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HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

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HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 4 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Hussard Lun 12 Nov 2012 - 22:35

Je prend ce topic en cours de route, beau modèle cela donne envie !

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HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 4 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Mer 14 Nov 2012 - 19:28

Bonsoir à tous,

Le chantier de montage des ponts continue.

Voici une vue du gaillard avant après pose des planches de la face en sapelly et du plancher en mukaly. La couleur du bois est affadie par le ponçage mais les essences retrouverons toute leur splendeur après une couche de bouche-pore.

Pour pouvoir épouser les arrondis (rayon de 17 mm) j’ai coupé les lattes en deux dans le sens de la longueur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici les trois ponts « arrière ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut coller la batayole avant sur le gaillard avant afin de permettre l’habillage de la face avant de ce pont. La latte faisant 4x4 mm, il a été nécessaire de la cintrer avant collage

Voici ce que cela donne après collage de lattes en sapelly de 0,5 mm d’épaisseur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici les 7 ponts posés et habillés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant, voici la phase que je deroute le plus à savoir la pose des bordés !

Après mise en forme des couples par ponçage, le premier bordé, en Ayous (troisième essence de bois) doit être positionné avec une grande précision à savoir :
- 14 mm plus bas que la partie supérieure de la batayole du gaillard avant de façon que le troisième bordé soit exactement au niveau de la dunette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- 42 mm plus bas que le pont arrière (nom ?)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le troisième bordé arrive pile au niveau de la dunette (ouf) comme le montre la photo suivante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les lattes ont été cintrées avec une pince à cintrer. Cela suffit malgré la forte courbure de la proue. Je n’exclue naturellement pas d’utiliser le trempage et le fer en cas de besoin comme je l’ai fait pour les lattes de support de canon.

Conformément à la notice de montage, il ne faut pas réduire la largeur des 11 premiers bordés en Ayous. Cela sera réservé aux 20 bordés inférieurs en Sapelly.


A suivre, le continuation de la pose des bordés.

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Message par banton Mer 14 Nov 2012 - 20:19

Hola Guido

Avant d'effectuer le bordage de ta coque ... peins les lattes laterales en noir ( acrylique ou satiné ) a ton gout .... Wink je parle des lattes de maintient des 1/2 canons qui par le bordage seront dissimulées .

@+Dominique Wink
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Message par Jérôme L.Olivier Mer 14 Nov 2012 - 21:54

Joli boulot, très précis et très propre ! Bravo a toi ! Very Happy

Bonne continuation ! Smile
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Message par Jean-Marc 83 Mer 14 Nov 2012 - 21:59

Bonsoir

Beau début de bordé cheers.

@ pluche pirat
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Message par Guido54 Mer 14 Nov 2012 - 22:38

Merci Jérôme et Jean-Marc.

Dominique, c'est effectivement une très bonne idée de peindre les supports des canons en noir avant de poser les bordés. Cela sera beaucoup plus facile et sans risque de "bavure" ....

Merci pour le conseil.

Bonne soirée
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Message par Alain Degny Mer 14 Nov 2012 - 23:33

Splendide. Du travail propre et net:D

Une remarque: tu as encore été trahi par la traduction. Une batayole, c'est cela:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce que nous appelons de nos jours, un chandelier.Very Happy

Le pont arrière, la partie sur laquelle reposent tes doigts, c'est le toit de la demi-dunette.Very Happy

Le conseil de Dominique est très judicieux. Ces lattes dans lesquelles seront piqués les canons, doivent donner une impression de profondeur. C'est pourquoi j'utiliserais de préférence un noir mat.Very Happy

Comme tu es curieux de connaître les termes exacts, la face du gaillard (photo 3) est le fronteau de coltis et la partie plate en arc de cercle, le plancher de poulaine.study

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Message par Guido54 Ven 16 Nov 2012 - 14:28

Merci Alain, ce n'est effectivement pas du tout la même pièce.

Cela étant dit, j’ai une difficulté à savoir le traçage des sabords.

En effet, les plans sont une projection « plane » de la coque et cela fait 2 jours que je me demande comment les reporter sur une coque courbée avec, autre difficulté de ce modèle, l’impossibilité de se repérer au lattes puisque celles-ci ne suivent pas les ponts ?

Je pense avoir trouvé la solution et souhaite avoir votre avis. La voici : j’ai recopié sur un calque les emplacements des sabords en prenant soin de repérer les ponts qui serviront de points de référence. Voila ce que cela donne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, il suffira de « pointer » les quatre coins de chaque sabord.

Autres intérêts de cette méthode :
- c’est beaucoup plus rapide,
- on est sur que les rangées de canons sont alignées horizontalement (façon de parler puisque la ligne est légèrement courbe)

Il va de soi que cela ne vaut que pour les canons des flancs, pas ceux de la proue qui est presque à angle droit …

Avant de passer à l’acte (perçage des repères) pensez-vous que cette méthode est correcte ?
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Message par Guillaume JARDIN Ven 16 Nov 2012 - 14:46

La méthode est bonne, mais ils me semblent un peut bas...
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Message par Jean-Marc 83 Ven 16 Nov 2012 - 17:33

Bonjour

Pas mal la méthode (d'ailleurs Mantua fourni le même style pour tracer les sabords sur son VICTORY)

Par contre ne manque t' il pas un sabord a la proue batterie médiane ? ce vide me parait bizarre

@ pluche pirat
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Message par Guido54 Ven 16 Nov 2012 - 19:00

Merci, je suis rassuré et appliquerai cette méthode.

Guillaume, le calque est effectivement un peu bas. C'était juste pour expliciter la méthode. Pour l’instant je continue à poser les bordés.

Jean-Marc : sur le modèle il ne manque pas de sabord à cet endroit. Cela étant dit, tu as vu juste, il y a bien un sabord sur l'original au Musée des Sciences de Londres ..... Tu as l'oeil d'un architecte naval afro

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le montage continue, je viens de poser le dernier bordé en Ayous. Voila ce que cela donne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Remarquez la découpe en arc de cercle des derniers bordés ce qui permettra de poser les planches de l’arcasse (sous réserve de ma bonne compréhension des explications d’Alain).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant la pose des bordés suivants en Sapelly, je m’interroge sur la méthode. A votre avis, dois effiler les deux extrémités comme le préconise Constructo ou dois utiliser la méthode de Dominique pour son San Juan Nepomuceno en partant de la quille.

Quelle est la plus facile pour un débutant comme moi ?


Cordialement,

Guido
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Message par Jean-Marc 83 Ven 16 Nov 2012 - 19:18

Bonsoir

Tu vas le faire en simple ou double bordé ?

Si c'est en simple il aurait fallu bordé l'arcasse avant pour que ce soit les virures des bords qui recouvent celles de l'arcasse.

Si c'est en double faudra pas de soucis

Merci pour ton compliment mais je n'en suis pas encore la Suspect mais ca me choque un peu ce vide scratch .

@ pluche pirat
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Message par Guido54 Ven 16 Nov 2012 - 19:32

Jean-Marc,

C'est bien en simple bordé et la méthode est correcte. On borde l'arcasse après la pose des virures (voir photos extraites du manuel)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Crdt,
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Message par Guido54 Mer 21 Nov 2012 - 19:37

Bonjour à tous,

Je continue le bordage et j’ai rencontré, en descendant à la proue, le même problème que Jean-Marc pour sa Licorne à savoir impossible de « coller » les virures aux couples de la proue (voir photo).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les virures sont en escalier et cela va en s’écartant si bien qu’il n’est plus possible de rattraper par ponçage malgré l’épaisseur des lattes (2 mm) ?

Nota : j'ai tenté de rattraper avec de la pâte à bois mais c'était catastrophique comme vous pouvez le voir.

J’ai lu la méthode suggérée par Alain, à savoir doubler l’épaisseur de la latte, mais dans ce cas, comment la cintrer (4 mm !).

Aussi, j’ai décidé de tester une autre méthode à savoir doubler l’épaisseur mais en collant le « renfort » après la pose de la virure. Voila ce que cela donne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’écart était tel que j’ai été obligé de coller, par endroit, également une surépaisseur à l’extérieur. Un vrai cauchemar.

Une foi finie, la coque ne paie pas de mine et je me demandais sérieusement si ce n’était pas la fin de l’aventure ….. (voir photo) confused

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, il a fallu dégrossir à la râpe à bois (je pouvais y aller car il y avait plusieurs mm à retirer par endroit) puis poncer et, miracle, cela à marché comme vous pouvez le constater. cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n’y a pas de défaut à gauche, c’est une illusion d’optique due à un ponçage de dernière minute.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Focus : le dernier bordé m'a posé un problème car il faisait moins de 2 mm de large (voir photo)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Impossible de tailler une latte de cette largeur sans compter la difficulté de la pose .... mais j'ai trouvé la solution à savoir enfoncer une latte, taillée en biseau, dans le sens vertical (comme un coin).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après séchage de la colle, abrasion et ponçage, le résultat est parfait comme vous pouvez le constater

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En conclusion, je ne vais pas poser le second bordage de secours.

Prochaine étape, pose des bordages partie haute et découpe des sabords, étape délicate s'il en est ...

Bonne soirée
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Message par Guido54 Mer 21 Nov 2012 - 19:39

PS : merci également à Jean-Marc (toujours sa Licorne) et à Alain pour la pose des Galbords cheers
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Message par Alain Degny Mer 21 Nov 2012 - 19:58

Joli résultat.Very Happy Tu as eu droit à la panoplie complète des problèmes que l'on rencontre sur un bordé.affraid Et tu t'en es fort bien tiré.cheers

Pour la bonne règle.Very Happy Lorsque Jean-Marc fait remarquer que le bordé recouvre les virures de l'arcasse, il a raison. Tu le sauras pour la prochaine fois. La suggestion de Mantua est archi-fausse.

Tu vas très vite te rendre compte que l'on ne peut pas faire confiance aux fabricants de kits.No A nous, par contre, tu peux.Very Happy

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Message par Jean-Marc 83 Mer 21 Nov 2012 - 20:34

Waou tongue

On parle de moi cheers.

J'ai eu un peu peur quand j'ai vu la coque brute Suspect mais finalement le résultat après ponçage est super cheers.

Tu t'en es bien sorti. bounce

@ pluche pirat
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Message par Guido54 Mer 21 Nov 2012 - 23:07

Merci à tous deux.

Alain, concernant l'arcasse, mon intention n'était pas de contredire Jean-Marc (ni connaissant rien, je n'ai pas d'avis), j'indiquais simplement que Constructo recommandait de procéder ainsi.

Je partage également ton avis sur la fiabilité des fabricants mais pour ce kit, fort heureusement, cela n'a aucune importance car cette partie sera intégralement cachée par des embellisements (cercle rouge sur photo extraite du modop)

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Ceci-dit, je retiens l'information pour la prochaine maquette .... pirat

Bonne soirée,

Guido
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Message par Alain Degny Mer 21 Nov 2012 - 23:37

Concernant cette photo, j'ai un gros doute.

On voit des mantelets de sabords en batterie haute sur le Sovereign of the Seas (Celui d'Arthur Molle), mais l'encadrement décoratif n'est pas circulaire.

Sur le Trois-Ponts du Chevalier de Tourville de Jean Boudriot, la batterie haute est percée de sabords circulaires avec un entourage décoratif. Pas de mantelets. A fortiori rectangulaires.clown

A vérifier pour le Prince, la forme exacte des entourages. Mais pour ce qui est des mantelets fermant les sabords de la dunette. C'est d'ores et déjà niet.Twisted Evil

Les petites fenêtres des couchettes à touche-touche avec le sabord me paraissent suspectes.Suspect

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Message par Guido54 Jeu 22 Nov 2012 - 8:47

Bonjour Alain,

J'ai vérifié, il y a bien des mantelets en batterie haute malgré l'entourage circulaire .

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Il y a également des mantelets pour les sabords de la dunette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Question, l'original présente la majorité des mantelets en position fermée ce qui est la configuration normale puisque, je pense (à confirmer), que les canons n'étaient sortis que lors des phases de combat. En outre, il n’y a pas de canons sur la maquette originale. Quel est la norme en maquettisme ?

Cordialement,

Guido
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Message par Guido54 Jeu 22 Nov 2012 - 8:57

Alain, j'allais oublier : comme le montre la photo suivante de l'original, j'ai eu la surprise de voir que les sabords de la batterie haute qui sont à ciel ouvert sont équipés non pas de mantelets mais de volets "à la française".

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Message par Alain Degny Jeu 22 Nov 2012 - 10:04

Décidément, c'est un modèle bien particulier.Shocked Heureusement que tu as ces photos du musée. Il y a à la fois des volets et des mantelets sous le gaillard AR et la dunette.

Pour ce qui est de l'artillerie. Les canons peuvent être rentrés, "à la serre" et les mantelets abaissés. En particulier ceux de la batterie basse qui peut plus facilement embarquer de l'eau.

Cependant les mantelets sont laissés ouverts le plus souvent possible, lorsque les conditions de mer le permettent, pour aérer les batteries. Par contre, il est d'usage que le premier sabord soit fermé. Car vu sa position, c'est lui qui embarque le plus d'eau. Son usage étant généralement limité à "la chasse", il n'est pas armé.

Il n'y a pas de norme précise en modélisme. On fait ce que l'on veut pourvu que cela soit réaliste. Mais le plus souvent, les canons sont en position de tir.

Une tolérance veut que les canons soient peints ou brunis ce qui leur donne un aspect réel, ou laissés couleur laiton.

Les sabords de retraite ouvrant sur l'arcasse ne sont pas armés. En cas de besoin on déplace les pièces les plus proches.Very Happy

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Message par Jérôme L.Olivier Jeu 22 Nov 2012 - 12:02

Joli boulot Guido ! Very Happy
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Message par Guido54 Jeu 22 Nov 2012 - 19:30

Effectivement, heureusement que j'ai des photos de l'original Shocked

Merci Alain pour ces précisions. Je vais certainement vieillir les canons mais nous n’en sommes pas encore là…

Le chantier continue avec le traçage des sabords au moyen du calque dont j’ai déjà parlé en pointant les quatre coins de chaque sabord avec une pointe à tracer au travers du calque. La méthode est très pratique et rapide, les trous servant de guide au crayon. Voila ce que cela donne.

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Le travail suivant a été de rattraper un oubli de Constructo à savoir la porte d’accès extérieure (je pense que cela à un nom) direct au pont batterie intermédiaire côté tribord. Les plans du fabricant présentant le vaisseau toujours côté bâbord ne la montre pas.

Voila cette « porte » sur l’original. On remarque, au passage, qu’il y a une plate-forme en caillebotis soutenue, à gauche, par un corbeau qui diffère totalement de ce que propose le kit à savoir une plateforme très courte sans soutien …. Je pense que je vais améliorer cela lorsque j’y serai.

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Les colonnettes et le fronton fournis nous donnent les dimensions et ensuite, je trace comme le montre la photo de l’original.

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Moment de sueur froide : la découpe. Suis-je au bon endroit ? On a beau avoir tout vérifié, on a toujours un doute. Après incision, je pousse un soupir de soulagement, je suis tombé où je voulais et à la bonne hauteur (l’écart est de 1 mm). Voila ce que cela donne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec les colonnettes et le fronton cela donnera cela (les bords seront régularisés et ajustés ultérieurement à la lime à ongle):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notez au passage la qualité des articles fournis !

Remarque : je suis bien à la hauteur du pont, la tace noire sur le bas est l'ombre du pas de porte provoquée par le flash.

Ensuite, pose des trois bordés suivant en Manzonia (quatrième essence de bois, ce kit est vraiment très riche). Ces bordés sont doublés, côté pont principal par un bordé en Sapelly. Les sabords faisant 10 mm de côté, ce qui est la hauteur exacte des deux premières lattes (4 + 10 mm). Aussi, sont-ils découpés dès la pose du second bordé externe.

Le kit est très bien fait car, en posant un bordé en Manzonia de 4 mm de large doublé par un bordé en Sapelly de 6 mm, on créé une « encoche » qui sert d’appui pour la pose du bordé suivant (4 mm pour le bordé interne et 2 mm pour le bordé externe) ce qui est indispensable puisqu’on ne peut plus s’appuyer sur les membrures.

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Voila où j’en suis ce soir. Notez que la pose du second bordé interne à « rebouché » en partie le sabord.

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Bonne soirée,

Guido
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Message par Marc Jeu 22 Nov 2012 - 20:02

C'est une très belle avancée, Guido cheers
Le travail est propre et soigné, et tes explications très claires Very Happy
Les colonnettes ont l'air très proches de celles du modèle de musée.
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Message par Alain Degny Jeu 22 Nov 2012 - 23:48

Ta porte est placée comme il faut. Jusque dans les années 1670, il n'y en a qu'une sur babord. Au delà, il y en a une sur chaque bord,* comme on le voit sur la Victory.

Le mot anglais est entry port. Littéralement sabord d'entrée.

Le kit est effectivement bien pensé, en ce qui concerne le montage de la partie haute de la muraille. Généralement, on a droit à des allonges dont la largeur fait penser aux bunkers du Mur de l'Atlantique.

La gravure des atlantes n'est pas mal non plus, même s'ils font un peu statuettes africaines, de par les proportions.

* Source: Brian Lavery, The Arming and Fitting of English Ships of War 1600 -1815. Page 243.

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HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 4 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

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