Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50

+3
kangoo91
Alain Fosse
Loloshang
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50 Empty Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50

Message par Loloshang Lun 15 Aoû 2016 - 10:23

Bonjour à tous, sujet déjà traité par Daniel54 l'an dernier donc je ne poserai que des questions qui me posent soucis (et il y en a encore beaucoup)- c'est mon premier modèle. Au vu de ce qu'il a écrit j'ai peut être pris trop compliqué. 

J'ai vu les problèmes qu'avait rencontré Daniel sur le bloc arrière et je suis allé voir le site "modélisme naval pour les nuls", il recommande de prendre du pin ou du balsa (j'ai lu aussi les commentaires des chevronnés sur l'utilisation de ces bois) et de laisser le bloc sur le madrier. Je vais donc essayer.

Mais plus loin il parle de 'calibreur de forme", ce petit outil a l'air pas mal, j'ai cherché rapidement sur internet mais il est le seul à utiliser ce terme apparemment (peut-être un terme canadien?), vous connaissez un autre nom?

Merci d'avance.

Loloshang

Messages : 15
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 54
Localisation : Shanghai

Revenir en haut Aller en bas

Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50 Empty Re: Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50

Message par Alain Fosse Lun 15 Aoû 2016 - 11:14

Bonjour,

Il doit s'agir de ce fourbi-là. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cet outil est plus connu sous le nom de "peigne à formes". On en trouve partout sur le net et à tous les prix. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple ou même dans les Brico Machins de France, de Navarre et peut-être même dans l'Empire du Milieu.

Ceci-dit, en modélisme son utilité n'est pas flagrante...
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50 Empty Re: Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50

Message par kangoo91 Lun 15 Aoû 2016 - 12:27

J'ai remis le sujet au bon endroit, ce sera aussi plus facile pour trouver le modèle de Daniel  Very Happy

Je vois que tu te poses des beaucoup de questions, c'est le meilleur moyen de réussir. N'hésites pas à mettre des images pour expliquer tes problèmes.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10973
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50 Empty Re: Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50

Message par Loloshang Lun 15 Aoû 2016 - 13:11

Question pour le forum comment charger les photos sur la version mobile? On me demande un URL? Je voulais montrer ce qu'avais déjà fait

Loloshang

Messages : 15
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 54
Localisation : Shanghai

Revenir en haut Aller en bas

Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50 Empty Re: Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50

Message par Invité Lun 15 Aoû 2016 - 14:49

Hello
Je crois qu'on te demande l'URL , c'est à dire l'adresse internet de l'endroit où sont stockées les photos (par exemple le clouds, ou servimg, ou un autre hébergeur d'images)
Sinon, lorsque tu publies des images avec les outils du forum, il te suffit de les télécharger depuis ton disque dur, et Servimg (qui est le moteur images du forum) les stockera où il aime bien et où il sera capable de les retrouver

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50 Empty Re: Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50

Message par Alain Degny Lun 15 Aoû 2016 - 20:40

Il y a un tutoriel pour les photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu as des difficultés, nous t'aiderons.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50 Empty Re: Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50

Message par Loloshang Mar 16 Aoû 2016 - 2:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Comme ceci, c'est mieux:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Loloshang

Messages : 15
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 54
Localisation : Shanghai

Revenir en haut Aller en bas

Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50 Empty Re: Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50

Message par gryzz Mar 16 Aoû 2016 - 8:31

Bonjour
Cet outil s'appelle également un conformateur. Vous en trouverez sur le site mis en lien ci-dessous.
Les conformateurs en aluminium japonais (en photo sur la première page) ne sont pas trop mal. J'en utilise un actuellement!!!
Gryzz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gryzz
gryzz

Messages : 29
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 51
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50 Empty Re: Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50

Message par Invité Mar 16 Aoû 2016 - 9:34

Hello
Mis à part pour le tracé du ber, je ne trouve pas cet outil utile à la construction. 
Il y a d'autres astuces plus faciles à mettre en oeuvre pour vérifier le ponçage (si c'est de cela qu'il est question)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50 Empty Re: Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50

Message par Loloshang Mar 16 Aoû 2016 - 9:48

Voyez vous les photos depuis la douce France ? Avec mon PC et le grande muraille de l'internet j'ai l'impression qe ça ne passe pas pourtant sur le compte servimg que cela m'a crée j'arrive à les visionner j'ai l'impression pas sur le forum? - vu les probleme juste pour deux photos je suis pas arrivé au bout du Henguier.

Albert tu peux décrire les astuces pour faire un bloc aux formes souhaitées? Pour mémoire Daniel avait fourni les plans du Kit Soclaine. Comme tu as pu lire je suis grand débutant

Loloshang

Messages : 15
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 54
Localisation : Shanghai

Revenir en haut Aller en bas

Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50 Empty Re: Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50

Message par Alain Degny Mar 16 Aoû 2016 - 11:46

Nous voyons bien les photos. Je les ai repositionnées de manière plus lisible, pour te donner un exemple. Quand tu l'auras vu, supprime les deux côte à côte, en revenant dans ton message par "éditer".

Choisis un format un peu plus grand.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50 Empty Re: Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50

Message par Loloshang Mar 16 Aoû 2016 - 12:12

Parfait moi je ne peux pas les voire, un des mystères de l'Internet chinois,

Loloshang

Messages : 15
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 54
Localisation : Shanghai

Revenir en haut Aller en bas

Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50 Empty Re: Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50

Message par Alain Degny Mar 16 Aoû 2016 - 13:22

Est-ce que tu vois les photos que nous mettons dans les différents sujets du forum?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50 Empty Re: Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50

Message par Loloshang Mar 16 Aoû 2016 - 15:48

Sur mon mobile - je peux voir le photos - pas celles que j'ai mises côté à côte mais celle que tu as repositionnees.

Loloshang

Messages : 15
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 54
Localisation : Shanghai

Revenir en haut Aller en bas

Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50 Empty Re: Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50

Message par Loloshang Mer 17 Aoû 2016 - 1:17

Quelle colle préconisez vous pour les bordées?

Loloshang

Messages : 15
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 54
Localisation : Shanghai

Revenir en haut Aller en bas

Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50 Empty Re: Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50

Message par Alain Degny Mer 17 Aoû 2016 - 8:34

Colle blanche à bois à prise progressive ou rapide. C'est LE bordé. La bordée c'est autre chose.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50 Empty Re: Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50

Message par Loloshang Jeu 18 Aoû 2016 - 3:44

Dans une de ces réponse sur le bloc de poupe Albert répondais que le balsa désormais se durcissait à la cyano pour le ponçage.

Quelle est la procédure? Avant le ponçage final avant peinture, applique-t-on de la Cyano rapide en couche mince comme si c'était un vernis? Comment l'applique t on?

Merci de votre support.

Loloshang

Messages : 15
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 54
Localisation : Shanghai

Revenir en haut Aller en bas

Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50 Empty Re: Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2016 - 7:10

Hello
Tout d'abord, j'achète la cyano dans une magasin de modélisme, en contenant de 28,3g, pour 8,40 €
Rien à voir avec la cyano en 3g pour 5€ des grandes surfaces de bricolage
La marque de ma colle, c'est ZAP, ou FLASH, selon la boutique
J'en ai aussi acheté par internet, en chine chez Hobby King, à 2,15€ pour 50g (+ le port, faut pas seulement acheter ça, hein !)

Donc on prend de la colle "super thin", c'est à dire "super fluide"
La couleur de l'étiquette est toujours rose (verte pour la normale, jaune pour l'épaisse)
Cette colle est utilisée par les modélistes "auto" qui s'en servent pour coller les pneus sur les jantes
(D'où le volume important et le prix bas)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On forme le bloc en balsa en prenant des planches de 10 ou de 20mm d'épaisseur, selon la dimension finale
Ces bouts de planches sont collés l'un sur l'autre, et dépassent donc en escalier.
On approche la forme avec un cutter, puis on donne un coup de rape pour ne plus avoir de coupes lisses.
On arrose alors le balsa par ses tranches, avec la cyano
La colle imbibe vraiment le bois, qui se met à fumer !
Il faut faire ça à l'air libre, sinon on crève, ne pas respirer la fumée et porter des lunettes de sécurité, cela risque d'éclabousser et les vapeurs piquent les yeux
C'est mieux aussi de bien polir les lunettes avant, car les vapeurs de colle révèlent les empreintes digitales, et les lunettes sont foutues !
Une fois bien polymérisé, on a la dureté de l'ébène (mais pas la couleur, le balsa garde sa teinte)

L'arrosage à la cyano est la méthode utilisée pour durcir les réalisations en Bristol (lanternes etc) et pour la confection des caillebottis sans outils

Ici, une grille réalisée en bandes de papier dessin et en attaches "trombonne" redressés à la pince
Les bandes sont "forées" avec une épingle chauffée au rouge, les fils de fer sont enfilés, les tout est réarrangé puis arrosé de cyano
La grille est articulée fonctionnelle, la partie avant (poutre carrée) est réalisée en 3 épaisseurs de carton de boite de spaghetti
Maillage de la grille : 2mm, largeur 37mm, longueur 15cm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La cabine, la grille, le pont, les bittes, tout est en carton, même les panneaux de recouvrement du tulipage d'étrave
Arrosé de cyano le carton devient dur et rigide, arrosé de résine polyuréthane (G4) le carton reste souple, mais dans les deux cas parfaitement imperméable, comme de l'ABS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50 Empty Re: Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50

Message par Loloshang Jeu 18 Aoû 2016 - 10:46

Merci infiniment, bon rappel sécurité, sur les risques de la Cyano, je suppose qu'on a un dégagement de vapeur d'acide cyanhydrique.

Loloshang

Messages : 15
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 54
Localisation : Shanghai

Revenir en haut Aller en bas

Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50 Empty Re: Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50

Message par Loloshang Ven 19 Aoû 2016 - 9:10

Albert,

Je crois avoir écrit une bêtise ce n'est pas de l'acide cyanhydrique ouf mais du Cyanoacrylate d'éthyle s'il y a des chimistes parmi vous (c'est mon cas), j'ai été vérifié la fiche de sécurité. 

Je n'avais pas lu ton excellent résumé sur "la construction des coques c'est facile" et je me suis lancé comme j'avais compris. Résultat j'ai un décalage au niveau de livet de pont - sans doute un mauvais alignement des couples.

De ton expérience et même si frustrant le débutant que je suis a intérêt à tout reprendre et recommencer? Si oui, moyen de décoller la colle blanche sans trop de dégâts?

Autre solutions finir la première coque avec ses défaut en essayant de rattraper au maximum et faire en parallèle une deuxième coque comme si on avait un simple plan mais là il va me falloir trouver tous les bois dont tu parles - en chine peut-être pas les mêmes essences et compte tenu des traductions il va me falloir trouver les matériaux. 

Bienvenue dans le modélisme naval Rolling Eyes .

Loloshang

Messages : 15
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 54
Localisation : Shanghai

Revenir en haut Aller en bas

Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50 Empty Re: Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50

Message par Invité Ven 19 Aoû 2016 - 12:41

Hello
Je viens de regarder tes premières photos, et je constate que tu as bien aligné les couples en traçant un trait sur la quille. 
Mais peut-être ne sont ils pas bien alignés à ras du haut de la quille

Normalement, le recouvrement commence en posant la planche de galbord, le long de la quille, puis le ribord qui lui est accolé
Ces deux planches ne sont pas brochetées
On pose ensuite la planche du livet de pont, en tenant compte de l'épaisseur des planches de pont
On peut tricher en posant d'abord la planche du haut du pavois alignée sur les !fausses) jambettes des couples (ne pas confondre avec les allonges de couples dans une construction quille en l'air sur chantier !) sur le haut de ces jambettes sera collé le plat bord de pavois
Cette première planche n'est pas rectiligne, puisqu'elle suit la tonture du pont (ou du pavois)
Ou bien on la cintre, mais elle risque fort de se vriller, ou bien on la creuse selon la tonture


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec le kit, il se peut que l'alignement devait se faire au niveau des encoches couples-pont, et pas au bas de la quille (sur ce qui devrait être la râblure)
Dans tous les cas, ne décolle rien :
tu peux poser le plat-bord de livet de pont, et si il ne pose pas sur tous les (faux)barrots de pont, tu rabote ceux qui seraient trop haut
La planche du bordé marquant le livet de pont devra éventuellement être creusée ou enlevée et remplacée
La coque étant peinte, il ne faut pas trop se tracasser

Pour ce qui concerne le doublage de la coque, c'est quelque chose que je n'ai jamais fait sur aucune coque
A propos du bois, l'important est d'en trouver assez fin, pour l'essence de l'arbre, pas de soucis, le bois de cagettes de fruits-légumes ou de caisse d'huitres convient très bien
Pas besoin que les bordages fassent la longueur du bateau, on peut les abouter pour constituer des virures (aboutage a cheval sur le chant d'un couple vers le milieu du bateau, pour que le bois se courbe harmonieusement)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50 Empty Re: Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50

Message par a.piot Ven 19 Aoû 2016 - 12:48

Ce que j'aime bien avec Albert ,c'est qu'i ne renvoie pas sur son site , mais explique et répond patiemment à nos demandes et interrogations , sans "fioritures" . Merci et bravo
alain
a.piot
a.piot

Messages : 3084
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50 Empty Re: Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50

Message par Invité Ven 19 Aoû 2016 - 18:19

Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50 Empty Re: Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50

Message par Loloshang Sam 20 Aoû 2016 - 2:24

Comme on dit par ici 非常感谢 ce qui en traduction chez Molière donne merci infiniment! Je vais essayer de corriger en suivant tes instructions.

Pour le prochain je m'essaierai a la méthode quille en l'air, j'ai bien compris l'idée du pistolet a colle entre les lattes et le chantier, les lattes et les allonges mais entre les allongess et les couples (avec ou sans pavois) on colle avec de la D3 qu'on scie a la fin?

Loloshang

Messages : 15
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 54
Localisation : Shanghai

Revenir en haut Aller en bas

Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50 Empty Re: Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50

Message par Loloshang Sam 20 Aoû 2016 - 5:26

Par contre ce que je ne comprends pas c'est comment tenir compte de la tonture sur le bordé de livet de pont avec un seul bordé, la courbe étant forte

Loloshang

Messages : 15
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 54
Localisation : Shanghai

Revenir en haut Aller en bas

Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50 Empty Re: Harenguier de Fécamps - Soclaine 1/50

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum