Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Remise en fonction d'un caseyeur

+2
Yoann
Antoine
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Empty Re: Remise en fonction d'un caseyeur

Message par Invité Ven 16 Avr 2021, 11:12

Jean Pascal, sur la photo d'Antoine, à qui je répondais, les tiges ne sont pas bien rectilignes, et j'ai pris ça pour des "bêtes" fils de fer et non des cordes à piano en acier trempé

En Belgique, bête ne veut pas dire idiot, un "bête truc" c'est un "simple truc"
Il est plus difficile de bien régler l'installation de deux câbles ou tiges rigides que d'une seule tringle, et comme tu n'es pas le seul à lire, j'ai opté pour la solution la plus simple et la plus facile à mettre en œuvre afin de mieux aider les débutants. Avec une seule corde à piano, je n'ai jamais eu de problème en 50 ans de modélisme naval. Par contre, j'installe la tringlerie avec deux chapes à clips ou à rotule. Ces chapes sont à visser et donc permettent l'ajustement de la longueur de tringle au 1/10e de mm

Avec des câbles, ok des ressorts, mais cela ne risque t'il pas de créer du mou dans la commande ?
Et comment le câble (métallique !?) est-il fixé au ressort ou au palonnier ? avec un nœud ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Empty Re: Remise en fonction d'un caseyeur

Message par Yoann Ven 16 Avr 2021, 11:39

Il y a toujours plusieurs bonnes solutions et il y a toujours mieux.

Je suppose ressort avec deux crochets de chaque côté avec plus ou moin de résistance. Comme ceux que l'on trouve dans des imprimantes ou autres.
Yoann
Yoann

Messages : 3063
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Empty Re: Remise en fonction d'un caseyeur

Message par Invité Ven 16 Avr 2021, 14:04

oui, Yoann, mais si il s'agit effectivement d'un câble métallique de par exemple 0,5mm de diamètre, comment attacher le ressort ? ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Empty Re: Remise en fonction d'un caseyeur

Message par Yoann Ven 16 Avr 2021, 14:18

Ça directement dans les crochets dans les trous je suppose ...j'imagine
Il faudrait que jean pascal nous montres une photo de son système
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Yoann
Yoann

Messages : 3063
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Empty Re: Remise en fonction d'un caseyeur

Message par jean pascal ducret Ven 16 Avr 2021, 14:32

Ok Albertus, les subtilités de la langue française se mêlant aux habitudes  des pays, enrichit non seulement la francophonie mais aussi ceux qui la pratiquent.
Mes câbles sont sertis  et brasés sur des ridoirs  et les ridoirs sont couplés à des ressorts qui vont dans les tous des bras des servos.
J'utilise cette méthode depuis des lustres pour le gouvernail mais aussi pour le réglage de la coulisse de Stepheson (marche avant et arrière par inversion  des excentriques de la distribution de la vapeur dans les cylindres). Cela permet , avec des poulies de renvoi de grouper le matériel RC dans un compartiment un peu éloigné.

J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 401
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Empty Re: Remise en fonction d'un caseyeur

Message par Antoine Sam 17 Avr 2021, 21:11

Bonjour,

En attendant de progresser sur la servocommande, j'ai modifié une seringue pour en faire une pompe à graisse adaptée à mon graisseur. Ca fonctionne plutôt bien, on sent facilement quand il y a assez de graisse, le piston rechigne à descendre.

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Img

Demain je passe sur l'électricité, et le montage du variateur.

Antoine

Antoine

Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Empty Re: Remise en fonction d'un caseyeur

Message par Invité Sam 17 Avr 2021, 23:11

super !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Empty Re: Remise en fonction d'un caseyeur

Message par michael Gloaguen Dim 18 Avr 2021, 10:48

cette seringue à graisse est à mettre dans trucs et astuces du forum.
Bien vu !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6821
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Empty Re: Remise en fonction d'un caseyeur

Message par Antoine Lun 19 Avr 2021, 08:42

Bonjour


Hier j'ai attaqué le câblage, avec une première déconvenue, à l'ouverture le variateur présente des traces d'oxydation sérieuses. Il n'a jamais pris l'humidité, j'en suis certain l'ayant acheté neuf. Je pense que le flux de soudure n'a pas été nettoyé quand ils ont soudé les fils et que le temps a fait le reste.
Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Img

J'ai donc dû nettoyer tout cela, et je vais maintenant faire le câblage de bout en bout.
Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Img


Antoine

Antoine

Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Empty Re: Remise en fonction d'un caseyeur

Message par michael Gloaguen Mar 20 Avr 2021, 10:41

Je te souhaite bien du courage Antoine.
N'hésite pas à nous faire part du procéder pour nettoyer ce genre matériel électronique ( détachant, acide ?)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6821
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Empty Re: Remise en fonction d'un caseyeur

Message par Antoine Ven 23 Avr 2021, 08:49

Bonjour,

Merci pour les encouragements.
Le nettoyage s'est fait à la tresse à dessouder, les résidus de flux secs sont ôtés avec un cure-dent puis le nettoyage est fini à l'alcool. J'ai ensuite ressoudé des fils neufs et re-nettoyage à l'alcool.
J'ai pu finir de maquetter le câblage et confectionner un support pour le variateur et le servo. J'ai alors connecté tout l'ensemble.
La bonne nouvelle c'est que tout fonctionne!
Cela m'a en revanche demandé plus de temps qu'escompté.
Je dois encore m'occuper du maintien des fils, puis de dérouler proprement le fil d'antenne le tour de la coque, et la partie "câblage" sera effectuée.

Antoine

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Img

Antoine

Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Empty Re: Remise en fonction d'un caseyeur

Message par Invité Ven 23 Avr 2021, 10:04

Attention à l'installation des guignols de gouvernail :
tous les éléments doivent être parallèles et perpendiculaires avec le safran dans l'axe du bateau au risque de ne pas avoir le même débattement vers la droite ou vers la gauche
le choix du trou à utiliser dans le guignol pur y passer la tringle de commande déterminera l'ampleur du mouvement et donc le débattement du safran
La valeur maximum est de 35° de chaque coté pour obtenir le maximum d'effet de rotation. Au delà de 40° ça freine le bateau.
Pour accentuer l'effet du safran, on installe un safran compensé ou un safran Becker

Les grands navires virent avec 5 ou 10° maximum, au delà le moteur chauffe, le navire gîte et on risque d'endommager la timonerie

A noter qu'en arrière, le safran n'est presque d'aucune utilité, on utilise alors les propulseurs latéraux si on veut culer de plusieurs mètres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Empty Re: Remise en fonction d'un caseyeur

Message par Antoine Sam 01 Mai 2021, 20:43

Bonjour,

J'ai fini de m'occuper de la partie technique : fixation des batteries, rangement des fils, et réglage du gouvernail. J'ai fait faire à l'antenne le tour du bateau.
A venir, test de flottaison!

Antoine

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Img

Antoine

Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Empty Re: Remise en fonction d'un caseyeur

Message par michael Gloaguen Dim 02 Mai 2021, 20:54

c'est propre et bien rangé , bravo Antoine

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6821
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Empty Re: Remise en fonction d'un caseyeur

Message par Yoann Lun 03 Mai 2021, 11:48

On attend de voir flotter Smile
Yoann
Yoann

Messages : 3063
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Empty Re: Remise en fonction d'un caseyeur

Message par Antoine Lun 03 Mai 2021, 20:18

Bonjour,

Et voilà c'est chose faite, il flotte et surtout semble étanche. Le bac à douche est limité pour faire des essais mais mes douleurs m'ont fait renoncer à aller plus loin.
En attendant j'ai confectionné un chargeur pour les batteries et adapté un chargeur pour la télécommande.
Tant que j'y suis je me demande si je ne vais pas mettre des petites diodes dans les feux de navigation...

Antoine

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Img

Antoine

Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Empty Re: Remise en fonction d'un caseyeur

Message par kangoo91 Lun 03 Mai 2021, 21:00

Il semble déjà bien enfoncé de la poupe. J'espère que tu n'as pas trop de poids à y ajouter.
Après, c'est juste une impression avec la photo  Very Happy

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10988
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Empty Re: Remise en fonction d'un caseyeur

Message par Invité Lun 03 Mai 2021, 23:28

Pour lester le bateau, j'ai oublié de te dire que le poids principal doit se trouver au plus bas, de manière à abaisser au maximum le centre de gravité.
Au départ de pêche, le niveau de l'eau doit être le long de la ligne de flottaison, légèrement plus bas :
en effet, lorsque le bateau reviendra de pêche il sera un peu plus lourd : le poids du poisson compense le carburant brûlé et la glace fondue, la différence ne sera pas énorme.
En modélisme, le niveau ne changera pas.
Revenons à ce que je disais, le lestage du modèle. Il est beaucoup plus facile de répartir le lest entre l'avant et l'arrière du bateau jusqu'à ce que la ligne de flottaison soit bien parallèle avec la surface de l'eau... mais ce n'est pas une bonne idée : en effet, lesté comme ça le bateau sera moins maniable pour virer. En plaçant le lest le plus possible vers le centre du bateau, l'inertie sera moins forte et le bateau répondra beaucoup mieux au gouvernail. les 80% du lest nécessaire doivent donc se trouver au centre du bateau, le reste étant réparti entre l'avant et l'arrière. Et là aussi une astuce : il faut qu'à l'arrêt le bateau pique très légèrement du nez, car en route, sous l'effet du couple et de la vitesse, la poupe va s'enfoncer. Ainsi, le bateau de retrouvera bien horizontal et donnera moins l'impression de flotter comme un bouchon. Encore un détail : il ne faut pas s'attendre à ce qu'un bateau soit aussi manœuvrant en reculant (en "culant", en langage marin). Les bateaux qui ont besoin de précision en marche arrière se servent de propulseur d'étrave pour orienter le bateau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Empty Re: Remise en fonction d'un caseyeur

Message par michael Gloaguen Mar 04 Mai 2021, 09:50

trés intéressant Albert , merci.
La saison de la sardine commence en juin .il n'est pas rare d'embarquer jusqu'à 15 tonnes à bord.
L'assiette s'en trouve modifiée , Je ferais des photos , avant-aprés . Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6821
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Empty Re: Remise en fonction d'un caseyeur

Message par Antoine Mar 04 Mai 2021, 14:03

Bonjour,

Je me suis rendu au bord du bassin tantôt, en dépit d'une météo plutôt agitée, afin d'effectuer quelques tests. La flottaison n'est pas mal, la manoeuvre également. Le bateau a bien tenu l'eau, et pas une goutte d'eau à l'intérieur.
Là où je suis moins satisfait, c'est la progressivité de la propulsion : à très faible régime le bateau fait du sur place et en poussant le levier vers l'avant, brutalement il va très/trop vite par rapport à son échelle, évidemment. Entre les deux, difficile de doser. Le vent violent et en rafale n'arrangeait pas les choses...

Antoine

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Img

Antoine

Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Empty Re: Remise en fonction d'un caseyeur

Message par Alain Degny Mar 04 Mai 2021, 14:34

Tu as mis les feux de signalisation, comme prévu ?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Empty Re: Remise en fonction d'un caseyeur

Message par Invité Mar 04 Mai 2021, 19:20

mauvaise hélice ou mauvais variateur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Empty Re: Remise en fonction d'un caseyeur

Message par Antoine Mar 04 Mai 2021, 20:55

Bonsoir

J'ai commencé à câbler des petites loupiotes, et fait le plus délicat. Je n'ai en revanche pas fini le câblage, et du coup les fils ont été laissés "en l'air" lors de cet essai. Il va falloir que je termine.

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Img

Le variateur fonctionne de façon assez progressive, à l'oreille tout du moins. L'hélice, j'avoue ne point me rappeler où je l'ai obtenue, était-ce celle du kit de l'époque ou bien l'avais-je remplacée par une pièce de marque Graupner ou Robbe? Elle est en plastique, possède trois pale, et visuellement je ne trouve rien à lui reprocher.
(j'étais entre deux couches de peinture au moment de prendre la photo, d'où l'aspect du marron)

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Img

Antoine

Antoine

Messages : 80
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Empty Re: Remise en fonction d'un caseyeur

Message par Invité Mer 05 Mai 2021, 00:56

le variateur peut être progressif quand l'hélice n'est pas freinée et démarrer brusquement lorsque l'hélice est freinée dans l'eau
je suppose que non raccordée au moteur l'hélice ne force pas et tourne vraiment librement (graisse trop épaisse ? mais cela m'étonnerait, après quelques minutes de fonctionnement la graisse silicone se fluidifie (du moins la mienne, que j'ai achetée chez Robbe)
le moteur Speed n'est pas le top pour un bateau léger qui doit naviguer lentement, il n'y a pas énormément de spires, il est plutôt vif. Faudrait pouvoir l'essayer avec un réducteur L'idéal lorsque tu fera un autre petit bateau serait d'investir dans un moteur outrunner brushless 1000Kv en 2S, ou pour un plus grand bateau un outrunner 800Kv en 3S, pour une vedette un outrunner 1000 en 3S

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Empty Re: Remise en fonction d'un caseyeur

Message par Yoann Mer 05 Mai 2021, 01:14

Je vais essayer de dire des trucs ...
Est ce qu'il ne pourrais pas baisser l'alimentation d'entré du variateur ?
En branchent en série les lumières ou je sais pas quoi avant... la vitesse serai réduite et la pente d'accélération aussi ...
Ou en sorti ...
?
Yoann
Yoann

Messages : 3063
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Empty Re: Remise en fonction d'un caseyeur

Message par Invité Mer 05 Mai 2021, 08:05

le variateur module la vitesse par découpage, on n'en est plus aux variateurs à résistance. Il y a des variateurs doux et des variateurs secs, et il y a des moteurs qui, par la conception et le bobinage du rotor, démarreront progressivement ou brutalement. Il y a des hélices de vitesse (comme celle montée sur ce bateau) qui demandent un certain régime (une tripales serait mieux adaptée à ce bateau), il y a des constructions qui permettent plus de force ou plus de puissance (inclinaison de l'arbre d'hélice), il y a des coque lentes à mettre en erre etc etc.
l'ajout d'alooules sur le même accu va simplement décharger celui-ci plus rapidement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction d'un caseyeur - Page 2 Empty Re: Remise en fonction d'un caseyeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum