-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

CHALOUPE MORUTIERE DE FECAMP

+3
michael Gloaguen
Cornic
smoogler
7 participants

Aller en bas

CHALOUPE MORUTIERE DE FECAMP Empty CHALOUPE MORUTIERE DE FECAMP

Message par smoogler Mer 19 Sep 2012 - 12:08

Cette chaloupe est ancêtre du doris de terre -neuve

.REALISATION DU MODEL
Ce model est réalisé au 1/20 en bordées sur membrures sur plans trouvés dans une revue maritime ancienne publiée depuis par le chasse-marée .ils ont été redessinés pour donner un plan de modélisme exploitable.Les renseignements néccessaires à construire un tel model je les ai trouvés dans ma docu..amassée sur terre-neuve.Ce bateau n'exsite plus bien entendu mais il était interessant pour moi pour voir l'évolution de la pêche à la morue pour laquelle je me passionne étant un ancien navigant terre-neuva

EVOLUTION-TECHNIQUES-STRATEGIE
Du XIem au XIIem siècle, la pêche à la morue est exclusivement norvégienne, puis au XIIem siècle Danemark, Allemagne, Pays bas, et îles Britanniques s'y intéressent a leur tour ,au XIIIem les ports de flandre et de haute- Normandie, Les zones de pêche s'étendent alors à la Mer D'Islande .Pendant tous ces siècles , la pêche à la morue se fera à la ligne.La première époque est sédentaire.Les navires conduisent aux bancs des équipages qui vont s'installer sur de l'île de terre-neuve et pratiquer la pêche à partir de chaloupes armées de 6 à 8 hommes.Les chaloupes sont de gros canots de 8,50m environ, qui peuvent être armées avec une misaine au tiers, un foc et un tape cul.Une seule chaloupe suffit à alimenter chaque entreprise à terre

PRATIQUE DE PECHE
En 1789, le capitaine SABOT de Dièppe eut l'idée d'utiliser la chaloupe du bord pour aller mouiller des lignes de fond.Il retrouvait ainsi les usages qui avaient vus le jour en Norvège dès 1550, (à l'époque cette pratique avait été considérée comme excessive ( déja ) et par conséquent interdite ). ces lignes, comportant des centaines d'hameçon étaient relevées deux fois par 24 heures. Les captures furent très vite importantes au point que le bateau se vit obligé de faire deux voyages durant la saison. En dépit de pertes de chaloupes, ce mode de pêche s'imposa chez les marins la technique une fois éprouvée se mit à évoluér progressivement.Au début la canot du bord se mit a pêcher aussi puis en 1840 fut remplacé par une seconde chaloupe l'effort de pêche se stabilisant alors à un total de 70 paquets de lignes par navire.En 1876 le doris entre dans la pêcherie en provoquant une véritable mutation du métier. Deux ans plus tard l'usage du doris se généralise parce que plus lègé et empilable les uns dans les autres sur le pont

LOCALISATION
On trouve ces chaloupes sur tous les vaisseaux des pays du Nord de l' Europe , et bien sur en France ,tout d'abord a Fécamp, puis St Malo, St Brieuc, Bordeaux,Bayonne les basques furent les premiers a découvrir les bancs de terre-neuve bien avant Cartier peut être même avant Collomb. En 1987 la pêche à Terre- Neuve prit fin les stocks de poisson aillant été décimés par la trop grande quantité de chalutiers modernes parfois plus de 600 sur les mêmes bancs de poissons

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vue d'ensemble d'une chaloupe de fécamp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Partie avant et bout dehors

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On peut voir l'apôtre qui maintient le bout dehors et l'emplanture du mât ensérré entre deux massifs de bois qui servaient de guide pour abattre le mât à la mer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etrave et bout dehors système de fixation peut utilisé de nos jours

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Banc avec emplanture du mât et ces cabillots pour tourner les drisses

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Partie arrière du canot avec le banc de pompe et sa goutière servant à éliminer l'eau des fonds

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le canot était très creux et sécurisant capable d'enmener plusieures mannes de lignes 3 paires d'avirons et 8 bons hommes


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Partie arière constituée d'un fort tableau, du mât d'artimon emplanté dans un système d'abbatage lui aussi passant dans le banc du barreur et d'une queus de mallet traversant le tableau, la pompe , et la goutière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
on peut mieux voir les massifs guide d'abattage du mât et la goutière pour vider les fonds

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
smoogler
smoogler

Messages : 626
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : 35540 plerguer france

Revenir en haut Aller en bas

CHALOUPE MORUTIERE DE FECAMP Empty Re: CHALOUPE MORUTIERE DE FECAMP

Message par Cornic Mer 19 Sep 2012 - 13:45

Très belle ces chaloupe. C'est celle dont le plan de modélisme est paru cette année dans le Chasse-Marée ?

Il me semble y avoir lu que ces chaloupes étaient transportées démontées, et ré-assemblées une fois arrivé sur les bancs de Terre-Neuve.
Cornic
Cornic

Messages : 757
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : Carantécois exilé - Selommes (41)

Revenir en haut Aller en bas

CHALOUPE MORUTIERE DE FECAMP Empty Re: CHALOUPE MORUTIERE DE FECAMP

Message par michael Gloaguen Mer 19 Sep 2012 - 15:17

Bonjour a tous ,
Et ou kes sont les maudites garces?Smoogler?
amitiés

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

CHALOUPE MORUTIERE DE FECAMP Empty Re: CHALOUPE MORUTIERE DE FECAMP

Message par Jérôme L.Olivier Mer 19 Sep 2012 - 16:04

Encore un superbe model ! Very Happy Bravo !
Et merci a toi Smoogler pour toute les explications qui vont avec ! Ça fait toujours plaisir de connaitre l'histoire d'un bateau ! cheers
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

CHALOUPE MORUTIERE DE FECAMP Empty Re: CHALOUPE MORUTIERE DE FECAMP

Message par smoogler Mer 19 Sep 2012 - 16:13

C'est vrai que les bateaux emportaient souvent deux chaloupes et deux autres en fagots c'est à dire découpées d'avance et près a être remontées une fois arrivée sur place ils commençaient par construire le hangar de travail dit ( chauffault ) puis ils vidaient et désarmaient complètement la frégate qui les avait amenés la protègeaient de façon qu'elle passe une année sur place sans qu'il lui arrive d'avaries et commençaient la pêche les charpentiers du bord eux construisaient deux autres chaloupes avec les fagots pour parrer quand une ne reviendra pas a cause de la tempête où le brouillard a bientôt
smoogler
smoogler

Messages : 626
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : 35540 plerguer france

Revenir en haut Aller en bas

CHALOUPE MORUTIERE DE FECAMP Empty Re: CHALOUPE MORUTIERE DE FECAMP

Message par Marco la frite Sam 22 Sep 2012 - 12:06

Smoogler
une fois de plus un bateau comme je les aime
Continue à nous faire plaisir
Marco
Marco la frite
Marco la frite

Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze

Revenir en haut Aller en bas

CHALOUPE MORUTIERE DE FECAMP Empty Re: CHALOUPE MORUTIERE DE FECAMP

Message par Alain Degny Sam 22 Sep 2012 - 12:34

Astucieux, ce système d'évacuation des eaux de fonds.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

CHALOUPE MORUTIERE DE FECAMP Empty Re: CHALOUPE MORUTIERE DE FECAMP

Message par michael Gloaguen Sam 22 Sep 2012 - 14:31

Bonjour a tous,

je viens donner quelques explications au sujet de mes"maudites garces".Je n'ai pas voulu offensé notre ami smoogler ,je pense qu'il doit savoir a quoi je fais référence.
Et pour ceux qui l'ignore peut être ,les "Maudites garces "sont les morues en fait car elles se plaisent ou non à mordre a l'hameçon.
Dans le pays bigouden nous les appelons "les filles de pont l'abbé".
J'imagine que chaque quartier maritime a aussi ses surnoms de poissons.
Voila ,j'ai voulu dissiper un malentendu éventuel .Je ne permettrai ,pour rien au monde ,d'insulter qui que ce soit.
Bien a vous messieurs
Amitiés michael

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

CHALOUPE MORUTIERE DE FECAMP Empty Re: CHALOUPE MORUTIERE DE FECAMP

Message par frederic Ravinet Sam 22 Sep 2012 - 14:37

Aucune inquiètude Michael......
Loin de nous la pensée de quoi que se soit de mauvais.
Mais au moins tu nous apprends des termes de ton pays.
Smoogler est aussi un ancien marin ..... alors rassures toi, il doit largement savoir de quoi tu parles !!! Beaucoup plus que nous !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

CHALOUPE MORUTIERE DE FECAMP Empty Re: CHALOUPE MORUTIERE DE FECAMP

Message par Cornic Sam 22 Sep 2012 - 14:42

sklerijen a écrit:Dans le pays bigouden nous les appelons "les filles de pont l'abbé".

Je ne me souvenais pas que les filles de Pont-L'Abb avaient aussi mauvaise réputation ... Shocked
Cornic
Cornic

Messages : 757
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : Carantécois exilé - Selommes (41)

Revenir en haut Aller en bas

CHALOUPE MORUTIERE DE FECAMP Empty Re: CHALOUPE MORUTIERE DE FECAMP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum