Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Langskip 1/50e

+9
Alain Degny
CRI-CRI
phil85
dobel alain
Phil
Guido54
Ric
Cornic
rectomite
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Langskip 1/50e Empty Langskip 1/50e

Message par rectomite Jeu 26 Fév - 13:38

Bonjour à tous,
Comme je le disais dans mon sujet de présentation, je vais m’attaquer pour ma première maquette à un bateau viking au 1/50e. Pour cela, j’ai commandé des plans sur le site de MRB, reçus en une journée (chapeau !) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je compte bien m’en inspirer à fond pour me lancer, en plus des divers sujets trouvés ici et là sur le Web.
Avant de me lancer, première question sur un détail qui me tracasse : sur le plan, on peut voir (au niveau des cercles rouges) que la quille est tantôt située sous les couples, tantôt imbriquée dedans. S’agit-il d’une erreur sur le plan ? Ou bien est-ce à chacun d’opter pour l’une ou l’autre des méthodes illustrées ?
Encore une fois, je suis débutant et je n’ai quasiment aucune connaissance sur le sujet, j’espère donc que vous saurez me conseiller et répondre à mes questions tout au long de mon projet, qui sera sans doute un vrai casse-tête pour moi !  Wink

Bonne journée !

rectomite

Messages : 16
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Langskip 1/50e Empty Re: Langskip 1/50e

Message par Cornic Jeu 26 Fév - 14:09

Tu n'as pas forcément choisi le plus facile pour débuter ...

Pas d'erreur sur le plan, et pas d'option non plus ...

Ton cercle rouge le plus à gauche est ciblé sur une vue de l'enveloppe extérieure (si je puis m'exprimer ainsi), alors que le cercle rouge à droite est ciblé sur une vue en coupe montrant des détails de la construction.
Cornic
Cornic

Messages : 757
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : Carantécois exilé - Selommes (41)

Revenir en haut Aller en bas

Langskip 1/50e Empty Re: Langskip 1/50e

Message par rectomite Jeu 26 Fév - 14:23

Effectivement, pas le plus facile, mais je suis les conseils des autres membres du forum, selon lesquels si je ne commence pas avec un modèle qui me tient vraiment à cœur, je ne finirai jamais ma maquette...

Merci pour ta réponse, c'est tout de suite plus clair. Mais alors, (pardonnez mon ignorance), pourquoi sur la coupe du maître bau, la quille n'apparaît-elle pas aussi imbriquée dans les couples ?! :/

rectomite

Messages : 16
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Langskip 1/50e Empty Re: Langskip 1/50e

Message par Ric Jeu 26 Fév - 15:54

Jolie projet que voila.  Sais tu sur quel navire le plan est basé ? Année ? Ces "mensuration" Wink   Est ce proche de celui trouvé à Oseberg ou à Gokstad ?  Ou bien une projection générique de longskip typique ?

En tout cas pour ta question sur la quille:  sur le schéma de droite c'est détaillé et bien visible que la quille est imbriquée.  sur l'autre schémas, c'est une présentation schématisée des couples et donc le détail de la quille n'y est pas mais tu peux considérer qu'elle est imbriquée.



Voici un exemple


Dernière édition par Ric le Jeu 26 Fév - 16:25, édité 1 fois
Ric
Ric

Messages : 129
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 51
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Langskip 1/50e Empty Re: Langskip 1/50e

Message par Ric Jeu 26 Fév - 16:07

En regardant de plus près ton plan, ça ressemble beaucoup au navire de Gokstad...

Je me permet aussi de donner le lien vers ce qu'a fait Michel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur ce même forum.
Ric
Ric

Messages : 129
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 51
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Langskip 1/50e Empty Re: Langskip 1/50e

Message par Guido54 Ven 27 Fév - 9:31

Bonjour,

La première question à te poser est de savoir quel type de modèle tu vas construire : charpente réelle ou fausse charpente.

Fausse charpente : à choisir si cette partie n'est pas visible car recouverte par le bordage, le vaigrage et/ou le pont. Le film de Ric montre la construction d'une fausse charpente.  L'avantage est que c'est beaucoup plus simple et rapide et tu n'as pas à te préoccuper de respecter les détails techniques tels que le nombre de membrures, leur technique de construction, leur assemblage avec la quille, la quille, la fausse quille  etc.... Seules les parties visibles seront reproduites à l'identique mais c'est beaucoup plus facile. Par exemple, la râblure, détail particulièrement complexe à réaliser, est faite par un système de fausse râblure en collant une baguette de l'épaisseur du bordage sur la fausse quille en CP sur laquelle on colle la quille.

Charpente réelle : pour les modèles où cette charpente sera totalement ou partiellement visible. Dans ce cas, il est nécessaire de reproduire toutes les pièces à l'identique. Ce type de modèles est infiniment plus complexe à construire. En outre, à défaut de disposer d'une monographie, il faut avoir une connaissance approfondie des techniques de construction navale du modèle.

Étant donné que tu débutes, que tu ne possèdes pas de monographie et que tes connaissances de la technique de construction de ce type de navires sont faibles, je te conseillerais vivement d'opter pour le premier type de construction.

Une fois celui-ci déterminé, nous pourrons t'aider de façon plus efficace.

A toi de juger. Cool
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Langskip 1/50e Empty Re: Langskip 1/50e

Message par Phil Ven 27 Fév - 9:50

Un beau sujet que je vais suivre avec plaisir.
Sinon même conseil que Guido,  en sachant que tu auras déjà fort à faire avec un bordage à clin.  Wink
Phil
Phil

Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Langskip 1/50e Empty Re: Langskip 1/50e

Message par rectomite Ven 27 Fév - 13:48

Merci beaucoup pour vos réponses, cela fait plaisir de voir que je peux compter sur votre aide, qui sera des plus précieuses !

Pour répondre à Ric, je n'ai malheureusement pas plus d'informations sur ce plan, mais il y a en effet de fortes chances pour qu'il s'agisse du navire de Gokstad, au vu des dimensions et de l'année, puisque le plan date de 1903 et que ce bateau a été découvert en 1880. Il ne s'agit en aucun cas du navire d'Oseberg, qui lui, a été découvert en 1904, soit un an après la conception de ce plan ! Smile

Pour répondre à Guido maintenant, je compte bien sûr suivre la première méthode, plus simple et plus rapide !

Pour le moment, je continue mes recherches, aussi bien sur les bateaux vikings que sur les techniques de modélisme en général, je lis et relis les pages du sujet de Michel Rosensohn sur ce même forum, en attendant de m'attaquer à la quille quand je me sentirai prêt... Pour sûr, cette maquette va mettre du temps à se réaliser, j'espère que vous êtes patients ! Wink

rectomite

Messages : 16
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Langskip 1/50e Empty Re: Langskip 1/50e

Message par dobel alain Ven 27 Fév - 14:52

Pour sûr, cette maquette va mettre du temps à se réaliser, j'espère que vous êtes patients !

la patience étant la 1er qualité pour un modèle réussi et la 2eme les recherches qui vont avec,prend ton temps nous saurons attendre
alain2
dobel alain
dobel alain

Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 67
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Langskip 1/50e Empty Re: Langskip 1/50e

Message par phil85 Dim 1 Mar - 19:00

Alain, j'ai retrouvé (qui a dit déterré ?) ces trois photos. si elles peuvent te rendre un quelconque service c'est avec plaisir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

amitiés et bon travail !

Phil85

phil85

Messages : 26
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 77
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Langskip 1/50e Empty Re: Langskip 1/50e

Message par phil85 Dim 1 Mar - 19:07

Hé alors ! quoi ! les 3 mousquetaires ils étaient combien ?

phil85

Messages : 26
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 77
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Langskip 1/50e Empty Re: Langskip 1/50e

Message par rectomite Lun 2 Mar - 13:37

Merci pour ces photos ! Tout est bon à prendre Wink

rectomite

Messages : 16
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Langskip 1/50e Empty Re: Langskip 1/50e

Message par rectomite Sam 14 Mar - 15:52

Hello ! Des nouvelles sur ce projet... j'ai enfin trouvé ce weekend un peu de temps pour me lancer sur la construction de la quille... voilà donc le premier morceau sur le plan :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme je m'y attendais, il est très difficile de faire quelque chose de propre avec ma scie à chantourner manuelle et j'envisage donc d'investir dans un peu de matériel (Dremel et scie à chantourner électrique) avant d'aller plus loin. Bon weekend à tous Smile

rectomite

Messages : 16
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Langskip 1/50e Empty Re: Langskip 1/50e

Message par CRI-CRI Sam 14 Mar - 17:55

rectomite a écrit:Comme je m'y attendais, il est très difficile de faire quelque chose de propre avec ma scie à chantourner manuelle et j'envisage donc d'investir dans un peu de matériel (Dremel et scie à chantourner électrique) Smile
Pourtant, le début a l'air bien net !

C'est surtout une économie de temps qu'il faut attendre d'un équipement électrique. Pour la précision, et quand on prend son temps, le tout manuel est inégalable après un certain temps d'apprentissage, et au moins, on ne risque pas de dérailler grave, comme c'est parfois le cas avec la scie à chantourner
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Langskip 1/50e Empty Re: Langskip 1/50e

Message par Alain Degny Sam 14 Mar - 19:41

L'avantage, c'est qu'elle coupe parfaitement verticalement.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Langskip 1/50e Empty Re: Langskip 1/50e

Message par stf67 Dim 15 Mar - 7:23

Alain Degny a écrit:L'avantage, c'est qu'elle coupe parfaitement verticalement.

D'où la nécessité de s'entrainer un peu avant Wink

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Langskip 1/50e Empty Re: Langskip 1/50e

Message par Ric Sam 4 Avr - 15:16

Alors ? cet entrainement sur la scie à chantourner ? Ca prend tournure ? Wink
Ric
Ric

Messages : 129
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 51
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Langskip 1/50e Empty Re: Langskip 1/50e

Message par rectomite Lun 6 Avr - 12:47

Salut salut !

Je me suis donc offert une scie à chantourner électrique (Atika, 120 W) que j'ai reçue la semaine dernière. Je profite de ce lundi de Pâques pour me pencher à nouveau sur la quille de mon bateau, que je compte bien terminer ce soir. Je posterai des photos de l'avancement dans la soirée !

Bonne journée et bonne chasse aux œufs à tous !


rectomite

Messages : 16
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Langskip 1/50e Empty Re: Langskip 1/50e

Message par orion-p87 Mer 8 Avr - 23:00

Fallait prendre une Excalibur, c'est le top.
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

Langskip 1/50e Empty Re: Langskip 1/50e

Message par rectomite Lun 20 Avr - 13:52

Hello,

Quelques nouvelles sur mon bateau : la quille est bien avancée (photos ce soir, j'espère) et je me penche maintenant sur les couples. Je réfléchis, je lis, je cherche, mais je galère... J'avoue que je ne sais pas trop par où commencer... M'enfin, je ne suis pas à quelques heures de réflexion près ! Very Happy

Bonne journée et bonne semaine à tous !

rectomite

Messages : 16
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Langskip 1/50e Empty Re: Langskip 1/50e

Message par rectomite Jeu 30 Avr - 12:27

Hello.

Quelques photos de l'avancement de mon langskip !

La quille en construction, avant collage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les couples, je ne sais pas si ma méthode est la bonne, mais a priori, elle fonctionne : je décalque les demi-couplages visibles sur le plan au-desus des feuilles de papier millimétré, je les complète par pliage, puis je les reproduis sur papier millimétré pour m'assurer que la symétrie est OK:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je colle ensuite les couples sur du CP, un coup de cutter autour histoire de faciliter le trajet de la lame de la scie à chantourner, puis TADAAM : pose du premier couple hier soir (celui-ci à refaire, la découpe n'est pas parfaite Sad ), mais c'est émouvant de voir le bateau prendre du relief  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Photo prise hier en fin de soirée, le premiers couples sont posés (pas encore collés et il y en a deux ou trois à refaire, qui ne sont pas parfaits :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'attends vos remarques, critiques, idées et commentaires ! Smile

Robin

rectomite

Messages : 16
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Langskip 1/50e Empty Re: Langskip 1/50e

Message par kangoo91 Jeu 30 Avr - 13:07

C'est un très bon début cheers 

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10973
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Langskip 1/50e Empty Re: Langskip 1/50e

Message par daniel54 Jeu 30 Avr - 13:42

débuts oh combien prometteurs ...
c'est du sérieux ! bon courage pour la suite ...
je suis ton sujet avec impatience !
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Langskip 1/50e Empty Re: Langskip 1/50e

Message par rectomite Jeu 30 Avr - 14:08

Merci, c'est encourageant !

J'ai été surpris hier de réussir à reproduire mes couplages sans trop de mal, alors qu'ils m'ont demandé pas mal de réflexion avant de me lancer et que je n'étais pas du tout sûr de moi...

Au passage, j'ai oublié de préciser que les couples ne correspondent pas tout à fait à ceux que l'on voit sur le plan : j'ai modifié la partie au niveau de la quille pour que la forme du bateau ressemble davantage à celle du navire de Gokstad, dont les formes sont légèrement incurvées, contrairement à celles qui figurent sur mon plan !

Petite question pour la suite : selon vous, quel bois dois-je utiliser pour le bordage et le pont du bateau ? Je pensais utiliser du bois de cagette, poncé puis teint couleur chêne, ou alors acheter du placage en teck (comme ma quille). Qu'en pensez-vous ?


rectomite

Messages : 16
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Langskip 1/50e Empty Re: Langskip 1/50e

Message par Alain Degny Jeu 30 Avr - 14:33

C’est toujours un moment particulier de voir enfin son modèle en volume. Le démarrage est prometteur, comme Daniel le fait remarquer.

La seule chose qui me choque, c’est la figure de proue que je trouve très massive et peu conforme à la tradition décorative scandinave, que l’on connait par les navires restaurés, mais aussi par le mobilier et les bijoux. Quand on voit les têtes de dragons sur la tapisserie de Bayeux, elles sont plus fines et davantage stylisées.

Pour le bois, c’est toujours le poirier qui donne les plus beaux résultats. Evite les matériaux de récupération. L’inconvéniant du placage est qu’il te faudra couvrir les deux faces du pavois et les allonges de couples vont te gêner. Avec des baguettes de chez Arkowood, par exemple, les deux faces étant parfaitement dressées, tu t’épargnes du travail supplémentaire pour un rendu final beaucoup plus élégant. Les baguettes de poirier ne coûtent pas une fortune et elles se travaillent facilement. Si le poirier est le bois préféré des modélistes, ce n’est pas pour rien.

Finition: pas de vernis, mais du fondur.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Langskip 1/50e Empty Re: Langskip 1/50e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum