-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Construction du Renard au 1/36 sur plans.

+9
Marc
Guido54
Jean-Marc 83
alain42
frederic Ravinet
Jérome92
Jérôme L.Olivier
Alain Degny
orion-p87
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Construction du Renard au 1/36 sur plans. Empty Construction du Renard au 1/36 sur plans.

Message par orion-p87 Jeu 21 Mar 2013 - 23:35

Bonsoir,

Il y a déjà quelques temps j'ai commencé la construction du Renard au 1/36 à partir des plans vendus par l'association.
Il s'agit d'une liasse comportant les plans de forme, des coupes, les plans de l'artillerie, les plans de détail de la mature et plein d'autres choses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila en gros ce qu'il faut pour travailler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Première chose, obtenir des documents de travail au 1/36 soit un agrandissement de 1,38888888 Cool arrondis à 139%.
Déjà avec un scanner et une imprimante A4, c'est assez sportif d'agrandir du A3 mais on y arrive petit bout par petit bout, la preuve.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les diverses vues imprimée sur papier collant sont aboutées puis collées sur les plaques de CTP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La symétrie des deux joues de la "quille" et des deux côtés du plan repère (la ligne de flottaison) est assurée par le découpage et le ponçage simultané de deux feuilles de 1,5mm contrecollées, mais pas trop car il faudra ensuite les séparer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voilà ce que l'on obtient avec un peu de soins et beaucoup d'huile de coude.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a plusieurs raisons qui m'ont fait construire la "quille" de cette façon. Je suis rarement arrivé à obtenir une symétrie régulière entre babord et tribord. Il y a toujours un petit décalage, un creux, une bosse. Et malheureusement j'ai la phobie des défauts. Je vous rassure, cela ne s'applique qu'à mes réalisations lesquelles finissent au cimetière de maquettes dés l'apparition d'un défaut visible.
Donc, ce système du sandwich joue-âme-joue pour la "quille" améliore la rigidité de l'ensemble et me donne des rablures bien symétriques car les joues sont découpées ensembles d'après le profil intérieur de la rablure. Même chose pour le plan de flottaison en deux parties coupées puis poncées ensembles. Il y a aussi le fait que, vous je sais pas, mais moi dés que je ponce le chant des couples pour lui donner le bon angle, un coup je bouffe un peu en bas, un coup trop fort sur l'étrave puis un autre sur l'étambot et au final il faut mastiquer pour cacher la misère. Là fini vu qu'avant de coller mes joues, je découpe l'âme légèrement en retrait et cela crée une partie "quille-étrave-étambot" amovible qui n'aura pas à souffrir d'un ponçage trop énergique.
L'épaisseur totale est fonction de l'échelle et du modèle, dans notre cas une âme de 3mm encadrée par deux joues de 1,5mm, mais uniquement sur la partie bordée. La partie amovible reste à 3mm pour permettre son recouvrement après le bordage.
Et maintenant quelques photos.

Avant de contre-coller du CTP, je le quadrille avec le cutter sur la face intérieure et je trace les repères (verticales des couples et lignes d'eau) sur la face extérieure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

puis je colle une première joue en me guidant sur mon repère "ligne de flottaison", sur une planche épaisse pour éviter un vrillage pendant le séchage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

après les 20 minutes de serrage réglementaires, on retourne et là on voit bien la découpe de l'âme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et maintenant on peut coller la seconde joue en se guidant sur la première
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis il faut laisser sécher longtemps, mais pendant ce temps il y a plein de choses à faire comme imprimer les couples un coup dans le bon sens et un en vue miroir, assembler les deux moitiés en vérifiant la symétrie sur le plan des lignes d'eau puis imprimer l'ensemble des couples.
Pour faire ces ajustages il faut utiliser tout le temps la même copie du plan pour limiter les erreurs et surtout oublier ces unités de mesure moderne que sont le Pif et son sous-multiple le Viron.
Un bon compas (à réglage à vis de l'écartement) permet de reporter les symétries avec une bonne précision.

Tout d'abord un petit outil qui facilite la vie, le trusquin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et il est vendu avec un tout petit niveau à bulle pour à peine 5€ dans les bacs à promo des GSB.

et maintenant une vue de la gorge dans laquelle vient se caler à frottement doux l'ensemble "étrave-quille-étambot"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ce qui nous donne ceci après assemblage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
elle est pas belle ma rablure ?

Tiens pendant que je trie les photos, une petite vue de ma caronade de 8 au 1/36, tournée par moi tout seul en buis bien de chez nous, pas en amarello venu d'ailleurs vendu comme étant du buis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant on trace les découpes pour l'emboitage des couples et on perce des jolis petits trous bien ronds
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pourquoi ces trous, hein pourquoi ?
Ben les ajustages se font à frottement doux, même pour les kits du commerce, après un encollage soigneux de la découpe de la quille et de celle du couple. Pis on emboite l'un dans l'autre jusqu'à la butée. Et maintenant il va où l'excédent de colle qui peut plus sortir une fois coincé au milieu ? Ben il s'accumule au fond de la découpe et forme une épaisseur incompressible pouvant aller jusqu'à 2mm selon la générosité de l'encollage.
Alors le couple ne descend pas jusqu'au fond, on s'énerve, on file un grand coup de marteau pour l'obliger à descendre (parce que plus question de le faire remonter maintenant, ça fait ventouse) et là, on casse le couple, la quille et direction le cimetière. Sinon on peut laisser tel quel mais 2mm d'écart ça va forcément foirer tout le bordage...
Voila pourquoi les trous. Maintenant le surplus de colle n'est plus coincé et va pouvoir sortir. Attention comme on dit chez nous, ça giscle grave, prévoir le rouleau d'essuie-tout. Et surtout colle à prise lente pour pouvoir ajuster finement, vu que maintenant il n'y a plus d'effet ventouse et que l'on peut le faire monter ou descendre.
Accessoirement les trous permettent de faire prendre un beau virage à 90° à la lame de la scie à chantourner.

On fait des jolies découpes sans bouffer le trait surtout, l'ajustage se fera à la lime. Dans mon cas la partie encastrée des couples est en CTP de 3mm et monte jusqu'à la lisse de plat-bord. Les couples sont en deux épaisseur et le complément sera découpé dans un tasseau d'ayou de 9mm d'épaisseur et fixé contre la quille et le couple uniquement sous la flottaison.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme on peut le voir, la face de référence d'un couple est la face arrière pour les couples avant et la face avant pour les couples arrières, le changement se faisant au niveau du maître-couple.
Pour donner aux chants des couples le bon galbe, il suffit de dessiner sur les couples les lignes d'eau, de reporter sur le plan de forme (celui des lignes d'eau) l'épaisseur totale du couple et mesurer au compas la distance entre la quille (ne pas oublier la demi épaisseur, ici 3mm) et la ligne d'eau. On reporte sur la face qui va bien du couple la mesure sur la ligne d'eau concernée et on recommence pour chaque ligne d'eau. Il n'y a plus qu'à poncer presque jusqu'aux repères.

Tiens, pendant que j'y pense un petit essai de recouvrement de la quille qui montre bien la rablure
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce qui est des couples, j'ai voulu adapter à ma façon une méthode pourtant éprouvée proposée par J.C. Chazarain dans un vieux MRB, à savoir la construction en demi-couples.
Eh bien si c'est parfait pour la symétrie, ça l'est beaucoup moins pour la rigidité si cela ne s'appuie pas sur le pont. Or comme chacun sait le pont a une tonture et j'avais besoin d'un référentiel plan, raison pour laquelle j'ai choisi la ligne de flottaison. Et en plus la méthode Chazarain marche beaucoup mieux sur une quille sans encoches et avec des couples plus épais...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après avoir contrecollées mes plaques de CTP et collé les gabarits;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
séance de découpe puis ponçage.

Une intempestive pause pour raisons de santé a fait que maintenant pour décoller les deux moities de chaque couple, bonjour. Trempage, torture au scalpel et au bout du compte le bois gonflé et fragilisé ne rentre plus dans les encoches et se cintre en séchant.
Après une grosse prise de tête, les fautifs ont rejoint le cimetière et j'ai entrepris de redessiner les couples sous CorelDraw, ce qui me permet d'avoir la symétrie et la possibilité de changer d'échelle de construction. Voici d'ailleurs un exemple au 1/50:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre, les découpes des divers encastrements ne peuvent se faire qu'après la mise à l'échelle vu qu'elles dépendent de la dimension des baguettes.
Je suis donc en train de finaliser un jeu de couples au 1/36.

A bientôt pour la suite.
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Renard au 1/36 sur plans. Empty Re: Construction du Renard au 1/36 sur plans.

Message par Alain Degny Jeu 21 Mar 2013 - 23:48

Merci pour cette présentation détaillée. Voila une approche originale qui en séduira plus d'un. Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Renard au 1/36 sur plans. Empty Re: Construction du Renard au 1/36 sur plans.

Message par orion-p87 Ven 22 Mar 2013 - 9:34

Bonjour,

Bon les couples sont enfin finalisés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et il n'y a plus qu'à faire les planches pour la découpe.
Mais ça, ce sera pour plus tard.

Pour changer un peu, j'ai construit quelques équipements.
J'ai même adapté à ma façon des caillebotis du commerce pour le capot central du renard et ça rends bien au 1/36
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et ils sont amovibles en plus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je suis surtout content d'avoir bien respecté la maille de l'original, il ne manque pas un trou... même avec une maille de 0,9mm.
Mais bientôt je serais équipé pour les fabriquer moi-même selon la méthode de Bernard Frölich.

Sinon les planches sont découpées et collées sur le CTP, il n'y a plus qu'à faire chauffer la scie à chantourner.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A ce jour, ma chimio se termine et je peux reprendre quelques activités modélistiques. J'ai refait les couples en 6mm d'épaisseur car 3mm ne convenait pas, j'ai construit l'écusson de poupe (avé le galbe s'il vous plait) et commencé la mise en forme de la proue. Dès que je pourrai prendre des photos sans risquer de laisser tomber l'appareil, je vous montrerai l'avancée des travaux.
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Renard au 1/36 sur plans. Empty Re: Construction du Renard au 1/36 sur plans.

Message par Jérôme L.Olivier Ven 22 Mar 2013 - 10:13

Tout en détail et un travail magnifiquement fin et propre ! Very Happy
Un pas à pas bien détaillé qui donne beaucoup de plaisir à suivre ! Merci à toi et vivement la suite ! Very Happy
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Renard au 1/36 sur plans. Empty Re: Construction du Renard au 1/36 sur plans.

Message par Jérome92 Ven 22 Mar 2013 - 22:57

Merci pour la méthode et les super photos
Jérome92
Jérome92

Messages : 43
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Renard au 1/36 sur plans. Empty Re: Construction du Renard au 1/36 sur plans.

Message par orion-p87 Dim 24 Mar 2013 - 0:29

Bonsoir,

Petite avancée aussi sur mon renard.
Les couples sont collés à la quille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'emplanture du mât est faite (avec un tenon rectangulaire pour éviter les rotations intempestives)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la proue est en cours d'usinage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'écusson de poupe est presque terminé, il reste les allonges et la voute
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il reste à ajuster et coller les deux demi-plans de flottaison, à coller des renforts sur les extrémités des couples et, le plus dur, fabriquer un arc de ponçage pour rabattre les angles des couples.
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Renard au 1/36 sur plans. Empty Re: Construction du Renard au 1/36 sur plans.

Message par frederic Ravinet Dim 24 Mar 2013 - 8:50

c'est bôôôôôô ......................................... Joli travail Olivier !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Renard au 1/36 sur plans. Empty Compliments

Message par Invité Dim 24 Mar 2013 - 9:42

Salut Orion,
je suis généralement très avare de compliments et là je dois t'en faire beaucoup :
Bravo pour cette très bonne présentation qui cumule de grandes qualités techniques, pédagogiques et, cerise sur le gâteau, rédigée en excellent français avec même parfois un zeste d'humour. Merci mille fois, et c'est avec un réel plaisir que je vais suivre ta réalisation. Par ailleurs, permets moi de te souhaiter un bon rétablissement. Bien amicalement et de tout coeur. Yves

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction du Renard au 1/36 sur plans. Empty Re: Construction du Renard au 1/36 sur plans.

Message par Invité Dim 24 Mar 2013 - 10:31

je découvre avec ravissement le travail pour réaliser entierement un navire en partant des plans, et je présente mes excuses aux tenants de ce genre de modélisme , pour avoir inconsidérément répondu dans la rubrique : autour d'un verre , en mettant en avant les kits genre " ALTAYA"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction du Renard au 1/36 sur plans. Empty Re: Construction du Renard au 1/36 sur plans.

Message par frederic Ravinet Dim 24 Mar 2013 - 12:23

Je t'en prie Cirdan ..... Tu viens de t'apercevoir qu'il y a plusieurs façons de traiter le modélisme naval et je le redis ..... Elles sont toutes respectables !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Renard au 1/36 sur plans. Empty Re: Construction du Renard au 1/36 sur plans.

Message par alain42 Dim 24 Mar 2013 - 19:24

Je découvre ce sujet qui nous promet une belle réalisation.
Bravo pour le commencement du Renard, qui est bien parti;
j'en profite pour revenir sur ton premier travail sur les couples, en utilisant la méthode Chazarain par demi couple:
moi aussi, j'utilise systématiquement cette méthode, et pour ne pas avoir de problème pour séparer les deux demi couples, j'intercale entre les deux épaisseurs de bois une feuille de papier, collée avec de la colle en stick.
une fois que tu as chantourné/ajusté tes couples à la bonne cote, il suffit de glisser entre les deux épaisseurs une lame de rasoir ( attention les doigts) pour les séparer.
Comme cette colle se dissout ( et dissout, c'est pas cher!) facilement avec un peu d'humidité, il est aussi facile de nettoyer les couples du papier qui reste.
Si ce truc peut t'aider pour la suite....
Bon courage, pour le remard et pour le reste!
alain42
alain42

Messages : 515
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Renard au 1/36 sur plans. Empty Re: Construction du Renard au 1/36 sur plans.

Message par orion-p87 Lun 25 Mar 2013 - 14:10

Bonjour à tous

Merci pour toutes vos appréciations. Very Happy

alain42 a écrit:
...j'en profite pour revenir sur ton premier travail sur les couples, en utilisant la méthode Chazarain par demi couple:
moi aussi, j'utilise systématiquement cette méthode, et pour ne pas avoir de problème pour séparer les deux demi couples, j'intercale entre les deux épaisseurs de bois une feuille de papier, collée avec de la colle en stick.
une fois que tu as chantourné/ajusté tes couples à la bonne cote, il suffit de glisser entre les deux épaisseurs une lame de rasoir ( attention les doigts) pour les séparer.
Ben pour noël j'ai eu un cancer du poumon qui a mis en stand-by toutes mes autres activités. Sinon en temps normal je décolle dès le lendemain et il n'y a pas de problème.

En passant, comme j'en suis à la voute et aux allonges de tableau, je cherche des infos sur le trou de la jaumière (forme exacte, revêtement etc.).
Car ce n'est pas parce que c'est un trou qu'il ne faut pas le faire correctement. Cool

Merci d'avance
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Renard au 1/36 sur plans. Empty Re: Construction du Renard au 1/36 sur plans.

Message par Invité Lun 25 Mar 2013 - 17:40

Bonjour Olivier,

Tout d'abord félicitations pour ce départ de chantier qui nous annonce tout de suite la couleur, .. du sérieux !

Pour ce qui concerne ta question, Smoogler qui a participé à la construction de la réplique du Renard échelle 1, nous a aimablement transmis sur ce forum de très beaux clichés du chantier de l'époque, qui pourront pour certains te guider dans ton entreprise .
Il y a notamment 2 ou 3 photos présentant la louve ( autre terme de la jaumière )
Le reportage se trouve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut-être Smoogler dispose t-il d'autres photos de cette louve .. , à voir avec lui .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction du Renard au 1/36 sur plans. Empty Re: Construction du Renard au 1/36 sur plans.

Message par Jean-Marc 83 Lun 25 Mar 2013 - 20:20

Bonsoir

Superbe chantier cheers j'avais manqué cela Embarassed.
Bonne continuation
@ pluche pirat
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 58
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Renard au 1/36 sur plans. Empty Re: Construction du Renard au 1/36 sur plans.

Message par orion-p87 Jeu 4 Avr 2013 - 16:57

Bonjour,

Je n'ai pas fait grand chose ces derniers temps, un peu à cause de lui justement mais aussi de quelques effets secondaires de ma chimio. Sad
Pourtant grâce aux excellentes mais trop peu nombreuses photos de la construction du Renard postées par Smoogler, j'ai creusé le trou de la jaumière. Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il n'a pas une belle gueule sur ce scan mais je vais, dès que possible, réaliser un plaquage des faces intérieures pour masquer la tranche du ctp.
Donc question: sur le vrai est-ce que les tranches sont brutes de découpe et peintes ou bien y à t-il un parement calfaté ? scratch

Je sais, je suis un pinailleur pénible mais ça m'occupe l'esprit et m'empêche de trop penser aux problèmes de santé.
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Renard au 1/36 sur plans. Empty Re: Construction du Renard au 1/36 sur plans.

Message par Guido54 Lun 8 Avr 2013 - 23:25

Bonsoir Olivier,

Je découvre ton chantier et tout un monde. C'est fou ce que l'imagination peu faire.

Superbe travail. cheers cheers

Merci de me faire découvrir ces techniques et je suis heureux d'avoir de tes nouvelles depuis nos précédents échanges. Very Happy

J'attends la suite avec impatience,

A bientôt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Renard au 1/36 sur plans. Empty Re: Construction du Renard au 1/36 sur plans.

Message par orion-p87 Jeu 18 Avr 2013 - 17:33

Bonjour,

Petite avancée sur le renard.
Après avoir cassé plusieurs couples sur le canot, et avec le retour du beau temps, j'ai commencé le ponçage du squelette du renard. Et là aussi j'ai cassé la plupart des allonges de couples. Mon essai avec des encoches de repérage ne vaut rien à part rendre la structure plus fragile, beaucoup trop même. Donc j'ai décollé tous les couples et j'en ai redécoupé un jeu avec des allonges plus balaises. Grattage de la vieille colle, collages des nouveaux couples, finition du bloc de proue, de la voûte et de la jaumière et après quelques jours de séchage mise en forme pour le bordage. J'ai décidé de border le pavois du livet jusqu'au plat-bord d'un seul côté pour commencer. Les lattes sont collées entre elles et au deux extrémités donc pas de risque de vrillage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prochaine étape, pose des renforts suivie par la découpe des sabords.
Pour l'autre côté, comme j'ai un référentiel plan (la ligne de flottaison), je vais positionner au trusquin après repérage sur la partie déjà bordée.
Du coup j'espère une symétrie moins aléatoire que sur mes précédents essais.
A bientôt donc pour la suite...
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Renard au 1/36 sur plans. Empty Re: Construction du Renard au 1/36 sur plans.

Message par frederic Ravinet Jeu 18 Avr 2013 - 17:42

Ah !!!!!!! Cela avance à nouveau Olivier !!! Très bonne chose.

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Renard au 1/36 sur plans. Empty Re: Construction du Renard au 1/36 sur plans.

Message par Guido54 Jeu 18 Avr 2013 - 18:52

Bonsoir Olivier,

Cela commence à prendre forme. Superbe travail.

Juste une question pour bien comprendre ton mode opératoire : tu as augmenté l'épaisseur des allonges de couples. Je suppose que c'est temporaire et que tu vas, après bordage, les amincir. est-ce le cas ?

Cordialement,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Renard au 1/36 sur plans. Empty Re: Construction du Renard au 1/36 sur plans.

Message par orion-p87 Jeu 18 Avr 2013 - 19:56

Bonsoir Jean-Luc

Une fois les hauts finis, je colle des lattes de renfort verticales sur la face interne du bordage, puis je découpe l'emplacement des sabords avant de coller leurs sommiers, seuillets et montants en affleurement. Quand tout est bien sec, je ponce pour ramener l'épaisseur du bordé à 1 mm et pour finir je coupe les grosses allonges juste au milieu de la préceinte. Ce bordé là ne va que jusqu'à la base de la préceinte, sur les pavois il y aura un double bordé de 7/10, 15/10 puis 20/10 pour les deux étages de préceinte et enfin 20/10 pour le reste de la coque. Cela me permet en plus d'avoir les décrochements des différentes épaisseurs de bordé.
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Renard au 1/36 sur plans. Empty Re: Construction du Renard au 1/36 sur plans.

Message par Guido54 Jeu 18 Avr 2013 - 20:26

orion-p87 a écrit:Bonsoir Jean-Luc

Une fois les hauts finis, je colle des lattes de renfort verticales sur la face interne du bordage, puis je découpe l'emplacement des sabords avant de coller leurs sommiers, seuillets et montants en affleurement. Quand tout est bien sec, je ponce pour ramener l'épaisseur du bordé à 1 mm et pour finir je coupe les grosses allonges juste au milieu de la préceinte. Ce bordé là ne va que jusqu'à la base de la préceinte, sur les pavois il y aura un double bordé de 7/10, 15/10 puis 20/10 pour les deux étages de préceinte et enfin 20/10 pour le reste de la coque. Cela me permet en plus d'avoir les décrochements des différentes épaisseurs de bordé.

OK. C'est maintenant clair. J'attends la suite avec impatience.

Bonne soirée Olivier,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Renard au 1/36 sur plans. Empty Re: Construction du Renard au 1/36 sur plans.

Message par orion-p87 Dim 5 Mai 2013 - 15:25

Bonjour,

Petite avancée sur le Renard
le pavois babord est fini mais non bordé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
reste tribord à faire, comme dirait Devos, pareil à l'identique...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
là vous pouvez-voir la "technique" que j'utilise
et en attendant que la colle sèche bien, je m'essaye à un kit chinois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
que certains ont déjà reconnu.
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Renard au 1/36 sur plans. Empty Re: Construction du Renard au 1/36 sur plans.

Message par Guido54 Dim 5 Mai 2013 - 16:21

Bonjour olivier,

Belle avancée et travail toujours aussi impécable. cheers

Je suis surpris par la technique de vaigrage des pavois. Je me doute bien que ce n'est pas le hasard car tu étudies chaque détail. Aussi, pour mon information (et formation) personnelle pourrais-tu m'expliquer pourquoi les planches sont verticales ?

Question subsidiaires, quel est le kit chinois qui occupe les temps de séchage ?

Bien cordialement,

Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Renard au 1/36 sur plans. Empty Re: Construction du Renard au 1/36 sur plans.

Message par orion-p87 Dim 5 Mai 2013 - 16:30

Bonjour,

Ce n'est que du remplissage pour avoir la bonne épaisseur de pavois sans le bordé. C'est vertical car je croise les couches pour la rigidité. Une fois toutes les lattes verticales posées et les "couples" arasés, il y aura une couche horizontale côté intérieur. Puis les sabords sont percés, les encadrements mis en place et là ponçage dedans dehors pour tout lisser.
Le kit chinois est le Royal Caroline de ZHL, je viens d'ouvrir un sujet dessus.
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Renard au 1/36 sur plans. Empty Re: Construction du Renard au 1/36 sur plans.

Message par Guido54 Dim 5 Mai 2013 - 17:14

Merci Olivier. C'est bien ce que je pensais.

Je vais voir ton sujet sur le Royal Caroline.

A+
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Construction du Renard au 1/36 sur plans. Empty Re: Construction du Renard au 1/36 sur plans.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum