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Message par Grandvilliers Jeu 6 Mar 2014 - 8:47

Superbe modèle effectivement montrant une profusion de détails que ce Gribeauval du musée de l'armée. Il est à l'échelle du 1/6. A défaut du constructeur, mes félicitations au photographe. Quant au modèle montré par Sophinette, il est peut être, ou sans doute en plastique moulé, je ne saurais dire, ce n'est pas celui de la monographie.

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Message par Alain Fosse Jeu 6 Mar 2014 - 9:35

Bruno,
Ce n'est pas sympa d'avoir dévoilé mon Gribeauval en avant-première. Je ne voulais pas dire qu'il était déjà réalisé.

Non ! Je rigole. Je connais et le constructeur et le photographe :deux petits gars qui ont bien du talent.
 lol! 
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Message par Bruno ORSEL Jeu 6 Mar 2014 - 9:45

Grandvilliers a écrit:Superbe modèle effectivement montrant une profusion de détails que ce Gribeauval du musée de l'armée. Il est à l'échelle du 1/6. A défaut du constructeur, mes félicitations au photographe. Quant au modèle montré par Sophinette, il est peut être, ou sans doute en plastique moulé, je ne saurais dire, ce n'est pas celui de la monographie.





Le modèle représenté sur les photos dans mon message précédent, n'est pas à l'échelle du 1/6e mais à l'échelle du 1/4.
C'est un canon de campagne de calibre 4 sur affût modèle 1764. Voir photo ci-après.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La photo ci-dessous montre un canon de calibre 12 sur affût de campagne. Pour les détails, ce modèle correspond au canon de campagne à bord du bateau canonnier, mais qui lui est du calibre de 8.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces magnifiques modèles font partie de l'immense collection (plus de 150 modèles) de la collection dites " des petits modèles d'artillerie" du musée de l'armée. Les échelles variant du 1/4 au 1/12e.
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Message par Vincent Levasseur Jeu 6 Mar 2014 - 18:23

Je proposais , dans un autre sujet plus bas , de retrouver les photos que j'avais réalisées aux Invalides , mais celles ci sont bien plus jolies  Very Happy 
Ce musée est vraiment d'une richesse incroyable niveau armement mais aussi armures et comme vous l'écrivez, des miniatures de haute qualité.
Merci Bruno pour ces photos.
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Message par Sophie Muffat Mar 11 Mar 2014 - 20:30

Bonsoir à tous
le canon de 4 de 1764 n'était pas embarqué sur les bateaux canonniers. On y embarquait surtout des canons de 8, mais également des mortiers à la Gomer, et autres obusiers. Pour le canon de 8, on embarquait aussi l'avant-train, les caissons à munitions, etc. Si on regarde attentivement les photos on remarque des différences avec le canon de 4. Comme ci-dessous:

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Ci-dessus, le canon de 8 vu de dessus avec son caisson.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Vue de face.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Vue de l'avant-train.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Le canon monté sur l'avant-train.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Le canon de 8, son avant-train et les accessoires.
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Message par kangoo91 Mar 11 Mar 2014 - 21:52

Une des différences que je crois voir est l'affut qui a 2 positions: route et tir (entre les 2 dernières photo).

En position "tir", les roues devraient être "enchainées" et le caisson à munition n'est plus posé sur l'affut.

Sophie, ceux sont des modèles merveilleux  cheers 

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Message par Vincent Levasseur Mar 11 Mar 2014 - 22:10

Bonsoir  Very Happy 

J'ai une question , où pouvait être stocké l'avant train du 8 sur ce pont déjà bien encombré de ce bateau canonnier ? Peut-être sur les bâtiments annexes , péniches , prames ? Si on ajoute à tout cela les mortiers ou autres obusiers , difficile d'imaginer sur ce pont les fantassins ramant à l'approche des côtes de la perfide Albion . Je dis çà parce que l'on voit des dames de nage sur les photos ( je ne possède pas la monographie )

Vincent  Very Happy
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Message par Sophie Muffat Mar 11 Mar 2014 - 22:19

Alors: l'avant-train démonté sur le pont, les roues démontées dans les haubans (hé oui...). On n'ajoute pas "les mortiers et autres obusiers" parce que sur le bateau canonnier il y avait "seulement" le canon de campagne de 8 embarqué, le canon de 24 à l'avant, les 100 bonhommes avec leur équipement, les chevaux (2), les vivres pour cinq jours, y compris pour les chevaux, et tout le fourbi pour combattre. C'était mortier OU obusier OU canon de 8.

Dans les premières versions des devis d'armement on embarquait aussi un mouton Very Happy

Les dames de nage c'est pour nager: il y avait ds avirons et les fantassins embarqués devaient (auraient dû s'ils avaient envahi...) ramer... J'ajoute que les hommes qui ne nageaient pas étaient dans la cale.

Tout cela était prévu mais comme il est dit dans l'Histoire de 1805, n'a jamais été mis en oeuvre parce que Napoléon a renoncé le 26 août 1805. On en est resté aux exercices de débarquement et d'embarquement des canons, idem pour les chevaux, idem pour apprendre aux hommes à nager. En juillet 1805, on faisait des expériences pour voir combien de fantassins on pouvait entasser dans les bateaux canonniers.

Pur la petite histoire en 1803 quand il pense que l'affaire est encore secrète, Napoléon pense envahir l'Angleterre de nuit, en novembre, à la faveur du brouillard et par surprise.  Laughing
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Message par Vincent Levasseur Mar 11 Mar 2014 - 22:45

Ouaaah Sophie   Shocked 
 
Je vais vous paraitre peut-être un peu bourru , mais pour commencer un petit " bonsoir " sur une réponse ne peut que faciliter l'échange. J'ai employé le terme de " ramant " pour que chacun ici comprenne de quoi il s'agit Sophie. J'aurais pu faire le zélé et employer les termes de "tolets" ou encore "pelles" pour dames de nage et avirons, vocabulaires encore employés en ce début XIXe  Very Happy

merci pour les précisions sur l'avant train.


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Message par Sophie Muffat Mar 11 Mar 2014 - 22:52

Bigre.
Mes hommages du soir, donc, très cher. Pour le zèle, ça n'a aucune importance. Tant qu'il n'y a pas de contresens...
A votre service pour d'autres échanges constructifs.
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Message par Bruno ORSEL Mer 12 Mar 2014 - 0:03

Sophie Muffat a écrit:
le canon de 4 de 1764 n'était pas embarqué sur les bateaux canonniers. On y embarquait surtout des canons de 8, mais également des mortiers à la Gomer, et autres obusiers. Pour le canon de 8, on embarquait aussi l'avant-train, les caissons à munitions, etc. Si on regarde attentivement les photos on remarque des différences avec le canon de 4. Comme ci-dessous:




Tout le monde sait bien qu'à bord des BC les Gribeauval étaient de calibre 8 et non de 4. Les photos que je publiais, en provenance du musée de l'armée, n'avait d'autre but que de montrer une roue d'un canon Gribeauval un peu plus authentique qu'une roue en plastic.

En revanche il serait intéressant pour nous tous que Sophie Muffat nous explique les vraies différences qu'il y a entre un canon Gribeauval de calibre 4 et un de calibre 8, illustré par les photos du modèle présenté dans son message.

Quant au mortier sur les bateaux canonnier cela n'a jamais existé. La charpente n'aurait pas résisté aux chocs des tirs. Voilà une fois de plus, confusion entre mortier et obusier.
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Message par Jean-Marc 83 Mer 12 Mar 2014 - 7:39

VLEVASSEUR a écrit:Ouaaah Sophie   Shocked 
 
Je vais vous paraitre peut-être un peu bourru , mais pour commencer un petit " bonsoir " sur une réponse ne peut que faciliter l'échange. J'ai employé le terme de " ramant " pour que chacun ici comprenne de quoi il s'agit Sophie. J'aurais pu faire le zélé et employer les termes de "tolets" ou encore "pelles" pour dames de nage et avirons, vocabulaires encore employés en ce début XIXe  Very Happy

merci pour les précisions sur l'avant train.


Vincent  Very Happy
OMG . Il faudrait que  la gente dame Sophie s'excuse de pas avoir dire bonsoir  Shocked . Mais ou se croit on !!

Il y des fois ou je mords les doigts pour ne pas exploser !!

En fin bref.

@ pluche
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Message par Grandvilliers Mer 12 Mar 2014 - 9:58

Tout d'abord, bonjour au chevalier Jedaï dont je tiens à ce qu'il conserve tous ses doigts intacts.

Ensuite, essayons de ne pas nous égarer. Sauf erreur de ma part, le sujet est consacré au bateau canonnier. Les photos postées par Sophie n'étaient destinées qu'à illustrer un des types d'armement embarqué sur ce petit navire. Je précise qu'il s'agit d'un modèle d'amateur et non d'un modèle de musée.

Pour ce qui est des différences entre le calibre 4 et le 8, on consultera avec profit un numéro spécial de la revue du patrimoine napoléonien entièrement écrit par LE spécialiste incontestable du Gribeauval, spécialiste qui nous a d'ailleurs fait l'honneur d'assister à la conférence sur le bateau canonnier donnée par Sophie et moi même au Musée de la Marine.

Enfin, je dois m'inscrire en faux contre l'affirmation de mon contempteur habituel. Des essais d'installation de mortier ont bien été faits (il est vrai sur des chaloupes canonnières et pas sur des bateaux canonniers). Page 127 de la monographie, je signale un devis de construction daté du 9 Germinal an IX signé Garrigues et Chevillard cadet que j'ai trouvé aux archives de Rochefort. Il décrit précisément  les transformations et renforcements à apporter au navire pour qu'il supporte les coups de départ d'un mortier.
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Message par wills Mer 12 Mar 2014 - 10:45

Qu'avait-il de spécial ce canons? (a part le fait qu'il était mobile)
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Le Bateau Canonnier de 60 pieds - An XII - Page 9 Empty Re: Le Bateau Canonnier de 60 pieds - An XII

Message par kangoo91 Mer 12 Mar 2014 - 11:28

Bonjour à tous

On va clore le débat sur le gribeauval.

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Message par Grandvilliers Jeu 13 Mar 2014 - 14:44


Sur les mortiers encore:
Lettre du 10 ocotbre 1803:
Dans l'état de situation que vous envoie de sa division le capitaine Saint-Haouen , je vois qu'il y a 7 bateaux canonniers armés de mortiers. Je désirerais savoir de quelle espèce de mortiers sont armés ces bateaux. L'épreuve faite par le préfet Nielly n'est pas du tout satisfaisante, car son procès-verbal porte ''qui a tiré avec trois livres de poudre'', ce qui veut dire qu'il a tiré avec des mortiers cylindriques à petite portée, et avec ces mortiers on ne pourra jamais atteindre l'ennemi. Si donc l'on devait conserver ces bateaux armés de mortiers, il faudrait qu'ils pussent servir.

Lettre du 12 ocotbre 1803:
Dans les états de situation qui m'ont été remis de la division du capitaine Saint-Haouen, qui est, je crois, la 1ere, j'ai vu qu'il y avait sept bateaux canonniers armés de mortiers. On m'assure que les bois qui soutiennent ces mortiers ont besoin d'être renouvelée tous les trois mois; s'ils sont à petite portée, ils ne vont pas à plus de 1,000 ou 1,100 toises, ce qui est très peu de chose. Il faudrait voir si l'on ne pourrait pas y substituer, ou des mortiers à la Gomer, qui iraient à 1,500 toises, ou même des mortiers à plaque, qui iraient à 2,000.


Dernière édition par Grandvilliers le Jeu 13 Mar 2014 - 14:50, édité 1 fois
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Message par Grandvilliers Jeu 13 Mar 2014 - 14:47

Plus classique
Pour en revenir à l’artillerie du bateau, je voudrais signaler un système assez particulier, sous référence BB4 193 que j’ai découvert lors d’une de mes nombreuses visites aux archives de Vincennes . C’est un système de doubles coulisses en “V” permettant d’orienter la pièce selon un angle d’une vingtaine de degrés autour de l’axe du bateau. Cette découverte renvoie aux expériences faites par Magon.

Decrès mentionne ces expériences faites par Magon sur les corvettes : ‘’le général Magon a fait l’expérience d’affûts marins ou d’affûts à coulisse sur ces bâtiments, et les derniers ont été trouvés préférables. Il faudra les faire exécuter. Il a même donné l’idée de deux coulisses convergentes qui permettent d’orienter le même canon des deux bords du beaupré.’’
Cela pourrait faire une variante intéressante sur un modèle.
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Message par wills Jeu 13 Mar 2014 - 17:37

Merci Grandvilliers pour ce complément d'infos,

si j'ai compris c'est canons offre l'avantage d'être mobile sur l'axe horizontal?

Mes excuse à Laurent, je voulais savoir pourquoi on en parle tant (ses qualité et défaut etc quoi) .
Mais en relisant tout j'ai eu ma réponse du moins pour les roues...
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Message par Grandvilliers Jeu 13 Mar 2014 - 17:43

Wills,
Tout simplement parce que le Gribeauval est le meilleur canon de son époque
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Message par wills Jeu 13 Mar 2014 - 17:45

Merci c'est clair et logique comme ça.
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Message par Alain Fosse Dim 16 Mar 2014 - 17:26

Bonjour,
Petite avancée sur le BC : les lisses de plat-bord de la proue sont posées.

Le Bateau Canonnier de 60 pieds - An XII - Page 9 Face11

Le Bateau Canonnier de 60 pieds - An XII - Page 9 Troisq10

Comme toujours, le pas-à-pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par André MIOSSEC Dim 16 Mar 2014 - 17:37

Very Happy 

Belle construction, Alain, et projet bien plus intéressant que je ne pensais.    sunny
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Message par Grandvilliers Dim 16 Mar 2014 - 17:44

Alain, 
Superbe une fois encore, du grand art
André,
Crois tu que j'aurais passé six ans de ma vie sur un projet sans intérêt ???
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Message par Alain Fosse Dim 16 Mar 2014 - 18:04

Merci, les amis.
 Very Happy
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Message par André MIOSSEC Dim 16 Mar 2014 - 18:05

Very Happy 

                       Oui !    Laughing
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Message par Sophie Muffat Dim 16 Mar 2014 - 18:42

Non! Laughing
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