Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Mes Réalisations

+4
J.guydal
Fredo
kangoo91
Maï33
8 participants

Aller en bas

Mes Réalisations Empty Mes Réalisations

Message par Maï33 Dim 2 Sep 2018 - 18:53

Bonjour à tous,



Nouveau sur ce site mais ancien par l'âge à fabriquer des maquettes ( pas toujours réussies) je vous propose mes réalisations...
Un petit remorqueur dénommé Titou1, c'est " le sauveteur en lac de mes maquettes"

Kit légèrement transformé en remorqueur du port autonome de Bordeaux[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Marignan 1/33, kit transformé[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bateau à aubes et vapeur, compilation de bateaux à aubes norvégien et du Lac Léman.
Je suis peut-être un peu tordu de la calebasse.Tout est fait maison.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'Hermione de Rochefort (pas celle de La Fayette) 1/50 (dans ma présentation ou Youtube)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Recouvrance 1/33, plus de détails dans le futur (ou maintenant sur Youtube si vous êtes intéressé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'histoire de cette maquette commence avant la construction du Marignan 1997
Pas d'internet et de magasins modélisme prés de chez moi, donc tout doit être fabriqué du "sol au plafond" avec comme guide le plan très détaillé du Musée de la Marine et 4 photos en noir et blanc !
Tout commence par un malentendu, je commande le plan de la Belle Poule au Musée de la Marine en oubliant de spécifier LA GOELETTE !
Je reçois donc le plan de la FREGATE la Belle Poule qui a ramené les cendres de ce gentil Napoléon.
60 canons, des infrastructures complexes. Tout ça pour quelqu'un qui reprenait le modélisme après 25 ans d'arrêt et qui veut faire naviguer sa maquette.
Le plan préconise d'augmenter l'échelle si le bateau doit naviguer : de 1/100 on passe au 1/50.
1.40m de long environ, 16 kg avec lest : aie, aie, aie la mise à l'eau avec un gréement énorme, des chaloupes et autres embarcations pendues, tout ça très fragile.
J'ai essayé de le construire tout de même ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La construction de cette maquette a été étalée sur 10 ans et a mal fini.
Inondation, pont déformé, coque à refaire, madame est d'accord. La coque était peinte en noir ainsi que les vergues car ce navire devait porter le deuil. Le Prince de Joinville, responsable du rapatriement était opposé et n'a pas pu faire changer d'avis.
C'est pour cela que la coque que je vais refaire aura les couleurs traditionnelles de l'époque.
Pour cela il me faut du courage, j'ai tout démonté, gréements d'un côté, accastillages de l'autre et j'ai commencé la découpe des couples (photos) et entre temps je viens de recevoir les plans de l'Etoile.
Sauvé ! je me prendrais la tête plus tard ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La future goélette Etoile de la Marine nationale au 1/33[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et la future frégate La Belle Poule 1/50 plus tard...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maï33
Maï33

Messages : 29
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 71
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

Mes Réalisations Empty Re: Mes Réalisations

Message par kangoo91 Dim 2 Sep 2018 - 20:26

Sacrée collection cheers

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10983
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Mes Réalisations Empty Re: Mes Réalisations

Message par Fredo Dim 2 Sep 2018 - 21:22

Exactement ce que j’allais dire, une sacrément belle collection!
Bravo
Fredo
Fredo

Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Mes Réalisations Empty Re: Mes Réalisations

Message par J.guydal Dim 2 Sep 2018 - 22:53

Impressionnant tout cela,c'est une belle et grande collection, très variée qui doit prendre pas mal de place à la maison.
La conception de modèle navigants doit apporter un bon lot de problèmes supplémentaires à résoudre: Radio commande, mécanique, électricité, électronique, ect....
On touche là un autre métier. Bravo pour tout.
J.guydal
J.guydal

Messages : 795
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 71
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Mes Réalisations Empty Re: Mes Réalisations

Message par a.piot Lun 3 Sep 2018 - 8:38

cheers cheers cheers
a.piot
a.piot

Messages : 3085
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Mes Réalisations Empty Re: Mes Réalisations

Message par Maï33 Lun 3 Sep 2018 - 14:13

Magellan, il faut se jeter à "l'eau" quelques fois, ça marche ou pas.
Mes premiers bateaux ont coulé, j'ai mis 1 an à faire fonctionner un moteur à vapeur de ma fabrication, je n'ai vu l'Hermione que 2 fois, une fois il n'y avait que la quille, l'autre fois pose du tableau AR. Photos, conseils et loupés ont fait le reste.
Avec internet et les sites comme celui là, je crois que nous pouvons faire de belles choses. Surement pas au niveau de maquettistes confirmés mais fiers de toute façon de nos réalisations avec nos moyens. Surtout ne pas comparer c'est suicidaire.
Une citation digne d'un maquettiste amateur :
Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser.
Walter Bagehot
Maï33
Maï33

Messages : 29
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 71
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

Mes Réalisations Empty Re: Mes Réalisations

Message par J.guydal Lun 3 Sep 2018 - 22:28

C'est tout à fait vrais, les loupés sont le lot de tous les maquettistes, même des meilleurs.
Ce qui fait la différence entre eux, c'est la persévérance à "refaire" afin d' obtenir le meilleurs.
Je crois que l'on peut t'inscrire dans la catégorie des perfectionnistes, et tes modèles présentés ici
le confirment.
  Sans comparer,comme tu le dis, faisons nous plaisir.
   Un grand merci à cette merveilleuse invention qu'est internet et à ce forum
qui me permettent de découvrir ta flottille.
J.guydal
J.guydal

Messages : 795
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 71
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Mes Réalisations Empty Re: Mes Réalisations

Message par Alain Degny Mar 4 Sep 2018 - 9:26

La Belle-Poule version classique, déjà peinte en demi-deuil c'était la mode, sera davantage mise en valeur. Avec le retour des cendres, le roi à la tête de poire a fait un joli coup médiatique avant l'heure. C'était quand même plus prestigieux que la Guerre de la Patisserie contre le Mexique.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mes Réalisations Empty Re: Mes Réalisations

Message par Invité Mar 4 Sep 2018 - 21:08

Maï33 a écrit:Mes premiers bateaux ont coulé,
Comment cela se fait ? trop lourds du haut, ou pas étanches ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes Réalisations Empty Re: Mes Réalisations

Message par Jack Raby Mer 5 Sep 2018 - 19:44

Belle flottille cheers
Jack Raby
Jack Raby

Messages : 1034
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 69
Localisation : Namur, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mes Réalisations Empty Re: Mes Réalisations

Message par ofencer29350 Mer 5 Sep 2018 - 21:47

Voilà une belle collection, mention spéciale pour la recouvrance.
Par contre tu as mis un canot de sauvetage sur les radeau de secours moderne,sur la vrais il y a un zodiac.

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4391
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

Mes Réalisations Empty Re: Mes Réalisations

Message par Maï33 Dim 16 Sep 2018 - 14:56

Salut à tous,
Pardonnez moi j'étais dans les Pyrénées avec mon vélo.
Albertus
A ta question évidemment : étanchéité. Autrefois on n'avait pas de résine et de composants efficaces. Les coques travaillaient avec l'humidité donc ...
Ofencer 29350
Zodiac = moteur à essence sur un si beau bateau élégant et raffiné. L'amateur que je suis à préféré le petit canot sympa, cela n'engage que moi comme d'habitude.
Je sais : La Recouvrance est propulsée par un diesel mais est-ce qu'on le voit ? (humour)
Maï33
Maï33

Messages : 29
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 71
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

Mes Réalisations Empty Re: Mes Réalisations

Message par Maï33 Dim 16 Sep 2018 - 15:06

La belle Poule en demi deuil à sa naissance ? pour Alain Degny
Les Amis de la Marine n'ont pas pu me donner d'informations sur les couleurs d'origine sauf la palette habituelle de couleurs en vigueur en ce moment là.
Maï33
Maï33

Messages : 29
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 71
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

Mes Réalisations Empty Re: Mes Réalisations

Message par Invité Lun 17 Sep 2018 - 9:37

Autrefois on n'avait pas de résine et de composants efficaces. Les coques travaillaient avec l'humidité donc ...

Je fais du modélisme naval depuis 1965, mes anciennes coque n'ont pas bougé. Le bois a été enduit avec le vernis de l'époque dilué avec de la térébenthine et imprégné à cœur par l'extérieur
La résine polyester se trouvait facilement à l'époque, mais employée seule elle n'est pas étanche, il faut un topcoat par dessus
Donc vernis et peinture Humbrol

A part les gros bateaux lourds (+ de 10 kg) je ne maroufle pas les coques avec tissus de verre et résine
J'ai abandonné le G4 depuis longtemps, avantageusement remplacé par l'epoxy allongé à l'alcool à bruler
Jamais de résine à l'intérieur de mes bateaux pour que le bois respire, seulement de la colle à bois + sciure fine de ponçage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes Réalisations Empty Re: Mes Réalisations

Message par Maï33 Lun 17 Sep 2018 - 14:19

Sortant de la réparation automobile je ne pouvais faire mieux que de prendre les techniques que je connaissais.
En 1966 même la résine était difficile à trouver pour un adolescent techniquement et surtout financièrement.
Actuellement mes coques ont :
Extérieurement :aprés masticage, 2 couches apprêt polyuréthane pour l'étanchéité + peinture de la couleur du bateau
Intérieurement :colle à bois + résine + tissus pour éviter les déformations
Je n'ai eu aucun problème depuis 1999
Attention je travaille avec du samba en 1.5...
Le prochain... j'essayerai ta technique Albertus

Maï33
Maï33

Messages : 29
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 71
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

Mes Réalisations Empty Re: Mes Réalisations

Message par Invité Lun 17 Sep 2018 - 14:48

Attention je travaille avec du samba en 1.5...
$
Ah, ok !
Moi en tilleul 3x10mm ou en ctp bouleau 1,5mm
étanchéité par l'intérieur avec colle+sciure, imperméabilisation extérieure par imprégnation d'epoxy

Pour les bateaux lourds seulement, marouflage verre-epoxy
Ensuite mastic epoxy, ponçage, puis apprêt et peinture acrylique MOTIP pour automobiles en bombe ou Levis au pinceau

C'est toujours bien de comparer les techniques, l'apprêt polyuréthane je ne connais pas
Quelle résine utilises tu à l'intérieur ? quel tissus ?
Moi c'est toujours du sergé de verre et de l'epoxy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes Réalisations Empty Re: Mes Réalisations

Message par Maï33 Lun 17 Sep 2018 - 15:52

Résine epoxy SOLOPLAST
et sergé de verre.
Je n'ai jamais comparé les différentes résines mais celle là me convient.
L'apprêt polyuréthane est un 2 composants apprêt + durcisseur.
Il a l'avantage pour nous d'être étanche à l'eau.
Il est aussi garnissant, très bien pour les petits défauts, peut se passer en plusieurs couches et se ponce facilement. 
Pistolet avec masque et bien nettoyer le matériel aussitôt fini mais je vous apprend rien de ce côté là.
On le trouve facilement sur internet
Maï33
Maï33

Messages : 29
Date d'inscription : 28/08/2018
Age : 71
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

Mes Réalisations Empty Re: Mes Réalisations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum