HMS PRINCE II (Constructo)
+13
coeurdemiel
domdebe2000
cocovert
joel
Marco la frite
Alain Degny
Guido54
Jérôme L.Olivier
Marc
Jean-Marc 83
frederic Ravinet
stf67
Jo Bart
17 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: HMS PRINCE II (Constructo)
C'est vraiment dommage, cette erreur due à une mécompréhension, car ton travail est vraiment soigné.
Alain Degny- Admin
Eh oui comme tu dis Alain, il s'agit d'une sérieuse incompréhension,
mais qu'y faire maintenant? je dois dire que celà ma chagrine
mais qu'y faire maintenant? je dois dire que celà ma chagrine
Jo Bart- Messages : 80
Ca me turlupine, et à force d'y penser j'ai compris la remarque de Marc sur l'envoi par le fond du plancher!!! heureusement en dessous mes lattes il y a un faux plancher, ce n'est pas le cas du Nepomuceno. ouf!!!
Il n'y aurait pas les clous, cela passerait pratiquement inaperçu. Ce sont eux qui attirent le regard.
Transit
Jo,
C’est effectivement dommage car le travail est superbe mais il est peut être possible de rattraper le coup.
En effet, je suppose que, comme moi, tu as des lattes de pont en "rab" en nombre suffisant pour recouvrir le pont principal (pour le pont batterie intermédiaire c’est trop tard mais il ne se verra pas en raison des caillebotis.
Tu recouvres ton plancher, y compris les clous, et tu recommences le cloutage en décalant la coupure des planches de 1 cm par rapport au plan de coupure actuel. Si tu conserves la même longueur de planche, tu ne tomberas jamais sur les actuelles afin de ne pas tomber sur les actuelles coupures et tu pourras clouer sans risquer de tomber sur un ancien clou.
Cordialement,
C’est effectivement dommage car le travail est superbe mais il est peut être possible de rattraper le coup.
En effet, je suppose que, comme moi, tu as des lattes de pont en "rab" en nombre suffisant pour recouvrir le pont principal (pour le pont batterie intermédiaire c’est trop tard mais il ne se verra pas en raison des caillebotis.
Tu recouvres ton plancher, y compris les clous, et tu recommences le cloutage en décalant la coupure des planches de 1 cm par rapport au plan de coupure actuel. Si tu conserves la même longueur de planche, tu ne tomberas jamais sur les actuelles afin de ne pas tomber sur les actuelles coupures et tu pourras clouer sans risquer de tomber sur un ancien clou.
Cordialement,
Guido54- Messages : 2724
Je ne pense pas avoir assez de lattes, ni de courage pour recommencer, tant pis je boirai ma honte jusqu'à la lie
Merci quand même pour les bons conseils
Jo
Merci quand même pour les bons conseils
Jo
courage Jo,
je compatis et comprends ton raisonnement étant moi même dans des dilemnes plus ou moins similaires.
et s'il y avait une astuce pour attenuer le constraste des clous...ça ne pourrait pas être un bon compromis ?
je compatis et comprends ton raisonnement étant moi même dans des dilemnes plus ou moins similaires.
et s'il y avait une astuce pour attenuer le constraste des clous...ça ne pourrait pas être un bon compromis ?
cocovert- Messages : 2676
Ça fera un modèle original
Peut être aussi qu'en garnissant bien le pont....
Peut être aussi qu'en garnissant bien le pont....
Marc- Messages : 3194
Pas grave Jo ........ C'est comme cela que l'on apprend !!!!
Seul le pont me semble cloué. Pas les gaillards ni la dunette?
Il y a une ou plusieurs embarcations sur le pont?
C'est pour voir comment charger le pont. Ce qui, comme suggéré par Marc, est la meilleure solution.
Il y a une ou plusieurs embarcations sur le pont?
C'est pour voir comment charger le pont. Ce qui, comme suggéré par Marc, est la meilleure solution.
Avec des barils a la sauce AL quoi !!
@ pluche
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Jo,
Si, comme je le pense ainsi qu'Alain, il n'y a que le pont principal de clouté, il te faut au maximum une quinzaine de lattes pour le recouvrir.
Il m'en reste plus d'une quinzaine. Si tu n'en as pas assez, communique-moi ton adresse postale par message perso et je t'enverrai les baguettes manquantes par courrier.
Qu'en penses-tu ?
Si, comme je le pense ainsi qu'Alain, il n'y a que le pont principal de clouté, il te faut au maximum une quinzaine de lattes pour le recouvrir.
Il m'en reste plus d'une quinzaine. Si tu n'en as pas assez, communique-moi ton adresse postale par message perso et je t'enverrai les baguettes manquantes par courrier.
Qu'en penses-tu ?
Merci les gars pour vos sujétions, en fait j'ai retenu l'idée d'Alain en otant les clous, un poil de colle dans les trous, un ponçage, et on ne voit presque plus rien
Ouf!! çela va rester comme ça, et comme dit Alain, un peu de bazar sur le pont, et le tour est joué
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ouf!! çela va rester comme ça, et comme dit Alain, un peu de bazar sur le pont, et le tour est joué
Marc- Messages : 3194
Bravo Jo! Bien joué!
Bien rattrapé
@ pluche
@ pluche
Et bien voilà
c'est arrangé
Marco
c'est arrangé
Marco
Marco la frite- Messages : 3112
Impeccable,
Et hop, ni vu ni connu, vas y que j't'embrouille ...
Et hop, ni vu ni connu, vas y que j't'embrouille ...
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Superbe rattrapage !
C'est clair que sans les clous, ça passe presque inaperçu !
Bravo a toi Jo!
C'est clair que sans les clous, ça passe presque inaperçu !
Bravo a toi Jo!
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Bravo Jo. Bien rattrapé
Je ne vais pas si vite que mon guide (Guido) mais j'ai quand même commencé ce que je redoutais le plus, à savoir la pose des virures, et ma foi j'ai l'impression que celà ne se passe pas trop mal
Pour réduire les bouts de virures j'ai adopté une astuce que j'ai trouvé sur le forum (en la simplifiant un peu) étant donné qu'il n'y a que que les extrémités à réduire, j'ai fixé mes deux équerres tête bêche sur la même planche
Pour réduire les bouts de virures j'ai adopté une astuce que j'ai trouvé sur le forum (en la simplifiant un peu) étant donné qu'il n'y a que que les extrémités à réduire, j'ai fixé mes deux équerres tête bêche sur la même planche
Jo,
Bravo. Le travail est impeccable comme d’habitude.
Concernant les virures, c’est maintenant que cela devient critique ….. Arrivé où tu es, il est tout simplement impossible, même en diminuant la largeur des bordés, que le bord supérieur du bordé (bateau dans le bon sens) soit appliqué contre les membrures tout simplement parce que les rayons de courbure sont différents ! Fait l’essai avec une latte de faible épaisseur sur un objet sphérique, et tu verras que, lorsqu’on courbe une latte dans deux directions, seul un bord reste au contact.
Soit tu pose les lattes sans « brocheter » (voir par exemple le San Juan de Dominique) soit tu « brochètes » (c'est-à-dire tu diminues la largeur des lattes aux deux extrémités (choix que, comme moi, tu as fait), mais dans ce cas, tu n’as pas d’autre choix, comme l’indiquait Alain dans un autre forum, que de tailler dans la masse et pour cela, de coller une voir deux couches de latte supplémentaires.
Bon courage,
Bravo. Le travail est impeccable comme d’habitude.
Concernant les virures, c’est maintenant que cela devient critique ….. Arrivé où tu es, il est tout simplement impossible, même en diminuant la largeur des bordés, que le bord supérieur du bordé (bateau dans le bon sens) soit appliqué contre les membrures tout simplement parce que les rayons de courbure sont différents ! Fait l’essai avec une latte de faible épaisseur sur un objet sphérique, et tu verras que, lorsqu’on courbe une latte dans deux directions, seul un bord reste au contact.
Soit tu pose les lattes sans « brocheter » (voir par exemple le San Juan de Dominique) soit tu « brochètes » (c'est-à-dire tu diminues la largeur des lattes aux deux extrémités (choix que, comme moi, tu as fait), mais dans ce cas, tu n’as pas d’autre choix, comme l’indiquait Alain dans un autre forum, que de tailler dans la masse et pour cela, de coller une voir deux couches de latte supplémentaires.
Bon courage,
Holà Guido, tu me casse le moral, moi qui croyait avoir fait le plus difficile, le plus gênant c'est que je ne comprends pas bien cette affaire de brochetage et surtout le fait de tailler dans la masse pour coller 2 couches de lattes supplémentaires?
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5