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Message par yves p Mer 1 Jan 2014 - 22:49

Bonjour ,

Permettez-moi d'abord de souhaiter à tous une excellente année de maquettisme.

Je me suis lancé dans la construction de cette tartane dans l'idée que cette maquette ne serait pas trop difficile à réaliser.
La réalité est autre car les couples qui forment l'ossature sont au nombre de 50 et sont très fins et donc cassent facilement.
De plus ils sont  formés chacun de 5 parties, cela fait donc 250 morceaux de bois à tailler dans la masse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sur cette photo vous voyez les éléments de la quille avant assemblage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà, le chantier est installé et quelques couples sont disposés mais sans être collés


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Ce sont quelques photos du montage, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

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Message par Alain Degny Mer 1 Jan 2014 - 23:18

Contrairement aux apparences, la très jolie Diligente n'est pas une "fille" facile. Elle se fait mériter.

L'affaire est bien partie, mais à ce stade, ceux qui ne la connaissent pas ne peuvent pas encore juger du charme très particulier de cette tartane.

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Message par yves p Mer 1 Jan 2014 - 23:33

En effet Alain, je te remercie de ce commentaire, n'étant pas  un spécialiste du modélisme d'arsenal, je me permettrai de poser aussi des questions sur certaines parties du montage.
Je me suis déjà cassé la tête à comprendre le montage des couples qui approchent de la poupe et de la proue. je mettrai bientôt des photos et explications de ma façon de procéder.

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Message par bernardw Jeu 2 Jan 2014 - 8:12

Bonjour,
Yves n'hésites pas à poser tes questions.
Tu es dans la partie la plus délicate de ce magnifique modèle qui mérite toute ton attention.
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Message par stf67 Jeu 2 Jan 2014 - 8:17

Effectivement, la faible section des couples fait que cette charpente n'est pas facile à réaliser, mais le résultat en vaut la peine, surtout quand on voit la manière dont la réalisation est engagée, ça laisse augurer du bon Very Happy 

Par contre je ne saisi pas l'utilité d'utiliser des clous pour la mise en place des couples, je pense que les trous seront recouverts par la carlingue, mais tout de même...je n'aurais pas pris le risque d'abimer la varangue ou de créer un point de faiblesse...mais bon, c'est l'avis d'un anxieux de nature...

Pour tes allonges d'écubier, n'hésites pas à poster un maximum de photos, y compris des plans pour la compréhension..C'est une partie délicate à réaliser Wink

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Message par Guido54 Jeu 2 Jan 2014 - 9:50

Bonjour Yves,

Magnifique !

Je ne suis pas un expert en modélisme d'arsenal mais, peut-être,  pourrais-tu t'inspirer de la méthode utilisée pour traiter ce problème lors du chantier de construction de l'Hermionne à savoir poser, sur chaque couple,  de planches d'ouverture en sapin horizontales et verticales.

Les planches horizontales s'appuient sur la tranches des couples et, ayant une épaisseur égale à l'espace entre les couples, sont collées provisoirement sur les deux couples ce qui assure la continuité de plein bois tout au long de la coque.

Voici une photo, tirée du site, qui montre cette technique

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Si cela t'intéresse, je peux scanner les photos de mon livre sur ce chantier et te les envoyer.

Crdt,


  - collage provisoire, entre chaque couple, et à plusieurs niveaux, de cales ce qui assure des lignes de plein bois tout le long de la coque.

Voici quelques photos que j'ai scannées
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Message par VR24 Jeu 2 Jan 2014 - 10:57

Bonjour et bonne année Yves, super debout de charpente! Merci de partager ton travail. Je profite de ta disponibilité pour te demander comment tu t’es pris avec la construction de l’étambot, qui sur les plans semble être une pièce plutôt compliquée (au moins pour moi !).
Cordialement

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Message par TORMO Jeu 2 Jan 2014 - 11:38

Merci pour tes vœux .Joli modèle que tu entreprends. Le début semble prometteur.
Je suppose que comme nous tous, tu te poses des questions sur la méthode pour sortir les allonges d'écubier...
Demande à la communauté, tu verras, il y aura toujours quelqu'un pour t'apporter une réponse. Ils sont tellement chouettes ces gars là!!
Bon courage , cordialement
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Message par yves p Jeu 2 Jan 2014 - 16:33

merci à tous pour vos commentaires, ils m'encouragent grandement.

Pour répondre à Stéphane, les clous sont provisoires et maintiennent un bon allignement, la carlingue viendra emprisonner les couples et donnera un peu de rigidité, C'est le vaigrage, càd un renfort longitudinal ( 3 vaigres par côté) qui donnera une rigidité à l'ensemble, je vous montrerai un peu plus tard.

Oui Guido , tu as raison, mais je dois travailler à l'intérieur de la coque, et il me faut un maximum de liberté de mouvement.

Vincenzo,
L'étanbot m'arraché quelques cheveux de la tête ( il m'en reste encore!), je mets ci-dessous une copie du plan,
en fait,  il faut procéder par ordre, les étapes sont numérotées. En fabricant ces pièces une à une, on prend conscience de l'évolution de l'ensemble. Le plan fait paraitre la chose très compliquée. En fait l'étambot  est au départ aussi mince que la quille et s'élargit harmonieusement vers le haut, pour permettre in fine d'appuyer le bordage sur le contrétambot. Cela est typique des bâtiments méditerranéens.

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Message par VR24 Jeu 2 Jan 2014 - 21:11

Merci Yves, je pense que j'ai compris. Et hors propos, t'as de la chance …pour les cheveux!
Cordialement

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Message par YVES69 Jeu 6 Mar 2014 - 12:00

Bonjour Yves,

je débute en arsenal, et j'ai envie comme toi de réaliser la diligente au 1/36.
peux tu me donner quelques conseils pour le choix du bois pour la quille et pour le chantier ( quelle ligne d'eau as tu pris, dimensions du chantier, etc.
merci
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Message par michael Gloaguen Jeu 6 Mar 2014 - 12:26

bonjour yves69,
Il est de coutume sur le forum ,de se présenter avant toute intervention sur les post des membres.
Tu peux le faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de ta compréhension.
Michael

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Message par le Galerien Jeu 6 Mar 2014 - 12:29

Très beau démarrage vivement la suite, quand je vois la difficulté
pour faire un kit je ne suis pas prêt pour l'arsenal qui augmente encore la difficulté.
Bonne continuation
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Message par yves p Jeu 6 Mar 2014 - 16:09

Merci de ces enouragements, si j'ai le temps ce soir , je poste la suite de mon travail

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Message par yves p Jeu 6 Mar 2014 - 21:23

Je vais vous parler de la construction d'un couple, dans ce cas-ci, le no3, il est constitué d'une varangue, de 2 genoux et de 2 allonges.( dans ce cas la varangue s'appelle fourcat, car a la forme d'une fourche)
Voici le plan, cela peut paraître compliqué de comprendre toutes ces lignes et pointillés, il faut essayer de s'imaginer le plan en 3D, les pointillés représentant l'arrière.

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Je fais 2 photocopies sur papier 120g pour avoir une certaine rigidité et éviter une déformation lors du collage. Je les découpe et les colle sur une planchette de la bonne épaisseur.

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Voici les parties du couple découpées, j'ai chaque fois pris la largeur maximum de chaque élément, je colle les languettes de papier sur chaque face.

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Sur la photo ci-dessous, on voit que j'ai gratté l'emplacement du fourcat sur le demi fourcat, j'ai fait la même chose avec les genoux et les allonges qui se chevauchent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai assemblé le couple en faisant attention à ce que les lignes se suivent et en fixant les morceaux sur le plan pour bien respecter l'écartement.
J'obtiens un couple non dégrossi, je vais colorier sur chaque face la partie qui doit rester.

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Un schema montre les parties à enlever.

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Hé,je suis un dessinateur hors pair, non!   Laughing 

J'utilise dans un premier temps ma Proxxon avec un disque abrasif, ensuite le cutter pour les parties délicates comme le milieu du couple et finalement je gratte avec avec une lame courbe pour faire ressortir le grain du bois.
Je conseille vivement de finir les bois nobles par grattage, en effet, le ponçage laisse une fine poussière dans les pores du bois.



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Message par michael Gloaguen Jeu 6 Mar 2014 - 21:33

Super bien expliqué Yves  cheers 
je sens que l'on va se régaler avec ta diligente .

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Message par yves p Jeu 6 Mar 2014 - 21:54

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Voici le couple terminé avec ses chevilles réalisées en pâte Fimo. J'aurai verni préalablement les faces chevillées du couple pour éviter que le gras de la pâte ne suinte dans le bois.
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Tous les couples sont fixés et enserrés entre la quille et la carlingue.
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Voilà, c'est tout pour l'instant
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Message par stf67 Jeu 6 Mar 2014 - 22:01

Pour éviter de devoir gratter le papiers sur les pièces encollées je travaille différemment.

Dans un premier temps je prépare des impressions "normales" et des impressions "miroirs", cela me permet de coller les papier sur les faces extérieures du couple. Ensuite les pièces le constituant sont ajustées au plus près des contours, cela me permet de positionner la première "tranche" du couple sur une copie du plan et ensuite de poser la seconde "tranche" sur la première en affleurant les bords.

Dans ton cas je positionnerai le demi fourcat et les allonges sur le plan et viendrai recouvrir l'ensemble du fourcat et des genoux.

Ensuite il est vrai que pour coller mes couples, je me sers d'un dispositif un peu particulier qui me permet de maintenir les différentes pièces indépendamment les unes des autres, cela facilite grandement la chose.

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Si ça peut servir...

Plus pour toi Yves au vu de l'avancement de ta charpente Very Happy

Bravo en tous les cas, voilà déjà une grande étape de franchie cheers

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Message par yves p Jeu 6 Mar 2014 - 22:12

merci Steph et Michel de vos encouragements,
En effet ton dispositif fait très pro, j'en prends de la graine.
Je suis actuellement occupé aux vaigres de liaison, elles sont endentées et faites de plusieurs pièces réunies par des écarts plats. Il y a 6 vaigres, 3 de chaque côté.
Je vous montrerai des photos.
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Message par Alain Fosse Ven 7 Mar 2014 - 9:45

stf67 a écrit:cela me permet de positionner la première "tranche" du couple sur une copie du plan et ensuite de poser la seconde "tranche" sur la première en affleurant les bords.


Bonjour,
Un truc pour cette étape :

La colle vinylique (colle blanche) a tendance à glisser ce qui risque de provoquer d'infimes décalages lorsque l'on met les deux parties du couples en contact. Quelques goutes de cyano, par-ci, par-là sur la face inférieure du couple permettent une adhérence quasi immédiate et donne à la vinylique le temps de prendre. Enfin, je travaille toujours l'assemblage de mes couples (et m'en trouve bien) sur une plaque de verre épais ce qui permet un planéité parfaite. De même, le séchage est-il assuré à l'aide d'une seconde plaque de verre épais (vieilles portes de bibliothèque) et de poids. 

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Message par Albatros Ven 7 Mar 2014 - 11:14

Bonjour
... Une question subsidiaire Alain :
Les poids en laiton sont-ils stockés (quand tu positionnes tes plaques de verre)
sur une éventuelle étagère au-dessus de ton plan de travail ???
 cherry
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Message par le Galerien Ven 7 Mar 2014 - 12:11

C'est des idées à retenir. j'en prend bonne note
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Message par Alain Fosse Ven 7 Mar 2014 - 12:55

Albatros a écrit:Bonjour
... Une question subsidiaire Alain :
Les poids en laiton sont-ils stockés (quand tu positionnes tes plaques de verre)
sur une éventuelle étagère au-dessus de ton plan de travail ???

Je ne réponds pas aux malveillants. 
 lol!
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Message par Albatros Ven 7 Mar 2014 - 14:28

.......... Sniff Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad
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Message par André MIOSSEC Ven 7 Mar 2014 - 16:12

Very Happy 

 Luc, t'es un camarade indigne !   Razz
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