Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

+21
Fredo
Didier MAURICE
PAB
hans.2f
Cid
René VDH
bernardw
ofencer29350
Tana
† Michel Saunier
orionis
pirate
orion-p87
Daniel.B
antares91
Alex45720
CRI-CRI
michael Gloaguen
Alain Degny
kangoo91
Inetout
25 participants

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Aller en bas

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

Message par Alain Degny Sam 2 Mai 2020 - 11:01

Maintenant, tu démontes les canons, tu seras plus à l'aise pour travailler et de toute manière, il faut les rectifier. Cela m'avait frappé que les canons de batterie soient pourris et celui de gaillard impeccable avec un affût à l'anglaise irréprochable. Maintenant j'ai compris, c'est celui fourni avec la figurine.

Il te servira de modèle pour refaire les autres, mais nous n'en sommes pas là. Il faudra d'abord régler le problème de la taille des canons.

Je l'avais repéré avant, mais regardons ta dernière photo. On voit que le canon de gaillard est plus gros que ceux de la batterie. Or c'est un calibre 4, de la toute petite artillerie et la batterie est armée en 9. Donc cela ne colle pas.

Mesure le canon de gaillard hors tout et dis-moi. J'ai suffisamment de bouquins anglais pour trouver à quel calibre il correspond.

Le kit est au 1/23e. Tes personnages font 75 mm. Si Alexandros qui fait très bien les choses a respecté la règle, on mesure une figurine du sol au niveau des yeux. Ce qui fait 1.72 m, c'est grand pour l'époque où la taille moyenne était plutôt 1.65 m. Le canon sera forcément un peu trop grand aussi.

Elles sont splendides ces figurines. Pas cadeau, mais superbes. Une chance que tu ne fasses qu'une tranche et pas le navire complet. L'équipage de la Surprise était de 200 hommes soit dans les 9 000 € de figurines. Peut-être qu'ils t'auraient fait un prix pour le midshipman que l'on ampute d'un bras au début du film. en tout cas, tu as un sacré coup de pinceau. Chapeau !

Comme tu l'as prévu, commence par poncer. Ensuite rectifie le porte-hauban, colle la baguette supplémentaire de préceinte, recolle les marches de l'échelle hors le bord et peins le tout. Plus le bois est à nu, mieux la colle adhérera, surtout si c'est de la colle à bois.

Ceci fait, nous rectifierons les sabords en ajoutant les appuis de mantelets. Après quoi nous ferons les mantelets. Je te scannerai un modèle.

Tout cela n'est pas bien compliqué et ton poste de combat aura une sacrée gueule.

Pour faire le clouage, est-ce que tu as un mandrin à main et des mini-forets ?

Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

Message par Alex45720 Sam 2 Mai 2020 - 11:23

Superbe ta figurine de Thomas Pullings, je vois que tu es équipé en peinture, je remarque de la marque Citadel que j'utilise beaucoup de mon côté.

Bonne continuation
Alex45720
Alex45720

Messages : 373
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 35
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

Message par Inetout Sam 2 Mai 2020 - 11:59

Bonjour Alex, je fais également de la figurine historique. Par contre contrairement à l’habitude dans ce domaine, je ne peins qu’à l’acrylique et j’utilise 3 marques selon la couleur voulue: idéal color, citadel et prince August; je ne teinte pas non plus mes bateaux, mais je les peins, ce qui me permets de contrôler l’effet voulu; pour une meilleures couverture et éviter les coups de pinceaux, j’utilise pour ces 3 peintures le médium idéal color
Inetout
Inetout

Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

Message par Inetout Dim 3 Mai 2020 - 11:42

Bonjour,
D’abord le rebouchage:
Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Cc206310
Inetout
Inetout

Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

Message par Inetout Dim 3 Mai 2020 - 11:44

Puis ponçage et peinture
Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 236c8b10
Inetout
Inetout

Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

Message par Inetout Dim 3 Mai 2020 - 11:46

Rectification du porte haubans
Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 26321210
Inetout
Inetout

Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

Message par CRI-CRI Dim 3 Mai 2020 - 11:55

Adieu les clous, quel bonheur ! Cela change tout  Very Happy
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

Message par michael Gloaguen Dim 3 Mai 2020 - 12:45

Je te dis Bravo Franck !
Parce que reprendre plusieurs défauts ce n'est pas ce qui se fait le plus souvent.
On a tendance à se dire parfois   " bon bah ça ira bien comme ça".
Pourtant on voit bien que ce n'est pas vrai .
Une rectification et c’est tout le modèle qui se revalorise.

Vraiment un grand coup de chapeau. ton Poste va être superbe cheers
mention spéciale pour les figurines ...du grand art. I love you

_________________
Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6808
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

Message par Alain Degny Dim 3 Mai 2020 - 12:57

Pour les clous, c'est toi qui décides. Soit tu fais le clouage correct, soit tu fait l'impasse, sachant qu'ils étaient recouverts par la peinture et qu'à moins d'avoir le nez dessus, on ne les voyait pas.

Démonte les canons et comme je te l'ai demandé mesure celui du gaillard (hors tout).

Il me semble que les sabords de batterie sont un peu petits. C'est le calcul des canons qui va nous permettre de voir si il y a lieu de les rectifier.

Si ut veux que ton modèle ressemble vraiment à une frégate anglaise, vois si tu peux décoller la préceinte proprement. Si oui, tu la recolles tout en bas et tu peins la virure du dessus en noir. C'est la black strike.

Dès que je sais pour le canon, on passe à la suite : sabords et mantelets.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

Message par Inetout Dim 3 Mai 2020 - 15:31

Bonjour Michael,
Quand on a la chance d’avoir le conseil de ceux qui savent, il ne faut pas hésiter. Si le poste de combat est conforme à la réalité historique je n’en serai que plus ravi.
Bonjour Alain,
Je démonte (décolle) les canons et mesure.
Concernant le cloutage, arrivé où j’en suis autant le faire comme il était; un peu de vieillissement (oxydation) permettra de les rendre un peu plus visible; je suis dans les starting-blocks pour suivre tes conseils.

Conetex la Blake strike je réfléchis comment faire et regarde comment faire.
Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 F5be0710
Inetout
Inetout

Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

Message par Inetout Dim 3 Mai 2020 - 15:43

Si j’intervertis ma strike line et ma dernière latte, est-ce que ce peut être ok?
Inetout
Inetout

Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

Message par Inetout Dim 3 Mai 2020 - 16:02

Ci dessous la mesure des canons, près de la règle, celui du gaillard, plus éloigné celui de la batterie Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 B124fe10

La cale du canon serait à refaire je pense
Inetout
Inetout

Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

Message par Inetout Lun 4 Mai 2020 - 20:36

Bonsoir,
Travail de ce soir, mise en place de la black strike

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Ca309210
Inetout
Inetout

Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

Message par Inetout Mar 5 Mai 2020 - 8:59

Bonjour,
Travail d’hier soir; après cela, ce soir, ripolinage, remontage des marchés, des porte-haubans et début de vieillissement; si j’ai commis des erreurs surtout pas d’hésitation, si il y des parties à améliorer je suis preneur également.
Merci beaucoup

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 75b2f610
Inetout
Inetout

Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

Message par CRI-CRI Mar 5 Mai 2020 - 12:44

Les clous, les p'tits clous, encore les p'tits clous : trop saillants...  No

Mon conseil : enlever, reboucher et peindre, ce sera beaucoup mieux
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

Message par Alex45720 Mar 5 Mai 2020 - 13:29

Ou bien les simuler avec une tape plutôt, en utilisant un cure-dent que tu enfonces et que tu arrases ensuite, et apres même avis que christian, le tout peint. Tu les verras un peu et ce sera plus réaliste.
Alex45720
Alex45720

Messages : 373
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 35
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

Message par antares91 Mar 5 Mai 2020 - 13:56

Bonjour,

D'habitude je préfère les modèles avec les clous.
La je préférais la version sans, ici je les trouve trop gros, trop voyant !
antares91
antares91

Messages : 1316
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 69
Localisation : ESSONNES

Revenir en haut Aller en bas

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

Message par Alain Degny Mar 5 Mai 2020 - 14:32

Canons. Ils sont surdimensionnés. 14 cm correspond plus ou moins au calibre 36.

Si l'on mesure la distance entre le bord de la muraille et les épontilles, on ne peut pas reculer le canon pour le recharger.  Il faut au minimum 60 cm entre le vaigrage et la gueule du canon soit 1.4 cm à l'échelle.

C'est important parce que le canon au recul, brague tendue, donne la longueur de celle-ci.

Je regarde dans mes docs les dimensions d'un canon de 9 lb, long, type Blomefield, 1796.

Pour les clous, je suivrais les conseils des précédents intervenants.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

Message par Inetout Mer 6 Mai 2020 - 8:51

Bonjour,
Merci pour vos conseils; je n’ai pas enlevé mes petits clous; lorsque j’ai refait mon cloutage selon les conseils d’Alain, je me suis rendu compte que mon précédent vieillissement fait avec du brunisseur n’était pas non plus réaliste; j’ai donc poncé mes clous avant de les poser pour enlever le vernis, les ai peint de la couleur de la coque et ai peint l’oxydation autour des clous; ce n’est qu’un début; si vous confirmez que c’est moche je reviens en arrière.
Merci pour votre aide.

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Bfe70810
Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 726a8010
Inetout
Inetout

Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

Message par CRI-CRI Mer 6 Mai 2020 - 9:57

je confirme, pas bon...  No

A la limite, tu peux laisser ceux des parties en noir (préceintes), qui sont compatibles avec des clous à tête ronde, mais pas ceux de la muraille peints en ocre-jaune, qu'il faut retirer, mastiquer et repeindre (les vrais étaient à tête plate encastrée, donc invisibles après enduit et peinture (2e édition...  Very Happy)

Allez, courage, il faut souffrir pour être beau, c'est bien connu !  Razz

Pour la suite, un conseil amical : montre-nous un échantillon avant de généraliser, ça évite de devoir refaire, et en cas de doute, envoie la question avant de faire, tu verras qu'on se porte mieux en procédant ainsi...
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

Message par Alain Degny Mer 6 Mai 2020 - 16:14

A quelques détails près, le clouage est correct, mais beaucoup trop gros.

La solution de Christian est la bonne. laisser les clous sur la préceinte et virer le reste. L'aspect d'ensemble sera bien.

Pour les canons, on est coincé. La taille correcte des canons de 9 correspond au plus petit canon (11 cm), mais malheureusement tu n'en as qu'un et, j'ai vérifié, on ne trouve pas de canons de cette taille sur les sites marchands. Les plus grands font 68 mm.

Donc, c'est râpé. La seule rectification possible, c'est de refaire les deux affûts de batterie à l'anglaise, ceux du kit ne ressemblent à rien.

Pour être à la bonne taille, tes sabords doivent mesurer :

Hauteur : 2.9 cm
Largeur : 3.1 cm

Ceux du kit font cette taille ?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

Message par Inetout Mer 6 Mai 2020 - 17:01

Ok je fais comme cela; je vais faire un essai en enlevant tous les clous que ce soient les noirs ou ceux de couleur ocre; je fais un essai et je poste (merci Christian). Si il y a des erreurs dans le cloutage, n’hésites pas à me l’ indiquer.

Pour les canons, j’en ai deux de 11 cm et un de 13 cm. Je refais les affûts comme celui de 13 cm et si il faut tenter de refaire les canons, je peux toujours essayer. Je vous les poste en brut de contreplaqué avant finition.

Concernant les sabords ceux du kit font 2,8 cm x 2,8 cm.

Le week-end s’annonce donc studieux et un grand merci pour votre aide
Inetout
Inetout

Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

Message par Inetout Mer 6 Mai 2020 - 17:06

Oups 2,8 x 2,8 ce sont les mantelets; les sabords sont de la bonne taille (miracle)
Inetout
Inetout

Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

Message par Inetout Mer 6 Mai 2020 - 17:50

Si j’ai bien compris la batterie est en calibre 9 , 11 cm à l’échelle; j’ai deux canons de 11 cm et je refais les affûts à l’anglaise; sur le gaillard, nous sommes en calibre 4; je dois donc trouver un plus petit canon et refaire bien évidemment l’affût.
Inetout
Inetout

Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

Message par Alain Degny Mer 6 Mai 2020 - 19:38

Il faut juste élargir les sabords pour les mettre à 3.1. Il y a une raison à cela. Nous allons mettre les feuillures d'appui des mantelets, quand ils sont abaissés.

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 1-1-s110

Batterie. les sabords ont une feuillure sur trois côtés : le seuillet (le bas) et les deux montants. Le retrait de la feuillure correspond à l'épaisseur de la partie extérieure du mantelet. La feuillure est moins épaisse sur le seuillet.

Gaillard. Pas de feuillure, puisqu'il n'y a pas de mantelet.

Mantelet. Il se compose de deux couches croisées de planches. La couche intérieure est verticale. La couche extérieure est horizontale et chacune des planches qui la compose est en alignement avec la virure du bordé correspondante.

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Img45410

La couche extérieure est celle qui s'appui sur la feuillure.

Affûts.

En contreplaqué massif ? Eh non ! au 1/23e, tu vas les faire comme dans la réalité. Twisted Evil

Voila la proportion affût /canon :

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 1-img340

et le détail des affûts :

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 1-img341

Tu remarqueras que la flasque est en deux parties.

Tu te sens d'attaque ?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

Message par Inetout Mer 6 Mai 2020 - 20:00

Wahouuu, mais pourquoi j’ai posté mon poste de combat!!!! Je suis masochiste!!! Non je déconne. Force est de constater que tu mets la barre haute et tu n’es pas avare de conseils; je me dois donc de relever le défi; je vais tenter d’être à la hauteur; un grand merci pour ce temps que tu y as consacré. Les premières photos vendredi.
Merci !!!!!!
Inetout
Inetout

Messages : 1046
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 56
Localisation : près de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum