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Fregate " l'HERMIONE " au 1/64 de chez Hachette

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Message par Cassard Ven 13 Jan 2017 - 1:58

Bonjour,

Je vais vous présenter l'avancement de ma maquette.
ce qui va me familiariser avec ce site
Pour le moment pas de problème.
J'aurais une question aux éminents spécialistes :
 Lors de mes recherches en documentations, il s'est avéré que la coque
de la frégate était double de plaques de cuivres ce qui n'apparait sur aucune maquette.
Existe-t-il des procédures imitant ce doublage.
A mon avis ça doit-être folklo a faire.
Merci pour votre avis
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Message par CARAVELLE Ven 13 Jan 2017 - 8:46

1) je pense que tu ne tes pas "présenté"...fais le vite ça sera encore plus sympa. Exclamation

L'Hermione n'a jamais eu de cuivre sur elle...tu confonds peut-etre avec le Victory...
Smile !

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Message par Cassard Ven 13 Jan 2017 - 12:45

Bonjour Caravelle

1) Je suis desole mais j'ai fait ma presentation le 7/1/2017 " Demande de permission de m'instruire de votre experience ".
2) Je m'aperçois que mes 3 photos n'apparaissent pas j'ai dû me planter
3) Fin 1779 la fregate regagne l'Arsenal de Rochefort pour y proceder au doublage de la coque avec 1100 feuilles de cuivre. a l'epoque il a ete ecrit :
" Le doublage en cuivre a infiniment ajoute aux qualites de la fregate.Sa vitesse est acceleree d'un cinquieme et elle porte mieux la voile.On peut la regarder comme une des meilleures fregates que le Roy ait "
  Ensuite le rapport de fouille au large du Croisic confirme bien la presence du doublage.
Maintenant aucune maquette ne semble le mettre en evidence. Je conçois que les maquettes soient la reproduction de la reproduction qui elle n'est pas doublee.Donc ont fait la maquette soit de l'originale ou de la copie. Dur dur !! Rolling Eyes
A @
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Message par michel rosensohn Ven 13 Jan 2017 - 16:09

Bonjour à toi Cassard,

Tu as entièrement raison pour le doublage en cuivre de la carène de l'Hermione.
A l'époque de l'Hermione originale, plusieurs couches de peintures avaient été appliquées sur la coque avant la pose de feuilles de cuivre.
Cette technique permettait d'améliorer la protection de la charpente.
Seulement, la maquette que monte aujourd'hui la plupart d'entre nous, et la maquette de la reconstruction de l'Hermione qui ne possède pas ce doublage.
Lors de sa reconstruction, c'est pour des raisons techniques, financière, et pour privilégier le travail fait sur la peinture des œuvres vives que l'option de doublage de la coque par des plaques de cuivre n'a pas été retenue par les constructeurs de la réplique.
Par contre, si toi tu veux réaliser ce doublage, méfie toi, il y aura certainement d'autre chose à transformer pour être en concordance avec le modèle original.
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Message par Cassard Ven 13 Jan 2017 - 16:30

Bonjour Michel,

Je te remercie pour ta reponse et je crois que effectivement il est plus sage de s'en tenir a la maquette de l'Hermione existante car là nous avons le modèle, par contre pas grand chose sur l'original.
Je m'en remet a tes conseils.
Merci
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Message par kangoo91 Ven 13 Jan 2017 - 19:29

Bonsoir Cassard,

Je te remets le lien sur le tuto des images:
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t3p75-tutoriel-pour-mise-en-ligne-de-vos-photos#116147

Dis moi à quel moment tu as un problème et on t'aidera. J

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Message par Cassard Sam 14 Jan 2017 - 1:46

Bonsoir,
Je vous présente donc l'avancement de ma frégate.
Aucun probleme en vue pour le moment
Je suis de très prêt l'avancement des autres " hermione "

Fregate " l'HERMIONE " au 1/64 de chez Hachette Dsc_0214
Fregate " l'HERMIONE " au 1/64 de chez Hachette Dsc_0215
Fregate " l'HERMIONE " au 1/64 de chez Hachette Dsc_0213
Fregate " l'HERMIONE " au 1/64 de chez Hachette Dsc_0216

Merci Laurent je crois que de ce coup la ça va marcher le coup precedent je n'avait pas
effectue le transfert dans l'editeur.
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Message par CARAVELLE Sam 14 Jan 2017 - 7:30

Autant pour moi !!! j'avais loupé ta présentation,désolé.


Ton début est très bien parti,je vais suivre ton travail Exclamation
Smile !

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Message par Cassard Sam 14 Jan 2017 - 13:06

Bonjour Caravelle,
Merci et si tu vois quelque chose qui cloche n'hesite pas
@+
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Message par kangoo91 Sam 14 Jan 2017 - 19:43

Tout bon Cassard  cheers

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Message par CARAVELLE Dim 15 Jan 2017 - 8:20

Pour l'instant tout va bien...c'est mème plutot "pas mal". Exclamation

je "sieute" bien sur,ne serait-ce que parce que pour moi chaque nouvelle construction est un nouveau challenge,et je vais ètre bientot me mettre à un nouveau bateau...j'hésite à choisir car j'en ai deux "en stock" et me plaisent tous les deux.
Continue comme ça Exclamation !

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Message par Cassard Dim 12 Fév 2017 - 14:24

J'ai avancé suite au dernier envois. Pas encore de gros problèmes sauf que je me demande comment va s'effectuer la coque vu le débordement des pièces R3 et R5 par rapport au bas des couples. Enfin je ne suis pas rendu la, a mon avis il va falloir sortir la lime.( Voire la dernière photo).
Pour Caravelle " j'hésite à choisir car j'en ai deux "en stock ".Y a plus qu'a taper dedans "Courage"
Merci kangoo91

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Message par michel rosensohn Dim 12 Fév 2017 - 15:00

Bonjour Cassard,

Tu as tout a fait raison, il va falloir sortir la lime pour adapter les pièces R3, et R5.
C'est tout a fait normal. Ces pièces sont là pour donner le relief de la proue. Tu verra plus tard, il y en aura surement d'autres, si c'est n'est pas le cas, il faudra en mettre de nous même. C'est ces pièces collées les unes à côté des autres qui te donneront la forme de la proue.
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Message par Alain Degny Dim 12 Fév 2017 - 19:51

Bravo Hervé. C'est bien parti.

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Message par Cassard Dim 5 Mar 2017 - 20:30

Bonjour a tous ,
Le dernier envois installé sans problème. Je sais que ceux-ci vont venir aussi je suis avec assiduité Michel notre fer de lance. En effet embêtant cette affaire de cuisine "Made in pas de chez nous".
Pour combler le temps entre deux envois j'envisage de mettre en chantier in Brick de commerce (Celui que je veux reproduire a ete construit a Nantes en 1839) J'aimerais le trouver en Kit car en Arsenal j'ai un peu les "pétoches". Mes investigations jusque la sont infructueuses, aussi si quelqu'un avait une idee de fabricant, je serait preneur.
En vous remerciant par avance.
Quelques photos:
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A bientôt

Herve
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Message par Alain Degny Dim 5 Mar 2017 - 22:15

Encore une belle Hermione.

Le brick, quel est son nom?

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Message par Xierra Dim 5 Mar 2017 - 22:27

Bonjour à tous,
Si je comprends bien, la cuisine du kit Hachette serait d'inspiration anglaise !
En y réfléchissant, cela ne serait guère surprenant car n'oublions pas que les Anglais nous ont piqué la frégate La Concorde qui a servi de modèle pour construire la nouvelle Hermione, sur la base des plans de La Concorde recréés de toutes pièces à l'époque par les Anglais...
Mais la cuisine du kit serait-elle beaucoup si éloigné que cela de la véritable cuisine de l'autjentique Hermione ?
A+
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Message par Alain Degny Dim 5 Mar 2017 - 23:43

Oui, mais la Concorde a été capturée en 1783 et remise aux normes de la RN en novembre de la même année.

Quand on parle de L'Hermione, l'originale ou la réplique, on se réfère au voyage de La Fayette, trois ans plus tôt. La réplique se réfère à la version française de la Concorde avec ses bouteilles anglaises beaucoup plus élégantes.

Le plan dressé lors de son "refit" ne s'intéresse pas aux détails. La cuisine n'y figure donc pas. Il est cependant vraisemblable que les Anglais l'aient remplacée par un four Brodie, plus léger et plus performant puisqu'il permet aussi, sinon de chauffer, du moins de déshumidifier en partie l'entrepont.

Ce que l'on constate au vu de ce plan, c'est que la Concorde a été mise aux normes de l'Artois Class.

Pour te donner une idée, voila à quoi ressemble un four Brodie:

Fregate " l'HERMIONE " au 1/64 de chez Hachette 23024110

et sa face avant.

Fregate " l'HERMIONE " au 1/64 de chez Hachette 77646510

C'est celui de la Victory. Bien entendu, à l'époque, les foyers étaient chauffés au bois.

Et maintenant, un four français (dont le toit n'est pas encore posé):

Fregate " l'HERMIONE " au 1/64 de chez Hachette Img38110

Rien à voir.

La cuisine du kit, dont il faut reconnaître qu'elle est très bien faite, est un four Brodie. Qu'il y en ait eu sur des navires français, c'est une évidence, mais sur des prises faites aux Anglais. Pas des navires construits et accastillés en France.

Ceci dit, conserve ton four Hachette. Si un jour tu construis une frégate anglaise, tu pourras l'utiliser. Et le 1/64e est l'échelle la plus fréquente des kits anglais, entre autres ceux de Jotika/Caldercraft.

Si tu fouines sur le net, tu trouveras un dessin de l'Hermione sous voiles. Une coupe où l'on voit un four métallique... un pavillon erroné, et d'autres bourdes. Tu l'oublies, il n'est pas fiable. Cela t'évitera de t'encombrer la tête avec des questions qui n'ont pas lieu d'être.

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Message par Cassard Lun 6 Mar 2017 - 0:31

Pour Alain :
Le brick, quel est son nom?
Ce brick était " Le Marabout " 172 tonneaux Armateur: LEPERTIERE ; Cpt Hippolyte-Paul DEJOIE ( Cousin de mon arriere grand-mere).
Histoire version rapide :
Sortant de BAHIA et faisant route sur l'AFRIQUE fut arraisonne par le Sloop Anglais la ROSE le 27/9/1841 a 8h du matin.
Accusé de traite, par arrêt du 2 Decembre 1841 la cour Royale de Cayenne déclare que "LE MARABOUT n'a pas contrevenu aux stipulations du traite du 22 Mars 1833;
A partir de ce moment commence une guerre juridique avec les Anglais qui dura jusqu'au 15 Juin 1852
En effet les anglais suite au traite du 22 Mars 1833 avait droit d'arraisonner tout navire, ( droit de Visite) pour verifier qu'il n'y avait pas de traite d'esclaves, mais les marins de "la Perfide Albion" en profitait pour detruire notre commerce par des arraisonnements intempestifs surtout quand on s'attaquait au commerce de l'huile de palme dont ils avaient le monopole. Ce que faisait Hippolyte-Paul DEJOIE.
Donc suite a cette affaire, et a de multiples interventions des députés ( pour moi un dossier de 10cm ),
la convention du 29 Mai 1945 a pour résultat de remplacer le< droit de visite> par la < verification de nationalité > Beaucoup moins contraignant.
Voila le pourquoi de la cause.
A bientôt
Herve

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Message par Cassard Lun 6 Mar 2017 - 2:07

Pour Alain, j'oubliais.
Dans le rapport circonstancié ( 10 pages) que fit Hippolyte DEJOIE, il precise :
Ils prirent la barre de justice des matelots qui se trouvait dans leur logement et l'emportérent a bord de la corvette "La Rose".
Avez vous quelques explications sur cette barre de justice ?? Je n'ai pas grand chose sur le sujet.
Merci
Herve
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Message par michel rosensohn Lun 6 Mar 2017 - 6:22

Bonjour Hervé,

Elle file droit ton Hermione.
Pour le four, pas de problème, il va être changé par un four de conception Française. Ce dernier est en cours de fabrication.
Ton idée de mené une autre construction en parallèle de celle de l'Hermione est pour moi une excellente idée. C'est d'ailleurs ce que je fais moi même aussi. Par contre, le choix du kit me semble raisonnable. L'arsenal est tellement prenant, que tu n'aurait plus de temps pour ton Hermione.
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Message par J-P Ducret Lun 6 Mar 2017 - 11:42

Bonjour Cassard
Voici la réponse à ta question avec des explications
"Une punition sévère est le retranchement de vin. Quand on sait l’importance que les hommes attachent au vin, cette privation peut porter sur plusieurs jours ou même plusieurs semaines, dans ce cas le bidon du plat auquel appartient l’homme « retranché de vin » reçoit trois quarts de pinte en moins. Les retranchements de ration ne sont plus en usage, mais les hommes peuvent être mis au pain et à l’eau pour une durée allant de trois à quinze jours, et cette peine est généralement accompagnée d’une mise aux fers, nous avons vu que ceux-ci consiste en une barre sur laquelle sont placées des boucles en forme de U enserrant les chevilles des hommes, qui sont assis ou couchés sur le pont en avant des cuisines, mais l’on peut être mis aux fers sans être privé de ration. Les hommes aux fers sont théoriquement tenus à l’écart, il est interdit de s’attrouper auprès d’eux et de leur donner d’autres aliments que la ration, cette dernière ne comporte pas de vin, mais de l’eau. Le maximum de la mise aux fers est d’un mois, et je précise que l’on délivre temporairement les hommes de la barre de justice afin qu’ils assurent leur service de quart." extrait du tome IV du vaisseau de 74 de J.Boudriot.
Cette barre était aussi utilisée pour attacher les futurs esclaves dans les navires qui faisait le commerce d"ébène" dit commerce triangulaire. Un des ports français spécialisé dans ce commerce était Nantes et peut-être même Saint-Malo.
Bonne journée.

J-Pascal
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Message par Clamoxyl Lun 6 Mar 2017 - 11:54

Bonjour a tous, et bravo pour ton travail Hervé. A propos de ta barre de justice je pense avoir trouvé la réponse ici: "La BARRE DE JusTicE est une barre en fer contre laquelle,à l'aide d'anneaux et de cadenas, on fixe les jambes des matelots coupables de quelques délits." ( https://books.google.fr/books?id=EEFjAAAAcAAJ&pg=PA334&lpg=PA334&dq=barre+de+justice+des+matelots&source=bl&ots=JIGsSZGVyn&sig=HJ4LSHEYrxEbxUxvaEV3H6Lv6wU&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj--uSu2sHSAhWHzxQKHc0kCr4Q6AEINjAE#v=onepage&q=barre%20de%20justice%20des%20matelots&f=false  ).
Merci a Google Wink
A bientot
Eric
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Message par michel rosensohn Lun 6 Mar 2017 - 11:55

Je vois que Jean-Pascal a été plus rapide que moi pour te répondre, et je n'ai rien a ajouter a ces explications claires et nets.
Je n'ajouterai donc qu'une photo de ce qu'est une barre de justice.

Fregate " l'HERMIONE " au 1/64 de chez Hachette Barre_10
Peut être en existe-il d'autres formes, mais cela te donne une idée
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Message par michel rosensohn Lun 6 Mar 2017 - 11:57

Nos messages se sont croisés. Si avec ça Hervé ne sait toujours pas ce qu'est la barre de justice. Je ne vois pas comment lui expliquer autrement.
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