Le San Juan - Galion Espagnol du XVIème siècle
+36
Vincent Levasseur
le Galerien
CRI-CRI
† Michel Saunier
Francis CLEMENT
ofencer29350
pascal 94
michael Gloaguen
yofloema
Alain Fosse
kanak
kristy90
carpeur
xander898
flyfred
MOUCHENE08
Guido54
Jack57
joel
le marquis
a.piot
Marc
Hussard
Jérôme L.Olivier
domdebe2000
TAZ de Penn Ar Bed
coeurdemiel
stf67
cocovert
Jean-Marc 83
Marco la frite
Vinaros
Albatros
Alain Degny
banton
frederic Ravinet
40 participants
Page 16 sur 20
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
Re: Le San Juan - Galion Espagnol du XVIème siècle
Beau travail Frédéric, j'ai vu ton montage depuis le début et je suis admiratif devant ta réalisation
chapeau Fredéric....
tu disais que tu allais bazarder tes voiles....
dans ce cas ce serait pas mal de faire un essais, si tu as une imprimante (j'en ai pas) de pavillon avec ces voiles....
mon idée, je pense qui serait meilleur que le papier transfert, serait de "coller" le tissu sur une feuille A4 avec du scotch double face ou une colle légère....
on reproduit ainsi le principe du transfert papier mais avec un tissu plus léger....
tu passes ensuite ta feuille avec le tissu collé dans l'imprimante et dis nous ce que ça donne en terme d'impression...
si c'est concluant je refais le pavillon de mon swift avec cette technique
tu disais que tu allais bazarder tes voiles....
dans ce cas ce serait pas mal de faire un essais, si tu as une imprimante (j'en ai pas) de pavillon avec ces voiles....
mon idée, je pense qui serait meilleur que le papier transfert, serait de "coller" le tissu sur une feuille A4 avec du scotch double face ou une colle légère....
on reproduit ainsi le principe du transfert papier mais avec un tissu plus léger....
tu passes ensuite ta feuille avec le tissu collé dans l'imprimante et dis nous ce que ça donne en terme d'impression...
si c'est concluant je refais le pavillon de mon swift avec cette technique
cocovert- Messages : 2676
Et si ce n'est pas concluant, Fred, tu changes ton imprimante que la cocomanip a bousillée.
Merci Pascal ...... Beaucoup d'application, beaucoup de docs, beaucoup de patience !!! Je suis aussi débutant mais je me soigne !!! Beaucoup de transformations aussi .... Il n'a plus du tout la tête du plan et de la photo horrible que je mettrais en ligne pour le plaisir. Je considère que c'est un bon entraînement. La seule chose .....il faut en vouloir !!! Les erreurs sont nombreuses, ils ne respectent rien. J'ai amélioré pleins de choses mais tout n'est pas possible. Enfin ..... Cela reste un plaisir, tu verras.
Alain si ma superbe imprimante wifi crame à cause de Coco, je fais le déplacement à Paris. Si je nuis à l'imprimante de Madame, c'est la cave !!! Et ça .... pas tout à fait d'accord ..... Bien que je serais près des réserves !!! Mais quand même. Donc je comprends que tu n'es plus d'imprimante !!!
Alain si ma superbe imprimante wifi crame à cause de Coco, je fais le déplacement à Paris. Si je nuis à l'imprimante de Madame, c'est la cave !!! Et ça .... pas tout à fait d'accord ..... Bien que je serais près des réserves !!! Mais quand même. Donc je comprends que tu n'es plus d'imprimante !!!
En plus Pascal a raison !!! L'idée de base pourrait être tentante, mais l'épaisseur m'inquiète !!!
De toute façon l'épaisseur sera trop importante et ça ne passera pas
le papier transfert est bien plus épais qu'une feuille A4 et ça passe....
alors pourquoi ne as reproduire la même chose avec un tissu beaucoup plus fin....
s'il est bien fixé au papier A4, je vois pas trop le problème
alors pourquoi ne as reproduire la même chose avec un tissu beaucoup plus fin....
s'il est bien fixé au papier A4, je vois pas trop le problème
cocovert- Messages : 2676
Avancée sur les gréements ....
Montage de la vergue de misaine ..... La dernière !!!
Racage en cours de fabrication
Quelques vues du gréement avant la fabrication des voiles
Gréement civadiére
Gréements vergues du grand mât
Détail vergue de la grande voile
Gréements vergues d'artimon ..... Travaux en cours
Travaux à suivre
Finition de la vergue d'artimon et installation
Gréements de la vergue d'artimon
Préparation de la toile pour la voilure
Montage de la vergue de misaine ..... La dernière !!!
Racage en cours de fabrication
Quelques vues du gréement avant la fabrication des voiles
Gréement civadiére
Gréements vergues du grand mât
Détail vergue de la grande voile
Gréements vergues d'artimon ..... Travaux en cours
Travaux à suivre
Finition de la vergue d'artimon et installation
Gréements de la vergue d'artimon
Préparation de la toile pour la voilure
Très bien. Même pas une poulie montée à l'envers! C'est parfait.
Pour la toile à voile, utilise du thé en boîte. Celui en infusettes ne donne rien de convaincant. Le Earl Grey Twinings donne une jolie teinte.
Pour la toile à voile, utilise du thé en boîte. Celui en infusettes ne donne rien de convaincant. Le Earl Grey Twinings donne une jolie teinte.
Dernière édition par Alain Degny le Ven 8 Nov 2013 - 14:53, édité 1 fois
Merci les amis ......., Je viens à l'instant de finir la dernière vergue .....Montage compris
Pour les photos d'ensemble nous verrons demain
Je viens par acquis de conscience de vérifier les plans des voiles
Fidèle à leur renommée, c'est du grand n'importe quoi
Donc nouveau travail .... Demain calcul de nouvelles voiles .... Tant qu'à faire !!!
En attendant, préparation de la toile à voile
Délimitation de ma surface de travail sur les plans (bon pour la poubelle)
Essai de teinture (brou de noix maison et thé)
Mon choix se porte sur le thé, le brou de noix étant beaucoup trop foncé pour moi (bien noté Alain pour le Earl Grey)
Et je ne vous parle pas de l'odeur .... J'aurais du le parfumer !!!
Madame étant partie voir sa fille ..... J'ai sauté sur le plat ad hoc pour mes bains
Après plusieurs essais ..... Je me fixe à cette couleur
Premier morceau au séchage
La photo ne rend pas convenablement la couleur qui est un peu plus foncé.
Prochains travaux
Finition de petits détails sur les gréements
Recalcul des plans des voiles
Traçage sur toile
Pour les photos d'ensemble nous verrons demain
Je viens par acquis de conscience de vérifier les plans des voiles
Fidèle à leur renommée, c'est du grand n'importe quoi
Donc nouveau travail .... Demain calcul de nouvelles voiles .... Tant qu'à faire !!!
En attendant, préparation de la toile à voile
Délimitation de ma surface de travail sur les plans (bon pour la poubelle)
Essai de teinture (brou de noix maison et thé)
Mon choix se porte sur le thé, le brou de noix étant beaucoup trop foncé pour moi (bien noté Alain pour le Earl Grey)
Et je ne vous parle pas de l'odeur .... J'aurais du le parfumer !!!
Madame étant partie voir sa fille ..... J'ai sauté sur le plat ad hoc pour mes bains
Après plusieurs essais ..... Je me fixe à cette couleur
Premier morceau au séchage
La photo ne rend pas convenablement la couleur qui est un peu plus foncé.
Prochains travaux
Finition de petits détails sur les gréements
Recalcul des plans des voiles
Traçage sur toile
Tu es une véritable fée du logis!!!!!! bon courage pour la couture
Merci Pascal ..... Je ne sais pas coudre .... Challenge !!!
Ah c'est embêtant!!!!!!!!!! tu n'es pas tout seul, moi aussi mais ma femme oui
Le brou de noix, nous ne devons pas savoir maîtriser la technique, parce que si tu te souviens, Hervé a teint les voiles de son cotre avec une mixture brou de noix / alcool et cela rend très bien.
A chaque fois que j'ai tenté autre chose que le thé, cela a été une catastrophe.
Tu as obtenu la même teinte que j'ai retenu pour mes voiles. J'ai teinté voile par voile, en deux bains de 1 boule à thé pour 1.5 L d'eau bouillante. J'ai rincé et laissé sécher entre les bains.
Avant traçage sur toile, Gisèle a repassé les voiles. Coudre à la main, je sais; à la machine, non et repasser non plus (sauf pour avoir une chemise avec des empreintes de semelles de fer).
A la machine, il faut avoir le coup de main pour que la toile ne frise pas.
Le mieux, c'est quand même d'attendre le retour de Dame Brigitte.
A chaque fois que j'ai tenté autre chose que le thé, cela a été une catastrophe.
Tu as obtenu la même teinte que j'ai retenu pour mes voiles. J'ai teinté voile par voile, en deux bains de 1 boule à thé pour 1.5 L d'eau bouillante. J'ai rincé et laissé sécher entre les bains.
Avant traçage sur toile, Gisèle a repassé les voiles. Coudre à la main, je sais; à la machine, non et repasser non plus (sauf pour avoir une chemise avec des empreintes de semelles de fer).
A la machine, il faut avoir le coup de main pour que la toile ne frise pas.
Le mieux, c'est quand même d'attendre le retour de Dame Brigitte.
Comme on dit" a chacun son métier et les vaches seront bien gardées" finalement il faut 2 bains pour avoir la teinte désirée
Bonjour,Alain Degny a écrit:A la machine, il faut avoir le coup de main pour que la toile ne frise pas.
Il faut surtout savoir bien régler sa machine : tension du fil et de la canette, pression du pied. Après quelques tâtonnement, ça roule tout seul...
Au 1/90éme ..... Je vais essayer de faire quelque chose de bien ..... J'étudie ma documentation !!!
Mais il ne faut pas rêver ...... Echelle trop petite pour les miracles !!!
Mais il ne faut pas rêver ...... Echelle trop petite pour les miracles !!!
Bonjour mon petit Fred, bonjour à tous
Je viens de revoir ton "pas à pas" depuis le début . Tu as fait un travail formidable, ton bateau est magnifique. Que de boulot et de volonté pour réaliser ce chef d'oeuvre digne de nos "maîtres" de ce forum. Il n'a rien à voir par rapport au kit de base. Tu devrais envoyer un exemplaire de ton "pas à pas" à A.L. pour qu'ils prennent exemple et rectifient leur imitation de bateau et le transforment en vrai maquette digne de ce nom. Tu dis être un débutant,en réalité tu est toi aussi un "maître" dans ce domaine. Je suivrais ton exemple et ton "pas à pas" lorsque je construirais mon San Juan avec tous les conseils et remarques que tu as eu la gentillesse de mettre sur ce super forum. Je continue à suivre avec intérêt et impatience ce très instructif reportage. Et prends le temps qu'il faut, va à ta cadence et n'écoute pas tous ces petits jaloux, tu les fait baver d'envie.
Amitiés
Gérard
Je viens de revoir ton "pas à pas" depuis le début . Tu as fait un travail formidable, ton bateau est magnifique. Que de boulot et de volonté pour réaliser ce chef d'oeuvre digne de nos "maîtres" de ce forum. Il n'a rien à voir par rapport au kit de base. Tu devrais envoyer un exemplaire de ton "pas à pas" à A.L. pour qu'ils prennent exemple et rectifient leur imitation de bateau et le transforment en vrai maquette digne de ce nom. Tu dis être un débutant,en réalité tu est toi aussi un "maître" dans ce domaine. Je suivrais ton exemple et ton "pas à pas" lorsque je construirais mon San Juan avec tous les conseils et remarques que tu as eu la gentillesse de mettre sur ce super forum. Je continue à suivre avec intérêt et impatience ce très instructif reportage. Et prends le temps qu'il faut, va à ta cadence et n'écoute pas tous ces petits jaloux, tu les fait baver d'envie.
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed- Messages : 1369
Bonsoir Fred,
J'étais passé totalement à côté de ton sujet et le découvre. Superbe travail.
Crdt,
J'étais passé totalement à côté de ton sujet et le découvre. Superbe travail.
Crdt,
Guido54- Messages : 2724
Salut Fred
Superbe travail sur le gréements . Tu as pris quoi comme tissus pour les voiles ?
Tu vas les faire en action, ferlées ou carguées ?
Bon courage pour la couture
@ pluche
Superbe travail sur le gréements . Tu as pris quoi comme tissus pour les voiles ?
Tu vas les faire en action, ferlées ou carguées ?
Bon courage pour la couture
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Merci mon Gérard ..... Et bien oui je suis débutant mais j'en veux !!! Si tu attaques le San Juan, n'hésites pas à me demander pour tout ce qui te posera problème ...... Beaucoup de piège par le fait de la mauvaise conception de ce kit. Et puis toutes les transformations furent un plaisir à réaliser et améliorent quand même la chose.
Merci Guido ..... Comme tu peux le constater, je travaille lentement mais je travaille !!!
Merci Jean Marc ..... Je me suis appliqué sur les gréements. Pas facile car je ne connaissais pas grand chose. Je vais prendre aujourd'hui une photo générale du gréement avant l'arrivée des voiles.
J'ai trouvé dans un magasin de tissu, un coton assez léger et assez fin pour m'approcher de la vérité.
Celui fourni par A.L. devait à l'échelle avoir l'épaisseur d'un contreplaqué !!!
Je n'ai pas encore pris de décision pour la présentation, sachant que je dois retracer les plans.
Je pense pour l'instant les faire en action ..... Sous réserve des surprises à venir.
Merci Guido ..... Comme tu peux le constater, je travaille lentement mais je travaille !!!
Merci Jean Marc ..... Je me suis appliqué sur les gréements. Pas facile car je ne connaissais pas grand chose. Je vais prendre aujourd'hui une photo générale du gréement avant l'arrivée des voiles.
J'ai trouvé dans un magasin de tissu, un coton assez léger et assez fin pour m'approcher de la vérité.
Celui fourni par A.L. devait à l'échelle avoir l'épaisseur d'un contreplaqué !!!
Je n'ai pas encore pris de décision pour la présentation, sachant que je dois retracer les plans.
Je pense pour l'instant les faire en action ..... Sous réserve des surprises à venir.
Superbe
On voit bien le travail minutieux sur le gréement .
Et la finition "vieillie" ressort bien sur le blanc
@ pluche
On voit bien le travail minutieux sur le gréement .
Et la finition "vieillie" ressort bien sur le blanc
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20