Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

+14
jungo1
michel rosensohn
Alain Fosse
a.piot
CRI-CRI
Vincent Levasseur
† Michel Saunier
André MIOSSEC
Alain Degny
chtanou
TAZ de Penn Ar Bed
michael Gloaguen
kangoo91
daniel54
18 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Empty Re: MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

Message par CRI-CRI Sam 07 Fév 2015, 09:26

doulos54 a écrit:bonjour ALBERT,
je viens de vérifier le "poids " des 3 photos
- 731x699
-1098x898
- 1287x624
Bonjour,

Pour poster sur le forum, j'ouvre la photo issue de l'appareil numérique, l'enregistre sous le format BMP (non destructeur), puis, je la réduis avec Paint à 20% de ses dimensions, avant de la compacter au format de publication compressé en JPEG

Résultat : la différence est invisible, et la photo, devenue poids plume, s'ouvre instantanément pour les visiteurs du forum, même avec un ordinateur d'avant le déluge comme le mien...

Il n'est pas rare que j'attende 30 secondes l'ouverture de certaines photos non compactées... 

Amicalement,

Christian

CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Empty Re: MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

Message par chtanou Sam 07 Fév 2015, 10:44

Bonjour doulos54

doulos54 a écrit:qui les ramène à la taille "légère" en moyenne 1024x768


Je pense que tu confonds taille et poids, la taille ce sont les pixels, le poids ce sont des octets, pour la même taille on peut avoir des poids très différents en fonction de la compression

J' ai pris une de tes photos que j' ai modifié, regarde la différence de poids est notable, celle originale fait 217 Ko

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Grand10

la même après une cure d' amaigrissement ! 50,5 Ko et la taille en pixels est identique


MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Petit12

le poids a été divisé par 4 ce qui est appréciable pour ceux qui n'ont pas une connection adsl rapide, la qualité est peut être un peu moins bonne, mais pour un forum c' est bien suffisant

Amicalement chtanou
chtanou
chtanou

Messages : 57
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 83
Localisation : a côté de Lille

Revenir en haut Aller en bas

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Empty Re: MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

Message par Invité Sam 07 Fév 2015, 15:21

Hello

L'image pèse en réalité 2,14 Mo
enregistrée en tif ou en BMP 24 bits elle pèse 2,3 Mo
en l'enregistrant en BMP 16 bits elle pèse 1,6 Mo
En la compressant JPG qualité maximum, on a 528 Ko
En l'enregistrant pour le web on arrive à 94 Ko

731x699, 1098x898, 1287x624, c'est une dimension en pixels
sur un APN, le choix de la qualité modifie simplement le nombre de pixels de l'image
selon ce que à quoi on destine l'image (affichage écran, impression jet d'encre, impression offset...) on réorganise ces pixels par pouce de longueur, c'est la définition exprimée en DPI !dpi = dot per inch = point par pouce)

cette image fait 800x937 pixels
elle s'affiche à l'écran en 72 dpi (c'est la résolution de l'écran) qui la dimensionnera à 28,2x33 cm
si on la destine à la jet d'encre qui demande 150 dpi, la dimension tombe à 13,5x15,9cm

Si on la destine à l'impression dasn un journal, en 250dpi elle mesurera 8x9,5 cm
Et en offset dans un beau livre, en 300dpi la voila minuscule à 6,5x8 cm

On en déduit qu'un appareil APN de 12 millions de pixels ne fait pas de meilleures photos qu'un APN de 5millions de pixels, mais fait simplement des photos plus grandes !
Pour la qualité de l'image, cela dépend surtout de la qualité et de la grandeur de l'objectif et de la dimension du capteur

Si on envoie cette image telle quelle sur servimg, le programme affichera sur le forum une version réduite en dimension à 683x800 et donnera la possibilité de l'agrandir à sa dimension réelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Empty Re: MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

Message par daniel54 Sam 07 Fév 2015, 16:39

Merci les amis de vos bons conseils en informatique ...
que je vais essayer de mettre en place !

Pour l'heure je suis dans le montage du bout dehors,
voilà ou j'en suis,
est-ce correcte ?
si oui, ou je fixe OU les bouts maintenus dans les pinces verte et orange ? (taquet, pavois ou autre ...)

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Coty_b10

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Coty_t10

à suivre ...

pendant ce temps je dévoile l'autre Mj ... pour monter les deux en même temps ! mais elle auront chacune leur charme !!! lol
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Empty Re: MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

Message par daniel54 Sam 07 Fév 2015, 16:41

au fait ... t'a vu ANDRE ... il n'y a pas de "poutres" .... salut !
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Empty Re: MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

Message par daniel54 Dim 08 Fév 2015, 13:56

bon je vois que mon sujet ( objet du forum) intéresse moins que les problème de retraite !!! mais bon ... respectons les soucis des uns et des autres ....
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Empty Re: MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

Message par Invité Dim 08 Fév 2015, 15:51

Hello Daniel

Moi je verrais ça comme ceci :

1= drisse de rocambeau, pour sortir le rocambeau auquel est accroché le foc par son croc d'amure. Donc sur le rocambeau il faut une ferrure pour y crocher le foc
La drisse (en corde) passe par le clan à réa de l'extrémité du bout dehors, et viendrait se tourner sur un bitor. Sa longueur doit donc faire minimum 2x celle du bout dehors

2= hale à bord du rocambeau. Elle n'est pas tendue, elle servira à ramener le rocambeau à bord quand on aura relâché l'amarrage du 1. Il est simplement fixé quelque part pour ne pas tomber à l'eau

3= hale à bord du bout dehors. Même remarque que 2. Seulement présent si le bout dehors est rentrant. Si il est relevable, ce cordage devra passer par un palan situé sur le mât. L'anneau 3 reçoit aussi l'étai du foc

4= palan de la sous barbe. la manoeuvre passe par un trou a travers le pavois et vient se tourner à un des bitors de la caisse du bout dehors

5= avec un bout dehors rentrant, la chaine de sous barbe peut aller de 5 à 5 sans réglage, c'est la sortie du bout dehors qui la tend

Si le bout dehors est relevable, le blin d'étrave qui le maintien doit être ouvrant
Si le bout dehors est rentrable, on le sort avec un palan fixé à sa caisse et à l'étrave.
Il est souvent tenu en place par un cordage de faible section qui a pour but de casser e cas de choc et de permetre au bout dehors de rentrer sans arracher les bitors

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Coty_t10

Mes explications ne correspondent peut être pas à la réalité, mais elles sont logiques, du moins je le crois, car sur mes bateaux j'ai fait ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Empty Re: MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

Message par daniel54 Dim 08 Fév 2015, 16:14

Un grand MERCI pour Merveilleuses explications, mon cher ALBERT,
(dans les descriptifs que se soit AL ou Billing : rien de rien !!!)

je vais reprendre çà point par point grâçe à la photo complétée par tes soins et les n°s qui indiquent bien -

On le voit pas trés bien mais le croc d'amure du foc est bien existant, le petit morceau de carton blanc est croché dedans. je referai des photos ...

Mon souci et par respect de tes conseils est de bien comprendre les manoeuvres et même ,en situation du bout dehors relevé comme on peut le comprendre dans certains petits port ...

A suivre ....

* Michael part en marée demain !
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Empty Re: MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

Message par daniel54 Dim 08 Fév 2015, 17:33

voilà ALBERT , le résultat de mon travail d'après tes conseils de montage, c'est encore provisoire en attendant confirmation et essayer de faire des glènes convenables ... encore Merci !

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Imgp3057

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Imgp3058

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Imgp3059

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Imgp3060

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Imgp3110


 suivre ...
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Empty Re: MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

Message par a.piot Dim 08 Fév 2015, 18:32

Votre crochet de rocambeau est peut etre un peu grand ainsi que l'anneau qui reçoit le foc ?
Smile
a.piot
a.piot

Messages : 3085
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Empty Re: MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

Message par Alain Degny Dim 08 Fév 2015, 18:45

Oh que non, Daniel. Ton sujet intéresse autant. Mais chacun a son domaine de connaissances et les bateaux de travail ne font pas partie du mien. Plutôt que de dire des bourdes, je préfère qu'André, Albertus et Michael te conseillent. Eux, ils savent.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25104
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Empty Re: MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

Message par Alain Fosse Dim 08 Fév 2015, 19:34

a.piot a écrit:Votre crochet de rocambeau est peut etre un peu grand ainsi que l'anneau qui reçoit le foc ?
Smile
Bonjour, 
En effet. Voici un dessin de rocambeau :

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Rocamb10

Very Happy
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Empty Re: MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

Message par daniel54 Dim 08 Fév 2015, 20:03

Pas de problème ALAIN,
Merci de ta délicate attention ....
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Empty Re: MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

Message par daniel54 Dim 08 Fév 2015, 20:11

est-ce celà ;  ----> rouge, un bitor de la caisse du bout dehors ?

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Imgp3111
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Empty Re: MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

Message par michael Gloaguen Dim 08 Fév 2015, 20:15

les bittons de bout dehors sont les 2 morceaux de bois qui enserrent le bout dehors.
il y a des taquets ,tu peux tourner ta manoeuvre dessus.

_________________
MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6814
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Empty Re: MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

Message par daniel54 Dim 08 Fév 2015, 20:39

Merci Michael .... BON VENT !!!
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Empty Re: MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

Message par Invité Dim 08 Fév 2015, 21:11

Pour moi c'est correct, plausible, logique

En fait comme je l'ai dit souvent, cela doit correspondre à une réalité qui n'est pas forcément la même pour tous
Sur ma voiture il y a un endroit prévu pour les lunettes de soleil, mais je ne les mets pas là
Si je suis droitier ou gaucher sur le bateau, je ne vais pas utiliser les mêmes points d'amarrage
Les chalutiers qui travaillaient avec un chalut latéral n'utilisaient généralement qu'un seul bord, alors que les deux bords sont équipés de potences. Habitudes, préférences...
etc etc

L'important est de comprendre à quoi servent les cordages et d'en déduire la manière de les utiliser

Revenons aux photos
 les cordages 2 et 3 devraient pendre plus librement, qu'on voit bien qu'ils pendent, alors que le 4 devrait être tendu à mort

EN regardant ta photo, je vois que ta ficelle utilisée pour les cordages ne convient pas, elle est trop raide et ci dessous les fleches montrent des ondulations qui ne correspondent pas à la réalité : une corde c'est lourd et ça pend !
ici on dirait du fil de fer mal redressé


 MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Imgp3010
on dirait de la ficelle pour faire les paquets, vendue encollée pour ne pas prendre l'eau
Ce serait mieux du coton (du cordonnet doit se trouver à l'échelle)

à lire
http://navi.modelisme.com/article477.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Empty Re: MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

Message par daniel54 Dim 08 Fév 2015, 21:46

* n° 1
Effectivement ALBERT, avec ton aide j'ai bien compris maintenant à quoi servent les cordages mis en oeuvre sur le bout-dehors et la manière de les utiliser. ( première satisfaction)

* n°2
Entièrement d'accord avec toi, et la photo le montre bien, mes ficelles ne mettent pas en valeur la réalité des manoeuvres alors que l'on voit tout le contraire dans ton article de Navimodélisme.

Conclusion il me faut d'abord acheter en mercerie sans doute des rouleaux de fils mais de quel diamètre ? et seulement leur faire subir ton traitement ...

à suivre ...
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Empty Re: MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

Message par Invité Dim 08 Fév 2015, 22:08

Pour le diamètre, tu peux calculer d'après ton échelle
Voici ce que j'ai sur mes plans dessinés par Chazarain. Il s'agit de bateaux plus petits, mais cela donne une idée des proportions relatives
premier exemple un cordier du Cotentin : un Bautier de Barfleur (11m de coque)

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Untitl10


second exemple un coquiller de la rade de Brest : une Bergère de Domrémy (coque 11,40m)

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 410

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Empty Re: MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

Message par daniel54 Lun 09 Fév 2015, 13:13

Bonjour ALBERT,

Est-ce que les fils proposés dans le lien ci-dessous conviendrai et lesquels ?

http://www.tecnimodel.com/332-fils-de-greement
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Empty Re: MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

Message par Invité Lun 09 Fév 2015, 15:24

Je pense que ces fils sont prévus pour voiliers navigants (Dacron)

En mercerie tu auras une trentaine de m de cordonnet pour 2 ou 3 euros
Et tu pourras apprécier la teinte et le diamètre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Empty Re: MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

Message par Invité Lun 09 Fév 2015, 15:28


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Empty Re: MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

Message par Alain Degny Lun 09 Fév 2015, 17:02

Je ne connaissais pas cette boutique en ligne AL. C'est dommage pour Loïc, qui cherchait des colonnettes de pavois.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25104
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Empty Re: MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

Message par daniel54 Lun 09 Fév 2015, 17:42

trés bien ALBERT, avant d'allez à la mercerie demain,
j'ai fait l'inventaire de ce qui me reste de chez AL et Billing
photo ci-dessous :

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Imgp3112
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Empty Re: MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

Message par Invité Lun 09 Fév 2015, 23:13

Tu devrais trouver ton bonheur avec ça !
reprends les diamètres des cordages que j'ai posté, tu devrais pouvoir calculer les diamètres qu'il te faut !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Empty Re: MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

Message par daniel54 Mar 10 Fév 2015, 09:13

Donc pour ma maquette les différents diamètres de fils seront :
pour
les haubans = 0,50
les rides = 0,24
hale-a-bord du rocambeau = 0,28
sous-barbe = 0,40
etai du mât de fleche  = 0,36
les drisses = 0,36
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats - Page 3 Empty Re: MARIE-JEANNE de chez Billing-Boats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum