-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77

+8
Steckmeyer
Neko
antares91
† Michel Saunier
pirate
Alain Degny
CRI-CRI
marin13
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77 Empty Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77

Message par marin13 Mar 31 Mar 2020 - 21:51

Bonjour à tous

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai fait l'Hermione pour me préparer à faire le soleil royal. Nous y voila, c parti pour quelque temps.

Pour être plus précis dans mon travail surtout pour le deuxième bordage , s'il existe un pas à pas sur le montage des virures du SR, je suis preneur.

Merci

Amicalement Michel


Dernière édition par marin13 le Lun 27 Avr 2020 - 7:03, édité 1 fois
marin13
marin13

Messages : 92
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 71
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77 Empty Re: Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77

Message par marin13 Mer 1 Avr 2020 - 22:53

Salut à tous début du chantier

@+Michel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marin13
marin13

Messages : 92
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 71
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77 Empty Re: Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77

Message par CRI-CRI Mer 1 Avr 2020 - 23:29

Ne pas omettree de retirer par un léger ponçage le brûlé de la tranche des pièces, pour que la colle à bois puisse faire prise correctement au moment de l'assemblage
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77 Empty Re: Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77

Message par Alain Degny Jeu 2 Avr 2020 - 0:49

Et si les couples ne sont pas encore collés, c'est plus facile de le faire à plat.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77 Empty Re: Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77

Message par marin13 Ven 3 Avr 2020 - 4:40

Salut à tous 

Suite

@+Michel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marin13
marin13

Messages : 92
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 71
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77 Empty Re: Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77

Message par pirate Ven 3 Avr 2020 - 10:40

salutation,

chouette début de chantier je vais suivre ton travail marin13

pirate
pirate
pirate

Messages : 107
Date d'inscription : 24/01/2020
Age : 37
Localisation : montbazon (37)

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77 Empty Re: Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77

Message par Alain Degny Ven 3 Avr 2020 - 11:36

C'est également mon avis.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77 Empty Re: Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77

Message par marin13 Mer 8 Avr 2020 - 4:40

Salut à tous

Suite les ponts

Amicalement Michel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marin13
marin13

Messages : 92
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 71
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77 Empty Re: Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77

Message par Alain Degny Sam 11 Avr 2020 - 11:36

Attention au clouage. Outre qu'à cette échelle il est vite disproportionné, le clouage répond à des normes strictes. Les clous vont toujours par deux. En bout de planche, ils sont parallèles, mais partout ailleurs ils sont posés en diagonale. Sans compter que leur position s'inverse au niveau du maître-bau.

Sur la diagonale, le clou du haut est toujours en arrière, celui du bas "regarde" vers le maître-bau.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77 Empty Re: Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77

Message par marin13 Lun 13 Avr 2020 - 22:40

Merci à tous pour vos appréciations.



Pas de problème pour le cloutage, car je n'en fais pas.Merci 
marin13
marin13

Messages : 92
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 71
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77 Empty Re: Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77

Message par † Michel Saunier Mar 14 Avr 2020 - 2:09

En fait, comme les oeuvres vives étaient enduites et peintes, pas de clous visibles.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77 Empty Re: Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77

Message par marin13 Mar 14 Avr 2020 - 6:07

Ok,merci Michel

Montage de la coque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marin13
marin13

Messages : 92
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 71
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77 Empty Re: Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77

Message par marin13 Dim 19 Avr 2020 - 21:51

Bonjour à tous

suite de la coque

Amicalement Michel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marin13
marin13

Messages : 92
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 71
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77 Empty Re: Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77

Message par CRI-CRI Dim 19 Avr 2020 - 22:14

Bien percé

Il semble que les sabords des deux batteries inférieures soient rectangulaires et un peu plus petits que ceux de la première batterie (peut-être une marge voulue ?)

A noter aussi qu'ils ont l'air de suivre la tonture (un détail), toutefois, l'ensemble se présente bien  cheers

Pour valider le percement régulier des sabords, une baguette carrée peut servir de gabarit de contrôle
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77 Empty Re: Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77

Message par Alain Degny Dim 19 Avr 2020 - 23:36

Même remarque. La taille des sabords diminue avec le calibre des pièces, le plus fort étant à la batterie basse.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77 Empty Re: Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77

Message par antares91 Lun 20 Avr 2020 - 1:59

Les seuillets sont déjà posés sur les deux batteries basses et pas sur la batterie haute, ce qui fait qu'on a l'impression que les sabords de la batterie haute sont plus grands.
Par contre c'est vrai que les sabords des batteries bases ont l'air rectangulaires.
antares91
antares91

Messages : 1316
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 69
Localisation : ESSONNES

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77 Empty Re: Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77

Message par CRI-CRI Lun 20 Avr 2020 - 2:19

Il ne sont pas non plus tous exactement pareils, d'où ma recommandation de calibrage avec un gabarit constitué d'une baguette carrée (un par batterie)

En général, on ouvre plus petit que le plan, et on ajuste à la lime plate avec contrôle permanent au gabarit

De même, il est prudent de bien vérifier qu'une baguette plate qui traverse le même sabord transversalement d'une muraille à l'autre soit perpendiculaire à l'axe du vaisseau, et horizontale par rapport à un plan de travail vérifié au niveau

A noter enfin que le seuillet étant derrière le bordage de muraille affleure la rive du sabord, ce n'est pas un bord de fenêtre, par conséquent, et la logique voudrait donc qu'il soit posé après l'ajustement décrit ci-dessus
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77 Empty Re: Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77

Message par marin13 Lun 20 Avr 2020 - 3:31

Pour être plus précis dans mon travail surtout pour le deuxième bordage , s'il existe un pas à pas sur le montage des virures du SR, je suis preneur.

Merci
marin13
marin13

Messages : 92
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 71
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77 Empty Re: Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77

Message par Neko Lun 20 Avr 2020 - 10:18

Bonjour,
avant le deuxième bordé assure toi que ta surface est parfaitement régulière, sans creux ni bosse, et que tout file bien. Contrôle à la lumière rasante, ça révèle tous les défauts. 
C'est normal que les sabords soient rectangulaires, ils sont en effet un tout petit peu plus larges que haut. C'est également normal que les lignes des sabords suivent les lignes de pont (tonture) puisque les canons reposent sur les ponts. Donc forcément les sabords suivent. Ce sont les préceintes qui ne suivent pas la tonture, elles ont en effet plus courbes et donc sont coupées par les sabords. 
Tous les autres conseils sont bons.
Il n'y a aucun pas à pas pour la pose des virures. Commence par la pose des préceintes, la paire basse. Tu la disposes à ton goût, par rapport aux critères de l'époque. (tu peux regarder mon modèle ou celui de Michel pour t'inspirer plutôt que de suivre le plan Sergal qui est faux) puis tu bordes les œuvres vives comme tu préfères. C'est à dire soit dans les règles de l'art en tenant comptes du fait qu'une virure faisait pour un bâtiment de cette importance dans les 13 pouces (35cm) de large au plus fort, c'est à dire au niveau du maître bau. Il n'y a plus qu'à mesurer quelle distance tu as entre ta préceinte basse et ta quille, faire la division pour obtenir le nombre de bordages, puis commencer le travail, généralement une virure sous la préceinte, puis une au dessus de la quille, etc pour terminer vers le milieu de tes oeuvres vives. Il faudra faire des réductions de largeur vers l'avant et vers l'arrière bien évidemment pour que ça rentre, sauf pour les deux virures au dessus de la quille qui sont de largeur constante. Tu peux là aussi regarder nos modèles ou des modèles d'époque pour comprendre le principe. Soit tu bordes "n'importe comment", ce qui n'est pas très grave, en te disant que ça reste un kit, qu'il y aura beaucoup d'autres erreurs et inexactitudes et que ce qui compte pour toi est davantage l'aspect général "vu de loin". Attention, je dis ça sans aucun mépris, il faut comprendre qu'un bordage réalisé comme il faut demande beaucoup de temps et d'attention. Il faut se demander si l'investissement en vaut la peine sur un modèle qui n'a pas vocation à être une représentation fiable d'une réalité architecturale... Moi je n'ai rien contre les kits bordés n'importe comment, du moment que le travail est propre, puisqu'il ne s'agit que d'un objet décoratif. Je veux dire par là qu'il faut une cohérence dans le niveau de détail, si tu commences à faire un bordage nickel pour ta coque, qu'on pourra regarder à 20 cm de distance, il faut que tout le reste de ton modèle soit du même niveau d'exigence et de détail. En revanche, si tu es parti pour respecter grosso modo le plan Sergal, ton modèle sera bon à regarder jusqu'à 2m, 2,50m. A cette distance le bordage on s'en fiche un peu, ce qui prime est l'aspect général: de bons volumes, des lignes de sabords régulières et harmonieuses, un bon équilibre de l'ensemble. 
La troisième alternative est que tu as envie de te faire plaisir sur un point en particulier, ou envie d'apprendre un aspect historique de la charpente, ou un aspect technique modélistique pour te faire de l'expérience, et là ça ne se discute pas, tu peux pousser le détail au max sur un point et pas du tout sur d'autres, c'est ton modèle c'est toi qui décides tant que tu te fais plaisir. 
Ensuite c'est plus simple, pour border vers le haut tu disposes toujours tes paires de préceintes d'abord et tu fais le remplissage ensuite. Je vais essayer de te trouver quelques exemples de ce qu'il ne faut pas faire.
Smile
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77 Empty Re: Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77

Message par Neko Lun 20 Avr 2020 - 11:01

Alors, le meilleur exemple de ce qu'il ne faut pas faire, c'est ça.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On a un travail de bordage qui semble assez correct, mais qui est complètement occulté par un aspect général désastreux. Un gros creux proche de la quille, des préceintes qui zigzaguent, qui montent, qui redescendent, puis une paire qui remonte en flèche... Des lignes de pont farfelues: les deux premiers ponts sont complètement horizontaux, le troisième est fortement concave vers le haut. Bref, tu pourrais avoir le plus beau bordage que ça n'aurait aucun intérêt, le principal ayant été complètement raté.

Regarde celui ci en revanche. Bon, les couleurs flashy on aime ou on aime pas, mais tout est régulier et harmonieux, bien disposé. Il est pourtant bordé n'importe comment mais ça ne se remarque que si on le regarde de près, ce qui n'est à mon avis pas le but d'un tel modèle. Je le trouve donc très réussi, il est cohérent dans son niveau de détail. (il faut quand même faire attention avec les tons de bois et le vernis de finition pour être sûr que les ajustements ne soient pas trop visibles une fois l'ensemble terminé...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernier exemple, celui ci est très réussi également sur le plan de la disposition des différents éléments. Préceintes ok, lignes de pont ok, géométrie du chateau arrière ok, ça passe. On remarquera quand même qu'il a aussi une grosse bosse/creux près de la quille, et une anomalie de bordage très visible vers l'étambot mais on arrive à lui pardonner au regard de l'harmonie de l'ensemble. Le premier exemple, lui, il est bon à brûler. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout dépend donc de ton cahier des charges et de ton niveau d'exigence, mais garde bien en tête que même pour un kit il y a des choses qui relèvent du détail et d'autres que tu ne peux pas te permettre de rater.
Après, plus tu montes ton niveau de détail plus tu peux regarder ton modèle de près et lui donner de l'intérêt, pas seulement comme objet décoratif mais comme objet à valeur historique. Le top étant le modélisme d'arsenal mais attention, si ce n'est pas toujours plus difficile ça demande un engagement beaucoup plus long, un apprentissage beaucoup plus rigoureux, un vrai travail de fond et plus seulement du bricolage occasionnel. 
Il n'y a donc pas de mauvais choix tant que ce choix est motivé et que tu peux le justifier. 

Bref pour résumer, tu bordes comme tu veux.
Smile
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77 Empty Re: Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77

Message par CRI-CRI Lun 20 Avr 2020 - 11:34

Un petit couplet additionnel sur le brochetage ?

J'avoue que je n'ai pas le courage de m'y coller, et pourtant c'est la méthode la
plus sûre pour faire obtenir une coque qui file correctement dans les deux axes

A vot'bon cœur, pour la méthode de calcul et la procédure de mise en oeuvre...

Eventuellement se référer à ma prose lors de la construction du kit HMS Prince
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77 Empty Re: Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77

Message par Alain Degny Lun 20 Avr 2020 - 12:11

Proportion des sabords :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source.

Jean Boudriot, monographie du vaisseau trois-ponts du chevalier de Tourville.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77 Empty Re: Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77

Message par marin13 Lun 20 Avr 2020 - 22:25

Bonjour et merci à tous
 
Je vais essayer de faire comme tu dis Neko
 
Pour la deuxième bordée, quelle planche choisir celle du kit 6mmx1 ou l'autre 5x0, 5 ce qui serait plus juste par rapport au 35cm de largue que tu explique? Et pour la longueur ?
 
Merci
 
 Michel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marin13
marin13

Messages : 92
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 71
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77 Empty Re: Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77

Message par Neko Jeu 23 Avr 2020 - 23:07

Alain a raison j'ai oublié de préciser que je prenais en compte la feuillure. Avec feuillure on est donc, pour l'Ambitieux au 72e, à 14mm de large pour 13mm de haut pour les sabords de 1ère batterie. Environ 13mm de large pour 11,5mm de haut pour la deuxième. 

Pour le Soleil Royal, les sabords de première batterie ont 2 pieds 10 pouces de large pour 2 pieds 6 pouces de haut.
2e batterie 2 pieds 7 pouces de large pour 2 pieds 4 pouces de haut.
Smile
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77 Empty Re: Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77

Message par Neko Jeu 23 Avr 2020 - 23:13

Salut Michel, pour répondre à ta question plutôt 5mm de large ça sera très bien pour les oeuvres vives. Par contre les bordés feraient plutôt dans les 2mm d'épaisseur au lieu de 0,5 mais ça ne se remarquera qu'à l'arcasse où leur tranche est apparente. pour la longueur, variable, entre 10 et 15 cm.
Smile
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77 Empty Re: Soleil Royal de 1693 . Sergal. échelle: 1/77

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum