La Canonnière belge, ex-néerlandaise. Mantua. (terminé)
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La Canonnière belge, ex-néerlandaise. Mantua. (terminé)
La cannonière Type 2 est commercialisée par Mantua comme celle du Cdt Van Speijck. Cette cannonière faisait partie d'une flotille défendant la garnison hollandaise réfugiée dans la citadelle d'Anvers et refusant de la laisser aux troupes belges. Rappelons que la Belgique, à la suite de la bataille de Waterloo
et du Traité de Vienne constituait la partie méridionale des Pays-Bas.
Suite à la Révolution belge de 1830, qui devait chasser l'armée néerlandaise du territoire, cette dernière s'est maintenue dans la citadelle d'Anvers au nord du pays. Pour les en déloger, la Belgique a pu compter sur l'intervention de l'armée française en 1832, en particulier du général Haxo, un vétéran napoléonien et spécialiste des sièges de forteresse. Merci la France !
Pour revenir à Van Speijck en 1831, à bord de sa cannonière sur l'escaut, devant Anvers, lorsqu'un officier belge avec plusieurs "insurgés" montèrent à bord du bateau en réclamant à Van Speijck de leur livrer le navire, le jeune officier néerlandais, descendit dans la cale où il mit le feu faisant exploser le navire.
Sur ce lien http://nl.wikipedia.org/wiki/Jan_van_Speijk, on voit deux tableaux, l'un représentant l'explosion de la cannonière l'autre plus kitsh représentant Van Speijck en train de bouter le feu. Il est considéré comme un héros aux Pays-Bas et une loi de 1833 impose qu'il y ait en permanence un navire de la marine royale néerlandaise qui soit à son nom (actuellement une frégate de 1994 http://en.wikipedia.org/wiki/HNLMS_Van_Speijk_(F828)
Heureusement aujourdhui les marines belge et néerlandaise travaillent ensemble avec un état-major coordonné.
Les Canonnières Type 2 , certaines sabordées, ont été récupérées par la jeune Marine belge .
Voir ce lien sur les unités des années 1830 avec les tronches des capitaines.
http://www.marinebelge.be/canonnieres.html
Voilà pourquoi je construis cette cannonière en la dénommant "belge, ex-néerlandaise".
Pour commencer, deux image de la boite, reçue en juin 2010. Il m'a coûté 190 euros.
Tout d'abord mes remerciements à ma maman qui a déjà cousu les voiles (mon épouse lui déléguant ce travail,
sans regret).
On voit déjà le côté fantaisie italienne où la cannonière est célèbre en italien mais pas dans les autres langues.
Ensuite, la notice qui ne semble pas dater d'hier mais doit bien faire ses trente cinq ans :
Un extrait de la notice en français. Heureusement que je n'ai pas commencé le modélisme avec ceci , j'aurais arrêté tout de suite.
J
J'ai ensuite repris les plans . Ce qui est bien chez mantua ce sont les lans à l'échelle 1/1 de la maquette.
Voici alors les planches de balsa prédcoupé :
Voici les mats et les éléments de bordage. Je ne peux juger de la qualité. Les bordés extérieurs sont en noyer je pense.
Voici la sérigraphe. Sur l'arrière plein de traces de doigts mais enfin bon.
Ensuite la boite contenant les éléments d'accastillage:
Et enfin j'ai sorti trois canons . Le gros canon pèse 30 grammes, chacun des deux plus petits 25 grammes.
et du Traité de Vienne constituait la partie méridionale des Pays-Bas.
Suite à la Révolution belge de 1830, qui devait chasser l'armée néerlandaise du territoire, cette dernière s'est maintenue dans la citadelle d'Anvers au nord du pays. Pour les en déloger, la Belgique a pu compter sur l'intervention de l'armée française en 1832, en particulier du général Haxo, un vétéran napoléonien et spécialiste des sièges de forteresse. Merci la France !
Pour revenir à Van Speijck en 1831, à bord de sa cannonière sur l'escaut, devant Anvers, lorsqu'un officier belge avec plusieurs "insurgés" montèrent à bord du bateau en réclamant à Van Speijck de leur livrer le navire, le jeune officier néerlandais, descendit dans la cale où il mit le feu faisant exploser le navire.
Sur ce lien http://nl.wikipedia.org/wiki/Jan_van_Speijk, on voit deux tableaux, l'un représentant l'explosion de la cannonière l'autre plus kitsh représentant Van Speijck en train de bouter le feu. Il est considéré comme un héros aux Pays-Bas et une loi de 1833 impose qu'il y ait en permanence un navire de la marine royale néerlandaise qui soit à son nom (actuellement une frégate de 1994 http://en.wikipedia.org/wiki/HNLMS_Van_Speijk_(F828)
Heureusement aujourdhui les marines belge et néerlandaise travaillent ensemble avec un état-major coordonné.
Les Canonnières Type 2 , certaines sabordées, ont été récupérées par la jeune Marine belge .
Voir ce lien sur les unités des années 1830 avec les tronches des capitaines.
http://www.marinebelge.be/canonnieres.html
Voilà pourquoi je construis cette cannonière en la dénommant "belge, ex-néerlandaise".
Pour commencer, deux image de la boite, reçue en juin 2010. Il m'a coûté 190 euros.
Tout d'abord mes remerciements à ma maman qui a déjà cousu les voiles (mon épouse lui déléguant ce travail,
sans regret).
On voit déjà le côté fantaisie italienne où la cannonière est célèbre en italien mais pas dans les autres langues.
Ensuite, la notice qui ne semble pas dater d'hier mais doit bien faire ses trente cinq ans :
Un extrait de la notice en français. Heureusement que je n'ai pas commencé le modélisme avec ceci , j'aurais arrêté tout de suite.
J
J'ai ensuite repris les plans . Ce qui est bien chez mantua ce sont les lans à l'échelle 1/1 de la maquette.
Voici alors les planches de balsa prédcoupé :
Voici les mats et les éléments de bordage. Je ne peux juger de la qualité. Les bordés extérieurs sont en noyer je pense.
Voici la sérigraphe. Sur l'arrière plein de traces de doigts mais enfin bon.
Ensuite la boite contenant les éléments d'accastillage:
Et enfin j'ai sorti trois canons . Le gros canon pèse 30 grammes, chacun des deux plus petits 25 grammes.
Dernière édition par Hussard le Sam 21 Nov 2015 - 12:12, édité 3 fois
Hussard- Messages : 645
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Re: La Canonnière belge, ex-néerlandaise. Mantua. (terminé)
J'ai déjà commencé le travail en 2011,
voilà l'état fin 2011 :
Encore un exemple de la "belle" notice si claire si transparente
C'est à l'ancienne tout n'est pas préservi il faut utiliser mes quelques neurones et le plan...
La liste des pièces ... ben voyons !
Repérage des couples sur le plan
Installation des couples et rabotage de certains d'entre eux, et pose de deux longerons
J'ai scié les deux barres de renfort , installé les gabarits de bordage à la proue et à la poupe. Ensuite j'ai installé le premier bordé des deux côtés en utilisant
le fer à chauffer d'AMATI un outil bien utile pour courber les baguettes sur ce modèle où les courbures sont asssez prononcées.
Ensuite je me suis demandé si je n'avais pas intérêt à le faire en deux bordés, de là j'ai acheté des baquettes en tilleul...
voilà l'état fin 2011 :
Encore un exemple de la "belle" notice si claire si transparente
C'est à l'ancienne tout n'est pas préservi il faut utiliser mes quelques neurones et le plan...
La liste des pièces ... ben voyons !
Repérage des couples sur le plan
Installation des couples et rabotage de certains d'entre eux, et pose de deux longerons
J'ai scié les deux barres de renfort , installé les gabarits de bordage à la proue et à la poupe. Ensuite j'ai installé le premier bordé des deux côtés en utilisant
le fer à chauffer d'AMATI un outil bien utile pour courber les baguettes sur ce modèle où les courbures sont asssez prononcées.
Ensuite je me suis demandé si je n'avais pas intérêt à le faire en deux bordés, de là j'ai acheté des baquettes en tilleul...
Hussard- Messages : 645
Date d'inscription : 18/08/2012
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Re: La Canonnière belge, ex-néerlandaise. Mantua. (terminé)
Bon je m'installe : biere main gauche, popcorn main droite.
Re: La Canonnière belge, ex-néerlandaise. Mantua. (terminé)
Une petite remarque du haut de ma frêle expérience.
Je pense que tu n'as pas assez poncé tes couples à l'avant et ton premier semble ne suivre une courbe parfaite (antépénultième photos) ce qui de créer un renflement sur ta coque qui ne va pas être du plus bel effet
Re: La Canonnière belge, ex-néerlandaise. Mantua. (terminé)
OK la courbure a été faite au fer amati et n'est pas parfaite.
je dois encore me décider si je la décolle pour tout refaire au tilleul (1er bordé).
Question aux administrateurs : pouvez-vous ajouter ce topic dans la liste des "modèles en kits" ?
je dois encore me décider si je la décolle pour tout refaire au tilleul (1er bordé).
Question aux administrateurs : pouvez-vous ajouter ce topic dans la liste des "modèles en kits" ?
Hussard- Messages : 645
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Re: La Canonnière belge, ex-néerlandaise. Mantua. (terminé)
Je ne parlais pas tant de la courbure mais plutôt de l'angle du premier couple qui parait encore saillant la virure ne reposant pas entièrement dessus
Re: La Canonnière belge, ex-néerlandaise. Mantua. (terminé)
Youcef a raison. Tu aurais dû biseauter davantage le chant du couple.
Il y a aussi une "cassure" de l'arrondi de la baguette. Tu n'as pas dû suffisamment caresser sa surface avec le fer. Pour cela, le fer Aeropiccola que l'on ne trouve plus, était plus pratique, la panne étant en forme de poire.
Je ne laisse jamais mon fer immobile. Je le déplace doucement dans les deux sens, jusqu'à ce que la forme soit impeccable.
Comme c'est un superbe modèle, tu es bon pour revoir ta copie.
Merci pour l'historique. C'est un pan de l'Histoire que beaucoup ignorent chez nous et dont la violence nous échappe. Pourtant, il suffit de connaître les paroles originales de la Brabançonne pour ressentir toute la haine qui prévalait durant ces évènements.
Pour l'anecdote, j'ai reçu dans les années 80, le descendant du général Haxo, un tout jeune homme qui travaillait chez un transitaire et voulait me vendre du frêt. A son départ, je lui dis "au revoir, monsieur le baron". Il me regarde. Comment savez-vous que je suis baron? Je lui ai expliqué que son nom étant extrêmement rare, il devait descendre de Nicolas Haxo, général du génie et baron d'Empire. Ah ben ça...c'est tout ce qu'il a réussi à dire.
Il y a aussi une "cassure" de l'arrondi de la baguette. Tu n'as pas dû suffisamment caresser sa surface avec le fer. Pour cela, le fer Aeropiccola que l'on ne trouve plus, était plus pratique, la panne étant en forme de poire.
Je ne laisse jamais mon fer immobile. Je le déplace doucement dans les deux sens, jusqu'à ce que la forme soit impeccable.
Comme c'est un superbe modèle, tu es bon pour revoir ta copie.
Merci pour l'historique. C'est un pan de l'Histoire que beaucoup ignorent chez nous et dont la violence nous échappe. Pourtant, il suffit de connaître les paroles originales de la Brabançonne pour ressentir toute la haine qui prévalait durant ces évènements.
Pour l'anecdote, j'ai reçu dans les années 80, le descendant du général Haxo, un tout jeune homme qui travaillait chez un transitaire et voulait me vendre du frêt. A son départ, je lui dis "au revoir, monsieur le baron". Il me regarde. Comment savez-vous que je suis baron? Je lui ai expliqué que son nom étant extrêmement rare, il devait descendre de Nicolas Haxo, général du génie et baron d'Empire. Ah ben ça...c'est tout ce qu'il a réussi à dire.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: La Canonnière belge, ex-néerlandaise. Mantua. (terminé)
Bonsoir Youcef et Alain , je vais revoir ma copie vous avez raison.
Alain quelle culture ! je me suis mis à la recherche du texte original du texte des derniers couplets de la Brabançonne (que wiki a mi tout de suite à ma disposition)
Nassau, consacre enfin nos droits ;
Des Belges en restant le père,
Tu seras l'exemple des rois.
Abjure un ministère étrange,
Rejette un nom trop détesté,
Et tu verras mûrir l'Orange
Sur l'arbre de la liberté.
Mais malheur ! si de l'arbitraire
Protégeant les affreux projets,
Sur nous du canon sanguinaire
Tu venais lancer les boulets.
Alors tout est fini, tout change,
Plus de pacte, plus de traité,
Et tu verrais tomber l'Orange
De l'arbre de la liberté.
Un peu triste l'histoire de la descendance du gal Haxo ...
Alain quelle culture ! je me suis mis à la recherche du texte original du texte des derniers couplets de la Brabançonne (que wiki a mi tout de suite à ma disposition)
Nassau, consacre enfin nos droits ;
Des Belges en restant le père,
Tu seras l'exemple des rois.
Abjure un ministère étrange,
Rejette un nom trop détesté,
Et tu verras mûrir l'Orange
Sur l'arbre de la liberté.
Mais malheur ! si de l'arbitraire
Protégeant les affreux projets,
Sur nous du canon sanguinaire
Tu venais lancer les boulets.
Alors tout est fini, tout change,
Plus de pacte, plus de traité,
Et tu verrais tomber l'Orange
De l'arbre de la liberté.
Un peu triste l'histoire de la descendance du gal Haxo ...
Hussard- Messages : 645
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Re: La Canonnière belge, ex-néerlandaise. Mantua. (terminé)
Cette canonnière commence en fanfare !
Voila encore un pas à pas que je vais suivre de très près !
Voila encore un pas à pas que je vais suivre de très près !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie
Re: La Canonnière belge, ex-néerlandaise. Mantua. (terminé)
Comme d'hab les explications de Mantua sont nébuleuses
heureusement qu'il y a les plans
mais méfie toi quand même des plans
en faisant ma lancia armata du même Mantua
je me suis aperçu qu'il pouvait y avoir des différences de 1 à 2 mm sur les bords des plans
je pense à une dégradation des copies par rapport au plan original
ça peut jouer aussi sur la symétrie des diverses parties
par exemple sur la vue aérienne du pont des écarts différents de l'accastillage entre la partie bâbord et la partie tribord
Pour positionner certains éléments je faisais la moyenne entre les 2 mesures pour être sûr d'être au centre
Pour l'échelle 1:1
vérifie sur des éléments équivalents se retrouvant sur plusieurs feuilles si l'échelle n'a pas varié : il m'est arrivé d'avoir quelques surprises
Marco
heureusement qu'il y a les plans
mais méfie toi quand même des plans
en faisant ma lancia armata du même Mantua
je me suis aperçu qu'il pouvait y avoir des différences de 1 à 2 mm sur les bords des plans
je pense à une dégradation des copies par rapport au plan original
ça peut jouer aussi sur la symétrie des diverses parties
par exemple sur la vue aérienne du pont des écarts différents de l'accastillage entre la partie bâbord et la partie tribord
Pour positionner certains éléments je faisais la moyenne entre les 2 mesures pour être sûr d'être au centre
Pour l'échelle 1:1
vérifie sur des éléments équivalents se retrouvant sur plusieurs feuilles si l'échelle n'a pas varié : il m'est arrivé d'avoir quelques surprises
Marco
Marco la frite- Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 76
Localisation : Mollans sur Ouvèze
Re: La Canonnière belge, ex-néerlandaise. Mantua. (terminé)
Merci marco, je ferai attention !
Didier-le-vérificateur
Didier-le-vérificateur
Dernière édition par Hussard le Sam 5 Jan 2013 - 17:42, édité 1 fois
Hussard- Messages : 645
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Re: La Canonnière belge, ex-néerlandaise. Mantua. (terminé)
J'ai finialement décidé de ne faire qu'un seul bordé et d'utiliser les baguettes de noyer fournies dans le kit.
j'ai décollé la baguette et corrigé le rabotage du couple comme vous l'aviez fait remarquer.
j'ai continué deux lames complémentaires, maintenues par un dispositif hautement hightech de pinces à linge et de punaises de bureau.
En passant, je voudrais vous montrer le chantier Amati que je trouve assez pratique, on peut mettre le montage quasi sur tous les axes.
Et voici la prochaine baguette, déjà préformée avec le fer à chauffer, mais encore à finaliser avant collage.
Je vois arriver maintenant les prochaines baguettes où je vais devoir affiner l'extrémité. mais cela me rend nerveux car les extrémités étant fort incurevées cela n'est pas si simple à ajuster. Des trucs , conseils de votre part ? Dois-je continuer à descendre ou tenter des baguettes entières depuis le bas ou sur l'axe médian ?
j'ai décollé la baguette et corrigé le rabotage du couple comme vous l'aviez fait remarquer.
j'ai continué deux lames complémentaires, maintenues par un dispositif hautement hightech de pinces à linge et de punaises de bureau.
En passant, je voudrais vous montrer le chantier Amati que je trouve assez pratique, on peut mettre le montage quasi sur tous les axes.
Et voici la prochaine baguette, déjà préformée avec le fer à chauffer, mais encore à finaliser avant collage.
Je vois arriver maintenant les prochaines baguettes où je vais devoir affiner l'extrémité. mais cela me rend nerveux car les extrémités étant fort incurevées cela n'est pas si simple à ajuster. Des trucs , conseils de votre part ? Dois-je continuer à descendre ou tenter des baguettes entières depuis le bas ou sur l'axe médian ?
Hussard- Messages : 645
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Re: La Canonnière belge, ex-néerlandaise. Mantua. (terminé)
Bonjour hussard,
Je sens que tu vas me maudire mais tes deux premiers couple de sont encore assez poncés pour que ta virure ai une courbe bien propre surtout sur ce type de coque.
De plus, tu pourrais faire une râblure qui t'aiderai à positionner et maintenir tes virures.
Je sens que tu vas me maudire mais tes deux premiers couple de sont encore assez poncés pour que ta virure ai une courbe bien propre surtout sur ce type de coque.
De plus, tu pourrais faire une râblure qui t'aiderai à positionner et maintenir tes virures.
Re: La Canonnière belge, ex-néerlandaise. Mantua. (terminé)
Je ne te maudis certainement pas
je ne peux raboter plus, me semble-t-il avec le nez sur le couple.
Je crois que je dois encore mieux courber la baguette avec le fer.
Ce qui est difficile - pour moi - c'est d'assurer dès la deuxième baguette une courbure parfaitement parallèle à la première. je dois encore acquérir mon tour de main sur le fer. En plus le noyer me semble (plus) fragile (que le tilleul)
Pour la rablure, j'ai été voir le topic d'albertus
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t372-rablure-facile
j'ai appris qqchose - merci pour ton bon conseil ! je retiens pour la suite pour les extrémités affinées et leur bon maintien sur l'étambot.
je ne peux raboter plus, me semble-t-il avec le nez sur le couple.
Je crois que je dois encore mieux courber la baguette avec le fer.
Ce qui est difficile - pour moi - c'est d'assurer dès la deuxième baguette une courbure parfaitement parallèle à la première. je dois encore acquérir mon tour de main sur le fer. En plus le noyer me semble (plus) fragile (que le tilleul)
Pour la rablure, j'ai été voir le topic d'albertus
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t372-rablure-facile
j'ai appris qqchose - merci pour ton bon conseil ! je retiens pour la suite pour les extrémités affinées et leur bon maintien sur l'étambot.
Hussard- Messages : 645
Date d'inscription : 18/08/2012
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Re: La Canonnière belge, ex-néerlandaise. Mantua. (terminé)
yofloema a écrit:Bonjour hussard,
Je sens que tu vas me maudire mais tes deux premiers couple de sont encore assez poncés pour que ta virure ai une courbe bien propre surtout sur ce type de coque.
De plus, tu pourrais faire une râblure qui t'aiderai à positionner et maintenir tes virures.
Il faut effectivement absolument que tu profiles tes couples , car sur les photos tout est brut de découpage laser...
N'hésite pas également à remplir de blocs de balsa profilés, l'espace des couples avant style " allonge d'écubier "
Et surtout au niveau des virures ne pose pas de "baguettes entières " jusqu'au moment où cela ne va plus.
Profile dès le début également ! Et la rablure t'aideras également beaucoup...
Invité- Invité
Re: La Canonnière belge, ex-néerlandaise. Mantua. (terminé)
Il y a toujours un petit défaut d'arrondi entre les couples 1 et 2. C'est bien dommage.
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Alain Degny- Admin
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Re: La Canonnière belge, ex-néerlandaise. Mantua. (terminé)
Tu devrais mettre des apôtres de balsa à la proue
ça permettrait une continuité avec le 1er couple et te donnerait une idée de la ligne générale, car il me semble que la canonnière a une proue très "ronde" comme beaucoup de ces bateaux qui allait aussi bien en mer que sur les fleuves
regarde bien le plan vu du dessus ça peut t'indiquer la forme globale de la proue
Marco
ça permettrait une continuité avec le 1er couple et te donnerait une idée de la ligne générale, car il me semble que la canonnière a une proue très "ronde" comme beaucoup de ces bateaux qui allait aussi bien en mer que sur les fleuves
regarde bien le plan vu du dessus ça peut t'indiquer la forme globale de la proue
Marco
Marco la frite- Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 76
Localisation : Mollans sur Ouvèze
Re: La Canonnière belge, ex-néerlandaise. Mantua. (terminé)
Les blocs avant, c'est ce que proposait déjà Jean-Marie et c'est une excellente idée.
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: La Canonnière belge, ex-néerlandaise. Mantua. (terminé)
maqars a écrit:yofloema a écrit:Bonjour hussard,
Je sens que tu vas me maudire mais tes deux premiers couple de sont encore assez poncés pour que ta virure ai une courbe bien propre surtout sur ce type de coque.
De plus, tu pourrais faire une râblure qui t'aiderai à positionner et maintenir tes virures.
Il faut effectivement absolument que tu profiles tes couples , car sur les photos tout est brut de découpage laser...
N'hésite pas également à remplir de blocs de balsa profilés, l'espace des couples avant style " allonge d'écubier "
Et surtout au niveau des virures ne pose pas de "baguettes entières " jusqu'au moment où cela ne va plus.
Profile dès le début également ! Et la rablure t'aideras également beaucoup...
Merci pour tes conseils, par contre les photos sont trompeuses les premiers couples AV et AR sont bel et bien fortement poncés.
OK pour les blocs de balsa. Je voir comment procéder.
Pour les baguettes entières en fait je voulais éviter ceci , qui est le même modèle exposé au musée de l'armée de
bruxelles (section marine dans la halle aéronautique).
Hussard- Messages : 645
Date d'inscription : 18/08/2012
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Re: La Canonnière belge, ex-néerlandaise. Mantua. (terminé)
Alain Degny a écrit:Il y a toujours un petit défaut d'arrondi entre les couples 1 et 2. C'est bien dommage.
je le vois aussi.
Hussard- Messages : 645
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Localisation : Bruxelles
Re: La Canonnière belge, ex-néerlandaise. Mantua. (terminé)
Cela est fait , je te l'assure, le problème c'est la courbure de la baguette elle même avec le fer queje ne maitrise pas encore bien.
Hussard- Messages : 645
Date d'inscription : 18/08/2012
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Localisation : Bruxelles
Re: La Canonnière belge, ex-néerlandaise. Mantua. (terminé)
Alain Degny a écrit:Les blocs avant, c'est ce que proposait déjà Jean-Marie et c'est une excellente idée.
OK je vais voir comment le faire. merci Alain et Marco
Hussard- Messages : 645
Date d'inscription : 18/08/2012
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Localisation : Bruxelles
Re: La Canonnière belge, ex-néerlandaise. Mantua. (terminé)
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: La Canonnière belge, ex-néerlandaise. Mantua. (terminé)
C'est un plan du SHD. Un modèle différent du Type 2. Mais c'est intéressant d'avoir de la doc sur ces bâtiments, qui comme leurs homologues scandinaves ou français, permettent de réaliser des modèles originaux.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
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