Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Chaloupe armée en guerre -1834 - GDLX31

2 participants

Aller en bas

 Chaloupe armée en guerre -1834 -  GDLX31 Empty Chaloupe armée en guerre -1834 - GDLX31

Message par Do'it Sam 15 Aoû 2015 - 22:36

D'après le Sr Dassié, dans son traité "L'architecture navale" -1667- la quille d'un bateau sert de référence aux proportions des autres parties du navire. Il s'agit de la quille seule à l'exclusion de l'étrave et de l'étambot. Ainsi, écrit-il, l'épaisseur de la quille est en pouce du 1/6ème ou du 1/7ème de sa longueur sans pouvoir excéder 18".
En partant de l'étude de Gerard Delacroix, la quille de la chaloupe sur son plan au 1/36 est de 31cm. En appliquant un coefficient d'augmentation à cette mesure je peux retrouver la longueur de la quille dans la réalité. 
Bien sûr, les mesures de longueur d'ancien régime ont été remplacées par le système métrique. Mais GPLX en a tenu compte puisque il a utilisé le système métrique pour coter son plan.
Ainsi mon premier travail va être de calculer les dimensions des différents éléments.

Do'it

Messages : 58
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 81
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

 Chaloupe armée en guerre -1834 -  GDLX31 Empty Re: Chaloupe armée en guerre -1834 - GDLX31

Message par Pierre Rouanne Sam 15 Aoû 2015 - 23:27

Dassié c'est 139 ans plus tôt, entre temps est né le système métrique,à l'origine les plans de chaloupes armées sont cotés en système métrique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pierre

Pierre Rouanne

Messages : 429
Date d'inscription : 05/07/2012

http://pierre.rouanne.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Chaloupe armée en guerre -1834 -  GDLX31 Empty Re: Chaloupe armée en guerre -1834 - GDLX31

Message par Do'it Dim 16 Aoû 2015 - 5:40

Bonjour Pierre.
C'est ce que je dis, les plans de la chaloupe ne sont plus cotés en mesures d'ancien régime, mais avec le nouveau système métrique.
Quant à Dassié , c'est bien sûr 139 ans plus tôt. Mais c'est la méthode de construction qui n'a pas changée. On part toujours de la longueur de sa quille pour calculer les autres dimensions d'un bateau.
Donc je peux, connaissant la longueur de la quille au 1/36, calculer celle du bateau réel.
Bon dimanche, Pierre.

Do'it

Messages : 58
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 81
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

 Chaloupe armée en guerre -1834 -  GDLX31 Empty Re: Chaloupe armée en guerre -1834 - GDLX31

Message par Do'it Dim 16 Aoû 2015 - 6:33

Je connais les dimensions en mètre du bateau:
- long. 13,00 m
- larg.    3,50 m
- creux.  1,40 m
Mais je ne connais pas la longueur de la quille et donc je dois en passer par le plan de Gérard Delacroix qui donne 31 cm au 1/36e.

Do'it

Messages : 58
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 81
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

 Chaloupe armée en guerre -1834 -  GDLX31 Empty Re: Chaloupe armée en guerre -1834 - GDLX31

Message par Pierre Rouanne Dim 16 Aoû 2015 - 8:51

Dassié est très intéressant mais pas une référence.
Jean Boudriot Maître incontesté nous dit :
"D'après Dassié, suivant son procédé il est possible de définir géométriquement les gabarits sur toute la longueur du navire. Cet auteur, comme le R. P? Fournier n'est pas informé des pratiques des constructeurs et les tracés proposés sont inutilisables pour les gens de métier"

Pierre

Pierre Rouanne

Messages : 429
Date d'inscription : 05/07/2012

http://pierre.rouanne.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Chaloupe armée en guerre -1834 -  GDLX31 Empty Re: Chaloupe armée en guerre -1834 - GDLX31

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum