Le Superbe 1784, 74 canons
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Albatros
Jérôme L.Olivier
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Jean-Marc 83
bernardw
Romain P.
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Le Superbe 1784, 74 canons
Voici mon projet en cours,
La construction d'un vaisseau de ligne de la marine française navigant. J'ai toujours été passionné par la marine ancienne. J'avais depuis longtemps l'envie de construire un 3 mats de la fin du XVIIIe siècle que je puisse faire naviguer.
Cela présente de grande contrainte, et c'est après de nombreuse heures de recherche et de réflexion que j'ai fini par acheter le plan du Superbe sur le site de l'association des amie du musée de la marine. Ce plan (au 1/75) est satisfaisant mais présente malgré tous quelques oublis au niveau de la voûte d'arcasse.
J'ai donc passé plusieurs mois à réfléchir à l'intégration des différents modules nécessaire au pilotage des voiles :
Voici la structure qui en ressort, modéliser dans les grande ligne sous CATIA V5, la carte de commande n'est pas représentée, elle vient se glisser entre le dernier moteur et l'accumulateur sous le pont de 2e batterie, concernant le matériel RC, servo-moteur et récepteur ils seront placé dans la grande chambre (les entailles dans l'avant dernier couple accueillent les servos)
emplacement d'un moteur
Assemblage témoin à blanc, vous noterez que les couples présentent une excroissance pour faciliter leur fixation sur le "chantier"
Début du bordage
Perçage des sabords, seul les sabords de 2e batterie seront présentés ouvert, c'est pourquoi l'ouverture des sabords de 1ère batterie sont plus petit. J'ai fait se choix pour ne pas risquer que l'eau s'infiltre par les sabord ouverts. Ce qui soit dit en passant est l'une des raison du naufrage de Superbe en 1795.
Essai d'étanchéité dans la baignoire, l'étanchéité est assuré par une couche d'enduit sur les oeuvres vives, 3 couches de vernis polyurethane G4 à l'extérieur et de la résine epoxy à l'intérieur qui rigidifie l'ensemble de la coque (le bordage est réaliser en baguette de samba de 1*5*1000mm) Sur cet photo, la batterie n'est pas à sa position finale, elle sera situé plus en profondeur dans la coque.
La construction d'un vaisseau de ligne de la marine française navigant. J'ai toujours été passionné par la marine ancienne. J'avais depuis longtemps l'envie de construire un 3 mats de la fin du XVIIIe siècle que je puisse faire naviguer.
Cela présente de grande contrainte, et c'est après de nombreuse heures de recherche et de réflexion que j'ai fini par acheter le plan du Superbe sur le site de l'association des amie du musée de la marine. Ce plan (au 1/75) est satisfaisant mais présente malgré tous quelques oublis au niveau de la voûte d'arcasse.
J'ai donc passé plusieurs mois à réfléchir à l'intégration des différents modules nécessaire au pilotage des voiles :
Voici la structure qui en ressort, modéliser dans les grande ligne sous CATIA V5, la carte de commande n'est pas représentée, elle vient se glisser entre le dernier moteur et l'accumulateur sous le pont de 2e batterie, concernant le matériel RC, servo-moteur et récepteur ils seront placé dans la grande chambre (les entailles dans l'avant dernier couple accueillent les servos)
emplacement d'un moteur
Assemblage témoin à blanc, vous noterez que les couples présentent une excroissance pour faciliter leur fixation sur le "chantier"
Début du bordage
Perçage des sabords, seul les sabords de 2e batterie seront présentés ouvert, c'est pourquoi l'ouverture des sabords de 1ère batterie sont plus petit. J'ai fait se choix pour ne pas risquer que l'eau s'infiltre par les sabord ouverts. Ce qui soit dit en passant est l'une des raison du naufrage de Superbe en 1795.
Essai d'étanchéité dans la baignoire, l'étanchéité est assuré par une couche d'enduit sur les oeuvres vives, 3 couches de vernis polyurethane G4 à l'extérieur et de la résine epoxy à l'intérieur qui rigidifie l'ensemble de la coque (le bordage est réaliser en baguette de samba de 1*5*1000mm) Sur cet photo, la batterie n'est pas à sa position finale, elle sera situé plus en profondeur dans la coque.
Re: Le Superbe 1784, 74 canons
Bonsoir,
Comment vas-tu lester la bête car avec les voiles les contraintes vont être fortes
Comment vas-tu lester la bête car avec les voiles les contraintes vont être fortes
bernardw- Messages : 2438
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Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Le Superbe 1784, 74 canons
Le lest est un problême majeur, pour ce type de réalisation. Je suis actuellement en train de calculer la stablité de mon modèle (script MATLAB pour ceux qui connaisse) ça me permet de calculer le lest nécessaire pour ne pas chavirer sous une certaine vitesse de vent.
premièrement, je ne vais pas gréé les voiles d'étais les plus hautes, elle créé un moment de tangage important.
Ensuite pour le lest, je vais utiliser une quille amovible que je fixerai avant chaque navigation. Rien de visible en exposition statique.
Sur cette photo on voit un des deux "tubes de quille" (situé à l'avant du 3e moteur) qui recevront les fixations de la quille amovible :2 tiges filtée. (j'utilise déjà cette méthode sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) La batterie n'est pas à ça position finale!
j'espère avoir répondu à ta question
premièrement, je ne vais pas gréé les voiles d'étais les plus hautes, elle créé un moment de tangage important.
Ensuite pour le lest, je vais utiliser une quille amovible que je fixerai avant chaque navigation. Rien de visible en exposition statique.
Sur cette photo on voit un des deux "tubes de quille" (situé à l'avant du 3e moteur) qui recevront les fixations de la quille amovible :2 tiges filtée. (j'utilise déjà cette méthode sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) La batterie n'est pas à ça position finale!
j'espère avoir répondu à ta question
Dernière édition par Romain P. le Sam 10 Nov 2012 - 17:08, édité 2 fois
Re: Le Superbe 1784, 74 canons
Bonsoir
Sujet trés intéressant et surtout un sacré défi de faire naviguer un vieux gréement .
Si je comprends bien il sera propulsé seulement par le vent donc les voiles seront actives d'ou ces 6 moteurs
Chantier que je vais suivre de trés prés
Bonne continuation
@ pluche
Sujet trés intéressant et surtout un sacré défi de faire naviguer un vieux gréement .
Si je comprends bien il sera propulsé seulement par le vent donc les voiles seront actives d'ou ces 6 moteurs
Chantier que je vais suivre de trés prés
Bonne continuation
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 58
Localisation : Var 83
Re: Le Superbe 1784, 74 canons
Voilà un début prometteur, belle conception en tous les cas, j'ai hâte de le voir évoluer
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Le Superbe 1784, 74 canons
Un sacré projet, très beau et très intéressant !
Je n'est jamais fait dans le RC, mais je vais suivre ton pas a pas avec un grand intérêt !
Impatient de voir la suite des travaux !
Je n'est jamais fait dans le RC, mais je vais suivre ton pas a pas avec un grand intérêt !
Impatient de voir la suite des travaux !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Re: Le Superbe 1784, 74 canons
Hello
Moi aussi, je vais suivre attentivement ce projet
J'espère que cela va fonctionner AUSSI sur l'eau parce que....
Ne croyez pas que je radote, mais :
Le bateau réel pèse combien ? cela fait combien à l'échelle pour la maquette ?
Pour ta construction finale avec voile et treuils, sans lest, tu comptes arriver à combien ?
où se trouve le centre de gravité sur le vrai ?
Ou se trouve le centre de carène ?
Un modèle réduit de voilier tient compte de tout cela !
Un trois mâts chavirait avec 50 degrés de gîte !
Je suis toujours surpris de voir construire des modèles navigants comme des modèles statiques auquels on ajoute une radio et un moteur. Ok, tu fais des calculs de stabilité, mais c'est vraiment complexe.
En plus, avec un voilier, il faut tellement abaisser le centre de gravité qu'un bateau comme tu construis devra avoir une quille de +/- 40 cm avec un "saumon" en plomb pour obtenir un couple de redressement suffisant.
Déjà à ce stade, je trouve que tout est trop haut dans la coque. Les mâts vont devoir être très légers (carbone ?) avec des voiles surement pas en coton de T-Shirt
Regarde cette vidéo
Le bateau est grand, il est au 1/32e, ce n'est pas un choix, c'est une obligation, car il doit être lourd
Regarde la quille verticale sous le bateau
regarde la commande des voiles. C'est déjà pas simple avec un gréement aurique et un foc à recouvrement, comme La Gazelle des Sables d'Olonne, mais là !
L'intérieur est une usine à gaz !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ceci dit, j'ai vu lors des expos des voiliers naviguer avec une simple fausse quille de 20cm, avançants bien droits sur l'eau, au moteur, parce qu'on était dans un hall sans ventilateurs à côté du plan d'eau.
Le spectacle est magnifique, mais rien à voir avec la vidéo ci dessus
En tous cas accroches-toi à ton projet, c'est un bon projet, mais difficile... et bonne construction
Moi aussi, je vais suivre attentivement ce projet
J'espère que cela va fonctionner AUSSI sur l'eau parce que....
Ne croyez pas que je radote, mais :
Le bateau réel pèse combien ? cela fait combien à l'échelle pour la maquette ?
Pour ta construction finale avec voile et treuils, sans lest, tu comptes arriver à combien ?
où se trouve le centre de gravité sur le vrai ?
Ou se trouve le centre de carène ?
Un modèle réduit de voilier tient compte de tout cela !
Un trois mâts chavirait avec 50 degrés de gîte !
Je suis toujours surpris de voir construire des modèles navigants comme des modèles statiques auquels on ajoute une radio et un moteur. Ok, tu fais des calculs de stabilité, mais c'est vraiment complexe.
En plus, avec un voilier, il faut tellement abaisser le centre de gravité qu'un bateau comme tu construis devra avoir une quille de +/- 40 cm avec un "saumon" en plomb pour obtenir un couple de redressement suffisant.
Déjà à ce stade, je trouve que tout est trop haut dans la coque. Les mâts vont devoir être très légers (carbone ?) avec des voiles surement pas en coton de T-Shirt
Regarde cette vidéo
Le bateau est grand, il est au 1/32e, ce n'est pas un choix, c'est une obligation, car il doit être lourd
Regarde la quille verticale sous le bateau
regarde la commande des voiles. C'est déjà pas simple avec un gréement aurique et un foc à recouvrement, comme La Gazelle des Sables d'Olonne, mais là !
L'intérieur est une usine à gaz !
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Ceci dit, j'ai vu lors des expos des voiliers naviguer avec une simple fausse quille de 20cm, avançants bien droits sur l'eau, au moteur, parce qu'on était dans un hall sans ventilateurs à côté du plan d'eau.
Le spectacle est magnifique, mais rien à voir avec la vidéo ci dessus
En tous cas accroches-toi à ton projet, c'est un bon projet, mais difficile... et bonne construction
Invité- Invité
Re: Le Superbe 1784, 74 canons
Je ne suis pas indifférent au problème de stabilité, j'ai codé un petit programme MATLAB qui me permet d'obtenir le moment de tangage de n'importe quelle coque et donc de définir sont angle de chavirement.
Les premiers résultats indiquent que la présence d'une quille est obligatoire, ce que j'ai prévu dès le départ dans ma conception. Le poids finale du bateau ne dois pas dépasser 7kg. j'en suis à 3.2kg coque+ accu+moteur +treuil.
Concernant l'intérieur du navire (système de treuil), je l'ai conçu pour qu'il y ai le moins possible d'interférence entre le mouvement de chaque bout. Un treuil par famille de bout (bras, cargue, écoute de voile d'étais, écoute et armure de voile basse) .Comprenez que du treuil à la vergue où à la voile considéré le chemin est direct pas de système de compensation à poulie multiple. En fait, c'est la partie commande qui gère les interférences de certain mouvement incompatible. (Elle bloque l'alimentation de certain moteur lorsque la manœuvre est impossible).
Je compte déterminer la longueur de ma quille d'ici peu, mais laissé moi un peu de temps que je me planche sur le sujet, je posterai mes résultats
Les premiers résultats indiquent que la présence d'une quille est obligatoire, ce que j'ai prévu dès le départ dans ma conception. Le poids finale du bateau ne dois pas dépasser 7kg. j'en suis à 3.2kg coque+ accu+moteur +treuil.
Concernant l'intérieur du navire (système de treuil), je l'ai conçu pour qu'il y ai le moins possible d'interférence entre le mouvement de chaque bout. Un treuil par famille de bout (bras, cargue, écoute de voile d'étais, écoute et armure de voile basse) .Comprenez que du treuil à la vergue où à la voile considéré le chemin est direct pas de système de compensation à poulie multiple. En fait, c'est la partie commande qui gère les interférences de certain mouvement incompatible. (Elle bloque l'alimentation de certain moteur lorsque la manœuvre est impossible).
Je compte déterminer la longueur de ma quille d'ici peu, mais laissé moi un peu de temps que je me planche sur le sujet, je posterai mes résultats
Re: Le Superbe 1784, 74 canons
Excuse moi Romain, je ne comprends pas, tu comptes déterminer la longueur de ta quille???
Elle n'est pas déjà déterminée si ton modèle est construit??
Elle n'est pas déjà déterminée si ton modèle est construit??
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Bien cordialement
Stephan
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Re: Le Superbe 1784, 74 canons
Bonjour
Joli challenge que je vais suivre : très très intéressant avec ses
nombreuses solutions à apporter. Tous mes encouragements pour
ce projet.
Stephan : je pense que Romain parle de quille verticale sous le bateau
qui servira de lest.
Joli challenge que je vais suivre : très très intéressant avec ses
nombreuses solutions à apporter. Tous mes encouragements pour
ce projet.
Stephan : je pense que Romain parle de quille verticale sous le bateau
qui servira de lest.
Albatros- Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: Le Superbe 1784, 74 canons
Albatros a écrit:
Stephan : je pense que Romain parle de quille verticale sous le bateau
qui servira de lest.
Je pense que c'est cela aussi
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 58
Localisation : Var 83
Re: Le Superbe 1784, 74 canons
La vache !!! Sacré challenge. Bon courage !!!
Cornic- Messages : 757
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : Carantécois exilé - Selommes (41)
Re: Le Superbe 1784, 74 canons
Désolé de ne pas avoir précisé ^^, oui je parlais de la longueur de la quille amovible qui servira de lest pendant la navigation. pour contrer le moment de tangage due à la hauteur des mats et la surface des voiles d'étais (et voile carré par vent de travers). Ça fixation à la coque est déjà réalisée mais il reste à déterminer le couple poids-longueur.
Re: Le Superbe 1784, 74 canons
Ok..Je me disais bien
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Bien cordialement
Stephan
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Re: Le Superbe 1784, 74 canons
Bonjour à tous, voilà un bout de temps que je n'ai pas posté sur le forum, mais bon me voilà de retour depuis 1 mois et demi dans mon atelier après une petite escapade au Etats Unis qui a duré 6 mois pour mes études. Je vais vous présenter les avancement de ces 6 dernières semaines.
La première avancé concerne le guidage des bouts de leur treuil à leur point de sortie sur le pont de gaillard, pour cela je procède avec des râtelier placé sous les baux du pont de 2e batterie, pour simplifier leur réalisation la bouge de ce pont n'est pas prise en compte.
Voici les râteliers des bras et des cargues hautes et basses, le bloc présent en haut à gauche est un bloc qui guide le foret de 1mm pour percer les tubes de 2mm de diamètre dont je me sert pour réaliser les râteliers. Ensuite je place du fil de laiton dans les trous percés et je fait un point de soudure.
Une partie du guidage est au dessus des treuils (râtelier de baux) et aussi en dessous des baux, sur le pont technique (un rajout de ma part) comme vous le voyez chaque passage est annoté pour que je ne m'y perde pas.
Pour ne rien oublié, j'utilise un fichier excel qui recense le parcours de chaque bout, il est fait de façon a ce que je visualise le guidage en 3D pour faciliter la réflexion et donc la conception.
La seconde avancée est le câblage électrique du bateau, Le système RC, l'automate et le système effecteur (les moteurs des treuils).
Ici une vue sur l'automate qui séquence le sélection d'une fonction à l'autre. Il réalise également quelques fonctions parallèles lié à la cargue des voiles (visitez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour plus de détails, c'est assez technique, je ne m'étalerais pas ici sur le sujet).
l'ensemble des moteurs sont cablés, le pont techinque est rajouté.
Et voilà le début de la mise en place du système RC avec l'emplacement des 2 servo-moteurs qui seront relié au récepteur plus tard. Ces servo-moteurs actionnent les contacteurs qui commanderont les actions du bateau. J'ai un canal pour la sélection de la fonction, un canal pour actionner la fonction sélectionnée : marche avant, marche arrière et point mort. Je vais pouvoir ajuster la position des contacteurs sur la glissière composé de 2 tige d'acier (2.5 mm de diamètre) lors du réglage de la trim de mes servos. On peut apercevoir au fond les butés du safran (pas entièrement terminéé) composé d'un contateur et d'un diode qui permet d'arrêter le moteur qui commande le gouvernail lorsqu'il est en fin de course
Re: Le Superbe 1784, 74 canons
Quel travail !!! Je me sens dans un autre monde là !!!
Je vais suivre avec attention.
Je vais suivre avec attention.
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Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: Le Superbe 1784, 74 canons
Je sais que quelques un m'avait demandé de poster des photos de mon atelier, mon père étant menuisier, voilà ou je passe mon temps :
l'atelier dans son ensemble avec la combi en son centre, déligneuse, toupie, dégauchisseuse
les machines portatives sur les étagères: perceuses, vissseuses, meuleuse, défonceuse, scie sauteuse...
scie à ruban et scie pendulaire
perceuse à colonne et centrale d'aspiration
Enfin mon coin fourniture où on trouve un peu de tout, rangé dans les cartons des commandes sur CONRAD. Il y a aussi mon dremel dans ça boite en bois sans quoi je ne ferai pas grand chose !
l'atelier dans son ensemble avec la combi en son centre, déligneuse, toupie, dégauchisseuse
les machines portatives sur les étagères: perceuses, vissseuses, meuleuse, défonceuse, scie sauteuse...
scie à ruban et scie pendulaire
perceuse à colonne et centrale d'aspiration
Enfin mon coin fourniture où on trouve un peu de tout, rangé dans les cartons des commandes sur CONRAD. Il y a aussi mon dremel dans ça boite en bois sans quoi je ne ferai pas grand chose !
Re: Le Superbe 1784, 74 canons
ah oui d'accord !!! Pfouuuuuu
On tout cas merci pour cette fusion entre tradition et technologie !
On tout cas merci pour cette fusion entre tradition et technologie !
Hussard- Messages : 645
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Re: Le Superbe 1784, 74 canons
Waou !! Un endroit de rêve : je me transformerai bien en petite souris pour venir bosser chez toi
Pour ton bateau : c'est ton premier RC ? Tu attaques fort !!
Je ne t'ai pas lu évoquer d'hélice de secours pour ramener le bateau en cas de panne de vent ?
Pour ton bateau : c'est ton premier RC ? Tu attaques fort !!
Je ne t'ai pas lu évoquer d'hélice de secours pour ramener le bateau en cas de panne de vent ?
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 56
Localisation : Belfort
Re: Le Superbe 1784, 74 canons
Bonjour. Je m appel Bourcier Jean et je suis fan de maquettes de bateau des année s 1800. je construit actuellement une maquette du Superbe Je vient de finir les études de ce bateau et de recevoir les plans de ce bateau de la part des amis du musé de la marine. une quille en plomb est prévu me reste à déterminer le poids et la fixation , pour les voiles j'ai pensé au rideau de douche la densité étant très faible cela ferai très peut de poids sur les mats mais est ce assé solide ?? à voir , mais oups n'en parlez pas à votre épouse car sa réponse est tombée comme un coup de fouet::: touche à mon rideau douche et moi je touche à ton bateau. Pour le reste tout ce que j'ai lu sur ce forum sont à peut près ce que j'ai prévu sauf pour les moteur que je trouve un peut trop bas dans la cale.
Personnellement je préfère laisser un vide d'air en fond de cale justement en cas d'avarie (fuite d'eau ). ce vide d'air récupérerai l'eau ce qui ne détruirai pas les moteurs.
Bon courage à tous Car je pense que la construction de ce bateau est un vrai défi si l'on veut que tout soit à l'échelle
Cordialement Jean
Personnellement je préfère laisser un vide d'air en fond de cale justement en cas d'avarie (fuite d'eau ). ce vide d'air récupérerai l'eau ce qui ne détruirai pas les moteurs.
Bon courage à tous Car je pense que la construction de ce bateau est un vrai défi si l'on veut que tout soit à l'échelle
Cordialement Jean
Invité- Invité
Re: Le Superbe 1784, 74 canons
Ok, mais pourquoi ne pas actionner le gouvernail avec un servo ? pas besoin de fins de coursesOn peut apercevoir au fond les butés du safran (pas entièrement terminéé) composé d'un contacteur et d'une diode qui permet d'arrêter le moteur qui commande le gouvernail lorsqu'il est en fin de course
C'est ce qui se faits ur tous les bateaux RC
Jean, il faut partir du principe qu'il n'y aura pas d'eau dans le bateau, sinon c'est mal barré au départ
Pour les moteurs faut pas s'inquiéter, un moteur à courant continu tourne dans l'eau, la seule réserve est qu'il faut de l'eau douce?
Pour les petits moteurs hors bord, afin d'éviter le renvoi d'angle à la transmission, le moteur est fixé au niveau de la "noix", horizontalement, avec l'hélice en bout d'arbre moteur
Si vraiment tu as la phobie des rentrées d'eau, tu installe un détecteur qui enclenche une pompe
Pour les voiles le rideau de douche ne convient pas trop, oriente toi plutôt vers du tissus pour cerf volant 65g/m²
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce qui serait bien, c'est que tu ouvre ton propre sujet, pour ne pas "polluer" celui de Romain
Invité- Invité
Re: Le Superbe 1784, 74 canons
albertus a écrit:...
Ce qui serait bien, c'est que tu ouvre ton propre sujet, pour ne pas "polluer" celui de Romain
Ce qui serait bon aussi, c'est de passer par la case présentation avant de commencer à poster sur le forum...
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Stephan
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Re: Le Superbe 1784, 74 canons
Bonjour.
Je ne cherche pas à polluer le sujet de Romain très loin de moi cette idée
Si j'ai offencé quelqu'un je m'en excuse
dorénavent je garderai mes idées pour moi sauf
Si un maquetiste un jour à besoin d'un renseignement ou une idée
je me ferai un plaisir de lui répondre personnellement
Je suis désolé Romain si je t'ai offencé, j'ai 64 ans et de toute ma
vie je n'ai jamais fait de mal à personne bien au
contraire j'ai toujours rendu service à touts mes amis maquetiste
et autres
Cordialement
Jean Bourcier
Je ne cherche pas à polluer le sujet de Romain très loin de moi cette idée
Si j'ai offencé quelqu'un je m'en excuse
dorénavent je garderai mes idées pour moi sauf
Si un maquetiste un jour à besoin d'un renseignement ou une idée
je me ferai un plaisir de lui répondre personnellement
Je suis désolé Romain si je t'ai offencé, j'ai 64 ans et de toute ma
vie je n'ai jamais fait de mal à personne bien au
contraire j'ai toujours rendu service à touts mes amis maquetiste
et autres
Cordialement
Jean Bourcier
Invité- Invité
Re: Le Superbe 1784, 74 canons
Jean
Il ne s'agit nullement d’offense mais simplement d'une règle que nous imposons à chacun. Tout nouvel inscrit passe par la case présentation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant de participer sur le reste du forum.
Ceci simplement pour faire connaissance, en toute simplicité et pour maintenir cette belle ambiance que nous préservons.
Si tu as des difficultés à créer un nouveau sujet, n'hésites pas à revenir vers l'un des administrateur ou modérateur du forum.
Je supprimerais ce(s) message(s) après coup...
Il ne s'agit nullement d’offense mais simplement d'une règle que nous imposons à chacun. Tout nouvel inscrit passe par la case présentation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant de participer sur le reste du forum.
Ceci simplement pour faire connaissance, en toute simplicité et pour maintenir cette belle ambiance que nous préservons.
Si tu as des difficultés à créer un nouveau sujet, n'hésites pas à revenir vers l'un des administrateur ou modérateur du forum.
Je supprimerais ce(s) message(s) après coup...
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