Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.
+44
Christiansen
wills
pascal 94
CRI-CRI
Xyrahh
VR24
Alain Fosse
alain42
a.piot
marcopolo1
adhoc
ludovic
orion-p87
kangoo91
KOB
PAB
dobel alain
Mat34
breymp
kanak
yofloema
xander898
kristy90
michel rosensohn
bernardw
Denis
† Michel Saunier
Guido54
michael Gloaguen
flyfred
banton
Marco la frite
cocovert
pito44
Guillaume JARDIN
Marc
coeurdemiel
Jean-Marc 83
frederic Ravinet
stf67
Jérôme L.Olivier
Albatros
Cornic
Alain Degny
48 participants
Page 1 sur 24
Page 1 sur 24 • 1, 2, 3 ... 12 ... 24
Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.
Il y a très longtemps que ma femme me tanne pour lui faire une jonque. L'idée me tentait, mais je n'aime pas faire plusieurs modèles en même temps. Le séduisant Red Dragon de Marc m'a fait céder.
J'ai donc exhumé un vieux plan MRB d'une jonque armée au 1/30e. Je lui ai donné le nom de Mei Lin qui est le seul prénom féminin chinois que je connaisse.
Voila la bête:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Là commencent les problèmes. Elle est donnée au 1/30e. Par rapport à la taille d'une figurine Historex plus ou moins au 1/35e, elle serait en réalité au 1/50e.
La forme de la quille est suspecte. Celle de la proue à marotte et de la poupe sont fausses. Les gouvernails chinois sont bien percés de trous en losange, mais pas au point d'être tansformés en râpe à gruyère (ici, 36 trous ). Quant au canot, il ne peut guère embarquer que le chat du cuistot. Bref, c'est un plan M.RD.
La proue ressemble à cela :
Elle devrait être comme ceci (tracé à main levée):
La poupe est jolie aussi. Outre qu'elle n'est pas ouverte pour remonter le gouvernail, admirez la finesse du dessin des décos
Le volatile pourrait être un feng huang ou un oiseau vermillon du sud (figures mythologiques) sauf qu'ils devraient avoir cette tronche là:
et
J'ai découpé les couples, à la grosse artillerie.
Et je me suis arrêté là.
Avant de continuer, j'ai embauché un adjoint.
Il n'est pas de première fraîcheur, mais lui, il a été sur place. On va causer un peu.
J'ai donc exhumé un vieux plan MRB d'une jonque armée au 1/30e. Je lui ai donné le nom de Mei Lin qui est le seul prénom féminin chinois que je connaisse.
Voila la bête:
Là commencent les problèmes. Elle est donnée au 1/30e. Par rapport à la taille d'une figurine Historex plus ou moins au 1/35e, elle serait en réalité au 1/50e.
La forme de la quille est suspecte. Celle de la proue à marotte et de la poupe sont fausses. Les gouvernails chinois sont bien percés de trous en losange, mais pas au point d'être tansformés en râpe à gruyère (ici, 36 trous ). Quant au canot, il ne peut guère embarquer que le chat du cuistot. Bref, c'est un plan M.RD.
La proue ressemble à cela :
Elle devrait être comme ceci (tracé à main levée):
La poupe est jolie aussi. Outre qu'elle n'est pas ouverte pour remonter le gouvernail, admirez la finesse du dessin des décos
Le volatile pourrait être un feng huang ou un oiseau vermillon du sud (figures mythologiques) sauf qu'ils devraient avoir cette tronche là:
et
J'ai découpé les couples, à la grosse artillerie.
Et je me suis arrêté là.
Avant de continuer, j'ai embauché un adjoint.
Il n'est pas de première fraîcheur, mais lui, il a été sur place. On va causer un peu.
Dernière édition par Alain Degny le Mar 27 Déc 2022 - 7:52, édité 3 fois
Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.
C'est ce que j'allais te proposer avant de voir la fin de ton message : "passe au coup de télégraphe à ce bon vieux François Edmond, il aura surement de bon souvenirs conservés sur ce sujet"
Cornic- Messages : 757
Pas frais pas frais le "Pâris" !!!!! Oh my god !!!!!!!!!!!!!!!!!!! i'm shocking
Albatros- Messages : 829
Heureux de pouvoir te voir commencer un chantier Alain !
Ça va être un réel plaisir de pouvoir suivre aussi ce pas a pas !
Les jonques chinoise sont vraiment séduisante et j’espère bien a mon tour pouvoir en faire une aussi un jour !
Bon courage a toi pour le commencement !
Les jonques chinoise sont vraiment séduisante et j’espère bien a mon tour pouvoir en faire une aussi un jour !
Bon courage a toi pour le commencement !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Jérôme L.Olivier a écrit: Heureux de pouvoir te voir commencer un chantier Alain !
Dis le tout de suite, pour une fois qu'on le voit bosser!!!
Ceci dit Alain je suis également très impatient de voir la suite de ce sujet, surtout que visiblement tu ne sembles pas être au bout de tes peines, mais avec le degré de perfection que nous te connaissons il faudra s'attendre à une petite merveille
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Sujet qui m'intéresse aussi .... Bonne idée de le mettre en action !!!
Donc toi aussi il sera fini pour noël ???
Donc toi aussi il sera fini pour noël ???
Bonjour Maitre
Ca fait plaisir de te voir sur un chantier des le début et trés intéressant a suivre
Pour noël !! Faut faire les 3/8 alors
Ces jonques sont trés belles et ont leur propre style .D'ailleur madame craque sur le kit de Marc et son toit en paille .
A suivre de prés et bonne suite .
@ pluche
Ca fait plaisir de te voir sur un chantier des le début et trés intéressant a suivre
Pour noël !! Faut faire les 3/8 alors
Ces jonques sont trés belles et ont leur propre style .D'ailleur madame craque sur le kit de Marc et son toit en paille .
A suivre de prés et bonne suite .
@ pluche
Dernière édition par Jean-Marc 83 le Mar 4 Déc 2012 - 8:09, édité 1 fois
Jean-Marc 83- Messages : 2830
re
merci Alain , y te motive le forum !!!hein !!!
magnifique entre en matiere ,
pour resultat optimal , par jour, il te faut un bol de riz et un sake
tres amicalement herve
merci Alain , y te motive le forum !!!hein !!!
magnifique entre en matiere ,
pour resultat optimal , par jour, il te faut un bol de riz et un sake
tres amicalement herve
Je fini dare-dare la mienne et je viens te filer un coup de main si tu veux lui offrir à Noël...
Belle entrée en matière en tous cas
Qu'elle sera sa longueur ?
Belle entrée en matière en tous cas
Qu'elle sera sa longueur ?
Marc- Messages : 3194
Steph, n'essaye pas de me faire porter tes propres pensées !
Aller au boulot comme tout le monde !Non mais des fois ça c'est fini Bon courage j'ai hâte de voir l'avancement des travaux surtout que ça a l'air d'être un sujet très interessant.
Amicalement pito
Amicalement pito
pito44- Messages : 142
Ca alors une nouvelle PME qui s'internationalise...
Sachant que les chinois sous-traitent par ci par là, cela promet un beau chantier en langue anamite pour changer
Sachant que les chinois sous-traitent par ci par là, cela promet un beau chantier en langue anamite pour changer
cocovert- Messages : 2676
Comme Edith Piaf, je repars à zéro mais non, rien de rien, je ne regrette rien. Cela fait trois semaines que j'écume doc perso et Net, je n'ai jamais touvé de jonque qui ait une quille semblable à celle du plan MRB.
Ma jonque devient donc une jonque de mer au commerce de la province de Fukien.
La caractéristique principale des jonques de Fukien est leur poupe richement décorée de couleurs vives.
Coup de pot, j'ai un vieux plan Amati au 1/100e dont les lignes correspondent grosso merdo aux Fukien.
Grosso merdo, car si la forme générale est correcte et en particulier sa poupe ovale ( dont le décor est pompé sur le tableau de Richard Linton), l'avant coupé droit correspond à un autre type de jonque.
Le jeu consiste donc à remettre le levé de couples à l'échelle que j'ai choisie, 1/50e. Ca, ce n'est pas compliqué, la photocopieuse sait faire.
Ou cela se corse, c'est qu'il n'y a aucun plan de ce modèle du Science Museum de Liverpool. Il faut retracer toute la coque, ses préceintes en partie immergées, ses lisses et plus tard, toute la partie aménagement, où l'on sent une certaine influence occidentale.
Et ne me parlez pas de logiciel de dessin. Compte tenu de ma nullité en maths (que dis-je, en arithmétique), je travaille à l'ancienne, comme l'andouillette.
Sources:
Plan Amati, jonque pirate au 1/100e,
G. R. G. Worcester, Sail and Sweep in China,
Richard Linton, tableau de marine On the River Min.
Ma jonque devient donc une jonque de mer au commerce de la province de Fukien.
La caractéristique principale des jonques de Fukien est leur poupe richement décorée de couleurs vives.
Coup de pot, j'ai un vieux plan Amati au 1/100e dont les lignes correspondent grosso merdo aux Fukien.
Grosso merdo, car si la forme générale est correcte et en particulier sa poupe ovale ( dont le décor est pompé sur le tableau de Richard Linton), l'avant coupé droit correspond à un autre type de jonque.
Le jeu consiste donc à remettre le levé de couples à l'échelle que j'ai choisie, 1/50e. Ca, ce n'est pas compliqué, la photocopieuse sait faire.
Ou cela se corse, c'est qu'il n'y a aucun plan de ce modèle du Science Museum de Liverpool. Il faut retracer toute la coque, ses préceintes en partie immergées, ses lisses et plus tard, toute la partie aménagement, où l'on sent une certaine influence occidentale.
Et ne me parlez pas de logiciel de dessin. Compte tenu de ma nullité en maths (que dis-je, en arithmétique), je travaille à l'ancienne, comme l'andouillette.
Sources:
Plan Amati, jonque pirate au 1/100e,
G. R. G. Worcester, Sail and Sweep in China,
Richard Linton, tableau de marine On the River Min.
Un parfum d'Orient flotte en ce moment sur ce forum ..
Bon vent à Mel lin !
Wilfrid
Bon vent à Mel lin !
Wilfrid
Invité- Invité
Je n'ai pas eu la chance de voir tes créations passées ! Mais tel que je te connais tu vas nous faire une jonque de fou furieux sans aucun défaut de montage !
Ça promet déjà d’être du gros projet bien étudié !
Vivement le commencement des travaux !
Avec deux pas a pas de Jonques Chinoises dans le forum, on ne pourra pas se louper si l'on souhaite en faire une ! Merci Ping et Pong !
Ça promet déjà d’être du gros projet bien étudié !
Vivement le commencement des travaux !
Avec deux pas a pas de Jonques Chinoises dans le forum, on ne pourra pas se louper si l'on souhaite en faire une ! Merci Ping et Pong !
Il a fallu redessiner toute la coque, en me basant sur des photos.
Le carré débordant de la coque, c'est la "bouteille".
Les idéogrammes ne sont pas un tui-tzu, mais le nom "Mei Lin". Puisque c'est une jonque de commerce, l'œil regarde vers le lointain.
Après quoi, j'ai rectifié les couples en fonction des gaillards que l'on trouve sur les jonques de Fukien, puis le découper en vue de leur collage sur bois.
Et voila le "patron" de la fausse-quille" qui sera collé avant la découpe.
Enfin petit travail d'anticipation, le dessins des quartiers décoratifs du tableau de poupe;
J'aurai sans doute des corrections à apporter au fur et à mesure de la construction. Je les reporterai sur plans. Des fois que, lorsque j'aurai essuyé les platres, quelqu'un ait envie de faire une jonque de Fukien.
Le carré débordant de la coque, c'est la "bouteille".
Les idéogrammes ne sont pas un tui-tzu, mais le nom "Mei Lin". Puisque c'est une jonque de commerce, l'œil regarde vers le lointain.
Après quoi, j'ai rectifié les couples en fonction des gaillards que l'on trouve sur les jonques de Fukien, puis le découper en vue de leur collage sur bois.
Et voila le "patron" de la fausse-quille" qui sera collé avant la découpe.
Enfin petit travail d'anticipation, le dessins des quartiers décoratifs du tableau de poupe;
J'aurai sans doute des corrections à apporter au fur et à mesure de la construction. Je les reporterai sur plans. Des fois que, lorsque j'aurai essuyé les platres, quelqu'un ait envie de faire une jonque de Fukien.
Je vais suivre cela de prés mon cher Alain.
Après la Fuca, le Fukien ...... Tu nous la fait dans l'ordre !!!
Après la Fuca, le Fukien ...... Tu nous la fait dans l'ordre !!!
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
re
comme sur " l'face de bouc " : j'aime !!!!!
amicalement herve
comme sur " l'face de bouc " : j'aime !!!!!
amicalement herve
ET bien Alain tu te lances dans une entreprise...
... en partant de zéro
Bon courage
Marco
... en partant de zéro
Bon courage
Marco
Marco la frite- Messages : 3112
En partant de zéro... un peu moins depuis le 1er janvier vers 0h45, quand je suis tombé par hasard, sur des photos prises au Science Museum du modèle dont je n'avais qu'une vue de trois-quart avant sur le bouquin de Worcester, qui plus est, en noir et blanc.
Je sais maintenant qu'il s'agit d'une jonque de commerce du port de Foochow, province de Fukien, datant du début du XXème siècle. Elle mesurait 37.50 m de long et 7.10 m de large.
Mon modèle, dessiné sur des bases empiriques, fait 73 cm soit 36.50 m. J'ai encore un assez bon coup d'œil.
Cette photo me donne précisément la déco du pavois, ce qui est inespéré. On voit que l'œil est en relief. Et l'on remarque que contrairement à nous, les Chinois ne dédaignent pas les virures qui se terminent en pointe (bas du pavois et marotte).
Même en agrandissant la photo, les trois idéogrammes derrière l'œil sont trop imprécis pour que je les dessine et que j'essaie de les traduire sur Lexilogos. Dommage. Allez! Ca doit vouloir dire Enjoy Coca Cola. Et hop!
Voila l'étrave à marotte. On remarque à la base, le petit taille-mer proéminant, peut-être à l'origine du pied ed taille-mer anglais, puisque cette disposition sur les jonques avait au moins cinq siècles d'existence, à l'époque du modèle.
Ce que j'ai surtout retenu de la photo, c'est que j'étais bon pour redessiner mon couplage avant.
Vue de dessus permettant de distinguer les amménagements et l'accastillage. La délicieuse cabine verte sur la passerelle débordante, c'est le chiottard.
Une seule échelle de coupée sur babord. La yole (?) a disparu, mais on voit les bras formant bossoirs auxquels elle est suspendue et les palans.
Bien que cette jonque soit relativement récente, il y a peu d'emprunts aux Européens, hormis le cabestan qui remplace les guindeaux pour manœuvrer les voiles. L'ancre est un hybride entre l'ancre chinoise extrêmement rustique et celle des occidentaux XVIII, XIXème siècles.
Je n'ai toujours pas découpé un cm2 de C/P, mais j'avance.
Pics: Special thanks to Daniel O. Danielsson, Norway. "Yacht of my dreams" - London 2008.
Je sais maintenant qu'il s'agit d'une jonque de commerce du port de Foochow, province de Fukien, datant du début du XXème siècle. Elle mesurait 37.50 m de long et 7.10 m de large.
Mon modèle, dessiné sur des bases empiriques, fait 73 cm soit 36.50 m. J'ai encore un assez bon coup d'œil.
Cette photo me donne précisément la déco du pavois, ce qui est inespéré. On voit que l'œil est en relief. Et l'on remarque que contrairement à nous, les Chinois ne dédaignent pas les virures qui se terminent en pointe (bas du pavois et marotte).
Même en agrandissant la photo, les trois idéogrammes derrière l'œil sont trop imprécis pour que je les dessine et que j'essaie de les traduire sur Lexilogos. Dommage. Allez! Ca doit vouloir dire Enjoy Coca Cola. Et hop!
Voila l'étrave à marotte. On remarque à la base, le petit taille-mer proéminant, peut-être à l'origine du pied ed taille-mer anglais, puisque cette disposition sur les jonques avait au moins cinq siècles d'existence, à l'époque du modèle.
Ce que j'ai surtout retenu de la photo, c'est que j'étais bon pour redessiner mon couplage avant.
Vue de dessus permettant de distinguer les amménagements et l'accastillage. La délicieuse cabine verte sur la passerelle débordante, c'est le chiottard.
Une seule échelle de coupée sur babord. La yole (?) a disparu, mais on voit les bras formant bossoirs auxquels elle est suspendue et les palans.
Bien que cette jonque soit relativement récente, il y a peu d'emprunts aux Européens, hormis le cabestan qui remplace les guindeaux pour manœuvrer les voiles. L'ancre est un hybride entre l'ancre chinoise extrêmement rustique et celle des occidentaux XVIII, XIXème siècles.
Je n'ai toujours pas découpé un cm2 de C/P, mais j'avance.
Pics: Special thanks to Daniel O. Danielsson, Norway. "Yacht of my dreams" - London 2008.
C'est autre chose que le Dragon Rouge....
En tous cas, voilà une base solide pour " Mei Lin"
En tous cas, voilà une base solide pour " Mei Lin"
Marc- Messages : 3194
Elle est belle et raffinée
un superbe modèle
Marco
un superbe modèle
Marco
Marco la frite- Messages : 3112
Tites photos.
url=https://servimg.com/view/15718918/1223][/url]
J'entends d'ici les réflexions. Pourquoi cet abruti a fait une demi-quille? C'est pas voulu! Elle a cassé au droit d'un couple.
Voila ce qu'il en reste après avoir récupére mes couples qui étaient collés. Imperturbable, je découpe un second élément de quille et là...
...une paille dans le contreplaqué. Jésus tombe pour la deuxième fois.
Le troisième essai a l'air d'être le bon.
Maintenant façonnage et pose de blocs entre les deux derniers couples. Car avec le système de gouvernail remontant chinois, il va falloir couper l'extémité de la quille pour ouvrir le passage et de ce fait, le dernier couple n'aura plus d'appui que ces blocs.
Enfin voila l'aspect de la bête quand les deux demi-quilles seront assemblées.
C'est sûr qu'en partant de rien avec les emmerdes en prime, cela prend plus de temps que le Red Dragon.
url=https://servimg.com/view/15718918/1223][/url]
J'entends d'ici les réflexions. Pourquoi cet abruti a fait une demi-quille? C'est pas voulu! Elle a cassé au droit d'un couple.
Voila ce qu'il en reste après avoir récupére mes couples qui étaient collés. Imperturbable, je découpe un second élément de quille et là...
...une paille dans le contreplaqué. Jésus tombe pour la deuxième fois.
Le troisième essai a l'air d'être le bon.
Maintenant façonnage et pose de blocs entre les deux derniers couples. Car avec le système de gouvernail remontant chinois, il va falloir couper l'extémité de la quille pour ouvrir le passage et de ce fait, le dernier couple n'aura plus d'appui que ces blocs.
Enfin voila l'aspect de la bête quand les deux demi-quilles seront assemblées.
C'est sûr qu'en partant de rien avec les emmerdes en prime, cela prend plus de temps que le Red Dragon.
Page 1 sur 24 • 1, 2, 3 ... 12 ... 24