage du trou vient du décentrage initial des orifices du cap de mouton.
Pour terminer, voila comment j'ai résolu mon problème de fil en quantité insuffisante : j'ai acheté une bobine de fil de coton de « calibre » 12 cad ayant un rayon de 0,75 mm (3,95 € les 50 g soit plusieurs centaines de m)
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que j’ai teinté en noir (le fil « foncé » de Constructo est en fait noir) avec les ingrédients suivants auquel il faut ajouter du sel de cuisine :
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Le tout pour 3,5 €.
J'ai donc fabriqué les 40 m de fil qui me manquaient...
Bonne soirée,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Et bien joli travail !!! Les problèmes de haubans ...... Je suis dedans aussi !!! En fait je ne suis même plus la notice, quasi inexistante, pour obtenir quelque chose de propre !!!
Mais le 1/90 ....... c'est petit !!!!!
Mais le 1/90 ....... c'est petit !!!!!
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
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Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
C'est propre Guido, mais...une petite remarque à te faire
Sur les photo 4 et 5, tu as positionné tes caps de mouton de façon un peu anarchique... 2 trous en bas, un trou en bas, sur le côté...
Pour avoir fait la même bêtise et avoir du tout refaire.. , tes caps de mouton doivent toujours respecter la même implantation, à savoir:
-pour ceux du bas, 1 trou en bas et 2 trous en haut
-pour ceux du haut, 2trous en bas et un trou en haut.
Comme ceci:
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Sur les photo 4 et 5, tu as positionné tes caps de mouton de façon un peu anarchique... 2 trous en bas, un trou en bas, sur le côté...
Pour avoir fait la même bêtise et avoir du tout refaire.. , tes caps de mouton doivent toujours respecter la même implantation, à savoir:
-pour ceux du bas, 1 trou en bas et 2 trous en haut
-pour ceux du haut, 2trous en bas et un trou en haut.
Comme ceci:
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Dernière édition par Marc le Lun 25 Mar 2013 - 20:31, édité 1 fois
Marc- Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Superbe boulot Guido
Marc a le coup d'oeil
Pourrais tu me dire ou tu as trouvé cette pelote stp ?
@ pluche
Marc a le coup d'oeil
Pourrais tu me dire ou tu as trouvé cette pelote stp ?
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 59
Localisation : Var 83
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Marc a écrit:C'est propre Guido, mais...une petite remarque à te faire
Sur les photo 4 et 5, tu as positionné tes caps de mouton de façon un peu anarchique... 2 trous en bas, un trou en bas, sur le côté...
Pour avoir fait la même bêtise et avoir du tout refaire.. , tes caps de mouton doivent toujours respecter la même implantation, à savoir:
-pour ceux du haut, 1 trou en bas et 2 trous en haut
-pour ceux du haut, 2trous en bas et un trou en haut.
Comme ceci:
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Merci Marc mais j'ai bien respecté cela. Le problème est qu'ils ont tourné sur eux même du fait de la dissymétrie de perçage des trous.
J'aurai peut-être dû les coller sur le fil ou la cadène mais je voulais rester le plus "naturel" possible..... Je pense que c'est ce que je vais faire pour les autres mâts même si c'est de la triche .....
Dernière édition par Guido54 le Lun 25 Mar 2013 - 20:30, édité 1 fois
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
frederic Ravinet a écrit:Et bien joli travail !!! Les problèmes de haubans ...... Je suis dedans aussi !!! En fait je ne suis même plus la notice, quasi inexistante, pour obtenir quelque chose de propre !!!
Mais le 1/90 ....... c'est petit !!!!!
Merci Frederic. Au 1/61ème je suis à la limite du supportable pour mes nerfs et je ne sais même pas comment on peut travailler au 1/90 ème. Je pense que la maquette serait restée sans gréement.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Jean-Marc 83 a écrit:Superbe boulot Guido
Marc a le coup d'oeil
Pourrais tu me dire ou tu as trouvé cette pelote stp ?
@ pluche
Bonsoir Jean-Marc. C'est comme le port-salut, c'est écrit dessus ( Mondial Tissus).
Juste un conseil n'achète surtout pas la teinture chez eux elle est trois fois plus cher que chez Leclerc (rayon lessive).
Crdt,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Guido54 a écrit:Jean-Marc 83 a écrit:Superbe boulot Guido
Marc a le coup d'oeil
Pourrais tu me dire ou tu as trouvé cette pelote stp ?
@ pluche
Bonsoir Jean-Marc. C'est comme le port-salut, c'est écrit dessus ( Mondial Tissus).
Juste un conseil n'achète surtout pas la teinture chez eux elle est trois fois plus cher que chez Leclerc (rayon lessive).
Crdt,
Merci
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 59
Localisation : Var 83
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Remarquable Jean Luc ! C'est vrai qu'à ces échelles, cela doit devenir un peu compliqué de garantir partout la tension nécessaire, et particulièrement pour les rides.
Et merci, cela m'a permis de réviser un peu le gréement
Et merci, cela m'a permis de réviser un peu le gréement
Invité- Invité
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
WDocquois a écrit:Remarquable Jean Luc ! C'est vrai qu'à ces échelles, cela doit devenir un peu compliqué de garantir partout la tension nécessaire, et particulièrement pour les rides.
Et merci, cela m'a permis de réviser un peu le gréement
Tu as mis le doigt exactement sur le problème. C'est quasiment impossible avec un fil de m.... trop élastique. Pour avoir une tension constante, j'ai utilisé un système de contre-poids (des pinces à linges)....
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A titre d'illustration sur l'élasticité, on peut allonger les haubans de plus d'un cm en tirant dessus
Concernant tes revisions, avec ta tranche de 74 canons tu as évité de passer aux travaux pratiques ....
Au fait, tu es toujours en intempéries ?
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Marc a écrit:C'est propre Guido, mais...une petite remarque à te faire
Sur les photo 4 et 5, tu as positionné tes caps de mouton de façon un peu anarchique... 2 trous en bas, un trou en bas, sur le côté...
Pour avoir fait la même bêtise et avoir du tout refaire.. , tes caps de mouton doivent toujours respecter la même implantation, à savoir:
-pour ceux du bas, 1 trou en bas et 2 trous en haut
-pour ceux du haut, 2trous en bas et un trou en haut.
Comme ceci:
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Marc, je suis allé voir le lien et super astuce de Marco.
Cela étant dit, ce système de "cavalier" de longueur constante ne permet pas d'avoir une ligne de caps de mouton parallèle au porte-hauban comme le préconise WZM.
En effet, en raison de l'augmentation de l'angle d'incidence des haubans, avec des cavaliers de longueur constante, la ligne penche vers la poupe.
Le schéma suivant illustre le problème
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Si les traits rouges illustrent la position des lignes supérieure et inférieure des caps de mouton, on voit bien que la distance A est supérieure à la distance B.
Aussi, je pense qu'on peut adapter le système de Marco en utilisant un fil de laiton plus fin et de longueur supérieure dont on ajustera l'écartement des ergots en le courbant plus ou moins.
Qu'en penses-tu ?
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonjour,
Un gabarit fait d'une bande de carton de largeur égale à l'écartement entre les caps permet d'obtenir cette horizontalité.
Un gabarit fait d'une bande de carton de largeur égale à l'écartement entre les caps permet d'obtenir cette horizontalité.
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
bernardw a écrit:Bonjour,
Un gabarit fait d'une bande de carton de largeur égale à l'écartement entre les caps permet d'obtenir cette horizontalité.
Merci Bernard pour le tuyau. Cela sera effectivement pus pratique que la méthode WZM de la baguette ...
Je ne manquerai pas de l'utiliser pour les prochains.
Crdt,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
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Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonsoir,
Suite et fin du haubanage du mât de misaine.
Petite surprise du fabriquant, l'étais de perroquet n'a pas de système de mise en tension . Quand on connais la variation de longueur d'un cordage de chanvre suivant le taux d'humidité et la température sans parler des variations de longueur de la coque et des mâts, pour une longueur pareille soit il pendrait lamentablement, soit il briserait le mât de hune de beaupré auquel il est attaché .......
Pour plus de vraisemblance, j’ai décidé de l’équiper de deux moques comme les étais de bas mât et de hune.
Le problème est que ces moques ne sont pas fournies ...... il a donc fallu les fabriquer sur le modèle de celles fournies dans le kit.
Je n’ai toujours pas de buis, aussi ai-je utilisé deux chutes de latte en ayous qui seront ensuite collées l’une sur l’autre pour avoir l’épaisseur nécessaire (les moques fournies ont 3 mm d’épaisseur).
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Après collage et ponçage pour ramener l’épaisseur à 3 mm, je trace les contours de la moque et de l’orifice.
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Ensuite, il ne reste plus qu’à tailler la moque à la lime et de creuser le réa latéral avec une micro lime triangulaire et voila le résultat de face et de profil
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Je suis surpris du résultat car je ne pensais pas que l'ayous avait un grain suffisamment fin.
Le haubanage du mât de misaine est terminé. Voici une vue générale du chantier
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Prochaine étape, montage du grand mât.
Remarque générale, je travaille désormais sur plan et documentation sans plus consulter le manuel.... Il faut dire que celui-ci est plus que succinct en ce qui concerne les mâts et ne dit strictement rien pour les voiles ......
Ce n'est vraiment pas un kit pour débutant..... En fait c'est ce qui me plait car qu'est-ce que c'est formateur !
Bonne soirée,
Suite et fin du haubanage du mât de misaine.
Petite surprise du fabriquant, l'étais de perroquet n'a pas de système de mise en tension . Quand on connais la variation de longueur d'un cordage de chanvre suivant le taux d'humidité et la température sans parler des variations de longueur de la coque et des mâts, pour une longueur pareille soit il pendrait lamentablement, soit il briserait le mât de hune de beaupré auquel il est attaché .......
Pour plus de vraisemblance, j’ai décidé de l’équiper de deux moques comme les étais de bas mât et de hune.
Le problème est que ces moques ne sont pas fournies ...... il a donc fallu les fabriquer sur le modèle de celles fournies dans le kit.
Je n’ai toujours pas de buis, aussi ai-je utilisé deux chutes de latte en ayous qui seront ensuite collées l’une sur l’autre pour avoir l’épaisseur nécessaire (les moques fournies ont 3 mm d’épaisseur).
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Après collage et ponçage pour ramener l’épaisseur à 3 mm, je trace les contours de la moque et de l’orifice.
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Ensuite, il ne reste plus qu’à tailler la moque à la lime et de creuser le réa latéral avec une micro lime triangulaire et voila le résultat de face et de profil
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Je suis surpris du résultat car je ne pensais pas que l'ayous avait un grain suffisamment fin.
Le haubanage du mât de misaine est terminé. Voici une vue générale du chantier
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Prochaine étape, montage du grand mât.
Remarque générale, je travaille désormais sur plan et documentation sans plus consulter le manuel.... Il faut dire que celui-ci est plus que succinct en ce qui concerne les mâts et ne dit strictement rien pour les voiles ......
Ce n'est vraiment pas un kit pour débutant..... En fait c'est ce qui me plait car qu'est-ce que c'est formateur !
Bonne soirée,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Il est splendide. Il va être difficile à égaler ce Prince.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonsoir,
Bien, mais n'aurais-tu pas eu intérêt à monter d'abord l'ensemble des bas mats ? (pour des raisons de tension)
Bien, mais n'aurais-tu pas eu intérêt à monter d'abord l'ensemble des bas mats ? (pour des raisons de tension)
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
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Localisation : Paris/La Rochelle
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
bernardw a écrit:Bonsoir,
Bien, mais n'aurais-tu pas eu intérêt à monter d'abord l'ensemble des bas mats ? (pour des raisons de tension)
Bonsoir Bernard,
Je ne comprends pas. Pourrais-tu expliciter ?
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Salut Guido
une petite explication (d'un voileux) la tension de l'étai n'a pas beaucoup d'importance, c'est le réglage des voiles en arrière du mât qui en a, c'est ce réglage qui détermine la bonne remontée au vent.
A+
une petite explication (d'un voileux) la tension de l'étai n'a pas beaucoup d'importance, c'est le réglage des voiles en arrière du mât qui en a, c'est ce réglage qui détermine la bonne remontée au vent.
A+
Jo Bart- Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 80
Localisation : Poitiers/Ploemeur
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Jo Bart a écrit:Salut Guido
une petite explication (d'un voileux) la tension de l'étai n'a pas beaucoup d'importance, c'est le réglage des voiles en arrière du mât qui en a, c'est ce réglage qui détermine la bonne remontée au vent.
A+
Merci Jo pour ces informations car je ne suis effectivement pas « voileux ».
Cela étant dit, si on étudie le problème du point de vue mécanique et non "propulsion", avec un étais détendu ou absent, le mât se déplacerait alternativement vers l'avant, lorsque les voiles sont en action, et l'arrière, lorsque les voiles ne sont pas en action, sous la force de traction des haubans. La très forte variabilité du vent fait que ces mouvements alternatifs sont très nombreux si bien que cela provoquerait la rupture des mâts par fatigue.
D’où, je pense, leur fonction qui est d'éviter la rupture des mâts par fatigue ce qui n’a aucun rapport, comme tu le précisais, avec la marche du navire.
Si on raisonne ab absurdo, pourquoi installer des étais s’ils ne servent à rien ? Or, un étais détendu est inutile. On peut donc en toute logique en conclure que les étais doivent obligatoirement être tendus.
Cordialement,
Dernière édition par Guido54 le Mer 27 Mar 2013 - 23:07, édité 1 fois
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Alain Degny a écrit:Il est splendide. Il va être difficile à égaler ce Prince.
Merci Alain
Après un tel compliment, il va falloir assurer.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonjour,
Je pense et trouve qu'il est plus aisé d'assurer l'alignement tant avant/arrière que babord/tribord en montant la mature étage par étage. Au niveau des mats de hunier, la tension des étais va interagir avec les étais de bas mats et ainsi de suite...
Dan un autre registre:
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Je pense et trouve qu'il est plus aisé d'assurer l'alignement tant avant/arrière que babord/tribord en montant la mature étage par étage. Au niveau des mats de hunier, la tension des étais va interagir avec les étais de bas mats et ainsi de suite...
Dan un autre registre:
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bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Effectivement.
C'est une bonne méthode que je vais mettre en pratique.
Merci pour le lien très instructif.
J'ai, entre autre, la confirmation que j'ai bien fait d'utiliser du fil foncé pour les liures de serrage des manœuvres dormantes et non du fil clair comme le préconise Constructo.....
Je vois également que les caps de moutons sont peints en noir ce qui m'avait surpris sur les kits haut de gamme et que la couleur des manœuvres dormantes est foncée et non noire ce qui est normal puisqu'on utilisait à l'époque du bitume, donc du pétrole brut qui est brun car il contient des composés légers et non du goudron au sens actuel du terme qui est un résidu de distillation dans lequel ne sont présents que les composés lourds proche du charbon.
D’ailleurs j’ai la confirmation « physique » de ce fait car j’ai teinté du fil avec du bitume de Judée et on obtient un fil brun foncé.
Je note tout cela pour le prochain vaisseau….
Cordialement,
C'est une bonne méthode que je vais mettre en pratique.
Merci pour le lien très instructif.
J'ai, entre autre, la confirmation que j'ai bien fait d'utiliser du fil foncé pour les liures de serrage des manœuvres dormantes et non du fil clair comme le préconise Constructo.....
Je vois également que les caps de moutons sont peints en noir ce qui m'avait surpris sur les kits haut de gamme et que la couleur des manœuvres dormantes est foncée et non noire ce qui est normal puisqu'on utilisait à l'époque du bitume, donc du pétrole brut qui est brun car il contient des composés légers et non du goudron au sens actuel du terme qui est un résidu de distillation dans lequel ne sont présents que les composés lourds proche du charbon.
D’ailleurs j’ai la confirmation « physique » de ce fait car j’ai teinté du fil avec du bitume de Judée et on obtient un fil brun foncé.
Je note tout cela pour le prochain vaisseau….
Cordialement,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonjour Guido
C'est précisément le rôles des haubans, de maintenir la tension de l'étai
A+
C'est précisément le rôles des haubans, de maintenir la tension de l'étai
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Jo Bart- Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 80
Localisation : Poitiers/Ploemeur
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