Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Le Sovereign of the Seas de PAB

+40
TESSIER Jean Lucien
Jack Raby
Jean-Claude 59
Xierra
Mich15
Albatros
bosco
Nounours67
antares91
a.piot
michel rosensohn
Neko
dobel alain
Ric
papykaki
borgia59240
CRI-CRI
André MIOSSEC
Phil
orion-p87
Guido54
Alain Fosse
bernardw
kangoo91
francis47
Jean-Marc 83
Pierre le bleu
Marc
frederic Ravinet
DAN13000
kristy90
yofloema
Denis31470
Manou55
† Michel Saunier
nalbuck
Marco la frite
stf67
Alain Degny
PAB
44 participants

Page 29 sur 31 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31  Suivant

Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 29 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par CRI-CRI Mer 2 Sep 2020 - 23:38

Gilda avait la banane dès le matin, la preuve : elle rigolait tôt  Very Happy

CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 29 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Jeu 3 Sep 2020 - 0:41

Peu de gens savent que le cygne de Bussetto était un précurseur en matière de gestes barrières.

@ Herr Professor Doktor : Et la dame en question , ce n'est pas celle qui pensait que le festival annuel avait lieu dans la capitale du Liban ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 29 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par CRI-CRI Jeu 3 Sep 2020 - 2:12

Un bal masqué, au Festival de Bayrouth
la Vache qui rit n'a pas fini de se marrer

Est-ce Bolla qui inspire cette devinette ?  Very Happy

Et pour le Maestro, cette bonne Juanita :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 29 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Jeu 3 Sep 2020 - 12:34

Merci Cri-Cri pour la partition. Le lecteur averti aura remarqué la sixte entre les parties des deux flutes traversières.

Mais revenons à notre Souverain des Mers :

Nous avons à présent une assez bonne idée de la manière dont nous allons procéder pour la chirurgie de la Bête :

Sachant qu'il y aura un côté complet (tribord) et un côté ouvert (bâbord), nous allons continuer le montage du premier nommé par tranches successives, car, comme il sera recouvert du bordage, d'une part, et du vaigrage, de l'autre, son aspect visuel importe peu. Par contre, pour le second flanc, nous opterons pour une construction sur couples, car ceux-ci seront visibles. Nous aurons donc un modèle hybride, ce qui est en plus à la mode !

Actuellement, nous préparons les patrons des couples de levée et des lignes horizontales (vocabulaire ?) selon McKay, patrons qui serviront à mettre la coque aux formes qui conviennent. D'après les premières constatations il sera nécessaire, sur l'avant du navire, de retirer de la matière, mais d'en rajouter au milieu de la coque. Sur le flanc bâbord, nous araserons toute la structure déjà en place, car de toutes façons elle est soit trop à l'extérieur (avant) soit trop à l'intérieur (milieu). Nous dégagerons ainsi jusqu'à la ligne du premier pont (gun deck), ce qui nous donnera une référence exacte pour remonter l'intérieur du modèle.

Pour le côté ouvert, il faudra déterminer que conserver entre les couples, les préceintes, les lisses, de manière à garder à l'ensemble des courbes harmonieuses et semblables à celles du côté opposé et concilier solidité et visibilité vers l'intérieur. Ceci se fera sans doute de manière empirique et par approximations successives ...

Voilà pour l'instant.  

Le tout bien sûr sous réserve de validation par Nos Bons Maîtres et Respectés Mentors.

@ Sa Grandissimitude : "Qui prévoit de loin ne fait rien par précipitation". Faisant mienne cette maxime du Cardinal, je réfléchis déjà à la manière dont je vais traiter l'intérieur du Bestiau. Nous sommes bien d'accord que les "murs" (vocabulaire ?) sont en blanc délavé, les appareils (billes, cabestans, ...) en rouge pâle. Mais les taquets ?  Les plafonds ? Et les pièces de l'arrière ? Panneaux moulurés laissés couleur bois, ou peints ? Planchers de la même manière que les ponts, comme l'indique McKay, sans doute cirés plutôt que briqués, ou bien point de Hongrie, Versailles, carreaux noirs et blancs ?  

APPEL A TOUS CEUX QUI SAVENT MIEUX QUE MOI (et ça fait du monde ...)

Commettage des cordages : Dès que j'en serai au premier pont il faudra envisager la mise en place des câbles d'ancres. Alors il y en a t'il parmi nos très estimés confrères qui peuvent effectuer ce travail, même moyennant rétribution, ou bien faudra t-il que j'en passe par l'acquisition ou la construction d'une machine à commettre ?  

Eclairage intérieur : J'avais évoqué ce sujet il y a bien longtemps mais je suis un peu resté sur ma faim. Alors je recherche tous renseignements utiles (matériel, plans, ...) pour la réalisation d'un éclairage intérieur discret de mon SotS. Jusqu'à présent je pensais détourner une guirlande de Noël en LED, mais ça met le lumignon à approximativement 80 cm de hauteur en vrai grandeur, alors c'est peut être un peu surdimensionné. Donc, toute information sera la bienvenue.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 29 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Jeu 3 Sep 2020 - 13:02

Votre auguste Splendeur. 

Les lignes horizontales sont les lignes d'eau.

La muraille. On ne sait pas comment elle était peinte. Peut-être en blanc délavé ainsi que la sous-face du plancher supérieur. 

Ce que l'on sait, c'est que l'intérieur des pavois du pont principal et les cloisons transversales sont ocre-rouge de même que les apparaux.

Les préceintes sont peintes en noir ainsi que l'extérieur du bordé de la batterie haute, l'extérieur des pavois de gaillards et les bouteilles. 

Les lisses décoratives et toute la déco sont dorées.

Grande chambre, chambre du Conseil. Arthur Molle a parqueté. La toile à damier noir et blanc c'est beaucoup plus tard, quand on restreint les frais. Finition cirée.

Éclairage. Étant par principe contre, je n'ai pas cherché à savoir comment le réaliser. Il faut une lumière jaune, puisque l'on s'éclaire à la bougie. La guirlande de Noël, les boules, l'étoile et la crèche me paraissent hors de propos.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 29 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par CRI-CRI Jeu 3 Sep 2020 - 14:42

Amputation + greffe d'organes, avec ajustements improvisés...  Crying or Very sad

J'ai déjà écrit que recommencer serait plus sûr et surtout beaucoup plus rapide, mais je pense que je prêche dans le désert (je suis un chameau...)

Essayer de sauver un travail bien élaboré et dèjà très avancé, OK, mais là, on n'en était qu'au gros œuvre, pas encore affiné, on ne perdrait pas grand'chose

Bon, je m'écrase, je ne ferai plus cette remarque, promis, juré, craché...  Razz
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 29 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Jeu 3 Sep 2020 - 18:00

CRI-CRI a écrit:Bon, je m'écrase, je ne ferai plus cette remarque, promis, juré, craché...
Non, cher Christian, sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur 1, donc tous tes commentaires, même s'ils ne vont pas dans mon sens, sont bienvenus. Alors parle sans crainte 2.
J'ai déjà écrit que recommencer serait plus sûr et surtout beaucoup plus rapide ... Essayer de sauver un travail bien élaboré et dèjà très avancé, OK, mais là, on n'en était qu'au gros œuvre, pas encore affiné, on ne perdrait pas grand'chose
Absolument. Mais, d'une part, j'ai pour refaire tout ou presque à partir de zéro, une Bretagne et un Ambitieux qui m'attendent, tranquillement rangés dans leurs cartons respectifs. D'autre part, je considère un peu cette entreprise comme un défi, car ce n'est vraiment pas la voie de la simplicité. Et je n'abandonnerai pas en chemin. Enfin, lorsque j'ai commencé les modifications sur le Bestiau j'ai adopté le petit Ricky, félidé dont la tendresse n'avait d'égale que l'espièglerie, qui est devenu mon fidèle compagnon, dormant sur mon oreiller, passant ses journées avec moi, partageant mes repas, assis sur mes genoux ou mon épaule lorsque j'étais au bureau, devant l'ordinateur, ou à mon atelier, me faisant des baisers à la russe, bref un amour de greffier. Le seul matou ayant fait faire un salto arrière à mon modèle du SotS (cf. message du 8 avril 2015). Ricky est parti m'attendre au pont sous l'arc en ciel le 18 mai 2015, alors ne serait-ce qu'en son souvenir je vais garder la carcasse du Souverain des Mers et tenter d'en faire un modèle digne de ce nom. En mémoire de mon Ricky. Voilà.

... ajustements improvisés...
Il ne faut pas confondre improvisation, qui signifie sans préparation, sur le champ 3, avec empirisme, qui veut dire guidé par l'expérience (... de manière empirique et par approximations successives ...) . Je sais peu ou prou où je veux arriver, je ne sais pas encore la difficulté pour y arriver. La route est droite mais la pente est forte 4. Et puis, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire 5.

1 Beaumarchais, le mariage de Figaro
2 Platon, la République
3 Littré
4 Raffarin
5 Corneille, le Cid


@ Splendor Foro : Merci.


Dernière édition par PAB le Ven 4 Sep 2020 - 2:02, édité 1 fois
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 29 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Jeu 3 Sep 2020 - 19:39

Pour la décoration des chambres (great cabin, roundhouse, coach): 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A cette époque, les cloisons transversales ne sont pas démontables. Brian Lavery écrit : "an admiral's cabin could be decorated with carvings and paintings, at great expense to the state". Les sculptures sont bannies en 1703. ne subsistent que les panneaux moulurés, quand la muraille n'est pas recouverte de cuir repoussé (règlement de 1704).

Nous opterons donc pour une finition bois cirée.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 29 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Ven 4 Sep 2020 - 18:27

Muchas gracias Excelentisimo Señor.

Sans vouloir rivaliser avec les Grandes Eaux Nocturnes du Château de Versailles, j'aimerais quand même bien que l'on puisse discerner un peu de l'intérieur du Bestiau ... Alors la question reste posée. Avis aux amateurs éclairés.

Au sujet de la membrure, voici ce que j'ai pu récolter à la lecture du McKay :

- Largeur d'un couple : 14 3/4 " soit 37 cm.
- Espacement entre couples (au milieu) : 2 ' 5 1/2 " soit 0,75 cm
- Espacement entre couples de levée* (au milieu) : 7 ' 4 1/2 " soit 2,25 m

Ce qui donne un intervalle entre deux couples de 14 3/4 " soit 37 cm.

Ces chiffres semblent-ils incongrus à Sa Grandeur ou sont ils acceptables ? 

* un couple tous les trois couples.  


Dernière édition par PAB le Sam 5 Sep 2020 - 0:04, édité 1 fois
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 29 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Ven 4 Sep 2020 - 19:40

La maille est égale à la largeur d'un couple. A priori c'est correct.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 29 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Mer 16 Sep 2020 - 0:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Correction de la coque : I - La proue
  
En guise de prolégomènes nous avions, la dernière fois, indiqué au lecteur curieux la manière dont nous allions procéder pour donner à ce modèle une étrave à la fois théoriquement correcte (conforme aux us de la construction navale de l'époque) et historiquement acceptable (correspondant peu ou prou à ce que l'on sait de la Bête).

Tout d'abord, ce qui tient lieu d'allonges d'écubiers a été découpé et ajusté pour être mis en conformité avec la section horizontale correspondant à la lisse du fort du plan de McKay. Il y a donc retrait de matière jusqu'à la cloison de coltis, selon le gabarit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous nous apercevons qu'il faudra ensuite remettre du gras au niveau de la lisse du fort jusqu'au maître-bau, en fonction de la largeur maximale souhaitée à chaque couple de levée.


Après ces premiers ajustements du museau du Bestiau, nous avons obtenu un ravissant effet d'aplats qu'il va être nécessaire de corriger :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il va s'agir à présent de rendre à cette ébauche d'étrave des courbes harmonieuses. Nous allons  fabriquer de nouveaux gabarits correspondant aux sections verticales, en l'espèce aux couples de levée "&" et "Z", gabarits qui nous permettront de rétablir les lignes de l'étrave jusqu'après la cloison de coltis.


La suite des travaux devant s'effectuer sur la coque à l'envers, nous avons repris notre chantier ad hoc. On notera les patins recouverts avec de la mousse d'isolant pour tuyau, suivant les conseils judicieux de Son Immensitude :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

The Beast a ensuite été déposée délicatement sur ce support :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il semblerait que j'aie un léger problème de netteté des images. Il y a quelque chose qui cloche là dedans. Je vais y retourner mais pas immédiatement.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 29 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Mer 16 Sep 2020 - 10:13

Peu ou prou me paraît l'expression juste puisque le sujet traite de l'étrave.

Quant à Prolégomènes, il s'agit du navigateur grec qui s'étant ensablé dans le Hoggar, dut son salut à Antinéa et au lieutenant de Saint-Avit qui le reçurent benoîtement. A son retour, il raconta son aventure à Platon au cours d'un banquet auquel participait Critias.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 29 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Mer 16 Sep 2020 - 14:27

Notre Größter Gelehrter nous donne là une magistrale leçon d'histoire, digne de l'époque où, sous sa véritable identité de Chrysogone Labélure, il brillait au Lycée Papillon.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 29 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Dim 20 Sep 2020 - 2:57

La première étape pour la rectification des formes du SotS consiste à fabriquer des gabarits correspondant aux couples de levée, gabarits qui permettront d'obtenir des sections verticales conformes aux plans de McKay.

Voici donc les 3 premiers gabarits correspondant aux sections "&", "Z", et "W". ce dernier a été rajouté par rapport à nos intentions initiales pour pouvoir refaçonner l'ensemble de la proue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A propos de la section "&", un contrôle entre les plans des lignes verticales et horizontales a permis de constater un écart de 2mm entre les largeurs maximales du couple selon les deux documents. Le gabarit correspondant va donc être modifié pour le mettre à la valeur maximale, celle du plan horizontal. En vert, le nouveau tracé à obtenir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

TRACE DES SECTIONS VERTICALES :

Tous ceux qui ont voulu tracer les lignes verticales parallèles à écartement constant sur une coque courbe par nature se seront rendu compte de la difficulté de la chose. Après quelques essais pas très convaincants je pense avoir trouve sinon la panacée du moins l'outil répondant à ce besoin : un copieur de contour :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il suffit de bloquer les lames après la distance souhaitée (ici la partie à gauche) pour pouvoir reporter cette distance sur un objet courbe.

Tous les éléments étant réunis pour le transformation de la proue de la Bête, nous nous reverrons dans un certain temps, lorsque la proue aura pris sa forme définitive.


Dernière édition par PAB le Mar 22 Sep 2020 - 0:44, édité 1 fois
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 29 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Dim 20 Sep 2020 - 12:46

Nous suivrons cela avec intérêt.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 29 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Mich15 Dim 20 Sep 2020 - 14:16

Certes ! ....   Wink
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 29 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Michel L'ancien Dim 20 Sep 2020 - 15:17

le bonjour vous va,
Sacré pléthore de dialogues sur cette simple page !
Divertissant mais prenant cela fait appel à ma mémoire qui je l'avoue était quand même sacrément encrassée !
Michel L'ancien
Michel L'ancien

Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 29 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Lun 28 Sep 2020 - 12:12

Nous revenons plus tôt que prévu.


Lors des essais à blanc des gabarits, nous nous sommes rendu compte que les couples et allonges au niveau du gaillard d’avant allaient être sérieusement entamés. Il va donc être nécessaire, afin de traiter cette zone dans son ensemble, d’effectuer les modifications à partir de l’étrave et jusqu’aux sections « T », « Q », et « M » des plans de McKay, de manière à conserver à l’ensemble des lignes fluides.


En outre, le fond du modèle, plat comme celui d’un accon, présente selon les plans sus-cités un angle de 5° par rapport à l’horizontale. Il faudra donc procéder en priorité à ce changement, afin de pouvoir présenter correctement les gabarits des couples de levée.


Ces quelques corrections n’altèrent en rien notre détermination à mener à bien la Mckayisation de ce modèle, d’autant qu’il risque d’y avoir d’autres remises en question assez notables. Mais laissons planer le suspense.


Un bol de  barszcz czerwony pour celui qui trouve la prochaine opération de chirurgie.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 29 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Lun 28 Sep 2020 - 12:36

Pour gagner l'appétissante récompense de l'épreuve de confort, comment comptes-tu faire les allonges au niveau du gaillard ? Elles sont très minces et invisibles si le pavois est vaigré. Si c'est le cas, il serait sans doute plus convenable d'en faire l'impasse et 

1) de coller une simple baguette faisant l'épaisseur de l'ensemble bordé + allonge + vaigrage.

2) Par contre dans les chambres que tu comptes éclairer, il faudrait plutôt envisager bordé + espace pour le passage des fils (ce qu'a fait Doris) + panneau décoratif.

Autre solution : 

3) baguette comme en 1) mais moins épaisse, creusée pour le passage des fils aux emplacement désirés + panneaux décoratifs.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 29 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Lun 28 Sep 2020 - 16:33

Si le Sublime Pachacamac pense gagner son bol de soupe en répondant à une question par une autre question, il se met l'épi de maïs dans le globe solaire.

La question était : "Quelle sera la prochaine opération de chirurgie." Pas de la cosmétique, du vrai du gros du lourd. Le bol de Barszcz * reste en jeu.

A propos des allonges du gaillard. A ne pas confondre avec le gaillard qui a de l'allonge, genre Taureau du Bronx.

Voici le fruit de mes dernières réflexions :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A gauche, le pavois de gaillard d'avant selon McKay. A droite, selon PAB

Primo : On prolonge les couples par les allonges aux dimensions requises (en jaune).
Secundo : On installe les lisses (vocabulaire ?) en rouge. Question : Construit-on les lisses en un seul morceau avec des mortaises pour y enfiler les têtes d'allonges, ou bien en trois morceaux (un extérieur, un fileur, un intérieur) ?
Tercio : On pose le reste des pièces du pavois (vert)
Quatro : On pose les rails (orange)


A part le vocabulaire qui n'est pas garanti, Est-ce à peu près bon ?

* Une voyelle, six consonnes. Le "Z" valant 10 points, avec "mot compte triple" ça rapporte, mais il faut un joker.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 29 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par CRI-CRI Lun 28 Sep 2020 - 17:12

Les couleurs sont sympa, pour le reste je n'ai rien compris...

Si j'avais à le faire, pas de mortaises, un trompe l'oeil extérieur continu, remplissage  des inter-couples, et nouveau trompe l'oeil intérieur : en effet, sauf à radiographier le patient, on ne voit qu'une face à la fois d'un objet aux Pâques, un léger décalage en hauteur de la partie externe par rapport à la partie interne d'une même lisse, censée imiter la continuité d'une pièce unique, restera imperceptible

Par contre celui qui arrivera à tailler dans une planche unique la mortaise exacte acceptant comme tenon la section d'allonge à la même hauteur, et ensuite l'enfiler tout du long sur toutes les mortaises (qu'il aura fallu réussir une à une, tant en dimensions qu'en écartement) et sans rien casser, je lui paye son bol de soupe, et même des prunes pour le dessert, et comme il y aura autant de mortaises que d'allonges, ce n'est plus d'un gueuleton isolé dont auquel que j'cause, mais carrément d'un abonnement à vie auprès du traiteur du coin...

Au fait, pourquoi se compliquer la vie, quel est ce curieux promeneur qui ignore la vertu des raccourcis ?

Faire un pavois comme indiqué par Alain, et y rapporter les lisses et autres accessoires, c'est la sagesse (schlurp, schlurp...*)

* Bruitage du mec qui a gagné la soupe  Razz
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 29 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Lun 28 Sep 2020 - 17:39

Scanne-nous un profil du pavois de gaillard, même partiel. Il me semble que certaines lisses ne sont que décoratives et donc juste clouées sur le pavois.

J'ai la désagréable sensation que l'on cherche à nous truander avec la soupe à la betterave. Le barszcz polonais ne vaut que 10 points, quand le français bortch en vaut 13 et le russe борщ 15, le щ valant 10 points à lui seul. 


Le Polonais roublard essaie de nous appâter en alignant quatre lettres, szcz, pour représenter le son chtch mais elles n'additionnent que 5 points. Pour le même son, le Russe pas voleur propose une seule lettre щ à 10 points. Et c'est la valeur officielle, pas celle négociée en douce sous une porte cochère.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 29 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Michel L'ancien Lun 28 Sep 2020 - 18:39

Le bonjour te va Christian,
Si j'avais à le faire, pas de mortaises, un trompe l’œil extérieur continu
Tiens en parlant de trompe l’œil je me suis fait envoyer dans les cordes !
Michel L'ancien
Michel L'ancien

Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 29 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Lun 28 Sep 2020 - 19:53

CRI-CRI a écrit:Par contre celui qui arrivera à tailler dans une planche unique la mortaise exacte acceptant comme tenon la section d'allonge à la même hauteur, et ensuite l'enfiler tout du long sur toutes les mortaises (qu'il aura fallu réussir une à une, tant en dimensions qu'en écartement) et sans rien casser, je lui paye son bol de soupe, et même des prunes pour le dessert, et comme il y aura autant de mortaises que d'allonges, ce n'est plus d'un gueuleton isolé dont auquel que j'cause, mais carrément d'un abonnement à vie auprès du traiteur du coin...
Effectivement, vu sous cet angle là ...

C'est le chaudron d'abondance du Dagda qu'il faudrait.

Mais alors, dans la vrai vie, ils faisaient comment ?

Et en arsenal, on ferait quoi ?


... (schlurp, schlurp...*)

* Bruitage du mec qui a gagné la soupe  Razz
Non, non. N'allons pas trop vite en besogne. Le Barszcz, c'est pour celui ou celle qui aura trouvé ma prochaine grosse tranche de travaux.


Alain Degny a écrit:Scanne-nous un profil du pavois de gaillard, même partiel. Il me semble que certaines lisses ne sont que décoratives et donc juste clouées sur le pavois.
Le dessin de gauche sur l'image comparative est déjà une photographie du livre. Je vais voir si je peux faire plus net.  


J'ai la désagréable sensation que l'on cherche à nous truander avec la soupe à la betterave ... Le Polonais roublard essaie de nous appâter ... 
Ah ça fait plaisir ! C'est juste quand j'ai vu les sept lettres que j'ai pensé à un tirage de Scrabble ! Si on ne peut plus rien dire sans être traité de malhonnête !

jacques71 a écrit:Tiens en parlant de trompe l’œil je me suis fait envoyer dans les cordes !
Ce n'est pas moi ! Je n'ai rien fait, rien dit, de mal !
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 29 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par CRI-CRI Mar 29 Sep 2020 - 8:06

PAB a écrit:Mais alors, dans la vrai vie, ils faisaient comment ?

C'est le schéma en coupe qui répond à cette question théorique, on y trouve deux sortes de lisses : les traversantes, d'une part, posées horizontalement sur le chant d'une planche de bordage, et les lisses de décoration, d'autre part, rapportées contre la surface externe par simple clouage

Mais, en pratique, c'est sûr que pour la raison déjà évoquée (le montage ne peut pas être vu des deux côtés à la fois, ni en coupe), on peut donner par simplification un aspect conforme en traitant toutes les lisses sous forme de pièces rapportées contre le bordage de pavois terminé par simple collage

Comme la même raison rend les allonges invisibles, c'est la solution Degny qui prévaut, on peut faire un pavois avec une seule épaisseur de baguette égale à la somme du bordage externe + l'épaisseur de l'allonge + le vaigrage interne, ce qui permet de se passer desdites allonges, à condition toutefois d'appuyer le progression verticale du bordage sur une contre-forme en bois tendre disposée provisoirement pour ce faire à l'intérieur, entre les deux pavois opposés, et sous réserve de ménager une partie centrale amovible (sans cela, la contre-forme resterait prisonnière du rentré des pavois), disposition préventive pour laquelle il suffit de séparer le bloc en trois parties longitudinales par deux traits de sciage bien parallèles à l'axe du navire, et de munir avant l'emploi la partie centrale de pitons de retrait, et de protéger en outre les faces externes par une couverture de film alimentaire pour empêcher le collage parasite des bordés sur la contre-forme

Pour consolider temporairement les deux pavois, rien n'empêche d'intercaler quelques baux provisoires

Il en découle que j'amputerais toutes les allonges des pavois devenues inutiles, ce qui tombe bien, parce qu'affiner et corriger leur courbure simultanément est impossible sans aller à la rupture...

La résection totale des allonges étant une opération lourde, je revendique la soupe promise  Razz
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 29 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Michel L'ancien Mar 29 Sep 2020 - 13:44

Le bonjour te va Patrice,
jacques71 a écrit:
Tiens en parlant de trompe l’œil je me suis fait envoyer dans les cordes !
Ce n'est pas moi ! Je n'ai rien fait, rien dit, de mal !
Evidemment que ce n'est pas toi ni quelqu'un d'autre de sérieux !
Michel L'ancien
Michel L'ancien

Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 29 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 31 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum