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Message par Jo Bart Lun 18 Mar 2013 - 10:58

Bonjour Guido
Bon j'ai compris pourquoi il était en bout de support, et surtout si près de la coque, logique puisque c'est celui de galhauban
A bientôt Cool

Jo Bart

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Message par Jérôme L.Olivier Ven 22 Mar 2013 - 9:07

Je n'avais pas vu cette avancée Guido ! Mon wifi coupe de temps en temps et ça me supprime les témoins verts qui annoncent les nouveaux messages... Rolling Eyes

Bref, content de pouvoir voir de nouvelle avancée ! Very Happy
Te voilà dans le gréement et c'est le passage que je préfère sur tous bâtiments ! C'est à ce moment que le bateau prend vraiment vie ! cheers
Jérôme L.Olivier
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Message par Guido54 Ven 22 Mar 2013 - 22:51

Jérôme L.Olivier a écrit:Je n'avais pas vu cette avancée Guido ! Mon wifi coupe de temps en temps et ça me supprime les témoins verts qui annoncent les nouveaux messages... Rolling Eyes

Bref, content de pouvoir voir de nouvelle avancée ! Very Happy
Te voilà dans le gréement et c'est le passage que je préfère sur tous bâtiments ! C'est à ce moment que le bateau prend vraiment vie ! cheers

Merci Jérôme mais je découvre et je dois avouer que c'est assez éprouvant pour les nerfs ...... Suspect

Mais, cela étant dit, je suis d'accord avec toi, le bateau prend effectivement vie Very Happy

Cordialement,
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Message par Guido54 Lun 25 Mar 2013 - 19:03

Bonsoir,

Le chantier de haubanage du mât de misaine continue.

Après la pose des haubans, vient celle des enfléchures et là, deux très mauvaises surprises Twisted Evil :

1) le fil foncé soit disant « fin » fournit par Constructo est beaucoup trop gros. En fait, il est presque aussi gros que celui fournit pour les haubans puisqu’il a un diamètre de 0,75 mm contre 1 mm. Shocked

2) le métrage fournit, 22 m, est très insuffisant puisqu’il en faut au moins le double voir le triple ! affraid

Franchement je ne comprends pas ces incohérences de Constructo. Le bois est en quantité plus que suffisante, il me reste des dizaines de lattes, et en même temps ils mégottent sur 1 ou 2 € de fil !

N'ayant pas de fil de la bonne couleur et du bon diamètre sous la main, j’ai décidé d’utiliser le fil fournit et de compléter comme cela sera expliqué plus loin.

Autre erreur du fabriquant, l’espace vertical entre les enfléchures n’est pas à l’échelle, environ 9 mm soit 55 cm au lieu de 40 cm. J’ai décidé de le ramener à 7 mm.

Première étape, traçage comme préconisé par WZM, sur une feuille de papier, de lignes horizontales espacées de 7 mm qui serviront de repère pour nouer les enfléchures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila ce que cela donne 270 nœuds d'enfléchure plus loin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila ce que cela donne, 720 nœuds plus loin après pose des haubans de hune et de perroquet et des galhaubans de perroquet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Améliorations du kit :

1) j'ai ajouté les saucisses non prévues par Constructo qui préconise de fixer les caps de mouton de hune sur les haubans du bas mât et les haubans de perroquet sur les haubans de hune ce qui aurait détruit l'alignement des haubans puisque la traction ne serait pas répartie.

Les saucisses ont été fabriquées avec du cordage le plus gros dont je dispose (diamètre 1 mm) fourré avec du cordage de 0,75 mm.

Vue en gros plan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2) seconde amélioration : Constructo ne prévoit aucun système de tension des haubans de perroquet. Ils sont attachés simplement aux haubans de hune sans saucisse.

Aussi, ai-je décidé d’installer le système préconisé par WZM à savoir que les haubans passent sous la saucisse et sont fixés à la partie inférieure des caps de mouton des haubans de hune et tendus par deux moques de forme arrondie. Le tout passant devant les caps de moutons de hune comme le montre les photos suivantes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la fabrication des moques circulaires, n'ayant pas de baguettes de buis ce qui aurait facilité grandement le travail, j'ai utilisé le seul buis dont je dispose à savoir des caps de mouton fournis. Rassurez-vous, j'en ai commandé 50 (5 €) pour remplacer ceux que je modifie... Cool

J'ai été obligé de tout faire à la lime diamant car impossible de percer un trou de centrage. Voici une moque terminée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le léger décentrage du trou vient du décentrage initial des orifices du cap de mouton.

Pour terminer, voila comment j'ai résolu mon problème de fil en quantité insuffisante : j'ai acheté une bobine de fil de coton de « calibre » 12 cad ayant un rayon de 0,75 mm (3,95 € les 50 g soit plusieurs centaines de m)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

que j’ai teinté en noir (le fil « foncé » de Constructo est en fait noir) avec les ingrédients suivants auquel il faut ajouter du sel de cuisine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le tout pour 3,5 €.

J'ai donc fabriqué les 40 m de fil qui me manquaient... pirat

Bonne soirée,





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Message par frederic Ravinet Lun 25 Mar 2013 - 19:40

Et bien joli travail !!! Les problèmes de haubans ...... Je suis dedans aussi !!! En fait je ne suis même plus la notice, quasi inexistante, pour obtenir quelque chose de propre !!!
Mais le 1/90 ....... c'est petit !!!!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
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Message par Marc Lun 25 Mar 2013 - 20:08

C'est propre Guido, mais...une petite remarque à te faire scratch
Sur les photo 4 et 5, tu as positionné tes caps de mouton de façon un peu anarchique... 2 trous en bas, un trou en bas, sur le côté...
Pour avoir fait la même bêtise et avoir du tout refaire.. affraid, tes caps de mouton doivent toujours respecter la même implantation, à savoir:

-pour ceux du bas, 1 trou en bas et 2 trous en haut
-pour ceux du haut, 2trous en bas et un trou en haut.

Comme ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink


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Message par Jean-Marc 83 Lun 25 Mar 2013 - 20:13

Superbe boulot Guido cheers
Marc a le coup d'oeil What a Face

Pourrais tu me dire ou tu as trouvé cette pelote stp ?

@ pluche pirat
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Message par Guido54 Lun 25 Mar 2013 - 20:27

Marc a écrit:C'est propre Guido, mais...une petite remarque à te faire scratch
Sur les photo 4 et 5, tu as positionné tes caps de mouton de façon un peu anarchique... 2 trous en bas, un trou en bas, sur le côté...
Pour avoir fait la même bêtise et avoir du tout refaire.. affraid, tes caps de mouton doivent toujours respecter la même implantation, à savoir:

-pour ceux du haut, 1 trou en bas et 2 trous en haut
-pour ceux du haut, 2trous en bas et un trou en haut.

Comme ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink

Merci Marc mais j'ai bien respecté cela. Le problème est qu'ils ont tourné sur eux même du fait de la dissymétrie de perçage des trous.

J'aurai peut-être dû les coller sur le fil ou la cadène mais je voulais rester le plus "naturel" possible..... Je pense que c'est ce que je vais faire pour les autres mâts même si c'est de la triche ..... Suspect


Dernière édition par Guido54 le Lun 25 Mar 2013 - 20:30, édité 1 fois
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Message par Guido54 Lun 25 Mar 2013 - 20:29

frederic Ravinet a écrit:Et bien joli travail !!! Les problèmes de haubans ...... Je suis dedans aussi !!! En fait je ne suis même plus la notice, quasi inexistante, pour obtenir quelque chose de propre !!!
Mais le 1/90 ....... c'est petit !!!!!

Merci Frederic. Au 1/61ème je suis à la limite du supportable pour mes nerfs et je ne sais même pas comment on peut travailler au 1/90 ème. Shocked Je pense que la maquette serait restée sans gréement. No
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Message par Guido54 Lun 25 Mar 2013 - 20:34

Jean-Marc 83 a écrit:Superbe boulot Guido cheers
Marc a le coup d'oeil What a Face

Pourrais tu me dire ou tu as trouvé cette pelote stp ?

@ pluche pirat

Bonsoir Jean-Marc. C'est comme le port-salut, c'est écrit dessus ( Mondial Tissus).

Juste un conseil n'achète surtout pas la teinture chez eux elle est trois fois plus cher que chez Leclerc (rayon lessive).

Crdt,
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Message par Jean-Marc 83 Lun 25 Mar 2013 - 20:40

Guido54 a écrit:
Jean-Marc 83 a écrit:Superbe boulot Guido cheers
Marc a le coup d'oeil What a Face

Pourrais tu me dire ou tu as trouvé cette pelote stp ?

@ pluche pirat

Bonsoir Jean-Marc. C'est comme le port-salut, c'est écrit dessus ( Mondial Tissus).

Juste un conseil n'achète surtout pas la teinture chez eux elle est trois fois plus cher que chez Leclerc (rayon lessive).

Crdt,

Merci cheers
@ pluche pirat
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Message par Invité Lun 25 Mar 2013 - 20:47

Remarquable Jean Luc ! C'est vrai qu'à ces échelles, cela doit devenir un peu compliqué de garantir partout la tension nécessaire, et particulièrement pour les rides.

Et merci, cela m'a permis de réviser un peu le gréement Very Happy

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Message par Guido54 Lun 25 Mar 2013 - 23:12

WDocquois a écrit:Remarquable Jean Luc ! C'est vrai qu'à ces échelles, cela doit devenir un peu compliqué de garantir partout la tension nécessaire, et particulièrement pour les rides.

Et merci, cela m'a permis de réviser un peu le gréement Very Happy

Tu as mis le doigt exactement sur le problème. C'est quasiment impossible avec un fil de m.... trop élastique. Pour avoir une tension constante, j'ai utilisé un système de contre-poids (des pinces à linges)....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A titre d'illustration sur l'élasticité, on peut allonger les haubans de plus d'un cm en tirant dessus affraid

Concernant tes revisions, avec ta tranche de 74 canons tu as évité de passer aux travaux pratiques .... Wink

Au fait, tu es toujours en intempéries ?
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Message par Guido54 Lun 25 Mar 2013 - 23:45

Marc a écrit:C'est propre Guido, mais...une petite remarque à te faire scratch
Sur les photo 4 et 5, tu as positionné tes caps de mouton de façon un peu anarchique... 2 trous en bas, un trou en bas, sur le côté...
Pour avoir fait la même bêtise et avoir du tout refaire.. affraid, tes caps de mouton doivent toujours respecter la même implantation, à savoir:

-pour ceux du bas, 1 trou en bas et 2 trous en haut
-pour ceux du haut, 2trous en bas et un trou en haut.

Comme ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink

Marc, je suis allé voir le lien et super astuce de Marco.

Cela étant dit, ce système de "cavalier" de longueur constante ne permet pas d'avoir une ligne de caps de mouton parallèle au porte-hauban comme le préconise WZM.

En effet, en raison de l'augmentation de l'angle d'incidence des haubans, avec des cavaliers de longueur constante, la ligne penche vers la poupe.

Le schéma suivant illustre le problème

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si les traits rouges illustrent la position des lignes supérieure et inférieure des caps de mouton, on voit bien que la distance A est supérieure à la distance B.

Aussi, je pense qu'on peut adapter le système de Marco en utilisant un fil de laiton plus fin et de longueur supérieure dont on ajustera l'écartement des ergots en le courbant plus ou moins.

Qu'en penses-tu ? scratch
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Message par bernardw Mar 26 Mar 2013 - 7:38

Bonjour,
Un gabarit fait d'une bande de carton de largeur égale à l'écartement entre les caps permet d'obtenir cette horizontalité.
bernardw
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Message par Guido54 Mer 27 Mar 2013 - 9:12

bernardw a écrit:Bonjour,
Un gabarit fait d'une bande de carton de largeur égale à l'écartement entre les caps permet d'obtenir cette horizontalité.

Merci Bernard pour le tuyau. cheers Cela sera effectivement pus pratique que la méthode WZM de la baguette ...

Je ne manquerai pas de l'utiliser pour les prochains.

Crdt,
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Message par Guido54 Mer 27 Mar 2013 - 18:56

Bonsoir,

Suite et fin du haubanage du mât de misaine.

Petite surprise du fabriquant, l'étais de perroquet n'a pas de système de mise en tension Shocked . Quand on connais la variation de longueur d'un cordage de chanvre suivant le taux d'humidité et la température sans parler des variations de longueur de la coque et des mâts, pour une longueur pareille soit il pendrait lamentablement, soit il briserait le mât de hune de beaupré auquel il est attaché .......

Pour plus de vraisemblance, j’ai décidé de l’équiper de deux moques comme les étais de bas mât et de hune.

Le problème est que ces moques ne sont pas fournies ...... il a donc fallu les fabriquer sur le modèle de celles fournies dans le kit.

Je n’ai toujours pas de buis, aussi ai-je utilisé deux chutes de latte en ayous qui seront ensuite collées l’une sur l’autre pour avoir l’épaisseur nécessaire (les moques fournies ont 3 mm d’épaisseur).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après collage et ponçage pour ramener l’épaisseur à 3 mm, je trace les contours de la moque et de l’orifice.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, il ne reste plus qu’à tailler la moque à la lime et de creuser le réa latéral avec une micro lime triangulaire et voila le résultat de face et de profil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis surpris du résultat car je ne pensais pas que l'ayous avait un grain suffisamment fin.

Le haubanage du mât de misaine est terminé. Voici une vue générale du chantier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prochaine étape, montage du grand mât.

Remarque générale, je travaille désormais sur plan et documentation sans plus consulter le manuel.... Il faut dire que celui-ci est plus que succinct en ce qui concerne les mâts et ne dit strictement rien pour les voiles ...... No

Ce n'est vraiment pas un kit pour débutant..... En fait c'est ce qui me plait car qu'est-ce que c'est formateur ! Cool

Bonne soirée,



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Message par Alain Degny Mer 27 Mar 2013 - 19:17

Il est splendide. Il va être difficile à égaler ce Prince.

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Message par bernardw Mer 27 Mar 2013 - 20:22

Bonsoir,
Bien, mais n'aurais-tu pas eu intérêt à monter d'abord l'ensemble des bas mats ? (pour des raisons de tension)
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Message par Guido54 Mer 27 Mar 2013 - 20:43

bernardw a écrit:Bonsoir,
Bien, mais n'aurais-tu pas eu intérêt à monter d'abord l'ensemble des bas mats ? (pour des raisons de tension)

Bonsoir Bernard,

Je ne comprends pas. Pourrais-tu expliciter ?
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Message par Jo Bart Mer 27 Mar 2013 - 20:49

Salut Guido
une petite explication (d'un voileux) la tension de l'étai n'a pas beaucoup d'importance, c'est le réglage des voiles en arrière du mât qui en a, c'est ce réglage qui détermine la bonne remontée au vent. Cool
A+
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Message par Guido54 Mer 27 Mar 2013 - 23:02

Jo Bart a écrit:Salut Guido
une petite explication (d'un voileux) la tension de l'étai n'a pas beaucoup d'importance, c'est le réglage des voiles en arrière du mât qui en a, c'est ce réglage qui détermine la bonne remontée au vent. Cool
A+

Merci Jo pour ces informations car je ne suis effectivement pas « voileux ». Very Happy

Cela étant dit, si on étudie le problème du point de vue mécanique et non "propulsion", avec un étais détendu ou absent, le mât se déplacerait alternativement vers l'avant, lorsque les voiles sont en action, et l'arrière, lorsque les voiles ne sont pas en action, sous la force de traction des haubans. La très forte variabilité du vent fait que ces mouvements alternatifs sont très nombreux si bien que cela provoquerait la rupture des mâts par fatigue.

D’où, je pense, leur fonction qui est d'éviter la rupture des mâts par fatigue ce qui n’a aucun rapport, comme tu le précisais, avec la marche du navire.

Si on raisonne ab absurdo, pourquoi installer des étais s’ils ne servent à rien ? Or, un étais détendu est inutile. On peut donc en toute logique en conclure que les étais doivent obligatoirement être tendus. study

Cordialement,



Dernière édition par Guido54 le Mer 27 Mar 2013 - 23:07, édité 1 fois
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Message par Guido54 Mer 27 Mar 2013 - 23:04

Alain Degny a écrit:Il est splendide. Il va être difficile à égaler ce Prince.

Merci Alain Very Happy

Après un tel compliment, il va falloir assurer. Suspect
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Message par bernardw Jeu 28 Mar 2013 - 7:41

Bonjour,
Je pense et trouve qu'il est plus aisé d'assurer l'alignement tant avant/arrière que babord/tribord en montant la mature étage par étage. Au niveau des mats de hunier, la tension des étais va interagir avec les étais de bas mats et ainsi de suite...

Dan un autre registre:
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Message par Guido54 Jeu 28 Mar 2013 - 8:33

Effectivement.

C'est une bonne méthode que je vais mettre en pratique. cheers

Merci pour le lien très instructif.

J'ai, entre autre, la confirmation que j'ai bien fait d'utiliser du fil foncé pour les liures de serrage des manœuvres dormantes et non du fil clair comme le préconise Constructo.....

Je vois également que les caps de moutons sont peints en noir ce qui m'avait surpris sur les kits haut de gamme et que la couleur des manœuvres dormantes est foncée et non noire ce qui est normal puisqu'on utilisait à l'époque du bitume, donc du pétrole brut qui est brun car il contient des composés légers et non du goudron au sens actuel du terme qui est un résidu de distillation dans lequel ne sont présents que les composés lourds proche du charbon.

D’ailleurs j’ai la confirmation « physique » de ce fait car j’ai teinté du fil avec du bitume de Judée et on obtient un fil brun foncé.

Je note tout cela pour le prochain vaisseau….

Cordialement,
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Message par Jo Bart Jeu 28 Mar 2013 - 10:47

Bonjour Guido
C'est précisément le rôles des haubans, de maintenir la tension de l'étai
A+
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