Le PROTECTEUR 64 canons
+7
michael Gloaguen
Cornic
Marco la frite
Guillaume JARDIN
Jérôme L.Olivier
Alain Degny
vasse
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le PROTECTEUR 64 canons
Marié en 1962, et a vrai dire fauché, pas de téloch, Madame tricotait la layette du 1° et moi qui faisait depuis toujours des petits bateaux ( quelques centimètres) j'ai acheté chez STAB la monographie du "PROTECTEUR" du musée de la marine en 64 canons.au 75/°°
Des baguettes, des pointes et j'ai donc démarré la construction sur plans de ce navire, couple en CP, bordé en peuplier de 8x3, pont en CP de mince épaisseur.
Toutefois je me suis laissé a acheter, toujours chez STAB, la figure de proue et des baguettes de buis pour le caillebotis. le reste, du tilleul pour la chaloupe et les bouteilles, j'ai coulé les canons et les ancres avec des moules en plâtre (plusieurs !!!) avec des mères en buis
Puis pris par mon job j'ai arrêté la construction et laissé le protecteur sur une étagère ou il trône toujours.
Aujourd'hui retraité et physiquement incapable de faire du tennis ou du foot, je vais m'y remettre, les mantelets, les herpes, les caps de mouton et cadènes cela va m'occuper un bon moment
j'ai l'intention de me limiter à la coque ....
Des baguettes, des pointes et j'ai donc démarré la construction sur plans de ce navire, couple en CP, bordé en peuplier de 8x3, pont en CP de mince épaisseur.
Toutefois je me suis laissé a acheter, toujours chez STAB, la figure de proue et des baguettes de buis pour le caillebotis. le reste, du tilleul pour la chaloupe et les bouteilles, j'ai coulé les canons et les ancres avec des moules en plâtre (plusieurs !!!) avec des mères en buis
Puis pris par mon job j'ai arrêté la construction et laissé le protecteur sur une étagère ou il trône toujours.
Aujourd'hui retraité et physiquement incapable de faire du tennis ou du foot, je vais m'y remettre, les mantelets, les herpes, les caps de mouton et cadènes cela va m'occuper un bon moment
j'ai l'intention de me limiter à la coque ....
Re: Le PROTECTEUR 64 canons
Reste à nous poster des photos.
Pour du 1/75e, des baguettes de 8 x 3, c'est surdimentionné. Du 4 x 2 est plus approprié.
Ton Protecteur aura survécu à STAB, qui a fermé voici quelques mois.
Pour du 1/75e, des baguettes de 8 x 3, c'est surdimentionné. Du 4 x 2 est plus approprié.
Ton Protecteur aura survécu à STAB, qui a fermé voici quelques mois.
bonjour Alain
ma mémoire défaille peut etre , c'etait sans doute du 6mmx3mm mais a coup sur pas du 4
peut importe mais j'essayerai de retrouver des éléments
ma mémoire défaille peut etre , c'etait sans doute du 6mmx3mm mais a coup sur pas du 4
peut importe mais j'essayerai de retrouver des éléments
Le Protecteur, un vaisseau de très belle allure très agréable a regardé et a connaitre !
Vraiment impatient de pouvoir découvrir tout ça en photos !
Mais qu'entend tu par te limité a la coque ??? Veux tu dire que tu ne réalisera pas le gréement ?
Vraiment impatient de pouvoir découvrir tout ça en photos !
Mais qu'entend tu par te limité a la coque ??? Veux tu dire que tu ne réalisera pas le gréement ?
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
merci jérôme
je rame pour mettre une ou deux photos
je vais quand même persévérer
le système me dit que je suis déconnecté d'internet !!! plusieurs fois !!
""Internet Explorer ne peut pas afficher cette page Web""
je renonce pour l'instant
je rame pour mettre une ou deux photos
je vais quand même persévérer
le système me dit que je suis déconnecté d'internet !!! plusieurs fois !!
""Internet Explorer ne peut pas afficher cette page Web""
je renonce pour l'instant
tu as déjà une belle base! félicitations!
je voudrais bien que tu développe ta méthode de moulage avec moule en platre.... pour de la fonderie? !!
je voudrais bien que tu développe ta méthode de moulage avec moule en platre.... pour de la fonderie? !!
il parait que STab a été repris et repart
Marco
Marco
Marco la frite- Messages : 3112
Cornic- Messages : 757
Magnifique ton Protecteur ! A première vu il a l'air bien soigné !
Je suis gourmand sur les photos, j’espère qu'on aura droit a quelques clichés en détail !
Je suis gourmand sur les photos, j’espère qu'on aura droit a quelques clichés en détail !
C'est vrai qu'il est beau ce "Protecteur".Bravo
yapuka
yapuka
michael Gloaguen- Modérateur
Pour couler des pièces,les résines RTV (metal) sont très bien,et pour résoudre le problème du perçage des canons,il suffit de faire la coulée par le bouton de culasse .
Pour le métal,plomb,étain et bismuth,savament dosé,on arrive a des points de fusion de 60°.Il est tard,la suite demain.
Cdt
Pour le métal,plomb,étain et bismuth,savament dosé,on arrive a des points de fusion de 60°.Il est tard,la suite demain.
Cdt
Chevreuil- Messages : 608
bonjour et merci pour vos appréciations, moi je le considère avec plein de défauts il faut dire qu'a l'époque l'outil de luxe c'était le cutter!!! et une petite perceuse servant de tour.
pour ce qui est de la coulée des canons et des ancres je n'avais pas idée des résines et donc ce fut en moule platre de moulage ( le plus fin) bien sec un moule permettrait de tirer 5 à 6 piéces avant de se détériorer, le mélange était plomb, capsule de bouteilles de vin encore en étain a cette époque et des lettres d'imprimeur.
j'ai des photos mais je n'arrive pas a les insérer...
pour ce qui est de la coulée des canons et des ancres je n'avais pas idée des résines et donc ce fut en moule platre de moulage ( le plus fin) bien sec un moule permettrait de tirer 5 à 6 piéces avant de se détériorer, le mélange était plomb, capsule de bouteilles de vin encore en étain a cette époque et des lettres d'imprimeur.
j'ai des photos mais je n'arrive pas a les insérer...
Sujet déplacé dans questions-réponses !!!
Pour ne pas polluer le sujet de Vasse.
Pour ne pas polluer le sujet de Vasse.
hello de la barcasse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai utilisé la methode bien connue de la tailler dans un bloc de peuplier ( je crois) et une fois l'extérieur fait je l'ai creusée a la gouge,
le tableau arriere est rapporté ainsi que quille et etrave, il faudra que je fasse davantage d'espars..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai utilisé la methode bien connue de la tailler dans un bloc de peuplier ( je crois) et une fois l'extérieur fait je l'ai creusée a la gouge,
le tableau arriere est rapporté ainsi que quille et etrave, il faudra que je fasse davantage d'espars..
Dernière édition par vasse le Dim 2 Déc 2012 - 16:16, édité 2 fois
Elle est bien belle, ta chaloupe.
En effet, elle est belle et très propre !
oui très bien
Marco
Marco
Marco la frite- Messages : 3112
je voudrai continuer en plaçant les mantelets de sabord, sur la 1° batterie, les faire fixes? ou les faire mobiles ?
comment fixer les charnieres a cette échelle ce n'est pas gros
qui a une idée ?
comment fixer les charnieres a cette échelle ce n'est pas gros
qui a une idée ?
En termes de dimensions tes ferrures sont comment?
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Il faut faire les mantelets mobiles, tels qu'ils étaient.
Prendre une feuille de laiton très mince, vu l'échelle. Plier le bout débordant qui figure le gond.
Insérer dedans un fil de laiton courbé sur l'extérieur à 45°.
Coller la penture sur le mantelet.
Enfoncer et coller (cyano) la branche du fil dans le trou prépercé dans le bordé.
Ce n'est pas hyper compliqué, mais cela prend du temps.
L'angle d'ouverture du mantelet sur le bordé est variable. A 45°, il est dit "en ardoise".
Prendre une feuille de laiton très mince, vu l'échelle. Plier le bout débordant qui figure le gond.
Insérer dedans un fil de laiton courbé sur l'extérieur à 45°.
Coller la penture sur le mantelet.
Enfoncer et coller (cyano) la branche du fil dans le trou prépercé dans le bordé.
Ce n'est pas hyper compliqué, mais cela prend du temps.
L'angle d'ouverture du mantelet sur le bordé est variable. A 45°, il est dit "en ardoise".
pour stef, si je mesure sur le plan j'ai 1 mm de large
je réfléchi a la méthode, et surtout a un montage pour répéter mes 28 mantelets
je réfléchi a la méthode, et surtout a un montage pour répéter mes 28 mantelets
Dernière édition par vasse le Jeu 3 Jan 2013 - 10:22, édité 1 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2