Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Hermione Artesania Latina échelle 1:89

+8
Jean-Marc 83
jeanbauduen
Guillaume JARDIN
stf67
Alain Degny
bernardw
Jérôme L.Olivier
Fred56100
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Empty Hermione Artesania Latina échelle 1:89

Message par Fred56100 Mer 26 Sep 2012 - 22:00

Quelques photos du début de la construction. J'ai commencé il y a 4 mois et je me donne 2 ans max pour finir.

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Img_2010
Découpe des couples et positionnement de la quille

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Img_2011
Pose des couples avec une équerre pour la perpendicularité

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Img_2012
Pose des pieds de mâts

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Img_2013
Couples en place et vérifiés à l'équerre

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Img_2014
Vue de l'avant
Fred56100
Fred56100

Messages : 14
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 63
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Empty Re: Hermione Artesania Latina échelle 1:89

Message par Fred56100 Mer 26 Sep 2012 - 22:04

Montage du tableau arrière

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Img_2015

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Img_2016

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Img_2017
Fred56100
Fred56100

Messages : 14
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 63
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Empty Re: Hermione Artesania Latina échelle 1:89

Message par Fred56100 Mer 26 Sep 2012 - 22:15

Lattage des ponts. J'ai intentionnellement découpé chaque latte pour reproduire le pont avec des planches d'une longueur cohérente et non pas une seule grande latte.

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Img_2018
Début du lattage

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Img_2019
Partie arrière

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Img_2020
Partie centrale

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Img_2021
Ajustement des planches du pont aux limites de bordé.
Fred56100
Fred56100

Messages : 14
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 63
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Empty Re: Hermione Artesania Latina échelle 1:89

Message par Fred56100 Mer 26 Sep 2012 - 22:22

Et là ... mon erreur !! à vouloir suivre les techniques modernes de masticage de pont. J'ai bêtement et avec application appliqué entre les planches du pont un savant mélange d'encre et de colle pour reproduire le masticage d'étanchéité. Chose qui n'existait pas à l'époque.
Je me retrouve avec cela :

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Img_2022

J'ai poncé pour éliminer mais il reste des lignes. Est ce que je dois tout refaire ?
Fred56100
Fred56100

Messages : 14
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 63
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Empty Re: Hermione Artesania Latina échelle 1:89

Message par Jérôme L.Olivier Mer 26 Sep 2012 - 22:36

Aie ! Effectivement un crayon gras aurai était plus approprié ! Sad
Peut être un nettoyage a l'alcool !!! Et avec un peu de chance, la teinture diluera les reste d'encre !
Les maîtres te trouverons la solution ! Wink

En attendant, bonne continuation a toi ! Very Happy
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Empty Re: Hermione Artesania Latina échelle 1:89

Message par Fred56100 Mer 26 Sep 2012 - 22:45

Prochaine étape le bordage de la coque.
J'ai pris conseil auprès de notre architecte naval qui m'a conseillé de pointer sur chaque couple la largeur de chaque latte pour conserver le bon nombre de latte. Commencer par une latte complète à partir de la quille sans biseautage pour avoir la référence de parallèle à la quille. Ensuite de découper chaque latte d'une longueur de 3 couples maximum, de poser mes lattes à partir de la latte de quille, de les courber et les ajuster puis de les biseauter en suivant les marques sur chaque couple.
Quand il a vu la maquette à la maison il a dit : " ben t'as pas fini mais au moins tu auras un bordage proche de la réalité et pas une forme avant avec des accents circonflexes".

Qu'en pensez vous ? Le travail ne me fait pas peur mais va falloir du temps.

PS : Je me suis acheté un fer de chez Amati pour être tranquille.
Fred56100
Fred56100

Messages : 14
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 63
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Empty Re: Hermione Artesania Latina échelle 1:89

Message par bernardw Mer 26 Sep 2012 - 22:49

Bonsoir,
Le ponçage encrasse le bois.
Essaye, avant toute autre chose, un coup de racloir. C'est la meilleure solution pour retirer un fin copeau superficiel qui emmènera ce qu'il y a de trop.
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Empty Re: Hermione Artesania Latina échelle 1:89

Message par Alain Degny Mer 26 Sep 2012 - 23:06

Il faut atténuer l'effet, mais pas recommencer. Les ponts étaient calfatés. Il n'y a donc pas d'erreur.

Par contre, le fait d'avoir posé les gaillards et les passavants va te gêner ultérieurement pour le gréement de l'artillerie. La brague et les palans de manœuvre sont frappés à des pitons et des anneaux enfoncés dans le vaigrage. Ce sera très difficile de les mettre en place, compte tenu du débord des passavants.

D'autre part, il est préférable de laisser libre la proue, pour pouvoir passer des pinces pour maintenir en place les baguettes du bordé, courbes à cet endroit et qui ont tendance à "se défendre".

Dans l'hypothèse ou tu pourrais décoller cet ensemble sans casse, mieux vaudrait l'ôter.

Je serais partisan de respecter les étapes suivantes:

- Insérer des pièces de bois entre couples, pour continuer le pont de la grande rue à la Grande chambre. Elles supporteront les canons de la batterie situés sur cette partie du pont.

- Ces intercalaires étant taillés, tu poses à blanc (juste clouée à moitié) une baguette qui suivra la ligne du pont de batterie. Elle te servira de guide pour positionner correctement les intercalaires qui doivent suivre la tonture du pont.

- Une fois collés, tu fignoles le bord extérieur des intercalaires.

- Ceci fait, tu peux maintenant coller la baguette-guide, dont la tranche supérieure est au ras du plancher de batterie.

- Puis tu bordes la carène, du pont à la quille, en posant alternativement une baguette sur chaque bord.

Une question: Cette Hermione est en simple ou double bordé?

Si simple bordé, utiliser des vis à border.
Si double bordé, on peut clouer les baguettes du premier bordé. Peu importe les trous de clous (que l'on retire), puisqu'ils seront recouverts par le bordé de finition.

Eh ben voila! Very Happy




_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Empty Re: Hermione Artesania Latina échelle 1:89

Message par Fred56100 Jeu 27 Sep 2012 - 2:02

Alain Degny a écrit:Il faut atténuer l'effet, mais pas recommencer. Les ponts étaient calfatés. Il n'y a donc pas d'erreur.

Par contre, le fait d'avoir posé les gaillards et les passavants va te gêner ultérieurement pour le gréement de l'artillerie. La brague et les palans de manœuvre sont frappés à des pitons et des anneaux enfoncés dans le vaigrage. Ce sera très difficile de les mettre en place, compte tenu du débord des passavants.

Ok je me suis pas trompé pour le calfat, merci. Par contre, le côté canons, c'est un point que j'ai vu tardivement et j'avais une interrogation que tu enlèves mais pas dans le bon sens car cela va me rajouter des heures.

Alain Degny a écrit:D'autre part, il est préférable de laisser libre la proue, pour pouvoir passer des pinces pour maintenir en place les baguettes du bordé, courbes à cet endroit et qui ont tendance à "se défendre".
J'avais l'intention de former les baguettes jusqu'à ce qu'elles soient adhoc. J'ai tout mon temps et j'avais comme idée un formage des baguettes comme on fait au chantier avec les tôles. On les travaille jusqu'à ce qu'elles soient dans les formes.

Alain Degny a écrit:Je serais partisan de respecter les étapes suivantes:
- Insérer des pièces de bois entre couples, pour continuer le pont de la grande rue à la Grande chambre. Elles supporteront les canons de la batterie situés sur cette partie du pont.
C'est mon grand regret du kit. PAs assez de couples. Je vais étudier l'affaire pour rajouter des couples.

Alain Degny a écrit:- Ces intercalaires étant taillés, tu poses à blanc (juste clouée à moitié) une baguette qui suivra la ligne du pont de batterie. Elle te servira de guide pour positionner correctement les intercalaires qui doivent suivre la tonture du pont.
C'est là que mon architecte n'est pas d'accord. Pour lui, on part de la quille. La tonture du pont ne doit pas être prise en compte car selon lui c'est à partir de la quille que les planches sont montées. Donc partir de la quille avec un objectif tracé de ligne d'eau.
Il recommande de rattraper l’esthétique sur la deuxième bordée (lattes en bois clair).

Alain Degny a écrit:Une question: Cette Hermione est en simple ou double bordé?
Simple bordé

Fred56100
Fred56100

Messages : 14
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 63
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Empty Re: Hermione Artesania Latina échelle 1:89

Message par stf67 Jeu 27 Sep 2012 - 5:23

Bonjour Fred

Beau début en tous les cas Very Happy

Alain à raison pour les ponts, les accès par les dessus, les renforts de pavois pour le gréement des canons ... scratch En fait Alain à simplement raison... Very Happy

J'ajouterais juste une petite précision pour le bordé, effectivement simple, par contre AL prévoit beaucoup de clous pour simuler le clouage, ceci est à proscrire, les diamètres ne sont pas réalistes et le calepinage encore moins (mais nous pourrons en reparler ultérieurement si jamais)...Je disais donc, bordé de coque, la pose du ribord et gabord (2 premières virures le long de la quille) permet de fixer la ligne en partie basse de la coque, la pose d'une lisse de montage sous le pavois permet de fixer une ligne au niveau de la batterie haute (cette dernière ne suit pas exactement la tonture du pont, mais suis harmonieusement la ligne générale du navire et est souvent moins prononcée que la tonture).
Avec ces deux lignes de références tu peux mesurer précisément les longueurs développées de chant de chaque couple et donc en déduire la largeur de chaque virure sur chaque couple..Mais là je pense que ton expérience des chantiers navals reprend le dessus Smile

J'espère n'avoir pas plus embrouillé ton esprit qu'avant que tu ne poses ta question.. lol!

N'hésites pas si jamais

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Empty Re: Hermione Artesania Latina échelle 1:89

Message par Guillaume JARDIN Jeu 27 Sep 2012 - 7:34

j'vais me mettre dans un coin pour prendre des notes
Guillaume JARDIN
Guillaume JARDIN

Messages : 757
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 41
Localisation : 13140

http://74gunship.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Empty Re: Hermione Artesania Latina échelle 1:89

Message par Alain Degny Jeu 27 Sep 2012 - 12:14

Je pense m'être mal exprimé en parlant "d'intercalaires".Embarassed Je reformule donc.

Je ne faisais pas allusion au manque de couples, qui est classique sur les kits. Mais AL interrompt le pont de batterie derrièe le grand mât, sans doute parce qu'au delà, on ne verra plus rien. Résultat, il n'y a plus de pont entre les couples suivants. Or, il y a des canons et il faut bien qu'il reposent sur une surface pleine.

De là ma suggestion de commencer par "intercaler" entre les couples, des morceaux de planchette horizontaux (en fait, suivant la tonture du pont), pour pouvoir y coller les affûts.

Quelques précisions concernant le bordé que tu veux réaliser avec le maximum de réalisme.

Les virures étaient constituées d'une suite de planches de 6m de long, alternées par moitié. Si tu démarres la première virure par une planche de 6m, celle immédiatement dessous, fera 3m. On aura donc:

Virure 1 - 6m + 6m + 6m...
Virure 2 - 3m + 6m + 6m...
Virure 3 - 6m + 6m + 6m... et ainsi de suite.

Commencer par poser le galbord, puis le vibord et remonter en suivant est plus logique. Personnellement, je trouve plus facile de poser quelques virures hautes qui solidifie la structure, mais c'est affaire de goût.

Dans la réalité, aucune virure ne se terminait en biseau, comme on voit sur les kits. Ton archi a raison, il faut effiler les baguettes; tout comme lorsqu'il dit que le bordé de proue ne doit pas se terminer en accent circonflexe. Vu de face, il est quasiment horizontal, dans sa partie la plus haute.

Les baguettes AL pour les œuvres mortes ont l'air d'être en sapelli. Bois qui se plie mal et éventuellement, casse. Un bon trempage avant le travail au fer est indispensable et mieux vaut s'y reprendre en plusieurs fois.

Simple bordé, il faut donc utiliser des vis à border ou des "punaises" de tableau d'affichage, à tête plastique conique.

Enfin, j'ai regardé des photos de la réplique de l'Hermione, la préceinte remonte fortement vers l'arrière et ne suit pas la ligne du pont.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Empty Re: Hermione Artesania Latina échelle 1:89

Message par Fred56100 Jeu 27 Sep 2012 - 20:21

Merci Alain pour ces précisions. Very Happy
C'est exactement les conseils dont j'avais besoin pour le bordage. 3m au 1:89 ça me fait des planches de 3,37 cm ... va falloir que je rajoute un max de couples.
Fred56100
Fred56100

Messages : 14
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 63
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Empty Re: Hermione Artesania Latina échelle 1:89

Message par Alain Degny Jeu 27 Sep 2012 - 21:42

Compte tenu de ta profession, le dessin des couples de remplissage ne te posera pas de problème. Tu dois avoir les logiciels ad hoc.

La seule chose à vérifier sera que l'emplacement de ces couples de remplissage ne soit pas un obstacle au percement des sabords, si tu prolonges les allonges au delà du pont de batterie.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Empty Re: Hermione Artesania Latina échelle 1:89

Message par jeanbauduen Ven 28 Sep 2012 - 12:06

Bonjour beau début, bonne continuation. Amitié
jeanbauduen
jeanbauduen

Messages : 324
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 59
Localisation : bauduen

Revenir en haut Aller en bas

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Empty Re: Hermione Artesania Latina échelle 1:89

Message par Alain Degny Ven 28 Sep 2012 - 13:27

Je pense à quelque chose (ça m'arrive encore Very Happy ).

Il faut commencer le bordé par la proue. C'est plus facile d'ajuster les longueurs de "planches" sur la poupe.

Les petits morceaux de 3.75mm seront donc à l'avant. Plutôt que de rajouter des couples qui devront être très serrés, pourquoi ne pas recourir à la technique très classique des blocs avants?

Tu les réalises en balsa qui se façonne très bien et ils constituent une surface pleine qui va de l'étrave au premier grand couple. C'est alors plus facile de coller les baguettes courbes longues et courtes, puisque tu as un support solide pour enfoncer les punaises de bordage.

Cette petite tricherie ne se verra pas, puisque recouverte par le bordé et tu gagneras du temps. Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Empty Re: Hermione Artesania Latina échelle 1:89

Message par Jean-Marc 83 Ven 28 Sep 2012 - 14:41

Ca c'est sur que je le ferai pour le prochain cheers (l'idée des blocs) et d'ailleurs ou peut on en trouver de ces bloc de balsa ? m'en faudrait un morçeau de 150x150x25 j'en ai pas vu chez ARKOWOD et chez multimatières pas la bonne tailles (pour refaire le toit du chateau du Pearl)



@ pluche pirat
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 58
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Empty Re: Hermione Artesania Latina échelle 1:89

Message par Fred56100 Ven 28 Sep 2012 - 19:20

J'ai réfléchi au "remplissage", c'est une bonne idée. Il me reste à trouver le produit adhoc. Si je ne trouve pas de blocs, une solution pourrait être de faire un lamellé-collé avec des morceaux de balsa et de façonner la forme.

Par ailleurs, je pense avoir trouvé un autre défaut du kit : si je ne me suis pas trompé en étudiant les photos de l'Hermione, la position réelle des sabords tombe à peu de choses près sur des couples du kit après le grand mât. A vérifier plus attentivement.

Merci Alain pour le conseil de partir de la proue. Très bonne idée. Very Happy
Fred56100
Fred56100

Messages : 14
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 63
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Empty Re: Hermione Artesania Latina échelle 1:89

Message par jeanbauduen Sam 29 Sep 2012 - 8:50

Bonjour pour le balsa achète une planche de 10mm, et tu colles des épaisseurs. Amitié
jeanbauduen
jeanbauduen

Messages : 324
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 59
Localisation : bauduen

Revenir en haut Aller en bas

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Empty Re: Hermione Artesania Latina échelle 1:89

Message par Jean-Marc 83 Sam 29 Sep 2012 - 9:29

Bonjour

C'est une idée cheers

@ pluche pirat
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 58
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Empty Re: Hermione Artesania Latina échelle 1:89

Message par frederic Ravinet Sam 29 Sep 2012 - 9:41

En plus tu trouves des planches de balsa chez bricotruc....
Celui près de chez moi et petit, mais j'ai remarqué qu'ils avaient des baguettes et planches ..... pas très cher en plus !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Empty Re: Hermione Artesania Latina échelle 1:89

Message par Fred56100 Ven 5 Oct 2012 - 0:09

J'ai attaqué le bordage et je ne suis pas satisfait de la première pose des deux premières planches.
J'ai décidé de tout stopper et de créer un outil pour parfaitement tailler les planches.
J'ai trouvé beaucoup de trucs et astuces sur le web, des "machines à border" (??), mais je n'en suis pas satisfait car à chaque avantage il y a des défauts. En bon ingénieur, je m'attaque à la définition de l'outil en partant de la fonction pour arriver à la solution.
Je posterai dans la section "Trucs et Astuces" mes avancées.

Fred56100
Fred56100

Messages : 14
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 63
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Empty Re: Hermione Artesania Latina échelle 1:89

Message par stf67 Ven 5 Oct 2012 - 5:14

Merci de nous faire profiter des tes recherches et résultats Very Happy

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Empty Re: Hermione Artesania Latina échelle 1:89

Message par Jean-Marc 83 Ven 5 Oct 2012 - 8:50

Fred56100 a écrit:J'ai attaqué le bordage et je ne suis pas satisfait de la première pose des deux premières planches.
J'ai décidé de tout stopper et de créer un outil pour parfaitement tailler les planches.
J'ai trouvé beaucoup de trucs et astuces sur le web, des "machines à border" (??), mais je n'en suis pas satisfait car à chaque avantage il y a des défauts. En bon ingénieur, je m'attaque à la définition de l'outil en partant de la fonction pour arriver à la solution.
Je posterai dans la section "Trucs et Astuces" mes avancées.


Bonjour

J'attends cela avec impatience cheers

Car c'est un oeu ma bête noire le brochetage Suspect

@ pluche pirat
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 58
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Empty Re: Hermione Artesania Latina échelle 1:89

Message par Invité Jeu 25 Oct 2012 - 14:45

bonjour Fred et a tous les autres , effectivement sur le plan les sabords tombent sur les couples, et la .....grand moment de solitude . Ca fait 3 jours que ca me taraude, ce petit probleme , mais je vais trouiver Ma solution , je vous la communiquerai , bonne continuation Fred, je peux pas poster mes travaux , n'ayant pas d'appareil photo digne de ce nom, mais je vous suis chaque jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hermione Artesania Latina échelle 1:89 Empty Re: Hermione Artesania Latina échelle 1:89

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum