HDMS ABSALON
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J-P Ducret
Alain Degny
ofencer29350
michel rosensohn
kangoo91
Lamiral67
10 participants
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HDMS ABSALON
Bonjour,
C'est la rentrée ! Début d'un nouveau chantier
Le "HDMS Absalon" est un navire de soutien et de commandement multi-missions de la marine royale danoise (échelle 1/100) de chez Billing Boat
La coque plastique moulée
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La quille (2x2 parties collées) et les couples qui serviront de renfort de coque. Pièces en bois prédécoupées au laser.
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Lamiral67
C'est la rentrée ! Début d'un nouveau chantier
Le "HDMS Absalon" est un navire de soutien et de commandement multi-missions de la marine royale danoise (échelle 1/100) de chez Billing Boat
La coque plastique moulée
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La quille (2x2 parties collées) et les couples qui serviront de renfort de coque. Pièces en bois prédécoupées au laser.
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Lamiral67
Re: HDMS ABSALON
Original comme construction. Au moins, tu est sur que les œuvres vives sont étanches.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: HDMS ABSALON
Bonjour,
Pour répondre à kangoo91, la colle employée est soit de la Stabilit Express ou de la résine Epoxy bi-composant.
Pour répondre à kangoo91, la colle employée est soit de la Stabilit Express ou de la résine Epoxy bi-composant.
Re: HDMS ABSALON
La coque moulée ,c'est toi qui l'a réalisée ?
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4399
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: HDMS ABSALON
Non, C'est fourni par Billing Boats. C'est le cas pour un certain nombre de leurs maquettes.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25104
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HDMS ABSALON
C'est de l'ABS.
Chez certains fabricants (Krick) l'ABS est assez fin, donc assez fragile
En plus des renforts comme ici, je double la coque avec un mélange de colle sciure, pour qu'elle soit soutenue partout en cas de choc, ce qui réduit le risque d'éclatement
Chez certains fabricants (Krick) l'ABS est assez fin, donc assez fragile
En plus des renforts comme ici, je double la coque avec un mélange de colle sciure, pour qu'elle soit soutenue partout en cas de choc, ce qui réduit le risque d'éclatement
Invité- Invité
Re: HDMS ABSALON
Bonjour Albertus !
Pour le mélange sciure, j'y avais pensé mais en remplissant uniquement la bulle d'étrave composée de 2 pièces ABS (donc intérieur creux) pour éviter de l'éclater en cas de choc frontal !! Je vais donc suivre également ton conseil pour toute la coque.
A+
Pour le mélange sciure, j'y avais pensé mais en remplissant uniquement la bulle d'étrave composée de 2 pièces ABS (donc intérieur creux) pour éviter de l'éclater en cas de choc frontal !! Je vais donc suivre également ton conseil pour toute la coque.
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Re: HDMS ABSALON
Pour éviter les cassures en cas de choc on peut aussi mettre de la mousse polyuréthane expansive qui non seulement renforce la coque mais fait aussi office de réserve de flottabilité.
J-Pascal
J-Pascal
Re: HDMS ABSALON
La réserve de flottabilité ne serait effective qu'en cas de naufrage. De plus, je rappelle qu'un bateau navigant doit être vide au maximum, or la mousse expansive est difficile à contenir ou a doser.
Une croute depâte à bois en colle+sciure de bois feuillus de 4mm collée à l'intérieur de la coque sera pratiquement incassable. Dans le même ordre d'idée, j'ai fais un jour un remorqueur Ulysse de 50 kg avec une coque en carton à chaussure sur membrure en panneau de portes en chêne, le carton étant recouvert de 5mm de pâte à bois. Pas de soucis avec la coque
Une croute depâte à bois en colle+sciure de bois feuillus de 4mm collée à l'intérieur de la coque sera pratiquement incassable. Dans le même ordre d'idée, j'ai fais un jour un remorqueur Ulysse de 50 kg avec une coque en carton à chaussure sur membrure en panneau de portes en chêne, le carton étant recouvert de 5mm de pâte à bois. Pas de soucis avec la coque
Invité- Invité
Re: HDMS ABSALON
2 nouvelles photos
Propulseur d'étrave : non prévu dans le kit mais indispensable pour manoeuvrer en raison de la longueur du bateau (1,37m).
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Assemblage et collage des 2 parties du bulbe sonar et réalisation d'un des 2 logements des ancres. Dans le kit, les emplacements des 2 ancres et des sorties tuyères du propulseur d'étrave sont représentés par des décalcomanies.
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A suivre .........
Re: HDMS ABSALON
Le perçage de la coque pour le propulseur était prévu ou c'est fait maison ?
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25104
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HDMS ABSALON
Bonsoir,
Non prévu : le kit comportait juste 2 décalcomanies imitant les sorties des tuyères du propulseur d'étrave. J'ai donc percé la coque pour y installer un propulseur d'étrave (ref : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) dont j'ai du modifier et remplacer les tuyères d'origine.
Non prévu : le kit comportait juste 2 décalcomanies imitant les sorties des tuyères du propulseur d'étrave. J'ai donc percé la coque pour y installer un propulseur d'étrave (ref : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) dont j'ai du modifier et remplacer les tuyères d'origine.
Re: HDMS ABSALON
Ça semble si simple comme montage, tu fais comment pour contrôler les alignements?
Laurent
Laurent
Re: HDMS ABSALON
Bonsoir Laurent !
Le perçage pour fixer les chaises porteuses des tubes d'étambot est prévu sur la coque ABS. Les chaises ou pods sont en 2 parties à coller avec en leur centre une vis avec écrou puis fixés à la coque. J'ai tiré une ligne de la sortie du tube d'étambot jusqu'à la sortie des axes de safran pour être sûr que le point de perçage des pods se trouve sur cette ligne.
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Le perçage pour fixer les chaises porteuses des tubes d'étambot est prévu sur la coque ABS. Les chaises ou pods sont en 2 parties à coller avec en leur centre une vis avec écrou puis fixés à la coque. J'ai tiré une ligne de la sortie du tube d'étambot jusqu'à la sortie des axes de safran pour être sûr que le point de perçage des pods se trouve sur cette ligne.
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Re: HDMS ABSALON
Une photo du bâtiment nous permettrait de mieux suivre.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25104
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HDMS ABSALON
Poursuite des travaux ...
Pont : mise en place du pont sur la coque. Etant en une seule pièce dans le kit, je l'ai découpé en 3 parties : pont avant, central et arrière; plus facile à installer ! Ensuite , opérations "masticage" et "ponçage" entre la jointure coque-pont. Sur le pont avant, on remarquera la trappe d'accès au propulseur d'étrave.
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Re: HDMS ABSALON
Ponce les tranches sur lesquelles on voit les brûlures de découpe laser. Cela diminue l'adhérence de la colle.
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Alain Degny- Admin
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Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
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