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Cap Sizun RC, 1/14 sur plan MRB

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Message par Normi Dim 8 Mar 2020 - 9:47

Bonjour,


Une nouvelle aventure démarre avec un autre voilier de travail déjà bien connu du Forum, réplique d'un ancien  thonier langoustier, le Cap Sizun.
J'ai choisi ce modèle pour plusieurs raisons: Ses formes, son tableau arrière en particulier; pas simple dans la construction, mais si joli sur l'eau.
D'autre part la construction de la Marie Jeanne a été un réel plaisir; refaire une telle coque en plus gros coulait un peu de source.

L'échelle: Le plan MRB au 1/20, bien qu'étant plus imposant que la Marie Jeanne (réalisée au 1/36) , ne m'a pas paru suffisant pour espérer une navigation sans souci, notamment sans créer une dérive supplémentaire pour conserver les voiles sur une plage minimale de vent. 
Différentes lectures m'ont un peu conforté dans ce choix. Et puis on a quelques experts pas trop loin sur le forum en cas de gros soucis ! 

Le choix de l'échelle m' a été un peu dicté par le photocopieur du boulot: L'appui sur la touche "141%" m'a donné une échelle de 14,2 environ. 
Bilan:  La longueur passe à environ 1,02m pour une déplacement maxi de 14 kg environ si j'ai bien retenu les infos d'Albert ... 

Cà commence à peser; mais cette échelle devrait permettre de placer le lest nécessaire dans la quille creusée, sans organe de dérive supplémentaire et puis surtout quel confort pour bosser dans la coque, installer la radio et rentrer un peu plus dans les détails de pont.


Une petite vue générale:

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Comparaison échelle 1/20 et 1/14,2 au maître bau:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voilà pour une petite introduction à mon nouveau projet . 
Je suis preneur de toutes remarques , conseils , critiques , moqueries, bref, je prendrai bonne note de vos observations!

Bon weekend et à bientôt .

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Message par orionis Dim 8 Mar 2020 - 12:04

Et bien, ça ne traîne pas!
Pour l'échelle, c'est parfait : mon Jolie Brise est au 1/15, ça fait une taille raisonnable, de la place dans la coque pour la RC, et ça reste transportable seul.
Je m'installe pour la suite!
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Message par Alain Degny Dim 8 Mar 2020 - 12:13

Vu l'échelle peu courante chez les figurinistes, ça va être coton pour te constituer un équipage. Transformer Predator en sympathique pêcheur d'Audierne, ça demande du boulot. Ou alors tu dis qu'il a été camper à Tchernobyl.

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Message par Daniel.B Dim 8 Mar 2020 - 13:18

Prêt à suivre cette aventure surtout que la RC m'a tentée.
A bientôt.
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Message par Normi Dim 8 Mar 2020 - 18:24

Re !

@Daniel: Idem pour moi, j'ai une radio (celle prévue initialement pour une grosse vedette en thermique que mon père n'a jamais achevée) qui doit avoir une vingtaine d'années, et j'avoue avoir hâte de faire naviguer un vieux gréement avec !

@Orionis: Et oui, j'avais bien vu que tu étais dans ce gabarit de voilier !J'aurai d'ailleurs une bonne série de questions à poser prochainement. En priorité concernant  le lest , son installation et sa répartition au fond de la coque ( quille creuse éventuellement ) et le bois utilisé pour le bordage. 
J'ai démonté une vieille armoire en bois au boulot ; récupéré du hêtre et les étagères en ctp de 8mm , encore assez propre. je pense faire les couples avec. Coté virures, le samba permettrait de gratter du poids...  Je continue à lire les récits de construction tout en préparant mes calques pour les couples. Sur ce dernier point j'ai eu de mauvaises surprises avec une dissymétrie lors de l'agrandissement à la photocopieuse: J'aurais dû relire l'article d'Albertus avant .Wink Résultat : je reprends un à un les couples au papier calque. Bref j'ai de quoi faire dans les prochains jours !

@ Alain : C'est une question que je ne me suis pas encore posée .... Il va falloir trouver un marin, voire un équipage au 1/15ème....
 Ceci dit, je pense avoir environ un an ou deux pour les trouver donc je ne stresse pas encore Very Happy !
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Message par orionis Dim 8 Mar 2020 - 20:04

Normi a écrit:@Orionis: Et oui, j'avais bien vu que tu étais dans ce gabarit de voilier !J'aurai d'ailleurs une bonne série de questions à poser prochainement. En priorité concernant  le lest , son installation et sa répartition au fond de la coque ( quille creuse éventuellement ) et le bois utilisé pour le bordage.

N'hésite pas, je mettrai les réponse sur ton sujet, ça servira éventuellement aux autres.
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Message par Invité Mer 11 Mar 2020 - 22:08

Hello
la longueur de coque du Cap Sizun est de 15m (14,98m exactement)
Donc au 1/20e le plan donne une coque de 75 cm
Si tu as agrandi à 141%, la coque fera 107cm et la longueur totale +/- 1,25 m
La hauteur hors tout devrait passer à +/- 130 cm, ce qui justifiera sans doute un mât abattable
Le déplacement est de 47 tonnes, ce qui donne au 1/15 +/- 14 kg, tu as bien retenu (poids du vrai divisé par le cube de l'échelle)
Du ctp de 8mm est un peu gros (et lourd), j'utilise du 6mm
Pour le bordé, des bordages de 10x3mm en tilleul seraient parfaits. En samba, tu trouveras plutôt du 4mm, plus difficile à cintrer
New Cap Maquette, à Nantes, commercialise des marins au 1/15e. Comme à l'époque les gens étaient plus petits, cela conviendra parfaitement
Pour les mâts, l'idéal est d'utiliser une canne à pêche téléscopique en carbone, légère et résistante
Pour les voiles, du drap de lit usagé, teinté au cachou
Pour le lest, la quille creuse est pas mal, mais des plaques de plomb de toiture au fond entre les couples sera sans doute suffisant par temps calme, les coups de vent risquant de coucher fortement le bateau si tu navigues avec toute la toile (et notamment le flèche). Dans ce cas, une quille saumon pourra être vissée à la quille pour les navigations (oublies le puis de dérive)
Je te conseilles de remplacer le lest dans la quille par une bande molle métallique qui évitera de déforcer la quille, au contraire cela la renforcera

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Message par Normi Jeu 12 Mar 2020 - 10:49

Bonjour à tous ,

Merci Albert pour toutes ces infos que je vais reprendre :

Coté taille, après agrandissement au photocopieur, la coque fait une longueur de 104 cm env.

Pour le petite histoire,  j'ai regardé de près les couples déjà bien détaillés sur le plan (photo plus haut).
J'ai constaté des défauts de symétrie sur certains couples du plan original. J'imagine le désastre en cas de découpe directe au 1/20 Sad
J'ai testé le photocopieur du boulot, avec du papier millimétré que j'ai agrandi , puis tourné à 90 degré puis réduit de nouveau: Aucune distorsion relevée.

Je suis donc en train de reprendre chaque demi couple sur calque et de les retracer; çà me permet en même temps de bien étudier le plan, ce qui n'est pas inutile.
Coté bois je prends note pour le tilleul en 3X10.
Pour les couples, comme je l'écrivais plus haut je n'ai que le 8 mm récupéré dans une armoire , (avec le hêtre pour la quille). je pense le conserver car çà me fait faire une petite économie...

Bien noté pour le lest et  la quille. Je pense partir sur une quille creuse dont je vais augmenter légèrement la hauteur de 10 ou 15 mm( vu sur quelques constructions , comme celle du Liberté sur ton site) et sur laquelle j'ajouterai certainement une bande molle pour protéger le tout.

Merci enfin pour l'adresse de New cap maquette, j'irai faire un tour à ma prochaine visite dans le Morbihan.

A très bientôt.

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Message par orionis Jeu 12 Mar 2020 - 18:15

Bonsoir,
pour la quille du Jolie Brise, j'avais prévu un peu large et un peu haut exprès, et j'avais fait plusieurs mortaise de 10mm sur toute la longueur, et dans lesquelles j'avais collé des plaques de plomb, histoire qu'elles soient le plus bas et le plus axées possible.
J'avais ainsi réussi à lester la coque de 2kg (de mémoire), mais il a fallu en ajouter, toujours à fond de cale...
Merci à Albertus pour la piste de New maquettes pour les personnages, ça m'intéresse également!
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Message par Normi Ven 13 Mar 2020 - 6:00

Bonjour à tous,

@ Orionis: As tu une idée du poids total de lest , et du poids global de ta Jolie Brise ? J'imagine que la batterie doit y participer pour partie...

Pour les figurines, je monte la semaine prochaine en Bretagne, je ferai un stop chez New Cap Maquettes et ferai un topo de ce que j'ai vu (ou acheté éventuellement)

A plus .


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Message par J-P Ducret Ven 13 Mar 2020 - 12:36

Bonjour à tous,
Par principe plus le lest est placé bas meilleur est le couple de rappel.Par ailleurs  pour l'éventuel calcul du couple de rappel  l'équilibre des masses dépend du carré de la distance   m x d² = M x D² et ce par rapport au centre de carène  du voilier  Ce qui veut dire que plus le mât est haut plus la quille doit être longue ou bien plus la masse du lest doit être importante. Pour nos modèles. Je pense qu'on peut assimiler pour nos calculs  centre de gravité et centre de carène. Comme de toute façon tout le reste se fait  de façon empirique, notre erreur se dissipera dans cet empirisme.
Donc les 2 options sont à réaliser en même temps. Quille creuse avec un max de poids en extrémité ( plomb coulé ou résine chargée en grenaille de plomb)  et lamelles de plomb  collées  (ou résine chargée en grenaille de plomb) dans le corps de la quille creuse. Construction de la coque la plus légère possible car le poids de la coque intervient dans le poids du bateau mais très peu dans le poids  du lest.
Avec ce dispositif et une batterie sous la ligne de flottaison  cela devrait  bien fonctionner.  ce d'autant que   les hauts seront allégés   (mât et  espars creux).

Bon courage.

J-Pascal
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Message par orionis Ven 13 Mar 2020 - 15:21

Je viens de vérifier : les lests insérés dans la quilles sont bien des plaques de 8mm, sur toute sa longueur.
J'ai ajouté 2 ou 3 lingots de 500g environ de part et d'autre de la quille, le plus bas possible.
Côté accus, je suis parti sur une option NiMh et lipo, c'est ce que j'avais sous la main à l'époque, autant dire que ça ne pèse pas très lourd. Les deux accus sont placés sur la quille, donc assez bas.
Pour mémoire, le Jolie Brise est au 1/15, la coque seule fait 1.10mx30cm au maître couple.
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Message par Invité Ven 13 Mar 2020 - 23:36

la position du les, forcément à fond de cale, est bien entendu dépendante de la forme de la coque
La possibilité de l'insert de plomb dans la coque sera aussi bien différente
1/ coque classique de vieux gréement
2/ coque dite "en différence"
3/ coque Pen Duick II
4/ coque Pen Duick
A noter que plus le lest est concentré vers le centre du bateau, plus la coque sera manœuvrable
En vieux gréement, la coque 1 sera moins manœuvrable que la coque 2
 En yacht, la coque 3 sera plus manœuvrable que la 4
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme expliqué, il faut toujours construire la coque le plus léger possible pour que le lest abaisse le centre de carène au maximum
Et pour ce qui est des espars et des voiles, c'est encore plus important, car leur poids réduit le couple de rappel, qui fait que le bateau se redresse rapidement après un coup de vent

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Message par Normi Sam 14 Mar 2020 - 6:19

Merci beaucoup pour ces infos , Jean Pascal, Albert et Orionis . ( nb: je re-edite mon message, n’ayant pas vu l’intervention de jean pascal ni celle d’orionis ce matin.)
 J'ai vraiment intérêt à remplir ma quille au maxi et y ajouter une semelle.. Le lest ne pourra pas être plus bas, en dehors d'une éventuelle dérive relevable. Mais pas simple à fabriquer compte tenu du puits de dérive . J'avais commencé à dessiner qq chose, mais j'ai laissé tomber , faute de compétence.
Coté coque, le CTP de récup étant épais je pense alléger les couples par des trous une fois découpés et y inclure  les barrots dans un but de simplicité et rigidité mais aussi de gain de poids. Je découperai bien sur ceux qui gêneront les accès à l'intérieur.
Mais je n'en suis pas encore là, le plan me pose encore pas mal de souci avec la reprise des couples.
A bientôt.
Hervé


Dernière édition par Normi le Sam 14 Mar 2020 - 10:40, édité 1 fois
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Message par orionis Sam 14 Mar 2020 - 8:14

Concernant la forme de tes couples, tu peux effectivement les évider au maximum; tu gagneras du poids comme le préconise Albertus, et de l'espace pour tes aménagements intérieurs.
Contrairement à moi, diminue l'épaisseur de tes couples dans la même optique. Tu peux aussi relier les parties supérieures des couples par des barrots temporaires pour éviter qu'ils se déforment pendant la construction du bordé.
Sur la photo ci-dessous, on voit bien les mortaises que j'avais percées pour le plomb.

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Message par Tusky Sam 14 Mar 2020 - 8:18

Bonjour un petit lien intéressant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par Normi Sam 14 Mar 2020 - 10:47

Ok Orionis, bien noté tout ça. Je pense revoir le choix de mon CTP pour les couples...
Merci beaucoup Tusky pour ton lien.
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Message par Invité Sam 14 Mar 2020 - 11:30

Les seuls couples importants dans un voilier sont ceux de part et d'autre du mât, qui doivent supporter le pied de mât. Les autres peuvent être plus fins.
Pour la solidité de la coque, c'est le collage des bordages entre-eux qui est important à bien faire, plus important que le collage des bordages sur les chants des couples
Pour que les bordages posent au mieux sur les couples sans se tordre, il suffit de les brocheter. Le brochetage consiste à étroitiser les lattes de bordage de façon à pouvoir en installer le même nombre à chaque couple
Seuls les galbord et ribords ne sont pas brochetés
Le bordage de livet n'est pas brocheté non plus (éventuellement les deux premiers bordages au livet de pont)
Après bordage de la coque, il est intéressant de couvrir l'intérieur de la coque d'un mélange colle+sciure fine, sur 3mm d'épaisseur, afin de bien renforcer la coque en solidarisant bordages et couples (fort sollicitée sur un voilier). Après séchage de cette croute (une bonne semaine au moins) on peut l'imperméabiliser en l'imbibant de résine époxy allongée d'alcool à brûler
Ce n'est que quand la coque est hyper-solide que l'on ponce l'extérieur, et ce n'est qu'après le dernier ponçage de finition que l'on pose les fausses préceintes

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Message par Normi Sam 14 Mar 2020 - 17:16

Ok pour toutes ces infos Albert, encore un grand merci pour ces éléments.
Je fais une pause pour quelques jours dans mes travaux car j’ai dû monter en urgence chez mes parents.
Bon week-end et à bientôt .
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Message par Normi Mar 24 Mar 2020 - 17:30

Bonjour à tous , amis confinés de MNB ,

Quelques nouvelles après cette première semaine en Bretagne.
Peu d'activité en réalité. N'ayant embarqué que les plans au 1/20 , je ne peux guère avancer, en dehors d'étudier la future construction.
je me suis tout de même attelé à lister les 42 poulies du plan  et à commencer leur réalisation après une nouvelle mise à l'échelle.

Un fichier Pdf est disponible pour ceux qui souhaiterons se lancer dans la construction des poulies de ce modèle.
Les poulies ont toutes été référencées sur le plan. En fonction du diamètre de cordage à l'échelle 1 indiqué par JC Chazarain, j'ai déterminé trois tailles de poulies , Grande, Moyenne et Petite. Il n'y aura concrètement que deux tailles différentes, Grande et Petite; la taille moyenne n'étant qu'un simple "amincissement" de la Grande taille.
Tout comme pour le Marie Jeanne, les poulies  & caps seront en buis.


Quelques photos.

Bonne journée à tous et restez bien au chaud.

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Aperçu du pdf:

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Message par Daniel.B Mar 24 Mar 2020 - 17:46

Alors, c'est parti,
C'est bien de penser aux autres!
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Message par Normi Mar 24 Mar 2020 - 17:54

Oui Daniel, çà démarre ... Mais bien doucement .
Amitiés.
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Message par Alain Degny Mar 24 Mar 2020 - 19:04

C'est bien. Tu es bien documenté. Cela va te permettre d'aller vite et de ne pas te prendre la tête.

Avec le confinement pense à faire des réserves de kouing amann.

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Message par orionis Mar 24 Mar 2020 - 19:09

...et de cidre pour faire glisser!
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Message par Normi Mer 25 Mar 2020 - 5:05

Hahahaha! 😂
Dix jours que je suis ici...Vu mon activité débordante, encore quatre semaines à ce régime et je ne rentre plus dans aucun pantalon !
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