Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Chaloupe Armée

+18
J-P Ducret
Aleksey Baranov
Marco la frite
Vinaros
thomas15
lembrouille
Albatros
Guillaume JARDIN
† Michel Saunier
Neko
H. MALLET
Marc
Cornic
frederic Ravinet
Alain Degny
Jean-Marc 83
stf67
Yarcisco
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chaloupe Armée - Page 2 Empty Re: Chaloupe Armée

Message par thomas15 Dim 8 Juil 2012 - 15:06

Salut,
Suite au premier post, je ne pense pas qu'il y ait une fin; il faut savoir dire stop , et c'est difficile !!! cheers
Très beau modèle.

thomas15

Messages : 57
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe Armée - Page 2 Empty Re: Chaloupe Armée

Message par Vinaros Mar 10 Juil 2012 - 22:44


Un excelent travail.

Amitiés, Manuel.
Vinaros
Vinaros

Messages : 271
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 63
Localisation : Vinaros (Espagne)

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe Armée - Page 2 Empty Re: Chaloupe Armée

Message par Marco la frite Ven 13 Juil 2012 - 18:46

j'ai essayé la perceuse pour amincir les vergues
Trop de vibrations et trop d'amplitude sur l'extrémité travaillée
J'ai eu aussi des problèmes de régularité de ponçage car il n'y avait pas de guide, difficile de remplacer par un tour
Chez Proxxon il y a trois modèles dont un micro-tour pas trop cher pour faire des petites pièces

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon il y a d'autres modèles mais beaucoup plus cher
sur le bon coin il y a du matériel PRO
Marco
Marco la frite
Marco la frite

Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe Armée - Page 2 Empty Re: Chaloupe Armée

Message par Marco la frite Ven 13 Juil 2012 - 18:50

Voici sur le bon coin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y a un peu de tout faut trier les rossignols et les tours qui font 2 mètres de long lol!

Marco qui a plus d'un tour dans son sac (oui elle est facile)
Marco la frite
Marco la frite

Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe Armée - Page 2 Empty Re: Chaloupe Armée

Message par Aleksey Baranov Ven 13 Juil 2012 - 19:17

bonne, travail soigné. Félicitations!
Aleksey Baranov
Aleksey Baranov

Messages : 69
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 58
Localisation : Odessa Ukraine

http://www.shipmodels.com.ua

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe Armée - Page 2 Empty Re: Chaloupe Armée

Message par Yarcisco Dim 5 Aoû 2012 - 18:00

Bonjour à tous !! Ben voila , les vacances sont finies !!! pour ma part bien sur !! Le forum a été très actif en juillet, j'ai vu des "chef d’œuvres" notamment de la part d'Aleksey What a Face et bien d'autres........ Je me sent "minus" avec "ma chaloupe" .......Bravo et merci pour vos encouragements

Concernant ma chaloupe, j’approche de la fabrication du canon et je suis conscient qu’ un tour me serait utile .

H. MALLET a écrit:Concernant le tournage de ton canon, je persiste (bien amicalement) à dire que seul un tour te sera vite indispensable.
L'achat d'un tour est totalement incontournable ; entre le neuf ( 600 € chez Opti Machine - qualité irréprochable) et autre fariboles, il n'y a pas lieu d'hésiter !
De plus, tu vas rapidement constater que cet outil te permettra d'effectuer de nombreuses autres pièces.
Concernant son mode d'emploi et autres conseils, je reste à ta disposition.

Alors je m’adresse a Hubert Mallet ou autres modélistes ayant une expérience dans l’utilisation d’ un tour :
Quel tour minimum et maximum pour le modélisme ? Celui que tu me préconises , c'est le mini ou maxi ? Quelles sont les marques top ? Quels outils a rajouter au tour ? L'utilisation est elle a la portée de tous ? ............ scratch
Merci pour vos reponses study
Yarcisco
Yarcisco

Messages : 26
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 68
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe Armée - Page 2 Empty Re: Chaloupe Armée

Message par Marco la frite Dim 5 Aoû 2012 - 19:07

Tu as le canon de hoche en résine
vas voir ça te donnera une idée pour la chaloupe
Marco

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marco la frite
Marco la frite

Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe Armée - Page 2 Empty Re: Chaloupe Armée

Message par Yarcisco Dim 5 Aoû 2012 - 21:50

Marco la frite a écrit:Tu as le canon de hoche en résine
vas voir ça te donnera une idée pour la chaloupe
Marco

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Marco, mais je souhaiterais le faire moi même, j'ai choisi "la chaloupe" pour me former et suivant mes capacités pour faire des modèles plus complexe.
Mes connaissances étant nul en "tournage", voila pourquoi je posais mes questions.... merci pour le lien.

Yarcisco
Yarcisco

Messages : 26
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 68
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe Armée - Page 2 Empty Re: Chaloupe Armée

Message par Guillaume JARDIN Dim 5 Aoû 2012 - 21:54

tu as essayé la méthode de la mono?
Guillaume JARDIN
Guillaume JARDIN

Messages : 757
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 41
Localisation : 13140

http://74gunship.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe Armée - Page 2 Empty Re: Chaloupe Armée

Message par Yarcisco Dim 5 Aoû 2012 - 22:26

Mc Fly a écrit:tu as essayé la méthode de la mono?

Pas de problème pour faire le canon mais l’éventuel achat d' un tour me permettrait de faire multiples pièces et pour faire des modèles plus complexes, un tour me parait indispensable, a mon avis.
Yarcisco
Yarcisco

Messages : 26
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 68
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe Armée - Page 2 Empty Re: Chaloupe Armée

Message par J-P Ducret Lun 6 Aoû 2012 - 0:07

Bonsoir, je ne peux que souscrire aux conseils d'Hubert.
L'achat d'un tour est un grand virage dans le modélisme que vous allez pratiquez.
Voici quelques questions & recommandations :
1- pas de tour jouet en plastique avec 25 possibiltés de bricolage.
2- il faut réfléchir au type de modélisme vers lequel vous voulez vous orienter. De cette réflexion viendra la taille mini du tour.
3- quelle place allez vous offrir à cet outil magique, êtes vous en appartement ou en maison: entre 2 tours il faut choisir le plus lourd pour éviter les vibrations. Tailles et poids lui permettront-il de renrter dans l'ascenseur ?
Les tailles de tour idéales pour notre passion est au mini un 300 ou un 400. Allez voir sur le site d'Optimachine.
J'ai un 180 x 300 qui me comble, qui me permet de faire du travail de précision et mes pièces de moteur à vapeur en grosse cylindrée.
En matière de tour ou de fraiseuse , qui peut le plus peut le moins.
optimachine a un "rayon" occasion qu'il faut visiter.
Vous pouvez bien négocier chez Optimachine, soit en faisant bien diminuer le prix soit en équivalent outil.
Si vous prenez trop petit , vous serez déçu très rapidement .
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe Armée - Page 2 Empty Re: Chaloupe Armée

Message par Albatros Lun 6 Aoû 2012 - 1:19

Bonjour.
Je ne veux pas intervenir dans le choix de tel tour par rapport à tel autre mais plutôt attirer l' attention sur un fait nouveau qui émerge et pointe petit à petit le bout de son nez : l' évolution de la motorisation.

La grande majorité des tours avaient (et ont encore) leurs nombres de tours obtenus par les changements de positions des courroies d' entrainements sur les poulies ; le moteur tournant au même régime.

La nouveauté intervient par l' arrivée de moteurs dits "Brushless" qui offrent la possibilité d' une variation électronique de leurs tours/minutes.
Cette évolution est peut-être à prendre en compte dans une acquisition car, même si le coût aujourd' hui est supérieur, l'aisance dans le travail ne peut qu' en être meilleure. En plus, je suis prêt à parier que l' arrivée de ces nouveaux moteurs signera à plus ou moins long terme le glas des moteurs à rotation constante utilisés jusqu' ici.

Bien à vous.
Albatros
Albatros

Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe Armée - Page 2 Empty Re: Chaloupe Armée

Message par H. MALLET Lun 6 Aoû 2012 - 11:56

Pour répondre à Yarcisco (bien tardivement, désolé !) je ne peux que reprendre les propos de JP Ducret.
Investir dans un tour est certes lourd ; toutefois et aux vues de ce que réalise JP ou moi même, cet outil est totalement indispensable !
Non seulement pour tourner des canons, mais pour de mutiples pièces dont des petites longueurs de tubes, (barre métallique, perçage en bout + réduction d'épaisseur).
Pour compléter les propos de JP, le choix d'un tour doit être fait sur les deux criters suivants :
- son encombrement qui doit être proportionnel à la taille de votre atelier Very Happy
- et éventuellement à votre budget.
Cette dernière condition ne doit pas faire oublier qu'il convient de ne pas se laisser tenter par des tours en alu et plastic, totalement inutilisables et vendus pratiquement au même prix que le premier tour de chez Optimachine confused
Je posséde un tour Opti machine 150 x 250 (entrée de gamme) qui est modèle de précision et extrèmement robuste (c'était mon premier tour et il a beaucoup souffert de mes maladresses !).
Son seul défaut est ne n'accepter que des cones CM2 (plateau) et CM3 (poupée mobile) ce qui réduit les possiblités de montages d'accessoires.
Par contre, rapport qualité prix, il est imbattable.
H. MALLET
H. MALLET

Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe Armée - Page 2 Empty Re: Chaloupe Armée

Message par Yarcisco Lun 6 Aoû 2012 - 15:13

Merci pour vos réponses. J’ai bien compris : on lésine pas en qualité !! J’habite une maison donc pas de problème pour l’installer, j’ai de la place. Pour le prix , je préfère faire un effort pour investir dans un « bon tour » que d’acheter 3 ou 3 tour moyen et moins cher !
La pratique du tour, est elle complexe ? scratch
En supplément du tour que faut-il accueillir ? scratch
Encore merci de me faire partager votre expérience !! cheers
Yarcisco
Yarcisco

Messages : 26
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 68
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe Armée - Page 2 Empty Re: Chaloupe Armée

Message par Albatros Lun 6 Aoû 2012 - 15:25

Bonjour.

Une dernière remarque : qui peut grand peut obligatoirement petit ; l' inverse n' est parfois pas possible.
Un 250 mm d' entre pointes peut occasionner ce genre de malaise par rapport à un 300 ou 350 de chez
Rotwerk de prix similaire..... (A voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

A noter également que la décision finale ne m' appartient aucunement, je n' ai ni les cordons de ta bourse ni d' actions
chez Techno Vis International Very Happy
Albatros
Albatros

Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe Armée - Page 2 Empty Re: Chaloupe Armée

Message par TORMO Lun 6 Aoû 2012 - 17:52

Salut Yarcisco,

Chapeau pour ton premier modèle, d'autant plus que cette chaloupe n'a pas l'air évidente à faire, surtout en contreforme. Comment astu fait ta contreforme? on dirait des tranches. Pout le canon , c'est pas une mauvaise idée de le faire en bois, mais avec quelle essence?

Cordialement
TORMO
TORMO

Messages : 226
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 83
Localisation : LUCHON

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe Armée - Page 2 Empty Re: Chaloupe Armée

Message par Alain Fosse Lun 6 Aoû 2012 - 18:21

Lalouippe a écrit:un 300 ou 350 de chez Rotwerk de prix similaire.
Bonjour,

Je possède ce tour. Attention au mirage des verniers "électroniques". Ce ne sont que simples lecteurs digitaux du vernier traditionnel. Il ne font que compter "les tours de manivelle" et n'ajoutent rien aux verniers de base. C'est pourquoi je les ai fait remplacer par des réglets digitaux qui, eux, indiquent (peu ou prou) la position de l'outil par rapport à la pièce à tourner et ce, dans les deux axes et quelque soit l'angle de la tourelle.

Malgré tout le Rotwerk demeure une bonne option. Solide, rustique mais relativement précis, il pardonne beaucoup et je le trouve bien suffisant pour nos activités. Ce serait à refaire, peut-être me tournerais-je vers Opti-Machines mais celui que j'ai me va bien. De plus, comme la grande majorités des tours aujourd'hui, son moteur est à variation électronique.
Je m'en suis servi il n'y a pas plus d'une heure pour tourner un nouveau manche de grattoir (la gratte, quand ça vous tient scratch ) et je continue à le trouver adapté à mes attentes.

Pour les accessoires, c'est à chacun de voir. On s'équipe au fur et à mesure de ses besoins, de ses progrès, de ses exigences...
Je trouve qu'un jeu de pinces est un bon investissement pour remplacer le mandrin sur les travaux délicats, après, niveau outils de tournage mieux vaut commencer avec des outils standards pour se faire la main (sans pour autant utiliser de l'acier à ferrer les ânes).

Par la suite, on pourra se lancer sur des outils à plaquette de carbure rapportées ou même sur des plaquettes Nickole, se qui se fait de mieux (à mon avis) en matière de tournage.
Pour les plaquettes c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et pour le porte-outil, c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis, l'expérience aidant on pourra même se créer ses propres outils de forme.

Un accessoire, également, qui devient vite indispensable : le mandrin qui vient remplacer la contrepointe, il permet des perçages dans l'axe de la pièce à tourner. Ajouter à cela quelques mèches à centrer et vous êtes le roi du pétrole.

Tourner n'est pas difficile, il suffit de respecter quelques règles de base ; de toute manière quand on fait un c.... (outil mal centré, pièce mal tenue, prise de passe trop importante etc...) la sanction est immédiate la pièce est striée, moche, le tour peine et on s'aperçoit rapidement que quelque chose cloche.

Et puis, c'est en tournant que l'on devient... Je ne sais pas quoi.

YAKA... study
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe Armée - Page 2 Empty Re: Chaloupe Armée

Message par TORMO Lun 6 Aoû 2012 - 18:32

Derviche, bien sur Very Happy Very Happy
TORMO
TORMO

Messages : 226
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 83
Localisation : LUCHON

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe Armée - Page 2 Empty Re: Chaloupe Armée

Message par Yarcisco Lun 6 Aoû 2012 - 21:34

TORMO a écrit:Salut Yarcisco,

Chapeau pour ton premier modèle, d'autant plus que cette chaloupe n'a pas l'air évidente à faire, surtout en contreforme. Comment astu fait ta contreforme? on dirait des tranches. Pout le canon , c'est pas une mauvaise idée de le faire en bois, mais avec quelle essence?

Cordialement

La contre-forme est faite en planchettes de contreplaquer de 10mm découpées et limées et poncées. La mono est bien faite et complète.
Pour le canon, ce sera bois (buis ou orme...) peut importe car je pense le teinter en noir ou si je suis au top en laiton.
Merci Alain pour tes éclaircissements, ok pour chez Opti Machines mais lequel est le mieux adapté a notre loisir ??? scratch scratch

jocolor jocolor Pour le financement , j'ai eu une super idée : je lance le YARCISCOTHON !! alors n'hésitez pas a faire vos dons !! jocolor jocolor
Yarcisco
Yarcisco

Messages : 26
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 68
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe Armée - Page 2 Empty Re: Chaloupe Armée

Message par J-P Ducret Lun 6 Aoû 2012 - 23:24

Bonsoir Yarcisco,
Chez Opti machine le mieux adapté , enfin celui qui te permet d'évoluer dans tous les sens du modélisme , y compris RC et vapeur est le 180 x 300 vario. Il est à la fois suffisamment compact et puissant.
Son poids lui confère une bonne stabilité pour autant que son socle soit solide.
Bon choix et bonsoir

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe Armée - Page 2 Empty Re: Chaloupe Armée

Message par Albatros Mar 7 Aoû 2012 - 6:13

Bonjour.

Quelques uns chez RC Machines (RC6120D - C2 - SC2 - WM210V) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon choix.

Albatros
Albatros

Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe Armée - Page 2 Empty Re: Chaloupe Armée

Message par H. MALLET Mar 7 Aoû 2012 - 14:53

Salut Alain Fosse,
Aprés avoir répondu à un mail privé concernant les outils de tour et posté un topic à cet effet, je viens de me rendre compte que tu avais déja répondu à ce sujet !
Bien d'accord avec toi ; si l'outil NICKOL coute la peau des fesses, c'est devenu mon outil de prédilection ; ses différentes plaquettes sont particulièrement adaptées à notre hobby et le résultat est parfait.
A moins d'être un as de l'affutage, c'est l'outil qu'il vous faut.
H. MALLET
H. MALLET

Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe Armée - Page 2 Empty Re: Chaloupe Armée

Message par Yarcisco Mar 7 Aoû 2012 - 16:31

Merci a tous de nous faire partager votre expérience. Vos multiples réponses me seront utile, ainsi qu’ a tous nos amis du forum !!
Yarcisco
Yarcisco

Messages : 26
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 68
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe Armée - Page 2 Empty Re: Chaloupe Armée

Message par Invité Dim 12 Aoû 2012 - 18:00

Félicitations pour votre beau travail. Il ne faut pas s'arrêter en si bonne route. Pour le canon, il faut tourner en laiton et noircir avec des produits appropriés, au besoin (« Brass Black »). Ce n'est pas plus difficile que de tourner du bois.


Encore une fois, mes plus vives félicitations pour votre beau travail.

Dumas

P.-S. Dites-moi quel modèle il vous faut. Peut-être pourrai-je alors vous aider...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe Armée - Page 2 Empty Re: Chaloupe Armée

Message par Guillaume JARDIN Dim 12 Aoû 2012 - 18:40

Pour 15 euro je te trouve un tour:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



hahahaaha...

JE TIEN A PRÉCISER QUE JE SUIS TOMBE SUR CETTE VIDÉO PAR HASARD !!!
Guillaume JARDIN
Guillaume JARDIN

Messages : 757
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 41
Localisation : 13140

http://74gunship.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe Armée - Page 2 Empty Re: Chaloupe Armée

Message par Alain Fosse Dim 12 Aoû 2012 - 19:39

Dumas a écrit:Encore une fois, mes plus vives félicitations pour votre beau travail.
Dumas
Bonjour,
Hou là ! Encore "une pointure" qui rejoint le forum. C'est canon, le travail de cet homme-là !
cheers
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe Armée - Page 2 Empty Re: Chaloupe Armée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum