-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

L'Amarante de Bernardw au 1/36

+64
Normi
Jack Raby
jpern
Daniel.B
Francis CLEMENT
Jean-Claude 59
Didier MAURICE
Xierra
Fredo
JMR
André Combas
péji
Cabestan
J.guydal
jean-luc
Michel 59
Desperado114
daniel54
hervechambery
Pierre Rouanne
ofencer29350
Ric
Phil
Neko
le Galerien
jipe14
Vincent Levasseur
wills
kangoo91
CRI-CRI
kristy90
Alain Fosse
VR24
Nathan75
michel rosensohn
ludovic
dobel alain
Gabier45
Romain P.
Hussard
g.besson
Guido54
G. Delacroix
edoardo
michael Gloaguen
a.sorolla
coeurdemiel
cocovert
Ptiviking
Cornic
Marco la frite
Jean-Marc 83
Jérôme L.Olivier
† Michel Saunier
Alain Degny
marcel47
Marc
frederic Ravinet
jeanbauduen
stf67
pito44
a.piot
Guillaume JARDIN
bernardw
68 participants

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Aller en bas

L'Amarante de Bernardw au 1/36 - Page 25 Empty Re: L'Amarante de Bernardw au 1/36

Message par kangoo91 Jeu 16 Mar 2023 - 19:16

Les vitrages sont réalisé avec quoi?
Laurent

kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante de Bernardw au 1/36 - Page 25 Empty Re: L'Amarante de Bernardw au 1/36

Message par Alain Degny Jeu 16 Mar 2023 - 19:34

Un fanal, c'était normal pour Bernard, qui est un de ceux qui illuminent le forum de leur présence.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante de Bernardw au 1/36 - Page 25 Empty Re: L'Amarante de Bernardw au 1/36

Message par jpern Jeu 16 Mar 2023 - 20:01

Il est très bien ton fanal Bernard bravo !!!
Je me pose la même question que Laurent , le rendu et top avec en plus la bougie cheers 

Ah j'oubliai !! heureux de voir que tu à repris le chemin de l'atelier Bernard.
jpern
jpern

Messages : 843
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 65
Localisation : Moelan sur mer

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante de Bernardw au 1/36 - Page 25 Empty Re: L'Amarante de Bernardw au 1/36

Message par bernardw Jeu 16 Mar 2023 - 22:26

Bonsoir Laurent,
Du fondur hydrosoluble!
En laissant prendre en gelée et en remplissant les emplacements au fur et à mesure par couches successives.
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante de Bernardw au 1/36 - Page 25 Empty Re: L'Amarante de Bernardw au 1/36

Message par J.guydal Ven 17 Mar 2023 - 6:54

Bon retour au travail après ces 23 mois d’absence , la motivation revient c’est l’essentiel. Belle entrée en matière pour ce fanal aux formes complexes. Cela n’est pas grand au 36 eme et c’est d’autant plus inquiétant que je m’attaque au 48 eme sur le même sujet. Pour le chapeau de ce fanal ici en bois, n’était t’il pas plus simple de le réaliser en laiton? Je pense au soudures en disant cela mais aussi à la facilité d’obtenir de meilleures  arêtes . J’hésite encore sur le choix de la matière pour le faire . J’imagine essayer de réaliser 4 outils de forme pour fraiser le chapeau , 4 faces donc, et les 4 autres raccordées à la lime aiguille.???
Je sais que l’affaire est loin d’être simple ce qui fait tout le charme du modélisme.
J.guydal
J.guydal

Messages : 795
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 71
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante de Bernardw au 1/36 - Page 25 Empty Re: L'Amarante de Bernardw au 1/36

Message par bernardw Ven 17 Mar 2023 - 7:44

Je ne suis pas très à l'aise avec le métal.
Pour les canons OK mais là c'est une autre paire de manche.
Je ne vois pas bien comment et pourquoi réaliser 3 outils de forme (2 faces sont identiques) alors que le fanal est unique. Dans ce cas d'une réalisation à partir d'un bloc de laiton par fraisage il n'y aurait pas de soudures.
A partir de tôles sur contre-formes en bois, oui 24 soudures aux arêtes (les faces sont concaves).
Oui, je l'ai réalisé en bois par fraisage à la fraise boule avec 23 passes par face.
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante de Bernardw au 1/36 - Page 25 Empty Re: L'Amarante de Bernardw au 1/36

Message par J.guydal Ven 17 Mar 2023 - 9:31

Je comprends mieux ta méthode. C’est vrais la fraise boule est une solution,cela mérite d’y penser. C’est efficace mais proche de la sculpture. C’est peut-être cette solution que j’adopterai mais je  souhaiterais avant tenter la solution de l’outil. On Verra bien?
Je n’imagine même  pas devoir souder des contreformes aussi petites, ce serait faire de la micro bijouterie ce dont je suis incapable de faire.Seul souder un chapeau laiton sur les montants est dans mes possibilités.
Je ne sais pas ce qu’est le fondur hydrosolubles et je ne comprends pas ta procédure couche par couche .Le résultat est bluffant.
J.guydal
J.guydal

Messages : 795
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 71
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante de Bernardw au 1/36 - Page 25 Empty Re: L'Amarante de Bernardw au 1/36

Message par bernardw Ven 17 Mar 2023 - 19:33

Il y a des fondurs à base de solvants chimiques et d'autres solubles à l'eau -avant séchage- Alain D. t'en dira plus s'il le faut.
Dans un godet je verse qqes gouttes de fondur que je laisse épaissir par évaporation. Puis avec une pointe de bois je prélève une goutte que je dépose en tournant sur les bords intérieurs d'un des cadres de laiton. Si nécessaire j'en ajoute un peu jusqu'à ce qu'un voile de fondur recouvre l'intérieur du cadre et ainsi de suite. En séchant fréquemment le voile se brise et nécessite donc un ajout de matière (couche). Fin: lorsque l'aspect te convient. Pour obtenir l'effet "loupe" il faut, pendant le séchage, faire tourner le support selon tous les axes.
Une autre méthode consiste à tremper directement l'objet dans le fondur en cours d'épaississement à plusieurs reprises et toujours en faisant tourner l'objet entre trempage. Une fois complètement sec il faut alors nettoyer le laiton pour virer les dépôts de fondur et repasser ensuite le fanal au brunisseur.
L'intérieur du fanal ne nécessitant pas d'être parfait en terme de coulures sur le laiton, après essais avec la première méthode -trop long-, c'est cette deuxième méthode que j'ai employée mais après un premier passage au brunisseur avant pose du fondur.
Je me suis inspiré de tuto's vus sur le net pour un produit (colle) qui s'appelle Krystal Klear.
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante de Bernardw au 1/36 - Page 25 Empty Re: L'Amarante de Bernardw au 1/36

Message par Yoann Ven 17 Mar 2023 - 19:48

Elle est compliqué cette pièce Smile
J'aime bien la façon de faire de Michèle avec un bloc de plexiglas.
Yoann
Yoann

Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante de Bernardw au 1/36 - Page 25 Empty Re: L'Amarante de Bernardw au 1/36

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum