LOUISE
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Re: LOUISE
Je reconnais bien là l'esprit taquin de notre ami Hubert.
Mais cela dit cela aurait été un beau rêve de construire un vrai clipper car en plus de ma terrasse, j'ai le grand bonheur d'habite sur les bords de l'Oise.
Mais cela dit cela aurait été un beau rêve de construire un vrai clipper car en plus de ma terrasse, j'ai le grand bonheur d'habite sur les bords de l'Oise.
Bruno ORSEL- Messages : 236
Date d'inscription : 16/06/2012
Re: LOUISE
Voilà bien longtemps que je n’ai pas posté de message, mais ce n’est pas pourtant que Louise s’est endormie.
Ces derniers mois, je me suis employé à corriger quelques détails sur les plans, car la mise en construction du modèle permet de soulever quelques “loups“ ou de voir la nécessité de préciser certains détails de dessin.
Du point de vue de la construction, le gros du travail fut le bordage du pont, mais j’ai aussi commencé la réalisation des pièces d’accastillage ; travail long et minutieux dont la visualisation de la pièce finie n’est souvent pas représentative du temps passé à sa confection.
C’est là aussi une explication de mon silence, car je trouve plus intéressant de présenter des avancées significatives plus tôt qu’une succession de petits détails.
Sur les 2 photos ci-dessous, vues sur l’ensemble du travail de ces derniers mois.
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La construction du pont :
Pas de difficulté particulière si ce n’est de la minutie.
D’un point de vue historique, il y avait plusieurs façons de border le pont de ces dériveurs : pour les plus luxueux, en bois noble, mais pour beaucoup d’entre eux le bordage réalisé en pin était recouvert d’une toile peinte, collée à la céruse et clouée.
Pour Louise, comme je l’avais expliqué lors de la présentation de mon projet, mon désir était de faire de ce modèle un “objet d’art“. J’ai donc pris le parti d’utiliser de l’acajou pour le pont avec une finition cirée comme pour la coque.
Le calfatage est symbolisé par des petits filets d’ébène débités à la scie circulaire et dont la largeur varie de 0,3 à 0,4 mm.
Le clouage est lui représenté par une série de petits trous de diamètre 0,7 mm et bouchés à la cire dure. Sur le modèle, le rendu de la représentation des clous est beaucoup plus doux que sur la photo ci-dessous ; l’éclairage pour la prise de vue accentuant le contraste.
Pour le bordage droit et le filet noir entre la lisse de plat-bord et le bordage de pont, j’ai repris l’idée sur l’un des très beaux modèles du musée.
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L'accastillage :
La particularité des clippers de Seine de course est le rapport entre la surface de voilure et la longueur de la coque. Les plus grands d’entre eux : 8,00 m de long au livet de pont, portaient plus de 110 m2 de voilure ; c’est énorme ! Le haut du pic culminait à près de 18 m au-dessus de la flottaison et la distance entre la pointe du bâton de foc et l’extrémité de la bôme était d’autant. Le guidant de la grand-voile mesurait 16,50 m.
Pour porter une telle voilure, le bâton de foc se projetait à 6,00 devant l’étrave (pour une longueur de coque de 8,00 m !). Il est évident que cet espar devait être solidement arrimé.
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Quelques photos de modèles d’époque sont parfaitement explicitent sur ce point et permettent de bien comprendre le système dont je me suis inspiré.
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Prenant exemple sur les modèles d’origine, les pièces que je vous montre ci-après ont toutes étaient réalisées dans du maillechort sous forme de barreau ou de plaque d’une épaisseur de 5 mm.
Elles ont toutes été façonnées dans la masse. Les débits sont faits à la scie circulaire équipée d’une fraise scie de 1 mm d’épaisseur, avec apport d’huile de coupe. Le façonnage est réalisé à la bocfil et à la lime de différents profils. Pour la finition j’utilise des petits disques abrasifs en silicone de différentes graduations.
Le maillechort est un métal qui se travaille merveilleusement bien. Il est plus dur que le laiton, mais bien moins que l’acier. Traité à la tourmaline, il prend des tons de gris allant presque jusqu’au noir. Autre avantage, il ne s’oxyde pas comme le laiton, mais laissé à l’air libre, avec le temps il prend une très légère teinte dorée (présence du laiton dans l’alliage). Il se brase aussi très bien.
J’ai choisi le maillechort pour 2 raisons :
- - je trouve que le mariage acajou/maillechort est d’un bel effet ;
- - pour apporter un peu d’innovation à la présentation de nos modèles.
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Le vit-de-mulet, articulation entre le mât et la bôme, répond au même principe de fabrication tel que décrit ci-dessus.
Là encore, la source documentaire provient des 2 modèles du musée. Vous aurez remarqué la différence entre les 2 types présentés ci-dessous : sur la première photo, la partie fixe du vit-de-mulet est vissée sur l’étambrai du mât, alors que sur la seconde, elle est fixé sur le mât lui-même : la raison est que dans le premier cas, le mât est basculant et pas dans le deuxième.
Les cadènes de cap de mouton sont fixées par l’intérieur, usage courant sur les bateaux de plaisance afin de préserver la finesse des lignes extérieures.
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La prochaine étape sera la construction de la mâture, du gréement et de la voilure. Une autre aventure…
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Ces derniers mois, je me suis employé à corriger quelques détails sur les plans, car la mise en construction du modèle permet de soulever quelques “loups“ ou de voir la nécessité de préciser certains détails de dessin.
Du point de vue de la construction, le gros du travail fut le bordage du pont, mais j’ai aussi commencé la réalisation des pièces d’accastillage ; travail long et minutieux dont la visualisation de la pièce finie n’est souvent pas représentative du temps passé à sa confection.
C’est là aussi une explication de mon silence, car je trouve plus intéressant de présenter des avancées significatives plus tôt qu’une succession de petits détails.
Sur les 2 photos ci-dessous, vues sur l’ensemble du travail de ces derniers mois.
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La construction du pont :
Pas de difficulté particulière si ce n’est de la minutie.
D’un point de vue historique, il y avait plusieurs façons de border le pont de ces dériveurs : pour les plus luxueux, en bois noble, mais pour beaucoup d’entre eux le bordage réalisé en pin était recouvert d’une toile peinte, collée à la céruse et clouée.
Pour Louise, comme je l’avais expliqué lors de la présentation de mon projet, mon désir était de faire de ce modèle un “objet d’art“. J’ai donc pris le parti d’utiliser de l’acajou pour le pont avec une finition cirée comme pour la coque.
Le calfatage est symbolisé par des petits filets d’ébène débités à la scie circulaire et dont la largeur varie de 0,3 à 0,4 mm.
Le clouage est lui représenté par une série de petits trous de diamètre 0,7 mm et bouchés à la cire dure. Sur le modèle, le rendu de la représentation des clous est beaucoup plus doux que sur la photo ci-dessous ; l’éclairage pour la prise de vue accentuant le contraste.
Pour le bordage droit et le filet noir entre la lisse de plat-bord et le bordage de pont, j’ai repris l’idée sur l’un des très beaux modèles du musée.
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L'accastillage :
La particularité des clippers de Seine de course est le rapport entre la surface de voilure et la longueur de la coque. Les plus grands d’entre eux : 8,00 m de long au livet de pont, portaient plus de 110 m2 de voilure ; c’est énorme ! Le haut du pic culminait à près de 18 m au-dessus de la flottaison et la distance entre la pointe du bâton de foc et l’extrémité de la bôme était d’autant. Le guidant de la grand-voile mesurait 16,50 m.
Pour porter une telle voilure, le bâton de foc se projetait à 6,00 devant l’étrave (pour une longueur de coque de 8,00 m !). Il est évident que cet espar devait être solidement arrimé.
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Quelques photos de modèles d’époque sont parfaitement explicitent sur ce point et permettent de bien comprendre le système dont je me suis inspiré.
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Prenant exemple sur les modèles d’origine, les pièces que je vous montre ci-après ont toutes étaient réalisées dans du maillechort sous forme de barreau ou de plaque d’une épaisseur de 5 mm.
Elles ont toutes été façonnées dans la masse. Les débits sont faits à la scie circulaire équipée d’une fraise scie de 1 mm d’épaisseur, avec apport d’huile de coupe. Le façonnage est réalisé à la bocfil et à la lime de différents profils. Pour la finition j’utilise des petits disques abrasifs en silicone de différentes graduations.
Le maillechort est un métal qui se travaille merveilleusement bien. Il est plus dur que le laiton, mais bien moins que l’acier. Traité à la tourmaline, il prend des tons de gris allant presque jusqu’au noir. Autre avantage, il ne s’oxyde pas comme le laiton, mais laissé à l’air libre, avec le temps il prend une très légère teinte dorée (présence du laiton dans l’alliage). Il se brase aussi très bien.
J’ai choisi le maillechort pour 2 raisons :
- - je trouve que le mariage acajou/maillechort est d’un bel effet ;
- - pour apporter un peu d’innovation à la présentation de nos modèles.
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Là encore, la source documentaire provient des 2 modèles du musée. Vous aurez remarqué la différence entre les 2 types présentés ci-dessous : sur la première photo, la partie fixe du vit-de-mulet est vissée sur l’étambrai du mât, alors que sur la seconde, elle est fixé sur le mât lui-même : la raison est que dans le premier cas, le mât est basculant et pas dans le deuxième.
Les cadènes de cap de mouton sont fixées par l’intérieur, usage courant sur les bateaux de plaisance afin de préserver la finesse des lignes extérieures.
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La prochaine étape sera la construction de la mâture, du gréement et de la voilure. Une autre aventure…
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Bruno ORSEL- Messages : 236
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : IDF - Val d'Oise
Re: LOUISE
... Comme j' ai eu l' occasion de te le dire maintes et maintes fois depuis ton dernier message :
C' EST MAGNIFIQUE .
C' EST MAGNIFIQUE .
Albatros- Messages : 828
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: LOUISE
rien à dire
alain
alain
dobel alain- Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 68
Localisation : Amiens
Re: LOUISE
Félicitation pour la qualité de ce travail remarquable.
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: LOUISE
Tout ceci est du plus haut niveau !!!!!
Heureux de voir que ça avance.
Une bonne idée, le maillechort.
Heureux de voir que ça avance.
Une bonne idée, le maillechort.
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 79
Localisation : Haute Auvergne
Re: LOUISE
Impressionnant, BRAVO
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: LOUISE
Ce n'est plus du modélisme c'est de l'orfèvrerie, du grand art, quand je vois ça j'ai envie de me mettre au légos!!!
restater- Messages : 181
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 81
Localisation : Vannes 56
Re: LOUISE
C'est exact, une vraie vis.
Mais je dirai que celle-ci est "relativement grosse". Elle mesure : Ø 1,2 mm, long 6 mm.
Chez ce même fournisseur, j'en ai trouvé qui font : Ø 0,5 mm, long 2 mm et avec l'écrou qui l'accompagne. C'est virement micro.
Bruno ORSEL- Messages : 236
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : IDF - Val d'Oise
Re: LOUISE
Bonjour
... Et pour continuer sur ce fournisseur : il vend aussi bien sûr les clés qui vont avec les écrous,
ainsi que des tarauds à partir de 0,5 - 0,6 - 0,7 - 0,8 - 1,0 - 1,2mm de diamètre et plus jusqu' à 2 mm
(par contre pas vu de filière).
Pour ceux qui sont intéressés une piqûre de rappel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bruno : encore une fois (je ne m' en lasse pas) : ... BRAVO
... Et pour continuer sur ce fournisseur : il vend aussi bien sûr les clés qui vont avec les écrous,
ainsi que des tarauds à partir de 0,5 - 0,6 - 0,7 - 0,8 - 1,0 - 1,2mm de diamètre et plus jusqu' à 2 mm
(par contre pas vu de filière).
Pour ceux qui sont intéressés une piqûre de rappel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bruno : encore une fois (je ne m' en lasse pas) : ... BRAVO
Albatros- Messages : 828
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: LOUISE
Merci mais à quel prix !
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: LOUISE
C'est comme les montres plus c'est petit plus c'est cher!
restater- Messages : 181
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 81
Localisation : Vannes 56
Re: LOUISE
Il me manquait ce spectacle!
Je ne peux pas trouver les mots, tout simplement génial!
Je ne peux pas trouver les mots, tout simplement génial!
giampy1965- Messages : 71
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 59
Localisation : Martina Franca (TA) Italy
Re: LOUISE
Bonjour à tous et bonjour à Bruno,
Tu ne nous lasseras jamais de ces incroyables précision et beauté qui sont la caractéristique de ton travail. Chapeau bas.
Je viens d'aller sur le site Scale Hardware et je me rend compte que le prix n'est finalement pas excessif. Quand je pense que j'ai dépensé des fortunes en Suisse pour trouver des tarauds et filières ( 0.5, 0.8 et 1 mm) tant pas à droite qu'à gauche pour faire les ridoirs de mon Pen Duick. J'aurais pu te faire ces boulons et écrous.
A très bientôt.
J-Pascal
Tu ne nous lasseras jamais de ces incroyables précision et beauté qui sont la caractéristique de ton travail. Chapeau bas.
Je viens d'aller sur le site Scale Hardware et je me rend compte que le prix n'est finalement pas excessif. Quand je pense que j'ai dépensé des fortunes en Suisse pour trouver des tarauds et filières ( 0.5, 0.8 et 1 mm) tant pas à droite qu'à gauche pour faire les ridoirs de mon Pen Duick. J'aurais pu te faire ces boulons et écrous.
A très bientôt.
J-Pascal
Re: LOUISE
Nos projets de modélisme n’avancent jamais au train que nous nous étions fixé au départ. Mais l’essentiel n’est-il pas de nous faire plaisir et de terminer son ouvrage ?
Lors de mon dernier message, je vous présentais la coque de Louise quasiment finie. Je devais ensuite aborder la mâture et le gréement que je n’avais pas encore dessinés.
Je vous présente ici quelques plans en cours qui vont permettre de prendre la mesure de la véritable physionomie de ces clippers d’Argenteuil, grâce et élégance, de vraie bête de courses pour les plus importants.
Un petit rappel des mensurations pour une longueur de coque de 8,00m :
- Hauteur du bas de la dérive à la pointe de pic : 19,00 m (la hauteur d’un immeuble de 6 étages).
- Longueur totale du bout du bâton de foc à l’extrémité de la bôme : 18,00 m.
- Au total 112 m2 de toile.
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Lors de mon dernier message, je vous présentais la coque de Louise quasiment finie. Je devais ensuite aborder la mâture et le gréement que je n’avais pas encore dessinés.
Je vous présente ici quelques plans en cours qui vont permettre de prendre la mesure de la véritable physionomie de ces clippers d’Argenteuil, grâce et élégance, de vraie bête de courses pour les plus importants.
Un petit rappel des mensurations pour une longueur de coque de 8,00m :
- Hauteur du bas de la dérive à la pointe de pic : 19,00 m (la hauteur d’un immeuble de 6 étages).
- Longueur totale du bout du bâton de foc à l’extrémité de la bôme : 18,00 m.
- Au total 112 m2 de toile.
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Bruno ORSEL- Messages : 236
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : IDF - Val d'Oise
Re: LOUISE
La surface de voilure est impressionnante.
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: LOUISE
Houlaaaa !!!!
Quelle élégance !!!!!!
Attendons la suite de cette "œuvre d' art" avec impatience.
Quelle élégance !!!!!!
Attendons la suite de cette "œuvre d' art" avec impatience.
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 79
Localisation : Haute Auvergne
Re: LOUISE
Quelle était la vitesse maximum du vent pour faire naviguer un tel engin?
J'imagine que l'on ne sort pas avec 35 nds ?
J'imagine que l'on ne sort pas avec 35 nds ?
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: LOUISE
Je ne sais pas précisément, mais rien à voir avec les conditions de bord de mer. Ceci explique cette proportion démesurée entre carène et voilure.
Lorsqu'on analyse les traités de construction de l'époque, les données indiquées pour l'échantillonnage des pièces sont toujours plus faibles pour les bateaux de rivière que ceux de mer.
Lorsqu'on analyse les traités de construction de l'époque, les données indiquées pour l'échantillonnage des pièces sont toujours plus faibles pour les bateaux de rivière que ceux de mer.
Bruno ORSEL- Messages : 236
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : IDF - Val d'Oise
Re: LOUISE
Bonjour.
Quand on compare la surface de voilure à la coque du clipper... ; même au 1/15ème :
ça va faire un "Beau Morceau". L' appart va être trop petit...
Il n' empêche que les dessin et réalisation à suivre sont toujours aussi soignés.
Super.
Quand on compare la surface de voilure à la coque du clipper... ; même au 1/15ème :
ça va faire un "Beau Morceau". L' appart va être trop petit...
Il n' empêche que les dessin et réalisation à suivre sont toujours aussi soignés.
Super.
Albatros- Messages : 828
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: LOUISE
Retraité et modéliste, il n'y a pas pire situation à vivre. On se croit intouchable et maître du temps. On s'imagine pouvoir dompter le dieu Chronos, celui qui segmente le temps. Erreur, le retraité est assailli de toute part par ses passions qui sont souvent multiples, son entourage qui le sollicite au motif qu'il a du temps, par le temps lui-même qu'il imagine sans limites… Les journées passent toujours bien remplies, les semaines, les mois, et on prend conscience que les prévisions que l'on s'était données pour finir un modèle sont dépassées au-delà de tout tout ce que l'on pouvait imaginer… mais l'essentiel n'est-il pas de se faire plaisir et d'oublier le temps !
Voilà des lustres que je n'ai pas posté de message, mais ce n'est pas pour autant que j'ai abandonné Louise. Certes je lui ai fait quelques infidélités pour d'autres occupations, d'autres passions, mais en silence le travail avance tout de même.
Aujourd'hui je vois le bout de ce projet qui a pris naissance il y a quelques années et je serai prêt pour vous présenter ce clipper d'Argenteuil pour les prochaines Franciliades.
À part quelques petites pièces qui ne restent encore à fabriquer, j'ai la totalité des éléments pour monter mâture et gréement et Louise prendra alors toute sa dimension avec sa voilure démesurée comparée à la longueur de sa coque.
Il y a quelques mois j'avais été stoppé dans mon élan alors que je "planchais" sur le dessin de ce projet, mais impatient que j'étais à l'époque, j'ai commencé la construction de la coque sans que mâture et gréement ne fussent pas encore dessinés. Aujourd'hui cette opération est terminée et je vous présente ci-après le dessin d'ensemble de ce clipper d'Argenteuil.
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Ce travail de dessin fini, m'a permis d'avancer dans la fabrication de l'ensemble pièces pour montrer le gréement. Voir par l'image.
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Le support de nos modèles est un détail délicat qu'il faut soigner. J'ai souhaité pour Louise une conception très aérienne. L'usage veut que l'on perce la quille pour faire passer une tige filetée ou autre système pour bien tenir l'objet. La grande difficulté avec ce modèle tout en finesse est que l'aileron de la quille mesure 2,7 mm d'épaisseur. Impossible donc de le traverser.
J'ai imaginé un système d'agrafes dont la face vue serait réduite au maximum tandis que l'autre côté offre une bonne surface de contact pour garantir un bon maintien. L'ensemble est vissé sur la coque elle-même. Un support central positionné sur un plan arrière de l'axe et d'un Ø inférieur évite le dévers.
La base est représentée pour le moment par une planche de contre-plaqué. Elle sera remplacée par une dalle en verre dépoli de 15 mm d'épaisseur.
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Dans mon post suivant, je vous présenterai la mâture
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Voilà des lustres que je n'ai pas posté de message, mais ce n'est pas pour autant que j'ai abandonné Louise. Certes je lui ai fait quelques infidélités pour d'autres occupations, d'autres passions, mais en silence le travail avance tout de même.
Aujourd'hui je vois le bout de ce projet qui a pris naissance il y a quelques années et je serai prêt pour vous présenter ce clipper d'Argenteuil pour les prochaines Franciliades.
À part quelques petites pièces qui ne restent encore à fabriquer, j'ai la totalité des éléments pour monter mâture et gréement et Louise prendra alors toute sa dimension avec sa voilure démesurée comparée à la longueur de sa coque.
Il y a quelques mois j'avais été stoppé dans mon élan alors que je "planchais" sur le dessin de ce projet, mais impatient que j'étais à l'époque, j'ai commencé la construction de la coque sans que mâture et gréement ne fussent pas encore dessinés. Aujourd'hui cette opération est terminée et je vous présente ci-après le dessin d'ensemble de ce clipper d'Argenteuil.
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Le support de nos modèles est un détail délicat qu'il faut soigner. J'ai souhaité pour Louise une conception très aérienne. L'usage veut que l'on perce la quille pour faire passer une tige filetée ou autre système pour bien tenir l'objet. La grande difficulté avec ce modèle tout en finesse est que l'aileron de la quille mesure 2,7 mm d'épaisseur. Impossible donc de le traverser.
J'ai imaginé un système d'agrafes dont la face vue serait réduite au maximum tandis que l'autre côté offre une bonne surface de contact pour garantir un bon maintien. L'ensemble est vissé sur la coque elle-même. Un support central positionné sur un plan arrière de l'axe et d'un Ø inférieur évite le dévers.
La base est représentée pour le moment par une planche de contre-plaqué. Elle sera remplacée par une dalle en verre dépoli de 15 mm d'épaisseur.
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Bruno ORSEL- Messages : 236
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : IDF - Val d'Oise
Re: LOUISE
Avec ce modèle, le rêve devient réalité.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
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