Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

PALANGRIER D' ORAN

+6
flyfred
rahati
Marco la frite
frederic Ravinet
stf67
smoogler
10 participants

Aller en bas

PALANGRIER  D' ORAN Empty PALANGRIER D' ORAN

Message par smoogler Dim 10 Fév 2013 - 18:20

Réalisation du model
Ce model a été réalisé au 1/15 d'après un plan que j'ai trouvé dans une ancienne revue Loisirs Nautiques Que j'ai redessiné pour en faire un plan modelisme il a été construit bordées sur
membrures.Il n'existe plus de bateau de ce type et celui ci avait pour nom " Maria "

Définition du nom
Suvent les bateaux prenaient pour nom  leur mode de pêche principal où celui d'un village.Les palangriers utilisaient beaucoup la palangre, longue ligne de trois cent mètres avec des lignes transversales où sont logées 80 hameçons.Ils utilisent également beaucoup les nasses en Roseaux, Jonc où Osier pour la pêche des crustacés et du poisson signalons pour mémoires, les Lignes, le Harpon, Fouènes

 Pratique de pêche
La température et la luminosité favorisent le séjour et la multiplications des espèces migratrice ( poisson bleu). On pêche les espèces sédentaires (poisson blanc) Bogues, Anguilles, Congres, Grondins, Merlans, Rougets, Mulets où Muges, Loups, Daurades, Murènes, Raies, Rascasse, Vieilles,où avanturières  ( Mérou, Pageau ),  et les crustacés( Crevettes, Crabes, Langoustes, HomardsLes espèces migratrices ou poisson bleu ( Sardines, Allaches, Anchois, Maquereaux ) sont pêchées avec avec divres filets ( Lamparo, Sardinnal, Ring-net. Le Thon et la Bonite sont capturés dans quelques Madragues. Les filets les plus employés sont les trémails

  Localisation
L'on trouvait ses bateaux dans les ports d'Oran, Mers el kébir , Arzeu, Mostaganem depuis 1800 jusque 1940

Vue d'ensemble d'un Palangrier  d'Oran
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Partie arrière entourée de bancs et plancher qui permet un accès au fond du canot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avant avec la pièce de bois qui maintient le bout dehors a plat pont
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Etrave un peut spéciale avec sa forme légèrement incurvée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PALANGRIER  D' ORAN 06610


L'emplanture du mât est dans la cale et ce mât passe a travers les capots servant a fermer cette cale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tableau et safran
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Partie arrière et le banc du barreur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Baignoire et l'on peut voir les capots qui donnent accès à la cale mais sans porte d' entrée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Etrave et bout dehors
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vue d'ensemble du panneau de cale et du mât

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par smoogler le Mer 15 Avr 2015 - 17:15, édité 1 fois
smoogler
smoogler

Messages : 626
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : 35540 plerguer france

Revenir en haut Aller en bas

PALANGRIER  D' ORAN Empty Re: PALANGRIER D' ORAN

Message par stf67 Dim 10 Fév 2013 - 18:37

Magnifique comme d'habitude cheers

Par contre question un peu bête, comment ouvrir les capots du roof avec le mât qui passe au travers?? scratch

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

PALANGRIER  D' ORAN Empty Re: PALANGRIER D' ORAN

Message par smoogler Dim 10 Fév 2013 - 19:15

Bonsoir le pontage de ce petit canot est en trois parties les liaisons sont les bandes bleues les panneaux s'enboitent les uns sur les autres pour faire un maximum d'étanchéité qui n'est jamais parfaite sur ces petits côtiers .J'aurai du marquer un peut plus la jonction en laissant un très plus appuyé sur le côte du pontage que les hommes laissaient complètement ouvert pour la période pêche A+
smoogler
smoogler

Messages : 626
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : 35540 plerguer france

Revenir en haut Aller en bas

PALANGRIER  D' ORAN Empty Re: PALANGRIER D' ORAN

Message par frederic Ravinet Dim 10 Fév 2013 - 21:47

J'espère que tu vas ouvrir un musée !!!
Mais pas un petit alors !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

PALANGRIER  D' ORAN Empty Re: PALANGRIER D' ORAN

Message par Marco la frite Lun 11 Fév 2013 - 16:31

Quand on voit tout ce qu'il y a sur les étagères
oui il y a de quoi faire un musée
Marco
Marco la frite
Marco la frite

Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze

Revenir en haut Aller en bas

PALANGRIER  D' ORAN Empty Re: PALANGRIER D' ORAN

Message par rahati Jeu 14 Fév 2013 - 23:34

bonjour les amis
je suis originaire d'oran, et j'ai grandi dans la cité de sidi el-houari, tout pret de la pecherie d'Oran. je me souvient dans mon enfance que le nom de la pecherie été "MARIA", ce nom, et j'en suis certain, été herité de nos voisins les plus vieux, originaires de cette cité. et ces vieux en question parlais tres bien l'espagnole car ils vivaient avec eux il y'a longtemps. il y'a beaucoups de mots espagnoles qui sont entrés dans le vocabulaire oranais et specialement dans les regions et les vilages pres de la mer.
j'estime que ce bateau doit etre redessiné et numérisé afin de le garder en mémoire ce patrimoine de la region d'oran. je suis tres interessé Mer SMOOGLER. sans vous déranger, est ce que tu peut m'envoyer les plans qui se trouvent en votre pocession de ce modele. je vous en remerci infiniment
rahati
rahati

Messages : 194
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 55
Localisation : oran, algerie

Revenir en haut Aller en bas

PALANGRIER  D' ORAN Empty Re: PALANGRIER D' ORAN

Message par flyfred Ven 15 Fév 2013 - 4:53

Comme d'hab rien à dire. Je lance officiellement un fan club des réalisations de Smoogler si tu m'y autorise Very Happy
flyfred
flyfred

Messages : 1058
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 51
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

PALANGRIER  D' ORAN Empty Re: PALANGRIER D' ORAN

Message par michael Gloaguen Ven 15 Fév 2013 - 12:26

Ok pour moi ,j'adhére immédiatement au fan club.
le SMOOGLER FAN CLUB ouvre ses portes . cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

PALANGRIER  D' ORAN Empty Re: PALANGRIER D' ORAN

Message par Cornic Ven 15 Fév 2013 - 15:50

Je prends ma carte d'adhérent tout de suite !!! cheers
Cornic
Cornic

Messages : 757
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : Carantécois exilé - Selommes (41)

Revenir en haut Aller en bas

PALANGRIER  D' ORAN Empty Re: PALANGRIER D' ORAN

Message par flyfred Ven 15 Fév 2013 - 15:52

Pas de soucis Welcome
flyfred
flyfred

Messages : 1058
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 51
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

PALANGRIER  D' ORAN Empty Re: PALANGRIER D' ORAN

Message par smoogler Sam 16 Fév 2013 - 19:38

Bonsoir et grand merci a vous c'est sympa de votre part et j'ai plaisir à lire vos réactions mais j'ai peur de penser que vous en faites un peut trop quand je regarde tous les posts je me rends bien compte qu'il y a de sacrés cadors du modélisme sur ce forum et je ne pense pas arriver à la cheville de certains . Enfin comme je vous l'ai déja dis je crois je fais ce que j'aime et j'ai toujours envie de faire de nouveaux models .Je viens de passer 4 à 5 très mauvais mois où je n'ai pas vraiment travaillé a cause de mes problèmes de santé et de souffrance mais il me semble que j'en vois le bout l'envie de travailler revient tout doucement merci encore à vous tous et très bonne soirée et à demain amicalement smoogler
smoogler
smoogler

Messages : 626
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : 35540 plerguer france

Revenir en haut Aller en bas

PALANGRIER  D' ORAN Empty Re: PALANGRIER D' ORAN

Message par flyfred Sam 16 Fév 2013 - 19:42

Ce que j'aime c'est ta passion et ton désir de faire partager ton plaisir que tu as à faire ces navires. Ce soucis des détails, cet amour d'ancien marin. J'apprécie cette thématique pêche qui est peut être pour certains (pas içi vu les réactions) moins impressionante qu'un navire de guerre mais qui fait approcher un monde simple de gens de mer.

Encore merci à toi.
Admirativement
flyfred
flyfred

Messages : 1058
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 51
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

PALANGRIER  D' ORAN Empty Re: PALANGRIER D' ORAN

Message par stf67 Sam 16 Fév 2013 - 20:00

Non non Smoog', je te rassure on en fait pas trop, largement pas Very Happy

Tu traites un domaine bien particulier, celui des bateaux de travail et tu le fait avec une telle passion et tellement de connaissances que tu en devient effectivement LA référence pour nous.

De plus tu réussis toujours à donner une "patine" à tes modèles qui les rend tellement réalistes... Je me répète, chaque fois que je regarde tes photos j'ai l'impression de voir le modèle à l'échelle 1.

Merci encore pour tes contributions cheers

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

PALANGRIER  D' ORAN Empty Re: PALANGRIER D' ORAN

Message par Marco la frite Dim 17 Fév 2013 - 10:35

je ne dirai qu'un seul mot :
CONTINUE

Marco
Marco la frite
Marco la frite

Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze

Revenir en haut Aller en bas

PALANGRIER  D' ORAN Empty Re: PALANGRIER D' ORAN

Message par frederic Ravinet Dim 17 Fév 2013 - 13:31

Nous ne faisons que ce qui est mérité Michel ...... Rien de plus !!!
Je ne compare rien à rien ...... Chaque chose à sa place.
Et dans le domaine de la marine de travail tu es une encyclopédie vivante et chacune de tes réalisations est un bonheur pour les yeux et pour la culture de la mer.
Merci pour tout cela ......... Et tu peux inonder le site de tes réalisations ...... En fait ..... On ne demande que cela !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

PALANGRIER  D' ORAN Empty Re: PALANGRIER D' ORAN

Message par smoogler Dim 17 Fév 2013 - 17:48

Bonsoir grand merci a tous vous me remplissez de joie. Je suis en fait très heureux de vous lire car il est vrai que les bateaux de pêche n'ont pas l'audience des autres formes de modélisme je me suis un peut détaché des salons a cause de çà . Rien ne me fout plus en l'air quand je demande une place comme il y peut encore pour faire un salon je me vois très souvent refuser 10 mètres de tables pour exposer 50 model réduits alors que les organisateurs très souvent ne voient aucun inconvénients a mettre 15 m a une association qui vat exposée en tout 4 où 5 bateaux. Mon dernier salon j'avais 52 bateaux exposés juste derrière moi un club avait même longueur de table pour 2 model finis et un en chantier plus une machine a corder qui a attirée du monde toute la journée bonne soirée a vous tous michel
smoogler
smoogler

Messages : 626
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : 35540 plerguer france

Revenir en haut Aller en bas

PALANGRIER  D' ORAN Empty Re: PALANGRIER D' ORAN

Message par flyfred Sam 23 Fév 2013 - 13:07

bonjour,

une question, quelle sorte de peinture utilises tu pour tes modèles?
flyfred
flyfred

Messages : 1058
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 51
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

PALANGRIER  D' ORAN Empty Re: PALANGRIER D' ORAN

Message par smoogler Sam 23 Fév 2013 - 14:01

Bonjour je vais te répondre ce que moi j'utilises je ne pense pas que tout le monde sera d'accord avec ma façon de faire mais vu le peut de moyens que je peut consacrer au modélisme j'ai essayé la peinture petits pots genre humbrol et autre mais vu le prix je me suis vite rabattu sur des peintures vendues en grandes surfaces mais vraiment les moins chères du marché "AVI" je refuse de mettre plus de 7 euros dans un pot je fais donc souvent les magasins qui vendent des fins de séries .Ma façon de faire ne conviendra pas a quelqu'un qui construit peut mais moi je fais beaucoup de models et les couleurs sont souvent les mêmes alors il me suffit de conserver dans les meilleures conditions possible mes pots de 500g c'est généralement le poids d'un pot de peinture. peut être que dans certaines régions ont peut trouver plus petit mais pas chez moi. Si tu aimes l'acrylique il y a des petits pots mais j'ai du mal avec l'étalement de cette peinture .Je ne pense pas être un bon conseilleur de ce côté là bonne journée a vous tous smoogler
smoogler
smoogler

Messages : 626
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : 35540 plerguer france

Revenir en haut Aller en bas

PALANGRIER  D' ORAN Empty Re: PALANGRIER D' ORAN

Message par Jérôme L.Olivier Sam 23 Fév 2013 - 23:50

Salut l'ami,
Tout comme les copains le disent, ton travail est magnifique et chacun de tes modèles réduit nous mette en admiration ! Very Happy

Encore bravo pour ce magnifique travail et merci pour toutes les infos qui vont avec ! Very Happy
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

PALANGRIER  D' ORAN Empty Re: PALANGRIER D' ORAN

Message par rahati Dim 24 Fév 2013 - 22:18

bonjour les amis
je doit remercier Mer Michel, ici dans ce forum pour le service qu'il m'a rendu, et que je n'oublierais jamais. j'essayerais de toutes mes forces, de revivre ce patrimoine humanitaire et historique de la ville d'Oran, en la memoire de tous ceux ou celles qui ont vecus et ont contribuer a batir cette region exceptionnelle d'Algerie.
merci beaucoup Michel et a bientot.
rahati
rahati

Messages : 194
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 55
Localisation : oran, algerie

Revenir en haut Aller en bas

PALANGRIER  D' ORAN Empty Re: PALANGRIER D' ORAN

Message par ludovic Dim 9 Juin 2013 - 14:33

trés joli Bateau un plaisir a regarder
ludovic
ludovic

Messages : 255
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : vienne

Revenir en haut Aller en bas

PALANGRIER  D' ORAN Empty Re: PALANGRIER D' ORAN

Message par smoogler Sam 20 Déc 2014 - 18:21

Bonsoir et voilà encore un de mes dossiers qui n'a plus ses photos c'est quand même un peut chiant non
smoogler
smoogler

Messages : 626
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : 35540 plerguer france

Revenir en haut Aller en bas

PALANGRIER  D' ORAN Empty Palangrier d'Oran

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018 - 17:26

Bonsoir à vous tous,

Je me présente Nabil d’Alger et je suis ravi de participer à votre blog. C’est la réalisation de Mr smoogler qui m’a permis de vous découvrir. En fait je suis sur le chemin de découvrir petit à petit le domaine de la marine en venant tout juste d’acquérir un palangrier d’Oran que j’espère commencer à naviguer avec dans tous les prochains jours. J’espère apprendre et partager avec vous. En espérant vous entendre, recevez mes salutations les meilleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PALANGRIER  D' ORAN Empty Re: PALANGRIER D' ORAN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum