-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Un drakkar viking

+32
René VDH
CARAVELLE
Phil
borgia59240
Didier MAURICE
antares91
Albatros
cipvinc
CRI-CRI
VR24
marc (vassily)
† Michel Saunier
Sophie Muffat
ofencer29350
Alain Fosse
michel rosensohn
Mich15
orion-p87
dobel alain
(†) kiwi
alain42
a.piot
frederic Ravinet
André MIOSSEC
Guido54
michael Gloaguen
bernardw
Jérôme L.Olivier
cocovert
kangoo91
stf67
Alain Degny
36 participants

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Aller en bas

Un drakkar viking - Page 16 Empty Re: Un drakkar viking

Message par michel rosensohn Ven 1 Avr 2016 - 18:10

Alain Degny a écrit:C'est une croisière low-cost, l'équipage rame debout.
Non, c'est surement dû au fait qu'il a fallut brûler les bancs pour faire fonctionner le moteur à vapeur.

michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un drakkar viking - Page 16 Empty Re: Un drakkar viking

Message par André MIOSSEC Ven 1 Avr 2016 - 19:20

Very Happy
 On ne sait pas quel cap il peut faire, mais il torche, hein ! Impressionnant ! sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Un drakkar viking - Page 16 Empty Re: Un drakkar viking

Message par CARAVELLE Mer 27 Avr 2016 - 7:41

Je découvre ce très beau DRAKKAR !!
J'ai lu et apprecié le "pas a pas" technique et historique !
C'est un bateau que l'on voit peu ou pas,et sortie de photos et videos du Net c'est encore plus méritant,CHAPEAU !!!

BRAVO ! cheers

CARAVELLE

Messages : 388
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 69
Localisation : ANZIN (dept 59)

Revenir en haut Aller en bas

Un drakkar viking - Page 16 Empty Re: Un drakkar viking

Message par michel rosensohn Mer 27 Avr 2016 - 8:26

Merci pour ces appréciations. Ce drakkar, n'est pas tout à fait fini aujourd'hui. Manque peux de choses, comme les boucliers et les rames. Mais sera fini prochainement.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Un drakkar viking - Page 16 Empty Re: Un drakkar viking

Message par Invité Jeu 9 Juin 2016 - 19:08

BONSOIR, 
vous devez passer par la case présentation avant de poster sur le forum.


Laurent

Bonjour! Je découvre moi aussi aujourd'hui cette magnifique réalisation.
Je voulais juste revenir sur un point.
Il s'agit de cette photo d'un modèle, provenant d'Altaya.
Un drakkar viking - Page 16 Drakka10
J'ignore si ce modèle peut-être considéré comme une référence, mais il présente une configuration très intéressante. En effet, ce que vous avez pris pour un tangon servant à tenir la voile au portant (et qui est sans doute constitué d'une rame) sert plutôt pour les allures contre le vent. Il n'est pas au point d'écoute mais au point d'amure. Il permet de raidir le bord d'attaque de la voile (condition indispensable pour espérer faire un près acceptable) tout en déportant le point d'amure au vent, ce qui améliore encore le près.
Contrairement à l'idée généralement répandue, je pense que les drakkars étaient capables de remonter au vent. La carène constitue en elle-même un plan anti-dérive, certes pas le meilleur mais suffisant, et avec la largeur du drakkar, le poids de équipage au vent devait constituer un rappel efficace.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un drakkar viking - Page 16 Empty Re: Un drakkar viking

Message par Invité Jeu 9 Juin 2016 - 19:11

PS : je peux évidemment me tromper sur l'interprétation de cette photo, mais c'est celle que je fais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un drakkar viking - Page 16 Empty Re: Un drakkar viking

Message par André MIOSSEC Jeu 9 Juin 2016 - 19:15

Very Happy

    C'est aussi mon avis. On nomme ce bout de bois "marlink", en Bretagne.
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Un drakkar viking - Page 16 Empty Re: Un drakkar viking

Message par Invité Jeu 9 Juin 2016 - 21:10

Merci André. Je suis bien heureux d'apprendre que ça existe. J'aurai appris quelque chose aujourd'hui. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un drakkar viking - Page 16 Empty Re: Un drakkar viking

Message par André MIOSSEC Ven 10 Juin 2016 - 0:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Un drakkar viking - Page 16 Empty Re: Un drakkar viking

Message par Invité Ven 10 Juin 2016 - 0:53

Avec une photo c'est encore mieux. Merci André! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un drakkar viking - Page 16 Empty Re: Un drakkar viking

Message par Alain Degny Ven 10 Juin 2016 - 1:07

Merci André.

Marc. En tant que "Marin Virtuel", tu dois le savoir, drakkar est un nom impropre inventé au XIXe siècle. Le modèle de Michel est un Herkskip, navire de guerre, de type Langskip et très précisément un Fimtánsessa, compte tenu de son nombre de bancs.

Outre sa forme, ce qui distingue le langskip du navire marchand, Kaupskip (ou byrðingr en islandais - se prononce bérzingr -), c'est qu'il navigue indifféremment à la voile ou à l'aviron, tandis que le second navigue exclusivement à la voile et n'est pourvu que de quelques avirons pour faciliter l'accostage.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Un drakkar viking - Page 16 Empty Re: Un drakkar viking

Message par Invité Ven 10 Juin 2016 - 1:34

J'avoue ne pas avoir retenu tous les noms des différents types de drakkars. Ce que j'ai retenu c'est qu'il y avait deux grands types de navires de mer, ceux dédiés à la guerre et ceux dédiés au transport. Vous me corrigerez si je dis des bêtises. Les premiers étaient plus bas sur l'eau et les seconds plus haut, plus volumineux, supportant mieux la charge. Il semble que c'est plutôt le second type qui a été utilisé lors des grandes traversées océaniques. Quant au premier, il pouvait passer facilement de la voile à la rame (sans doute pour pouvoir remonter plus facilement les fleuves). C'est bien ce type de bateau qui a été représenté sur les deux maquettes.
Donc je ne perçois pas où tu veux en venir.
Quoi qu'il en soit je ne vois pas pourquoi celui-ci aurait été incapable de faire du près.
J'avoue que j'imagine mal se lancer en mer sur un bateau qui n'aurait pas un minimum de capacité à remonter au vent, et qui ne pourrait donc pas se déplacer dans toutes les directions. C'est tout simplement insensé. On a toujours tendance à prendre nos ancêtres pour des imbéciles, ce qu'ils n'étaient pas.
Ce n'est pas le même sujet, mais quand je lis aussi que les bateaux étaient construits pour durer un ou deux ans car ils étaient rapides à construire et finissaient de toute façon comme tombeau ou bûcher, je crois qu'on est un peu dans l'image d'Epinal. Construire un bateau, c'est beaucoup de travail, beaucoup de temps et beaucoup de bois, donc beaucoup d'argent également. Je doute que le viking qui faisait construire un drakkar envisageait de le mettre à la retraite au bout d'un ou deux ans. Un bateau est toujours a priori fait pour durer le plus longtemps possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un drakkar viking - Page 16 Empty Re: Un drakkar viking

Message par stf67 Ven 10 Juin 2016 - 6:52

Petit rappel à MARCOPOLYO


Merci de passer par la case présentation avant d'intervenir sur le forum !!

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Un drakkar viking - Page 16 Empty Re: Un drakkar viking

Message par michel rosensohn Ven 10 Juin 2016 - 8:23

Je ne répondrai donc pas à quelqu'un qui ignore les bienséances de ce forum, et qui de plus, ne s'y conforme pas quant-on lui en fait la remarque.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Un drakkar viking - Page 16 Empty Re: Un drakkar viking

Message par Invité Ven 10 Juin 2016 - 9:19

Désolé! Je n'avais pas remarqué cette obligation et je ne passe pas mes journées et mes nuits devant l'ordinateur. Je m'y conforme sans tarder.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un drakkar viking - Page 16 Empty Re: Un drakkar viking

Message par michel rosensohn Ven 10 Juin 2016 - 9:25

Merci de cette amabilité. Pour ma part, bien que moi aussi je ne passe pas non plus mes jours et mes nuits devant mon écran d'ordinateur, c'est la première chose que j'ai faite avant d’intervenir sur ce forum. Cela parait tout à fait naturel de se présenter quant on veux discuter avec quelqu'un. Un bonjour est toujours le prémisse de toute conversation. J'espère que vous trouverai votre place parmi nous, car vous y êtes le bienvenu.
A vous lire.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Un drakkar viking - Page 16 Empty Re: Un drakkar viking

Message par Invité Ven 10 Juin 2016 - 12:02

Désolé de ne pas y avoir pensé. Ça aurait dû être évident pourtant. Mais j'étais obnubilé par la question abordée. Toutes mes excuses pour ce manque de courtoisie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un drakkar viking - Page 16 Empty Re: Un drakkar viking

Message par René VDH Ven 10 Juin 2016 - 18:10

Marcopolyo 
Ne te formalise pas trop sur la susceptibilité de jeune vierge de Michel , certes il est très vielle France ( c'est un compliment ) mais tu vas découvrir la gentillesse du personnage et la qualité de son travail au fil des semaines.
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un drakkar viking - Page 16 Empty Re: Un drakkar viking

Message par CARAVELLE Mer 26 Juil 2017 - 10:03

Smile
Une petit rectification me donne envie de confirmer les dire d'André.
C'est bien ce que l'on appelle "marlink" en bretagne qui sert à ouvrir la voile aux allures de près mais il ne s'agit absolument pas d'une rame.
Il y avait de chaque coté des deux francs-bords deux cales permettant de caler ces deux "tangons" soit 4 en tout.Je ne vois vraiment pas une rame assez solide pour faire la mème chose et renseignements pris auprès des norvégiens actuels je pense sincérement que mon explication est la bonne.
Une bonne journée à tout le monde Exclamation
Smile

CARAVELLE

Messages : 388
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 69
Localisation : ANZIN (dept 59)

Revenir en haut Aller en bas

Un drakkar viking - Page 16 Empty Re: Un drakkar viking

Message par mohamoha Mer 26 Juil 2017 - 23:31

Bravo.. un travail magnifique.
mohamoha
mohamoha

Messages : 43
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 62
Localisation : algeria

Revenir en haut Aller en bas

Un drakkar viking - Page 16 Empty Re: Un drakkar viking

Message par michel rosensohn Jeu 27 Juil 2017 - 7:11

Bonjour à tous,

Merci pour cette explication au sujet de ce "marlink". J'ai bien pris en compte ce nouvel élément, et je vais le mettre en œuvre sur le drakkar.
Merci à toi également Mohamoha pour ta considération. Peux tu nous dire d'où tu en ai de ton projet de bateau ?
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Un drakkar viking - Page 16 Empty Re: Un drakkar viking

Message par Cornic Jeu 27 Juil 2017 - 10:22

Guido54 a écrit:Effectivement, sans  dérive (sans tenir compte de  l'action du gouvernail) il est effectivement impossible de remonter au vent car c'est la réaction de celle-ci, combinée à la poussée vélive qui le fait avancer.

Le schéma suivant décompose les principales forces  en action.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si la force de dérive FD est nulle, FP est nul si bien qu'il ne reste plus que la poussée vélique PV. Autrement dit, le bateau se déplace dans le sens du vent  clown
Point de dérive sur mon canot à misaine et pourtant j'arrive à remonter au vent (c'est certain, moins bien qu'un dériveur). Une quille longue est moins efficace qu'une dérive, c'est sur, mais offre quand même une composante antidérive ...
Cornic
Cornic

Messages : 757
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : Carantécois exilé - Selommes (41)

Revenir en haut Aller en bas

Un drakkar viking - Page 16 Empty Re: Un drakkar viking

Message par Jean-Claude 59 Mer 2 Aoû 2017 - 8:30

Bonjour à tous,
je viens de reprendre la totalité de ce montage.
Bravo pour cette très belle réalisation accompagnée de recherches historique et archéologique.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59

Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Un drakkar viking - Page 16 Empty Re: Un drakkar viking

Message par michel rosensohn Lun 26 Mar 2018 - 13:11

Bonjour a tous,

Petit message tout particulièrement destiné à Michel Jean, mais aussi bien entendu à ceux que le montage des bateaux vikings peu intéresser.
Donc, Michel, pour répondre à ta question, les chevaux étaient bien amenés par voie de mer, et bien entendu, les navires transportant les hommes ou les chevaux étaient effectivement différents.
Ils y avait les :

  • eschei (pluriel escheiz, eschiez), variantes esc(h)oi (pluriel esc(h)oiz) est le grand navire de guerre de type scandinave, puis le grand navire de guerre des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le terme disparaît à la fin du Moyen Âge vraisemblablement à cause de l'évolution des techniques navales. Il est issu du vieux scandinave skeið « grand navire de guerre »[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La Mora, bateau de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ainsi que d'autres navires de sa flotte sont considérés par les auteurs comme des escheiz.
  • esneque, variantes esnecke, ene(s)ke, eneque, esnege, etc. Il s'agit du navire de guerre qui peut transporter des chevaux, plus petit que le précédent. Le mot est encore utilisé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au XIIIe siècle sous les formes esnèkes / esnèques. Il procède du vieux scandinave snekkja « navire de guerre » qui se perpétue encore dans les différentes langues scandinaves modernes, sous des formes évoluées phonétiquement et sémantiquement : islandais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] « vaisseau, navire rapide » ; norvégien snekke « navire de 16 à 24 pieds » ; danois snekke « vaisseau ». Le terme subsiste dans la toponymie des pays nordiques, des îles du nord de l'Écosse et de la Normandie, désignant des rochers évoquant ces bateaux ou sur lesquels ils ont fait naufrage : le Guesnèque (Manche, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), la Longuesnèque (Manche, Havre de Goury), la Sénèque d'Amont (Manche, pointe d'Auderville)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les bateaux de la période anglo-normande sont généralement qualifiés d’esneques par les écrivains de l'époque, comme la flotte de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. De manière paradoxale, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait partie des navires désignés comme esnèque, alors que « nef » désigne un autre type de bateau.

Renseignements trouvés à l'époque de mes recherches sur Internet.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Un drakkar viking - Page 16 Empty Re: Un drakkar viking

Message par Armand Lun 16 Sep 2019 - 22:02

Bonsoir tous,
Je me permets de relancer ce post, parce que je suis tenté depuis très longtemps par ce modèle, sans jamais avoir trouvé de plans dignes de ce nom, ce qui m'a fait régulièrement repousser ce projet.
Je suis dans l'immédiat parti sur un pointu marseillais, mais çà ne devrait pas être trop long, et je me suis remis en ligne de mire pour le projet suivant un langskip.
Je vois à la lecture de ce sujet que certains ont pu récupérer des infos sur les techniques constructives, je suis très preneur de liens pour me documenter, trouver des plans, photos ou autres.
Merci d'avance à tous pour vos contributions et vos conseils.

Armand

Messages : 39
Date d'inscription : 23/08/2019
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Un drakkar viking - Page 16 Empty Re: Un drakkar viking

Message par Alain Degny Mar 17 Sep 2019 - 0:07

Je connais un modéliste qui a fait un très beau langskip. Je vais lui demander où il a trouvé ses plans.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Un drakkar viking - Page 16 Empty Re: Un drakkar viking

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum